Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4799 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7997  7998  7999  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°59562907
Requiem
Posté le 22-04-2020 à 12:30:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :

tu as estimé la surperformance venant de tes apports et de l'utilisation de ton levier ? (qui ne vient donc pas "purement" du stock-picking).

le 5 ne donnerait pas comme conclusion qu'il faut alléger de temps en temps pour renforcer ensuite vu que ca fluctue ?

2) quid d'une remontée des taux ? ca te semble impossible ? et dans ce cas, ne vas-tu pas te retrouver à sous performer ?

3) tu as une perf par pays ? notamment Chine, j'aimerais bien voir les résultats

10) je suis plutôt d'accord après négliger le résultat au profit du CA me semble quand même dangereux, surtout si on va vers une récession et une impossibilité d'arriver à la profitabilité (arbres des GAFAM qui cache la forêt selon moi)

11) bien trop tôt pour juger

Ton approche est bonne mais souvent les conclusions ultra court termistes. Attention je dis  :D

Mais quand il sous-performera, si évidemment ça arrive, on aura plus ces longs pavés pour tenter de convaincre épargne que sa solution est la meilleure :o

mood
Publicité
Posté le 22-04-2020 à 12:30:36  profilanswer

n°59562924
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2020 à 12:32:40  answer

Requiem a écrit :

Mais quand il sous-performera, si évidemment ça arrive, on aura plus ces longs pavés pour tenter de convaincre épargne que sa solution est la meilleure :o

Je ne veux convaincre personne, je répondais juste aux questions. Je suis convaincu qu'un investissement régulier en ETF est de loin la meilleure solution de long-terme pour la plupart des épargnants. :jap:

n°59563045
ferdi mcne​al
Posté le 22-04-2020 à 12:47:37  profilanswer

Question de débutant (je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ta phrase) ; est-ce que ça signifie que les boites qui versent des dividendes détruisent la valeur de leur action d'après toi, par rapport à celles qui n'en versent pas ? Si oui, ça signifie que la stratégie "dividend aristocrats" ne te parait pas solide ?

Merci d'avance pour ta réponse.  

n°59563238
chillance
Posté le 22-04-2020 à 13:08:03  profilanswer

Salut,
Quelles sont les solutions pour protéger son épargne de l'inflation ?  
La rentabilité des fonds € sont désormais trop faible pour garantir cela.
Est-ce qu'il existe un etf qui suit des obligations dont le rendement est similaire à celui de l'inflation ?

n°59563249
-Patrick-
Posté le 22-04-2020 à 13:09:52  profilanswer

les actions les actions les actions

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59563373
Lolo_hfr
Posté le 22-04-2020 à 13:23:18  profilanswer

Deux ans pour te rendre compte de cette évidence ?  [:clooney24] Tu n'es pas un rapide.

On comprend mieux pourquoi il t'a fallu 20 ans pour comprendre que la bourse devait faire partie de tes placements :D

n°59563394
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2020 à 13:25:52  answer

ferdi mcneal a écrit :

Question de débutant (je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ta phrase) ; est-ce que ça signifie que les boites qui versent des dividendes détruisent la valeur de leur action d'après toi, par rapport à celles qui n'en versent pas ? Si oui, ça signifie que la stratégie "dividend aristocrats" ne te parait pas solide ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Beaucoup de gens sélectionnent leurs actions en exigeant un dividend yield (dividende annuel par action / cours de l'action) supérieur à un certain niveau : 4% ou 5%, par exemple.

Ce mode de sélection crée de gros biais néfastes pour la performance :

1) Les entreprises innovantes qui expliquent largement la croissance des indices boursiers ces 2 dernières décennies versent peu ou pas de dividendes, car elles utilisent leurs profits pour financer leurs projets. C'est dans l'intérêt de leurs actionnaires, si le TRI de ces projets est supérieur au rendement total que l'actionnaire pourrait avoir sur les dividendes versés, en les investissant dans leur marché. Dans le cas de bonnes entreprises comme les GAFAM ces dernières années, cette condition est bien vérifiée (= les GAFAM progressent plus vite que le marché en moyenne).

2) Au contraire, les entreprises matures qui n'ont pas besoin de beaucoup innover ou d'investir dans de nouveaux projets peuvent verser de bons dividendes à leurs actionnaires. Mais leur croissance est assez faible.

3) Enfin, les entreprises déclinantes sont confrontées à l'incertitude du marché sur la pérennité de leurs dividendes, ce qui fait baisser leur cours. Mécaniquement, leur dividend yield augmente (puisque le dénominateur baisse), jusqu'à atteindre des niveaux optiquement attractifs pour les investisseurs. Mais sur la durée ces entreprises vont détruire de la valeur.

Donc l'application d'un filtre sur le dividend yield peut conduire à une sélection adverse d'entreprises matures voire déclinantes, et à l'élimination des valeurs de croissance : par rapport à l'indice, c'est un énorme handicap.

Je n'utilise pas de critère de dividend yield pour mon stock-picking. Je me concentre sur l'espérance de rendement total (total return = croissance du cours + dividende). Je n'utilise les données de dividendes que dans le cadre d'approches dividend growth, et toujours en combinaison avec d'autres indicateurs (notamment croissance).

Une stratégie dividend aristocrats se focalise sur la continuité et la croissance des dividendes, et permet donc de choisir a priori des valeurs solides. Mais il faut s'en méfier car elle conduit aussi à l'exclusion de valeurs de croissance très performantes, ne versant pas encore de dividendes.

n°59563410
gusano
Posté le 22-04-2020 à 13:27:43  profilanswer

chillance a écrit :

Salut,
Quelles sont les solutions pour protéger son épargne de l'inflation ?
La rentabilité des fonds € sont désormais trop faible pour garantir cela.
Est-ce qu'il existe un etf qui suit des obligations dont le rendement est similaire à celui de l'inflation ?

Tu seras peut-être intéressé par la discussion d'il y a quelques jours entre nobuko-san, Lookoom et scipion8 sur le topic bourse : ça commence là : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59393250

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 22-04-2020 à 13:29:04
n°59563436
Lolo_hfr
Posté le 22-04-2020 à 13:30:14  profilanswer

Tout à fait, car la plupart des épargnants ne souhaitent pas que ça devienne leur principale occupation  :jap:  

Dans ton cas (vivant dans une no go zone), ça peut tout à fait se comprendre. Juste, tu devrais éviter de minimiser le temps que tu y passes, pour ne pas induire en erreur  ;)

n°59563462
ferdi mcne​al
Posté le 22-04-2020 à 13:32:39  profilanswer

Merci pour cette réponse didactique et complète.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-04-2020 à 13:32:39  profilanswer

n°59563662
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 22-04-2020 à 13:54:51  profilanswer

Suite et fin  :o  

Contexte : la participation et l'abondement ayant été versés, je dispose de 50K€ à allouer rapidement sur les marchés financiers.
Contraintes : seulement quatre supports de placement, à savoir un fonds Monétaire, un fonds Obligataire Crossover Monde, un fonds Multi-Actifs Monde et un fonds Actions Monde.
Modèle : prospectif, qui repose sur une modélisation mathématiques des séries de rentabilités des fonds, ainsi que sur la modélisation de l'interdépendance entre les séries.
Calibration du modèle :

• pour le fonds Monétaire, la période quotidienne du 15/12/2011 au 20/04/2020 (soit tout l'historique du fonds);
  • pour le fonds Obligataire Crossover Monde, la période quotidienne du 17/12/2011 au 03/04/2020 (soit tout l'historique du fonds);
  • pour le fonds Multi-Actifs Monde, la période quotidienne du 02/10/2017 au 20/04/2020 (soit tout l'historique du fonds);
  • pour le fonds Actions Monde, la période quotidienne du 24/07/2012 au 20/04/2020 (soit tout l'historique du fonds);

Paramètres implicites du modèle modifiés en fonction de mes anticipations :

• pour le fonds Monétaire, -0,40% de performance annuelle pour 0,05% de volatilité annuelle (contre -0,10% de performance annuelle auparavant);
  • pour le fonds Obligataire Crossover Monde, +1,00% de performance annuelle pour 5,00% de volatilité annuelle, avec un coefficient d'aplatissement des rentabilités de 17,529 (contre +8,01% de performance annuelle et 2,33% de volatilité annuelle auparavant).

Paramètres de simulations :

• Horizon d'étude fixé à 1 an,
  • Aucun rebalancement envisagé sur la période investie,
  • Allocations de 10% en 10% sur chacun des quatre fonds, soit 1 000 portefeuilles différents simulés,
  • 10 000 simulations sur chacun des 1 000 portefeuilles,
  • Pas de frais courants annuels (car inclus dans les valorisations des fonds modélisés),
  • Indicateurs calculés à horizon d'étude sur les portefeuilles simulés : performance annuelle (avec déciles), volatilité annuelle (avec déciles), ratio de Sharpe (avec déciles), VaR 95% et 99% annuelle, CVaR 95% et 99% annuelle.

Résultats de simulations (1000 allocations de portefeuilles) :
https://imgur.com/7XpstUo.jpghttps://i.imgur.com/8kvhDMs.jpghttps://imgur.com/t44g0CJ.jpg

• 70% fonds Obligataire Crossover, 10% fonds Actions Monde et 20% fonds Monétaire concernant l'allocation optimale en terme de ratio de Sharpe, avec +0,83% de performance moyenne annuelle (premier décile à -5,17%, deuxième décile à -3,08%, troisième décile à -1,73%, quatrième décile à -0,49%, cinquième décile à +0,71% sixième décile à +1,92%, septième décile à +3,18%, huitième décile à +4,75%, neuvième décile à +7,02% et dixième décile à +26,14%) et 4,25% de volatilité annuelle, avec une VaR 95% (respectivement 99%) annuelle qui ressort à -6,92% (respectivement -9,83%) et une CVaR 95% (respectivement 99%) annuelle qui ressort à -8,78% (respectivement -11,76%).

Très probablement l'allocation qui va être mise en oeuvre pour l'année à venir, avec réajustements si nécessaire (forts mouvements de marchés par exemple).  :hello:  

n°59563707
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-04-2020 à 13:58:37  profilanswer

stephaneF a écrit :

Je mets ici le revenus que j'ai reçu de Corum Origin sur un an.
On verra dans les prochains mois de combien ça baisse. Je remettrai le graphique.

https://img.super-h.fr/images/Captu [...] 752f6c.png

Tu as fait ta déclaration IR ?

Bon courage frer :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59563738
nico6259
Posté le 22-04-2020 à 14:01:53  profilanswer

Tu devrais créer ton fonds comme frer Glandoll :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59563836
ironpanda
Posté le 22-04-2020 à 14:13:42  profilanswer

Il a déjà dit que son rêve serait de créer de l'alpha régulièrement et de vendre son portefeuille comme un ETF à GMK :o

n°59563846
kimmeria
Posté le 22-04-2020 à 14:14:22  profilanswer

Ton approche est intéressante, mais il est curieux tout de même que tu reconnaisses à LooKooM son statut d'expert de la gestion de fortune, tout en allant contre ses recommandations.

Je cite LooKooM de tête, mais un ETF World sans market timing est la meilleure stratégie patrimoniale pour ne pas sous-performer le marché sur le long terme avec un portefeuille boursier < 2M€. C'est le meilleur couple risque/rendement et le meilleur ratio performance/bande passante intellectuelle. Du coup, tu es banquier central et gestionnaire de fortune aussi ?  :D

Edit :
Je n'avais pas vu ton message d'après  
Mais ma remarque reste néanmoins valable.

Message cité 4 fois
Message édité par kimmeria le 22-04-2020 à 14:16:05
n°59563890
Celos
Posté le 22-04-2020 à 14:18:36  profilanswer

Je vais poser ma question ici vu que sur le topic invest immo j'ai pas eu de réponses.

Je voudrai pleurer devant mon Pinel.

Quelqu'un a un excel déjà tout prêt à compléter pour vérifier le rendement de son Pinel, voire se projeter (theorie vs réalité).

Merci.

n°59563901
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 22-04-2020 à 14:19:50  profilanswer

[:seikishikimeikaihaha:5]  

Total des +/- values latentes - 7,40 € (-0,40 %)

Ça remonte  [:sir_knumskull]

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°59563920
runge-kutt​a
Posté le 22-04-2020 à 14:21:11  profilanswer

Une petite question Assurance-Vie, je traine une AV Vivaccio qui a + de 12 ans, qui est bien chargée et toujours alimentée par mes parents régulièrements via des versements programmés mensuels.

Il y a un moyen de la transférer sur EasyBourse (il y a une 40 aine d'ETF de proposés) ? Il y a des gens qui ont tenté le move ?

n°59563991
adel teiki
Posté le 22-04-2020 à 14:28:28  profilanswer

Salut,

Probablement pas possible car ton contrat Vivaccio est déjà multisupport.
Le transfert "Fourgous" est réservé au passage d'un contrat fonds euro simple vers un contrat multisupport.
https://www.capital.fr/votre-argent [...] us-1337791

n°59563998
nico6259
Posté le 22-04-2020 à 14:29:08  profilanswer

Celos a écrit :

Je vais poser ma question ici vu que sur le topic invest immo j'ai pas eu de réponses.

Je voudrai pleurer devant mon Pinel.

Quelqu'un a un excel déjà tout prêt à compléter pour vérifier le rendement de son Pinel, voire se projeter (theorie vs réalité).

Merci.

J'ai publié récemment sur le sujet et il y a le fichier Excel de la simu dedans.

---------------
n°59564127
yohips83
Posté le 22-04-2020 à 14:40:16  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai publié récemment sur le sujet et il y a le fichier Excel de la simu dedans.

Dans la mise en forme conditionnelle, t'as mis uniquement des nuances de rouge du coup ?  :o

n°59564209
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2020 à 14:47:27  answer

kimmeria a écrit :

Ton approche est intéressante, mais il est curieux tout de même que tu reconnaisses à LooKooM son statut d'expert de la gestion de fortune, tout en allant contre ses recommandations.

Je cite LooKooM de tête, mais un ETF World sans market timing est la meilleure stratégie patrimoniale pour ne pas sous-performer le marché sur le long terme avec un portefeuille boursier < 2M€. C'est le meilleur couple risque/rendement et le meilleur ratio performance/bande passante intellectuelle. Du coup, tu es banquier central et gestionnaire de fortune aussi ?  :D

Ce que tu appelles consommation de "bande passante intellectuelle", je le vois comme un apprentissage, un développement intellectuel. Bien sûr cela prend du temps : c'est donc une question de goût pour l'analyse et d'intérêt pour l'économie et les marchés financiers.

Dans mon cas ces 2 conditions sont remplies, mais au bout du compte, c'est seulement la performance (ajustée du risque), sur la durée, qui déterminera si mon choix est le bon ou non : si je surperforme, même faiblement, alors cela aura valu le coup (mon portefeuille atteint une taille pour laquelle le point de performance en plus ou moins commence à valoir cher) ; si je sous-performe, il faudra analyser si c'est dû à des erreurs que je peux identifier et corriger, ou si ça dépasse ma compréhension. Dans le second cas, il me faudra alors passer en full ETF.

Cela qui est sûr, c'est que si j'étais en full ETF, j'abandonnerais toute ambition de développer une compétence de gestion boursière. Avoir un portefeuille ultra-diversifié de titres vifs, c'est une façon de garder une "option" sur cette possibilité, sans prendre un gros risque de sous-performance.

Pour des grandes fortunes, qui n'ont pas cette ambition et ont d'autres occupations, l'équation est clairement différente et les conseils habituels de LooKooM sans doute appropriés. Idem pour la masse des épargnants qui n'ont pas d'intérêt particulier pour l'analyse financière ou les marchés. Donc dans la plupart des cas, l'investissement régulier en ETF (World) est clairement la meilleure stratégie.

n°59564219
r06
Posté le 22-04-2020 à 14:48:19  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je cite LooKooM de tête, mais un ETF World sans market timing est la meilleure stratégie patrimoniale pour ne pas sous-performer le marché sur le long terme avec un portefeuille boursier < 2M€. C'est le meilleur couple risque/rendement et le meilleur ratio performance/bande passante intellectuelle. Du coup, tu es banquier central et gestionnaire de fortune aussi ? :D

Edit :

Tu sais que les experts n'ont pas toujours raison ? Des fois ils sont même pas forcément d'accord entre eux. :D :o

n°59564236
blog
Posté le 22-04-2020 à 14:49:41  profilanswer

:hello:  
Je viens d'ouvrir une av Linxea Avenir, chez Linxea,  et j'ai fait la répartition des fonds  à l'ouverture.
Je n'ai pas trouvé l'ETF MSCI World WR (LU1681043599 ) par contre j'ai trouvé Amundi MSCI World DR (LU1437016972). Je m'en ballec, ou je fais un arbitrage vers une autre Uc plus tard ?( j'ai mis le minimum requis, 500 euros  :whistle: )

n°59564273
-Patrick-
Posté le 22-04-2020 à 14:52:50  profilanswer

dans cette hypothèse tu ferai un mix ETF physique/synthétique ?  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59564276
nico6259
Posté le 22-04-2020 à 14:52:55  profilanswer

yohips83 a écrit :

Dans la mise en forme conditionnelle, t'as mis uniquement des nuances de rouge du coup ?  :o

Y'a pas mal de rouge effectivement :o

---------------
n°59564298
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2020 à 14:54:35  answer

-Patrick- a écrit :

dans cette hypothèse tu ferai un mix ETF physique/synthétique ?  

Oui, probablement, et en diversifiant un peu les émetteurs.

n°59564300
Celos
Posté le 22-04-2020 à 14:54:52  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai filtré sur ton pseudo et pinel, et je ne trouve pas le fichier excel.

Et en filtrer sur ton pseudo, c'est mission impossible  :sweat:  

Une idée sur la date à peu près ?

n°59564325
chillance
Posté le 22-04-2020 à 14:56:24  profilanswer

gusano a écrit :

Tu seras peut-être intéressé par la discussion d'il y a quelques jours entre nobuko-san, Lookoom et scipion8 sur le topic bourse : ça commence là : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59393250

Merci beaucoup, mais malheureusement les etf mentionnées ne sont pas elligible au PEA. Du coup c'est à conserver dans un CTO et avec la fiscalité que l'on connait, pas sur que ce soit plus rentable qu'une AV 100% fond €.
Reste donc l'achat en direct d'obligation au trésor mais :
- pas très liquide (il faut attendre la fin de l'échance de l'obligation)
- je n'ai aucune idée de la fiscalité, ni des frais

Message édité par chillance le 22-04-2020 à 14:57:26
n°59564375
glandoll
Posté le 22-04-2020 à 15:00:45  profilanswer

proba 21% d'arriver ceci dit  :o

n°59564482
stephaneF
Posté le 22-04-2020 à 15:08:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu as fait ta déclaration IR ?

Bon courage frer :o

Non, j'ai rien reçu encore de la part de mes SCPI.
C'est fait toi ?

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59564491
aya
Posté le 22-04-2020 à 15:08:58  profilanswer

Celos a écrit :

J'ai filtré sur ton pseudo et pinel, et je ne trouve pas le fichier excel.

Et en filtrer sur ton pseudo, c'est mission impossible  :sweat:  

Une idée sur la date à peu près ?

L'article : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] ison-lmnp/
Le fichier Excel : https://mega.nz/file/y9hVkTpC#G11oO [...] wdcbhS3sgw

n°59564598
nico6259
Posté le 22-04-2020 à 15:16:37  profilanswer

stephaneF a écrit :

C'est fait toi ?

J'ai reçu 2 SCPI sur 3.
Immorente a des immeubles à l'étranger, faut remplir une annexe en plus de la 2044 :o

---------------
n°59564696
PsykOoO
Posté le 22-04-2020 à 15:23:25  profilanswer

stephaneF a écrit :

C'est fait toi ?

J'attends Corum pour le faire.  :o

n°59564718
Celos
Posté le 22-04-2020 à 15:25:24  profilanswer

n°59564740
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 22-04-2020 à 15:27:51  profilanswer

kimmeria a écrit :

Edit :

kimmeria a écrit :

Mais ma remarque reste néanmoins valable.

Comme il l’a répondu, son type d’approche ne s’adresse pas à Josiane !!

Pour celui qui a tendance à suivre son CGP, un combo fond€/ETF Wolrd sera toujours le meilleurs choix (<2M€ comme tu le précise) dans l’optique investissement sans prise de tête.

La, on est dans le cas d’une personne pour qui l’investissement est aussi importante que la culture bio pour un membre de Greenpeace !
Il faut déjà un bon capital (au moins 2M€) et avec un gros budjet de risque (50%) pour que la part en action fasse dans les 1M€ pour justifier les frais de 500+ lignes !

Les deux approches sont donc valables, elles ne s’adressent tout simplement pas aux mêmes personnes !

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 22-04-2020 à 15:28:29
n°59565785
kimmeria
Posté le 22-04-2020 à 16:57:59  profilanswer

aldayo a écrit :

Comme il l’a répondu, son type d’approche ne s’adresse pas à Josiane !!

Pour celui qui a tendance à suivre son CGP, un combo fond€/ETF Wolrd sera toujours le meilleurs choix (<2M€ comme tu le précise) dans l’optique investissement sans prise de tête.

La, on est dans le cas d’une personne pour qui l’investissement est aussi importante que la culture bio pour un membre de Greenpeace !
Il faut déjà un bon capital (au moins 2M€) et avec un gros budjet de risque (50%) pour que la part en action fasse dans les 1M€ pour justifier les frais de 500+ lignes !

Les deux approches sont donc valables, elles ne s’adressent tout simplement pas aux mêmes personnes !

Si mes souvenirs sont bons, LooKooM n'a jamais mentionné une quelconque "passion" ou "volonté de culture" pour le trading qui entrerai dans l'équation. Il avait donné la limite des ~2M€ (sur des actifs risqués, donc au moins 2 à 10 fois plus en patrimoine total), parce que les véhicules d'investissement et les outils d'optimisation ne changent quasiment pas jusqu'à ce niveau d'investissement. C'est seulement au-delà de ce niveau qu'il commence à y avoir du sens à explorer d'autres stratégies, souvent via une banque privée (une vraie, pas celle du CIC hein  :D) qui va apporter une vraie valeur ajoutée particulièrement sur l'aspect optimisation fiscale, permettant éventuellement d'avoir une perf long terme un peu supérieure à un simple ETF World sur AV/CTO.

Néanmoins, la croyance de l'homme qui bat le marché à long terme uniquement avec du stock picking reste une croyance. Même les top gérants de fonds avec des top équipes et des outils inaccessibles pour les particuliers (et inaccessibles aussi pour un banquier central consultant freelance qui passe sa vie dans des hôtels) n'arrivent pas à battre le marché au-delà d'une période de quelques années. Il faut accepter cette idée, et éventuellement se laisser une part de patrimoine en "bac à sable" pour assouvir son besoin de "jeu" et d'adrénaline, mais cela devrait rester très marginal dans la stratégie patrimoniale globale.

En résumé, <2M€ il n'y a qu'une seule approche valable pour maximiser le couple rendement net / risque et le ratio performance / banque passante intellectuelle : ETF World sans market timing.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 22-04-2020 à 17:02:35
n°59565881
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 22-04-2020 à 17:08:02  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Suite et fin  :o  

Contexte : la participation et l'abondement ayant été versés, je dispose de 50K€ à allouer rapidement sur les marchés financiers.
Contraintes : seulement quatre supports de placement, à savoir un fonds Monétaire, un fonds Obligataire Crossover Monde, un fonds Multi-Actifs Monde et un fonds Actions Monde.
Modèle : prospectif, qui repose sur une modélisation mathématiques des séries de rentabilités des fonds, ainsi que sur la modélisation de l'interdépendance entre les séries.
Calibration du modèle :

• pour le fonds Monétaire, la période quotidienne du 15/12/2011 au 20/04/2020 (soit tout l'historique du fonds);
  • pour le fonds Obligataire Crossover Monde, la période quotidienne du 17/12/2011 au 03/04/2020 (soit tout l'historique du fonds);
  • pour le fonds Multi-Actifs Monde, la période quotidienne du 02/10/2017 au 20/04/2020 (soit tout l'historique du fonds);
  • pour le fonds Actions Monde, la période quotidienne du 24/07/2012 au 20/04/2020 (soit tout l'historique du fonds);

Paramètres implicites du modèle modifiés en fonction de mes anticipations :

• pour le fonds Monétaire, -0,40% de performance annuelle pour 0,05% de volatilité annuelle (contre -0,10% de performance annuelle auparavant);
  • pour le fonds Obligataire Crossover Monde, +1,00% de performance annuelle pour 5,00% de volatilité annuelle, avec un coefficient d'aplatissement des rentabilités de 17,529 (contre +8,01% de performance annuelle et 2,33% de volatilité annuelle auparavant).

Paramètres de simulations :

• Horizon d'étude fixé à 1 an,
  • Aucun rebalancement envisagé sur la période investie,
  • Allocations de 10% en 10% sur chacun des quatre fonds, soit 1 000 portefeuilles différents simulés,
  • 10 000 simulations sur chacun des 1 000 portefeuilles,
  • Pas de frais courants annuels (car inclus dans les valorisations des fonds modélisés),
  • Indicateurs calculés à horizon d'étude sur les portefeuilles simulés : performance annuelle (avec déciles), volatilité annuelle (avec déciles), ratio de Sharpe (avec déciles), VaR 95% et 99% annuelle, CVaR 95% et 99% annuelle.

Résultats de simulations (1000 allocations de portefeuilles) :
https://imgur.com/7XpstUo.jpghttps://i.imgur.com/8kvhDMs.jpghttps://imgur.com/t44g0CJ.jpg

• 70% fonds Obligataire Crossover, 10% fonds Actions Monde et 20% fonds Monétaire concernant l'allocation optimale en terme de ratio de Sharpe, avec +0,83% de performance moyenne annuelle (premier décile à -5,17%, deuxième décile à -3,08%, troisième décile à -1,73%, quatrième décile à -0,49%, cinquième décile à +0,71% sixième décile à +1,92%, septième décile à +3,18%, huitième décile à +4,75%, neuvième décile à +7,02% et dixième décile à +26,14%) et 4,25% de volatilité annuelle, avec une VaR 95% (respectivement 99%) annuelle qui ressort à -6,92% (respectivement -9,83%) et une CVaR 95% (respectivement 99%) annuelle qui ressort à -8,78% (respectivement -11,76%).

Très probablement l'allocation qui va être mise en oeuvre pour l'année à venir, avec réajustements si nécessaire (forts mouvements de marchés par exemple).  :hello:  

Putain ça fait du bien de voir autre chose que "eugneugneu full ETF World nobrain".

Bon le modèle est aussi solide que ses hypothèses, j'aurai peut être fait des simulations sous d'autres hypothèses avec des proba associées à chaque set d'hypothèses mais c'est déjà pas mal de boulot.

Tu as codé ça en quoi? Le format des graphs me dit rien

---------------
Sah Quel Plaisir
n°59565913
le pote
Day ON
Posté le 22-04-2020 à 17:11:25  profilanswer

Slynox a écrit :

Pour info, voici l'AV aux conditions avantageuses que m'a proposée la branche banque privée du CIC :  
- 200k de versement initial mini
- frais sur versement : 0,10% sur les UC, 2,5% sur la première tranche de 100k de fonds euro, 3% après
- Frais de gestion de 0,75% sur les UC. Pas de frais d'arbitrage :)
- 60% d'UC sur chaque versement mini depuis mars 2020
- perf du fonds euro en 2019 : 1,15% net + possibilité d'avoir un bonus de 0,5% si >50% d'UC.  1,80% en 2018

Concernant les UC il doit y en avoir à peu près 80, il y a les fonds les plus connus et les fonds maisons qui sont pas trop mauvais et pas trop cher (0,8 à 1%), même si je les suspecte d'être des fonds indiciels.  

Pour ce prix là vous avez un conseiller qui m'a semblé mieux connaître les produits financiers que les conseillers grand public que j'ai eu jusqu'à maintenant.  

Ils proposent aussi des AV avec d'autres assureurs, mais ça n'existe pas en gestion libre et les montants mini de souscription vont de 300k à 1M selon les offres. Il existe par exemple une offre de gestion "assistée" où un gérant vous appelle 1x/mois ou trimestre pour faire le point sur les UC  [:jojolafrisette]

Cette offre est une caricature du ridicule.

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°59566033
Pipould's
Posté le 22-04-2020 à 17:24:07  profilanswer

le pote a écrit :

Cette offre est une caricature du ridicule.

Le truc c'est que pour la Josianne de base qui a 2M ca va etre un bon plan !  [:pipould's:2]

n°59566036
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 22-04-2020 à 17:24:22  profilanswer

kimmeria a écrit :

Si mes souvenirs sont bons, LooKooM n'a jamais mentionné une quelconque "passion" ou "volonté de culture" pour le trading qui entrerai dans l'équation. Il avait donné la limite des ~2M€ (sur des actifs risqués, donc au moins 2 à 10 fois plus en patrimoine total), parce que les véhicules d'investissement et les outils d'optimisation ne changent quasiment pas jusqu'à ce niveau d'investissement. C'est seulement au-delà de ce niveau qu'il commence à y avoir du sens à explorer d'autres stratégies, souvent via une banque privée (une vraie, pas celle du CIC hein  :D) qui va apporter une vraie valeur ajoutée particulièrement sur l'aspect optimisation fiscale, permettant éventuellement d'avoir une perf long terme un peu supérieure à un simple ETF World sur AV/CTO.

Néanmoins, la croyance de l'homme qui bat le marché à long terme uniquement avec du stock picking reste une croyance. Même les top gérants de fonds avec des top équipes et des outils inaccessibles pour les particuliers (et inaccessibles aussi pour un banquier central consultant freelance qui passe sa vie dans des hôtels) n'arrivent pas à battre le marché au-delà d'une période de quelques années. Il faut accepter cette idée, et éventuellement se laisser une part de patrimoine en "bac à sable" pour assouvir son besoin de "jeu" et d'adrénaline, mais cela devrait rester très marginal dans la stratégie patrimoniale globale.

En résumé, <2M€ il n'y a qu'une seule approche valable pour maximiser le couple rendement net / risque et le ratio performance / banque passante intellectuelle : ETF World sans market timing.

C’est la que sa stratégie est différente : est-ce que le gain vaut les centaines d’heures de passées ?

Si ça lui plaît, pas de soucis, si il faut être rentable, non :D

Donc les deux approches sont vrais et pourtant, son approche n’est pas reproductible par une autre personne à l’identique (là où la stratégie ETF world marche pour n’importe qui)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7997  7998  7999  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)