| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in |
|---|---|
Flemmard_Curieux | Reprise du message précédent :
Merci le partage et la transparence sur l'exp perso Par contre quelque chose qui m'échappe : pourquoi utiliser le terme DCA pour une épargne mensuelle? Ça n'a pas vraiment de sens non? Ou alors quelque chose m'échappe. Le Dollar Cost Averaging c'est par opposition au lump sum. Le deal étant d'étaler l'investissement d'une somme d'argent (attendre) pour limiter le downside risk. C'est une forme de market timing, donné perdant statistiquement en terme de perfo (vs le lump sum) mais qui va dans le bon sens de nos biais psycho (limitant le risque de faire n'importe quoi en gros) Ce dont tu parles (comme beaucoup sur le topic), c'est une épargne investie à intervalles réguliers. Ce n'est pas un DCA car tu investis l'argent des qu'il est disponible, soit sous forme de lump sum. Ce serait une forme de DCA si tu avais par exemple décidé d'investir ton épargne mensuelle de façon hebdomadaire par tranche de 4/5. Ce n'est pas ton cas il me semble. Il n'y a que sur ce topic que je vois cet abus de language. C'est pas terrible car c'est la meilleure façon de embrouiller les lurkeurs...
Tu veux dire plutôt :
Car on a tout plein de données pour prouver à postériori qu'acheter maintenant est mieu qu'il y a 2 mois. Prédire le future on y arrive pas, mais le prédire le passé ça va on s'en sort Message cité 7 fois Message édité par Flemmard_Curieux le 07-04-2020 à 16:56:40 |
Publicité | Posté le 07-04-2020 à 16:50:56 ![]() ![]() |
LooKooM |
|
Suzebull |
|
Profil supprimé | Posté le 07-04-2020 à 17:37:08 ![]()
|
Flemmard_Curieux |
Yep j'ai vu ça. Je me suis dis qu'il était temps d'en rajouter une couche après 3 pages de frèrs qui parlent de leur DCA
Oui je me doute. Mais la phrase laissait sous entendre que tu faisais le constat a posteriori. Je suis évidement tout à fait d'accord avec le propos sinon
Sinon story of my life. Au cours du moins de mars la majeure partie de mon I&P est tombée (investi full actions), en plus d'une petite louche au milieu du mois. Malgré cette quantité importante de liquidités fraiches, ça n'a pas été suffisamment pour re-equillibrer mon budget action Du coup mon épargne mensuelle est tombée et est parti a 100% en actions (hier matin pour être précis), ça me permis d'être tout pile à l'équilibre, finalement je m'en sors sans trop devoir racheter de fond euros. Message cité 1 fois Message édité par Flemmard_Curieux le 07-04-2020 à 17:40:53 |
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 |
|
MightyEyeball |
|
Ashkaran Le Patron |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Pas d'inflation ni de déflation...mais une stagflation et la fin des marchés haussiers ?
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Publicité | Posté le 07-04-2020 à 18:58:40 ![]() ![]() |
-Patrick- |
--------------- Ma Chaine YouTobe |
Flemmard_Curieux |
Alors ton ami est bizarre, car vu que son flux vers les actions n'est pas changé, je ne vois pas en quoi son crédit lui permet d'assouvir son envie de timer le marché. Finalement il n'a pas fait de DCA sur son crédit. Il a juste emprunté pour placer sur un support sans risque, ce que beaucoup font d'ailleurs (le fameux crédit bourso PEL 2.5%). Il aurait fait un DCA, si il avait effectivement augmenté son flux mensuel vers les actions.
Après que l'acronyme soit en anglais, ou avec dollar et non Euro, ça ne me dérange pas spécialement. Je suis le premier a employer des anglicismes à tour de bras. Je tique juste quand les notions ne sont pas définies clairement. Message édité par Flemmard_Curieux le 07-04-2020 à 19:27:16 |
_-Sky-_ Sérieux, mais pas toujours... |
--------------- La sagesse n'est pas la femme du sage... |
lEAmas на зарееее |
--------------- Topic Haltéro |
lEAmas на зарееее |
--------------- Topic Haltéro |
Pipould's |
|
Flemmard_Curieux |
Sauf qu'une épargne financière mensuelle ne dit pas que tu met la même quantité quelque soit la valeur des actions. En tant que CDI cogipien, effectivement cette épargne est souvent la même tout les mois. Et c'est une chance, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Message cité 1 fois Message édité par Flemmard_Curieux le 07-04-2020 à 20:30:16 |
Ernest3540 |
|
jean019 | DCA, DCA... et pourquoi pas le VA "value averaging" plutôt ?
Message édité par jean019 le 07-04-2020 à 21:29:25 |
MightyEyeball |
|
Lolo_hfr |
Message cité 1 fois Message édité par Lolo_hfr le 07-04-2020 à 23:07:32 |
Lolo_hfr |
|
le pote Day ON |
--------------- Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle. |
vazyvite |
|
user629622 |
|
incassable |
|
ov3rflow How Do You Do, Fellow Kids? |
Message cité 1 fois Message édité par ov3rflow le 08-04-2020 à 08:56:42 |
asters | Pas vraiment calé, je m'en remet à vous.
--------------- --> Mon FeedBack <-- [url=http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=6&subcat=174&post=493126&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_pos |
Message cité 1 fois Message édité par nico6259 le 08-04-2020 à 09:41:31 --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Terox |
|
Ashkaran Le Patron |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse |
360no2 I am a free man! |
ça devient compliqué (ou ça restreint fortement le cercle de ses "proches" ) --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
LooKooM |
|
Agmoh ¯\_(ツ)_/¯ |
|
Germ@ine Un homme...malgré le pseudo! | Salut à tous,
--------------- La Faute à Voltaire, correction orthographique |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in | |