Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3981 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7920  7921  7922  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°59395759
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-04-2020 à 18:57:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Koolklem a écrit :

J'en avais bénéficié  :love:  

Cette blague quand on y repense [:clooney37]

Le pied que c'était quand on remplissait la case [:clooney40]

Mon frère aussi.
Alors que dans tous les cas il allait acheter. C'était un pur effet d'aubaine.
Pendant des années il n'a pas payé d'IR, et après il a râlé quand il a dû payer une misère (3k d'IR par an) et il veut défiscaliser [:clooney16]  alors qu'il est largement bénéficiaire du système (2 gosses toujours malades et puis l'éducation toussa).
 [:clooney16]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 06-04-2020 à 18:57:58  profilanswer

n°59395772
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-04-2020 à 18:59:18  profilanswer

gundam13 a écrit :

J'en entends parler de plus en plus, j'aimerais bien voir les "meilleurs" pour savoir quoi en tirer

C'est l'alloc ISR de Nalo qui a fait la meilleure perf de toutes les GP en 2019 : +32 % en profil 100 % actions.
Étonnant.
Ils sont juste sur des trackers ISR.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 06-04-2020 à 19:04:14

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59395796
calculusdi​fferentius
Posté le 06-04-2020 à 19:01:22  profilanswer

Bon je pense descendre H2O MB à 5% de mon épargne, je vends rien mais je concentrerait mes louches sur mes autres supports.

Ça fera plus pour le world

Sinon pour les ESG ya un article sur morningstar comme quoi les fonds ESG aurait mieux résister à la baisse que les autres fonds, le pourquoi je sais pas

Message édité par calculusdifferentius le 06-04-2020 à 19:03:06

---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°59395835
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 06-04-2020 à 19:04:32  profilanswer

yohips83 a écrit :

Bref je ne parierai pas sur un rebond hors du commun, on ne rattrapera jamais la perte.

9 mois post confinement, z'allez voir le débarquement des bébés COVID [:sark]
All in sur tout le business de matos pour les gnomes :o

n°59395945
JujuKek
Posté le 06-04-2020 à 19:12:44  profilanswer

jarviscok a écrit :

A quoi bon faire une demande papier pour un rachat partiel?  

Avance sur titre, rachat papier obligatoire.

n°59396002
yohips83
Posté le 06-04-2020 à 19:16:43  profilanswer

Azkron a écrit :

9 mois post confinement, z'allez voir le débarquement des bébés COVID [:sark]
All in sur tout le business de matos pour les gnomes :o

Moi j'dis, l'Etat va se refaire sur les procès en divorce après un confinement qui oblige à être collé H24  :D  

n°59396091
adel teiki
Posté le 06-04-2020 à 19:23:38  profilanswer

Oui, d'après les premiers chiffres sur les violences familiales depuis le début du confinement, je m'attends plus à un pic de divorces bien sales qu'à un pic de naissances. :o  

J'attends toujours mon virement, yohips. [:tokatine:8]

n°59396307
histiocyto​seX
Posté le 06-04-2020 à 19:41:18  profilanswer

Salut à tous, je me pose une petite question, quand on a une attitude lazy avec Fonds euros et ETF world sur AV et PEA, comment on fait quand on a atteint les 150 000 euros de versement sur PEA et les 70 000 euros sur le fonds euros de l'AV ?

n°59396313
Blackhawk8
Posté le 06-04-2020 à 19:42:10  profilanswer

Citation :

It's time to buy stocks - Morgan Stanley's Wilson

"Bear markets end with recessions, they don't begin with them,"

https://seekingalpha.com/news/35586 [...] eys-wilson

n°59396333
calculusdi​fferentius
Posté le 06-04-2020 à 19:43:45  profilanswer

histiocytoseX a écrit :

Salut à tous, je me pose une petite question, quand on a une attitude lazy avec Fonds euros et ETF world sur AV et PEA, comment on fait quand on a atteint les 150 000 euros de versement sur PEA et les 70 000 euros sur le fonds euros de l'AV ?

On ouvre une autre AV

---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
mood
Publicité
Posté le 06-04-2020 à 19:43:45  profilanswer

n°59396353
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2020 à 19:45:42  answer

histiocytoseX a écrit :

Il n'y a pas de plafond de versement en AV.

Et il reste aussi le CTO.

n°59396492
Ashkaran
Le Patron
Posté le 06-04-2020 à 20:01:09  profilanswer

histiocytoseX a écrit :

On part vite s'amuser avec le PEA pme  [:mooms:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°59396806
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 06-04-2020 à 20:33:09  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est l'alloc ISR de Nalo qui a fait la meilleure perf de toutes les GP en 2019 : +32 % en profil 100 % actions.
Étonnant.
Ils sont juste sur des trackers ISR.

merci pour l'info :jap:

n°59396916
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 06-04-2020 à 20:43:40  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Le moins qu'on puisse dire c'est que vous avez le sens de la nuance  :o  

Je ne serais pas aussi tranché. Voici quelques points qui méritent quand même d'être évoqués pour nuancer :

• L'ESG/l'ISR sont effectivement une des planches de salut de la gestion active en mal de raison d'être. Cependant, ce n'est pas l'apanage de fonds merdiques chargés en frais et sous-performants. D'ailleurs la gestion indicielle ESG est en plein boom, que ce soit avec une approche thématique ou la réplication d'indices larges avec contraintes ESG supplémentaires. Et l'ESG n'est pas forcément synonyme de sous-performance. Dans certains cas, ça peut même être un vecteur de surperformance.
  • Si le greenwashing est une réalité dans certains cas, il ne l'est pas partout. Les SGP sont plus ou moins sérieuses. Par ailleurs, l'ESG/l'ISR est un sujet à multiples facettes, éminemment complexe (comment on définit ce qui est bon pour l'environnement, la société et la bonne gouvernance ?) qui peut être appliqué sous différentes formes (exclusions, best in class/universe, engagement actionnarial, impact investing...). Certaines SGP appliquent très bien certains aspects (par exemple avec une politique de sélection best in class convaincante) et très mal d'autres (0 pointé en engagement actionnarial par exemple).

Si vous filtrez mes messages, j'avais fait un long post il y a quelques semaines sur les différentes formes d'investissement ESG. Comme pour tout, il faut utiliser son esprit critique et regarder de près ce qui se fait, voir si ça a sa place dans son portefeuille, et si ça répond à un besoin selon ses valeurs personnelles. Tout le monde n'a pas la même réponse à ces questions... Cela dit, les réflexions qui consistent à dire "j'ai vu du Total dans un fonds ESG, donc l'ESG c'est forcément de la merde", c'est simpliste, et ça fait pas avancer le débat à mon avis.

En France, BNP Paribas AM fait un travail assez sérieux en matière d'ESG, même si ce ne sont pas les seuls. Il y a un certain nombre d'ETF ESG dans leur gamme Easy, qui peuvent constituer des briques intéressantes dans des allocations pour des investisseurs qui sont sensibles à ces problématiques. Après on rentre dans le domaine des préférences et des valeurs de chacun.

Personnellement je suis full ETF World + EM en PEA par simplicité, mais si ces briques existaient en PEA avec une approche par exclusion même basique (ex-tabac, armes controversées, etc), je pourrais me laisser tenter, d'autant que la différence de performance entre les deux versions de ces ETF serait probablement dérisoire, pour peu qu'elle soit défavorable à l'indice ESG (ce qui reste à prouver).

J'ai vu pas mal de choses côté BNP Paribas effectivement ; plusieurs étaient non-compatible PEA mais disponibles dans certaines AV (Cardif, bien évidemment, et d'autres assureurs)

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°59396942
Lolo_hfr
Posté le 06-04-2020 à 20:45:57  profilanswer

Terox a écrit :

[:elfe_smileys:3] Je pense qu'au contraire pour relancer la machine dès que ça va baisser un peu ils n'auront pas d'autres choix que d'assouplir les règles d'octroi, et les taux ne sont pas prêts de remonter.  
je ne vois pas d'autres scénarios qu'une légère correction puis relance comme en 2009, surtout dans les grandes métropoles qui ne seront pas tant impactées par le chômage.  
En bouzie par contre ça sera peut-être une autre histoire[:la chancla:5]

Merkel ne laissera pas la BCE autoriser (via le Conseil de surveillance prudentielle) ni financer (via QE et cie) l'enrayement de la baisse des prix immo, car moyens à réserver aux parties les plus réellement productive de l''économie. Elle n'est pas con, elle, et c'est elle qui détient les cordons de la bourse.

n°59396998
Lolo_hfr
Posté le 06-04-2020 à 20:50:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

1/ Ca ne sort pas de la meme poche, meme si au final tout remonte a l'Etat on est d'accord.
2/ Les regimes fiscaux preferentiels en faveur de la location aux personnes a revenus faibles et moderes n'est que le prolongement de la politique HLM:
- Logement d'urgence loi ALUR
- HLM parc public
- HLM parc prive
- Pinel/Scellier/Robien
- Marche prive classique, finalement reserve aux revenus des 4 premiers quartiles et qui peuvent facilement emprunter.  

L'equation de valeur globale de l'aide au logement depasse bien sur le simple argent injecte dedans : c'est moins de pauvrete, c'est de la redistribution, c'est plus d'argent dans la consommation et l'epargne, c'est une aide au secteur de la construction qui cree des emplois, c'est une politique en faveur des logements neufs mieux isoles energetiquement, etc...

Meme en supposant que ce soit globalement positif (ce dont je doute), nos dirigeants sont incapables d'un raisonnement éco global comme ça. En immo, ils cèdent simplement aux lobbys les plus influents, vu qu'en plus ça va dans le sens du penchant naturel des français (parpaing dans le coeur). Mais là ils n'en auront meme plus les moyens ama (et Macron n'est pas pro immo).

n°59397059
Lolo_hfr
Posté le 06-04-2020 à 20:57:00  profilanswer

histiocytoseX a écrit :

Si ton PEA est en MV (150k - x), tu peux le casser pour un ouvrir un autre, et y placer x de plus qu'avant.

n°59397138
Suzebull
Posté le 06-04-2020 à 21:05:01  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Si ton PEA est en MV (150k - x), tu peux le casser pour un ouvrir un autre, et y placer x de plus qu'avant.

Evidemment on perd l'ancienneté du PEA donc il ne faut pas avoir besoin de faire un retrait dans les 5 ans.

n°59397549
soooosomeo​ne
Posté le 06-04-2020 à 21:35:08  profilanswer

Bonjour!

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai mis à jour mes comptes, selon les conseils que j'ai reçu ici :).

---
Pour résumer ma situation actuelle:

1/ Situation personnelle: 31 ans, concubinage, sans enfants.
Je suis salarié en CDI. Aussi, je suis auto-entrepreneur depuis presque deux ans, mais c'est pour réaliser des petits boulots (le revenu n'est pas fou).

2/ Patrimoine (après avoir pris en compte vos retours):
- 5k en LA et 12k en LDD. J'utilise ces deux comptes pour mon épargne de précaution.
- 21k en PEL (1.5%, ouvert en 2015-2016).
- AV Boursorama (ouvert en 2019).
 * 12k en F€
- AV Linxea Avenir (ouvert en 2019)
 * 4k en F€ (Suravenir Rendement)
 * 2k en ETF (LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST)

3/ Projet:
Rien sur le court terme en particulier. Mais sur le très long terme (+5 ans), je prévois d'acheter une maison. Mais rien de concret pour le moment, à part l'envie d'améliorer un peu son épargne.

4/ Tempérament:
A l'origine, je ne voulais pas tenter le moindre risque. Mais après réflexion, j'ai voulu tenter le coup en mettant une petite partie de mon épargne en ETF (le 2k sur l'ETF WORLD). Pas de chance sur le coup, car j'ai fais le placement une semaine avant la pandémie :p.
Mais n'étant qu'une faible partie de mon épargne (à peine 5%), du coup je fais le dos rond. Je pense que j'aurai craqué si j'aurai mis un plus gros montant.
---

Aujourd'hui, je souhaite faire un nouveau placement de 5k.

A la base, je voulais le faire sur mon AV Linxea (2/3 en F€ et 1/3 en ETF), afin de ne pas tout mettre dans un même panier. Mais vu l'état du marché et ce que je me suis mangé avec mon premier placement, ca m'a un peu refroidis. Je sais qu'il ne faut pas non plus se fier à ce qu'on raconte à gauche et à droite, que la courbe peut remonter (surtout sur du très long terme), mais j'ai tout de même l'impression que ce n'est pas une bonne idée pour le moment, qu'il vaut mieux attendre.

J'aurais sinon placé mon argent sur mon PEL, mais j'aurais bien voulu ne pas tout mettre sur ce compte :/.

Qu'est ce que vous en pensez ? Pour une approche assez défensive et très long terme, est-ce que cela vaut tout de même le coup de placer son argent sur les AV et ce ETF maintenant ? Faut-il attendre ? Placer ailleurs ? Mon plan est pas top (:p) ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils :).

Message cité 1 fois
Message édité par soooosomeone le 06-04-2020 à 21:37:53
n°59398288
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 06-04-2020 à 22:33:12  profilanswer

Citation :

A l'origine, je ne voulais pas tenter le moindre risque. Mais après réflexion, j'ai voulu tenter le coup en mettant une petite partie de mon épargne en ETF (le 2k sur l'ETF WORLD). Pas de chance sur le coup, car j'ai fais le placement une semaine avant la pandémie :p.
Mais n'étant qu'une faible partie de mon épargne (à peine 5%), du coup je fais le dos rond. Je pense que j'aurai craqué si j'aurai mis un plus gros montant.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils :).

Résumé : Sur 56k
Tu as 17k sur livret (30,5%)
21k sur PEL @1,5% (37%)
16k en fond euros classique (28%)
2k en ETF World (3,5%)

Citation :

A la base, je voulais le faire sur mon AV Linxea (2/3 en F€ et 1/3 en ETF), afin de ne pas tout mettre dans un même panier. Mais vu l'état du marché et ce que je me suis mangé avec mon premier placement, ca m'a un peu refroidis. Je sais qu'il ne faut pas non plus se fier à ce qu'on raconte à gauche et à droite, que la courbe peut remonter (surtout sur du très long terme), mais j'ai tout de même l'impression que ce n'est pas une bonne idée pour le moment, qu'il vaut mieux attendre.

C'est pour ça qu'on préconise souvent d'étaler son entrée une fois que l'on a décidé de son % d'allocation risquée. Ce n'est pas forcément payant, mais c'est pour ne pas avoir de regret sur son point d'entrée en cas de Krach. Tu aurais pu étaler sur 4-6 mois par exemple. Mais bon c'est fait, et pense que sur le long terme si tu continue d'alimenter régulièrement ton ETF, la "conséquence" sur la performance sera peut être négligeable.

Tu as commencé à placer en risqué POUR DU LONG TERME il y a 2 mois et tu commences déjà à douter...  
Tu veux attendre quoi, que les marchés soient remontés ? Attendre ou procrastiner est souvent une mauvaise idée. Alors oui ce n'est pas agréable de voir son ETF fondre de 30% au bout de 2 mois, mais des krach boursiers je t'assures que tu en vivra d'autres. Tu as envoyé 3k euros sans broncher il y a 2 mois, et là tu hésites alors qu'on est 30% "moins cher" ? Ne commence pas à te poser 1000 questions au bout de 2 mois alors que c'est un investissement long terme. Ne pense pas, agis comme un Terminator, continue d'alimenter tes différentes enveloppe selon ton plan initial. Si tu as décidé de consacrer 5% de ton patrimoine financier à l'ETF world et que ça te convient (visiblement tu le vis pas très bien mais "ça va" ), alors respecte ton plan.  
Sur les 5000 euros ça fait environs 1000/1500e à placer sur le World. Etale tes versements en plusieurs fois si ça peut te rassurer.

Et si jamais tu vis trop mal ces pertes, c'est que même ces 5% sont de trop.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 06-04-2020 à 23:21:34
n°59398586
Suzebull
Posté le 06-04-2020 à 22:59:38  profilanswer

soooosomeone a écrit :

Qu'est ce que vous en pensez ? Pour une approche assez défensive et très long terme, est-ce que cela vaut tout de même le coup de placer son argent sur les AV et ce ETF maintenant ? Faut-il attendre ? Placer ailleurs ? Mon plan est pas top (:p) ?

Attendre c'est timer le marché et si tu lis ce topic depuis quelques temps tu dois savoir que c'est une stratégie perdante.

Pour le dire très simplement : personne ne sait à quel prix seront les actions dans une semaine, un mois ou 20 ans.
Ce qu'on sait, c'est que depuis que le capitalisme s'est mis en place, les actions ont pris en moyenne 7% par an hors inflation.
A partir de là, soit on pense que le capitalisme perdurera, donc que les entreprises continueront à faire des profits et donc que les actions continueront à monter, soit on n'y croit pas.

Mais ce qu'il faut bien garder en tête, c'est qu'on parle de moyenne sur du très long terme.
Pendant cette longue période, on a vécu plein de krachs comme celui en cours en ce moment dont la durée et l'intensité sont imprévisibles.
Tout ça pour dire qu'attendre c'est prendre le risque de ne plus jamais avoir l'occasion d'acheter moins cher qu'aujourd'hui à cause de la tendance haussière des actions.

Pour revenir à ton cas perso : vu que tu n'as pas l'air très à l'aise avec le risque, il faut que tu y ailles très doucement en lissant ton entrée comme l'a dit Plissken.
Si tu te sens à l'aise, investis tes 5k en 10x 500€ sur 9 mois par exemple.

EDIT : en me relisant je me rends compte que je suis parti dans tous les sens et que c'est brouillon :D
En résumé, il faut lutter contre son envie de timer le marché.

Message cité 2 fois
Message édité par Suzebull le 06-04-2020 à 23:03:09
n°59398696
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2020 à 23:11:28  answer

Suzebull a écrit :

S'il est à l'aise avec le risque, statistiquement vaut mieux qu'il fasse all-in.

n°59398705
maximizeup
Posté le 06-04-2020 à 23:12:40  profilanswer

Ah?
Tu peux détailler les statistiques dont tu parles ?

n°59398708
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 06-04-2020 à 23:12:52  profilanswer

Et là le marché qui fait son krash le vrai :whistle:

n°59398749
Dru
Posté le 06-04-2020 à 23:18:09  profilanswer

Les marchés US qui en sont à +20% en 10 jours alors qu’on est loin du pic et que les autorités annoncent une des pires semaine de leur vie pour les américains, comparable au 11 septembre ou Pearl Harbor...  [:clooney8]

Message cité 1 fois
Message édité par Dru le 06-04-2020 à 23:29:54
n°59398757
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2020 à 23:20:11  answer

maximizeup a écrit :

Ah?

Ça passe souvent sur le topic. All-in > DCA (mais mentalement c'est pas la même...). Filtre sur Lookoom peut-être.

n°59398764
maximizeup
Posté le 06-04-2020 à 23:21:17  profilanswer

Dru a écrit :

Les marchés US qui en sont à +20% en 10 jours alors qu’on est loin du pic et que les autorités annoncent une des pires semaine de leur vie pour les américains, comparable au 11 septembre ou Pearl Harbor... [:clooney8]

N'exagerons rien quand même. En nombre de morts peut être,mais sûrement pas en traumatisme profond comment les deux événements que tu cites.
Le marché passe déjà à l'adresse covid et à l'impact sur l'Economie.  

n°59398801
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 06-04-2020 à 23:25:04  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pour revenir à ton cas perso : vu que tu n'as pas l'air très à l'aise avec le risque, il faut que tu y ailles très doucement en lissant ton entrée comme l'a dit Plissken.

Sur les 5k il ne veut pas tout placer en risquer. Ce serait plus du 1-1,5k, pour remettre son ETF à 5% de son patrimoine (descendu à 3,5% actuellement).

Citation :

"All-in" souvent > "DCA", mais pas toujours.

Il vient déjà de se faire "avoir" avec un all in.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 06-04-2020 à 23:28:18
n°59398835
Dru
Posté le 06-04-2020 à 23:28:49  profilanswer

maximizeup a écrit :

N'exagerons rien quand même. En nombre de morts peut être,mais sûrement pas en traumatisme profond comment les deux événements que tu cites.
Le marché passe déjà à l'adresse covid et à l'impact sur l'Economie.  

Ah mais c’est pas moi qui le dis, c’est leur administrateur général de la santé...  [:bilderberg]
https://amp.cnn.com/cnn/2020/04/05/ [...] index.html

Message édité par Dru le 06-04-2020 à 23:29:06
n°59398850
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2020 à 23:31:08  answer

SD Plissken a écrit :

"All-in" souvent > "DCA", mais pas toujours.

Évidemment, je pensais pas que c'était la peine de le préciser.

Message édité par Profil supprimé le 06-04-2020 à 23:31:36
n°59398997
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 06-04-2020 à 23:48:03  profilanswer

Je ne sais pas si c'est passé, mais sale temps pour les FIRE https://www.nytimes.com/2020/04/02/ [...] fj5Ua3Jsk7

n°59399387
Lolo_hfr
Posté le 07-04-2020 à 00:48:39  profilanswer

On parlait d'or à un moment.

Je suis tombé sur un site très intéressant sur le sujet, avec énormément d'infos techniques et pratiques :

https://eveildesconsciences.fr/or-u [...] nti-crise/
https://eveildesconsciences.fr/sele [...] tissement/
https://eveildesconsciences.fr/comm [...] -pieces-or

Message édité par Lolo_hfr le 07-04-2020 à 00:53:14
n°59399405
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 07-04-2020 à 00:55:15  profilanswer

Agmoh a écrit :

Je ne sais pas si c'est passé, mais sale temps pour les FIRE https://www.nytimes.com/2020/04/02/ [...] fj5Ua3Jsk7

Je connaissais pas le terme
Intéressant en effet, bonne chance à eux :O

n°59399463
Suzebull
Posté le 07-04-2020 à 01:14:14  profilanswer

Vu son message ça n'a pas l'air d'être le cas.

maximizeup a écrit :

Ah?  

https://static.twentyoverten.com/59 [...] nguard.pdf

TL;DR : les marchés étant en moyenne haussier, investir en une fois est en moyenne le plus rentable.
Lisser son entrée réduit le risque d'investir au mauvais moment au prix de la perte d'une partie de la perf (la dernière louche sera souvent plus haute que la première).

n°59399524
ironpanda
Posté le 07-04-2020 à 01:50:04  profilanswer

Un simple arbitrage (rentabilité, risque) quoi :o

n°59399598
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 07-04-2020 à 02:19:19  profilanswer

Suzebull a écrit :

TL;DR : les marchés étant en moyenne haussier, investir en une fois est en moyenne le plus rentable.
Lisser son entrée réduit le risque d'investir au mauvais moment au prix de la perte d'une partie de la perf (la dernière louche sera souvent plus haute que la première).

C'est un dé à 3700 faces avec une face estampillée "fail de la décennie" ... dommage si tu tombes dessus :o

Message cité 1 fois
Message édité par Azkron le 07-04-2020 à 02:28:51
n°59399622
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 07-04-2020 à 02:30:46  profilanswer

:/ Comme certains je me suis ENFIN décidée à sortir de mes ass vie uniquement en fond en euros à partir de l'automne hiver pour mettre quelques milliers d'euros par mois sur de l ETF world (ce qui vu mon profil "pire que prudent j'envisage de tout garder sous mon matelas" ma déjà demandé un vrai travail sur moi niveau "payer une septième RS à mon psy" ).

Depuis mars je me répète "tout va bien je vais bien repose cette corde".

Ya une cellule de soutien psychologique sur ce topic?

Message cité 6 fois
Message édité par seraphinette le 07-04-2020 à 02:35:21

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°59400056
Lolo_hfr
Posté le 07-04-2020 à 08:30:00  profilanswer

seraphinette a écrit :

:/ Comme certains je me suis ENFIN décidée à sortir de mes ass vie uniquement en fond en euros à partir de l'automne hiver pour mettre quelques milliers d'euros par mois sur de l ETF world (ce qui vu mon profil "pire que prudent j'envisage de tout garder sous mon matelas" ma déjà demandé un vrai travail sur moi niveau "payer une septième RS à mon psy" ).

Courage et soutien  [:etiandim:3]  

xp perso :

J'ai vécu 2000 et 2008 en faisant du market timing et j'ai betement ragequit après les baisses, le moral dans les chaussettes. Ca m'a bien servi de leçon, plus tard je me suis enfin mis au DCA et là je continue imperturbablement. Je regrette de n'avoir pas découvert le topic en 1999 et de ne pas avoir fait de DCA depuis ce moment là. Si je l'avais fait, je serais bien plus riche.

En fait, paradoxalement, c'est plutot mieux financièrement parlant d'avoir un krach en début de DCA (sauf que c'est dur pour le mental pdt quelques temps bien sûr).

n°59400073
mafiaman42
Posté le 07-04-2020 à 08:32:06  profilanswer

seraphinette a écrit :

Alors si ça peut te rassurer j’étais exactement comme toi il y a quelques années, à l’époque où j’ai investi pour la première fois dans des UC, à capital risqué donc.

A chaque petit krach, je priais pour ne pas trop perdre, que ça ne dure pas longtemps, et la question principale que je me posais c’était de savoir si j’allais tenir sans vendre. Puis ça remontait, je régagnais ce que j’avais perdu et même plus, puis rebelotte. Au fur et à mesure, mon aversion au risque diminuait, j’arbitrais de plus en plus en risqué, mais uniquement en période d’expansion.

Et la c’est le premier vrai krach que je connais, au début je me suis dit « aieeeeee » en voyant fondre tous les bénéfices que j’avais accumulé depuis 5-6 ans. Et puis pour la première fois j’ai remis un peu au pot au creux de la vague, en me disant même que j’avais pas assez de liquidité sinon j’aurais remis plus, car c’est le moment de profiter des soldes ! Ça m’a permis aussi de voir les valeurs à dégager une fois qu’elles auront un peu remonté.

Bref la seule chose qu’il faut se dire c’est que tant que tu n’as pas vendu tu n’as pas perdu. Donc si investissement est diversifié (ce qui est le cas avec un tracker world), tu n’as aucun soucis à te faire, même en ayant investi au mauvais moment, tu retomberas sur tes pattes, dans les mois/années à venir !

n°59400528
pere-casto​r
Posté le 07-04-2020 à 09:27:54  profilanswer

Agmoh a écrit :

C'est marrant car c'est directement lié au sujet du all-in vs DCA évoqué juste au dessus.

En gros le mouvement FIRE s'appuie principalement sur la Trinity study (ou des études équivalentes) qui dit, en gros, que si consommes chaque année jusqu'à 4% de la valeur initiale d'un portefeuille boursier judicieusement investi, tu as une très grande probabilité (95%) de pouvoir continuer à le faire pendant une très longue durée, potentiellement jusqu'à ta mort, malgré les fluctuations du marché et l'inflation.

Le hic c'est que les 5% des cas perdants sont principalement dus à la performance du marché les toutes premières années. Si tu commences à taper dans le capital au tout début d'un krash, comme c'est le cas pour ceux qui ont démarré leur FIRE cette année, tu risques fort de te retrouver dans les 5% dont le capital va un jour ou l'autre venir à manquer.

D'où l'analogie entre ces FIRE qui ont fait all-in dans leur stratégie (arrêter complètement leur activité salariée), généralement gagnante mais parfois fortement perdante, par rapport à ceux qui décident d'acquérir leur indépendance financière progressivement (passer à temps partiel, prendre un job moins rémunéré mais moins prenant), et lissent leur perte de revenus sur une plus longue période.

n°59400558
stephaneF
Posté le 07-04-2020 à 09:31:25  profilanswer

seraphinette a écrit :

[:mouillotte]

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7920  7921  7922  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)