Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3703 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6945  6946  6947  ..  12854  12855  12856  12857  12858  12859
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°57291340
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-08-2019 à 21:40:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

ChamoGG a écrit :

Je tente ma chance ici, des gens ont déjà fait une simulation d'un projet de house hacking ? Je trouve le concept intéressant et plutôt fun, mais forcément ça ne s'adresse pas à tout le monde et encore moins à toutes les villes...

Pour faire simple, ça revient à acheter un appart' ou une maison gratuitement. Le principe : Prêt longue durée, réagencer l'appart' pour pouvoir en faire une super colocation voire même deux logements indépendants, puis que les loyers perçus par le locataire payent intégralement la mensualité du prêt.

Ok, y a mille et unes façons de se casser la gueule et de faire un truc qui marche pas, mais dans des villes propices à l'achat en France, si on a une stabilité géographique et qu'on peut trouver des locataires qui ne soient pas des cassos, ça peut potentiellement être un lifehack de qualité pour rapidement accroître son patrimoine.

Bien sûr, mêmes problématiques qu'un achat de RP classique, faut être +- stable géographiquement, emploi stable, acheter à bon prix, bien choisir le bien... C'est pas une solution clé en main et c'est certainement très chronophage, mais à la clé potentiellement : Une RP gratuite.

Qu'en pensez vous ?

Bien évidemment de temps en temps y aura des vacances locatives, en tant que proprio ce sera à nous de se bouffer la taxe foncière, etc etc, mais ça peut valoir le coup pour profiter de notre capacité d'endettement et des meilleurs prêts bancaires au monde que nous avons en France (taux fixe sur longue période, taux bas, besoin de très peu d'apports... ça ferait rêver 90% des gens à l'échelle mondiale)

J'ai des potes qui ont fait ça:
Achat d'une maison bourgeoise qui était hors de leur budget (si on incluait les travaux indispensables pour en faire un truc sympa). Mais il y avait une maison annexe avec un second garage tout au bout du jardin.
Coupure du jardin. Rafraîchissement rapide de l'annexe. Mise en location. Ça leur paie la moitié de l'emprunt.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2019 à 21:40:18  profilanswer

n°57291354
starlette2​7
Posté le 10-08-2019 à 21:43:54  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Oui effectivement, tout le monde est libre de se convaincre que perdre 10h+ de sa vie par semaine dans les transports ce n'est pas une mauvaise chose :)

Je n'ai surtout pas le choix.

De toute façon, ce temps n'est pas perdu...je l'utilise de bien des manières...(Lecture d'HFR entre autre  :o  )

n°57291371
Kan3
Posté le 10-08-2019 à 21:45:51  profilanswer

Headspace a écrit :

Y en a-t-il qui ont perdu la motivation d'épargner à partir d'un certain seuil ?

Depuis que je suis arrivé à 100k ( [:galom] ), je ne vois plus l'intérêt d'entasser encore.

Je n'ai plus spécialement de motivation à épargner plus, mais pas non plus de frein à le faire vu que je ne me prive jamais concrètement :o

Par contre oui, quand j'ai passé les 100k, je me suis rendu compte à peu près en même temps à quel point cette somme était dérisoire relativement à ce que beaucoup touchent en cerises, du coup je n'ai plus aucun plaisir à regarder le pognon s'accumuler, il n'y a plus du tout de notion de comparaison/performance possible donc ça rend le truc fade :/ :D

n°57291402
stephaneF
Posté le 10-08-2019 à 21:51:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben c'est pas grand chose pour cette profession. Une hotesse de l'air AF en fin de carriere depasse les 100k brut avec les primes et l'I/P (source directe :P)

Tu m'étonnes que AF ait des problèmes...  [:lapattefolle]

Ca plus les pilotes payés 30% de plus qu'ailleurs.

Message édité par stephaneF le 10-08-2019 à 21:54:00

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57291413
stephaneF
Posté le 10-08-2019 à 21:52:19  profilanswer

igandh a écrit :

Monsieur F, avec un PEA, des ETF et des ordres à cours limités c'est sans délai  :??:  

Je parle surtout du délai entre les louches...

---------------
n°57291448
starlette2​7
Posté le 10-08-2019 à 21:57:23  profilanswer

Kan3 a écrit :

Je n'ai plus spécialement de motivation à épargner plus, mais pas non plus de frein à le faire vu que je ne me prive jamais concrètement :o

Par contre oui, quand j'ai passé les 100k, je me suis rendu compte à peu près en même temps à quel point cette somme était dérisoire relativement à ce que beaucoup touchent en cerises, du coup je n'ai plus aucun plaisir à regarder le pognon s'accumuler, il n'y a plus du tout de notion de comparaison/performance possible donc ça rend le truc fade :/ :D

Il ne faut pas se comparer aux autres, je pense.

Pour ma part , je compte mon épargne en nombre d'année à couvrir mes dépenses.

Mon épargne actuel couvre 11 années de dépenses.

n°57291454
stephaneF
Posté le 10-08-2019 à 21:58:07  profilanswer

starlette27 a écrit :

RP comprise ?

---------------
n°57291463
Kan3
Posté le 10-08-2019 à 22:00:22  profilanswer

starlette27 a écrit :

Yes, ça n'a de toute façon aucun sens.

Mon épargne n'a plus vraiment d'intérêt pour moi, autre que l'idée qu'elle me servira un jour pour un projet immobilier qui me plaît ou lever le pied significativement sur le boulot éventuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par Kan3 le 10-08-2019 à 22:00:54
n°57291483
starlette2​7
Posté le 10-08-2019 à 22:02:20  profilanswer

stephaneF a écrit :

RP comprise ?

Loyer de location inclu  :jap:  

n°57291494
-Patrick-
Posté le 10-08-2019 à 22:04:17  profilanswer

Kan3 a écrit :

lever le pied significativement sur le boulot éventuellement.

c'est le seul objectif de l'épargne selon moi

---------------
Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le 10-08-2019 à 22:04:17  profilanswer

n°57291529
360no2
I am a free man!
Posté le 10-08-2019 à 22:08:49  profilanswer

igandh a écrit :

Monsieur F, avec un PEA, des ETF et des ordres à cours limités c'est sans délai :??:

Au prix du stockage de liquidités qui ne composent pas sur le compte espèce de ton PEA...
[:murrage:4]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°57291552
stephaneF
Posté le 10-08-2019 à 22:11:43  profilanswer

360no2 a écrit :

Au prix du stockage de liquidités qui ne composent pas sur le compte espèce de ton PEA...
[:murrage:4]

Pourquoi stocker des liquidités sur un PEA ? On peut l'alimenter en un clic.

Et maintenant avec la loi PACTE on peut retirer les liquidités sans conséquences. Si PEA > 5 ans.

---------------
n°57291566
lEAmas
на зарееее
Posté le 10-08-2019 à 22:13:12  profilanswer

stephaneF a écrit :

[:mme michu:4]

---------------
Topic Haltéro
n°57291569
SenorPollo
Posté le 10-08-2019 à 22:13:28  profilanswer

starlette27 a écrit :

Je n'ai surtout pas le choix.

De toute façon, ce temps n'est pas perdu...je l'utilise de bien des manières...(Lecture d'HFR entre autre  :o  )

C'est déjà plus honnête comme approche :D

n°57291584
360no2
I am a free man!
Posté le 10-08-2019 à 22:15:49  profilanswer

stephaneF a écrit :

Et maintenant avec la loi PACTE on peut retirer les liquidités sans conséquences. Si PEA > 5 ans.

Sur un PEA, pour que l'ordre d'achat passe, il faut que tu aies le cash nécessaire en couverture, non ?
Et igandh semble parler de la possibilité de "laisser traîner" des ordres limités prêts à se déclencher automatiquement (ce qui implique de garder le cash nécessaire à cet effet dans le PEA)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°57291590
lEAmas
на зарееее
Posté le 10-08-2019 à 22:16:49  profilanswer

360no2 a écrit :

Sur un PEA, pour que l'ordre d'achat passe, il faut que tu aies le cash nécessaire en couverture, non ?

Avec un ordre au cours du marché oui, il en faut très peu pour des ordres à cours limité proches du montant du marché.

Message édité par lEAmas le 10-08-2019 à 22:16:56

---------------
Topic Haltéro
n°57291595
stephaneF
Posté le 10-08-2019 à 22:17:46  profilanswer

360no2 a écrit :

Et igandh semble parler de la possibilité de "laisser traîner" des ordres limités prêts à se déclencher automatiquement (ce qui implique de garder le cash nécessaire à cet effet dans le PEA)

Si tu passes des ordres à l'avance oui. Ce qui n'est pas mon cas.

---------------
n°57291631
360no2
I am a free man!
Posté le 10-08-2019 à 22:21:29  profilanswer

stephaneF a écrit :

Si tu passes des ordres à l'avance oui. Ce qui n'est pas mon cas.

Oui (et ce n'est pas le mien non plus) : c'est pourquoi ma remarque sur le manque d'efficience de la méthode s'adresse à igandh :jap:

Message édité par 360no2 le 10-08-2019 à 22:23:05

---------------
n°57291736
axklaus
Posté le 10-08-2019 à 22:36:06  profilanswer

alkibiades a écrit :

lorsque je travaillais dans une Cogip, je vivais à 1km de l'entreprise, et je rentrais tous les midis.
La coupure était vraiment appréciable. Et me permettais de bien déconnecter.

Il m'arrivait souvent d'y aller à pieds en 10min, ou en vélo en 3min.  

J'ai toujours détesté consommer mon temps en transport. Il m'arrive de le faire aujourd'hui mais il est désormais compter en heures de travail. Quitte à choisir e préfère travailler 1H de plus que de faire 1H de trajet.

Pareil  :D

n°57291749
Maksik
Posté le 10-08-2019 à 22:38:35  profilanswer

Bonsoir,

Question noob probablement.. est-ce que vous passez des ordres (limités) quand les échanges sont fermés ou bien vous attendez que ça ouvre en general histoire d’éviter les surprises ?

Enfin je vais tenter une dernière fois, personne ne met quelques billes sur des fonds a volatilité réduite ?

Financial Times: Minimum-volatility funds have had their time in the sun

n°57291783
tanguy12
Posté le 10-08-2019 à 22:44:05  profilanswer

Headspace a écrit :

Y en a-t-il qui ont perdu la motivation d'épargner à partir d'un certain seuil ?

Depuis que je suis arrivé à 100k ( [:galom] ), je ne vois plus l'intérêt d'entasser encore.

alors mon cas est un peu différent au départ: je n'avais pas de motivation à épargner. Mais à un moment mon salaire était tout simplement plus important que mes dépenses en achetant tout ce que je voulais.
Une fois vers les 10k€ j'ai vraiment trouvé top de pouvoir faire face à n'importe quelle (dans mon monde) grosse dépense pas forcément prévue, que ce soit un voyage, un licenciement, un déménagement, sans avoir à même y réflechir.
Arrivé à 70k, là il y a eu un sentiment de , si on veut caricaturer "perdre ma vie à la gagner". Avec un matelas qui fait qu'au chômage demain je serais serein (du moins j'espère, mais je pense pas qu'une somme d'argent influe vraiment là dessus). J'aime mon boulot, mais je trouvais qu'il représentait trop de temps sur une semaine (typiquement 5j vs 1j copine + 1j loisir passion/potes...). Comme j'ai beaucoup d'activités hors boulot, et un désir d'enfant à court terme (et envie de passer "beaucoup" de temps avec), le temps de mettre l'idée en place j'étais vers 100k il y a un an quand je suis passé à un 80% au boulot.
Je pensais voir le stock s'éroder doucement, mais en fait si pour le salaire la prévision est un calcul simplissime, je pensais que le surcroît de conso liée à un jour libre par semaine allait être plus important. Donc en fait j'ai encore mis un peu de côté depuis 1 an malgré la réduction  de salaire... prochaine étape 60 ou 70%?

n°57291794
tanguy12
Posté le 10-08-2019 à 22:46:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Revenir chez soi le midi, ca donne une impression tres bizarre, la sensation de faire deux demi journees de boulot me peserait davantage qu'une journee en un bloc.  

Pareillement, habiter tres proche du boulot ne permet pas forcement de decompresser et de changer de mindset en rentrant chez soi. A Paris je suis a environ 15/20 min du boulot de porte a porte et c'est ce qu'il faut je trouve. Donc 30/40 min par jour * 5 = environ 3h

j'habite à 400m du boulot, je trouve cela parfait: je rentre à midi si je veux, si je veux pas je peux faire resto pas loin, resto plus loin, gamelle...
Idem au retour je peux speeder en 2 min de vélo, ou faire un petit détour, ou un grand...

n°57291848
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2019 à 22:56:00  answer

Maksik a écrit :

Bonsoir,

Question noob probablement.. est-ce que vous passez des ordres (limités) quand les échanges sont fermés ou bien vous attendez que ça ouvre en general histoire d’éviter les surprises ?

Le but d'un ordre limité c'est justement de se prémunir d'éventuelles mauvaises surprises, non ?

n°57291861
Suzebull
Posté le 10-08-2019 à 22:58:49  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Team sport le midi.  
Se défouler en regardant des p'tits cul le midi c est priceless. Ca vaut bien quelques euros d epargne en moins.

Team sport le midi aussi  [:moonblood5:4]  
30 minutes de métro matin et soir, je ne trouve pas ça très contraignant étant donné que je j'évite le gros du rush du matin en partant après 9h  :D

n°57291898
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 10-08-2019 à 23:06:59  profilanswer

tanguy12 a écrit :

j'habite à 400m du boulot, je trouve cela parfait: je rentre à midi si je veux, si je veux pas je peux faire resto pas loin, resto plus loin, gamelle...
Idem au retour je peux speeder en 2 min de vélo, ou faire un petit détour, ou un grand...

J'ai cette chance aussi. Et je me fais aussi une petite sieste les jours de fatigue ou de gueule de bois
[:manolito john]

Message édité par Koolklem le 10-08-2019 à 23:07:32
n°57291961
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 10-08-2019 à 23:19:59  profilanswer

Maksik a écrit :

Bonsoir,

Enfin je vais tenter une dernière fois, personne ne met quelques billes sur des fonds a volatilité réduite ?

Financial Times: Minimum-volatility funds have had their time in the sun

Ordres entre 16h30 et 17h35 car ce sont les US qui dictent la tendance :o
C'est pas loin de la vérité parfois...

Et les fonds à volatilité réduite ont bien collectés récemment, les investisseurs (du moins, certains) s'orientent sur ce genre de produit en espérant que cela prendra moins cher lors des corrections. Perso je ne l'ai pas fais, mais j'avais regardé l'année dernière quelques ETFs Smart Beta (Momentum, Low Volatility, etc.).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57291975
david42fr
Posté le 10-08-2019 à 23:24:35  profilanswer

ChamoGG a écrit :

haha tu divagues cher ami, j'ai pas pour projet de quitter la rat race dans 2 ans en devenant rentier grâce à un vendeur de rêve sur youtube, je fais d'ailleurs partie de ces sales capitalistes bossant dans la finance et qui sont fortement investis en action, mais j'avoue avoir trouvé l'idée assez disruptive et ayant fait une ESC je suis très attiré par la disruption et le fait de think out of the box, c'est pas forcément idiot comme idée et ça mérite un peu plus de réflexion je pense

lolilol.... je pensais que c'était réservé aux plaquettes bullshit des écoles de commerce/marketting/management mais non, ils arrivent réellement à convaincre des mecs que ce discours est utilisable dans la vraie vie [:implosion du tibia]

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°57292006
ChamoGG
Posté le 10-08-2019 à 23:30:23  profilanswer

david42fr a écrit :

lolilol.... je pensais que c'était réservé aux plaquettes bullshit des écoles de commerce/marketting/management mais non, ils arrivent réellement à convaincre des mecs que ce discours est utilisable dans la vraie vie [:implosion du tibia]

Bien sûr que c'est utilisable dans la vrai vie, tu peux même le mettre dans le DICI d'un OPCVM maintenant pour le rendre vendeur, sur Morningstar tu peux en trouver des perles de ce genre, surperformer le marché mondial en sélectionnant des entreprises pratiquant la disruption...
https://lt.morningstar.com/wrs765h9 [...] 1530899142 un régal ce genre de fonds  :love:

Message cité 3 fois
Message édité par ChamoGG le 10-08-2019 à 23:30:46
n°57292040
360no2
I am a free man!
Posté le 10-08-2019 à 23:40:15  profilanswer

igandh a écrit :

La location ou la sous-location de locaux d'habitation meublés sont exonérés d'impôt à trois conditions http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/11732-PGP?branch=2 (voir deuxième paragraphe ...) https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] on-meublee Grand classique dans les villes de cure.

Les curistes changent de résidence principale pendant leur cure ?
[:bastian]

Citation :

[...] les personnes qui louent ou sous-louent une partie de leur habitation principale sont exonérées d'impôt sur le revenu pour les produits de cette location lorsque les pièces louées constituent pour le locataire ou le sous-locataire en meublé sa résidence principale [...]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 10-08-2019 à 23:42:09

---------------
n°57292071
360no2
I am a free man!
Posté le 10-08-2019 à 23:49:25  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Bien sûr que c'est utilisable dans la vrai vie, tu peux même le mettre dans le DICI d'un OPCVM maintenant pour le rendre vendeur, sur Morningstar tu peux en trouver des perles de ce genre, surperformer le marché mondial en sélectionnant des entreprises pratiquant la disruption...
https://lt.morningstar.com/wrs765h9 [...] 1530899142 un régal ce genre de fonds :love:

Évidemment, si tu choisis des illettrés 2.0 qui oublient espaces et lettres pour illustrer ton propos :o

Citation :

L’objectif du Compartiment consiste à surperformer les marchés d'actions internationaux sur le long terme (au moins cinq années) en investissant dans des actions de sociétés qui établissent ou bénéficient totalement ou partiellement de modèles économiques disruptifs. La stratégie d’investissement du Compartiment vise à sélectionner des titres de sociétés qui changent ladonne,c’est-à-dire des sociétés innovantes qui créent un nouveau marché (nouveauxproduits,services,solutions,canaux de distribution,etc.) susceptible de concurrencer voire de remplacer les modèles économiques existants. Ces titres bénéficient des changements structurels liés à une disruption,dans tous les pays,y compris les marchés émergents.Tous es secteurs économiques peuvent être confrontés à une disruption, par exemple la santé, l’économie, Internet, la technologie, l’industrie, l’environnement, la finance,etc.

Mention spéciale aux gérantologues qui changent (M. ou Mme ?) Ladonne (qui a eu un petit accident ?) [:cerveau du chaos]
En tout cas, cet article est un bel exemple de l'intérêt de se (faire) relire après un rude travail approximatif de Ctrl+C Ctrl+V... ;)

Message édité par 360no2 le 10-08-2019 à 23:53:49

---------------
n°57292177
le pote
Day ON
Posté le 11-08-2019 à 00:33:47  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Bien sûr que c'est utilisable dans la vrai vie

Objectivment, ce jargonnage est ridicule pour la plupart des Francais.
Dans le doute, s'abstenir.

Message édité par le pote le 11-08-2019 à 00:36:30

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°57292385
Halfsup
Posté le 11-08-2019 à 04:18:06  profilanswer

Agmoh a écrit :

Hello,

cela a été dit précédemment, mais malheureusement, j'ai l'impression que tu as un biais de confirmation assez fort, qui te pousse à éluder ce qui ne va pas dans ton sens, et a donner de l'importance à ce qui va dans ton sens.  

Tu dis que l'etf monde a 99 ou 200 valeurs au lieu des 1600 que l'on avance, et que donc, il ne suit pas l'indice MSCI World est n'est pas diversifié

C'est faux.
Comme expliqué par 3ul3r et d'autres, il y a deux types d'ETF World : a réplication physique et synthétique. Le physique va sélectionner effectivement chacun de ces 1600 titres. Le synthétique va utiliser une combine pour répliquer la performance du world avec d'autres titres.  
Pourquoi ? Entre autre parce que pour qu' un titre soit éligibles PEA, il doit avoir contenir une proportion de titres français edit: européens. Donc des gérants font ce qu'on appelle un swap.  

Alors tu pourrais être tenté de dire "bah ouais, mais du coup, on ne suit plus l'indice ?"  

Si : http://www.morningstar.fr/fr/etf/s [...] 0P00013BN3

Ce qui est dommage, c'est que tu es arrivé sur le topic en balançant un pavé dans la marre avec pleins de contre-vérités, et que du coup des lurkers se demandent s'ils se sont pas fait avoir "en suivant un ETF World".

Merci pour cet éclairage, en revanche tu devrais reprendre mon post de départ, les contre vérités j'en vois pas énormément et la diversification sur 1 600 valeurs est certes un plus qui semble confirmé par tes liens, en synthétique cela implique également des limites et des risques comme tu le remarque. Mais cela ne fait pas vraiment bouger mon propos qui était là principalement pour nuancer les recos full ETF et ETF < FCP dans plus de 95% des cas ;)

n°57292396
rive-gauch​e
Posté le 11-08-2019 à 05:02:24  profilanswer

Un peu à la frontière des sujets habituellement traités ici : un petit retour sur le site CICLADE de la Caisse des Dépôts et Consignations, même si cela ne concernera sans doute pas grand monde sur le topic ...
Ce site permet en effet de rechercher les avoirs en déshérence : entre autres, les comptes, livrets d'épargne ou encore AV inactifs et non réclamés. En gros lors des 10 premières années d'inactivité, les avoirs restent chez l'établissement financier ; entre la 10eme et la 30eme ils sont transmis à la CDC ... et après 30 ans, finito, l'Etat récupère définitivement les avoirs.
Mes parents n'étant pas très bien organisés sur les questions financières et ayant un peu "hérité" de cette qualité  :ange: , me suis dit en janvier 2019, que je pouvais tenter ... et effectivement bingo ! Après avoir donné quelques infos d'état civil, CICLADE me dit qu'il y a concordance possible et que  je vais peut-être pouvoir récupérer quelque chose mais sans certitude. Je monte donc un dossier en envoyant quelques justificatifs (tout se fait en ligne et assez facilement) et il n'y a plus qu'à attendre ... trois mois après, en avril, je reçois un mail disant qu'ils traitent mon dossier mais sans plus de précisions ou de certitudes ...  et là début août (donc 8 mois après), ils m'informent que le traitement du dossier a abouti et qu'une somme m'a été virée : 1634,24 euros (dont 0,85 euros d'intérêts bruts versés, dans sa grande générosité, par la CDC et 0,25 euros de prélèvements sociaux et fiscaux  retranchés :pt1cable: )  ! Pas trop d'infos, je sais juste qu'il s'agissait d'un compte "simple" à la caisse d'épargne ; sûrement un compte ouvert par mes parents quand j'étais gamin et que tout le monde a oublié ... c'est pas le Pérou mais plutôt une bonne surprise, ça va payer une partie des vacances et je ne vais pas cracher dessus :)  et on va essayer d'oublier les intérêts que cela aurait pu générer sur ces nombreuses (au moins 10) années   :whistle:  
Bref ça a plutôt bien marché même s'il ne faut pas être pressé et que la communication par défaut est légère sur la période ... ça ne coûte vraiment pas grand chose d'essayer !

n°57292422
rikou86
profil supprimé
Posté le 11-08-2019 à 07:06:54  profilanswer

rive-gauche a écrit :

[...] ils m'informent que le traitement du dossier a abouti et qu'une somme m'a été virée : 1634,24 euros

Pfff la France du m'hérite, encore une fois :o.
J'ai créé un fichier partagé ou l'ensemble des comptes/livrets/AV/PEA sont listés. Comme c'est exclusivement moi qui gère les finances du ménage, ça facilitera la tâche à ma femme s'il arrive malheur.

Message édité par rikou86 le 11-08-2019 à 07:16:38
n°57292460
dwarfy
Posté le 11-08-2019 à 08:02:38  profilanswer

J'avais déjà posé ici la question de l'utilité de l'épargne passée un certain seuil. Je n'en vois que quatre:

- quitter le boulot plus tôt, probablement impossible pour nous en maintenant un niveau de vie
- avoir un projet, pas notre cas
- la sérénité de se sentir à l’abri d'un coup dur de la vie, au moins un temps
- le "jeu"

Parce que dans notre situation de fonctionnaires avec la sécurité que ça induit et 160k devant nous, un garage de 50m² et un toit en cours de construction mais déjà financé dans une des villes les plus chères de France, ça ne nous apporte que cette sérénité d'esprit (et c'est déjà énorme, certes).

Les études de la progéniture ? Oui. Mais dans notre cas, elles commenceront à la fin des crédits immo (sauf si bac à 12 ans ...), ce qui libèrera 3k/mois, donc largement de quoi les financer j'imagine.

Bref, je pense qu'une fois à la barre des 200k atteinte, on fera quelques craquages déraisonnables.

tanguy12 a écrit :

alors mon cas est un peu différent au départ: je n'avais pas de motivation à épargner. Mais à un moment mon salaire était tout simplement plus important que mes dépenses en achetant tout ce que je voulais.
Une fois vers les 10k€ j'ai vraiment trouvé top de pouvoir faire face à n'importe quelle (dans mon monde) grosse dépense pas forcément prévue, que ce soit un voyage, un licenciement, un déménagement, sans avoir à même y réflechir.
Arrivé à 70k, là il y a eu un sentiment de , si on veut caricaturer "perdre ma vie à la gagner". Avec un matelas qui fait qu'au chômage demain je serais serein (du moins j'espère, mais je pense pas qu'une somme d'argent influe vraiment là dessus). J'aime mon boulot, mais je trouvais qu'il représentait trop de temps sur une semaine (typiquement 5j vs 1j copine + 1j loisir passion/potes...). Comme j'ai beaucoup d'activités hors boulot, et un désir d'enfant à court terme (et envie de passer "beaucoup" de temps avec), le temps de mettre l'idée en place j'étais vers 100k il y a un an quand je suis passé à un 80% au boulot.
Je pensais voir le stock s'éroder doucement, mais en fait si pour le salaire la prévision est un calcul simplissime, je pensais que le surcroît de conso liée à un jour libre par semaine allait être plus important. Donc en fait j'ai encore mis un peu de côté depuis 1 an malgré la réduction  de salaire... prochaine étape 60 ou 70%?

Justement, je n'ai qu'une vague idée du fonctionnement de la retraite. Je suis à 100% et ma femme à 80%. On pourrait passer à moins mais on a peur que ça soit trop juste pour la retraite (même compensée par notre épargne, si on ne l'a pas dépensée avant) ou si en bonne santé, on imagine des frais et des beaux voyages, entre autres.

Est-ce un pari ou est-ce réellement anticipable ? Et qu'est-ce qu'il faut anticiper ?

Sinon, pour les trajets boulots, nous c'est trente minutes ... par semaine ... pour deux (et en voiture parce qu'à pieds c'est un peu pénible vu qu'on a du soleil). C'est vraiment génial Paris .... :o

Message cité 4 fois
Message édité par dwarfy le 11-08-2019 à 08:37:06
n°57292559
Kiks
Posté le 11-08-2019 à 09:10:14  profilanswer

rive-gauche a écrit :

[...]
Bref ça a plutôt bien marché même s'il ne faut pas être pressé et que la communication par défaut est légère sur la période ... ça ne coûte vraiment pas grand chose d'essayer !

J'avais fait ça pour mon paternel aussi il y a quelques temps

1 an après, aboutissement des démarches : 19,25 €

Depuis, c'est golf + champagne chaque dimanche  [:caravanserai:3]

[:megoced]

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°57292583
vazyvite
Posté le 11-08-2019 à 09:22:26  profilanswer

ChamoGG a écrit :

https://lt.morningstar.com/wrs765h9 [...] 1530899142 un régal ce genre de fonds  :love:

La composition de ce fonds CPR avec du Sony, Alphabet ou Merck n'est pas franchement originale et à parler de "disruptif" pour des sociétés aussi "vieilles" sur leur segment  :lol:  
Ca ne fait pas vraiment mieux qu'un ETF Nasdaq au final.

n°57292638
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 09:47:32  answer

vazyvite a écrit :

La composition de ce fonds CPR avec du Sony, Alphabet ou Merck n'est pas franchement originale et à parler de "disruptif" pour des sociétés aussi "vieilles" sur leur segment  :lol:  
Ca ne fait pas vraiment mieux qu'un ETF Nasdaq au final.

Ouai bon quand tu vois leur perf il y a pas trop de quoi se plaindre hein... [:topac de nerdz:5]

n°57292653
tanguy12
Posté le 11-08-2019 à 09:52:02  profilanswer

dwarfy a écrit :

J'avais déjà posé ici la question de l'utilité de l'épargne passée un certain seuil. Je n'en vois que quatre:

- quitter le boulot plus tôt, probablement impossible pour nous en maintenant un niveau de vie
- avoir un projet, pas notre cas
- la sérénité de se sentir à l’abri d'un coup dur de la vie, au moins un temps
- le "jeu"

Parce que dans notre situation de fonctionnaires avec la sécurité que ça induit et 160k devant nous, un garage de 50m² et un toit en cours de construction mais déjà financé dans une des villes les plus chères de France, ça ne nous apporte que cette sérénité d'esprit (et c'est déjà énorme, certes).

Les études de la progéniture ? Oui. Mais dans notre cas, elles commenceront à la fin des crédits immo (sauf si bac à 12 ans ...), ce qui libèrera 3k/mois, donc largement de quoi les financer j'imagine.

Bref, je pense qu'une fois à la barre des 200k atteinte, on fera quelques craquages déraisonnables.

Le fait est que j'ai pas de craquage que je juge déraisonnable. Enfin si, mes vélos ou objos le sont objectivement vu ma pratique, mais maintenant j'essaie surtout de les utiliser plutôt que d'en empiler d'autres...
J'exclue pas de réussir à arrêter le travail un peu plus tôt s'il venait à m'ennuyer, ou bien faire 1 an de break. Mais qui ne me coûtera pas 100k (ce serait soit une formation, soit un voyage au long cours je pense).  

dwarfy a écrit :

Justement, je n'ai qu'une vague idée du fonctionnement de la retraite. Je suis à 100% et ma femme à 80%. On pourrait passer à moins mais on a peur que ça soit trop juste pour la retraite (même compensée par notre épargne, si on ne l'a pas dépensée avant) ou si en bonne santé, on imagine des frais et des beaux voyages, entre autres.

Est-ce un pari ou est-ce réellement anticipable ? Et qu'est-ce qu'il faut anticiper ?

Sinon, pour les trajets boulots, nous c'est trente minutes ... par semaine ... pour deux (et en voiture parce qu'à pieds c'est un peu pénible vu qu'on a du soleil). C'est vraiment génial Paris .... :o

Comme toi, seulement une vague idée de la retraite. Mais dans le doute, je pense au contraire que je serais tranquille... question de tempérament j'imagine. Idéalement je voyagerai davantage, mais plutôt en mode passer + de temps à chaque endroit, donc pas d'explosion des coûts fixes (vols, visa, vaccins).

n°57292705
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 10:13:02  answer

Citation :

An error was encountered
Error: Unable to connect to MySQL and select database. MySQL reported: No such file or directory.

Pour un célèbre forum.
Simple problème technique ou piratage ?
...

n°57292713
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 10:14:39  answer

dwarfy a écrit :

J'avais déjà posé ici la question de l'utilité de l'épargne passée un certain seuil.  

J'ai calculé ce matin un peu à la louche et je suis à environ 430k de patrimoine net (donc immo inclus hors prêt), et pourtant quand je fais des grosses dépenses je culpabilise pas mal. Ca m'est arrivé récemment avec la literie @3,3k.

Un peu comme Tanguy, en temps normal je fais attention et j'ai pas d'habitudes dépensières régulières (peut-être Deliveroo 7-8 fois par mois...).
Par contre ça dépend des périodes, des fois je veux épargner et cumuler un max just comme ça for no reason et des fois je me dis que je devrais profiter un peu plus et je regarde sérieusement Skyscanner et Booking pour me faire une semaine à Turks&Caicos oklm. Donc je sens que je dois trouver un équilibre dans tout ça et que ça soit stable dans le temps.

J'aimerais arriver au demi-myon avant 40 ans. J'hésite beaucoup entre l'école "t'as déjà plus ou moins tout ce qu'il faut, reste tranquille en cogip qui est à 2 arrêts de chez toi et fais pas chier même si 45k en région parisienne c'est pas très convenable" et "bouge les fesses même si le patrimoine est déjà pas mal et go Suisse".

Bref donc j'ai un peu de mal à trouver une vraie réponse à ta question mais je pense que je vais continuer à faire attention et cumuler de l'épargne parce que j'ai un peu peur du budget nécéssaire le jour où j'aurai un gamin. Je pense pas que je pourrai arrêter de travailler plus tôt en restant là où je suis, éventuellement ça serait en bougeant dans un bled pommé (et ça c'est une autre raison qui me motive à continuer d'épargner).

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-08-2019 à 10:16:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6945  6946  6947  ..  12854  12855  12856  12857  12858  12859

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)