En fait je parlais du forum LinXea section obligations et produits structures, sous le pseudo LKM. Pas facile de linker depuis smartphone, je te poste ici quand j'ai accès à un pc.
Edit: merci d'avoir linke quelques anciens posts... mais j'avais regardé exigence17 sur leur forum car je le trouvais très difficile à analyser pour un investisseur non pro. En bref :
- l'indice est un eurostoxx50 equipondere
- auquel 5% sont retirés (pour simplifier) chaque année (!) Soit plus que le taux de div actuel de 3.5% qui peut d'ailleurs baisser
Conclusion leur indice sous performe structurellement les indices actions classique, d'environ -30% sur 10 ans. C'est massif.
En contrepartie la protection est à -50%... optique ment puisque sur un indice classique je pense qu'il faut l'assimiler à une protection -20% seulement.
Et donc... évidemment avec une protection effective de seulement -20% sur 10 ans, ce qui protège à peine d'un janvier 2016 et pas même d'un automne 2011 et certainement pas d'un 2008... le coupon est top à 12% per annum.
Bilan, produit pêchu qui rémunére quand même bien son risque... mais le risque est moyen à élevé, ne pas se laisser abuser par le -50% qui donne envie de croire que c'est du tout cuit.
Perso je vais regarder mi janvier selon les multiples de marché, si ça a corrigé ou pas... et alors je participerai peut être pour remplacer une partie de mon expo actions européennes