Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5003 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12483  12484  12485  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°73976116
glandoll
Posté le 17-12-2025 à 07:38:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le Profanateur a écrit :

Un peu moins de 100k € :jap:

Et pourquoi penses-tu qu'il est plus intéressant de sortir en rente ? Souvent le montant de la rente est faible par rapport au capital total et bat à peine un placement 80/20 sachant que le capital est "perdu".

mood
Publicité
Posté le 17-12-2025 à 07:38:25  profilanswer

n°73976119
Lagoon57
Posté le 17-12-2025 à 07:39:26  profilanswer

glandoll a écrit :

Et pourquoi penses-tu qu'il est plus intéressant de sortir en rente ? Souvent le montant de la rente est faible par rapport au capital total et bat à peine un placement 80/20 sachant que le capital est "perdu".

Oui en général les gens essaient plutôt de sortir en capital et on essaie de les forcer à sortir en rente :o

---------------

n°73976160
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 17-12-2025 à 08:05:46  profilanswer

Les droits de garde  [:mike hoksbiger:3]

n°73976331
__nicolas_​_
Posté le 17-12-2025 à 09:18:55  profilanswer

gars_lent a écrit :

:jap:

Le crédit agricole m’en avait ouvert un d’office avec les parts sociales à l’ouverture de mon CC, je vais demander à le fermer vu qu’à priori on est limité à un PE1 par personne?

Regarde la brochure tarifaire. Si tu prends l'offre "Invest Store Inégrale", c'est souvent correct les tarifs (pas de droits de garde et frais d'ordre ok). par contre, faut faire 12 ou 24 ordres par an.

Mais clairement, en fonction de ton profil Fortunéo / Bourso / Saxo seront moins chers.

n°73976553
Jay Kay
Posté le 17-12-2025 à 10:09:09  profilanswer

C'est pas d'actualité car CA en berne, mais je me pose la question.

Aujourd'hui, ma boite bosse avec UFF pour le versement de l’intéressement. J'en avais déjà parlé ici et ai toujours récupéré les fonds en direct (car TMI 0% et besoin de fonds).

Mais ça peut changer.

En l'état, il n'y a aucun abondement sur versement volontaire je crois (qui aurait rendu le pee chez uff intéressant malgré tout). Et versement obligatoire de l'intéressement sur FCPE.

A-t-on déjà fait un comparatif des solutions, afin de proposer un prestataire plus intéressant ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 17-12-2025 à 10:12:41

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°73976779
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-12-2025 à 10:56:38  profilanswer

Hello !

Je commence à m'intéresser à mon épargne (à mon âge, il serait temps). Jusque-là j'ai uniquement utilisé les PEE pour choper l'abondement, sans me poser plus de questions. Tout est sur fonds monétaires. Le reste est sur le CC. Je crois que je n'ai même plus de PEL (vidé lors d'un achat).

Je viens d'ouvrir un compte Bourso pour ouvrir un PEA et une AV. L'idée de base serait d'y mettre les famosos ETF Worlds.

Voilà pour le contexte. Petite question PEE :
J'en ai deux, un vieux bien rempli et en grande partie débloqué (Amundi), et un nouveau moyennement rempli et encore bloqué (Natixis).

Sur Natixis je viens de transférer un peu depuis le fonds monétaire vers un fonds world. Bonne idée ou pas ? Est-ce que c'est grosso modo équivalent à un ETF world ?

Sur Amundi je ne vois pas de fonds world, ce sont les Label machinchoses ESR (monétaire où j'ai tout pour l'instant, équilibre...). L'appli est un peu mal fichue j'ai du mal à voir les historiques de performance. Est-ce que ces fonds valent quelque chose, ou il vaut mieux que je sorte mon épargne de ce PEE pour en disposer par moi-même ? Je ne vise pas l'optimisation donc si c'est kif kif je la laisse tranquillement dans le PEE.

Merci pour vos retours !

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73976986
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 17-12-2025 à 11:28:34  profilanswer

PEE Natixis ça dépend de quel fond il s'agit.

PEE Amundi tu sors tout pour mettre sur DCAM en PEA.

n°73977104
Lautho
Posté le 17-12-2025 à 11:46:09  profilanswer

Bonne idée de passer de 100% monétaire à 100% actions oui  :o

n°73977128
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 17-12-2025 à 11:50:58  profilanswer

Lautho a écrit :

Bonne idée de passer de 100% monétaire à 100% actions oui  :o

Chou Andy a écrit :

Sur Amundi je ne vois pas de fonds world

[:spamatounet]

n°73977157
Lautho
Posté le 17-12-2025 à 11:54:48  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Sur Amundi je ne vois pas de fonds world, ce sont les Label machinchoses ESR (monétaire où j'ai tout pour l'instant, équilibre...).

Chaud  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 17-12-2025 à 11:54:48  profilanswer

n°73977221
Marcel553
Posté le 17-12-2025 à 12:06:07  profilanswer

Après plusieurs de mois de transfert de PEA, Saxo l'annule car impossible d'avoir une réponse de Fortuneo :)

3 mois de perdu.  

Merci Fortuneo. Ca va finir en réclamation et je me barre de cette banque par la même occasion. Ils m'ont raconté de la merde à chaque appel, alors qu'ils ne foutaient rien.  

Je go chercher une nouvelle banque.

Message édité par Marcel553 le 17-12-2025 à 12:42:56
n°73977231
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-12-2025 à 12:06:56  profilanswer

Chez Natixis ça s'appelle Egepargne Actions Monde E.

Il y a aussi Egepargne Obligataire E, Diversifié E, Actions croissance Europe part E, de l'actionnariat salarial, et 2-3 autres trucs qui ont l'air un peu plus exotiques.

Je sais pas pourquoi ils mettent E partout [:transparency]
Entreprise ?

Chez Amundi :
Label Équilibre ESR
Label Équilibre Solidaire ESR
Label Prudence ESR
Label Dynamique ESR
Opportunités ESR
Harmonie ESR

Difficile de voir ce qui se cache dessous l'appli est nulle :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par Chou Andy le 17-12-2025 à 12:14:11

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73977343
Mellifluou​s
Posté le 17-12-2025 à 12:27:38  profilanswer

gars_lent a écrit :

:jap:

Le crédit agricole m’en avait ouvert un d’office avec les parts sociales à l’ouverture de mon CC, je vais demander à le fermer vu qu’à priori on est limité à un PE1 par personne?

Sans te demander si tu étais d'accord pour ouvrir un PEA chez eux, ou même si tu n'en avais pas déjà un ailleurs ? Tu n'avais rien signé pour ça ? Ce scandale, surtout si ça met en danger ton PEA existant (remise en cause de l'exonération fiscale)

n°73977401
veterini1
Posté le 17-12-2025 à 12:38:45  profilanswer

Pour l'appli Amundi, après avoir cliqué sur un fonds, tu dois avoir un bouton "Accéder à la fiche détaillée" où tu as accès aux infos de performances, les DIC etc.

n°73977599
Ashkaran
Le Patron
Posté le 17-12-2025 à 13:29:57  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Chez Natixis ça s'appelle Egepargne Actions Monde E.

Il y a aussi Egepargne Obligataire E, Diversifié E, Actions croissance Europe part E, de l'actionnariat salarial, et 2-3 autres trucs qui ont l'air un peu plus exotiques.

Je sais pas pourquoi ils mettent E partout [:transparency]
Entreprise ?

Chez Amundi :
Label Équilibre ESR
Label Équilibre Solidaire ESR
Label Prudence ESR
Label Dynamique ESR
Opportunités ESR
Harmonie ESR

Difficile de voir ce qui se cache dessous l'appli est nulle :fou:

ouvre le site via ton ordi, chaque fonds est accompagné de son DIC etc...  [:ashkaran:6]

Message édité par Ashkaran le 17-12-2025 à 13:30:27

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°73977996
futa
Posté le 17-12-2025 à 14:41:28  profilanswer

J'avis posté la question initialement le topic bourse, mais celle-ci a peut être plus sa place ici finalement:

J’ai un PEA ouvert (puis oublié :whistle: ) depuis 2016 chez bourso bank.
Il est vide , je souhaiterais le transférer chez trade republic tout en conservant l'ancienneté acquise.

1. Est-ce possible (avec l'ancienneté)?
2. Est-ce une bonne idée ?
3. Est-ce que je peux le transférer en l'état ou est-ce mieux de passer un ordre quelconque pour ensuite le transférer avec quelque chose dedans ?

Merci

n°73978006
__nicolas_​_
Posté le 17-12-2025 à 14:43:32  profilanswer

futa a écrit :

J'avis posté la question initialement le topic bourse, mais celle-ci a peut être plus sa place ici finalement:

J’ai un PEA ouvert (puis oublié :whistle: ) depuis 2016 chez bourso bank.  
Il est vide , je souhaiterais le transférer chez trade republic tout en conservant l'ancienneté acquise.  

1. Est-ce possible (avec l'ancienneté)?  
2. Est-ce une bonne idée ?
3. Est-ce que je peux le transférer en l'état ou est-ce mieux de passer un ordre quelconque pour ensuite le transférer avec quelque chose dedans ?

Merci

La date fiscale est la date du premier versement sur le compte espèce. Si tu n'as jamais versé sur ce compte espèce, c'est mort, ton PEA n'a aucune ancienneté.

Si ton propos est maladroit (vide = aucun titres) mais que tu as bien alimenté le compte espèce, oui tu peux le transférer.
Mieux vaux ne rien acheter, c'est plus simple de transférer comme ça.

n°73978084
Jay Kay
Posté le 17-12-2025 à 14:58:52  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est pas d'actualité car CA en berne, mais je me pose la question.

Aujourd'hui, ma boite bosse avec UFF pour le versement de l’intéressement. J'en avais déjà parlé ici et ai toujours récupéré les fonds en direct (car TMI 0% et besoin de fonds).

Mais ça peut changer.

En l'état, il n'y a aucun abondement sur versement volontaire je crois (qui aurait rendu le pee chez uff intéressant malgré tout). Et versement obligatoire de l'intéressement sur FCPE.

A-t-on déjà fait un comparatif des solutions, afin de proposer un prestataire plus intéressant ?

Up.

Et

Un collègue qui a mis son interessement sur le PEE me dit que son appli amundi fait état depuis cette année du seuil de versement éligible à abondement de 50%.

Mais la direction n'est pas au courant.  

Comment est-ce possible ? :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°73978085
Web4444
Posté le 17-12-2025 à 14:58:54  profilanswer

Monsieur web4444,

Les frais sur les transactions sont identiques à un compte titres classique dans les conditions générales de Banque de 07/2025 :

La tarification des droits de garde est également identique aux conditions Investstore Intégral CTO, à savoir une exonération.

Je reste à votre disposition,  

On peut pas faire plus limpide  [:la chancla:5]

n°73978144
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 17-12-2025 à 15:08:20  profilanswer

Web4444 a écrit :

Monsieur web4444,

Les frais sur les transactions sont identiques à un compte titres classique dans les conditions générales de Banque de 07/2025 :

La tarification des droits de garde est également identique aux conditions Investstore Intégral CTO, à savoir une exonération.

Je reste à votre disposition,  

On peut pas faire plus limpide  [:la chancla:5]

PER CTO IdF?

---------------
Sah Quel Plaisir
n°73978196
futa
Posté le 17-12-2025 à 15:17:21  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

La date fiscale est la date du premier versement sur le compte espèce. Si tu n'as jamais versé sur ce compte espèce, c'est mort, ton PEA n'a aucune ancienneté.

Si ton propos est maladroit (vide = aucun titres) mais que tu as bien alimenté le compte espèce, oui tu peux le transférer.
Mieux vaux ne rien acheter, c'est plus simple de transférer comme ça.

Merci pour la réponse. Effectivement,  je n'avais pas pensé à effectuer un versement sur le compte et, par conséquent pas d'achat de titre non plus. Je pensais à l'époque que la  simple ouverture du pea suffisait pour la prise de date  :(

n°73978209
Suzebull
Posté le 17-12-2025 à 15:19:06  profilanswer

futa a écrit :

Merci pour la réponse. Effectivement,  je n'avais pas pensé à effectuer un versement sur le compte et, par conséquent pas d'achat de titre non plus. Je pensais à l'époque que la  simple ouverture du pea suffisait pour la prise de date  :(

Tu n'as même pas 10 balles sur le compte espèce ?
Je ne savais pas qu'on pouvait ouvrir un PEA sans un versement minimum.

n°73978212
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 17-12-2025 à 15:19:41  profilanswer

ça me surprend aussi

n°73978217
elbalafray
Posté le 17-12-2025 à 15:20:16  profilanswer

Mellifluous a écrit :

Sans te demander si tu étais d'accord pour ouvrir un PEA chez eux, ou même si tu n'en avais pas déjà un ailleurs ? Tu n'avais rien signé pour ça ? Ce scandale, surtout si ça met en danger ton PEA existant (remise en cause de l'exonération fiscale)

Ils ont tenté d'en ouvrir un malgré le fait que je leur ai dit que j'en avais déjà lors du prêt immo.(Ils voulaient que je migre mon PEA de bourso à CA ils ont peur de rien...) [:somberlain7]

n°73978330
futa
Posté le 17-12-2025 à 15:44:54  profilanswer

Suzebull a écrit :

Tu n'as même pas 10 balles sur le compte espèce ?
Je ne savais pas qu'on pouvait ouvrir un PEA sans un versement minimum.

Quand je l’ai ouvert, apparemment c’etait possible. J’ai mis 10€ dessus y’a quelques jours. La date indiquée dans l'espace client bourso et passé de :
Date d'ouverture : xx/xx/2016
À
Date d'ouverture fiscale: 12/12/2025
J’ai un peu les boules ...  :cry:
Du coup ça règle la question de la reprise d'ancienneté en cas de transfert du PEA le cas echeant.

J’ai 3 choix devant moi:
Option 1: Je laisse le PEA chez bourso et je profite de 0 frais sur certains ETF, ishares il me semble (mais faut verser a priori au moins 500€ sur ces etf).

Option 2: Je migre le PEA chez trade republic.
Ça me tente bien car:
Arrondi épargne pour les dépenses
Saveback
Compte "courant" rémunéré

Ils ont les reins solides ?

Option 3: Fortuneo

Actuellement le topic et team quelle banque  pour son PEA ?

n°73978361
__nicolas_​_
Posté le 17-12-2025 à 15:48:19  profilanswer

futa a écrit :

Quand je l’ai ouvert, apparemment c’etait possible. J’ai mis 10€ dessus y’a quelques jours. La date indiquée dans l'espace client bourso et passé de :
À
Du coup ça règle la question de la reprise d'ancienneté en cas de transfert du PEA le cas echeant.

J’ai 3 choix devant moi:
Option 1: Je laisse le PEA chez bourso et je profite de 0 frais sur certains ETF, ishares il me semble (mais faut verser a priori au moins 500€ sur ces etf).

Ça me tente bien car:
Saveback

Ne migre pas, ça sera long pour rien. Vu la date d'antériorité, si tu veux changer de courtier, tu fermes.

Si ça te dérange pas de faire des louches de 500€, Bourso est très bien.
Si tes louches mensuelles sont inférieures à 500€ (une par mois), Fortunéo c'est gratos.
Trade Républic, perso j'ai pas confiance mais chacun son avis.
Si tu as des grosse louches (ordres à plusieurs milliers d'euros), Saxo est très bien.

n°73978380
Suzebull
Posté le 17-12-2025 à 15:52:17  profilanswer

futa a écrit :

À

J’ai 3 choix devant moi:

Ça me tente bien car:
Saveback

Perso j'irais pas chez TR, ils sont forts en marketing mais je suis pas convaincu de leur modèle 'sans frais'.
Bourso est très bien pour acheter du WPEA.

Si vraiment tu veux bouger, ferme ton PEA et ouvre un nouveau ailleurs, ce sera bcp plus simple que de le transférer.

n°73978398
LooKooM
Posté le 17-12-2025 à 15:54:40  profilanswer

Non, TR n'est pas un bon conseil pour le PEA.

Pour un CTO passe encore, même si je ne suis pas fan du business model avec un trading dégradé en execution pour financer la gratuité des frais de transaction/custody.

Mais en PEA qui est une enveloppe fiscale très durable et dont les aspects fiscaux doivent être carrés, un broker startup n'est pas le bon setup selon moi.

n°73978404
mucky bear
Shot with...
Posté le 17-12-2025 à 15:55:50  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Hello !

Je commence à m'intéresser à mon épargne (à mon âge, il serait temps). Jusque-là j'ai uniquement utilisé les PEE pour choper l'abondement, sans me poser plus de questions. Tout est sur fonds monétaires. Le reste est sur le CC. Je crois que je n'ai même plus de PEL (vidé lors d'un achat).

Je viens d'ouvrir un compte Bourso pour ouvrir un PEA et une AV. L'idée de base serait d'y mettre les famosos ETF Worlds.  

Voilà pour le contexte. Petite question PEE :
J'en ai deux, un vieux bien rempli et en grande partie débloqué (Amundi), et un nouveau moyennement rempli et encore bloqué (Natixis).  

Sur Natixis je viens de transférer un peu depuis le fonds monétaire vers un fonds world. Bonne idée ou pas ? Est-ce que c'est grosso modo équivalent à un ETF world ?  

Sur Amundi je ne vois pas de fonds world, ce sont les Label machinchoses ESR (monétaire où j'ai tout pour l'instant, équilibre...). L'appli est un peu mal fichue j'ai du mal à voir les historiques de performance. Est-ce que ces fonds valent quelque chose, ou il vaut mieux que je sorte mon épargne de ce PEE pour en disposer par moi-même ? Je ne vise pas l'optimisation donc si c'est kif kif je la laisse tranquillement dans le PEE.

Merci pour vos retours !

Si l'argent est déblocable, débloque le et gère le toi-même. Sauf si tu as des fonds liés à ta boite, les fonds dispos sur PEE sont globalement chargés en frais et le seront toujours plus qu'un bon etf ou un fonds euros sur une bonne AV.

On en revient à la question de base de tes allocations cibles (quels supports, sur quelles enveloppes, en fonction de tes projets, de ton aversion au risque, tout ça tout ça...)

Pour les fonds sur PEE encore bloqués, perso je mets tout sur les supports les plus dynamiques. Dans ma COGIP ça doit correspondre à un ETF monde qui bande mou :o . Je sais pas si c'est optimal, l'important c'est de choper l'abondement et d'échapper à l'IR.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°73978414
Ashkaran
Le Patron
Posté le 17-12-2025 à 15:56:56  profilanswer

Voxinat a écrit :

PER CTO IdF?

Atlantique Vendée il a dit.

---------------
n°73978420
Ashkaran
Le Patron
Posté le 17-12-2025 à 15:57:53  profilanswer

futa a écrit :

À

J’ai 3 choix devant moi:

Ça me tente bien car:
Saveback

choix 1, tu as déjà perdu bien assez de temps.

---------------
n°73978780
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 17-12-2025 à 17:02:22  profilanswer

futa a écrit :

J’ai 3 choix devant moi:

Pour investir utilement sur de l'ETF World:
soit tu investis par tranche de 500€ sur WPEA chez Bourso sans frais de courtage à l'achat, soit tu veux plus petit et tu mettras du DCAM chez Fortu.
Sinon tu peux toujours mettre des petites cuillerées de DCAM chez Bourso mais les frais de courtage sont un peu chers.
TR, no fucking way.

Message édité par SaintBol le 17-12-2025 à 17:02:47
n°73978971
futa
Posté le 17-12-2025 à 17:44:27  profilanswer

Merci pour toutes vos réponses. J'écarte donc trade republic pour le PEA.
Je vais comparer bourso et fortuneo pour les frais et le DCA que j’envisage sur mon PEA

n°73979209
thebbr
Posté le 17-12-2025 à 18:31:55  profilanswer

IBKR pour le PEA (et CTO) sans débat

n°73979314
Ashkaran
Le Patron
Posté le 17-12-2025 à 18:57:28  profilanswer

futa a écrit :

Merci pour toutes vos réponses. J'écarte donc trade republic pour le PEA.
Je vais comparer bourso et fortuneo pour les frais et le DCA que j’envisage sur mon PEA

mais bon sang, arrête de perdre du temps à faire des machins qui vont de faire gagner 3 centimes, utilise ton PEA Bourso !

---------------
n°73979573
Pomme-abri​cot
Posté le 17-12-2025 à 20:00:06  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Up.

Et

Un collègue qui a mis son interessement sur le PEE me dit que son appli amundi fait état depuis cette année du seuil de versement éligible à abondement de 50%.

Mais la direction n'est pas au courant.  

Comment est-ce possible ? :o

La "Direction" comme beaucoup d'autres (dont la mienne et dont les subventions courtermistes dépendent de tout un tas de paramètres inintelligibles pour le profane) n'a aujourd'hui qu'un seul but : mythonner à outrance (car le mytho n'est jamais puni) le salarié afin d'éluder tout potentiel d'élévation financière dans le but de se garder les quelques miettes que notre société actuelle leur laisse picorer.

Parles-en à tes syndicats voire envoie une LRAR pour demander les documents officiels régissant le fonctionnement de ton PEE et tu auras de bien meilleures réponses qu'en leur demandant oralement.

n°73979586
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-12-2025 à 20:03:24  profilanswer

futa a écrit :

À

:lol:

C'est frustrant c'est clair, mais pas si grave. Devoir ne pas faire de retrait pendant 5 ans (si on ne veut pas flinguer son avantage fiscal, en cas d'urgence ça reste possible) oblige à une certaine discipline pour placer de l'argent qu'on ne compte pas retirer à la première brise de vent qui souffle, ça forge les bonnes pratiques.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73979822
shutthedoo​r
Posté le 17-12-2025 à 20:41:13  profilanswer

SaintBol a écrit :

Je me dis que le «compte Bourse Direct du client» n'est probablement pas la poche espèces du PEA  [:transparency]

Dans les conditions de l'offre iShares, il est précisé "Les frais de courtage seront remboursés dans un délai de 2 mois suivant le mois d'exécution de l'ordre directement sur le compte PEA Bourse Direct du client."  

Implosion du Sord a écrit :

Non. Le remboursement correspond à des frais d’achat prélevés sur des fonds déjà présents sur le PEA.
Ces sommes ont donc déjà été comptabilisées dans le plafond de versement lors de leur arrivée sur le PEA. Le remboursement ne constitue pas un nouveau versement, mais un simple ajustement interne.

Le cumul des versements et le montant complémentaire autorisé sont visibles dans Mes comptes => Fiscalité du compte. Les remboursements n’y apparaissent pas.
(Attention, si le PEA a été migré, le cumulé sera faux)

Oui, la logique voudrait bien que le remboursement ne constitue pas un nouveau versement, mais je préférais m'en assurer. Bourse Direct et la logique, bon :o Ok, je comprends que tu as pu constater par toi-même que les remboursements n'apparaissent pas dans le cumul, ce qui répond définitivement à ma question!

Merci à ceux qui ont fait un retour :jap:  
Et en tant que long-time-lurker-first-time-poster, j'en profite pour glisser aussi un remerciement collectif aux contributeurs du topic. Comme pour beaucoup, mes connaissances financières s'arrêtaient au livret A/PEL avant de découvrir cette mine d'or :o  

n°73980027
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 17-12-2025 à 20:54:22  profilanswer

glandoll a écrit :

Merci de me prêter attention :jap:

Ha ben ça pour ta question, c'est pas moi qui décide :d

Mais je suis bien de ton avis......
Je vois plus ça comme un moyen de laisser pas mal de thune sur ce PER à sa mort et de sortir ces fonds de la succession normale en arrosant une autre personne hors épouse/enfants (comme une assurance vie de ce que j'ai compris)

Merci Papa de me déshériter :love:

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73980278
Osx-Wind
Posté le 17-12-2025 à 21:54:35  profilanswer

mucky bear a écrit :

Pour les fonds sur PEE encore bloqués, perso je mets tout sur les supports les plus dynamiques. Dans ma COGIP ça doit correspondre à un ETF monde qui bande mou :o . Je sais pas si c'est optimal, l'important c'est de choper l'abondement et d'échapper à l'IR.

Natixis, on a un fond "Action monde". Quand j'ai regardé dedans : 50% STOXX600, 35%SP500, 15%MSCI Asie. Bon du coup géographiquement c'est pas faux, t'as un peu de tout le monde, mais c'est pas vraiment la même qu'un vrai world quoi (perf à 5 ans : 58%) :(

Je vais d'ailleurs avoir des fonds déblocables, que je compte sortir pour passer sur le PEA.

Du coup question curiosité : je lisais y a quelques pages que pour des sommes importantes, il valait mieux le faire en plusieurs fois, rapport au carnet d'ordre, mais je n'ai pas compris la raison ?

n°73980378
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 17-12-2025 à 22:24:15  profilanswer

Ashkaran a écrit :

mais bon sang, arrête de perdre du temps à faire des machins qui vont de faire gagner 3 centimes, utilise ton PEA Bourso !

D'un côté, ceci est tristement vrai  :jap:  
D'un autre, tu nous empêches de pouvoir suivre ses nouvelles aventures de transfert de PEA foiré pendant 6 mois ce qui serait susceptible de nous ambiancer quelque peu  [:hugeq:1]  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12483  12484  12485  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)