Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4403 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12282  12283  12284  ..  12854  12855  12856  12857  12858  12859
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°73431745
wintrow
Posté le 29-08-2025 à 11:31:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Suzebull a écrit :

Allez hop c'est fait.
Mon premier ordre pour un montant à 6 chiffres  [:frogaski62:5]  

Suzebull a écrit :

T'es sûr de ça ?
Je serais curieux de voir un backtest.

Sur un S&P500 x2, max dradown de 85% en 2009 :  
https://portfolioslab.com/symbol/SSO

mood
Publicité
Posté le 29-08-2025 à 11:31:33  profilanswer

n°73431808
Trotamundo​s
Posté le 29-08-2025 à 11:40:41  profilanswer

Suzebull a écrit :

Si, WPEA est très bien.

Ici j'ai toujours mes CW8 et EWLD mais je prévois de les vendre pour du DCAM.
Je ne touche pas à WPEA, la différence de TER ne me parait pas suffisante pour les frais impliqués.

Quand j'avais fait les calculs ça ne valait pas le coup. T'es chez qui et ça te coûte combien ?

n°73431834
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 29-08-2025 à 11:44:49  profilanswer

akyax a écrit :

Je m’interroge sur l’utilité de ce nouvel ETF pour optimiser le plafond du PEA une fois celui-ci atteint.

Est-ce que l’ensemble des coûts liés à l’effet de levier peut être compensé par l’avantage fiscal de l’enveloppe PEA ?

Pour une fois une utilisation des ETF à levier pas complètement idiote.
Malheureusement le problème n'est pas tant les coûts qui sont estimables (et probablement montreraient que c'est rentable de faire ce que tu proposes en considérent que le PEA est probablement dans les premières enveloppes à consommer une fois inactif).
Mais l'augmentation du risque lié au fait que ce n'est pas un levier sur ton horizon de placement, mais un levier quotidien, est TRES significative et quasi impossible à estimer.
En tout cas je ne sais pas faire, et les seuls torchons que j'ai vu qui essayaient de justifier la pertinence des ETF à levier quotidien se contentaient de backtesting biaisé car sur une période de croissance des marchés action extrêmement solide (ok c'est le cas depuis 15 ans c'est vrai, mais il n'y a quand même pas de garantie que ça se maintienne en l'état).
Tout dépendra de la distribution des variations quotidiennes (et non de la variation totale sur la période d'investissement), avec des effets potentiellement énormes. Là où ton ETF normal ferait +40% sur 5 ans, ton ETF à levier quotidien pourrait faire +80% (ce que tu espères probablement), mais peut-être +120% (bravo) ou +30% (donc MOINS que l'ETF normal). Tu rajoutes une énorme composante totalement aléatoire et imprédictible (y compris l'espérance de gain  moyen) à ton investissement, qui peut lui fumer toute sa performance (ou la faire exploser, c'est possible aussi).
Les périodes de baisse (ok y en pas eu énormément récemment), notamment en dents de scie, peuvent l'envoyer dans les tréfonds dont il aura bien du mal à sortir.

Bref c'est pour faire joujou, avoir des sensations et des gros % sur une ligne, et éventuellement pour ceux qui assument des variations totalement erratiques pour avoir une exposition action supérieure à 100% sans emprunt.

Par ailleurs, même si estimer si ces variations erratiques sont bénéfiques, néfastes, ou d'espérance nulle n'est pas dans mes compétences, le fait est que même ceux qui promeuvent ces instruments n'osent pas proposer des leviers quotidiens >= 4, car je crois que même les backtests qui étaient favorables au levier x2 donnent des résultats catastrophiques pour les leviers supérieurs. Ce n'est pas une preuve que l'effet aléatoire est globalement néfaste, mais a minima un très gros avertissement.

Manadar a écrit :

Hello,  

Je souhaite me séparer de mes actions EWLD sur mon PEA BD.  
Il y a t-il une manière optimisée de procéder ?  
J'avais en tête de vendre 50k€ d'actions pour racheter ensuite du DCAM et supprimer le distribuant du PEA.
Sinon je procède à la vente au marché comme j'ai toujours fait? J'ai en tête que l'émetteur a la charge de la liquidité et que le cours est toujours lié au sous-jacent. Ceci dit, je n'ai jamais passé un ordre d'une telle somme. N'étant pas expert, j'ai le doute et tout de même peur qu'il n'y ait pas assez de liquidité et de vendre en conséquence moins cher.

Tu vends tout au marché et tu rachètes immédiatement tout au marché, les Market Makers assureront la liquidité, 50k c'est une broutille pour eux.
Mais tu perds les frais de transaction + le spread que prennent les Market Makers + la petite variation aléatoire entre ta vente et ton achat, donc ça va te coûter cher pour un intérêt qui me paraît faible.
Après avoir des jolies lignes propres dans le PEA, j'imagine que ça n'a pas de prix pour certains.

n°73431847
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2025 à 11:45:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a autant d'organisations de couple que de couples quasiment.

Beaucoup de couples aujourd'hui, notamment chez les moins de 35 ans, sont effectivement deux patrimoines indépendants qui mutualisent certaines dépenses et construisent séparement leurs patrimoines selon leurs revenus. Donc oui, selon CETTE approche de couple, ton mari est perçu comme bizarrement généreux car il devrait pouvoir fortement épargner plus que toi et globalement s'aligner à TES moyens pour les loisirs, vacances et autres projets à deux. Payer un restaurant de temps en temps évidemment mais pas les grosses dépenses de consommation à deux de type vacances etc...

Il y a l'approche intermediaire qui est celle que vous vivez qui semble être qu'il continue d'épargner bien davantage grâce à ses nouveaux revenus MAIS qu'il upgrade largement les loisirs, restaurants et vacances avec ses moyens, bref il sacrifie une partie de sa capacité d'épargne pour ton bien et le sien. C'est une façon de fonctionner très répandue chez les 35-50 ans d'aujourd'hui.

Il y a aussi l'approche où l'épargne est commune et ses gains de revenus iraient à la fois vers un upgrade de la consommation non capitalisante citée + mutualisation de la hausse de la capacité d'épargne, mise en commun. C'est une façon de fonctionner qui correspond plus souvent aux plus de 50/55 ans d'aujourd'hui.

Bref, logique qu'avec un forum aux âges très variés cela fasse réagir dans TOUS les cas :D Ne pas s'en offusquer.
Tu as bien raison pour ton PER :jap:

Il y aussi l'option où chaque membre de couple contribue aux charges communes au prorata de ses revenus, ce qui fait qu'in-fine, la capacité d'épargne de chacun est proportionnelle à ses propres revenus et aucune attrition ne se crée à priori sauf à avoir un vrai panier percés sur les charges communes auquel cas personne n'épargne.  

Pour avoir vécu sous différentes organisations, dont on s'aime -> on met tout en commun, c'est celle que je trouve la plus juste et la moins source de friction personnellement.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 29-08-2025 à 11:48:24
n°73431884
evildeus
Posté le 29-08-2025 à 11:50:19  profilanswer

Hammy a écrit :

Mais comment ça  il est "bien sympa" le mari ? Oo

Je devrais épargner 0€ et lui 3500€ tous les mois sous réserve qu'il a eu une augmentation et qu'on peut donc s'offrir plus de loisirs ?  

J'épargne toujours autant qu'avant son augmentation. Pas plus, pas moins. Juste on a des loisirs parfois plus cher ou plus souvent qu'avant parcequ'il en a les moyens et veut en profiter. Et qu'il a ptete pas envie de partir en vacances ou au restau en solo ?

Il devrait partir en camping alors qu'il peut payer un hôtel ?  

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.  

Et sinon merci concernant les conseils du PER, je m'occupe d'ouvrir un linxea spirit :)

Tu as raison, avant vous aviez des revenus équivalent donc effort équivalent, maintenant il a 2 fois tes revenus, donc sa participation doit augmenter. Et c'est votre tambouille interne qui ne regarde personne d'autre en fin de compte.

n°73431925
d750
Posté le 29-08-2025 à 11:56:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est du daily reset donc non, pas parfaitement 100% mais je te confirme que si l'indice fait -50% en EUR (scenario de chute des marchés + chute de l'USD par exemple) EN LIGNE DROITE alors oui le World x2 fera -100 ou -98% si tu préfères.

Si de façon plus crédible il tombe de -50% avec de nombreux soubresauts haussiers, alors le résultat sera très différent et assez impossible à prédire, entre -75 et -90% je dirais. Cela ne change rien au point que j'écrivais à propos de la vulnérabilité psychologique associée de voir concentré son patrimoine Actions sur une ligne leveragée pour des raisons fiscales. Ce que tu gagnes en fiscalité tu le perds en resilience psychologique je dirais.

Si le chiffre ne sont pas faut, sur lqq entre 2007 et 2009 ça a fait 20->7->20 (sur cours de cloture).
On semble loin de -90%

https://fr.investing.com/etfs/lyxor [...] nced-chart

Tu as une date probable pour ce WorldX2?

Message cité 4 fois
Message édité par d750 le 29-08-2025 à 12:00:46
n°73431961
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 29-08-2025 à 12:00:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a autant d'organisations de couple que de couples quasiment.

Beaucoup de couples aujourd'hui, notamment chez les moins de 35 ans, sont effectivement deux patrimoines indépendants qui mutualisent certaines dépenses et construisent séparement leurs patrimoines selon leurs revenus. Donc oui, selon CETTE approche de couple, ton mari est perçu comme bizarrement généreux car il devrait pouvoir fortement épargner plus que toi et globalement s'aligner à TES moyens pour les loisirs, vacances et autres projets à deux. Payer un restaurant de temps en temps évidemment mais pas les grosses dépenses de consommation à deux de type vacances etc...

Il y a l'approche intermediaire qui est celle que vous vivez qui semble être qu'il continue d'épargner bien davantage grâce à ses nouveaux revenus MAIS qu'il upgrade largement les loisirs, restaurants et vacances avec ses moyens, bref il sacrifie une partie de sa capacité d'épargne pour ton bien et le sien. C'est une façon de fonctionner très répandue chez les 35-50 ans d'aujourd'hui.

Il y a aussi l'approche où l'épargne est commune et ses gains de revenus iraient à la fois vers un upgrade de la consommation non capitalisante citée + mutualisation de la hausse de la capacité d'épargne, mise en commun. C'est une façon de fonctionner qui correspond plus souvent aux plus de 50/55 ans d'aujourd'hui.

Bref, logique qu'avec un forum aux âges très variés cela fasse réagir dans TOUS les cas :D Ne pas s'en offusquer.
Tu as bien raison pour ton PER :jap:

Ca ferait un bon sondage je trouve, en travaillant un peu les choix

gimly the knight a écrit :

Il y aussi l'option où chaque membre de couple contribue aux charges communes au prorata de ses revenus, ce qui fait qu'in-fine, la capacité d'épargne de chacun est proportionnelle à ses propres revenus et aucune attrition ne se crée à priori sauf à avoir un vrai panier percés sur les charges communes auquel cas personne n'épargne.  

Pour avoir vécu sous différentes organisations, dont on s'aime -> on met tout en commun, c'est celle que je trouve la plus juste et la moins source de friction personnellement.

Nous avons cette approche, beaucoup de chose sont calculés au prorata des revenus, mais il y a aussi de feeling "tant qu'on se sent pas lésé", on va pas calculer chaque centime non plus (et pourtant j'ai connu ça dans le passé)

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°73432027
Ark77
Posté le 29-08-2025 à 12:09:25  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Tu vends tout au marché et tu rachètes immédiatement tout au marché, les Market Makers assureront la liquidité, 50k c'est une broutille pour eux.
Mais tu perds les frais de transaction + le spread que prennent les Market Makers + la petite variation aléatoire entre ta vente et ton achat, donc ça va te coûter cher pour un intérêt qui me paraît faible.
Après avoir des jolies lignes propres dans le PEA, j'imagine que ça n'a pas de prix pour certains.

C'est étonnant qu'il n'y ait pas un consensus du topic sur cette optimisation (ou non) de vente EWLD et CW8 pour DCAM..  :D

n°73432035
Velocesupe​r
Posté le 29-08-2025 à 12:12:30  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Mais comment ça s'accorde avec le premier ordre de -500euros offert ?
si je fais un dca de 900 sur le PUST, ça utilise les "deux" ? ou quelle promotion s'applique en premier ?

Il ne s'accorde pas, c'est soit l'un, soit l'autre (en théorie). Relis chaque offre.
PUST n'est pas concerné par l'offre entre 800€ et 100k€. Relis-la :
https://www.fortuneo.fr/bourse/freetrade-amundi

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 29-08-2025 à 12:13:26
n°73432039
LooKooM
Posté le 29-08-2025 à 12:12:53  profilanswer

d750 a écrit :

Si le chiffre ne sont pas faut, sur lqq entre 2007 et 2009 ça a fait 20->7->20 (sur cours de cloture).
On semble loin de -90%

On m’a communiqué le 13 octobre environ.

FR je n’en ai pas sans mon allocation patrimonial.

Dans mon bac à sable je fais un peu n’importe quoi single stocks, cryptos etc… et j’ai eu du LQQ, il m’en reste un peu. Bac à sable de 8% du total financier liquide.

mood
Publicité
Posté le 29-08-2025 à 12:12:53  profilanswer

n°73432064
evildeus
Posté le 29-08-2025 à 12:17:20  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Pour une fois une utilisation des ETF à levier pas complètement idiote.
Malheureusement le problème n'est pas tant les coûts qui sont estimables (et probablement montreraient que c'est rentable de faire ce que tu proposes en considérent que le PEA est probablement dans les premières enveloppes à consommer une fois inactif).
Mais l'augmentation du risque lié au fait que ce n'est pas un levier sur ton horizon de placement, mais un levier quotidien, est TRES significative et quasi impossible à estimer.
En tout cas je ne sais pas faire, et les seuls torchons que j'ai vu qui essayaient de justifier la pertinence des ETF à levier quotidien se contentaient de backtesting biaisé car sur une période de croissance des marchés action extrêmement solide (ok c'est le cas depuis 15 ans c'est vrai, mais il n'y a quand même pas de garantie que ça se maintienne en l'état).
Tout dépendra de la distribution des variations quotidiennes (et non de la variation totale sur la période d'investissement), avec des effets potentiellement énormes. Là où ton ETF normal ferait +40% sur 5 ans, ton ETF à levier quotidien pourrait faire +80% (ce que tu espères probablement), mais peut-être +120% (bravo) ou +30% (donc MOINS que l'ETF normal). Tu rajoutes une énorme composante totalement aléatoire et imprédictible (y compris l'espérance de gain  moyen) à ton investissement, qui peut lui fumer toute sa performance (ou la faire exploser, c'est possible aussi).
Les périodes de baisse (ok y en pas eu énormément récemment), notamment en dents de scie, peuvent l'envoyer dans les tréfonds dont il aura bien du mal à sortir.

Bref c'est pour faire joujou, avoir des sensations et des gros % sur une ligne, et éventuellement pour ceux qui assument des variations totalement erratiques pour avoir une exposition action supérieure à 100% sans emprunt.

Par ailleurs, même si estimer si ces variations erratiques sont bénéfiques, néfastes, ou d'espérance nulle n'est pas dans mes compétences, le fait est que même ceux qui promeuvent ces instruments n'osent pas proposer des leviers quotidiens >= 4, car je crois que même les backtests qui étaient favorables au levier x2 donnent des résultats catastrophiques pour les leviers supérieurs. Ce n'est pas une preuve que l'effet aléatoire est globalement néfaste, mais a minima un très gros avertissement.

https://papers.ssrn.com/sol3/papers [...] id=1664823

LittleFinger22 a écrit :

+1

n°73432102
LooKooM
Posté le 29-08-2025 à 12:24:13  profilanswer

d750 a écrit :

On semble loin de -90%

Le dollar s’était confortablement apprécié durant la période, compensant en partie les pertes sur l’indice. On parle tout de même de -65% et cela suffirait à faire craquer pas mal de monde.

n°73432104
evildeus
Posté le 29-08-2025 à 12:24:51  profilanswer

Ark77 a écrit :

C'est étonnant qu'il n'y ait pas un consensus du topic sur cette optimisation (ou non) de vente EWLD et CW8 pour DCAM..  :D

Il y a consensus sur PEA: Vendre pour DCAM. Là ou il n'y a pas consensus éventuellement c'est WPEA => DCAM si sur Bourso car il faut 12 ans pour rentabiliser.

n°73432118
chienBlanc
Posté le 29-08-2025 à 12:27:11  profilanswer

La différence de FG ne se retrouve pas forcément dans la différence de perf.
A partir de là, c'est un peu inutile, voire contreproductif d'arbitrer pour ça.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73432150
evildeus
Posté le 29-08-2025 à 12:33:21  profilanswer

d750 a écrit :

On semble loin de -90%

LooKooM a écrit :

Le dollar s’était confortablement apprécié durant la période, compensant en partie les pertes sur l’indice. On parle tout de même de -65% et cela suffirait à faire craquer pas mal de monde.

Oui
Si on regarde Proshares en dollar donc:

Max drawdown:
QLD (Nasdaq *2) = -83,13%
SSO (SP500 * 2) = -84,67%
https://portfolioslab.com/tools/sto [...] on/QLD/SSO

n°73432168
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 29-08-2025 à 12:37:02  profilanswer

Ark77 a écrit :

Ah j'ai cru que le facteur qui posait problème était le côté distribuant
Les mini optimisations de frais ne m'intéressent pas, donc il y a peut-être consensus

n°73432301
alex81
Posté le 29-08-2025 à 13:07:07  profilanswer

Suite aux discussions précédentes, j'ai 9 CW8 sur un PEA Bourso et me demande si il faut les passer en WPEA (horizon > 20 ans).

Mais quand je regarde la fiche du CW8 sur Bourso, il est indiqué "Frais de gestion maximum 0,28 %"  :??:  :
https://www.boursorama.com/bourse/t [...] rs/1rTCW8/

n°73432370
evildeus
Posté le 29-08-2025 à 13:22:46  profilanswer

alex81 a écrit :

Suite aux discussions précédentes, j'ai 9 CW8 sur un PEA Bourso et me demande si il faut les passer en WPEA (horizon > 20 ans).

Mais quand je regarde la fiche du CW8 sur Bourso, il est indiqué "Frais de gestion maximum 0,28 %"  :??:  :
https://www.boursorama.com/bourse/t [...] rs/1rTCW8/

Toujours aller sur l’AM, il y a plein d’erreurs chez les brokers

Citation :

Frais de gestion*  
0,38 %

https://www.amundietf.fr/fr/profess [...] 1681043599

n°73432381
phantom62
Posté le 29-08-2025 à 13:26:02  profilanswer

Perso j'ai quasi mon PEA Fortuneo full en CW8 et je préfère attendre une année complète de DCAM pour voir l'écart réel de perf.

Même si j'avoue que l'offre free trade pour les ordres jusque 100k€ est assez tentante pour neutraliser au moins les frais liés au rachat... Offre qui ne sera peut-être plus disponible en 2026

Message édité par phantom62 le 29-08-2025 à 13:26:49
n°73432400
mnml
Posté le 29-08-2025 à 13:30:31  profilanswer

Voilà, c'est off topic mais cette profession c'est du grand n'importe quoi. La plupart des médecins en libéral ou en cabinet n'ont aucun feedback, aucune obligation de résultat, et ils peuvent orienter leur travail pour maximiser le fric, tout en jouant sur la peur des gens et une connaissance que seuls eux peuvent appliquer et valider. C'est un très gros problème, que l'IA permettra au moins de changer un peu la donne et cette situation de monopole comme d'autres professions (notaire, gestionnaire de syndic de copro, ...)

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°73432491
LooKooM
Posté le 29-08-2025 à 13:43:07  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui

Max drawdown:

-85% sans effet devise.

n°73432586
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2025 à 14:00:19  profilanswer

Tiens d'ailleurs, même si évidemment c'est peu probable. En admettant qu'un indice fasse -40% à la cloture, que devient le tracker x 3 associé ?

Il passe en négatif ? (:o)

Il est liquidé ?

On sait pas ?

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 29-08-2025 à 14:01:30
n°73432632
wintrow
Posté le 29-08-2025 à 14:07:17  profilanswer

Tiens d'ailleurs, même si évidemment c'est peu probable. En admettant qu'un indice fasse -40% à la cloture, que devient le tracker x 3 associé ?

Il est liquidé ?

On sait pas ?

Ce n'est pas peu probable, c'est impossible sur beaucoup de marchés car il y a des coupes circuits qui suspendent la séance :
https://www.investor.gov/introducti [...] t-breakers

n°73432740
LooKooM
Posté le 29-08-2025 à 14:20:38  profilanswer

Il est liquidé ?

On sait pas ?

Sur indice il y a des coupes circuits.

Sur des matières premières on a déjà eu du pétrole à prix négatif et l’ETF arrive à une fraction de centime puis est suspendu. Il y a des posts Reddit US intéressants à ce sujet, cela date du Covid.

n°73432776
bassemboss
Posté le 29-08-2025 à 14:24:09  profilanswer

wintrow a écrit :

Ce n'est pas peu probable, c'est impossible sur beaucoup de marchés car il y a des coupes circuits qui suspendent la séance :
https://www.investor.gov/introducti [...] t-breakers

Les séances sont effectivement suspendues pour calmer la panique avec un max de -20% pour une suspension de la journée sur les grands indices de mémoire.
En revanche cela peut arriver à des actions et je dirais liquidation mais je peux me tromper. C'est une bonne question.

Message cité 1 fois
Message édité par bassemboss le 29-08-2025 à 14:25:20
n°73432784
Dimoitout
Posté le 29-08-2025 à 14:25:37  profilanswer

Bonjour,
Je découvre ce thread et je commence a essayer de mieux comprendre comment mieux gérer mes finances, mon épargne. Je veux débuter avec des choses simples pour éviter de jongler avec 10000 comptes différents. Je me doute que du coup je n’aurai peut-être pas un rendement maximal mais je suis réaliste sur le temps que j’ai à y consacrer.

Ma situation :
Salaire net avant impot : 5500€
Propriétaire avec un crédit de 2300€ par mois (dont 50% payé par ma compagne - PACS) + 45€ assurance crédit
PACSé avec 1 enfant.

Banques :
CA - pour mon livret A: 23K€
SG - pour mon compte courant (100K€) + compte joint (5K€) et mon emprunt. 2x carte Visa
SG, frais bancaire mensuel: 11€

Autres :
Monpetitplacement: 15K€ via versement de 300€/mois.
Action gratuites entreprise américaine GAFA: 300K€

Grâce à ce que j’ai pu lire et pour faire un peu le ménage je compte prendre les actions suivantes. Pouvez vous me dire si vous êtes alignés?

1. Ouverture Compte Fortuneo + carte Gold sans assurance.  
=> Objectif avoir une carte mastercard.

2. Ouvrir des AVs pour prendre date. Rdt 5 et 8 ans ont l’air en faveur de Assurancevie.com (les avis sur google ont pas l’air ouf), Garance (je connais pas, le fait que ce soit un établissement physique j’ai peur que ce soit hyper compliqué), Fortuneo et Boursorama.  => je comptais donc partir sur Fortuneo et Boursorama

3. Ouverture d’un PEA
 Je veux pouvoir partir sur des ETF + quelques actions américaines.  
 => Je pensais prendre Interactive Brokers. et lisser les points d’entrée pour y déplacer 100K€ du compte courant au PEA.

4. Je vais allonger la durée de mon prêt (apparemment je peux demander sans frais d’augmenter la durée de 2ans) pour baisser le montant des mensualités et libérer du cash à investir.

5. Je vais essayer de faire baisser mes frais de CB société général. Je crois néanmoins que je suis obligé de rester chez eux avec mon compte courant à cause du prêt.

6. Basculer le livret A du CA à la SG.

Au final je passerai de CA+ SG à SG (compte courant + emprunt) + Fortuneo (CB Mastercard + AV) + Boursorama (AV) + Interative Brocker (PEA)
Des recos, des avis sur la structure? Pas sur qu’on puisse parler d’une simplification ahah.

Message cité 2 fois
Message édité par Dimoitout le 29-08-2025 à 14:27:07
n°73432800
Suzebull
Posté le 29-08-2025 à 14:27:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est du daily reset donc non, pas parfaitement 100% mais je te confirme que si l'indice fait -50% en EUR (scenario de chute des marchés + chute de l'USD par exemple) EN LIGNE DROITE alors oui le World x2 fera -100 ou -98% si tu préfères.

Si de façon plus crédible il tombe de -50% avec de nombreux soubresauts haussiers, alors le résultat sera très différent et assez impossible à prédire, entre -75 et -90% je dirais. Cela ne change rien au point que j'écrivais à propos de la vulnérabilité psychologique associée de voir concentré son patrimoine Actions sur une ligne leveragée pour des raisons fiscales. Ce que tu gagnes en fiscalité tu le perds en resilience psychologique je dirais.

Oui on est d'accord que c'est dur à tenir.

Trotamundos a écrit :

Quand j'avais fait les calculs ça ne valait pas le coup. T'es chez qui et ça te coûte combien ?

Chez Saxo, ça m'a couté 0,08% sur l'ordre de vente et 0 sur l'ordre d'achat (car Amundi).
Et le spread je l'évalue à 0,03%.

d750 a écrit :

On semble loin de -90%

Ah, moi je vois 25 en nov 2007 => 6 en mars 2009.

evildeus a écrit :

Oui

Max drawdown:

:jap:
Plus juste de comparer sans l'effet devise.

n°73432904
Suzebull
Posté le 29-08-2025 à 14:41:54  profilanswer

Dimoitout a écrit :

Bonjour,
Je découvre ce thread et je commence a essayer de mieux comprendre comment mieux gérer mes finances, mon épargne. Je veux débuter avec des choses simples pour éviter de jongler avec 10000 comptes différents. Je me doute que du coup je n’aurai peut-être pas un rendement maximal mais je suis réaliste sur le temps que j’ai à y consacrer.

Ma situation :
Propriétaire avec un crédit de 2300€ par mois (dont 50% payé par ma compagne - PACS) + 45€ assurance crédit
PACSé avec 1 enfant.

Banques :
SG - pour mon compte courant (100K€) + compte joint (5K€) et mon emprunt. 2x carte Visa

Autres :

Grâce à ce que j’ai pu lire et pour faire un peu le ménage je compte prendre les actions suivantes. Pouvez vous me dire si vous êtes alignés?

2. Ouvrir des AVs pour prendre date. Rdt 5 et 8 ans ont l’air en faveur de Assurancevie.com (les avis sur google ont pas l’air ouf), Garance (je connais pas, le fait que ce soit un établissement physique j’ai peur que ce soit hyper compliqué), Fortuneo et Boursorama.  => je comptais donc partir sur Fortuneo et Boursorama

3. Ouverture d’un PEA
 => Je pensais prendre Interactive Brokers. et lisser les points d’entrée pour y déplacer 100K€ du compte courant au PEA.

4. Je vais allonger la durée de mon prêt (apparemment je peux demander sans frais d’augmenter la durée de 2ans) pour baisser le montant des mensualités et libérer du cash à investir.

5. Je vais essayer de faire baisser mes frais de CB société général. Je crois néanmoins que je suis obligé de rester chez eux avec mon compte courant à cause du prêt.

Au final je passerai de CA+ SG à SG (compte courant + emprunt) + Fortuneo (CB Mastercard + AV) + Boursorama (AV) + Interative Brocker (PEA)
Des recos, des avis sur la structure? Pas sur qu’on puisse parler d’une simplification ahah.

Hello,

1. Oui, tu peux même avoir la World elite au lieu de la Gold

2. Assurancevie.com n'est qu'un courtier, comme Bourso, Fortuneo ou Linxea, ce n'est pas l'assureur.
Je pense que c'est bien d'avoir un bon contrat chez Generali (typiquement Bourso) et un bon chez Spirica (typiquement Linxea Spirit 2).
Quitte à ouvrir chez Suravenir, Linxea Avenir 2 est un peu mieux que Fortuneo vie.

3. Bonne idée mais attention, tu ne pourras pas acheter d'actions américaines sur ton PEA, sauf au format ETF.
Le consensus est plutôt sur un ETF MSCI World qu'un ETF 100% US, d'autant que tu es déjà bien exposé aux US via tes actions gratuites.
Fortuneo est un broker décent pour un PEA si tu veux simplifier.

4. Bonne idée, surtout si le taux est bas.

5. Regarde ton contrat de prêt mais il y a des chances que rien ne t'oblige à garder une CB chez eux.

6. Pourquoi ? Le livret A est de toute façon gratuit dans n'importe quelle banque. Et quitte à le bouger, autant le mettre chez Fortuneo qui sera ta banque principale.

Message édité par Suzebull le 29-08-2025 à 14:46:19
n°73432914
Ashkaran
Le Patron
Posté le 29-08-2025 à 14:43:56  profilanswer

Dimoitout a écrit :

Bonjour,

Ma situation :
PACSé avec 1 enfant.

Banques :

Autres :

3. Ouverture d’un PEA

Bonjour,
bonne démarche de ta part d'optimiser ta situation.
mais tu vas trop complexifier ta situation, je ferais plutot :
fermeture Livret A
ouverture CC Livret A et PEA Fortu
1 Av genre chez linxea ou assurancevie.com, ces courtiers seront en plus pertinents pour un éventuel futur PER
Tu as déja pas mal d'actions GAFA, ptet qu'il est inutile de prendre EN plus des actions USA en direc...

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°73432957
kimmeria
Posté le 29-08-2025 à 14:48:15  profilanswer

bassemboss a écrit :

Les séances sont effectivement suspendues pour calmer la panique avec un max de -20% pour une suspension de la journée sur les grands indices de mémoire.
En revanche cela peut arriver à des actions et je dirais liquidation mais je peux me tromper. C'est une bonne question.

Il y a des coupes circuits sur les actions aussi.

n°73432989
wiwaldo11
Posté le 29-08-2025 à 14:51:59  profilanswer

Question rapide CTO.  
Pour du LT voir TLT en ETF World, privilégiez un CTO Bourso avec un IWDS à 0% de frais à l'achat ou un CTO Saxo avec un MWRD idem à 0% de frais ?  

merci

n°73432998
nniv
Tâche incolore
Posté le 29-08-2025 à 14:52:40  profilanswer

J'aime bien IWDS perso.

n°73433235
wiwaldo11
Posté le 29-08-2025 à 15:20:29  profilanswer

nniv a écrit :

J'aime bien IWDS perso.

YTD: IWDS 2,05% vs 1,68% MRWD

Coté perf la balance penche pour IWDS.  
Reste a savoir où l'acheter: via Bourso gratuitement avec une plateforme bof, ou via Saxo qui semble plus robuste avec 0,08% a l'achat

n°73433246
spiderben2​5
Posté le 29-08-2025 à 15:21:46  profilanswer

Ou sur Fortuneo si on envisage d'y investir <500€/mois.

n°73433406
nniv
Tâche incolore
Posté le 29-08-2025 à 15:42:05  profilanswer

wiwaldo11 a écrit :

YTD: IWDS 2,05% vs 1,68% MRWD

Coté perf la balance penche pour IWDS.
Reste a savoir où l'acheter: via Bourso gratuitement avec une plateforme bof, ou via Saxo qui semble plus robuste avec 0,08% a l'achat

Pour acheter un titre sur CTO ça devrait suffire :o

n°73433413
evildeus
Posté le 29-08-2025 à 15:43:06  profilanswer

nniv a écrit :

Pour acheter un titre sur CTO ça devrait suffire :o

Oui et en plus on peut avoir 2+ CTOs :o

n°73433970
sinoufzor
Posté le 29-08-2025 à 17:06:12  profilanswer

evildeus a écrit :

Il y a consensus sur PEA: Vendre pour DCAM. Là ou il n'y a pas consensus éventuellement c'est WPEA => DCAM si sur Bourso car il faut 12 ans pour rentabiliser.

J'ai raté plein de page du topic dernièrement, du coup WPEA > CW8 ? on assez de recul pour le confirmer ?

n°73434022
d750
Posté le 29-08-2025 à 17:13:53  profilanswer

sinoufzor a écrit :

J'ai raté plein de page du topic dernièrement, du coup WPEA > CW8 ? on assez de recul pour le confirmer ?

frais 0.25% contre 0.38, soit 0.13 de différence
dcam c'est 0.05 de moins que wpea

Pour moi aussi, j'ai plus confiance dans Blackrock long terme que dans Amundi qui a déjà convertit des etf en esg ou autres valeurs suivi.

n°73434027
evildeus
Posté le 29-08-2025 à 17:14:12  profilanswer

sinoufzor a écrit :

26/03/2024 au 28/08/2025 (soit la période de cotation de WPEA)
CW8 +16,0896898%
WPEA +16,3777147%

Je pense que c'est claire :)

Edit: à partir de la NAV officielle de chaque AM

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 29-08-2025 à 17:15:54
n°73434072
sinoufzor
Posté le 29-08-2025 à 17:22:55  profilanswer

evildeus a écrit :

26/03/2024 au 28/08/2025 (soit la période de cotation de WPEA)
CW8 +16,0896898%
WPEA +16,3777147%

Je pense que c'est claire :)

Edit: à partir de la NAV officielle de chaque AM

Ok donc j'imagine que les plus assidus ce ce topic ont migrer de cw8 vers wpea ?

Toi par exemple ?

n°73434077
sinoufzor
Posté le 29-08-2025 à 17:24:12  profilanswer

d750 a écrit :

frais 0.25% contre 0.38, soit 0.13 de différence
dcam c'est 0.05 de moins que wpea

Pour moi aussi, j'ai plus confiance dans Blackrock long terme que dans Amundi qui a déjà convertit des etf en esg ou autres valeurs suivi.

Exactement !!! J'ai plus confiance en blackrock plutot qu'en amundi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12282  12283  12284  ..  12854  12855  12856  12857  12858  12859

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)