Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4552 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12106  12107  12108  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°72912332
Piksou
Posté le 20-05-2025 à 10:55:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

goldsaint76 a écrit :

Salut la team POGNON :hello:

Je suis un peu dans la lose là, j'ai le moral dans les chaussettes et j'aurais vraiment besoin de conseils...

Citation :

Plus sérieusement, y'a pas un topic impôts ? LR ? vieux grincheux de droite ?
Les seuls posts dans le thème du topic sont noyés dans les jérémiades de riches oisifs qui paient trop d'impôts, c'est un peu pénible.

Alors je suis désolé l'ami mais là pour le coup je suis un peu obligé de décrire ma situation actuelle par rapport aux impôts pour trouver une solution intelligente. Rassurez-vous ce sera pas long.

Je ne vais pas pleurnicher sur mes impôts mais plutôt pleurnicher sur moi-même et mon manque d'anticipation... J'ai fait ma simulation de déclaration d'impôts et je me fais littéralement massacrer cette année. J'ai intégré en 2024 un tout récent revenu locatif, et j'ai fait un 13ème mois en plus. De plus, mon salaire a progressé au rythme normal des échelons et je ne me suis pas rendu compte que j'avais basculer dans la tranche supérieure d'imposition...

Je me retrouve avec un TMI de 30 % maintenant alors que j'avais toujours été à un TMI de 11 %... J'avais un impôt de 1661 € pour 2023 et là je me bouffe 4510 € pour 2024, j'en suis tombé de ma chaise... La différence avec l'année d'avant c'est mon récent revenu locatif c'est 5200 € une fois charges déduites et puis il y a le 13ème mois à caractère exceptionnel et cette petite progression d'un échelon dans mon boulot qui me terminent entre guillemets... Je ne savais que j'étais déjà au plafond de ma tranche d'imposition l'année précédente, donc là j'explose les compteurs cette année... J'ai pas anticipé, et c'est foutu pour cette année, tant pis...

Mais pour l'année d'après je me pose la question. Parce que je n'ai plus tellement de marges de manœuvre pour réduire mon impôt, pas de frais réels possibles car j'habite à 3 kilomètres de mon boulot. En gros l'an prochain je vais me faire bien assaisonner la gueule comme cette année. Sauf si, je trouve de la déduction fiscale. J'avais pensé au PER individuel, le fameux Plan d’Épargne Retraite. J'ai 41 ans et je m'y prends sans doute un peu tard mais je pensais ouvrir un PER pour faire de la déduction fiscale. En gros mettre chaque année la somme qu'il faut sur ce PER pour redescendre à un TMI de 11 % comme les années précédentes.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Je sais que l'argent sera bloqué jusqu'à la retraite sauf accident de la vie. Vous avez des mises en garde particulières à me donner ? Je possède déjà un compte courant chez Boursorama, vu que j'ai déjà un pied dans la banque et qu'elle est réputée pas trop mal sur les PER je comptais éventuellement partir sur leur fameux PER Matla dans une formule modérée et pilotée. Qu'est-ce que vous en dites ? A moins que vous ayez une meilleure idée pour défiscaliser un peu ?

Le TMI 30% c'est quasi la norme autour de moi, ça commence à 29k, c'est pas énorme.
C'est pas grave en soi d'être en TMI 30. Sans ton 13e mois exceptionnel, tu en serais à combien ? C'est quoi ton taux moyen d'imposition (porté sur ton avis) ?

Message édité par Piksou le 20-05-2025 à 12:02:30

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
mood
Publicité
Posté le 20-05-2025 à 10:55:53  profilanswer

n°72912344
evildeus
Posté le 20-05-2025 à 10:56:58  profilanswer

Ovic a écrit :

On effectue aucune économie tant que celle-ci ne représente pas plus de 50% du déficit de l'état?

Voilà.   :sarcastic:  

Shadow666 a écrit :

Ce qui met les gens dans le rouge le 15 du mois ce n'est pas l'abonnement Netflix ou un seul paquet de cigarettes ou resto avec des amis, c'est une accumulation de dépenses / mauvaise gestion de leur budget :o

Oui donc c'est pas en mettant le focus sur ton abonnement Netflix quand tu es en déficit de 200€/mois qui va le résoudre.

n°72912360
bomdapi
Posté le 20-05-2025 à 10:58:53  profilanswer

wintrow a écrit :

Sous couvert de redface, tu montres une grosse niche fiscale de l'IR : le quotient conjugal, une niche patriarcale qui  

• permet aux hommes de réduire leurs impôts grâce à leur épouse moins rémunérée (dans 75% des cas c'est l'épouse qui gagne moins)
  • décourage le travail du moins rémunéré du couple (en général la femme)  : à quoi bon se lever à 5h pour gagner le SMIC si on se fait taxer à 30% sur tout son salaire car le conjoint gagne deux fois le seuil de la TMI 30%?

Il va y avoir du changement :
"À partir du 1er septembre 2025, si vous êtes soumis à une imposition commune, le taux individualisé sera appliqué automatiquement à chacun des conjoints du foyer fiscal."
https://www.economie.gouv.fr/partic [...] nt-source#

Ça risque de faire drôle à ceux qui ne sont pas au courant  :D .

n°72912405
chienBlanc
Posté le 20-05-2025 à 11:05:17  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Salut la team POGNON  :hello:  

Je suis un peu dans la lose là, j'ai le moral dans les chaussettes et j'aurais vraiment besoin de conseils...  

Citation :

Plus sérieusement, y'a pas un topic impôts ? LR ? vieux grincheux de droite ?
Les seuls posts dans le thème du topic sont noyés dans les jérémiades de riches oisifs qui paient trop d'impôts, c'est un peu pénible.

Alors je suis désolé l'ami mais là pour le coup je suis un peu obligé de décrire ma situation actuelle par rapport aux impôts pour trouver une solution intelligente. Rassurez-vous ce sera pas long.

Je ne vais pas pleurnicher sur mes impôts mais plutôt pleurnicher sur moi-même et mon manque d'anticipation... J'ai fait ma simulation de déclaration d'impôts et je me fais littéralement massacrer cette année. J'ai intégré en 2024 un tout récent revenu locatif, et j'ai fait un 13ème mois en plus. De plus, mon salaire a progressé au rythme normal des échelons et je ne me suis pas rendu compte que j'avais basculer dans la tranche supérieure d'imposition...  

Je me retrouve avec un TMI de 30 % maintenant alors que j'avais toujours été à un TMI de 11 %... J'avais un impôt de 1661 € pour 2023 et là je me bouffe 4510 € pour 2024, j'en suis tombé de ma chaise... La différence avec l'année d'avant c'est mon récent revenu locatif c'est 5200 € une fois charges déduites et puis il y a le 13ème mois à caractère exceptionnel et cette petite progression d'un échelon dans mon boulot qui me terminent entre guillemets... Je ne savais que j'étais déjà au plafond de ma tranche d'imposition l'année précédente, donc là j'explose les compteurs cette année... J'ai pas anticipé, et c'est foutu pour cette année, tant pis...

Mais pour l'année d'après je me pose la question. Parce que je n'ai plus tellement de marges de manœuvre pour réduire mon impôt, pas de frais réels possibles car j'habite à 3 kilomètres de mon boulot. En gros l'an prochain je vais me faire bien assaisonner la gueule comme cette année. Sauf si, je trouve de la déduction fiscale. J'avais pensé au PER individuel, le fameux Plan d’Épargne Retraite. J'ai 41 ans et je m'y prends sans doute un peu tard mais je pensais ouvrir un PER pour faire de la déduction fiscale. En gros mettre chaque année la somme qu'il faut sur ce PER pour redescendre à un TMI de 11 % comme les années précédentes.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Je sais que l'argent sera bloqué jusqu'à la retraite sauf accident de la vie. Vous avez des mises en garde particulières à me donner ? Je possède déjà un compte courant chez Boursorama, vu que j'ai déjà un pied dans la banque et qu'elle est réputée pas trop mal sur les PER je comptais éventuellement partir sur leur fameux PER Matla dans une formule modérée et pilotée. Qu'est-ce que vous en dites ? A moins que vous ayez une meilleure idée pour défiscaliser un peu ?

4510 € d'IR, ça reste pas si énorme.  [:michel_cymerde:7]  

Et oui, les revenus locatifs sont hyper taxés, car c'est TMI + PS, soit 47,2% dans ton cas.  
Donc revendre ce truc ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72912434
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-05-2025 à 11:10:45  profilanswer

wintrow a écrit :

Sous couvert de redface, tu montres une grosse niche fiscale de l'IR : le quotient conjugal, une niche patriarcale qui  

• permet aux hommes de réduire leurs impôts grâce à leur épouse moins rémunérée (dans 75% des cas c'est l'épouse qui gagne moins)
  • décourage le travail du moins rémunéré du couple (en général la femme)  : à quoi bon se lever à 5h pour gagner le SMIC si on se fait taxer à 30% sur tout son salaire car le conjoint gagne deux fois le seuil de la TMI 30%?

Mais en même temps, quand tu payes quasiment tout en tant que gros revenu du couple, ça se justifie aussi.  

bomdapi a écrit :

"À partir du 1er septembre 2025, si vous êtes soumis à une imposition commune, le taux individualisé sera appliqué automatiquement à chacun des conjoints du foyer fiscal."

Ça risque de faire drôle à ceux qui ne sont pas au courant  :D .

Ça ne change pas grand chose au final, ça repartit juste différemment l’impôt.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72912437
wintrow
Posté le 20-05-2025 à 11:10:49  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

On peut ajuster le prélèvement à la source de chaque membre de la famille pour effacer cette injustice.
Par exemple 0% pour Madame, et 25% pour Monsieur.

C'est du pipo ça.

La réalité c'est que si un membre du couple gagne 70k net, tout le salaire du deuxième passe en TMI 30%. Quelqu'un au SMIC se retrouve à moins de 1000 euros super net (vu du foyer fiscal).

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 20-05-2025 à 11:20:17
n°72912485
Studiopr
Posté le 20-05-2025 à 11:19:28  profilanswer

Je tente de me déYomoniser en passant par une vieille assurance boursovie (de feu boursorama devenu BoursoBank)  
Je peux créer une Linxea mais j’aurai pas le bénéfice fiscal tout de suite :o  

Je ne crois pas trouver d’ETF world style CW8 sur cette AV.. c’est moi qui voit mal ou ?

Message édité par Studiopr le 20-05-2025 à 11:23:28
n°72912496
Astro-Pepi​to
Posté le 20-05-2025 à 11:20:57  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

:hello:  

Je viens de sortir de mon PEG environ 15% de mon patrimoine. Je voulais passer tout ça en ETF World sur mon PEA, mais celui-ci est en cours de transfert de Bourse Direct vers Fortuneo. Il ne reste que les espèces et le bordereau "final" (oublié le nom, désolé) à envoyer à Fortu, mais ça traîne :sarcastic: Donc je ne peux pas faire de transfert vert le PEA et ça me dérange de voir ces k€ ne servir à rien sur un CC.  
Je dispose de plusieurs AV, toutes matures : BoursoVie, ExDirect, Fortuneo Vie, LinXea Spirit et Zen, et Evolution Vie.  

Y aurait-il un move intéressant à faire vers une de ces AV pour prendre de l'ETF World comme envisagé, sans attendre le transfert définitif de mon PEA ?

evildeus a écrit :

Spirit si tu veux pas attendre

:jap:
Preneurs d'autres avis s'il y en a avant de me lancer

n°72912532
singsonn
Posté le 20-05-2025 à 11:26:59  profilanswer

Laska- a écrit :

Désolé pour la longueur !

En une ligne : malgré une situation de biens séparés (concubinage, pacs en séparation, mariage en séparation), le conjoint le plus riche peut être amené à financer la part de l'autre sans le savoir.
Et inversement, si le conjoint le plus riche paie pour des travaux onéreux (apport en capital), il engage en réalité le patrimoine de l'autre, là encore potentiellement sans qu'aucun des deux ne le sache.

Eviter cette situation nécessite d'être au courant et d'avoir signé une clause excluant des charges de la vie courante le remboursement d'un emprunt pour résidence principale.

La résidence secondaire pourrait aussi être incluse dedans.

Laska- a écrit :

Il faut commencer par relire ton contrat de mariage. Y a-t-il une clause qui parle de la résidence principale ?
Si non, le régime par défaut, selon la jurisprudence qui m'a été dite, semble être que la résidence principale constitue une charge du mariage (ou ménage pour pacs/concubins), et donc toute surcontribution de l'un ou de l'autre sur le remboursement du crédit n'ouvre pas droit à créance pour récupérer la surcontribution.

De plus, les ex partenaires sont supposés à jour de leur contribution respective, autrement dit si A devait verser 40% et B 60%, mais A n'a rien versé, et B a compensé à 100%, A est quand même supposé avoir payé 40%.

De manière schématique, tu peux considérer que tout ce que tu paies au delà de 50% est un don à l'autre.
Sauf clause contraire.

Je vous laisse le soin d'aborder la question avec votre moitié. Avec un notaire véreux et une moitié naïf/naïve, ça n'a pas l'air très compliqué.
Qui fera le lien, sans aucune aide extérieure, entre  
- dire qu'on exclut des charges du mariage le remboursement du crédit, et  
- perdre des centaines de milliers d'euros ?

Surtout si cette situation est installée à contretemps, d'abord le pacs, plusieurs années plus tard un achat :lol:

A ce niveau de prise de tête, posez-vous la question pourquoi vous vous mariez/pacsez.
A la base ça reste quand même un contrat pour unir 2 individus. Donc la mise en commun des biens me parait logique.
J'ai le sentiment que notre société est devenue tellement individualiste que même au sein du couple on veut rester seul à gérer ses affaires, ses biens, son argent ...
Oui il faut penser au pire (divorce etc), mais à vouloir tout prévoir pour une éventuelle fin hors décès, il faut se poser la question si le mariage est vraiment une bonne idée.

Autant rester concubins. Ah mais oui, il n'y a pas les avantages fiscaux que procure le mariage...

D'ailleurs vous allez faire comment pour les impôts ? Chacun paie les siens ?

Quid si le conjoint tombe malade longue durée, a un accident qui le rend invalide qui ne le permet plus de participer autant aux charges du mariage ? Divorce ?

Message cité 1 fois
Message édité par singsonn le 20-05-2025 à 11:30:00
n°72912584
blinkfan70
Posté le 20-05-2025 à 11:37:04  profilanswer

wintrow a écrit :

lol, tu sais qu’en sortie il y a la prestation compensatoire pour égaliser tout ça? Ouin ouin les pauvres épouses qui ne sont pas obligé de travailler pour vivre pendant que monsieur bosse comme un cinglé pour subvenir aux besoins de toute sa famille…

Message cité 2 fois
Message édité par blinkfan70 le 20-05-2025 à 11:39:05

---------------
Dura lex, sed lex
mood
Publicité
Posté le 20-05-2025 à 11:37:04  profilanswer

n°72912587
t_juu
Posté le 20-05-2025 à 11:38:01  profilanswer

Salut l'équipe,  

petite question optimisation du PEA  

j'ai 5 lignes aujourd'hui et je me demande si je ne peux pas réduire un peu ou ventiler autrement  

- Amundi MSCI World Dist - LU2655993207 -> J'ai commencé avec cet ETF avant que Ishare arrive sur Bourso  
13K€
Frais de gestion : 0,38%

- BNPP SP500 EUR C - FR0011550185  
4.7k€
Frais de gestion : 0,12%

- ISH WLD SWP PEA EU - IE0002XZSH01 -> Mon nouveau world car à 0% sur Bourso
3.6K€
Frais de gestion : 0,25%

- AMUNDI ETF LEV USA - FR0010755611
2K€
frais de gestion : 0,35%

- LVMH  
1 seule action, reliquat du passé quand je faisais du stock picking mais qui va surement bientêt etre vendue

Je sais que j'ai une grosse exposition aux US que j'accentue volontairement avec le Leveragex2

Aujourd'hui mon DCA mensuel est de 250€ réparti en général en 100€ sur le world Ishare et 150€ sur le Leveragex2  

Pensez vous que je doive ventiler les 13K€ du world AMUNDI ? que feriez vous sinon ?  

Merci d'avance,

n°72912593
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 20-05-2025 à 11:38:31  profilanswer

Citation :

Pas bien le PER MATLA.  :non:
Et il ne faut jamais prendre les gestions pilotées en général.  :non:

Les PER conseillés du topic (ne devait-on pas supprimer le MATLA ?):

Mais je n'ai absolument aucune connaissance en boursicotage... Déjà pour commencer je n'ai pas vraiment le temps de m'intéresser à ça. Et puis quand je renouvelle par exemple un appareil chez moi, je mets genre 3 ou 4 semaines avant de me décider en ayant parfois raté la meilleure opportunité de prix... J'imagine que dans la bourse il faut être un minimum réactif et il n'y a qu'à voir comment je me suis fait couillonner cette année pour mes impôts par mon manque d'anticipation... Bref je ne pense pas être taillé pour ça, d'où mon idée de partir sur une formule pilotée sans prise de tête même si les gains seront moins importants à l'arrivée... Mon objectif c'est protéger un peu de capital et moins me faire saigner par les impôts, la performance c'est accessoire. Parmi les formules pilotées, Boursorama est vraiment à la ramasse ? La commodité pour moi c'est que j'ai déjà un compte courant chez Boursorama.

Citation :

Et oui, les revenus locatifs sont hyper taxés, car c'est TMI + PS, soit 47,2% dans ton cas.  
Donc revendre ce truc ?

Mon revenu locatif en fait c'est mon premier appartement, que j'ai acheté au début de ma vie professionnelle et que j'ai terminé de payer. Je vois ça comme un filet de sécurité. J'ai conscience que l'immobilier c'est ce qui est le plus taxé mais malgré tout je n'ai pas très envie de m'en séparer... En cas de coup dur, si ça va très mal et que je perds ma maison, je trouve rassurant l'idée de pouvoir compter sur mon appartement. J'ai pas le profil d'un investisseur, je sais bien, ça fait très vieille école...

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 20-05-2025 à 11:41:30

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°72912610
evildeus
Posté le 20-05-2025 à 11:42:21  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Citation :

Mais je n'ai absolument aucune connaissance en boursicotage... Déjà pour commencer je n'ai pas vraiment le temps de m'intéresser à ça. Et puis quand je renouvelle par exemple un appareil chez moi, je mets genre 3 ou 4 semaines avant de me décider en ayant parfois raté la meilleure opportunité de prix... J'imagine que dans la bourse il faut être un minimum réactif et il n'y a qu'à voir comment je me suis fait couillonner cette année pour mes impôts par mon manque d'anticipation... Bref je ne pense pas être taillé pour ça, d'où mon idée de partir sur une formule pilotée sans prise de tête même si les gains seront moins importants à l'arrivée... Mon objectif c'est protéger un peu de capital et moins me faire saigner par les impôts, la performance c'est accessoire. Parmi les formules pilotées Boursorama est vraiment à la ramasse ? La commodité pour moi c'est que j'ai déjà un compte courant chez Boursorama.

Citation :

Donc revendre ce truc ?

Mon revenu locatif en fait c'est mon premier appartement, que j'ai acheté au début de ma vie professionnelle et que j'ai terminé de payer. Je vois ça comme un filet de sécurité. J'ai conscience que l'immobilier c'est ce qui est le plus taxé mais malgré tout je n'ai pas très envie de m'en séparer... En cas de coup dur, si ça va très mal et que je perds ma maison, je trouve rassurant l'idée de pouvoir compter sur mon appartement. J'ai pas le profil d'un investisseur, je sais bien, ça fait très vieille école...

Personne te demande d'avoir une connaissance en "boursicotage" simplement de prende un ETF world, qui sont définis dans la FP. Donc tu prends un PER Spirit chez Linxea avec l'ETF world, et basta. Voilà tu viens de gagner 10 ans d'expérience en "boursicotage"

n°72912619
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-05-2025 à 11:43:41  profilanswer

nicolaki a écrit :

Pas de consensus du topic je crois, mais pour ma part je pense que c'est une bonne idée d'ouvrir un PER (Spirica par ex) et verser ta part de revenus imposée à 30%. C'est le plus simple dans ton cas je pense.

Comme ça il pourra profiter d'un gros pactole à la retraite, à deux ans de passer l'arme à gauche.
Super.

Vraie question à tous ceux qui ont un PER : vous pensez vraiment avoir besoin de beaucoup de pognon à la retraite ?

Pourquoi ne pas profiter maintenant que vous êtes jeunes (et encore en vie) ?
C'est si grave que ça de payer des impôts ?

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°72912625
Pomme-abri​cot
Posté le 20-05-2025 à 11:44:37  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

lol, tu sais qu’en sortie il y a la prestation compensatoire pour égaliser tout ça? Ouin ouin les pauvres épouses qui ne sont pas obligé de travailler pour vivre pendant que monsieur bosse comme un cinglé pour subvenir aux besoins de toute sa famille…

T'as qu'à pas te marier avec une femme qui veut pas bosser.

n°72912632
Mitch2Pain
Posté le 20-05-2025 à 11:45:18  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Donc revendre ce truc ?

Ou acheter un lit, 3 couverts et passer en LMNP

n°72912638
Mitch2Pain
Posté le 20-05-2025 à 11:46:24  profilanswer

wintrow a écrit :

C'est du pipo ça.

La réalité c'est que si un membre du couple gagne 70k net, tout le salaire du deuxième passe en TMI 30%. Quelqu'un au SMIC se retrouve à moins de 1000 euros super net (vu du foyer fiscal).

Ha bon ?  :heink:  
Je ne comprend pas pk  :??:

n°72912650
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-05-2025 à 11:48:07  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

On peut arrêter de genrer les situations?

Mitch2Pain a écrit :

Ça donne ça si tu répartis les impôts n’importe comment oui.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72912654
Smb
Posté le 20-05-2025 à 11:48:30  profilanswer

flash23 a écrit :

Comme ça il pourra profiter d'un gros pactole à la retraite, à deux ans de passer l'arme à gauche.
Super.

Vraie question à tous ceux qui ont un PER : vous pensez vraiment avoir besoin de beaucoup de pognon à la retraite ?

J'ai opté pour une voie intermédiaire : je crame l'économie d'impôt en loisirs :o
Pas oublié que le PER fait aussi office de prévoyance en cas de pépin dans la vie, cela peut rassurer les plus anxieux d'entre nous.

n°72912658
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 20-05-2025 à 11:48:44  profilanswer

Cet arc fiscal lô

j'étais pas prêt

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72912661
Raiisin
Posté le 20-05-2025 à 11:48:55  profilanswer

surtout que ce truc dépend de l'âge de départ à la retraite (64 ans aujourd'hui) donc sûrement 67/68/69 ans dans 10-20 ans ...  

avoir tout plein d'argent qui tombe à 70 ans … bof.  

Surtout que la plupart ont aussi une assurance pension entreprise aussi, ça fait un peu doublon.

A TMI 41% pourquoi pas car on gagne pas mal de frics dans cette tranche et peut-être qu'on sait plus trop quoi en faire, mais à 30 …

n°72912662
holy69
Posté le 20-05-2025 à 11:49:13  profilanswer

flash23 a écrit :

Super.

c'est pour ne pas perdre en pouvoir achat  arrivé à la retraite , et accessoirement profiter d'un tour du monde et claqué après. Mais il va falloir tenir jusqu' à 67 ans  cela va être difficile  :lol:

n°72912669
evildeus
Posté le 20-05-2025 à 11:50:25  profilanswer

flash23 a écrit :

Super.

[:pierroclastic:5]  
Si retraite à 64 ans mes enfants auront 18 et 16 ans, donc oui potentiellement j'aurai besoin de beaucoup de pognons. Qui te dit que l'on profite pas de la vie? C'est une épargne que j'aurai faite de toutes les façons.

n°72912692
wintrow
Posté le 20-05-2025 à 11:53:06  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Imagine un couple avec une personne qui gagne 70 k€ net imposable. Si le deuxième membre du couple gagne 20 k€, ces 20k€ seront imposés en TMI 30%, le couple recevra 14 k€ après impots (en réalité un peu plus avec l'abattement de 10%).

Ce qui est marginal pour le couple est en réalité moyen pour l'individu qui réalise un arbitrage entre travailler ou ne pas travailler.

n°72912697
Etienne_pn​u
Posté le 20-05-2025 à 11:53:40  profilanswer

bomdapi a écrit :

Ça risque de faire drôle à ceux qui ne sont pas au courant :D .

aucun changement donc, puisque on pourra tjs appliquer le taux moyen a l'ensemble du foyer

n°72912705
nicolaki
Posté le 20-05-2025 à 11:54:44  profilanswer

flash23 a écrit :

Super.

Le PER permet de rendre plus tard aux impôts un pognon que tu vas faire gentiment capitaliser entre temps. Il y a par ailleurs plein de cas de déblocages.
Honnêtement je trouve ça pas mal avec des formules spirica, fortu et lucya qui ne prélèvent pas plus de frais qu'une très bonne AV.  
Après tu peux avoir un PER et profiter de ton pognon / ta vie quand même hein, je suis pas sûr de comprendre ton point de vue.
PER et FIRE par ex, je trouve ça intéressant. Pendant la phase d'accumulation, ça te permet d'optimiser ton épargne, et tu sais déjà que tu auras une retraite amputée fortement donc probablement une imposition moins importante en sortie.

n°72912719
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-05-2025 à 11:57:21  profilanswer

wintrow a écrit :

Imagine un couple avec une personne qui gagne 70 k€ net imposable. Si le deuxième membre du couple gagne 20 k€, ces 20k€ seront imposés en TMI 30%, le couple recevra 14 k€ après impots (en réalité un peu plus avec l'abattement de 10%).

Ce qui est marginal pour le couple est en réalité moyen pour l'individu qui réalise un arbitrage entre travailler ou ne pas travailler.

Ce calcul n’a aucun sens. Tu calcules l’économie d’impôt et tu la répartis entre les 2 membres au prorata.

---------------
n°72912730
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 20-05-2025 à 12:00:09  profilanswer

Citation :

Personne te demande d'avoir une connaissance en "boursicotage" simplement de prende un ETF world, qui sont définis dans la FP. Donc tu prends un PER Spirit chez Linxea avec l'ETF world, et basta. Voilà tu viens de gagner 10 ans d'expérience en "boursicotage"

Ok, donc meilleur que Boursorama a priori. Je vais tâcher de me renseigner là dessus, c'est une formule pilotée là aussi ? Je veux juste faire mon virement chaque mois et pas de prises de tête.

Message cité 3 fois
Message édité par goldsaint76 le 20-05-2025 à 12:03:43

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°72912747
Piksou
Posté le 20-05-2025 à 12:03:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

4510 € d'IR, ça reste pas si énorme. [:michel_cymerde:7]

Donc revendre ce truc ?

Logiquement il est dans le montant qui permet le régime du micro-foncier donc moins 30 % sur la base imposable de son locatif.
C'est de la merde mais c'est déjà ça.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72912750
evildeus
Posté le 20-05-2025 à 12:04:35  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Citation :

Ok, donc meilleur que Boursorama a priori. Je vais tâcher de me renseigner là dessus, c'est une formule pilotée là aussi ? Je veux justement faire mon virement chaque mois et pas de prises de tête.

Non tu ne choisis pas la version pilotée. Tu choisis la gestion libre, le montant et ton exposition: %age d'ETF world et Fonds Euros, et chaque moi ton PER te fais un prélèvement avec le %age que tu as décidé. Très compliqué comme je te le dis.

Message édité par evildeus le 20-05-2025 à 12:05:07
n°72912755
nicolaki
Posté le 20-05-2025 à 12:05:04  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Citation :

Ok, donc meilleur que Boursorama a priori. Je vais tâcher de me renseigner là dessus, c'est une formule pilotée là aussi ? Je veux justement faire mon virement chaque mois et pas de prises de tête.

Relis ce post :  

Mitch2Pain a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/390744

Choisis une des trois options recommandées Spirica, Fortuneo ou Lucya.
Ouvre un contrat. Lucya pas encensé pour son interface client.
Choisis ta répartition fonds euros / ETF world parmi les ETF cités dans le tableau. Pour un PER, ça vaut presque le coup d'être 100% ETF world puisque tu ne vas pas toucher pdt 20+ ans.
Programme un versement mensuel si tu veux, ou juste en fin d'année fiscale tu verses ce qu'il faut pour éviter la tranche 30% en suivant ta répartition Fonds euros / ETF world.
Fin du match.
Pas besoin de gestion pilotée.

n°72912814
wintrow
Posté le 20-05-2025 à 12:17:08  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ce calcul n’a aucun sens. Tu calcules l’économie d’impôt et tu la répartis entre les 2 membres au prorata.

C'est la seule chose qui a une réalité physique : c'est l'argent qui arrive sur le compte du couple.

Si le couple veut compenser ça, il peut le faire, mais ça ne changera pas le fait que si la deuxième personne travaille, cela ne rapportera que 14k€ de plus que si elle ne travaille pas.

n°72912868
ratchet-
Posté le 20-05-2025 à 12:27:45  profilanswer

evildeus a écrit :

Quand on part il vaut mieux débloquer le PEE car généralement il y a des frais de garde qui étaient payés par ta boite quand tu y étais.

Merci beaucoup. C'est ce qui me semblait en effet. Je vais débloquer tout ça alors.

n°72912880
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-05-2025 à 12:29:37  profilanswer

wintrow a écrit :

C'est la seule chose qui a une réalité physique : c'est l'argent qui arrive sur le compte du couple.

Si le couple veut compenser ça, il peut le faire, mais ça ne changera pas le fait que si la deuxième personne travaille, cela ne rapportera que 14k€ de plus que si elle ne travaille pas.

Ça oui, mais ça n’a aucun sens de le mettre uniquement sur une seule tête.  

Dans mon exemple perso, j’ai calculé que passer à 3/4 temps me coûterait uniquement 7% de mon revenu supernet, c’est aussi grâce à mon conjoint.

---------------
n°72912883
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-05-2025 à 12:30:36  profilanswer

flash23 a écrit :

Super.

Profession libérale donc retraite vraiment pas dingue + tranche à 45%.  
Je pense profiter déjà largement aujourd’hui :o

---------------
n°72912893
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 20-05-2025 à 12:33:01  profilanswer

Citation :

Choisis une des trois options recommandées Spirica, Fortuneo ou Lucya.
Ouvre un contrat. Lucya pas encensé pour son interface client.
Choisis ta répartition fonds euros / ETF world parmi les ETF cités dans le tableau. Pour un PER, ça vaut presque le coup d'être 100% ETF world puisque tu ne vas pas toucher pdt 20+ ans.
Programme un versement mensuel si tu veux, ou juste en fin d'année fiscale tu verses ce qu'il faut pour éviter la tranche 30% en suivant ta répartition Fonds euros / ETF world.
Fin du match.
Pas besoin de gestion pilotée.

D'accord, en effet, ça ne semble pas aussi insurmontable que cela. L'idée d'approvisionner le PER en décembre avant la fin de l'année fiscale, c'est pas mal mais il faut avoir suffisamment de discipline pour conserver l'argent nécessaire sur toute l'année. Ma foi, s'il n'y a pas de frais en faisant un approvisionnement mensuel, j'aime autant partir sur des versements mensuels s'il n'y a pas de contre-indications. Et avec la méthode du versement mensuel, le peu d'argent placé en avance chaque mois va travailler un petit peu aussi au cours de l'année.  

Bon je vais examiner ces PER, j'espère que la procédure d'inscription n'est pas excessivement lourde, genre ma carte nationale d'identité présente une date de validité dépassée mais elle est valable encore 5 ans techniquement, vous voyez ce genre de petites conneries que l'administration française accepte pour faire des économies mais qui peuvent faire chier les autres organismes.

Sinon j'ai une question un peu plus vaste qui va peut-être vous faire lever les yeux vers le ciel mais... Le PER est un dispositif qui date depuis 2019 seulement... Est-ce que vous pensez que le dispositif de niche fiscal pourrait être abrogé dans un avenir plus ou moins proche avec ce gouvernement aux aboies qui cherche à taxer absolument tout ce qu'il peut ? Je sais bien que c'est une déduction d'impôt différée, mais le gouvernement est tellement crevard que j'ai peur qu'un jour l'avantage temporaire soit démantelé...

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 20-05-2025 à 12:40:44

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°72912953
nicolaki
Posté le 20-05-2025 à 12:46:10  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

D'accord, en effet, ça ne semble pas aussi insurmontable que cela. L'idée d'approvisionner le PER en décembre avant la fin de l'année fiscale, c'est pas mal mais il faut avoir suffisamment de discipline pour conserver l'argent nécessaire sur toute l'année. Ma foi, s'il n'y a pas de frais en faisant un approvisionnement mensuel, j'aime autant partir sur des versements mensuels s'il n'y a pas de contre-indications. Et avec la méthode du versement mensuel, le peu d'argent placé en avance chaque mois va travailler un petit peu aussi au cours de l'année.  

Bon je vais examiner ces PER, j'espère que la procédure d'inscription n'est pas excessivement lourde, genre ma carte nationale d'identité présente une date de validité dépassée mais elle est valable encore 5 ans techniquement, vous voyez ce genre de petites conneries que l'administration française accepte pour faire des économies mais qui peuvent faire chier les autres organismes.

Sinon j'ai une question un peu plus vaste qui va peut-être vous faire lever les yeux vers le ciel mais... Le PER est un dispositif qui date depuis 2019 seulement... Est-ce que vous pensez que le dispositif de niche fiscal pourrait être abrogé dans un avenir plus ou moins proche avec ce gouvernement aux aboies qui cherche à taxer absolument tout ce qu'il peut ? Je sais bien que c'est une déduction d'impôt différée, mais le gouvernement est tellement crevard que j'ai peur qu'un jour l'avantage temporaire soit démantelé...

De mémoire, rien d'insurmontable pour PEA Spirica

[:neji hyuga:3] aucune idée...

n°72912954
norilor
Posté le 20-05-2025 à 12:47:11  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Remarque, tu augmentes le RSA et le SMIC de 61€ et tu fais payer tout le monde minimum 61€ [:cerveau shay]

Le RSA, comme l'AAH, n'est pas imposable :hello:

n°72913039
Piksou
Posté le 20-05-2025 à 13:01:35  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est le calcul pour d'ensemble du couple.
Si tu hésite à bosser, tu réfléchis d'abord (moi en tous cas) à l'impact sur les finance de la famille.
Tu mets ce que tu gagnes en face du coup de la nounou par exemple.

---------------
n°72913049
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 20-05-2025 à 13:03:15  profilanswer

nicolaki a écrit :

De mémoire, rien d'insurmontable pour PEA Spirica

Spirica n'est pas dans le tableau récapitulatif des meilleurs PER en première page.  
Du coup ils sont comment pour les PER ? Et toi tu as une formule PEA du coup ?

nicolaki a écrit :

[:neji hyuga:3] aucune idée...

Oui je m'en doute, c'est compliqué de prévoir leurs intentions, mais ce gouvernement est capable de tout pour maintenir leur train de vie d'aristocrates à nos frais...

Message cité 2 fois
Message édité par goldsaint76 le 20-05-2025 à 13:03:51

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°72913076
nicolaki
Posté le 20-05-2025 à 13:08:07  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Spirica n'est pas dans le tableau récapitulatif des meilleurs PER en première page.  
Du coup ils sont comment pour les PER ? Et toi tu as une formule PEA du coup ?

goldsaint76 a écrit :

Oui je m'en doute, c'est compliqué de prévoir leurs intentions, mais ce gouvernement est capable de tout pour maintenir leur train de vie d'aristocrates à nos frais...

Pardon faute de frappe : jai un PER Spirica (ou spirit). J'ai aussi un PEA mais c'est hors sujet :)
Colonne de gauche ici : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/390744

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12106  12107  12108  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)