Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4742 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11030  11031  11032  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°70333375
maaah
Posté le 25-03-2024 à 00:07:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

gusano a écrit :

Puis il impute la donation de Paul, la plus ancienne, sur la quotité disponible : 100.000 – 100.000 : reste 0 de quotité disponible. De sorte que la donation de Pierre est intégralement réductible. Celui-ci doit rembourser la totalité des 100.000 euros qu’il avait reçus !

D’après https://www.expert-invest.fr/succes [...] nsmettre)…

… ça ne marche pas du tout comme tu l’indiques:

Citation :

-Si des héritiers réservataires ont reçu des libéralités, on les déduits de leur réserve.
-Si les libéralités sont faites à d’autres personnes que les héritiers réservataires, on les déduit de la quotité disponible.

Dans les deux situations, en cas d’excès, il y a réduction proportionnelle pour chacun, sous forme d’indemnité.

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 25-03-2024 à 00:11:04
mood
Publicité
Posté le 25-03-2024 à 00:07:56  profilanswer

n°70333384
gusano
Posté le 25-03-2024 à 00:14:24  profilanswer

maaah a écrit :

-Si des héritiers réservataires ont reçu des libéralités, on les déduits de leur réserve.

Sauf si tu a fait un pacte adjoint avec dispense de rapport, comme suggéré par lectisterne.

L'imputation des libéralités consenties aux réservataires avec dispense de rapport se fait sur la QD et est réductible pour l'excédent.

Édit : et on commence par imputer les donations les plus anciennes. Il n'y a réduction proportionnelle qu'en cas de concomitance des donations réductibles.

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 25-03-2024 à 00:17:42
n°70333391
maaah
Posté le 25-03-2024 à 00:22:42  profilanswer

Ok  :jap:

n°70333395
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 25-03-2024 à 00:25:58  profilanswer

Merci pour les exemples clairs  :jap:  

n°70333472
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 25-03-2024 à 04:01:49  profilanswer

Caylayron a écrit :

Salut la team pognon, j'étudie l'opportunité de faire un rachat partiel sur Opp et Rend 1 pour reverser sur Opp2 en intégrant la partie fiscale mais je m'aperçois que si on a un revenu fiscal < 50k€ [:la chancla:1] alors on peut avoir une dispense de pfl et ne payer que 17,2%? [:windir]
Edit : je suis chez Fortuneo si ça a une importance

norilor a écrit :

C'est une dispense d'acompte uniquement. C'est régularisé plus tard sur les impôts (via crédit d'impôts). Ça peut être intéressant en fonction de ton taux d'imposition.

Caylayron a écrit :

C'est tout de même intéressant dans le cas où on repart sur une TMI vraisemblablement à 11% sur les revenus 2024 ou finalement c'est sans différence par rapport à un choix d'intégration à l'IR ? J'ai l'impression que c'est le 2e cas puisque de toutes les façons on payera la somme dû au moment de l'avis d'imposition 2025 sur les revenus 2024.

Oui, à faire chaque année (demande de dispense d'acompte) avant le 30 novembre pour l'année suivante si l'on est éligible. Et généralement si TMI <= 11% alors cocher la case 2OP dans la déclaration de revenus.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°70333564
spurina
Posté le 25-03-2024 à 07:28:28  profilanswer

gusano a écrit :

[…] L'imputation des libéralités consenties aux réservataires avec dispense de rapport se fait sur la QD et est réductible pour l'excédent. […]

Il y a pas dire, le droit et le notariat est 1000 fois plus compliqué que la bourse, avec un vocabulaire imbitable [:ula]

blague officielle du topic : https://www.youtube.com/watch?v=XbIaW_ZdJ0g

n°70333586
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-03-2024 à 07:44:36  profilanswer

gusano a écrit :

Sauf si tu a fait un pacte adjoint avec dispense de rapport, comme suggéré par lectisterne.

L'imputation des libéralités consenties aux réservataires avec dispense de rapport se fait sur la QD et est réductible pour l'excédent.

.

Hou j'aime pas  [:allez_luyat:9]

J'ai l'droit au jus de fruit ?

P'tain elles sont où les 100 patates ?!

---------------
^_^
n°70333608
dJe781
Posté le 25-03-2024 à 07:51:56  profilanswer

spurina a écrit :

Il y a pas dire, le droit et le notariat est 1000 fois plus compliqué que la bourse, avec un vocabulaire imbitable [:ula]

blague officielle du topic : https://www.youtube.com/watch?v=XbIaW_ZdJ0g

Si tu rentres dans le détail de la façon dont les instruments financiers sont construits et calculés, c'est pas tellement plus simple ;)

n°70333650
SaucissonM​asque
Posté le 25-03-2024 à 08:13:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai été dans le même cas que toi, il y a une dizaine d'années après le décès de mon père.
Ma mère n'avait jamais mis le nez dans les placements en 40 ans, et n'y connaissait rien.

Alors, j'ai récupéré la gestion, et c'est moi m'en occupe depuis.

Ce que je te conseille, si ta mère est d'accord bien sûr, c'est de mette en place une procuration sur ses comptes bancaires.

Ensuite il faut faire le ménage dans les placements de merde, comme par exemple l'AV MACIF. Pour ma mère par exemple, j'ai ouvert des AV en lignes. Comme ta mère a 69 ans, ça serait bien de remplir plusieurs AV avant ses 70 ans, pour bénéficier de l'avantage successoral.

Ensuite vu son âge, il ne faut pas forcément prendre des placements trop offensifs, comme les actions. Pour ma mère, j'ai pris un peu d'actions tout de même (ETF), et ça a bien performé.

Pour info, voici la répartition, je n'ai pas compté l'immobilier (RP + 2 maisons en locations) car elle n'a plus que l'usufruit :

https://i.imgur.com/2JKMiSd.png

https://i.imgur.com/xKFlBVk.png

Elle a pas mal de pognon  :D

Comment est-elle passée de 150k à 300k en 10 ans avec sa seule pension ?? Impressionnant !

Penses-tu qu'elle va faire un don aux associations à son décès ?

Au début j'étais surpris par les 20% d'actions. Et puis après tout, elle n'a pas besoin d'énormément de pognon que ce qu'elle a déjà en liquide. Tu n'as pas été tenté d'augmenter le % d'actions compte-tenu de la succession à venir ?

mouillotte a écrit :

L'indécence de la bourse et crypto, patrimoine qui fait environ +20k€ YTD pour seulement 4knet de salaire (dont 3,2k épargné). [:elpolo:1]

Vivement le salaire de mars + participation pour ajouter 5k supplémentaire sur le bilan t1. :O

Taux d'épargne impressionnant.

Combien de K€ as-tu en bourse ?

n°70333689
dJe781
Posté le 25-03-2024 à 08:30:21  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Taux d'épargne impressionnant.

Combien de K€ as-tu en bourse ?

Ça sent le remboursement de l'emprunt RP en fin de vie. Une fois les intérêts quasiment disparus (ou en cas d'hébergement gratuit), il ne reste plus que les frais courants et l'entretien.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2024 à 08:30:21  profilanswer

n°70333775
gusano
Posté le 25-03-2024 à 09:00:34  profilanswer

spurina a écrit :

Sur le coup là, je ne fais quasiment que recopier le code civil :

Citation :

Article 919-2 : La libéralité faite hors part successorale s'impute sur la quotité disponible. L'excédent est sujet à réduction

Ce sont effectivement des engrenages complexes. Ces mécanismes, dont la finalité est d'empêcher une personne de déshériter ses enfants, sont de trèèèèès vieilles institutions et s'imposaient déjà, dans leur principe, en droit romain (Pour les amateurs, il s'agit notamment de la loi Falcidia (40 av. J.C.), instituant une réserve d'un quart. "Lata est itaque lex Falcidia, qua cautum est ne plus ei legare liceat quam dodamtem. Itaque necesse est, ut heres quartam postem hereditatis habeat. Et hoc nunc jure utimur" (in Institutes de Gaïus). Trad. : "La loi Falcidia est donc telle qu'elle stipule qu'il n'est pas permis de léguer plus des trois quarts. Il est donc nécessaire que l'héritier conserve le quart de l'héritage. Et c'est ce droit que nous utilisons maintenant" ).

Ce qui ne signifient pas que ces règles ne doivent pas évoluer. Elles le font à leur rythme ; l'histoire du droit est celle de son éternelle course après l'évolution des civilisations.

Les fans de rétrospective pourront lire les pages 26 à 33 du rapport de 2019 par le groupe de travail du ministère de la Justice sur la réserve héréditaire, qui brossent l'histoire juridique de ce concept sur plus de deux mille ans.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 25-03-2024 à 09:08:53
n°70333796
__nicolas_​_
Posté le 25-03-2024 à 09:04:12  profilanswer

On pourrait, en plus du pacte adjoint, faire une renonciation anticipée à l'action en réduction !

Ah merde, pas de chance, il faut un acte authentique pour ça (et devant 2 notaires) :D

n°70333838
wintrow
Posté le 25-03-2024 à 09:10:42  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Le pacte adjoint sous seing privé est toujours un peu risqué, parce que :
1/ comme c’est fait pour économiser trois sous on le fait soit-même et c’est rédigé avec les pieds, qu’on se prend parfois dans le tapis
2/ la loi dit qu’une donation (donc avec charge/conditions particulières, etc…) doit être effectuée par acte authentique (avec un notaire). Le pacte adjoint est un bricolage contestable inventé pour tenter de se passer du notaire

Dans certains cas, pour des petits dons, pourquoi pas, mais il faut parfois savoir payer pour être convenablement accompagné.

Par exemple, tu proposes, pour éviter la donation partage, de faire un pacte adjoint qui dispense du rapport. Sur des petits montants, les effets seront les mêmes : on ne tiendra pas compte des donations antérieures pour le partage. Et donc ça a marché pour toi.  

Mais la réalité est que les deux solutions (donation partage et don manuel hors part) ont des effets très différents.

La donation partage fige les valeurs à la date de celle-ci.

Le don manuel hors part dispense du rapport en venant d’imputer sur la quotité disponible.

Prenons un exemple:  
 - 1 parent avec 400 000 euros de patrimoine
 - 2 fils à qui il donne 100 000 à chacun
 - le premier utilise l’argent pour un tour du monde  
 - le second acheté des actions Nvidia, qui ont fait x10 aujourd’hui du décès de son père  

Si le père a fait une donation partage, à son décès:  
 - les valeurs sont figées, ils ont chacun reçu 100 000 euros en avance de part  
 - il y a 200 000 dans la succession, qu’ils se partagent, 100 000 chacun  

Si le père a fait un don manuel avec pacte adjoint dispensant du rapport :
 - on fait la réunion fictive de l’ensemble des biens du défunt à leur valeur au jour du décès : les 200 qu’il a gardé, les 100 dépensés par le premier fils, et le million investi par le second, soit 1,3 millions  
 - il y a deux enfants, la réserve est donc de la moitié, soit 650 000 euros. Chaque enfant doit donc percevoir 325 000 euros au moins, ce qu’il n’y a pas dans la succession.

Et donc le premier fils va donc récupérer les 200 000 euros de son père, et son frère va lui faire en complément un chèque de 25 000 euros (réduction de la donation perçue), pour qu’il ait les 325 000 euros auquel il a le droit.

Moralité, pour des opérations patrimoniales importantes (et/ou pour éviter les situations de merde et préserver l’entente familiale), faites appel à des professionnels et allez voir un (bon) notaire.

Très clair, merci!

Et la conclusion en tant que bénéficiaire d'un don : dire qu'on a claqué le pognon pour acheter une voiture...mais ça ne marchera pas pour les gros dons. Dans ce cas, F€.
C'est quand même absurde tout ça vu que l'argent est fongible.

n°70333876
wintrow
Posté le 25-03-2024 à 09:17:53  profilanswer

Le début de la remontada de mon portefeuille de foncières avec une ligne verte  :love:  

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/264355

Oui je sais : lutin, biais de comportement....ça date de 2019 et j'aurais x2 avec CW8.

n°70333919
Piu
Posté le 25-03-2024 à 09:25:07  profilanswer

Bonjour à tous,

Savez-vous quelles sont les AV accessibles pour un non résident (Allemagne) ?

Pour le moment:
- Bourso Vie = OK
- Linxea Avenir 2 = OK
- Linxea Spirit 2 = KO

Je souhaiterais ouvrir un troisième contrat pour prendre date, je pensais ouvrir un Spirit 2 mais ce n'est pas possible...

Merci !  :jap:

n°70333973
makesimple
Posté le 25-03-2024 à 09:34:07  profilanswer

gusano a écrit :

EDIT : Ce grillage de compèt ! Le plus beau de ma vie, féloche vandepj0  :jap:  

Je poste ma prose quand même :o

Merci à vous deux pour les exemples qui illustrent bien la complexité.
@gusano Dans le cas où les héritiers ne sont pas brouillés et voudraient respecter l'intention initiale :
- est-ce qu'ils pourraient ne pas faire valoir le pacte adjoint ?
- est-ce qu'ils pourraient demander à ce que les donations soient prises en compte à leur valeur nominale (si chacun a placé son argent de son côté sur des placements financiers) ?  

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°70334029
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 25-03-2024 à 09:42:28  profilanswer

dJe781 a écrit :

Ça sent le remboursement de l'emprunt RP en fin de vie. Une fois les intérêts quasiment disparus (ou en cas d'hébergement gratuit), il ne reste plus que les frais courants et l'entretien.

Hébergement gratuit.
 [:mouillotte:1]

n°70334085
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2024 à 09:48:16  answer

wintrow a écrit :

Le début de la remontada de mon portefeuille de foncières avec une ligne verte  :love:

Oui je sais : lutin, biais de comportement....ça date de 2019 et j'aurais x2 avec CW8.

Combien de millions d'euros de sous-performance à cause d'IH sur la communauté de l'investissement en bourse retail français ? :(

Les ravages du DAB.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-03-2024 à 09:48:36
n°70334093
Ashkaran
Le Patron
Posté le 25-03-2024 à 09:49:38  profilanswer

Qui n'a pas cédé à la mode du [:leamas:6]?
Ça a été mon cas mais j'ai vendu à temps.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°70334156
gusano
Posté le 25-03-2024 à 09:57:56  profilanswer

makesimple a écrit :

Merci à vous deux pour les exemples qui illustrent bien la complexité.
@gusano Dans le cas où les héritiers ne sont pas brouillés et voudraient respecter l'intention initiale :
- est-ce qu'ils pourraient ne pas faire valoir le pacte adjoint ?
- est-ce qu'ils pourraient demander à ce que les donations soient prises en compte à leur valeur nominale (si chacun a placé son argent de son côté sur des placements financiers) ?

Oui pour tout.
Pour ne pas faire valoir le pacte adjoint, il suffit de renoncer à l'action en réduction.
Et la prise en compte des donations à leur valeur nominale est fréquente en pratique. Pour les patrimoines classiques (les 9 premiers déciles), le rapport au nominal représente largement plus de 50% des cas que j'ai vu ces 25 dernières années.

n°70334159
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 25-03-2024 à 09:58:34  profilanswer

EWLD (LU2655993207) n'est plus éligible sur les PEA BD : La valeur n'est pas éligible à ce type de compte à l'achat.

Il faut les appeler pour passer l'ordre, ils ne savent pas quand ça sera réparé [:mooms:1]

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°70334167
evildeus
Posté le 25-03-2024 à 09:59:30  profilanswer

Hippo-fr a écrit :

EWLD (LU2655993207) n'est plus éligible sur les PEA BD : La valeur n'est pas éligible à ce type de compte à l'achat.

Il faut les appeler pour passer l'ordre, ils ne savent pas quand ça sera réparé [:mooms:1]

:lol:  :lol: ce running job

n°70334192
LooKooM
Posté le 25-03-2024 à 10:02:48  profilanswer

Bien d'accord :(

n°70334245
evildeus
Posté le 25-03-2024 à 10:09:59  profilanswer

Oui, prendre une branche sans l'autre, et ne pas regarder la vue globale c'est  [:chevreuil_npa:2]  

n°70334256
Dupiou
Posté le 25-03-2024 à 10:11:41  profilanswer

Bonjour à tous!
J'ai posté ici il y a quelques temps et recueilli des avis qui m'ont bien aidé et conforté.  
Rapide rappel, mon épargne est séparée entre PEA (je remplis chaque mois avec un pécule que j'ai et j'ai choisi d'étaler ça sur un an) et AV (Livret A et LDD sont pleins). J'ai une capacité d'épargne qui se situe aux alentours de 1500-2000 par mois et je suis en TMI 30%.

Actuellement je regarde un peu du côté des PER. De ce que j'en comprends, c'est pas mal mais pas non plus un produit miracle. J'ai 2 hypothèses:  
- Passage à une TMI de 40% (tout à fait possible à vrai dire mais actuellement le GAP reste assez confortable)
- Restage à une TMI de 30%

Dans le premier cas, PER est à exclure?  
Dans le second cas, vaut mieux que je remplisse mon PEA ou bien je répartis entre les 2 pour defisc?

Et enfin, à ceux qui on un PER, vous êtes chez qui et pourquoi? J'ai vu celui de MeilleurTaux qui semble le plus intéressant sur le papier mais je ne sais pas ce que ça vaut en vra.

Merci !

n°70334276
__nicolas_​_
Posté le 25-03-2024 à 10:14:29  profilanswer

Dupiou a écrit :

Bonjour à tous!
J'ai posté ici il y a quelques temps et recueilli des avis qui m'ont bien aidé et conforté.  
Rapide rappel, mon épargne est séparée entre PEA (je remplis chaque mois avec un pécule que j'ai et j'ai choisi d'étaler ça sur un an) et AV (Livret A et LDD sont pleins). J'ai une capacité d'épargne qui se situe aux alentours de 1500-2000 par mois et je suis en TMI 30%.

Actuellement je regarde un peu du côté des PER. De ce que j'en comprends, c'est pas mal mais pas non plus un produit miracle. J'ai 2 hypothèses:  
- Passage à une TMI de 40% (tout à fait possible à vrai dire mais actuellement le GAP reste assez confortable)

Dans le second cas, vaut mieux que je remplisse mon PEA ou bien je répartis entre les 2 pour defisc?

Et enfin, à ceux qui on un PER, vous êtes chez qui et pourquoi? J'ai vu celui de MeilleurTaux qui semble le plus intéressant sur le papier mais je ne sais pas ce que ça vaut en vra.

Merci !

Le PER décale l'imposition (de maintenant vers la retraite). Extrêmement intéressant si on considère qu'on aura un TMI plus faible à la retraite.
Pour un TMI de 40% => intéressant.
Pour un TMI de 30% => ça se discute.

Perso je suis chez Linxea PER Spirit et ça marche bien (tout est fait en ligne, c'est pas mal). MeilleurTaux, j'en sais rien.

n°70334277
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 25-03-2024 à 10:14:31  profilanswer

Dupiou a écrit :

Bonjour à tous!

Merci !

Defoncer les tranches de 30 et 40% est tjrs une bonne idée  :o  
En plus le per se casse si tu achètes une rp maintenant. Bref ce produit est devenue bien

n°70334414
Dupiou
Posté le 25-03-2024 à 10:34:57  profilanswer

Le truc c'est que perso il est possible que je passe de 30 à 40% de TMI dans les 5 prochaines années.
Dans ce cas-là ça m'a pas l'air foufou à vue de nez mais j'ai pas fait les calculs. NB: j'ai 42 ans et ma retraite taux est (pour l'instant  :o ) à 67 ans. donc ça laisse 20-25 au fric pour travailler mais bon...

Sinon merci pour Linxea, ça a l'air bien et j'y ai déjà une AV donc ce serait en effet plus pratique mais j'ai pas encore trop tout regardé dans les détails.

n°70334450
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 25-03-2024 à 10:40:22  profilanswer

Dupiou a écrit :

Le truc c'est que perso il est possible que je passe de 30 à 40% de TMI dans les 5 prochaines années.
Dans ce cas-là ça m'a pas l'air foufou à vue de nez mais j'ai pas fait les calculs. NB: j'ai 42 ans et ma retraite taux est (pour l'instant  :o ) à 67 ans. donc ça laisse 20-25 au fric pour travailler mais bon...

Sinon merci pour Linxea, ça a l'air bien et j'y ai déjà une AV donc ce serait en effet plus pratique mais j'ai pas encore trop tout regardé dans les détails.

Bah vue que chaque année la somme que tu peux reverser sur ton per se recharge, l’argent est mieux à travailler pour toi que pour les impôts peu importe que ce soit 30 ou 40%.
Donc à toi de voir tes priorités à court termes après  :)

n°70334453
latoucheF7​duclavier
Posté le 25-03-2024 à 10:40:40  profilanswer

Dupiou a écrit :

Le raisonnement est aussi applicable au PEA (pas d'IR après 5 ans et frais réduits) et CTO (PFU et frais réduits).

A mes yeux, c'est pas tant l'économie d'IR sur l'année en cours qui est intéressante, sauf peut-être dans la tranche à 40%+ mais plutôt le fait de faire travailler l'argent économisé en IR au moment du versement.

n°70334458
Ashkaran
Le Patron
Posté le 25-03-2024 à 10:41:35  profilanswer

Dupiou a écrit :

si tu es chaud, ouvre aujourd'hui avec un montant faible un "PER SPIRIT" de chez Linxea, ça sera fait et tu te feras la main sur le produit et la manière de déclarer fiscalement le versement l'année suivante.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°70334490
kimmeria
Posté le 25-03-2024 à 10:45:12  profilanswer

Comment est-elle passée de 150k à 300k en 10 ans avec sa seule pension ?? Impressionnant !

[:polo99991:2]  

chienBlanc a écrit :

(RP + 2 maisons en locations)

n°70334512
chienBlanc
Posté le 25-03-2024 à 10:47:43  profilanswer

Elle n'a pas que sa pension, mais aussi la réversion de mon père, et aussi les loyers de 2 maisons construites par mon père.  

En gros ça lui fait 3 tiers :
1000 € de retraite
1000 € de réversion
1200 € de loyers

Après elle dépense très peu comme souvent à la campagne : légumes du jardin, entraide entre voisins pour les travaux, échange avec la famille pour les poulets, lapin, œufs, fruits, etc. L'entretien de la voiture c'est moi qui fait. Les 3 maisons sont payées bien sûr.  

Un voyage par an, pour 1000 €. C'est tout.  

Et ensuite il y a la composition des placements sur les 10 ans.

Citation :

Penses-tu qu'elle va faire un don aux associations à son décès ?

Non.  

Citation :

Au début j'étais surpris par les 20% d'actions. Et puis après tout, elle n'a pas besoin d'énormément de pognon que ce qu'elle a déjà en liquide. Tu n'as pas été tenté d'augmenter le % d'actions compte-tenu de la succession à venir ?

Pour moi, il ne faut pas trop d'actions à cet âge là.

Message édité par chienBlanc le 25-03-2024 à 10:49:38

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70334539
vandepj0
Posté le 25-03-2024 à 10:52:34  profilanswer

gusano a écrit :

EDIT : Ce grillage de compèt ! Le plus beau de ma vie, féloche vandepj0  :jap:  

Je poste ma prose quand même :o

gusano a écrit :

Monsieur Jessétou a deux enfants, Paul et Pierre. Il a un patrimoine composé d’une maison d’une valeur de 200.000 euros, et des liquidités pour un montant de 250.000 euros. Monsieur Jessétou a lu sur HFR que c’était idiot d’enrichir un notaire en prévoyant une donation-partage et décide de suivre les conseils des champions du topic Pognon. Il fait donc une donation de 100.000 euros en donnant un chèque à Paul, qui est passé le voir le mardi soir. Paul déclare la donation aux services fiscaux en ligne le jour même. Le scénario se répète avec Pierre le samedi, et Pierre envoie la semaine suivante son imprimé de déclaration de don manuel.

Tous trois ont bien pris soin de signer un pacte adjoint pour prévoir une dispense de rapport. Parce qu’on ne va pas la leur faire à l’envers, à eux, ils ont lu les essperts des internets.

Quinze ans plus tard, la santé de Monsieur Jessétou décline. Il vend sa maison, difficile à entretenir pour une personne âgée, et s’installe dans une résidence médicalisée dans laquelle il vit pendant dix autres belles années. Une bonne part de ses économies y passe. Le jour de son enterrement, il reste 100.000 euros sur son compte.

Paul et Pierre se rendent chez le notaire avec leurs anciennes déclarations fiscales et pacte adjoint. Le notaire calcule la masse de calcul de la quotité disponible :  

MCQD = Biens existants + réunion fictive de toutes les donations = 300.000 euros.

Puis il calcule la réserve de chaque enfant : 1/3, soit 100.000 euros.

Puis il calcule la quotité disponible : idem ; 1/3, soit 100.000 euros.

Puis il impute la donation de Paul, la plus ancienne, sur la quotité disponible : 100.000 – 100.000 : reste 0 de quotité disponible. De sorte que la donation de Pierre est intégralement réductible. Celui-ci doit rembourser la totalité des 100.000 euros qu’il avait reçus !

Finalement, Paul conserve sa donation de 100.000 euros, et reçoit en plus 200.000 / 2 ; total = 200.000 euros.

Pierre, quant à lui, rend sa donation et ne bénéficie que de 200.000 / 2 = 100.000 euros. Merci les champions d’HFR :o

Comme entre temps les deux frères se sont brouillés, ça va très bien à Paul (qui voit quand même que c’est parfois plus compliqué que ça en a l’air et fera peut-être appel à un pro la prochaine fois).

TL;DR : Quand il y a du pognon en jeu et des questions juridiques, allez voir un notaire et ne croyez RIEN de ce qu’on peut lire ici. Il y a parfois des bons conseils mais seul un pro distinguera le bon grain.

Edit : mon exemple est différent de celui de vandepj0  pour illustrer que la proposition de lectisterne est complètement casse gueule même si les montants restent identiques. Mais bien sûr, pour estimer la réductibilité, on doit réévaluer les donations valeur jour décès.

Merci pour cet exemple édifiant sur la réduction des libéralités :jap:

n°70334568
vandepj0
Posté le 25-03-2024 à 10:56:38  profilanswer

wintrow a écrit :

Très clair, merci!

Et la conclusion en tant que bénéficiaire d'un don : dire qu'on a claqué le pognon pour acheter une voiture...mais ça ne marchera pas pour les gros dons. Dans ce cas, F€.
C'est quand même absurde tout ça vu que l'argent est fongible.

Non, il faut utiliser l'argent qu'on t'a donné pour faire ce que tu souhaites avec, en étant conscient des limites. (Bon, utiliser 5 000 euros d'une donation pour l'apport en capital social d'une entreprise que tu crées est une mauvaise idée si tu n'est pas enfant unique).  

C'est comme pour la fiscalité, il faut la prendre en compte dans tes choix d'investissement, mais ce ne doit pas être le moteur de tes choix d'investissement.

n°70334594
Dupiou
Posté le 25-03-2024 à 11:00:47  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Le raisonnement est aussi applicable au PEA (pas d'IR après 5 ans et frais réduits) et CTO (PFU et frais réduits).

A mes yeux, c'est pas tant l'économie d'IR sur l'année en cours qui est intéressante, sauf peut-être dans la tranche à 40%+ mais plutôt le fait de faire travailler l'argent économisé en IR au moment du versement.

Si je suis sur de l'etf, y'a pas une différence de frais de gestion entre per et pea ? Désolé pour la question néophyte mais c'est ce que j'en avais compris.

Dans tous les cas, je vais ouvrir un Per chez linxea comme ça ce sera fait !

n°70334600
vandepj0
Posté le 25-03-2024 à 11:01:03  profilanswer

gusano a écrit :

Oui pour tout.
Pour ne pas faire valoir le pacte adjoint, il suffit de renoncer à l'action en réduction.
Et la prise en compte des donations à leur valeur nominale est fréquente en pratique. Pour les patrimoines classiques (les 9 premiers déciles), le rapport au nominal représente largement plus de 50% des cas que j'ai vu ces 25 dernières années.

C'est d'ailleurs assez amusant, quand il y a une bonne entente familiale dans les successions, le notaire fait souvent un travail "simplifié".  

En revanche, il en suffit d'un qui demande à appliquer la loi parce qu'il se sent lésé pour que ça devienne compliqué.  

C'est comme pour la prise en compte du contrat d'assurance-vie du conjoint survivant dans l'actif de communauté, ou la récompense due par la succession du défunt en cas de bénéfice aux enfants lorsque le contrat était un actif de communauté... Lorsque j'ai voulu que ce soit appliqué, il a parfois fallu le suggérer assez fort au notaire.

n°70334659
gusano
Posté le 25-03-2024 à 11:08:52  profilanswer

vandepj0 a écrit :

C'est comme pour la prise en compte du contrat d'assurance-vie du conjoint survivant dans l'actif de communauté, ou la récompense due par la succession du défunt en cas de bénéfice aux enfants lorsque le contrat était un actif de communauté... Lorsque j'ai voulu que ce soit appliqué, il a parfois fallu le suggérer assez fort au notaire.

Tout à fait. J'ai eu également des discussions assez franches sur ces sujets, avec certains notaires. Les nouveaux réflexes en présence de familles recomposées ne sont pas en place chez les anciens notaires un peu calcifiés. Ça va être mieux avec les jeunes, j'espère.

n°70334695
evildeus
Posté le 25-03-2024 à 11:13:21  profilanswer

Dupiou a écrit :

Si je suis sur de l'etf, y'a pas une différence de frais de gestion entre per et pea ? Désolé pour la question néophyte mais c'est ce que j'en avais compris.

Dans tous les cas, je vais ouvrir un Per chez linxea comme ça ce sera fait !

Sur l'ETF en lui même non. Par contre, ton PER aura des frais internes (0,5%/an pour les meilleurs) que le PEA n'a pas. Inversement, il y a des frais de transactions en PEA qui sont rarement là dans les bons PER (ou 0,1%)

n°70334734
Dupiou
Posté le 25-03-2024 à 11:17:28  profilanswer

evildeus a écrit :

Sur l'ETF en lui même non. Par contre, ton PER aura des frais internes (0,5%/an pour les meilleurs) que le PEA n'a pas. Inversement, il y a des frais de transactions en PEA qui sont rarement là dans les bons PER (ou 0,1%)

OK merci c'est bien comme ça que j'avais compris ! Donc en gros la question, c'est savoir si les économies réalisées grâce au crédit d' impôt sont suffisantes pour compenser les frais (et une éventuelle montée au tmi 40% entre temps. Même si je songe prendre ma retraite avant et donc manger des pénalités qui devraient me mettre à l'abri du 40%. Mais bon c'est loin  :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Dupiou le 25-03-2024 à 11:19:48
n°70334764
latoucheF7​duclavier
Posté le 25-03-2024 à 11:21:42  profilanswer

Si tu prends ta retraite avant, le PER peut être un souci, sauf à considérer un cas de déblocage pour chômeur en fin de droits.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11030  11031  11032  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)