Ses SCPI Edissimmo, Rivoli Avenir Patrimoine et Génépierre baissent à nouveau leurs prix de souscription.
On prend les mêmes, et on recommence ! Amundi Immobilier a annoncé la baisse de prix de parts de ses SCPI Edissimo, Rivoli Avenir Patrimoine et Genepierre. Les mêmes qui avaient lancé le mouvement de dévalorisation des prix des SCPI l’été dernier.
Le prix de part d’Edissimo (3,63 milliards d’euros de capitalisation) chute de 204 à 191 euros (-6,37%). Son prix de retrait recule de 188 à 175 euros (-6,7%). La chute est d’ordre similaire pour Rivoli Avenir Patrimoine (3,5 milliards d’euros de capitalisation) : son prix de part glisse de 268 à 250 euros (-6,72%) et son prix de retrait de 247 à 230 euros (-7%). Enfin, le prix de souscription de Genepierre, la plus petite des 3 SCPI (793 millions d’euros de capitalisation) recule de 224 à 209 euros (-6,70%). Son prix de retrait se replie d’autant et passe de 206 à 192 euros.
Evaluations à fin 2023
«Ces baisses sont consécutives aux évaluations du patrimoine effectuées au 31/12/2023 qui vont de -6,4% à -6,7%. Globalement sur un an glissant, la révision de prix tourne désormais autour de 20%», a commenté Vincent Danis, président du cabinet Savinianne sur LinkedIn.
Les reportings de ses SCPI témoignent de situations plus ou moins inquiétantes. Toutes présentent des taux de distribution en-dessous de la moyenne du marché (4,52% selon l’Aspim), allant de 3,56% pour Rivoli Avenir Patrimoine à 3,81% pour Genepierre.
«Les revenus distribués sont restés conformes aux attentes mais le rendement qui apparaît plus attractif sur la base des nouveaux prix de part reste en deçà de ce que peut servir une SCPI plus récente et capable d’investir actuellement», commente Paul Bourdois, fondateur de la plateforme de distribution en ligne France SCPI.
A fin 2023, les SCPI d’Amundi Immobilier devaient encore servir un nombre important de demandes de retraits (environ 77.000 pour Genepierre, 332.000 pour Edissimo, et surtout 483.000 pour Rivoli Avenir Patrimoine).