Merci pour vos retours, j'en prends note.
Prendre un peu de BTC personne ne le conseille ?
JC-31 a écrit :
Je pense que j'arbitrerais le CAC40 ESG qui traduit un biais géographique.
PEL 2,5% => net ou brut ?
|
Brut.
LooKooM a écrit :
Plusieurs propositions.
(i) Reorienter graduellement 100% de ton ETF CAC40 vers du MSCI World, quitte à le prendre en EUR hedged si c'est l'aspect devise qui te plait dans ton tracker CAC40.
(ii) Reflechir à peut être gerer ta portion monétaire/tresorerie/fonds euros via tes enveloppes fiscales bloquées PEE/PERO afin de pouvoir utiliser ces sommes libres en Actions plutôt que plomber ta performance avec des fonds Actions à 2+% de frais dans les PEE/PERO, selon moi tu as bien 100-120k à aller basculer ainsi.
(iii) Etant donné ton absence de charges futures, que ce soit enfants ou achat immobilier, reflechir à ton budget de risque à long terme et qui sait, l'augmenter graduellement si tu t'en sens à même.
(iv) Analyser le vrai impact à long terme de tes FCPI/FCPR, effet fiscal compris, par rapport à des Actions simples. Reflechir à peut être orienter en vrai PE non fiscal ou en Actions tout simplement afin de ne pas concentrer tes risques de gérants malgré ta main heureuse passée à ces sujets.
|
PE non fiscal, j'ai déjà les FCPR "ODDO BHF Global Secondary" et "Eurazeo Principal Investments". Ca en fait partie pour toi ?
zeroz a écrit :
Lookoom a tout dit
Avec un tel patrimoine : Diminuer le temps de travail salarié je dirais (c'est pas une modification de patrimoine je sais).
Pour donner plus de place à diverses passions et loisirs et surtout en découvrir de nouveaux.
|
Pas bête.
Suzebull a écrit :
Remplacer le CAC40 ESG par du World.
Pas fan des SCPI mais une fois achetée c'est trop pénalisant de les vendre, le mal est fait.
|
Je note. Pourquoi pas passer à 70% Word/30% CAC pour commencer.
tanguy12 a écrit :
RP trop peu chère par rapport à ton mode de vie.
Tu y passes énormément de temps, le reste du pognon comme tu dis tu seras enterré avec. Tu aimes aussi paraître aisé, ça peut y aider. Peut-être ne reçois tu pas si souvent?
|
Ma RP me convient.
Pourquoi pas prendre un truc un peu plus grand, mais c'est chaud d'acheter et surtout de revendre en ce moment.
Il me reste 14 ans max avant la retraite. Il ne faut pas trop que je tarde si je veux changer, car je ne resterai pas en IdF une fois à la retraite.
SaucissonMasque a écrit :
Tout d'abord bravo pour ce reporting, cette transparence, ces performances.
Perso :
- à l'avenir je ne ferai plus de FCPI and co
- Davantage d'actions
- Mais le principal frérot, c'est que je te dirai de profiter ENCORE DAVANTAGE de ton pognon. ClubMed pas seulement 1x par an par exemple ou restos étoilés
|
Oui, les FCPI je vais mettre en pause. Au moins pour 3 ans, vu que je vais défiscalisé autant avec mes rachats de trimestre.
Je renforcerai les actions si correction.
Profiter plus de mon pognon, j'ai pas trop d'idées...
---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock