Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2824 connectés 

Êtes-vous heureux actuellement ?
Ce sondage expirera le 30-11-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12429  12430  12431  12432  12433  12434
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Êtes-vous heureux ?

n°73884634
divoc
Posté le 26-11-2025 à 15:31:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Suzebull a écrit :

Qu'entends tu par "valeurs sûres" ?
Si tu cherches des placements sans risque, tu as : livret A, LDDS, fonds euros.  
Par contre ça compense à peine l'inflation, donc ce ne sont pas des placements idéaux à long terme.

Pour l'épargne de long terme, on prône une approche plus risquée et donc, normalement plus performante.
L'idée est de s'exposer aux actions via un ETF World, ce qui revient à investir dans 1000+ boites en un clic.
Le mieux étant de le faire au sein d'un PEA pour profiter d'un avantage fiscal.

Faux! Ils l'ont dit sur BFM :o

https://x.com/ArtemisInfos/status/1 [...] 79579?s=20

mood
Publicité
Posté le 26-11-2025 à 15:31:57  profilanswer

n°73884666
Suzebull
Posté le 26-11-2025 à 15:35:14  profilanswer

Pas idéal dans le sens où n'avoir que ça, c'est s'assurer de ne jamais faire évoluer son patrimoine en € réel.

Le rôle du fonds euros est de réduire la volatilité globale de son portefeuille.
L'optimal est donc d'en avoir le moins possible tout en étant à l'aise avec le risque lié à l'expo "actions".

n°73884739
g-Like
NVzr
Posté le 26-11-2025 à 15:45:51  profilanswer

Suzebull a écrit :

Qu'entends tu par "valeurs sûres" ?
Si tu cherches des placements sans risque, tu as : livret A, LDDS, fonds euros.  
Par contre ça compense à peine l'inflation, donc ce ne sont pas des placements idéaux à long terme.

Pour l'épargne de long terme, on prône une approche plus risquée et donc, normalement plus performante.
L'idée est de s'exposer aux actions via un ETF World, ce qui revient à investir dans 1000+ boites en un clic.
Le mieux étant de le faire au sein d'un PEA pour profiter d'un avantage fiscal.

LA et LDDS j'ai déjà, mais je compte pas dessus et plutôt réinvestir ces sommes ailleurs
Je parle de valeurs sûres (ou les moins risquées) dans le monde obscur des ETF, AV etc.. approche plus risquée forcément, mais de préf équilibrée avec le moins de gestion possible.
En gros si aujourd'hui tu avais 30 k€ dispo ,comment les répartirais-tu, dans quelle banque, sur une vision à 10-15 ans. (c'est très simpliste je l'accorde)

Merci j'avais la déf, mais pas le lien :D 30%  :o

Message cité 1 fois
Message édité par g-Like le 26-11-2025 à 15:46:55

---------------
I was here
n°73884820
divoc
Posté le 26-11-2025 à 16:00:48  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pas idéal dans le sens où n'avoir que ça, c'est s'assurer de ne jamais faire évoluer son patrimoine en € réel.

Le rôle du fonds euros est de réduire la volatilité globale de son portefeuille.
L'optimal est donc d'en avoir le moins possible tout en étant à l'aise avec le risque lié à l'expo "actions".

Non mais je suis d'accord avec toi, je taquine :D  'fin quand j'entends qu'il est conseillé à horizon long terme de faire du fond€ pour préparer la retraite ...  :sweat:  
en imaginant que le français moyen a déjà ce qu'il faut en épargne de sécurité, c'est quand même dingue!

n°73884859
Jay Kay
Posté le 26-11-2025 à 16:07:02  profilanswer

Le français moyen a un LA, un LDDS, et un vieux PEL.

Le français rentier moyen a un LA, un LDDS et un vieux PEL, ainsi que un ou deux produits structurés proposés par son ancien conseiller qu'il avait depuis 30 ans mais maintenant c'est moins bien parce que ça change sans arrêt.

Message édité par Jay Kay le 26-11-2025 à 16:08:38

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73885175
Suzebull
Posté le 26-11-2025 à 16:55:28  profilanswer

g-Like a écrit :

LA et LDDS j'ai déjà, mais je compte pas dessus et plutôt réinvestir ces sommes ailleurs
Je parle de valeurs sûres (ou les moins risquées) dans le monde obscur des ETF, AV etc.. approche plus risquée forcément, mais de préf équilibrée avec le moins de gestion possible.
En gros si aujourd'hui tu avais 30 k€ dispo ,comment les répartirais-tu, dans quelle banque, sur une vision à 10-15 ans. (c'est très simpliste je l'accorde)

Ce qui est conseillé un peu partout sur les forums d'investissement FR, c'est :
- fonds euros ou assimilés pour la partie sans risque
- ETF World pour la partie risquée

Les proportions c'est à toi de les définir en fonction de ton horizon et de ta tolérance au risque.
Peut être que ce que tu appelles "équilibré" c'est 50/50 mais pour d'autres ce sera 80/20, ou encore x€ en fonds euros, le reste en ETF.

Sur un horizon de 10-15 ans, c'est ta tolérance au risque uniquement qui te limite dans la proportion d'actions car l'horizon est suffisamment lointain.
Tu peux commencer par 15k F€ + 15k ETF World et voir si tu te sens à l'aise d'augmenter la part d'actions par la suite.

n°73885392
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 26-11-2025 à 17:36:44  profilanswer

Personne n'évoque cette farce d'emprunt forcé passé un certain niveau de revenu ? https://www.lesechos.fr/economie-fr [...] es-2200909

Le simple fait que ce soit évoqué est dramatique. Une position assumée d'un état qui bien que se disant "démocratie libérale" bafoue une fois de plus le droit de propriété, pourtant au sommet de la hiérarchie des normes.

Alors qu'il y a toujours le CC pour expliquer que le principe de Fraternité s'étend au genre humain quitte à enfreindre 50 lois, personne ne semble choqué par une proposition de loi pareille.

Dans ce cadre et avec les perspectives en roues libres que ça ouvre, le plus pertinent n'est il pas de penser son épargne en dehors du référentiel France ?

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°73885413
pik3
Posté le 26-11-2025 à 17:40:27  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Personne n'évoque cette farce d'emprunt forcé passé un certain niveau de revenu ? https://www.lesechos.fr/economie-fr [...] es-2200909

Le simple fait que ce soit évoqué est dramatique. Une position assumée d'un état qui bien que se disant "démocratie libérale" bafoue une fois de plus le droit de propriété, pourtant au sommet de la hiérarchie des normes.

Alors qu'il y a toujours le CC pour expliquer que le principe de Fraternité s'étend au genre humain quitte à enfreindre 50 lois, personne ne semble choqué par une proposition de loi pareille.

Dans ce cadre et avec les perspectives en roues libres que ça ouvre, le plus pertinent n'est il pas de penser son épargne en dehors du référentiel France ?

C'est juste un amendement proposé qui ne passera pas le sénat.  :D  

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73885430
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 26-11-2025 à 17:43:15  profilanswer

pik3 a écrit :

Le problème réside dans le fait que ce soit envisagé. Y a une différence de nature et pas de degré dans ce genre de propositions.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°73885441
d750
Posté le 26-11-2025 à 17:45:30  profilanswer

pik3 a écrit :

Vu que le dernier mot revient à l'AN... Le sénat n'a guère d'importance.
Que ça passe ou non, le simple fait d'évoquer sérieusement ce genre de truc fait flipper.
C'est comme les propositions de forcer la liquidation du PER à l'année de retraite, histoire de te faire passer en TMI41+ cette année la. D'ici à 2027, ce genre de proposition pourrait passer (à quand la proposition de forcer la prise en rente de ton PER ? )
Perso je vais bien me calmer sur les invesitissements mis en PERI.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2025 à 17:45:30  profilanswer

n°73885478
pik3
Posté le 26-11-2025 à 17:52:54  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Le problème réside dans le fait que ce soit envisagé. Y a une différence de nature et pas de degré dans ce genre de propositions.

Mais il y a tous les ans des amendements débiles.  :whistle:

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73885526
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 26-11-2025 à 18:03:32  profilanswer

Placement forcé , à 0% , qui compte toujours dans ton patrimoine et qu'on soumet à l'Impôt sur la Fortune Improductive [:v87]  On défend vaillement d'être champions de l'inventivité fiscale :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73885587
Brazeinste​in
Posté le 26-11-2025 à 18:20:07  profilanswer

flash23 a écrit :

Même bascule ici.

Avec les années, j'augmente ma part risquée. Au point même de réduire ma part sécurisée pour placer sur le risqué.  :D
Je ne sais pas si c'est "l'expérience" qui me mène à faire ça (se rendre compte que le sécurisé ne me sert pas et ne rapporte rien, et voir a contrario que le seul moyen de faire du pognon est d'être sur le risqué) ou si ce sont les divers événements des années passées (covid puis ambiance de guerre avec forte inflation qui bouffe le sécurisé et cette impression générale de se faire baiser en tant que fourmi épargnante).

Avec le gros regret a posteriori de ne pas avoir fait du quasi full risqué étant plus jeune. Mais facile à dire à l'aune du bagage des années écoulées.

C'est aussi parce qu'on a connu plus de 15 ans de hausse continue du marché actions, hormis quelques respirations très ponctuelles. Ca nous a fait perdre la notion du risque et de ce qu'on est capables de supporter ou pas. Les petites baisses sont même vues comme des aubaines sur lesquelles il faut vite sauter. Quand on revivra une crise comme en 2008, beaucoup de gens suera du cul, peut-être moi y compris.

Message édité par Brazeinstein le 26-11-2025 à 18:20:47

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°73885606
pistache52
Posté le 26-11-2025 à 18:27:30  profilanswer

d750 a écrit :

Que ça passe ou non, le simple fait d'évoquer sérieusement ce genre de truc fait flipper.
C'est comme les propositions de forcer la liquidation du PER à l'année de retraite, histoire de te faire passer en TMI41+ cette année la. D'ici à 2027, ce genre de proposition pourrait passer (à quand la proposition de forcer la prise en rente de ton PER ? )
Perso je vais bien me calmer sur les invesitissements mis en PERI.

C’est de l’affichage POLITIQUE pur pour affirmer ce qu’ils feraient/tenteraient de faire si ils étaient au pouvoir.
La france n’a aucun soucis pour emprunter.
Donc, vu que cela te défrise, tu ne votes pas PS lors des prochaines élections. [:ghilghamesh]  
Ceux à qui ça plait, ils voteront pour eux (ou pas :o )

Faut juste s’en souvenir. 2027, c’est loin encore. :D

n°73885623
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 26-11-2025 à 18:33:41  profilanswer

pik3 a écrit :

Mais il y a tous les ans des amendements débiles.  :whistle:  

Cette année ne surpasse donc pas les autres ok [:apges:3]

---------------
n°73885661
Max1592
Posté le 26-11-2025 à 18:44:30  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Respire calmement : cet amendement du sénat a autant de chances d'être voté dans le budget final que le décalage des retraites ou l'augmentation du congé paternité.

C'est juste le principe de la fenêtre d'overton appliquées aux "négociations" parlementaires.
De la "surenchère" poker-bluff si tu préfères.

On a les représentants qu'on mérite :o

n°73885678
Max1592
Posté le 26-11-2025 à 18:47:16  profilanswer

d750 a écrit :

.

Sauf si la CMP, à majorité EM+LR, s'accorde et que le PS ne vote pas la censure derrière.

Dans ce cas : pas de relecture à l'AN et le projet validé en CMP s'applique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12429  12430  12431  12432  12433  12434
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Êtes-vous heureux ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)