Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3628 connectés 

Quelle est votre fréquence d'usage d'un LLM (Claude / ChatGPT / Gemini / etc.) pour une question d'épargne, fiscale ou patrimoniale ?
Ce sondage expirera le 31-05-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12419  12420  12421  ..  12760  12761  12762  12763  12764  12765
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

n°73842549
ratchet-
Posté le 17-11-2025 à 13:46:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Max1592 a écrit :

Là d'accord, je n'avais pas lu qu'ils précisaient l'annualisation :jap:  

Au temps pour moi.
(Par défaut un tri c'est sur la durée totale de l'opération. Je suis légèrement passé à côté du truc le plus important :whistle: )

Vous avez le droit de sortir le fouet, c'est mérité :o

Et donc, 5% annoncé par an sur PEA-PME : ouaip, c'est plutôt intéressant !  

Je préfère mon etf world, mais le move est pas stupide.
Edit : encore que, les conditions de sortie et les frais rebutent. Je souscris plutôt à la position de Lookoom.

Bases à revoir. Lorsque l'on parle de TRI, on parle toujours de rendement annuel moyen sur une période donnée.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2025 à 13:46:40  profilanswer

n°73842776
Batou
Posté le 17-11-2025 à 14:37:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le lombard c'est à mettre en place si et seulement si vous arrivez au bout de votre cash et voulez encore aller plus loin en termes de budget de risque.

Es-tu sur que ton épouse et toi même êtes fondamentalement à l'aise avec un risque très élevé en Actions ? Pas le souvenir d'avoir vision sur votre allocation pour le moment.

L'épargne existante totale à deux c'est une AV: 134k (dont 60 de nantissement Lombard) répartis comme suit:
- 78k en ETF Amundi MSCI World II
- 56k en Fonds euro

Pour la part de risque, j'avoue ne pas y avoir trop réfléchi, ou plutôt je pensais que meme en PEA, on pouvait choisir des indices plus ou moins risqués pour avoir une répartition 50/50 entre risque élevé / risque modéré.
Je fais fausse route ?

Mitch2Pain a écrit :

vu les taux quasiment à 3% je dirai non.

:jap:

n°73842780
Mitch2Pain
Posté le 17-11-2025 à 14:38:00  profilanswer

Je préfère rester sur I&E dans mon PEA-PME: c'est liquide, et le gestionnaire n'est pas obligé de se limiter à 1 seul univers d'investissement.
Si demain la défense n'as plus le vent en poupe, alors on peut espérer un changement d'univers.
Avec le fonds BPI t'es coincé.

Message édité par Mitch2Pain le 17-11-2025 à 14:38:24
n°73842820
Max1592
Posté le 17-11-2025 à 14:44:39  profilanswer

ratchet- a écrit :

Bases à revoir. Lorsque l'on parle de TRI, on parle toujours de rendement annuel moyen sur une période donnée.

Absolument pas : c'est un simple sous-entendu et pratique d'usage chez certains corps. Chez beaucoup d'autres, au contraire, on parle  avant tout du TRI sur la durée totale de l'opération puis on annualise (en particulier quand on finance du projet sur plusieurs années style 10-20)

J'ai déjà vu plusieurs malhonnêtes tentaient de jouer sur l'ambiguïté.
D'ailleurs ce n'est par pour rien que la BPI finit par préciser l'annualité : si c'était tellement évident, ils n'en auraient pas pris la peine :o

Anyway, j'ai déjà fait mon autocritique ; si tu veux absolument continuer là-dessus, have fun bro :o

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 17-11-2025 à 14:45:44
n°73842821
LooKooM
Posté le 17-11-2025 à 14:44:50  profilanswer

Batou a écrit :

L'épargne existante totale à deux c'est une AV: 134k (dont 60 de nantissement Lombard) répartis comme suit:
- 56k en Fonds euro

Pour la part de risque, j'avoue ne pas y avoir trop réfléchi, ou plutôt je pensais que meme en PEA, on pouvait choisir des indices plus ou moins risqués pour avoir une répartition 50/50 entre risque élevé / risque modéré.
Je fais fausse route ?

Oui tu fais fausse route.

Les Actions pures sont déja de risque important ; pour aller plus loin, dans un premier temps il faut augmenter le % d'Actions dans son allocation.

Là tu m'expliques que tu as presque autant de dette lombard 60k que de fonds en euros : tu as un portage négatif entre ton cash euros et ta dette, ça n'a pas beaucoup de sens. D'un coté tu gagnes 2% tout juste net de fiscalité en cas de retrait vs. 3%+ pour la partie dette. 50% de portage négatif (!). La logique aurait voulu que tu utilises le fonds euros pour le projet qui a nécessité que tu fasses du lombard et que tu sois 100% Actions en résultat final.

En PEA, tu fais effectivement des actions principalement. Un simple ETF World est tout à fait adapté. Une ETF x2 a reset quotidien se fera largement battre pour un ETF World simple si les marchés vont des années volatiles de performance moyenne. Par exemple si les marchés font +5% en 2026 ce qui serait tout à fait honorable, avec un passage à -15% et à +20% durant l'année, il a fort à parier pour que l'ETF World x2 ne fasse pas du tout +10% mais plutôt -5%. Ce n'est pas simplement un ETF plus risqué, c'est un ETF taillé pour un marché très directionnel.

Bilan oui, je vois une double faute à faire du lombard sur du fonds euros et à regarder les ETFs à levier quotidien comme étant une simple homothétie de risque vs. ETFs standards.

n°73842849
Suzebull
Posté le 17-11-2025 à 14:48:42  profilanswer

Batou a écrit :

- 56k en Fonds euro

Je fais fausse route ?

Donc les 240k représentent une très grosse augmentation de votre budget Actions.
Ça a du sens d'étaler sur 6 mois voire un peu plus.
Vu les taux actuels je ne rajouterais pas de Lombard par dessus.

Pour ce qui est du PEA, tu peux y loger essentiellement des actions, donc de niveau de risque élevé (même un ETF World).
En terme d'actifs non risqués il y a des fonds monétaires mais actuellement ça paye moins bien qu'un fonds euros.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 17-11-2025 à 14:50:54
n°73843137
evildeus
Posté le 17-11-2025 à 15:35:47  profilanswer

Ou fonds monétaires en PEA :hello:

n°73843220
pasteka
Posté le 17-11-2025 à 15:52:05  profilanswer

:hello:

bientôt salarié d'un groupe gérant un (des) site de réservation de voyage ils proposent d'acheter des actions (tous les 3 mois) avec une remise de 15%

vu que le titre est au plus haut historique (comme bcp de choses en ce moment certes  :D ) je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Perso je pense que j'aurai une pref pour mettre ca dans du world ou nasdaq et être plus diversifié (je ne trouve pas que 15% soit une décote suffisante) mais preneurs d'avis  :D

Message cité 2 fois
Message édité par pasteka le 17-11-2025 à 15:52:29
n°73843228
evildeus
Posté le 17-11-2025 à 15:53:14  profilanswer

pasteka a écrit :

bientôt salarié d'un groupe gérant un (des) site de réservation de voyage ils proposent d'acheter des actions (tous les 3 mois) avec une remise de 15%

vu que le titre est au plus haut historique (comme bcp de choses en ce moment certes  :D ) je ne sais pas si c'est une bonne idée.  

Perso je pense que j'aurai une pref pour mettre ca dans du world ou nasdaq et être plus diversifié (je ne trouve pas que 15% soit une décote suffisante) mais preneurs d'avis  :D  

Ben ca dépend du plus important, temps de détention obligatoire?

n°73843279
guizmotito
Posté le 17-11-2025 à 16:03:05  profilanswer

Suite a une grossesse compliquee, ma conjointe longtemps en arret veut faire jouer l'assurance du pret pour filer de la thune pour les mensualites de pret, non pas qu'on en aie besoin absolument, mais si on y a droit. Bref, un papelard a remplir a la banque et la voila qui se retrouve a la Banque Postale avec notre "conseiller".

Le type donne la lecon en faisant gentiment remarquer que notre compte commun ne vit pas (forcement, les salaires tombent et on met tout l'argent hors mensualites de pret sur un autre compte joint dans une banque en ligne qui nous file 2 cartes Visa Premier gratos). Ca ne respecte pas le contrat "moral".
Ensuite, il demande une mise a jour de dossier client ou ca va assez loin,  je veux filer un chiffre global par type de support (le classique comptes epargne-livrets / assurance vie / actions / autres) mais il demande absolument le detail de tous mes comptes et placements (heuresement que je n'ai pas 15 assurances vies comme certains ici mais bon j'en ai quand meme 4).
Le type ne connait aucun des courtiers que je mentionne (je fais ca sur whatsapp, c'est ma conjointe qui est dans son bureau), il dit a ma conjointe que la Banque Postale propose de tres bonnes assurances vies (et il lui propose un plan pour investir dans une residence etudiante au passage)  

Du grand LOL

mood
Publicité
Posté le 17-11-2025 à 16:03:05  profilanswer

n°73843290
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2025 à 16:04:30  answer

Le contrat moral  [:el_risitas:4]

n°73843299
chienBlanc
Posté le 17-11-2025 à 16:06:47  profilanswer

Un vendeur d'aspirateur de chez Darty, serait plus compétent.
Au moins il connait un peu ses produits...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73843313
boisse
Well...fuck
Posté le 17-11-2025 à 16:10:02  profilanswer

pasteka a écrit :

C'est classique dans les boite US, c'est de l'espp et c'est un moyen de fidéliser.
C'est aussi bien souvent un no brainer. un DCA tous les 3 mois sur une boite en bonne santé avec un gros discount,  c'est quasiment toujours très interessant.
Effectivement la duree mini de détention est le facteur important, mais en general tu peut vendre day1.  

Perso avec les années je trouve effectivement que la concentration énorme de ma poche action sur ma propre boite  est un peu risquée, meme si la santé et les PV latentes sont exceptionelles. Après rien n'empeche de vendre.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73843356
pasteka
Posté le 17-11-2025 à 16:20:52  profilanswer

evildeus a écrit :

Ben ca dépend du plus important, temps de détention obligatoire?

Je viens de check et pas de temps de détention pour celles ci.

Par contre c'est le cas pour celles de l'arrivée et celles d'après (liées a un bonus par ex).  

boisse a écrit :

C'est classique dans les boite US, c'est de l'espp et c'est un moyen de fidéliser.
C'est aussi bien souvent un no brainer. un DCA tous les 3 mois sur une boite en bonne santé avec un gros discount,  c'est quasiment toujours très interessant.
Effectivement la duree mini de détention est le facteur important, mais en general tu peut vendre day1.  

Perso avec les années je trouve effectivement que la concentration énorme de ma poche action sur ma propre boite  est un peu risquée, meme si la santé et les PV latentes sont exceptionelles. Après rien n'empeche de vendre.

oué je comprends tout à fait le principe mais c'est sur que ca fait bcp de ses oeufs dans le meme panier  :D  

comme d'hab tjrs plus dur je trouve quand tu vois que l'action a fait +40% sur la derniere année  :jap:  :D  

pour le no brainer tout à fait, après si ca ne part pas la ca irait dans du world / nasdaq sans soucis

faut que je réfléchisse encore un peu  

merci  ;)

n°73843363
adel teiki
Posté le 17-11-2025 à 16:22:15  profilanswer

guizmotito a écrit :

Suite a une grossesse compliquee, ma conjointe longtemps en arret veut faire jouer l'assurance du pret pour filer de la thune pour les mensualites de pret, non pas qu'on en aie besoin absolument, mais si on y a droit. Bref, un papelard a remplir a la banque et la voila qui se retrouve a la Banque Postale avec notre "conseiller".

Le type donne la lecon en faisant gentiment remarquer que notre compte commun ne vit pas (forcement, les salaires tombent et on met tout l'argent hors mensualites de pret sur un autre compte joint dans une banque en ligne qui nous file 2 cartes Visa Premier gratos). Ca ne respecte pas le contrat "moral".
Ensuite, il demande une mise a jour de dossier client ou ca va assez loin,  je veux filer un chiffre global par type de support (le classique comptes epargne-livrets / assurance vie / actions / autres) mais il demande absolument le detail de tous mes comptes et placements (heuresement que je n'ai pas 15 assurances vies comme certains ici mais bon j'en ai quand meme 4).
Le type ne connait aucun des courtiers que je mentionne (je fais ca sur whatsapp, c'est ma conjointe qui est dans son bureau), il dit a ma conjointe que la Banque Postale propose de tres bonnes assurances vies (et il lui propose un plan pour investir dans une residence etudiante au passage)  

Du grand LOL

Est-ce que vous avez pu parler de l'assurance du prêt à un moment ? :pt1cable:  
Quand je tombais sur ce genre de "conseiller" avant de passer chez des banques en ligne, ça donnait un RDV assez houleux à chaque fois. :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par adel teiki le 17-11-2025 à 16:23:19
n°73843375
gimly the ​knight
Posté le 17-11-2025 à 16:24:56  profilanswer

Tumacru a écrit :

D’une part il fait bien ce qu’il veut, d’autre part la BPI a l’habitude d’annoncer des TRI cible très conservateurs. Vu la thématique ça n’a rien de déraisonnable de viser un rendement compétitif.

Pour répondre à sa question : oui c’est une inscription de titres non cotés. Pour ce qui est des modalités pratiques : ça dépend du courtier, donc pose la question au tien directement.

Chez fortuneo, la moindre opération non cotée est facturée avec un plancher de 500€.  

Bon, dans mon cas c'est rare et des gros montants donc je fais contre mauvaise fortune bon cœur, mais sur des lignes à quelques K€, ca pique quand même beaucoup je trouve.

L'autre problème chez fortuneo c'est que les PEA n'ont pas d'IBAN propre. Ca pose des problèmes administratifs lors des mouvements...

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 17-11-2025 à 16:26:56
n°73843380
guizmotito
Posté le 17-11-2025 à 16:25:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Un vendeur d'aspirateur de chez Darty, serait plus compétent.
Au moins il connait un peu ses produits...

Par contre il s'est limite etouffe avec mes 70k euros sur PEA, pour lui c'est ultra offensif.  
Mais par contre, propose des placements immos de merde en partenariat avec des promoteurs, typiquement dans des eco-beton quartiers a 5k du m2 futures zones de non droit, entre terrains vagues squattes par Roms ou gens du voyages, derriere des hangars desaffectes ou voies ferrees, a 50m d'une rocade. Mais ca "peut pas perdre d'argent".  
Une belle mentalite d'epargnant a la francaise...

Et je suis a Toulouse, donc certes on est dans le premier decile des revenus (dans le bas, plus pres du deuxieme decile que du top 1%), mais sans aucune cerises (je considere meme pas qu'on est conforts au niveau logement), au final il y a bien 20% des gens du quartier qui ont plus de thunes que nous, a base de professions liberales un peu friquees, ou d'heritages de mamie qui a vendu un terrain qui a rase une baraque pour faire 25 apparts. Il doit en voir passer de ces gens la.

Message édité par guizmotito le 17-11-2025 à 16:30:17
n°73843388
guizmotito
Posté le 17-11-2025 à 16:27:04  profilanswer

adel teiki a écrit :

Est-ce que vous avez pu parler de l'assurance du prêt à un moment ? :pt1cable:  
Quand je tombais sur ce genre de "conseiller" avant de passer chez des banques en ligne, ça donnait un RDV assez houleux à chaque fois. :whistle:

Oui elle a pu en parler mais il a rien compris et a du telephoner au service financier qui gere ca a Bordeaux.
On a eu le papier rempli quelques jours apres. 1h15 de RDV pour 5mn de papelard et 1h10 de bla bla...

n°73843419
boisse
Well...fuck
Posté le 17-11-2025 à 16:32:11  profilanswer

pasteka a écrit :

Par contre c'est le cas pour celles de l'arrivée et celles d'après (liées a un bonus par ex).  

pasteka a écrit :

oué je comprends tout à fait le principe mais c'est sur que ca fait bcp de ses oeufs dans le meme panier  :D  

comme d'hab tjrs plus dur je trouve quand tu vois que l'action a fait +40% sur la derniere année :jap:  :D  

pour le no brainer tout à fait, après si ca ne part pas la ca irait dans du world / nasdaq sans soucis

faut que je réfléchisse encore un peu  

merci  ;)

en soit tu t'en fiche, si ca baisse de 50% dans 6 mois les sommes engagées seront encore faibles, et tu auras les nouvelles a -50% - 15% , c'est imbattable, surtout que si ca fait -50% il y a des chances que le world soit aussi dans ces eaux la.  
Le tout avec un dollar actuellement bas, si ca remonte tu fais coup double :o

Si tu mets 5% de ton salaire et que tu oublies 5 ans, ca va vite grossir
J'ai regardé les marges de la boite sont bonnes mais pas folles, mais bon c'est quand même une grosse taule a priori avec le vent dans le dos quand on regarde le comportement boursier des concurrents :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 17-11-2025 à 16:42:20

---------------
n°73843517
evildeus
Posté le 17-11-2025 à 16:50:34  profilanswer

pasteka a écrit :

Bah perso, je prends et je revends direct di tu n'as pas confiance dans l'avenir du cours  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 17-11-2025 à 16:51:21
n°73843604
Batou
Posté le 17-11-2025 à 17:05:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui tu fais fausse route.

Les Actions pures sont déja de risque important ; pour aller plus loin, dans un premier temps il faut augmenter le % d'Actions dans son allocation.

Là tu m'expliques que tu as presque autant de dette lombard 60k que de fonds en euros : tu as un portage négatif entre ton cash euros et ta dette, ça n'a pas beaucoup de sens. D'un coté tu gagnes 2% tout juste net de fiscalité en cas de retrait vs. 3%+ pour la partie dette. 50% de portage négatif (!). La logique aurait voulu que tu utilises le fonds euros pour le projet qui a nécessité que tu fasses du lombard et que tu sois 100% Actions en résultat final.

En PEA, tu fais effectivement des actions principalement. Un simple ETF World est tout à fait adapté. Une ETF x2 a reset quotidien se fera largement battre pour un ETF World simple si les marchés vont des années volatiles de performance moyenne. Par exemple si les marchés font +5% en 2026 ce qui serait tout à fait honorable, avec un passage à -15% et à +20% durant l'année, il a fort à parier pour que l'ETF World x2 ne fasse pas du tout +10% mais plutôt -5%. Ce n'est pas simplement un ETF plus risqué, c'est un ETF taillé pour un marché très directionnel.

Bilan oui, je vois une double faute à faire du lombard sur du fonds euros et à regarder les ETFs à levier quotidien comme étant une simple homothétie de risque vs. ETFs standards.

Donc une rationalisation serait
- de virer le lombard existant ? Pour référence, le taux de ce prêt est de 1,74 %  
- passer d'un ETF II a un ETF simple ?

Suzebull a écrit :

Donc les 240k représentent une très grosse augmentation de votre budget Actions.
Ça a du sens d'étaler sur 6 mois voire un peu plus.
Vu les taux actuels je ne rajouterais pas de Lombard par dessus.

Pour ce qui est du PEA, tu peux y loger essentiellement des actions, donc de niveau de risque élevé (même un ETF World).
En terme d'actifs non risqués il y a des fonds monétaires mais actuellement ça paye moins bien qu'un fonds euros.

Pour avoir quelque chose de plus équilibré il faudrait augmenter la part de fond euro dans notre AV et limiter les actions à, mettons, 180k sur les 240k à investir ? Et du coup renforcer le fonds euro avec les 60k restants ?

Pour l'étalement, oui, je comptais faire ca sur un an (c'est trop ?), dans ce cas, si je veux rester chez bourso pour une question de simplicité, quelle est le tarif le plus adapté ? Trader semble plus avantageux ?

n°73843685
pasteka
Posté le 17-11-2025 à 17:22:09  profilanswer

boisse a écrit :

en soit tu t'en fiche, si ca baisse de 50% dans 6 mois les sommes engagées seront encore faibles, et tu auras les nouvelles a -50% - 15% , c'est imbattable, surtout que si ca fait -50% il y a des chances que le world soit aussi dans ces eaux la.  
Le tout avec un dollar actuellement bas, si ca remonte tu fais coup double :o

Si tu mets 5% de ton salaire et que tu oublies 5 ans, ca va vite grossir
J'ai regardé les marges de la boite sont bonnes mais pas folles, mais bon c'est quand même une grosse taule a priori avec le vent dans le dos quand on regarde le comportement boursier des concurrents :o

oui c'est sur  :jap:  

vu que je vais etre payé en CAD et que cette monnaie de singe ne vaut rien par rapport au dollars US ca ne fera pas bcp (mais bon :D )

evildeus a écrit :

Bah perso, je prends et je revends direct di tu n'as pas confiance dans l'avenir du cours  :hello:  

:D  :jap:

n°73843728
Suzebull
Posté le 17-11-2025 à 17:32:52  profilanswer

Batou a écrit :

Pour avoir quelque chose de plus équilibré il faudrait augmenter la part de fond euro dans notre AV et limiter les actions à, mettons, 180k sur les 240k à investir ? Et du coup renforcer le fonds euro avec les 60k restants ?

Pour l'étalement, oui, je comptais faire ca sur un an (c'est trop ?), dans ce cas, si je veux rester chez bourso pour une question de simplicité, quelle est le tarif le plus adapté ? Trader semble plus avantageux ?

La notion d'équilibré dépend de chacun.
Il vous faut une allocation qui vous permette de dormir tranquillement le jour où ça fera -40%.
Si tu me dis que vous serez capable de tenir avec 80% en actions, alors très bien, mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir déjà investi les 56k de F€ ?
C'est ça qui n'est pas très cohérent : vous allez passer d'une alloc équilibrée à une alloc très agressive de manière brutale.

Un an c'est la limite je trouve, mais dans votre cas étant donné que la somme est importante, alors c'est ok.
Je ne connais pas les différents tarifs Bourso.

n°73843733
Alkhar
Posté le 17-11-2025 à 17:33:58  profilanswer

Bonjour
C'est plus d'un jour pour avoir le résultat de la vente de DCAM sur le compte espèce chez Bourso ?
La strat c'était prendre DCAM chaque mois, et un moment vendre le tout pour prendre 500 € de WPEA, mais ça l'air de prendre plus de temps qu'un jour pour revenir sur le portefeuille espèce, c'est con :/  

Y'a un machin diffèrent pour faire ça en instantané ?  
Merci

n°73843772
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 17-11-2025 à 17:41:09  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Chez fortuneo, la moindre opération non cotée est facturée avec un plancher de 500€.

Étaient (ainsi que chez Bourso).
Car depuis déjà quelques années, chez Fortu (aussi bien que chez Bourso d'ailleurs):

Citation :

Frais administratifs liés à l'inscription, à l'échange obligatoire et la cession de titres non cotés
1,20% du montant total de l'inscription ou cession avec un maximum de 500€

Message édité par SaintBol le 17-11-2025 à 17:42:18
n°73843847
spiderben2​5
Posté le 17-11-2025 à 17:56:35  profilanswer

Oui ça se fait très bien l'inscription de titres non cotés chez Fortuneo.
J'ai récemment investi pour 100k sur mon PEA PME ça m'a coûté 500€ et à chaque étape (réception de la demande et virement dans un premier temps, puis traitement de l'attestation d'éligibilité dans un second temps) c'était traité à J+1 de la demande par mail.

n°73843913
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 17-11-2025 à 18:14:59  profilanswer

Il fut un temps, clairement les frais en non cotés étaient volontairement dissuasifs en banque en ligne (et il y avait alors un intérêt à transférer son PEA en banque de réseau).
Et puis le Private Equity est arrivé.

n°73844224
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 17-11-2025 à 19:34:39  profilanswer

Beaucoup trop de gens heureux, ici. Ça craint.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°73844247
Brazeinste​in
Posté le 17-11-2025 à 19:38:33  profilanswer

Qu'est-ce que le bonheur ?

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°73844249
adel teiki
Posté le 17-11-2025 à 19:38:50  profilanswer

Comme quoi, l'argent fait bien le bonheur. :o

n°73844302
evildeus
Posté le 17-11-2025 à 19:51:52  profilanswer

Alkhar a écrit :

Bonjour
C'est plus d'un jour pour avoir le résultat de la vente de DCAM sur le compte espèce chez Bourso ?
La strat c'était prendre DCAM chaque mois, et un moment vendre le tout pour prendre 500 € de WPEA, mais ça l'air de prendre plus de temps qu'un jour pour revenir sur le portefeuille espèce, c'est con :/  

Merci

:heink: C’est quoi l’intérêt de cette stratégie?

n°73844365
Trotamundo​s
Posté le 17-11-2025 à 20:03:52  profilanswer

guizmotito a écrit :

[...]

Du grand LOL

Dire que c'était le taf de feu mon père... Et qu'en plus il était reconnu comme bon... Il a dû en vendre un paquet de ces placements moisis :/

n°73844370
Cheval 2 3
Posté le 17-11-2025 à 20:04:19  profilanswer

Alkhar a écrit :

Bonjour

Merci

Si l'ordre a bien été exécuté, les espèces sont disponibles aussitôt.

n°73844555
Etienne_pn​u
Posté le 17-11-2025 à 20:40:55  profilanswer

boisse a écrit :

J’ai ça aussi, mais la fiscalité Fr fait mal hélas (ir sur l’avantage des 15% puis flattax sur le pv)  [:chaman_boc]

Message cité 2 fois
Message édité par Etienne_pnu le 17-11-2025 à 20:43:40
n°73844668
Max1592
Posté le 17-11-2025 à 20:59:36  profilanswer

Batou a écrit :

Donc une rationalisation serait
- de virer le lombard existant ? Pour référence, le taux de ce prêt est de 1,74 % Tu es sur que c'est ce chiffre ? Frais tout compris et compagnie ? Si oui : c'est à contraire à garder ! Les Lombards actuels non ultra compétitif c'est plutôt 3%
- passer d'un ETF II a un ETF simple ? que oui ! C'est clairement le premier truc à faire. Renseigne-toi sur la notion de bêta-slippage

Réponses en gras.

Batou a écrit :

Je m'inscris dans la continuité des messages des autres : tout dépend de votre capacité à encaisser des chutes violentes et de pouvoir rembourser malgré tout.

À 1,74% le Lombard, normalement un bon fonds euro couvre ça sans problème et donc pourquoi pas. D'un autre coté si vous êtes avec la répartition actuelle, ma foi autant poursuivre.

Dans tous les cas ça se calcule, mais surtout il est indispensable de bien comprendre les mécanismes. J'ai l'impression, peut-être à tort, que ce n'est pas tout à fait le cas ?

n°73844670
LooKooM
Posté le 17-11-2025 à 20:59:48  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

J’ai ça aussi, mais la fiscalité Fr fait mal hélas (ir sur l’avantage des 15% puis flattax sur le pv)  [:chaman_boc]  

Horrible, je pensais que c'était l'un ou l'autre. IR+flat tax c'est très violent :/

n°73844705
Max1592
Posté le 17-11-2025 à 21:07:09  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

J’ai ça aussi, mais la fiscalité Fr fait mal hélas (ir sur l’avantage des 15% puis flattax sur le pv) [:chaman_boc]

Ça pique :/

Tu restes quand même significativement gagnant normalement, mais pas de quoi engranger du pognon par millions.

J'ai beau être pourtant pour une certaine égalité de taxation sur le travail du capital, clairement ce genre de cas (où justement c'est le travail salarial qui permet d'accéder au capital de l'outil de production) me semble catastrophiquement contre-productif :(

Message cité 2 fois
Message édité par Max1592 le 17-11-2025 à 21:07:38
n°73844769
Etienne_pn​u
Posté le 17-11-2025 à 21:16:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Horrible, je pensais que c'était l'un ou l'autre. IR+flat tax c'est très violent :/

non c est bien ir sur l acquisition, l'etat considérant que les -15% sont un avantage en nature, il est donc en droit de tirer son coup  [:dovakor:4]
ensuite sur la pv la flat tax s'applique  [:geraldine_marteau:6]

au final, entre l'imposition, les frais de vente/transfert USD->€ (les espp sont généralement aux usa...), il reste bien peu de chose du gain initial.

perso je fais mon dca mensuel qd meme, mais je pense aussi l'arreter car vu le peu de gains, l'exposition a sa boîte, l administratif pour la déclaration d'ir....  [:kosmos]

Message cité 1 fois
Message édité par Etienne_pnu le 17-11-2025 à 21:19:27
n°73844800
Etienne_pn​u
Posté le 17-11-2025 à 21:20:22  profilanswer

Max1592 a écrit :

Ça pique :/

Tu restes quand même significativement gagnant normalement, mais pas de quoi engranger du pognon par millions.

J'ai beau être pourtant pour une certaine égalité de taxation sur le travail du capital, clairement ce genre de cas (où justement c'est le travail salarial qui permet d'accéder au capital de l'outil de production) me semble catastrophiquement contre-productif :(

justement non, les gains sont massacrés, cf mon post ci-dessus :/

n°73844887
boisse
Well...fuck
Posté le 17-11-2025 à 21:29:16  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

non c est bien ir sur l acquisition, l'etat considérant que les -15% sont un avantage en nature, il est donc en droit de tirer son coup  [:dovakor:4]  
ensuite sur la pv la flat tax s'applique  [:geraldine_marteau:6]

au final, entre l'imposition, les frais de vente/transfert USD->€ (les espp sont généralement aux usa...), il reste bien peu de chose du gain initial.

perso je fais mon dca mensuel qd meme, mais je pense aussi l'arreter car vu le peu de gains, l'exposition a sa boîte, l administratif pour la déclaration d'ir....  [:kosmos]

je pige pas ce qui te choque, ou alors j'ai pas compris la fiscalité de ce support.

Tu as un avantage en nature de 15%, normal, tu payes de l'IR dessus. Mais au moment de la vente tu ne repaie pas de la flat tax sur ces 15%, juste sur la partie en PV par rapport au cours du jour ou les a touché, et c'est normal de payer la flat tax sur de la PV je pige pas le souci :o

quant aux frais de transferts EUR/USD, virement en dollar chez Bourso les frais sont pas excessifs.

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 17-11-2025 à 21:30:54

---------------
n°73844977
Mortadelle
Posté le 17-11-2025 à 21:43:18  profilanswer

Voyez-vous passer des offres coup de pouce/boost sur les contrats d'assurance vie chez bourso? Ca vaut la peine d'attendre?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12419  12420  12421  ..  12760  12761  12762  12763  12764  12765

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)