Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
720 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11435  11436  11437  ..  11545  11546  11547  11548  11549  11550
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°71597272
Tuxerman12
Posté le 26-09-2024 à 12:31:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

wintrow a écrit :

Je veux en venir à que l'héritage est beaucoup moins taxé que le travail en France.

Oui merci je paye plein d'impôts sur mon salaire aussi, mais on parlait de transmission, d'un côté optimisée à mort par des niches fiscales grotesques pour ne rien payer et grosse saignée à blanc de l'autre car impossibilité ou incapacité d'optimiser.

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 26-09-2024 à 12:34:43
mood
Publicité
Posté le 26-09-2024 à 12:31:57  profilanswer

n°71597275
Pzu
Posté le 26-09-2024 à 12:32:22  profilanswer

kimmeria a écrit :

Alors 3 pro-tip :  
- la durée moyenne de séjour en EPHAD est de ~2 ans. A 3k/mois, ça fait un budget d'environ 70k à avoir. Vendre une RP de 350k pour financier 70k d'EPHAD, c'est pas ouf comme stratégie de gestion.
- l'usufruitier peut louer la RP et encaisser les loyers. Pourquoi vouloir absolument vendre ?
- si tu fais une donation anticipé de la nu-propriété à tes enfants, ça veut dire que tu t'entends bien avec eux, et donc qu'ils pourront participer au paiement de l'EPHAD.

Tu t'entends bien avec eux à l'instant T.  
15 ans plus tard, c'est pas forcément le cas :o
Surtout en étant macqué avec un autre mec ou avec une autre nana qui peut retourner le cerveau contre les parents :o
J'ai vu ça trop souvent :o

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 26-09-2024 à 12:33:27
n°71597279
Trotamundo​s
Posté le 26-09-2024 à 12:32:33  profilanswer

mlon a écrit :

* question pratico pratique : dans ce cas, est ce qu'il faut laisser la force publique gérer tout le merdier du mobilier , ou bien on a bon à faire les allers retours à la déchetterie?

Pour la location de feu mon père on avait vidé son bordel mais je crois bien que rien ne nous y obligeait.
Pour son bien immobilier on a tout laissé.

n°71597319
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-09-2024 à 12:42:10  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Si tes parents n'ont pas assez pour payer l'ehpad, ce sera à toi de payer, pour info ;)

Je pensais à mon épouse et moi-même, vis à vis de ma fille .  

n°71597334
kimmeria
Posté le 26-09-2024 à 12:44:22  profilanswer

Pzu a écrit :

Tu t'entends bien avec eux à l'instant T.  
15 ans plus tard, c'est pas forcément le cas :o
Surtout en étant macqué avec un autre mec ou avec une autre nana qui peut retourner le cerveau contre les parents :o
J'ai vu ça trop souvent :o

Ca s'appelle la confiance familiale. Je regrette qu'elle se perde de plus en plus à notre époque en effet, dû à l'individualisation toujours plus extrême des vies "modernes".

n°71597337
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 26-09-2024 à 12:45:08  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je decouvre ça...
Du coup, avec nos full ETF world on n'aurait pas un peu perverti le truc?  :pt1cable:

Non. Comme déjà indiqué, si on pense (ce qui n'est pas mon cas) que le truc aurait été «perverti» (ce dont je me moque), alors il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que c'est arrivé dès que les actions européennes (plutôt que françaises) sont devenues éligibles (en raison de l'exigence de la Commission Européenne, en contradiction avec l'objectif initial du PEA), et pas avec les ETF World synthétiques arrivés bien plus tard (qui au demeurant sont plein –75% au moins– d'actions européennes dans leur panier de substitution).

evildeus a écrit :

Non je suis pour une baisse généralisée des impôts et dépenses.

[:shimay:1]

Message édité par SaintBol le 26-09-2024 à 12:53:33
n°71597340
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-09-2024 à 12:45:43  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Pour la location de feu mon père on avait vidé son bordel mais je crois bien que rien ne nous y obligeait.
Pour son bien immobilier on a tout laissé.

:jap:  

merci

n°71597348
Tuxerman12
Posté le 26-09-2024 à 12:47:07  profilanswer

mlon a écrit :

Je pensais à mon épouse et moi-même, vis à vis de ma fille .

Fais en sorte d'éviter l'ephad alors. Décidément c'est le règne de l'optimisation ici, je tombe des nues à chaque fois sur les questionnements de certains.
Je sais qu'il y a une histoire de recall de donations sur les 10 ou 15 ans qui ont précédé l'entrée en ehpad, si la tentative d'optimisation consiste à transmettre tous ses biens de son vivant et demander une aide sociale pour payer les 3k d'ehpad avec les bouillies à manger, les couches d'incontinence, etc
Ma mère y a passé 3 ans, dans les 80k pris sur l'héritage ( 0 LQQ dans l'inventaire ) pour payer l'ehpad + 8% de mon salaire, avant l'ehpad c'est moi qui la nourrissait et la nettoyait ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 26-09-2024 à 12:54:03
n°71597367
Ghm80
Posté le 26-09-2024 à 12:50:58  profilanswer

Je vais être encore plus extrême que Tuxerman sur le coup, mais pour moi, tous les héritages en France devraient être exonérés de tout droit de succession au moins jusqu'à 1 million par enfant, et en sortant totalement la RP

Édit : et j'oubliais aussi, toute PME transmise à ses enfants doit aussi se voir totalement exonérée de droits de succession

Message cité 4 fois
Message édité par Ghm80 le 26-09-2024 à 12:53:41
n°71597368
gloinfred
Posté le 26-09-2024 à 12:51:09  profilanswer

karaya a écrit :

Déjà tu pars du fait qu'avant 50 ans, on a suffisament de patrimoine pour donner un max. Ce qui est faux dans la plupart des foyers français.

Si tu relis mon post avec le doigt, tu verras que c'est une démonstration qui montre qu'il est possible de monter très haut en patrimoine tout en échappant à l'impôt sur la succession.

karaya a écrit :

Avant 50 ans, le patrimoine net global d'un MENAGE français, c'est 350k euros de moyenne.
Donc tu peux fantasmer sur des sommes astronomiques à transférer aux gamins, c'est que de la théorie.

Pour ton exemple:
- ils peuvent donc donner 100% de leur patrimoine à 50 ans.
- ils pourront à nouveau donner 100% du patrimoine qu'ils auront accumulé entre 50 et 65 ans (sauf s'ils arrivent à accumuler plus de 300 k€ en 15 ans, mais ça semble compliqué pour le ménage moyen que tu prends en référence)
- ils pourront défiscaliser 100% de leur patrimoine acquis entre 65 ans et leur mort (sauf encore une fois, s'ils arrivent à accumuler plus de 3000 k€ en 15 ans, mais ça semble compliqué pour le ménage moyen que tu prends en référence)

Merci d'avoir confirmé ce que j'écrivais dans mon post.  :jap:  

karaya a écrit :

De plus, le raisonnement avec les 2 parents et les 2 enfant sont l'image d'Epinal du couple fr.

Si j'en crois google, nous ne sommes pas trop loin de 2...

"On dénombre ainsi 2,4 enfants en moyenne au sein d’une famille recomposée alors que les familles dites « traditionnelles » ont une moyenne d’1,9 enfant et les familles monoparentales 1,8."
https://www.emilemagazine.fr/articl [...] ce-en-2023

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 26-09-2024 à 14:02:06
mood
Publicité
Posté le 26-09-2024 à 12:51:09  profilanswer

n°71597379
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-09-2024 à 12:53:58  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Fais en sorte d'éviter l'ephad alors.

Ok tu torcheras mon cul pendant que je buvrais ta 8.6 ? :O

---------------
^_^
n°71597386
gloinfred
Posté le 26-09-2024 à 12:55:22  profilanswer

mlon a écrit :

de ne pas savoir à quel point le patrimoine va composer : est ce qu'il vaut mieux donner la nue propriété de la maison en risquant de ne plus avoir assez d'actifs pour payer ses vieux jours en ehpad?  

Les parents peuvent garder 260 k€ en cash à 65 ans au moment de partir à la retraite, après avoir fait le dernier don.
Ca suffit à payer l'epad, et ça ne sera pas imposé au moment du décès.

Spoiler :

Et au passage, d'un point de vue optimisation de la succession il vaut mieux rester sur de la conservation d'usufruit.  :jap:

Message édité par gloinfred le 26-09-2024 à 13:00:01
n°71597388
Tuxerman12
Posté le 26-09-2024 à 12:55:45  profilanswer

mlon a écrit :

Ok tu torcheras mon cul pendant que je buvrais ta 8.6 ? :O

T'as des gamins pour sa, chacun sa merde. J'ai torché ma mère pendant plus de 2 ans ;)
Je sais pas ce que tu tentes, mais c'est raté :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 26-09-2024 à 12:58:40
n°71597394
gloinfred
Posté le 26-09-2024 à 12:56:25  profilanswer

wintrow a écrit :

10% de taxation, c'est débile?

Mon foyer gagne moins que 200k brut par an et pourtant on paie 9% de CSG + 15% de taux moyen d'IR.

ouimaisc'estpaspareil  :o

Message édité par gloinfred le 26-09-2024 à 12:57:42
n°71597554
Laska-
Posté le 26-09-2024 à 13:24:47  profilanswer

evildeus a écrit :

Non je suis pour une baisse généralisée des impôts et dépenses.

[:shimay:1] Aussi

D'où mon nouvel avatar, d'ailleurs :D

n°71597591
burnout62
Posté le 26-09-2024 à 13:30:32  profilanswer

Peyes a écrit :

ca resterait incroyable. Les différents investisseurs (petits ou gros) seront plus qu'echaudes a juste titre.

Oui, tu peux faire fuite l'investissement.
D'ailleurs les gros disent le bénéfice d'avoir une fiscalité stable et facile (flax tax) avec Macron. Avec le rapport de la CC qui dit versement des dividendes élevé.

Shadow666 a écrit :

Pourquoi ? Selon moi l'anomalie est que la PV de la RP ne soit pas taxée, vu que le but premier est d'avoir un toit, la PV reste du bonus et devrait déjà être taxée selon durée de détention comme les autres biens locatifs, etc.
En plus ça ferait une rentrée d'argent supplémentaire pour l'état, bienvenue pour les prochaines années.

Tu prends un crédit, tu rembourses toute ta vie pour ta maison que tu vendras jamais. Et tu dois payer une taxe sur une PV dont tu ne profites pas/que tu n'as pas ?

Shaad a écrit :

Le simple fait que l'héritage (un principe tellement moyenâgeux) soit toujours d'actualité me surprend toujours. C'est tellement rétrograde comme vision de la société... : ton père était boulanger donc tu es boulanger, ton père était duc donc tu es duc, ton père a de l'argent donc toi tu auras de l'argent...

Et pourtant c'est toujours assez populaire à l'échelle de la société française non ? :??:

C'est biologique. Garder des sous de côté pour les transmettre à ses descendants pour leur sécurité, c'est humain. T'es censé les aimer tes gosses et vouloir le meilleur pour eux :o

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°71597648
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-09-2024 à 13:40:08  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

T'as des gamins pour sa, chacun sa merde. J'ai torché ma mère pendant plus de 2 ans ;)
Je sais pas ce que tu tentes, mais c'est raté :lol:

Vu que le départ de la conversation c'était précisément comment je peux faire pour éviter à ma fille de me payer l'ehpad ou de torcher mon cul , ben forcément tu vas pas aller bien loin avec ta réponse :D  

La réponse c'est : en payant soi même  [:cerveau prodigy]  

et je n'ai qu'une fille; Enfin je crois  :o  

Bref, pour revenir au sujet, pour transmettre de son vivant vers 50 ans faut :  

- avoir de quoi transmettre
- que ce patrimoine soit suffisant pour parer à toute éventualité (pour éviter de faire peser le poids de sa propre dépendance sur ses enfants )

n°71597737
Shaad
Posté le 26-09-2024 à 13:53:17  profilanswer

burnout62 a écrit :

C'est biologique. Garder des sous de côté pour les transmettre à ses descendants pour leur sécurité, c'est humain. T'es censé les aimer tes gosses et vouloir le meilleur pour eux :o

Vouloir le meilleur pour eux, dans mon esprit, ce n'est pas considérer qu'ils sont supérieurs aux autres en droit de par leur naissance justement, et encore moins leur inculquer que la réussite d'une vie se mesure aux nombres de 0 alignés sur le patrimoine acquis pendant la-dite vie. :D  
Mes enfants n'auront pas grand chose à ma mort. Je considère que c'est aujourd'hui (entre 0 et 20 ans disons) que je leur transmets leur 'héritage' à travers nos échanges quotidiens quasi exclusivement. Je ne cesse d'ailleurs de réduire mon temps de travail depuis plusieurs années en grande partie dans ce sens.
Et s'ils n'arrivent pas à avoir une vie heureuse avec tout ça et bien c'est juste que ce ne sont probablement pas mes enfants.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 26-09-2024 à 13:54:40
n°71597776
evildeus
Posté le 26-09-2024 à 13:58:34  profilanswer

kimmeria a écrit :

Alors 3 pro-tip :  
- la durée moyenne de séjour en EPHAD est de ~2 ans. A 3k/mois, ça fait un budget d'environ 70k à avoir. Vendre une RP de 350k pour financier 70k d'EPHAD, c'est pas ouf comme stratégie de gestion.
- l'usufruitier peut louer la RP et encaisser les loyers. Pourquoi vouloir absolument vendre ?
- si tu fais une donation anticipé de la nu-propriété à tes enfants, ça veut dire que tu t'entends bien avec eux, et donc qu'ils pourront participer au paiement de l'EPHAD.

1- C'est une moyenne hein. Donc ca peut être 20k, 70k ou 150k. Mais tu peux aussi avoir une aide à domicile 20 ans :o
2- 3k de loyers? :o Faut déjà que tes revenus te le permette ;)
3- Faut il encore qu'il aient de quoi aider :o

Il faut pas oublier que souvent un gros du patrimoine est la RP justement :o

n°71597779
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 26-09-2024 à 13:58:40  profilanswer

Laska- a écrit :

[:shimay:1] Aussi

D'où mon nouvel avatar, d'ailleurs :D

monsieur

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71597838
evildeus
Posté le 26-09-2024 à 14:05:57  profilanswer

gloinfred a écrit :

Si j'en crois google, nous ne sommes pas trop loin de 2...

"On dénombre ainsi 2,4 enfants en moyenne au sein d’une famille recomposée alors que les familles dites « traditionnelles » ont une moyenne d’1,9 enfant et les familles monoparentales 1,8."
https://www.emilemagazine.fr/articl [...] ce-en-2023

[:pierroclastic:5] 25% des familles sont un couple avec enfants uniquement.

n°71597839
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 26-09-2024 à 14:06:07  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Régime fiscal  [:churros norris]

Le fameux régime fiscal monégasque favorable pour les riches français ?  [:scipion8:2]

Message édité par SD Plissken le 26-09-2024 à 14:09:00
n°71597857
gloinfred
Posté le 26-09-2024 à 14:07:57  profilanswer

mlon a écrit :

Vu que le départ de la conversation c'était précisément comment je peux faire pour éviter à ma fille de me payer l'ehpad ou de torcher mon cul , ben forcément tu vas pas aller bien loin avec ta réponse :D  

- que ce patrimoine soit suffisant pour parer à toute éventualité (pour éviter de faire peser le poids de sa propre dépendance sur ses enfants )

Oui, mais comme chaque parent a la possibilité de ne pas être imposé sur 100 000 € + 32 k€ s'il a fait des dons plus de 15 ans auparavant, rien ne l'empêche de ne garder que ça en arrivant à la retraite (et en étant honnête, ça suffit largement à financer un epad...)

n°71597872
suzebull
Posté le 26-09-2024 à 14:09:47  profilanswer

karaya a écrit :

Déjà tu pars du fait qu'avant 50 ans, on a suffisament de patrimoine pour donner un max. Ce qui est faux dans la plupart des foyers français.
Avant 50 ans, le patrimoine net global d'un MENAGE français, c'est 350k euros de moyenne.
Donc tu peux fantasmer sur des sommes astronomiques à transférer aux gamins, c'est que de la théorie.
De plus, le raisonnement avec les 2 parents et les 2 enfant sont l'image d'Epinal du couple fr.

La question c'est combien on peut donner au max sans rien payer donc on ne parle pas du ménage moyen.
Le ménage moyen n'a de toute façon pas besoin d'optimiser autant.
Rien qu'avec les 100+32+152k par parent et par enfant, ils sont tranquilles.

n°71597909
gloinfred
Posté le 26-09-2024 à 14:13:41  profilanswer

evildeus a écrit :

[:pierroclastic:5] 25% des familles sont un couple avec enfants uniquement.

Le sujet de discussion, c'est l'héritage, donc la transmission entre parents et enfants.
Je te laisse réfléchir à l'intérêt de bâtir une réflexion à partir de stats qui intègrent les foyers sans enfants. :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 26-09-2024 à 14:16:01
n°71597951
karaya
Posté le 26-09-2024 à 14:18:20  profilanswer

suzebull a écrit :

La question c'est combien on peut donner au max sans rien payer donc on ne parle pas du ménage moyen.
Le ménage moyen n'a de toute façon pas besoin d'optimiser autant.
Rien qu'avec les 100+32+152k par parent et par enfant, ils sont tranquilles.

Ils sont tranquilles sur 284k euros.
Avec plein de si.

n°71597958
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-09-2024 à 14:19:21  profilanswer

gloinfred a écrit :

Oui, mais comme chaque parent a la possibilité de ne pas être imposé sur 100 000 € + 32 k€ s'il a fait des dons plus de 15 ans auparavant, rien ne l'empêche de ne garder que ça en arrivant à la retraite (et en étant honnête, ça suffit largement à financer un epad...)

oui , on est bien d'accord, c'est beaucoup plus simple de savoir quoi faire à 60 ans qu'à 50  :jap:  

Mais ça limite le nombre de cycles de 15 ans de défisc'

n°71597985
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 26-09-2024 à 14:22:11  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Oui merci je paye plein d'impôts sur mon salaire aussi, mais on parlait de transmission, d'un côté optimisée à mort par des niches fiscales grotesques pour ne rien payer et grosse saignée à blanc de l'autre car impossibilité ou incapacité d'optimiser.

d'où la très bonne proposition de notre GASPARK KOENIG :

https://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] ig-1390772

Citation :

Niches fiscales : faut-il maintenir le principe ? En supprimer ? En créer de nouvelles à visées spécifiques (immobilier…) ?
Les niches fiscales sont supprimées. En contrepartie, les taux marginaux de 41 et 45 % sont également supprimés.

Citation :

Assurance-vie : allez-vous faire évoluer le régime fiscal de l'assurance-vie ? Si oui, dans quel sens ?
L'assurance-vie est soumise au régime fiscal de droit commun.

Citation :

Droits de succession et de donation
Envisagez-vous des modifications concernant les abattements et/ou le barème de l'impôt ? Lesquelles ?
Les successions et donations sont taxées au taux unique de 10 %, quel que soit le légataire, avec une franchise de 500.000 € par légataire. La réserve héréditaire est supprimée : chacun est entièrement libre de disposer de son bien. Ce système, beaucoup plus simple, ne modifie pas le montant actuel collecté par l'impôt sur les successions.

Envisagez-vous une réforme pour la transmission d'entreprise ? Laquelle ?
Les parts d'entreprises sont soumises au même taux de 10 %. Les dispositifs dérogatoires sont supprimés. L'impôt peut être acquitté en parts de sociétés aboutissant à une participation minoritaire de l'Etat au capital, qui peut être rachetée par la suite à tout moment au prix du marché, l'Etat étant alors obligé de céder ses parts.

Citation :

Roi Heenok : "impossible d'être meilleur que ceci".

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71598044
evildeus
Posté le 26-09-2024 à 14:27:02  profilanswer

gloinfred a écrit :

Le sujet de discussion, c'est l'héritage, donc la transmission entre parents et enfants.
Je te laisse réfléchir à l'intérêt de bâtir une réflexion à partir de stats qui intègrent les foyers sans enfants. :pt1cable:

:heink: Tu sais que l'heritage c'est pas que les enfants? :o

Et on parlait d'image d'épinal
45% des couples ont 1 enfant, 39% ont 2.  
4% sont des familles recomposées
9% sont des familles monoparentales

C'est 30% des familles avec enfants qui en ont 2 :o

Le cas le plus commun actuellement c'est couple avec 1 enfant  :hello:  

n°71598085
karaya
Posté le 26-09-2024 à 14:30:38  profilanswer

gloinfred a écrit :

Si tu relis mon post avec le doigt, tu verras que c'est une démonstration qui montre qu'il est possible de monter très haut en patrimoine tout en échappant à l'impôt sur la succession.

gloinfred a écrit :

Pour ton exemple:
- ils peuvent donc donner 100% de leur patrimoine à 50 ans.
- ils pourront à nouveau donner 100% du patrimoine qu'ils auront accumulé entre 50 et 65 ans (sauf s'ils arrivent à accumuler plus de 300 k€ en 15 ans, mais ça semble compliqué pour le ménage moyen que tu prends en référence)
- ils pourront défiscaliser 100% de leur patrimoine acquis entre 65 ans et leur mort (sauf encore une fois, s'ils arrivent à accumuler plus de 3000 k€ en 15 ans, mais ça semble compliqué pour le ménage moyen que tu prends en référence)

Merci d'avoir confirmé ce que j'écrivais dans mon post.  :jap:  

Tout ca , c'est si il n'y avait aucun frais de notaire à payer, pas de foncier tous les ans, pas de grosse réparation ou de travaux d'entretien à financer....
Etonnament ce que tu cites, absolumet personne ne le fait, même les plus riches.
Tu as une explication rationnelle à me donner sur ce point là ?

n°71598109
gloinfred
Posté le 26-09-2024 à 14:34:37  profilanswer

mlon a écrit :

oui , on est bien d'accord, c'est beaucoup plus simple de savoir quoi faire à 60 ans qu'à 50  :jap:  

Mais ça limite le nombre de cycles de 15 ans de défisc'

De toute façon il me semble qu'on soit obligé d'attendre que les gamins soient majeurs...

En ayant ses gamins autours de 30 ans on peut raisonnablement parier qu'il y en aura 3 cycles de donation (50 - 65 - décès vers 80).

Perso j'ai eu ma descendance trop tard : il est probable que je meure avant que 15 ans ne se soient écoulés entre ma dernière donation et mon décès. :jap:

n°71598165
gloinfred
Posté le 26-09-2024 à 14:42:15  profilanswer

evildeus a écrit :

:heink: Tu sais que l'heritage c'est pas que les enfants? :o

Et on parlait d'image d'épinal
45% des couples ont 1 enfant, 39% ont 2.  
4% sont des familles recomposées
9% sont des familles monoparentales

C'est 30% des familles avec enfants qui en ont 2 :o

Le cas le plus commun actuellement c'est couple avec 1 enfant  :hello:  

J'ai mis un lien dans mon post avec la composition des familles. SI ça ne te va pas je m'en cogne un peu.  :D  

Après, si tu veux que je fasse l'exercice avec une famille de 2 parents + 1 enfant je peux: les parents pourront grosso merdo filer 1.5 M€ à leur gamin sans imposition, juste avec les dons et l'AV.

Message édité par gloinfred le 26-09-2024 à 15:03:26
n°71598170
gloinfred
Posté le 26-09-2024 à 14:42:46  profilanswer

karaya a écrit :

Tout ca , c'est si il n'y avait aucun frais de notaire à payer, pas de foncier tous les ans, pas de grosse réparation ou de travaux d'entretien à financer....
Etonnament ce que tu cites, absolumet personne ne le fait, même les plus riches.
Tu as une explication rationnelle à me donner sur ce point là ?

Ou plus probablement, les gens n'en parlent pas ouvertement parce que c'est mal vu d'évoquer de ce genre de sujet. :lol:  

Dans mon environnement, tous les potes proches avec qui j'ai eu ce genre de discussion ont bénéficié de ce type d'optimisation à différents niveaux (principalement en étant bénéficiaire d'une assurance vie et/ou d'un don du logement des parents).
Si tu en doutes, demandes toi si les 1900 milliards d'encours sur assurance vie n'ont pas un bénéficiaire identifié derrière. ;)  

Après, tout le monde n'a pas besoin d'optimiser autant. Quand on voit que 80% des foyers a moins de 300 ke de patrimoine, la question se pose assez peu pour eux.

Message édité par gloinfred le 26-09-2024 à 15:03:09
n°71598269
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-09-2024 à 14:51:11  profilanswer

gloinfred a écrit :

De toute façon il me semble qu'on soit obligé d'attendre que les gamins soient majeurs...

En ayant ses gamins autours de 30 ans on peut raisonnablement parier qu'il y en aura 3 cycles de donation (50 - 65 - décès vers 80).

Perso j'ai eu ma descendance trop tard : il est probable que je meure avant que 15 ans ne se soient écoulés entre ma dernière donation et mon décès. :jap:

J'ai eu ma fille relativement jeune (28 ans). Et ce n'est que depuis peu que je gère mon épargne (merci topic  :love: ). Tout le reste ou presque est parti en immo avant ça :/  

D'ailleurs comment ça marche vis à vis d'une donation immo à un enfant pour laquelle on a pas encore fini de rembourser le crédit  [:alberich]

n°71598372
__nicolas_​_
Posté le 26-09-2024 à 15:02:51  profilanswer

gloinfred a écrit :

Tu as vu ça où ?
Je ne vois pas pourquoi.

n°71598402
gloinfred
Posté le 26-09-2024 à 15:05:48  profilanswer

mlon a écrit :

J'ai eu ma fille relativement jeune (28 ans). Et ce n'est que depuis peu que je gère mon épargne (merci topic  :love: ). Tout le reste ou presque est parti en immo avant ça :/  

D'ailleurs comment ça marche vis à vis d'une donation immo à un enfant pour laquelle on a pas encore fini de rembourser le crédit  [:alberich]

Je ne sais pas, mas j'imagine que tu ne peux donner que la part dont tu es effectivement propriétaire. :jap: (mais normalement autour de 50 ans ça fait déjà un beau paquet)

n°71598426
gloinfred
Posté le 26-09-2024 à 15:08:46  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Tu as vu ça où ?
Je ne vois pas pourquoi.

Pour les dons de 32 k€ :
https://www.impots.gouv.fr/particulier/dons-exoneres

Pour les dons de 100 k€ je cherche: tu me mets le doute. :jap:
Edit: je ne trouve pas pour les 100 k€, si ça se trouve c'est encore plus open bar que ce que j'avais en tête !

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 26-09-2024 à 15:11:58
n°71598448
__nicolas_​_
Posté le 26-09-2024 à 15:11:51  profilanswer

gloinfred a écrit :

Pour les dons de 32 k€ :

Pour les dons de 100 ke je cherche: tu me mets le doute. :jap:

Aucun problème pour l'abattement standard de 100k€ ;)
D'ailleurs je me tâte pour donner 100k€ à mon fils de 18 mois.

n°71598466
karaya
Posté le 26-09-2024 à 15:13:42  profilanswer

gloinfred a écrit :

Pour les dons de 32 k€ :

Pour les dons de 100 k€ je cherche: tu me mets le doute. :jap:
Edit: je ne trouve pas pour les 100 k€, si ça se trouve c'est encore plus open bar que ce que j'avais en tête !

J'ai donné cette année une partie de RS à ma fille de 17 ans.

n°71598601
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-09-2024 à 15:27:22  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je ne sais pas, mas j'imagine que tu ne peux donner que la part dont tu es effectivement propriétaire. :jap: (mais normalement autour de 50 ans ça fait déjà un beau paquet)

Maintenant que tu le dis, ma RP sera finie de payer pour mes 51 ans , ça serait l'occasion de démembrer/donner si patrimonialement, le reste suit la cible  :jap:

n°71598655
Tuxerman12
Posté le 26-09-2024 à 15:34:10  profilanswer

mlon a écrit :

Ok, et n'oublie pas la 8.6 et les couches.
Plus le temps passe, plus des interventions/altercations stériles me fatiguent.

Et la réponse à ta question qui était "comment ne pas peser sur ma fille ?" donc, c'est d'avoir assez de ressources et/ou de patrimoine pour payer son ehpad soi-même, pas besoin d'aucune autre bidouille de transmission/évasion de quoi que ce soit.
Edit : Ta femme sera aussi mise à contribution pour payer ton ehpad si tes ressources sont insuffisantes le moment venu, et dans certaines régions il parait qu'ils peuvent même demander aux petits enfants de contribuer, en cas de désaccord c'est un JAF qui tranche ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 26-09-2024 à 16:01:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11435  11436  11437  ..  11545  11546  11547  11548  11549  11550

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR