Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1201 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11331  11332  11333  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°71276742
canseliet
Posté le 08-08-2024 à 10:09:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nico77 a écrit :

Je creuserai à mon retour de congés mais en pratique j’ai bien 4-5 collègues qui le font tous les ans.
Ils mettent 30k pendant l’année et récupèrent l’année suivante 15-20% de cette somme en crédit d’impôt (donc en août suite à la déclaration d’impôt de mai).
C’est pas incroyable, ça bouffe de la trésorerie mais ça rapporte 4-5k d’impôt sans rien faire.

C’est bien tous les ans et ils passent tous par le même monteur qui semble « secure » depuis des années.
Je récupérais le nom si jamais ça intéresse ici.

oui c'est comme ça qu'un ami me l'a vendu
4-5k de profit par an sans rien faire (une fois que la mécanique est mise en place) et sans vrai risque (car garantie apportée par l'institution qui fait ça ?)
donc d'un côté je trouve pas que ça soit très significatif comme montant mais ça m'étonnait que ça n'intéresse pas plus ici

Message cité 3 fois
Message édité par canseliet le 08-08-2024 à 10:10:40

---------------
Mon avenir est sur le zinc, d'un bistrot des plus cradingues.
mood
Publicité
Posté le 08-08-2024 à 10:09:42  profilanswer

n°71276839
RomainD2
Posté le 08-08-2024 à 10:17:19  profilanswer

canseliet a écrit :

4-5k de profit par an sans rien faire (une fois que la mécanique est mise en place) et sans vrai risque (car garantie apportée par l'institution qui fait ça ?)
donc d'un côté je trouve pas que ça soit très significatif comme montant mais ça m'étonnait que ça n'intéresse pas plus ici

Et sur devenir rentier il n'y en a pas plus qui en parle ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°71277097
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 08-08-2024 à 10:40:56  profilanswer

C'est passé ici le rapport de la Financial Conduct Authority sur le H2O gate ?

Je ne suis pas très doué pour lire l'anglais mais il me semble qu'il y a des parties croustillantes.

Citation :

We are about to leave St Martin and I would like to sincerely thank you for that week of dream that we so much enjoyed on the boat. Everything was so exclusive and so friendly […] We feel like having a new family with […] you and it goes straight to our heart.

H2O Asset Management to pay investors €250mn after FCA finds ‘serious breaches’

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 08-08-2024 à 10:43:03
n°71277227
colonel ba​o
Always
Posté le 08-08-2024 à 10:50:38  profilanswer

Je sais pas pourquoi ils ferment pas: tout le monde a décollecté non ?

---------------
My Feed Back
n°71277293
Pauleta777​7
Posté le 08-08-2024 à 10:56:07  profilanswer

colonel bao a écrit :

Je sais pas pourquoi ils ferment pas: tout le monde a décollecté non ?

Il faut croire que non puisqu'à fin avril 2024 ils avaient encore près de 4 milliards d'actifs sous gestion.
J'en ai encore  :o

n°71277938
colonel ba​o
Always
Posté le 08-08-2024 à 11:42:41  profilanswer

Peut etre tout fermer et se refaire virginité avec un nouveau nom ...

---------------
My Feed Back
n°71278018
michael we​stern
If you build it, he will come
Posté le 08-08-2024 à 11:48:25  profilanswer

Pour qqun ( ici, moi.. :D  ) qui n'a pas d'enfants ( et qui n'en aura pas/plus..), 48 ans pacsé, salaire médian, crédit immo, ~ 65K épargne diverse ( pas d'immo ) = est ce que la stratégie d'épargne justement, doit être spécifique  et différente du cas "classique" du couple avec enfants ?.

Pardon si la question semble trop généraliste, mais je me dis, d'un point de vue rendement, fiscalité etc.. il doit y avoir des différences stratégiques ? [:juppax:3]

n°71278084
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-08-2024 à 11:53:40  profilanswer

A priori, tu n'as pas besoin de transmettre. La question c'est plutôt sur le terme de ton épargne. Tu es encore jeune et loin de la retraite donc à mon avis prise de date sur qq AV et un PEA. Si pas besoin du cash à horizon 8 / 10 ans, PEA à mon avis.

n°71278129
michael we​stern
Posté le 08-08-2024 à 11:56:56  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

A priori, tu n'as pas besoin de transmettre. La question c'est plutôt sur le terme de ton épargne. Tu es encore jeune et loin de la retraite donc à mon avis prise de date sur qq AV et un PEA. Si pas besoin du cash à horizon 8 / 10 ans, PEA à mon avis.

j'ai le PEA et 3 AV  :sarcastic:  et c'est ça,  je me demande si je dois continuer à éparpiller, ou centraliser en fait.

Sauf problème, j'ai pas besoin de cash avant 8/10 ans oui

n°71278324
Cheval 2 3
Posté le 08-08-2024 à 12:24:17  profilanswer

Si pas besoin de transmettre, je ne vois pas bien l'intérêt des AV avec leurs frais de gestion qui grignotent la perf. Je mettrais le max sur PEA et ce qui dépasse sur CTO.

mood
Publicité
Posté le 08-08-2024 à 12:24:17  profilanswer

n°71278326
colonel ba​o
Always
Posté le 08-08-2024 à 12:24:28  profilanswer

De ce que je comprends  
les meilleures AV changent régulièrement donc autant en ouvrir plusieurs parmi les meilleures et déposer dessus quand les conditions le permettent
Ca permet d'avoir le choix : frais d'entrée, meilleures ETF, frais d'enveloppe etc

Et sinon faut d'abord remplir PEA
donc les 65K, si non investis, tu peux tout mettre dessus

---------------
My Feed Back
n°71278331
colonel ba​o
Always
Posté le 08-08-2024 à 12:25:15  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Si pas besoin de transmettre, je ne vois pas bien l'intérêt des AV avec leurs frais de gestion qui grignotent la perf. Je mettrais le max sur PEA et ce qui dépasse sur CTO.

en phase de consommation, ca reste mieux de retirer d'un CTO ou d'une AV ?

---------------
My Feed Back
n°71278339
michael we​stern
Posté le 08-08-2024 à 12:26:21  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

colonel bao a écrit :

De ce que je comprends  
les meilleures AV changent régulièrement donc autant en ouvrir plusieurs parmi les meilleures et déposer dessus quand les conditions le permettent
Ca permet d'avoir le choix : frais d'entrée, meilleures ETF, frais d'enveloppe etc

Et sinon faut d'abord remplir PEA
donc les 65K, si non investis, tu peux tout mettre dessus

thx.

n°71278342
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-08-2024 à 12:27:23  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Super livret si plus de 8 ans. Pas de plafond de versement.

C'est pas nécessairement mieux qu'un PEA mais on peut y voir plusieurs intérêts.

n°71278401
Cheval 2 3
Posté le 08-08-2024 à 12:35:51  profilanswer

C'est pas nécessairement mieux qu'un PEA mais on peut y voir plusieurs intérêts.

Les frais, la lenteur et la lourdeur de gestion des AV (encore récemment, un proche a eu toutes les peines du monde à valider un rachat parce que sa signature était soi-disant différente de celle utilisée lors de la souscription, on a halluciné) me font néanmoins préférer le CTO.

n°71278539
michael we​stern
Posté le 08-08-2024 à 12:50:36  profilanswer

Je vais avoir ~ 80K qui vont tomber dans ~ 1 an ( PSE en cours..) et même si je vais devoir rechercher un taf, avec probable salaire moins élevé etc... il va rester une poire pour la soif que je vais pouvoir mettre de côté.

n°71278544
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-08-2024 à 12:51:02  profilanswer

Peyes a écrit :

comment ca se calcule ?

Ya un topic car c'est compliqué.

CB doit payer 4k le trimestre quand je devrais payer 1,5  :O

---------------
^_^
n°71278587
agryer
Posté le 08-08-2024 à 12:55:50  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Avant de tenter une diminution de voilure (80%),  

Je me tâte à faire un investissement immo dans la bourgade proche (immobilièrement encore intéressante).

Rapide résumé :

Age des protagonistes : 36/35/10/7/5

Salaire du couple : environ 5K€ net, non imposés (3 enfants + nounou)

Epargne :

capacité env 0.5/0.7k/mois, mais on pourrait pousser un peu

- LA plein (cerise récente)
- LA à 10k, budget voyage de noce, jamais fait.
- AV à 4k€ (+100 €/mois) (moins de 8 ans)
- AV à 1K€ en dormance (moins de 8 ans)

Emprunts : reste 114k€ sur 220 de RP (10/20 ans)

Dépenses à venir : Environ 10K€ de travaux sur RP.

Profil : safe/fainéant (exit les actions)

Quel serait le choix le plus judicieux ? SCPI pour commencer ? Je maitrise pas forcément bien et j'avoue que je crains un peu les surprises d'un truc en copro (syndic, travaux ...), même si à l'usage, ça me semble plus simple de gérer un locataire en direct et de "savoir ce qui m'appartient". (i.e. sinon, autant placer dans un autre produit fiscal)

(Si création SCI, capitale d'env 5k€ possible en plus (enfants))

Il te manque surtout à completer le 2e LA + ouvrir & remplir 2 Livrets Développement Durable (LDD). Les 2 produits étant à 3% net, donc parfait pour la safe fainéantise

n°71278611
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-08-2024 à 12:58:32  profilanswer

mouillotte a écrit :

À 16ans j'ai fais les maïs pour gagner des clopinettes (moins de 400€). J'ai le droit de racheter des trimestres pour cette année ?

Si c'est déclaré, à voir.

---------------
^_^
n°71278863
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 08-08-2024 à 13:23:37  profilanswer

mouillotte a écrit :

C'est passé ici le rapport de la Financial Conduct Authority sur le H2O gate ?
Je ne suis pas très doué pour lire l'anglais mais il me semble qu'il y a des parties croustillantes.

Citation :

We are about to leave St Martin and I would like to sincerely thank you for that week of dream that we so much enjoyed on the boat. Everything was so exclusive and so friendly […] We feel like having a new family with […] you and it goes straight to our heart.

H2O Asset Management to pay investors €250mn after FCA finds ‘serious breaches’

Quelques nouvelles en français:
https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] ds-2112830
https://www.latribune.fr/entreprise [...] 03884.html
https://www.morningstar.fr/fr/news/ [...] ction.aspx

Citation :

H2O AM, l'ancien affilié de Natixis Investment Managers qui défraie la chronique depuis 2019, a trouvé un accord avec la Financial Conduct Authority (FCA) britannique. Le gendarme des marchés anglais n'inflige pas d'amende à la société de gestion. En revanche, cette dernière s'est engagée à verser 250 millions d'euros de dédommagement aux investisseurs dont l'argent est bloqué dans des fonds fermés depuis 2020. Elle renoncera à 320 millions d'euros qui correspondent aux frais de gestion qu'elle aurait pu percevoir au titre de ces fonds, auxquels s'ajoutent ses propres investissements dans ces fonds. Surtout, elle devra renoncer à son agrément au Royaume-Uni avant la fin de l'année.

L'accord signé entre la FCA et H2O « ne concerne que les deux parties qui l'ont signé », a réagi ce mercredi dans un communiqué le Collectif Porteurs H2O, ajoutant que l'accord n'a été « ni présenté, ni discuté » avec des porteurs de parts. Le collectif qualifie même de « choquant » le « faible montant » du remboursement estimant que « seule l'action judiciaire qu'elle a engagée » permettrait aux investisseurs de récupérer « l'intégralité de leurs pertes ».

Quant au patrimoine lié au départ aux Side Pockets, ça se passe toujours aussi bien, La Perla est en redressement et Avatera Medical aussi  [:afrojojo]  
https://www.eqs-news.com/news/corpo [...] gs/1917393
https://fr.fashionnetwork.com/news/ [...] 17713.html

Pauleta7777 a écrit :

Il faut croire que non puisqu'à fin avril 2024 ils avaient encore près de 4 milliards d'actifs sous gestion.
J'en ai encore  :o

Je crois qu'ils avaient pas loin de 30 milliards en 2019  [:afrojojo]  
 [:jambenmouss]

Message édité par SaintBol le 08-08-2024 à 13:33:26
n°71278904
edelweisss
Posté le 08-08-2024 à 13:28:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bilan canseliet, non il n'y a pas vraiment de defiscalisation qui vaille vraiment la peine. PER mais c'est très limité et pas exempt de défaut, c'est un peu tout.

Tout le reste est sans grand intérêt, souvent risqué et moins rémunérateur que la simple épargne long terme en Actions avec son net fiscalisé.

Le service à domicile, les dons, voila ce qui demeure efficace mais n'est pas de la defiscalisation sèche bien entendu.

J’ai l’impression que le mot défiscalisation fait fantasmer, alors qu’il vaut mieux gagner 10 que économiser 5 [:grozibouille:6]

n°71278980
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-08-2024 à 13:37:10  profilanswer

En parlant de CTO, un fonds monétaire à conseiller?
Je crois qu'on en avait parlé il y a qq temps mais je n'ai pas noté. :o

n°71279099
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 08-08-2024 à 13:49:59  profilanswer

n°71279138
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-08-2024 à 13:54:20  profilanswer

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=24/11/71is.png

Réserve écureuil C?

En fait il n'est pas éligible CTO. Mon PEA est rempli. :o
Il y a un équivalent pour CTO? :o

https://bourse.boursobank.com/bours [...] MP-828894/  ? :o Bon c'est 2,5K€ la part. :o

Message cité 1 fois
Message édité par latoucheF7duclavier le 08-08-2024 à 14:22:31
n°71279174
Smb
Posté le 08-08-2024 à 13:59:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bilan canseliet, non il n'y a pas vraiment de defiscalisation qui vaille vraiment la peine. PER mais c'est très limité et pas exempt de défaut, c'est un peu tout.

Tout le reste est sans grand intérêt, souvent risqué et moins rémunérateur que la simple épargne long terme en Actions avec son net fiscalisé.

Le service à domicile, les dons, voila ce qui demeure efficace mais n'est pas de la defiscalisation sèche bien entendu.

Et la RP :o

n°71279234
Ashman
Posté le 08-08-2024 à 14:06:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, I have been there.  

J'avais même fait l'analyse en demandant d'étaler le paiement du bonus sur plusieurs années mais le fait générateur étant l'année X le fisc ne voyait pas les choses ainsi.

Toute autre piste était en fait de la fraude fiscale (versement dans des structures tierces non françaises dans le but de masquer) donc j'ai laissé tomber.  
J'ai juste payé un IR proche du demi million.. Et maintenant je ne suis plus fiscalement en France pour mes revenus, encore en France pour mon immobilier et mes cotisations sociales.

Kézako ? A partir du moment où le bonus est versé en salaire, sur quel fait ils se basent pour tout ramener à l'année 1 ? Et quid des gens soumis à MIFID2 avec une partie du bonus versé en différé ? Ca me semblerait fort de café de tout mettre sur l'année 1 alors que ce sont les autorités qui exigent ce paiement différé.

n°71279303
Peyes
Posté le 08-08-2024 à 14:14:59  profilanswer

bisoo a écrit :

Cf. Message d’hier. C’est pas super plus cher dans 10-15 ans, je suis d’ailleurs presque au plafond du prix je crois. Et d’ici à 25 ans la législation retraite aura le temps d’être modifiée x fois. Et entre temps l’argent non dépensé dans les trimestres peut « travailler », ça compensera largement la hausse des prix, normalement.
Je ne l’ai dans l’os que si cette mesure de rachat devient interdite. Mais ça ne peut pas se faire du jour au lendemain sans prévenir les francais (j’espère), donc au pire je rachèterai tout quand il faudra.

:jap:
je ne connais pas bien le mécanisme (pour l'instant  [:montgomery burns:1] ) j'avaiq zappé cette histoire de plafond ! Je comprends le raisonnement  [:cerveau charlest]

n°71279505
Smb
Posté le 08-08-2024 à 14:36:56  profilanswer

Ashman a écrit :

Kézako ? A partir du moment où le bonus est versé en salaire, sur quel fait ils se basent pour tout ramener à l'année 1 ? Et quid des gens soumis à MIFID2 avec une partie du bonus versé en différé ? Ca me semblerait fort de café de tout mettre sur l'année 1 alors que ce sont les autorités qui exigent ce paiement différé.

Car tu es taxé sur un revenu disponible (ce qui ne veut pas dire encaissé) : si tu demandes à ton employeur d’être payé de manière fractionnée ou différée tu fais au final un acte de disposition (renoncer à percevoir immédiatement des sommes qui te sont dues).

Pour des salaires ou bonus versés de manière différée en raison d’une obligation réglementaire qui s’impose à toi, c’est possiblement différent, à voir.

n°71279546
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 08-08-2024 à 14:41:52  profilanswer

En parlant de CTO, un fonds monétaire à conseiller?
Je crois qu'on en avait parlé il y a qq temps mais je n'ai pas noté. :o

Réserve Ecureuil C, sinon AXA PEA Régularité C, y compris sur CTO.
Axa Court Terme AC est manifestement moins performant, quand on compare sur Quantalys.

Message édité par SaintBol le 08-08-2024 à 14:47:51
n°71279913
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-08-2024 à 15:24:33  profilanswer

canseliet a écrit :

Oui enfin c'est du profit en face de capital immobilisé pendant 18 mois minimum et avec un risque de requalification fiscale pendant x années. Ce n'est pas "sans rien faire".
A ce compte là tu peux aussi tout mettre en Actions et considérer que "sans rien faire" tu doubles ton capital tous les 8-9 ans. Ca n'a pas de sens.

Ashman a écrit :

J'ai été conseillé par un fiscaliste dans le contexte précis qui a considéré que le fait générateur du bonus étant en année x, le fait qu'il soit versé sur plusieurs année dans un but clairement de lisser la fiscalité pouvait être facilement requalifié. Dans le contexte des bonus vestés en finance dans le contexte de Mifid2 je suppose que c'est différent écoute :)

n°71280282
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-08-2024 à 16:06:48  profilanswer

edelweisss a écrit :

J’ai l’impression que le mot défiscalisation fait fantasmer, alors qu’il vaut mieux gagner 10 que économiser 5 [:grozibouille:6]

à 30% d'imposition 41 ou 45 + les 17,2 de PS, ça se discute :o

n°71280440
Pauleta777​7
Posté le 08-08-2024 à 16:22:23  profilanswer

mlon a écrit :

Ya un topic car c'est compliqué.

CB doit payer 4k le trimestre quand je devrais payer 1,5  :O

Rachat avec la même option ?

n°71280536
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-08-2024 à 16:30:36  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Rachat avec la même option ?

oui, mais je suis dans un cas spécifique, rachat de trimestres en apprentissage .

Le plus drôle étant qu'en fouillant la réglementation suite aux échanges sur le topic ad-hoc , je suis tombé sur un article qui dit que je suis susceptible de pouvoir prendre ma retraite à 54 ans (11 ans) . Bon j'y crois moyen mais je tenterais quand même le coup (sans doute avec un procès j'ai déjà un collègue qui l'a fait et gagné) si d'ici là j'ai toujours l'impression que je peux le faire  [:sysman:4] .

n°71280560
Pauleta777​7
Posté le 08-08-2024 à 16:32:29  profilanswer

Option 2 du coup ?

n°71280599
bisoo
Posté le 08-08-2024 à 16:36:12  profilanswer

Coût de rachat pour un trimestre. Source : le formulaire cerfa que j’avais rempli pour ma demande.

https://i.ibb.co/rZHfRKP/IMG-5330.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par bisoo le 08-08-2024 à 16:36:39
n°71280614
Velocesupe​r
Posté le 08-08-2024 à 16:38:00  profilanswer

[:arlequim]

n°71280662
Nico77
Posté le 08-08-2024 à 16:42:47  profilanswer

Faut pas crever à 65 ans quoi :o

n°71280676
Tuxerman12
Posté le 08-08-2024 à 16:43:47  profilanswer

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=24/11/71is.png

Réserve écureuil C?

En fait il n'est pas éligible CTO. Mon PEA est rempli. :o
Il y a un équivalent pour CTO? :o

https://bourse.boursobank.com/bours [...] MP-828894/  ? :o Bon c'est 2,5K€ la part. :o

Quand j'ai regardé le mois dernier la Réserve Ecureuil n'était plus éligible Boursobank, sauf erreur de ma part, qui est possible aussi  :o

n°71280693
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-08-2024 à 16:45:49  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Option 2 du coup ?

extrait du dossier envoyé (ya pas d'option c'est forcément cotisé et validé car en fait t'as validé sans cotiser assez )

Citation :

4 - Effet des trimestres validés
Les trimestres validés à la suite de ces rachats atténuent l’effet de la décote sur le taux et sont également
retenus pour la détermination de la durée d’assurance au régime général entrant dans le calcul de la pension.

ce n'est pas pris en compte pour valider la retraite anticipée, MAIS c'est bien pris en compte pour le nombre global de trimestres.

Aussi avec le bon nombre de trimestres pour être en carrière longue , je pars à 62ans et 11 jours (je suis né un 20 du mois :o )

Mais si je peux être classé en carrière super active (dont 11 ans en super actif ; hasard ou réalité scientifique [:diogene_le_cynique:1] , j'aurais juste 11 ans de carrière super active à mes 54 ans)

n°71280750
f_bardamu
Posté le 08-08-2024 à 16:52:31  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°71280783
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 08-08-2024 à 16:56:18  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Pas très liquide Axa court terme Ac,
J’ai envoyé un ordre de vente de seulement 20k au marché ce matin et toujours pas vendu.

Non mais on parle d'un OPCVM, pas d'une action.  :whistle:  
Attends 3 jours, ce sera bon !

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11331  11332  11333  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR