|
Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études |
---|
protonch | Reprise du message précédent :
=> C'est un vrai sujet dont on discute. Mais l'immobilier flambe tellement... L'estimation lors du divorce de ce parent il y a 20ans était à moins de 140€... (et je ne parle même pas de l'achat il y a 35ans...)
=> Si j'ai bien compris l'estimation est une fourchette et le donateur choisi sur quelle valeur il veut partir dans cet intervalle. La notaire a apparemment conseillé de partir sur la fourchette haute.
=> Oui mais il y a le LMNP (et peut-être de l'épargne) qui vient s'ajouter
=> L’augmentation des propriétaires indivis ne va devenir exponentiel que si l'un de ces 3 enfants d'aujourd'hui décède et qu'il y a transmission de sa part non?
=> Ok cela rassure un peu.
=> Idem du coup
=> Cela fait réfléchir mais avec les fluctuations de l'immobilier, il faudrait une bonne boule de cristal pour être sûr
=> C'est vrai que c'était le projet mais il est effectivement important d'avoir conscience des restrictions impliquées.
=> C'est tout ce qu'on espère . Et oui les fluctuations sont réellement imprévisibles, tout comme les changements de règles de jeu de la fiscalité...
=> On pensait que justement il n'y avait pas d'imposition sur la transmission d'une AV après une certaine durée?
=> Oui cela bloque. L'AV (ainsi que le LMNP et l'épargne) est aussi vue comme sécurité en cas de problème.
=> En effet mais nous pensions que ce n'était pas possible. Aujourd'hui nous ne connaissons pas sa valeur (elle n'a pas été estimée si c'est également comme cela qu'on procède.)
=>Petite retraite et pas d'autres biens mais un peu d'épargne. Même si style de vie aujourd'hui assez économe peut changer si perte d'indépendance.
=> Je n'avais effectivement pas pensé que les petit-enfants / maris pourraient récupérer des parts. Nous allons en discuter, merci.
=> Nous sommes preneur des retours
=> Est-ce que tu verrais d'autres risques que ceux partagés ici?
=> Gloup
=> Cool on regarde pour s'en assurer.
=> Oui c'était quand même le postulat de base, on ne peut jamais être à l’abri qu'un enfant pète un câble ou se fasse prendre dans une secte mais bon... Après l'AV est aussi une sécurité.
=> Cool on regarde pour s'en assurer.
=> Mais cela fonctionne cela niveau lois? Genre un des 3 enfants décède avant le parent, le mari du défunt ou les petits enfants ne récupèreraient pas la part? elle reviendrait au donateur? Et donc on en reparlerait lors de la succession par la suite?
=> C'est compliqué à mettre en place? Il y a des contraintes? On en parlera au notaire, merci.
Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur le calcul effectué? Message cité 1 fois Message édité par protonch le 20-03-2024 à 22:06:40 |
Publicité | Posté le 20-03-2024 à 22:05:26 |
JC-31 |
|
kimmeria |
Les 7 "mots magiques" que j'ai cité sont ceux que mon notaire a utilisé sur l'acte de donation. Donc j'imagine qu'il sait ce qu'il fait et que c'est tout à fait OK d'un point de vue juridique et civil. Dans ta situation, si l'un des 3 enfants décède avant le parent, alors le parent encore vivant récupèrera 33% de la NP (la part qu'il avait donné à l'enfant décédé). Sans autre opération, ces 33% intègreront alors la succession du parent lorsqu'il décédera. Ca c'est pour éviter que les petits-enfants ne se retrouvent avec ces 33%, et qu'il y ait une indivision non-souhaitée avec les oncles/tantes. Et pour éviter que le conjoint de l'enfant pré-décédé récupère cette part, le notaire doit ajouter une clause d'interdiction de mise en communauté, obligeant ainsi que les biens donnés soient propres au donataire quelque soit le régime matrimoniale adopté par l'enfant. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 21-03-2024 à 00:06:49 |
free-riders CEO - Topik Épargne |
--------------- Team POGNON : Synthèse année Q3 2024 |
bahalex J’ai une idée. |
Culbutale |
Message cité 1 fois Message édité par Culbutale le 21-03-2024 à 07:24:33 |
Kiks | C'est pas prévu qu'il fusionne avec le CW8 --------------- Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers) |
Gqqch |
|
Publicité | Posté le 21-03-2024 à 07:33:14 |
__nicolas__ |
Rossox | Bourse direct aussi, tout est à jour sur mon PEA Message édité par Rossox le 21-03-2024 à 07:59:08 --------------- Time in the market beats timing the market - Lynch |
Agmoh ¯\_(ツ)_/¯ | Bonjour, Y a t-il un intérêt à "moderniser" les contrat linxea spirit et linxea avenir ? Merci |
Captotofr |
Message édité par Captotofr le 21-03-2024 à 08:07:06 |
evildeus |
macbeth personne n est parfait | C'est à jour également sur BforB --------------- -Groland, je mourirai pour toi. |
crashray |
--------------- ⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳ |
Kara Moi je dis y bluff !!! |
Oui, parce que du coup ensuite tu peux changer tes Suravenir Opportunités vers des Suravenir Opportunités 2 et prendre un bonus de 2%
--------------- Négatif, je suis une mite en pullover!!! |
mathieuu |
--------------- POE |
pik3 | Du coup combien ont été fragiles dans cet amundigate ? --------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
evildeus | Un mec chez ADI |
simboss |
Ca se passe comment pour faire la demande? Edit: trouvé https://www.linxea.com/assurance-vi [...] -avenir-2/ Message édité par simboss le 21-03-2024 à 10:11:02 |
Agmoh ¯\_(ツ)_/¯ |
|
adel teiki |
Message édité par adel teiki le 21-03-2024 à 09:56:40 |
tiboc59 | Quelles sont les offres pour parrainer quelqu'un chez Linxea? --------------- Comment vous dire, une banque c'est une banque |
__nicolas__ |
|
Mitch2Pain | c'est à dire: environ rien. |
tiboc59 |
--------------- Comment vous dire, une banque c'est une banque |
simboss |
|
gusano |
Edit : Sans compter le frottement fiscal des allers-retours des biens entre les patrimoines des ascendants et descendants. Les services fiscaux (et les notaires) vous remercient Message édité par gusano le 21-03-2024 à 10:20:45 |
boisse Well...fuck |
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
latoucheF7duclavier |
|
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
__nicolas__ |
|
frankie_flowers |
|
__nicolas__ |
|
kimmeria |
Bah généralement, un parent est plus proche de son propre enfant que de ses petits-enfants. Or quand tu donnes la NP de ta RP de ton vivant, il faut avoir une confiance forte envers le donataire : donc tes propres enfants uniquement. Donc perso ça ne me choque pas que ça revienne au donateur. Après, bien évidemment, c'est à interpréter au regard de chaque situation familiale. Mais en tout cas la clause est possible. Oui les 33% seront à repartager entre les 3 enfants lors du décès du parent, mais ça sera aussi l’occasion d'organiser la succession en donnant aux petits-enfants de l'enfant décédé plutôt du CASH que des mini-parts d'une indivision immo, selon l'actif successoral disponible et la bonne entente familiale (on n'y échappe pas, pour que ça se passe bien, c'est mieux si la famille est globalement dans le même état d'esprit). Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 21-03-2024 à 11:10:02 |
Publicité | Posté le |