Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1251 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11019  11020  11021  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°70312323
kimmeria
Posté le 21-03-2024 à 11:08:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

mathieuu a écrit :

Je ne comprends pas :-/  
Si ça revient au donateur, ça me donne l'impression que ça "vole" les petits enfants de l'enfant décédé (tu as perdu ta mère et tu perds aussi ce que papy avait donner à ta mère  :pfff: )
Et si tu ne fais rien de plus, quand le papy meurs, les 33% qu'il a seront re partager entre ces 3 enfants, donc 11 % pour les 2 enfants vivant et 11% pour les petits enfants de l'enfant décédé. Donc ça reste une "indivision non souhaitée" avec les oncles et tantes non ?

Bah généralement, un parent est plus proche de son propre enfant que de ses petits-enfants. Or quand tu donnes la NP de ta RP de ton vivant, il faut avoir une confiance forte envers le donataire : donc tes propres enfants uniquement. Donc perso ça ne me choque pas que ça revienne au donateur. Après, bien évidemment, c'est à interpréter au regard de chaque situation familiale. Mais en tout cas la clause est possible.

Oui les 33% seront à repartager entre les 3 enfants lors du décès du parent, mais ça sera aussi l’occasion d'organiser la succession en donnant aux petits-enfants de l'enfant décédé plutôt du CASH que des mini-parts d'une indivision immo, selon l'actif successoral disponible et la bonne entente familiale (on n'y échappe pas, pour que ça se passe bien, c'est mieux si la famille est globalement dans le même état d'esprit).

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 21-03-2024 à 11:10:02
mood
Publicité
Posté le 21-03-2024 à 11:08:30  profilanswer

n°70312329
evildeus
Posté le 21-03-2024 à 11:09:01  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Ca ressemble fort à un revenu exceptionnel.

Tu peux donc peut-être bénéficier du système du quotient pour alléger l'IR :
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F3178

Le PER, je l'avais beaucoup étudié, j'ai finalement laissé tomber :
- Frais de l'assureur d'au moins 0.5% (toujours pas de PER bancaire qui tienne la route)
- Plafond de versement trop limité
- Incertitudes nombreuses sur le gain à la sortie

Oui Quotient si c'est un gros montant et pas répétitif est une très bonne option.

PER j'ai un avis différent. 10% de ton revenu c'est pas mal.

Message édité par evildeus le 21-03-2024 à 11:11:19
n°70312367
simboss
Posté le 21-03-2024 à 11:14:11  profilanswer

Ashkaran a écrit :

linxea per spirit évidemment.
fais quand même quelques calculs, il vaut mieux peut être de juste ne "racler" que les tranches 45% et 41%...  [:toobar]

latoucheF7duclavier a écrit :

C'est vrai. Le 30%, faut prendre en compte le fait que l'argent reste bloqué jusqu'à la retraite (ou achat de RP ou chômeur en fin de droits).

Le plafond de versement sur PER ne me permettrait pas de descendre d'une tranche (ou a la limite de 45 a 41), donc je suis tranquille la dessus.

n°70312505
simboss
Posté le 21-03-2024 à 11:31:26  profilanswer

Ca ressemble fort à un revenu exceptionnel.

Tu peux donc peut-être bénéficier du système du quotient pour alléger l'IR :
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F3178

Interessant merci.
Par contre une grosse partie de ces revenus entrent deja dans la case " Gains d'acquisitions d'actions gratuites attribuées à compter du 31.12.2016 pour leur fraction n'excédant pas 300 000 € ", donc je n'ai pas l'impression que ca soit cumulable.
Ca va etre un sacré merdier...

Le PER, je l'avais beaucoup étudié, j'ai finalement laissé tomber :
- Frais de l'assureur d'au moins 0.5% (toujours pas de PER bancaire qui tienne la route)
- Plafond de versement trop limité
- Incertitudes nombreuses sur le gain à la sortie

J'ai deja des AV (et PEA plein), donc a choisir il vaut mieux remplir le PER que des AV cette année non?

n°70312516
gusano
Posté le 21-03-2024 à 11:32:55  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah généralement, un parent est plus proche de son propre enfant que de ses petits-enfants. Or quand tu donnes la NP de ta RP de ton vivant, il faut avoir une confiance forte envers le donataire : donc tes propres enfants uniquement. Donc perso ça ne me choque pas que ça revienne au donateur. Après, bien évidemment, c'est à interpréter au regard de chaque situation familiale. Mais en tout cas la clause est possible.

Oui les 33% seront à repartager entre les 3 enfants lors du décès du parent, mais ça sera aussi l’occasion d'organiser la succession en donnant aux petits-enfants de l'enfant décédé plutôt du CASH que des mini-parts d'une indivision immo, selon l'actif successoral disponible et la bonne entente familiale (on n'y échappe pas, pour que ça se passe bien, c'est mieux si la famille est globalement dans le même état d'esprit).

Ne pas oublier qu'il faudra en principe "redonner" aux petits-enfants ces 33% (en nature ou en valeur) dont ils auraient dû hériter au décès de leur auteur, afin de préserver l'égalité entre cohéritiers.

n°70312523
Kiks
Posté le 21-03-2024 à 11:34:07  profilanswer

n°70312526
__nicolas_​_
Posté le 21-03-2024 à 11:34:44  profilanswer

simboss a écrit :

J'ai deja des AV (et PEA plein), donc a choisir il vaut mieux remplir le PER que des AV cette année non?

Franchement à 41% d'IR, je dirais clairement oui.

n°70312533
Captotofr
Posté le 21-03-2024 à 11:35:41  profilanswer

Personne ne parle de l'OST reçu chez bourso il y a 2 jours concernant l'ewldgate ?

Outre l'échange

Citation :

En conséquence de cette fusion, le fonds LYX.PEA MDE (MSCI WLD)UC.ETF C procède à un échange de titres, à
raison de :
1000 millièmes de part AMUNDI MSCI WORLD UC.ETF EUR D (LU2655993207)pour
1 part LYX.PEA MDE (MSCI WLD)UC.ETF C.

On y lit

Citation :

Conformément à la réglementation en vigueur, et en cas de désaccord avec cette fusion, vous avez la possibilité de
demander le rachat sans frais de vos millièmes de part reçus en échange à tout moment.

Vous comprenez qu'on peut faire le move vente EWLD achat CW8 sans frais ?  [:pakass:2]

Edit: ah non, la revente serait sans frais, pas le rachat CW8 forcément.

Message cité 1 fois
Message édité par Captotofr le 21-03-2024 à 11:48:43
n°70312539
dJe781
Posté le 21-03-2024 à 11:37:15  profilanswer

gusano a écrit :

Ne pas oublier qu'il faudra en principe "redonner" aux petits-enfants ces 33% (en nature ou en valeur) dont ils auraient dû hériter au décès de leur auteur, afin de préserver l'égalité entre cohéritiers.

D'ailleurs ça m'inspire une chose : un héritier peut-il contester la nature des biens dont il hérite sous prétexte qu'ils sont moins susceptibles de s'apprécier que les biens attribués aux autres héritiers ? (en postulant que tout a la même valeur à l'instant de la succession).

n°70312684
gusano
Posté le 21-03-2024 à 11:58:22  profilanswer

dJe781 a écrit :

D'ailleurs ça m'inspire une chose : un héritier peut-il contester la nature des biens dont il hérite sous prétexte qu'ils sont moins susceptibles de s'apprécier que les biens attribués aux autres héritiers ? (en postulant que tout a la même valeur à l'instant de la succession).

Difficile de répondre par un post.
Disons qu'en principe, à l'occasion d'un partage, le fait que certains biens "sont moins susceptibles de s'apprécier que les biens attribués aux autres héritiers" est en principe pricé, justement. Et on ne t'attribue pas un bien pour une valeur X contre ton gré ; les partages et calculs concernant les éventuels rapports de donations font nécessairement l'objet d'un consensus (ou d'un procès :o).

Il existe tout un système économico-juridique assez complexe concernant le rapport des donations antérieures afin de préserver plus ou moins bien l'équité, mais c'est un chapitre complet en master droit notarial, impossible à résumer ici, d'autant qu'il y a une infinité d'hypothèses envisageables (familles recomposées ou non, prédécès de certains enfants, donations antérieures en avance sur héritage ou non, donation-partage, donation simples, etc, etc).

mood
Publicité
Posté le 21-03-2024 à 11:58:22  profilanswer

n°70312698
Peyes
Posté le 21-03-2024 à 11:59:52  profilanswer

simboss a écrit :

Interessant merci.
Par contre une grosse partie de ces revenus entrent deja dans la case " Gains d'acquisitions d'actions gratuites attribuées à compter du 31.12.2016 pour leur fraction n'excédant pas 300 000 € ", donc je n'ai pas l'impression que ca soit cumulable.
Ca va etre un sacré merdier...

on vit exactement la meme chose :d
Ta boite a fait l'objet d'une OPA ? :o

n°70312740
evildeus
Posté le 21-03-2024 à 12:05:28  profilanswer

Captotofr a écrit :

Personne ne parle de l'OST reçu chez bourso il y a 2 jours concernant l'ewldgate ?

Outre l'échange

Citation :

En conséquence de cette fusion, le fonds LYX.PEA MDE (MSCI WLD)UC.ETF C procède à un échange de titres, à
raison de :
1000 millièmes de part AMUNDI MSCI WORLD UC.ETF EUR D (LU2655993207)pour
1 part LYX.PEA MDE (MSCI WLD)UC.ETF C.

On y lit

Citation :

Conformément à la réglementation en vigueur, et en cas de désaccord avec cette fusion, vous avez la possibilité de
demander le rachat sans frais de vos millièmes de part reçus en échange à tout moment.

Vous comprenez qu'on peut faire le move vente EWLD achat CW8 sans frais ?  [:pakass:2]

Edit: ah non, la revente serait sans frais, pas le rachat CW8 forcément.

Oui enfin c'est un message standard qui dit si tu as des parts qui te restent tu pourras les vendre sans frais. Sauf que 1000 milième c'est 1 :o donc 1 pour 1, donc il ne te restera pas de millième  :whistle:

n°70312754
Arthurod
Posté le 21-03-2024 à 12:07:25  profilanswer

Le livret a est a 3% mais les interets je les ai recalcules c'est moins que 3% ^purtant il n'est pas censé y avoir d'impots dessus. J'aurai du avoir pile 3% de la somme?

n°70312793
Captotofr
Posté le 21-03-2024 à 12:15:32  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui enfin c'est un message standard qui dit si tu as des parts qui te restent tu pourras les vendre sans frais. Sauf que 1000 milième c'est 1 :o donc 1 pour 1, donc il ne te restera pas de millième  :whistle:

J'avais bien compris le coup du mille millème = 1 mais je parle des 785 mille millièmes que je pourrais larguer sans frais, c'est comme cela que je comprends.  [:vono09]

n°70312801
Trotamundo​s
Posté le 21-03-2024 à 12:16:27  profilanswer

Arthurod a écrit :

Le livret a est a 3% mais les interets je les ai recalcules c'est moins que 3% ^purtant il n'est pas censé y avoir d'impots dessus. J'aurai du avoir pile 3% de la somme?

Oui. Tu te trompes probablement sur le calcul.

n°70312842
Arthurod
Posté le 21-03-2024 à 12:24:06  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Oui. Tu te trompes probablement sur le calcul.

Mais c'est pas compliqué de faire 3% X le solde de l'an dernier.
Edit : il est pâssé quand a 3% ?

Message cité 1 fois
Message édité par Arthurod le 21-03-2024 à 12:28:11
n°70312843
bahalex
J’ai une idée.
Posté le 21-03-2024 à 12:24:10  profilanswer

Arthurod a écrit :

Les intérêts fonctionnent par quinzaines sur le livret A, pour avoir 3% sur ta somme finale, il ne faut pas faire de mouvement pendant l’année, sinon il faut ajuster selon les versements/retraits en tenant compte de ces quinzaines  ;)

n°70312856
dJe781
Posté le 21-03-2024 à 12:28:06  profilanswer

gusano a écrit :

Difficile de répondre par un post.
Disons qu'en principe, à l'occasion d'un partage, le fait que certains biens "sont moins susceptibles de s'apprécier que les biens attribués aux autres héritiers" est en principe pricé, justement. Et on ne t'attribue pas un bien pour une valeur X contre ton gré ; les partages et calculs concernant les éventuels rapports de donations font nécessairement l'objet d'un consensus (ou d'un procès :o).

Il existe tout un système économico-juridique assez complexe concernant le rapport des donations antérieures afin de préserver plus ou moins bien l'équité, mais c'est un chapitre complet en master droit notarial, impossible à résumer ici, d'autant qu'il y a une infinité d'hypothèses envisageables (familles recomposées ou non, prédécès de certains enfants, donations antérieures en avance sur héritage ou non, donation-partage, donation simples, etc, etc).

Merci  :jap:

n°70312880
Arthurod
Posté le 21-03-2024 à 12:33:31  profilanswer

bahalex a écrit :

Les intérêts fonctionnent par quinzaines sur le livret A, pour avoir 3% sur ta somme finale, il ne faut pas faire de mouvement pendant l’année, sinon il faut ajuster selon les versements/retraits en tenant compte de ces quinzaines  ;)

Je ne touche jamais je suis au dessus du plafond
par contre j'ai solde 23/01/2023(je sais pas pourquoi) puis interets au 31/12 et chaque annéee c'est solde au 23/01.
Il manque une quinzaine ? j'y comprends rien.
J'ai vu que vos discussions sont plus compliqués mais les conseiller d'ou j'ai le livret sont ultra désagréables et me diront une connerie, sauf si je leur ouvre un truc.
Je fabule pas j'ai été les voir pour un autre truc :o

n°70312946
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 21-03-2024 à 12:46:04  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

Suite a vos conseils, apres avoit fait le menage dans mes AV la seule pas top que j'ai gardé a ce jour (1k8 de plus value) est une AV que j'avais ouvert en passant par un cgp de prodemial chez suravenir.

Ce contrat s appelle cristalliance avenir mais il est nul, pas d etf, frais d'entree a 4.85 ... bref tout ce qu'on ne veut pas ...

Vous pensez que ca serait possible de transferer ce contrat chez linxea pour le transformer en linxea avenir ?

Tu peux essayer mais il me semble que les tentatives de transferts qui ont été relatées ici se sont toutes soldées par un échec pour l'assureur Suravenir.

Message cité 1 fois
Message édité par _-Sky-_ le 21-03-2024 à 16:25:45

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°70312965
sam410
Posté le 21-03-2024 à 12:49:39  profilanswer

Arthurod a écrit :

Je ne touche jamais je suis au dessus du plafond
par contre j'ai solde 23/01/2023(je sais pas pourquoi) puis interets au 31/12 et chaque annéee c'est solde au 23/01.
Il manque une quinzaine ? j'y comprends rien.
J'ai vu que vos discussions sont plus compliqués mais les conseiller d'ou j'ai le livret sont ultra désagréables et me diront une connerie, sauf si je leur ouvre un truc.
Je fabule pas j'ai été les voir pour un autre truc :o

Il vous manque combien ?

n°70312980
simboss
Posté le 21-03-2024 à 12:51:44  profilanswer

Peyes a écrit :

on vit exactement la meme chose :d
Ta boite a fait l'objet d'une OPA ? :o

Introduction en bourse plutot, avec plein d'actions promises qui "vest" (incapable de trouver l'equivalent en francais  :whistle: ) un peu toutes en meme temps.
C'est d'autant plus le bordel que certaines actions sont eligibles a l'abbatement a 50%, mais d'autres non. Et qu'il y a de la PV, du taux de conversion, ...

n°70313102
Elguiweb
Posté le 21-03-2024 à 13:10:49  profilanswer

Arthurod a écrit :

Mais c'est pas compliqué de faire 3% X le solde de l'an dernier.
Edit : il est pâssé quand a 3% ?

3% depuis 1re février 2023, 2% avant.

Taux 2023 = 2*2/24+3*22/24 = 2,916%

n°70313375
Peyes
Posté le 21-03-2024 à 13:51:22  profilanswer

simboss a écrit :

Introduction en bourse plutot, avec plein d'actions promises qui "vest" (incapable de trouver l'equivalent en francais  :whistle: ) un peu toutes en meme temps.
C'est d'autant plus le bordel que certaines actions sont eligibles a l'abbatement a 50%, mais d'autres non. Et qu'il y a de la PV, du taux de conversion, ...

le vesting c'est la periode pendant laquelle "si tu restes dans la structure, on te les livrera". Une fois qu'elle sont vested, tu es sur de les avoir, mais tu n'en disposeras que dans X mois/années.
Tant qu'elles ne sont pas vendues, tu n'es pas taxé par contre ! J'ai l'impression a te lire que c'est la periode "avant" vesting que tu vis actuellement, non ?
Si oui, elles doivent etre mise sur un CTO géré par la boite. Le jour où tu vends, tu prendras les impots dessus  [:breizhodrome:9]

Message cité 1 fois
Message édité par Peyes le 21-03-2024 à 13:51:47
n°70313441
Dotsamye
Posté le 21-03-2024 à 14:00:22  profilanswer

Bonjour,

Merci pour ce topic, pour varier les assureurs/fonds euros je vais ouvrir une assurance Evolution vie chez assurancevie.com, et je cherche un parrain :)

Envoyez-moi un MP, bonne journée !

n°70313508
simboss
Posté le 21-03-2024 à 14:08:10  profilanswer

Peyes a écrit :

le vesting c'est la periode pendant laquelle "si tu restes dans la structure, on te les livrera". Une fois qu'elle sont vested, tu es sur de les avoir, mais tu n'en disposeras que dans X mois/années.
Tant qu'elles ne sont pas vendues, tu n'es pas taxé par contre ! J'ai l'impression a te lire que c'est la periode "avant" vesting que tu vis actuellement, non ?
Si oui, elles doivent etre mise sur un CTO géré par la boite. Le jour où tu vends, tu prendras les impots dessus  [:breizhodrome:9]

Ha oui je sais ce qu'est le "vesting", je trouvais juste pas le mot en francais :D

Cela dit c'est un peu plus compliqué que ca, je vais pas rentrer dans les details mais toutes les actions ne sont pas traitées pareil selon quand elles nous ont été promises (pour ne pas etre imposables, elles doivent avoir été "qualifiées" selon certaines regles, et ca n'a pas été le cas pour toutes, pour des raisons obscures qui vont nous couter tres cher).

Certaines actions ("non-qualifiées" ) rentrent dans mon revenu imposable directement au moment du vesting (donc en gros c'est consideré comme du salaire), d'autres ("qualifiées" ) ne le feront qu'en cas de revente, et avec un abbatement... Et je continue a recevoir des actions au fil de l'eau, avec des traitement fiscaux differents jusqu'a ce que toutes les actions deviennent "qualifiées".

Cette année j'ai deja vendu une partie des actions parce que je n'etais pas confortable d'avoir autant de mon patrimoine concentré dans ma boite, et que la periode pendant laquelle on pouvait vendre etait tres courte.

Mais ca devient pas tres clair de savoir si je peux traiter certaines parties comme un revenu exceptionnel, et si oui, lesquelles...

n°70313668
Salverius
Posté le 21-03-2024 à 14:28:34  profilanswer

Hello a tous!

Pas sur que ce soit le bon topic mais je tente ma chance
J'ai un certain nombre d'enfant auquels je voudrais donner une somme d'argent (100k par enfant) quand ils seront en âge d'en avoir besoin (achat immo ou autre, donc, vers leurs 25-30 ans respectifs)

Quelle est la meilleure façon de leur transmettre cette argent? Sachant qu'il y 20 ans d'écart entre le premier récipiendaire et le dernier

Est-ce un pb qu'il y ait 20 ans d'écart du point de vue de la valorisation de la somme (dans une logique d'équité d'héritage?) Dois je appliquer une revalorisation de la somme en fonction du temps entre le premier récipiendaire et les suivants?

J'imagine que la donation partage n'est pas nécessairement la bonne approche vu que justement, il y aura du temps entre les diverses donations

Intéressés par vos insights

Merci

Salverius

n°70313697
Peyes
Posté le 21-03-2024 à 14:31:47  profilanswer

simboss a écrit :

Ha oui je sais ce qu'est le "vesting", je trouvais juste pas le mot en francais :D

Cela dit c'est un peu plus compliqué que ca, je vais pas rentrer dans les details mais toutes les actions ne sont pas traitées pareil selon quand elles nous ont été promises (pour ne pas etre imposables, elles doivent avoir été "qualifiées" selon certaines regles, et ca n'a pas été le cas pour toutes, pour des raisons obscures qui vont nous couter tres cher).

Certaines actions ("non-qualifiées" ) rentrent dans mon revenu imposable directement au moment du vesting (donc en gros c'est consideré comme du salaire), d'autres ("qualifiées" ) ne le feront qu'en cas de revente, et avec un abbatement... Et je continue a recevoir des actions au fil de l'eau, avec des traitement fiscaux differents jusqu'a ce que toutes les actions deviennent "qualifiées".

Cette année j'ai deja vendu une partie des actions parce que je n'etais pas confortable d'avoir autant de mon patrimoine concentré dans ma boite, et que la periode pendant laquelle on pouvait vendre etait tres courte.

Mais ca devient pas tres clair de savoir si je peux traiter certaines parties comme un revenu exceptionnel, et si oui, lesquelles...

ok  :jap:

Alors en effet, bon courage pour les actions "non-qualifiees "  [:tinostar]
deja vu le bordel pour celles qui le sont correctement (100% des miennes étaient qualifiées  [:heyk] )...

n°70313722
vandepj0
Posté le 21-03-2024 à 14:34:45  profilanswer

Salverius a écrit :

Hello a tous!

J'ai un certain nombre d'enfant auquels je voudrais donner une somme d'argent (100k par enfant) quand ils seront en âge d'en avoir besoin (achat immo ou autre, donc, vers leurs 25-30 ans respectifs)

Quelle est la meilleure façon de leur transmettre cette argent? Sachant qu'il y 20 ans d'écart entre le premier récipiendaire et le dernier

Est-ce un pb qu'il y ait 20 ans d'écart du point de vue de la valorisation de la somme (dans une logique d'équité d'héritage?) Dois je appliquer une revalorisation de la somme en fonction du temps entre le premier récipiendaire et les suivants?

J'imagine que la donation partage n'est pas nécessairement la bonne approche vu que justement, il y aura du temps entre les diverses donations

Merci

Salverius

Hé hé, la question est intéressante :)

Alors, la Loi, dans sa grande sagesse, prévoit le cas par défaut :

• Tu fais une donation simple de 100 k€ à chacun de tes enfants quand tu le juges nécessaire,
  • A ton décès, chacun devra rapporter la valeur au jour de ton décès des biens acquis grâce à cette donation, et celui dont les biens vaudront le plus cher récupérera moins que ses frères et soeurs sur ta succession.

C'est la version de l'équité de la Loi, et ce n'est pas si idiot.

Après, tu peux être un peu plus actif:

• Tu fais une donation simple / don manuel en avance de part pour les deux premiers (comme ça, si tu meurs, l'équilibre sera fait avec le troisième par la succession),
  • Avec un formalisme minimal (CERFA 2735) et un coût nul,
  • Et quand tu fais la donation au troisième, tu refais les niveaux en passant par une donation partage pour figer les valeurs, et que les bons investissements des uns n'aient pas à venir compenser les mauvais investissements des autres.

Message cité 3 fois
Message édité par vandepj0 le 21-03-2024 à 14:36:51
n°70313723
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-03-2024 à 14:34:52  profilanswer

Vous pouvez acheter le nouvel ETF Amundi?

Quand j’essaye sur mon PEA bourso il me dit que c’est pas éligible PEA.  :sarcastic:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70313730
__nicolas_​_
Posté le 21-03-2024 à 14:35:21  profilanswer

Salverius a écrit :

Hello a tous!

Merci

Salverius

Donation partage de 100k immédiatement à chaque enfant. Tu places la somme des mineurs sur une assurance vie à leur nom avec une clause d’inaliénabilité temporaire pour bloquer les retraits sans ton accord jusqu'à leur 25 ans (maximum permis).

Le reste c'est extrêmement casse gueule selon moi.

Sans donation partage, les sommes seront réévaluées à ta mort en fonction de l'emploi des sommes d'argent. Donc l'enfant 1 qui a acheté une belle maison qui a pris de la valeur va devoir de l'argent à l'enfant 2 qui a acheté une maison dans une zone sinistrée qui ne vaux plus grand chose. C'est la guerre assurée dans la fratrie.

n°70313759
thibw
Posté le 21-03-2024 à 14:38:50  profilanswer

etoile64 a écrit :

Vous pouvez acheter le nouvel ETF Amundi?

Quand j’essaye sur mon PEA bourso il me dit que c’est pas éligible PEA.  :sarcastic:

pourtant il est annoncé éligible, laisse passer quelques jours

n°70313797
__nicolas_​_
Posté le 21-03-2024 à 14:43:04  profilanswer

vandepj0 a écrit :

• Et quand tu fais la donation au troisième, tu refais les niveaux en passant par une donation partage pour figer les valeurs, et que les bons investissements des uns n'aient pas à venir compenser les mauvais investissements des autres.  

Analyse intéressante sauf :  
y'a 20 ans d'écart entre le 1er et le dernier enfants.

Dans 20 ans, tu essayes de faire ta donation partage.
Le premier a transformé les 100k€ en 100M€ en achetant le nouveau bitcoin entre temps.
Tu la fais comment ta donation partage ? :o
Tu as que 100k€ à donner, pas des millions.

n°70313809
Salverius
Posté le 21-03-2024 à 14:44:12  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Hé hé, la question est intéressante :)

Alors, la Loi, dans sa grande sagesse, prévoit le cas par défaut :  

• Tu fais une donation simple de 100 k€ à chacun de tes enfants quand tu le juges nécessaire,  
  • A ton décès, chacun devra rapporter la valeur au jour de ton décès des biens acquis grâce à cette donation, et celui dont les biens vaudront le plus cher récupérera moins que ses frères et soeurs sur ta succession.  

C'est la version de l'équité de la Loi, et ce n'est pas si idiot.  

Après, tu peux être un peu plus actif:  

• Tu fais une donation simple / don manuel en avance de part pour les deux premiers (comme ça, si tu meurs, l'équilibre sera fait avec le troisième par la succession),  
  • Avec un formalisme minimal (CERFA 2735) et un coût nul,

J'aime cette approche car elle me permet de lisser la donation dans le temps (ce qui m'arrange car je n'ai pas les sous à date pour faire une donation / partage de 100k à chacun

__nicolas__ a écrit :

Donation partage de 100k immédiatement à chaque enfant. Tu places la somme des mineurs sur une assurance vie à leur nom avec une clause d’inaliénabilité temporaire pour bloquer les retraits sans ton accord jusqu'à leur 25 ans (maximum permis).

Sans donation partage, les sommes seront réévaluées à ta mort en fonction de l'emploi des sommes d'argent. Donc l'enfant 1 qui a acheté une belle maison qui a pris de la valeur va devoir de l'argent à l'enfant 2 qui a acheté une maison dans une zone sinistrée qui ne vaux plus grand chose. C'est la guerre assurée dans la fratrie.

Ca m'arrange pas...
Car, comme dit ci-dessus, j'ai pas les 100k par enfant à date (mais si je les aurais sans soucis au moment ou le dernier sera sorti d'affaire

Salverius

Message édité par Salverius le 21-03-2024 à 14:44:42
n°70313847
vandepj0
Posté le 21-03-2024 à 14:49:35  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Deux salles deux ambiances :)

C'est une autre solution, mais qui, je trouve, a moins d'impact que donner au moment où l'enfant à un projet / un âge qui le justifie.  

Et l'inaliénabilité temporaire peut aller au delà de 25 ans, simplement plus on l'allonge, plus elle est contestable. Si l'enfant veut la faire sauter, il pourra en allant en justice, mais c'est trop compliqué pour beaucoup.

n°70313852
foggysunsh​ine
Posté le 21-03-2024 à 14:50:45  profilanswer

Hello, avec ma compagne on se pose qq questions sur comment arbitrer au mieux son épargne.

Profil : couple 30aine , proprietaires de notre appart' (enfin, quand on aura fini le crédit, d'ici une vingtaine d'années  :o, crédit 2100e par mois), revenus mensuel entre 4 et 5K nets chacun.

De mon côté, tout est déjà placé : pas mal en PEA team lazy world, un peu en AV, le reste en livret A/LDD.
Du sien : livret A et LDD blindés, PEL blindé aussi (à 2,5%), 20K en PEA sur ETF World, 60K sur le compte courant à arbitrer.

Les questions qu'on se pose portent principalement sur les 60K du CC et le PEL à 2,5% :  

- elle aimerait bien ouvrir une (ou deux?) AV pour placer la thune qui dort sur son compte courant. On se pose la question de savoir quel AV (j'ai cru lire que Linxea Suravenir était plesbiscité ici ?) et quelle ventilation faire à l'interieur de l'AV.
- son PEL est blindé mais est rémunéré à 2.5%. Il est arrivé à maturité, donc on se pose la question de le péter pour utiliser l'argent entre AV, PEA et potentiellement un petit apport pour un éventuel petit investissement locatif (au stade de projet encore, on se tâte).

Bref, preneurs de vos avis  :)

n°70313862
__nicolas_​_
Posté le 21-03-2024 à 14:51:59  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Deux salles deux ambiances :)

Je viens d'une famille de paysans. On a tellement vu de familles se déchirer sur des donation "non" partage que de notre coté, c'est donation partage sinon rien ^^
Les successions qui durent 10 ans à solutionner et où plus personne ne se parle, c'est non merci.

n°70313863
vandepj0
Posté le 21-03-2024 à 14:52:01  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Analyse intéressante sauf :  
y'a 20 ans d'écart entre le 1er et le dernier enfants.

Dans 20 ans, tu essayes de faire ta donation partage.
Le premier a transformé les 100k€ en 100M€ en achetant le nouveau bitcoin entre temps.
Tu la fais comment ta donation partage ? :o
Tu as que 100k€ à donner, pas des millions.

Oui, c'est un risque à prendre, l'incapacité à faire les niveaux.  

Mais ton benjamin pourrait aussi te reprocher que tu aies laissé son frère investir sur le nouveau bitcoin, quand lui a reçu un placement à la papa qui ne rapporte queudalle.  

Alors qu'avec une donation simple, chacun a bénéficié des opportunités des autres :)

n°70313872
vandepj0
Posté le 21-03-2024 à 14:53:22  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Je viens d'une famille de paysans. On a tellement vu de familles se déchirer sur des donation "non" partage que de notre coté, c'est donation partage sinon rien ^^
Les successions qui durent 10 ans à solutionner et où plus personne ne se parle, c'est non merci.

Je sais, je recommande aussi les donations partage dès que possible. Pour Salverius, je trouve que c'est un des rares cas où la donation simple se justifie, avec reprise par donation partage à terme.

n°70313882
__nicolas_​_
Posté le 21-03-2024 à 14:54:56  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Je sais, je recommande aussi les donations partage dès que possible. Pour Salverius, je trouve que c'est un des rares cas où la donation simple se justifie, avec reprise par donation partage à terme.

Vu qu'il a pas les 100k€ par enfant actuellement de toute façon, il va probablement devoir y passer par là.
Il faut juste qu'il soit conscient que ça peut foutre la merde dans certains cas.

n°70314149
evildeus
Posté le 21-03-2024 à 15:27:35  profilanswer

Captotofr a écrit :

J'avais bien compris le coup du mille millème = 1 mais je parle des 785 mille millièmes que je pourrais larguer sans frais, c'est comme cela que je comprends.  [:vono09]

Oui, tu comprends pas et tu peux pas :o

Message édité par evildeus le 21-03-2024 à 15:36:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11019  11020  11021  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR