Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1165 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10873  10874  10875  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°70039354
chienBlanc
Posté le 03-02-2024 à 18:19:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et les smalls caps, croyez vous qu'elles vont rattraper leur retard ?
Le fonds (de merde) de mon PEE est assez chargé là dedans, j'aimerais bien qu'il se réveille un peu.  :o  

https://www.quantalys.com/Fonds/93144

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 03-02-2024 à 18:19:26  profilanswer

n°70039365
ramice
Posté le 03-02-2024 à 18:21:19  profilanswer

Bonjour.

Toutes ces questions sur les fonds euros me donne mal au crâne ; j'ai beaucoup du mal à suivre.

1- Je vois que certains vident une grande partie de leur fond euros d'une AV pour remettre sur un fond euro boosté d'une autre AV mais je voulais savoir si la manoeuvre n'entrainait pas de perde d'argent (les parts sociales par ex.).

2- Je voulais savoir s'il y avait un quelconque intérêt d'arbitrer du fond rendement 1 vers rendement 2.  

Merci

n°70039367
kimmeria
Posté le 03-02-2024 à 18:21:54  profilanswer

Praise a écrit :

A propos des taux moyens de rémunération des supports euros, l'année 2023 signe quand même le retour dans la course des assureurs traditionnels.  
Predica par exemple annonce du 3,85% sur certains contrats !  

https://www.ca-assurances.com/Espac [...] s-contrats

Le meilleur fonds euros chez Linxea donne péniblement 3,13%, c'est tout de même décevant.  

C'est avec les bonus de %UC que le taux est à 3.85% (et avec des frais de versement). En comparable contrat internet, il y a Linxea Vie à 4.12% (sans frais de versement).

n°70039377
Piu
Posté le 03-02-2024 à 18:24:45  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui :o

Citation :

INDEX PERFORMANCE — GROSS RETURNS(%) (DEC 29, 2023)
FUNDAMENTALS (DEC 29, 2023)
ANNUALIZED
Since Dec 31, 1987
MSCI World MSCI Emerging Markets MSCI ACWI
8.28 9.51 8.10

Oui sur LT sp 500> world

Ok, vu!  :ange:  

Mais bon, j’émets quelques doutes et j’aimerais bien voir la courbe depuis 1987. Vues les performances des dernières années, je souhaite bien du courage aux volontaires qui souhaitent investir dessus  :)

n°70039379
kimmeria
Posté le 03-02-2024 à 18:24:55  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui :o

Citation :

INDEX PERFORMANCE — GROSS RETURNS(%) (DEC 29, 2023)
FUNDAMENTALS (DEC 29, 2023)
ANNUALIZED
Since Dec 31, 1987
MSCI World MSCI Emerging Markets MSCI ACWI
8.28 9.51 8.10

Oui sur LT sp 500> world

Ca sert à rien de regarder l'index GROSS RETURNS en USD. Faut le NET RETURN en EURO, sinon ça n'a aucun sens.

n°70039384
kimmeria
Posté le 03-02-2024 à 18:26:33  profilanswer

ramice a écrit :

Bonjour.

Toutes ces questions sur les fonds euros me donne mal au crâne ; j'ai beaucoup du mal à suivre.

1- Je vois que certains vident une grande partie de leur fond euros d'une AV pour remettre sur un fond euro boosté d'une autre AV mais je voulais savoir si la manoeuvre n'entrainait pas de perde d'argent (les parts sociales par ex.).

2- Je voulais savoir s'il y avait un quelconque intérêt d'arbitrer du fond rendement 1 vers rendement 2.  

Merci

1- pas de perte d'argent.
2- pas d'intérêt à faire ce move.

n°70039386
evildeus
Posté le 03-02-2024 à 18:27:03  profilanswer

Piu a écrit :

Ok, vu!  :ange:  

Mais bon, j’émets quelques doutes et j’aimerais bien voir la courbe depuis 1987. Vues les performances des dernières années, je souhaite bien du courage aux volontaires qui souhaitent investir dessus  :)

Je pense que celui qui fait l’indice fournit la bonne info :o

n°70039406
Piu
Posté le 03-02-2024 à 18:33:06  profilanswer

evildeus a écrit :

Je pense que celui qui fait l’indice fournit la bonne info :o

Oui oui je ne dis pas que l’information est fausse.  

Je soupçonne simplement du +10,000% à un certain point et puis du bien pourri pendant des années! J’irai chercher.  

De façon générale, il est assez difficile de faire confiance aux données publiées par les entreprises des pays émergents. Par conséquent la confiance n’est pas là, et donc les investissements non plus. Et ce n’est pas ce qu’il se passe en Chine dernièrement qui va améliorer les choses…

Le MSCI World, d’autant plus « élargi », ne devrait donc pas être moins risqué que le World tout court (et encore moins le S&P).  :)

n°70039415
Sinoufzor
Posté le 03-02-2024 à 18:35:10  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui mais la volatilité est toujours là. Pas grand monde accepte de voir ses positions baisser de 60%. Le world est à son ATH depuis début janvier et le bat de façon continue dernièrement. Le LQQ est toujours en retard….

Ah bon ? Comment c'est possible ca ? Ou alors quelque chose m echappe ...

Le LQQ ca suit bien le nasdaq en faisant x2 non ?

Le nasdaq l'annee derniere a bien battu le world. Comment le LQQ peut sous performer le world ?

n°70039422
evildeus
Posté le 03-02-2024 à 18:37:11  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ca sert à rien de regarder l'index GROSS RETURNS en USD. Faut le NET RETURN en EURO, sinon ça n'a aucun sens.

Ben vas y cherche l’info :o mais comme le dollar est plus fort aujourd’hui qu’en 1988 (1.29 contre 1.08) je pense pas que cela change quoique ce soit.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2024 à 18:37:11  profilanswer

n°70039425
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 03-02-2024 à 18:37:45  profilanswer

ramice a écrit :

je voulais savoir si la manoeuvre n'entrainait pas de perde d'argent (les parts sociales par ex.).

PS=Prélèvements Sociaux (CSG/CRDS).
Rien à voir avec des parts sociales

Citation :

Les parts sociales sont des parts de capital d’une entreprise à forme mutualiste ou coopérative.

Ceci dit il y a l'impôt/IR et les PS.

• Les PS sont prélevés sur les PB des f€ tous les ans, mais quand tu sors de l'AV en faisant un rachat, il me semble qu'une part des PV des UC vient avec et occasionne donc des PS (si le contrat est en PV).
  • Si la PV du contrat est inférieure au plafond 4600/9200 pas d'IR, sinon impôt.
ramice a écrit :

Aucun. Dommage d'être investi sur Rendement, par contre.

n°70039430
evildeus
Posté le 03-02-2024 à 18:39:03  profilanswer

Piu a écrit :

Oui oui je ne dis pas que l’information est fausse.  

Je soupçonne simplement du +10,000% à un certain point et puis du bien pourri pendant des années! J’irai chercher.  

De façon générale, il est assez difficile de faire confiance aux données publiées par les entreprises des pays émergents. Par conséquent la confiance n’est pas là, et donc les investissements non plus. Et ce n’est pas ce qu’il se passe en Chine dernièrement qui va améliorer les choses…

Le MSCI World, d’autant plus « élargi », ne devrait donc pas être moins risqué que le World tout court (et encore moins le S&P).  :)

Oh c’est simple l’EM sous performe depuis la crise asiatique du début 2010 d’ailleurs cela se voit sur le graph de MSCI :o.

Message édité par evildeus le 03-02-2024 à 18:44:42
n°70039434
evildeus
Posté le 03-02-2024 à 18:40:11  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

Ah bon ? Comment c'est possible ca ? Ou alors quelque chose m echappe ...

Le LQQ ca suit bien le nasdaq en faisant x2 non ?  

Le nasdaq l'annee derniere a bien battu le world. Comment le LQQ peut sous performer le world ?

Quotidien  [:aloy]

n°70039451
sereniteso​leil
Posté le 03-02-2024 à 18:43:23  profilanswer

Piu a écrit :

Je suis ne pas franchement d'accord:

• La performance des pays "émergents" est historiquement mauvaise (et dans tous les cas bien en dessous de la performance des autres marchés)
  • Comme écrit plus haut l'Europe suit les US, en étant moins performante

Donc même si théorique ment le MSCI World semble plus sûr que le S&P500, dans la réalité c'est simplement la même chose mais en moins performant...
(Et c'est probablement encore pire en ajoutant d'autres pays.)

Le seul détail (potentiellement de taille, je suis d'accord), c'est que les performances futures ne sont pas liées aux performances passées, et donc mes deux points plus hauts pourraient ne plus être vrais à un moment ou à un autre.

Crois / Croyez ce que vous voulez, je rappelle que tu n'y connais rien quand je suis investisseur depuis plus de 20 ans mais ok.

Si j'en ai le souvenir, le courage, je viendrai quoter tout ceux qui racontent qu'il suffit de prendre du SP500 pour me moquer de vous le jour où on aura une sous performance du SP500, surperformance emergents, europe, small etc.

Pour ta dernière phrase je suis d'accord en revanche, pour tout le reste c'est faux :)

Message cité 2 fois
Message édité par serenitesoleil le 03-02-2024 à 18:45:26
n°70039461
evildeus
Posté le 03-02-2024 à 18:46:10  profilanswer

Après un indice plus resserré à un couple risque/performance plus élevé qu’un indice beaucoup plus large.

n°70039483
Piu
Posté le 03-02-2024 à 18:50:14  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Crois / Croyez ce que vous voulez, je rappelle que tu n'y connais rien quand je suis investisseur depuis plus de 20 ans mais ok.  

Si j'en ai le souvenir, le courage, je viendrai quoter tout ceux qui racontent qu'il suffit de prendre du SP500 pour me moquer de vous le jour où on aura une sous performance du SP500, surperformance emergents, europe, small etc.  

Pour ta dernière phrase je suis d'accord en revanche, pour tout le reste c'est faux :)  

Pas de soucis, je suis prêt à changer d’avis sans problème s’il le faut  ;)  

Il y’a effectivement des chances que les choses changent dans les 20 prochaines années, dire le contraire serait malhonnête…

n°70039500
evildeus
Posté le 03-02-2024 à 18:54:28  profilanswer

C’est pour cela que le world est conseillé car on ne sait pas . Après rien ne dit que le SP 500 va pas surperformé les prochains 20 ans.

n°70039543
tanguy12
Posté le 03-02-2024 à 19:05:15  profilanswer

SaintBol a écrit :

Bin non, ce qui est génial c'est que pour Apicil on sait que ce sera minable et en plus ils tardent à l'annoncer, sur le mode «on doit annoncer de la  [:ramucho] mais à quel niveau doit-on la placer pour que ça ne se traduise pas par une sortie massive des avoirs  [:transparency] »

ce qui est vraiment gourmand croquant c'est que très tôt en Janvier une ligne "participation aux bénéfs" est apparue. Qui ferait du 1.3 un truc comme ça.

n°70039550
SaintBol
Posté le 03-02-2024 à 19:06:54  profilanswer

evildeus a écrit :

C’est pour cela que le world est conseillé car on ne sait pas.

C'est bien le principe: pas de boule de cristal ni d'information particulière, donc pas de pari, mais confiance dans le capitalisme, donc plutôt du World  [:sat 08:3]  
Sans pour autant foutre son blé par les fenêtres (donc pas d'EM  :D )

n°70039576
Piu
Posté le 03-02-2024 à 19:14:26  profilanswer

SaintBol a écrit :

C'est bien le principe: pas de boule de cristal ni d'information particulière, donc pas de pari, mais confiance dans le capitalisme, donc plutôt du World  [:sat 08:3]  
Sans pour autant foutre son blé par les fenêtres (donc pas d'EM  :D )

:jap:  

Cela dit, compte tenu de l’environnement actuel (US: IRA, IA), est-ce qu’on ne peut quand même pas se dire qu’il vaut mieux rester sur du S&P, quitte à changer de cheval dans x années si les rapports de force évoluent?

(Je comprends bien que ça va à l’encontre de l’idée générale de l’investissement LT en DCA sans prise de tête, mais c’est peut-être se priver de PV importantes pendant les 10 prochaines années.)

n°70039578
SaintBol
Posté le 03-02-2024 à 19:14:35  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Piu a écrit :

les performances futures ne sont pas liées aux performances passées

Pour ta dernière phrase je suis d'accord

Oui et non...  [:pierroclastic:5]  
Il est plus juste de dire que les performances passées ne préjugent pas des performances futures (donc ça peut en effet changer, varier, retomber, mais ça n'a pas non plus «aucun rapport») ; plutôt que de dire que les performances futures n'ont aucun rapport («ne sont pas liées») avec les performances passées (ce qui voudrait dire que la gestion passée des boites n'a aucun rapport avec leur gestion à partir de maintenant, et que les investisseurs ne regardent pas du tout ce qui s'est passé jusqu'à présent).

Piu a écrit :

Cela dit, compte tenu de l’environnement actuel (US: IRA, IA), est-ce qu’on ne peut quand même pas se dire qu’il vaut mieux rester sur du S&P, quitte à changer de cheval dans x années si les rapports de force évoluent?
(Je comprends bien que ça va à l’encontre de l’idée générale de l’investissement LT en DCA sans prise de tête, mais c’est peut-être se priver de PV importantes pendant les 10 prochaines années.)

C'est un parti-pris, mais qui n'est pas non plus délirant si on estime que l'Europe est tout juste bonne à sous-performer depuis plusieurs années et pour l'avenir, et que le yen continuera à creuser.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 03-02-2024 à 19:22:10
n°70039670
canseliet
Posté le 03-02-2024 à 19:36:35  profilanswer

evildeus a écrit :

Il y a 2 raisons à mon avis:
- la très forte volatilité: en 2022 ça a fait -60% par exemple.
- le beta splippage: d’un point de vue théorique si le sous jacent stagne ou monte faiblement ou avec de fortes variations, tu risques de perdre par rapport à du sans levier.

En quoi est-ce "théorique" ? Il s'agit de quelque chose de réel et de facilement quantifiable je pense.

Par ailleurs, dire que le nasdaq est "censé monter" ne veut pas dire grand chose IMHO. C'est comme dire que le prix de l'or est censé monter, les prix de l'immobilier à Paris ou autre.

On peut faire une analyse permettant d'estimer que les perspectives de long terme sont bonnes mais il n'y a aucune certitude qu'un indice d'actions d'entreprise monte sur le court, moyen ou long terme.

n°70039683
Piu
Posté le 03-02-2024 à 19:40:42  profilanswer

SaintBol a écrit :

Pour ta dernière phrase je suis d'accord

Oui et non...  [:pierroclastic:5]  
Il est plus juste de dire que les performances passées ne préjugent pas des performances futures (donc ça peut en effet changer, varier, retomber, mais ça n'a pas non plus «aucun rapport») ; plutôt que de dire que les performances futures n'ont aucun rapport («ne sont pas liées») avec les performances passées (ce qui voudrait dire que la gestion passée des boites n'a aucun rapport avec leur gestion à partir de maintenant, et que les investisseurs ne regardent pas du tout ce qui s'est passé jusqu'à présent).

[/quotemsg]

SaintBol a écrit :

C'est un parti-pris, mais qui n'est pas non plus délirant si on estime que l'Europe est tout juste bonne à sous-performer depuis plusieurs années et pour l'avenir, et que le yen continuera à creuser.

:jap:

n°70039816
Tyr4
Posté le 03-02-2024 à 20:31:30  profilanswer

J'avais pas suivi ce transfert de LU1437016972 en IE000BI8OT95.

Je suis dégouté, ça m'a pété le code python que j'utilisais pour plotter l'évolution temporelle de mon épargne :(  
La raison : les deux isin amènent à la même page sur yahoo finance (celle pour MWRD.PA), et l'intervalle de temps disponible pour les données démarre au 18/01/2024. Pas moyen de retrouver les données plus anciennes (qui pourtant devraient exister quelque part).

Bref, vous avez une alternative à yahoo finance pour obtenir des données historiques pour un isin donné ?

n°70039902
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 03-02-2024 à 20:50:12  profilanswer

:hello:  

J'ai 17k€ (et des poussières) sur une AV Boursorama.
Je souhaiterais virer 15k€ de celle-ci vers mon CC.

Comment dois-je faire ?
C'est bien un rachat partiel qu'il faut faire ?

Concernant l'option fiscale à retenir c'est quoi le mieux ? Prélèvement forfaitaire libératoire ou déclaration des plus values dans le revenu imposable ?

(L'AV a un peu plus de 7 ans, 8 ans dans quelques mois)

n°70039941
kimmeria
Posté le 03-02-2024 à 21:02:51  profilanswer

canseliet a écrit :

En quoi est-ce "théorique" ? Il s'agit de quelque chose de réel et de facilement quantifiable je pense.

Par ailleurs, dire que le nasdaq est "censé monter" ne veut pas dire grand chose IMHO. C'est comme dire que le prix de l'or est censé monter, les prix de l'immobilier à Paris ou autre.

On peut faire une analyse permettant d'estimer que les perspectives de long terme sont bonnes mais il n'y a aucune certitude qu'un indice d'actions d'entreprise monte sur le court, moyen ou long terme.

Par construction, si, les grands indices boursiers sont prévus pour monter à long terme, en raison de plusieurs facteurs principaux :

- Croissance économique à long terme : innovation, croissance démographique, augmentation de la productivité, etc.
- Inflation : augmentation des prix et des bénéfices.
- Réinvestissement des bénéfices : expansion commerciales, acquisitions, innovation, etc.
- Création de valeur à long terme : développement d'activités rentables, maintien de compétitivité, etc.
- Effet composé : les rendements obtenus sur les investissements sont réinvestis.

A l'inverse, l'or ne produit aucune valeur, donc il n'est pas spécialement censé monter. Il évolue au grès de la spéculation. Idem pour l'immo, avec néanmoins la notion de nécessité de logement à court-moyen terme, et selon les évolutions démographiques également.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 03-02-2024 à 21:06:24
n°70039956
thibw
Posté le 03-02-2024 à 21:07:26  profilanswer

Tyr4 a écrit :

J'avais pas suivi ce transfert de LU1437016972 en IE000BI8OT95.

Je suis dégouté, ça m'a pété le code python que j'utilisais pour plotter l'évolution temporelle de mon épargne :(
La raison : les deux isin amènent à la même page sur yahoo finance (celle pour MWRD.PA), et l'intervalle de temps disponible pour les données démarre au 18/01/2024. Pas moyen de retrouver les données plus anciennes (qui pourtant devraient exister quelque part).

Bref, vous avez une alternative à yahoo finance pour obtenir des données historiques pour un isin donné ?

Essaye sur la FP de portfolio performance
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9204_1.htm
Peut etre que ça peut t'aider ou que des membres sauront sur ce topic

n°70040097
evildeus
Posté le 03-02-2024 à 21:31:41  profilanswer

canseliet a écrit :

Bah c’est réel comme concept mais c’est théorique comme application vu que les marchés sont en hausse depuis la création de la bourse. Donc oui ça monte en moyenne que ça plaise ou non.

n°70040146
henry_s
Posté le 03-02-2024 à 21:38:51  profilanswer

Bonsoir,

Je poste mon bilan patrimonial suite aux versements des intérêts sur fonds euros.

Ma situation :

• 34 ans, célib, pas d'enfants, mutation professionnelle à Paris il y a 6 mois.
  • Locataire, 0 crédit, épargne environ 2300e/mois, TMI 30, 0 cerise.

Patrimoine :

Spoiler :

https://i.ibb.co/sq49xhR/Capture.png

https://i.ibb.co/KzHsGw5/Capture2.png

Je continue à approvisionner le PEA qui devrait être maxé en versements d'ici 2 ans (j'atteindrai ainsi environ 40% d'actions ce qui me paraît raisonnable).
J'hésite à fermer mon PEL et à alimenter mon AV bourso vie pour otbenir le bonus de +1,5%. Ce serait l'occasion de quitter BNP qui me gratte 8e/mois de frais bancaire mais je perdrais l'avantage d'avoir un PEL sans limite de durée de vie et pourrais le regretter si on revient à une période de taux bas et rendement des fonds euros famélique.

Merci pour vos conseils  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par henry_s le 03-02-2024 à 21:43:10
n°70040172
Tyr4
Posté le 03-02-2024 à 21:43:11  profilanswer

thibw a écrit :

Essaye sur la FP de portfolio performance
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9204_1.htm
Peut etre que ça peut t'aider ou que des membres sauront sur ce topic

Merci :love:  
J'ai trouvé l'URL pour l'API de boursorama sur cette page, et eux n'ont visiblement pas le même problème que yahoo finance pour MWRD.PA : j'ai bien des données avant janvier 2024.
Je crois que je vais sauvegarder régulièrement les CSV de l'historique des quelques-uns qui m'intéressent, pour être sûr de ne plus subir un problème similaire.

n°70040182
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 03-02-2024 à 21:44:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

En IG oui.

En HY étant donné que ce sont des papiers remboursables par anticipation, l'analyse est généralement plus fine vis à vis de la convexité restante dans un contexte de courbe de taux donnée. Ca se regarde mal avec une maturité bete et méchante. Bref, cela s'investit fondamentalement avec un fonds classique de réinvestissement permanent et il faut en attendre un comportement différent d'un fonds IG classique daté ou non, tout simplement. Encore une fois, cela se classe coté "risque" de l'allocation, plus proche des actions en termes de performance/rendement long terme.

Lookoom qui explique le HY, ça me fait toujours penser au sketch des inconnus lorsque Bourdon explique la bourse au JT. [:patricksmiley]

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 03-02-2024 à 21:46:13
n°70040225
Tyr4
Posté le 03-02-2024 à 21:48:20  profilanswer

henry_s a écrit :

Bonsoir,

Je poste mon bilan patrimonial suite aux versements des intérêts sur fonds euros.

Ma situation :

Patrimoine : [...]

J'ai lu trop vite ton poste, j'ai cru que t'avais 300k d'épargne à 34 ans sans héritage et avec un salaire de "seulement" 2300€ par mois, je ne comprenais pas :D
Je ne connais pas ta situation perso, notamment si tu projettes d'acheter ta RP bientôt. Mais 2/3 de ton épargne est sur des actifs sans risque, ce n'est pas un peu trop défensif ? Question sincère, la réponse m'intéresse, je suis à peu près dans la même tranche d'âge.

n°70040251
starlette2​7
Posté le 03-02-2024 à 21:52:35  profilanswer

mouillotte a écrit :

Lookoom qui explique le HY, ça me fait toujours penser au sketch des inconnus lorsque Bourdon explique la bourse au JT. [:patricksmiley]

:lol:

n°70040289
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 03-02-2024 à 21:57:36  profilanswer

henry_s a écrit :

Bonsoir,

Ma situation :

Patrimoine :

Je continue à approvisionner le PEA qui devrait être maxé en versements d'ici 2 ans (j'atteindrai ainsi environ 40% d'actions ce qui me paraît raisonnable).
J'hésite à fermer mon PEL et à alimenter mon AV bourso vie pour otbenir le bonus de +1,5%. Ce serait l'occasion de quitter BNP qui me gratte 8e/mois de frais bancaire mais je perdrais l'avantage d'avoir un PEL sans limite de durée de vie et pourrais le regretter si on revient à une période de taux bas et rendement des fonds euros famélique.

Merci pour vos conseils :jap:

Un truc m'échappe, ou alors je dois vraiment être mauvais dans ma gestion... mais comment tu fais pour avoir une telle épargne, sans cerise, à 34 ans, avec une capacité d'épargne de 2300€/mois  [:aelenia]  t'as vendu ta famille / des organes ?!

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°70040312
Mitch2Pain
Posté le 03-02-2024 à 22:02:39  profilanswer

henry_s a écrit :

Merci pour vos conseils  :jap:

Ton PEA devrait déjà être maxé.
Globalement je trouve ta répartition trop défensive.
+1 pour fermer le PEL, mais pas pour verser sur fonds€, plutôt sur le PEA.

n°70040327
kmara2
Posté le 03-02-2024 à 22:05:44  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Un truc m'échappe, ou alors je dois vraiment être mauvais dans ma gestion... mais comment tu fais pour avoir une telle épargne, sans cerise, à 34 ans, avec une capacité d'épargne de 2300€/mois  [:aelenia]  t'as vendu ta famille / des organes ?!

Il nous cache un truc  :o

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°70040379
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 03-02-2024 à 22:13:52  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ton PEA devrait déjà être maxé.
Globalement je trouve ta répartition trop défensive.
+1 pour fermer le PEL, mais pas pour verser sur fonds€, plutôt sur le PEA.

Pas d'accord.

Célibataire, locataire à 34 ans. En vue d'un possible achat immo dans 5/10 ans je trouverais ça saint de mettre le PEL sur du fonds euro plutôt que sur le PEA. Surtout qu'il est maintenant à Paris, il va falloir un gros apport.

C'est mieux pour le mental l'option plaide.
 [:pzu:1]

n°70040405
henry_s
Posté le 03-02-2024 à 22:17:43  profilanswer

mouillotte a écrit :

Pas d'accord.

Célibataire, locataire à 34 ans. En vue d'un possible achat immo dans 5/10 ans je trouverais ça saint de mettre le PEL sur du fonds euro plutôt que sur le PEA. Surtout qu'il est maintenant à Paris, il va falloir un gros apport.

C'est mieux pour le mental l'option plaide.
 [:pzu:1]

Pas du tout certain de rester à Paris en revanche.
Je peux facilement repartir en Province avec mon travail.

n°70040420
canseliet
Posté le 03-02-2024 à 22:20:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Par construction, si, les grands indices boursiers sont prévus pour monter à long terme, en raison de plusieurs facteurs principaux :

- Croissance économique à long terme : innovation, croissance démographique, augmentation de la productivité, etc.
- Inflation : augmentation des prix et des bénéfices.
- Réinvestissement des bénéfices : expansion commerciales, acquisitions, innovation, etc.
- Création de valeur à long terme : développement d'activités rentables, maintien de compétitivité, etc.
- Effet composé : les rendements obtenus sur les investissements sont réinvestis.

A l'inverse, l'or ne produit aucune valeur, donc il n'est pas spécialement censé monter. Il évolue au grès de la spéculation. Idem pour l'immo, avec néanmoins la notion de nécessité de logement à court-moyen terme, et selon les évolutions démographiques également.

Pas d'accord

tu ne regardes que le "verre à moitié plein" mais si certaines entreprises arrivent à augmenter leurs prix, alors d'autres entreprises vont avoir leurs coûts qui augmentent ; si certaines innovent, alors celles qui innovent moins feront faillite ; si certaines acquisitions créent de la valeur actionnariale, certaines autres en détruisent, etc.

Si je schématise très très fort :
- valeur d'un indice : résultat net des entreprises (ie ce qu'il reste aux actionnaires chaque année une fois que toutes les autres parties prenantes ont été payées) * nombre d'années de résultat net que le marché est prêt à payer pour détenir des actions dans l'entreprise (ce qu'on appelle "multiple" ). Le multiple est une appréciation subjective par le marché de la "qualité" du profit d'une entreprise. Les investisseurs assignent à chaque entreprise un multiple en fonction de leur appréciation mais le multiple moyen de toutes les entreprises de l'indice va évoluer en fonction des cycles macro économiques, etc.  

- valeur de l'immo: revenu locatif net du bien * multiple en très gros. Le multiple étant l'inverse mathématique de ce qui se nomme "cap rate" en immo commercial, rendement en immo résidentiel locatif, etc.. Le revenu locatif net pouvant également être une sorte de loyer implicite pour les RPs, ie cb ça me coûte de vivre là chaque mois. Ben, c'est la même chose, le multiple évolue en fonction des cycles, et le loyer implicite de "l'immobilier de qualité" me semble plutôt avoir vocation à croître dans le temps comme le résultat net des "entreprise de qualité".  

Pour les mêmes raisons : enrichissement global (donc hausse des prix), augmentation de la population (donc hausse des volumes), et prise de parts de marché par les bonnes localisations/entreprises au détriment des moins bonnes.

Message cité 1 fois
Message édité par canseliet le 03-02-2024 à 22:20:45
n°70040426
henry_s
Posté le 03-02-2024 à 22:20:59  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Dans mon patrimoine, il y a 40k de gains (intérêts PEL, PEA, AV...) et j'ai la chance d'avoir un salaire depuis mes 21 ans (études rémunérées).

n°70040470
TheActor
Posté le 03-02-2024 à 22:29:44  profilanswer

Pourquoi est-ce que vous semblez préférer l'offre boosté de bourso à +1,5% sur euro exclusif à celle de +2% de suravenir opportunités 2 ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10873  10874  10875  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR