Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2526 connectés 

Quel montant conservez-vous généralement sur votre compte courant au début du mois, après avoir payé votre loyer ou votre remboursement immobilier et après avoir épargné et/ou investi ? Important : montant individuel ou votre quote-part (si joint)
Ce sondage expirera le 12-10-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8696  8697  8698  ..  12344  12345  12346  12347  12348  12349
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Thune sur le compte courant

n°61826416
Suzebull
Posté le 12-01-2021 à 17:39:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :

sur le topic bourse le Japon c'est considéré comme très pauvre avec des milliers de bidonvilles  :o  :o

Je sais que tu trolles mais pays riche != marché développé.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2021 à 17:39:04  profilanswer

n°61826446
Gqqch
Posté le 12-01-2021 à 17:41:56  profilanswer

Forcément ça va redescendre, puis remonter, puis....

Mais tout de même, même si les performance passées ne présagent pas de performances futures, l'écart grandissant entre les performances boursières globales et les taux "d'épargne sans risque" (PEL et fonds €) me rend très perplexe...
Soit la bourse est totalement déconnectée de la réalité (ce qui est effectivement un peu le cas en ce moment), soit il y a enfumage sur les placements garantis....soit un peu des deux.

n°61826456
didjib
Posté le 12-01-2021 à 17:42:58  profilanswer

glandoll a écrit :

sur le topic bourse le Japon c'est considéré comme très pauvre avec des milliers de bidonvilles  :o  :o

:fou: Marché développé / émergent n'a rien à voir avec le nombre de bidonvilles. C'est le respect de l'ACTIONNAIRE qui importe. Je suis sûr que tu le sais en plus

n°61826672
Alkinos
Posté le 12-01-2021 à 18:03:17  profilanswer

Hello,

Tout d'abord, bravo pour la FP :) très dense et complexe pour le non initié que je suis mais ca commence à prendre forme lentement dans ma tête.
Contexte : Suite à la fermeture de mon PEL par ma faute, je me retrouve donc avec 70k à placer (une partie déjà placée) et une perte de bonus de 1,4k par an (PEL 2,5% bruts).
J'ai profité au grès des primes sur fortunéo et bourso pour ouvrir des AV.
Le but serait à minima de conserver mes 2,5% bruts perdus du PEL voire d'augmenter le bonus.

1/ Votre situation familiale : 37 ans, marié sous le régime de la communauté, 1 enfant  
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de ma RP avec crédit en cours (sur 25 ans, emprunt de 270k, reste 240k pendant encore 22 ans environ). Capacité d'épargne assez faible actuellement voire inexistante  

Épargne actuelle et répartition : environ 100k au global
 Livret A : 23k
 AV Bourso ouverte depuis avril 2019 : 25k sur fond euros exclusifs  
 AV Fortunéo ouverte depuis décembre 2020: 3,5k répartis entre 1,75k sur fonds euros suravenir opportunités et 1,75k sur Lyxor MSCI Word
 PERCO : 3k sur du monétaire euro, 2k sur obligations euro monde, 1k sur actions euro monde
 PEG : 11k  
 Reste à placer : 32k

3/ Vos projets : achat voiture à court terme, vente/achat d'une nouvelle RP à court moyen/terme. Plus rassurant pour moi d'avoir de la liquidité rapidemet d'où le livret A au max...
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) : aucune idée! mais je pense pouvoir "risquer" avec environ 20k sans me poser trop de questions

A la vue de la répartition actuelle, que me conseillez-vous?
Je pensais ouvrir un PEA avec environ 20k sur un ETF World. Ou alors je renforce mes ETF sur une AV existante (j'ai cru comprendre que les frais de gestion sont sup par rapport à un PEA)?
Si PEA, y a quoi d'intéressants avec une petite prime pouruqoi pas?
Un interet à ouvrir une 3eme AV? Linxea par ex?

Merci à vous pour les réponses.

n°61826736
evildeus
Posté le 12-01-2021 à 18:09:51  profilanswer

PEA serait intéressant si tu n'as pas besoin de cette somme dans les 5 ans minimum. Fortuneo semble une bonne option :hello:

n°61826750
Alkinos
Posté le 12-01-2021 à 18:11:19  profilanswer

evildeus a écrit :

PEA serait intéressant si tu n'as pas besoin de cette somme dans les 5 ans minimum. Fortuneo semble une bonne option :hello:

Si j’en ai besoin avant 5 ans, je ne suis imposable que sur la plus value si j’ai bien compris? Pareil que l AV mais au bout de 8ans?

n°61826851
evildeus
Posté le 12-01-2021 à 18:21:56  profilanswer

Oui tu auras les mêmes caractéristiques qu'un CTO.

n°61826890
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-01-2021 à 18:25:52  profilanswer

Gqqch a écrit :

Forcément ça va redescendre, puis remonter, puis....

Mais tout de même, même si les performance passées ne présagent pas de performances futures, l'écart grandissant entre les performances boursières globales et les taux "d'épargne sans risque" (PEL et fonds €) me rend très perplexe...
Soit la bourse est totalement déconnectée de la réalité (ce qui est effectivement un peu le cas en ce moment), soit il y a enfumage sur les placements garantis....soit un peu des deux.

C'est plutôt logique au contraire non ? Les taux baissent fortement DONC la valorisation des actifs de croissance explose. La formule de valorisation 'discounted cash flow" a les taux comme vent de face : si tu mets les taux à quasi 0 les valorisations explosent pour simplifier. En revanche tout ce qui verse des dividendes n'est pas plus valorisé car les dividendes n'ont plus beaucoup de valeur quand les taux sont très faibles, le cash est presque toxique.

Les produits garantis de type Fonds euros sont coincés entre deux feux : l'essentiel de leur composition est obligataire qui ne paye plus rien ET porte un gros risque en cas de remontée des taux de baisse de valeur intrinsèque. Donc ils ne se sentent pas du tout à l'aise structurellement. Et les performances des actifs non obligataires est contrastée : les actions perfent très fort et permettent de constituer des reserves, en revanche leurs actifs immobiliers, principalement des bureaux/commerces, perdent en valeur, ne payent pas tous leurs loyers ou en tout cas ne sont pas en très bonne posture.

Bilan, il me semble logique qu'ils demeurent ultra prudents dans leur politique commerciale, comme evoqué ici depuis 5-6 ans, l'orientation des fonds euros est de se stabiliser vers 0.6-1.0% à long terme.
Les PEL sont dans une situation différente, absurde et très couteuse pour l'Etat et les banques. J'ai du mal à croire que ce ne sera pas remis en cause tôt ou tard.

n°61826905
jossyd
Posté le 12-01-2021 à 18:28:09  profilanswer

Alkinos a écrit :

Si j’en ai besoin avant 5 ans, je ne suis imposable que sur la plus value si j’ai bien compris? Pareil que l AV mais au bout de 8ans?

La durée minimale de 5 ans est plutôt pour te "couvrir" de la volatilité des marchés à court-moyen terme plus qu'une histoire de fiscalité.

n°61826913
Smull
Posté le 12-01-2021 à 18:29:06  profilanswer

Bonjour à tous,

ça fait un bail que je suis pas passé. Et là, avec la fin d'année, je suis allé faire un tour sur mes comptes (trop lazy du coup, pas de suivi) et je pense que c'est pas optimisé.
AV sur Bourso : 23K€
- 50% fonds euros Exclusif
- 22% Ishares MSCI World
- le reste, en conneries probablement en voyant que ça performait bien ...

Je comptais partir sur tout virer sur MSCI World, pas déconnant?

Linxea Spirit 13K€
- 42% ALT2
- 42% FE Général
- 16% Tangram

Je lis qu'on ne peu plus entrer sur ALT2 (j'ai dû voir passer le mail, mais j'ai pas tilter) que faire pour ces positions?

Linxea Suravenir 23k€
- 71% FE rendement
- 17% FE Opportunités
- 5% Lywor MSCI Wld
- des clopinettes sur La française Obligations, Dynapierre pour "diversifier"

Fortuneo PEA 52k€
- 50% Amundi MSCI WLD
- 50% Lyxor MSCI
C'était dans l'idée de ne pas mettre mes oeufs dans le même panier, au final, les courbes sont très ressemblantes. Y a-t-il un intérêt à conserver en l'état ou bien je rapatrie la totalité de l'un dans l'autre?

CTO 1k€
suivi la hype d'Unibail en large MV actuellement. Moins important, mais je garde, je renforce, je vends?

J'ai toujours lu qu'il fallait diversifier. Mes positions sont assez peu variées en l'état, est-ce un danger?
 Pour info, je suis logé à titre presque gratuit, pas proprio, pas de crédit, en reconversion professionnelle avec un avenir incertain, pas de thésaurisation.

merci pour éclairages :hello:

mood
Publicité
Posté le 12-01-2021 à 18:29:06  profilanswer

n°61827017
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-01-2021 à 18:40:07  profilanswer

Smull a écrit :

Bonjour à tous,

ça fait un bail que je suis pas passé. Et là, avec la fin d'année, je suis allé faire un tour sur mes comptes (trop lazy du coup, pas de suivi) et je pense que c'est pas optimisé.
AV sur Bourso : 23K€
- 50% fonds euros Exclusif
- 22% Ishares MSCI World
- le reste, en conneries probablement en voyant que ça performait bien ...

Je comptais partir sur tout virer sur MSCI World, pas déconnant?

Linxea Spirit 13K€
- 42% ALT2
- 42% FE Général
- 16% Tangram

Je lis qu'on ne peu plus entrer sur ALT2 (j'ai dû voir passer le mail, mais j'ai pas tilter) que faire pour ces positions?

Linxea Suravenir 23k€
- 71% FE rendement
- 17% FE Opportunités
- 5% Lywor MSCI Wld
- des clopinettes sur La française Obligations, Dynapierre pour "diversifier"

Fortuneo PEA 52k€
- 50% Amundi MSCI WLD
- 50% Lyxor MSCI
C'était dans l'idée de ne pas mettre mes oeufs dans le même panier, au final, les courbes sont très ressemblantes. Y a-t-il un intérêt à conserver en l'état ou bien je rapatrie la totalité de l'un dans l'autre?

CTO 1k€
suivi la hype d'Unibail en large MV actuellement. Moins important, mais je garde, je renforce, je vends?

J'ai toujours lu qu'il fallait diversifier. Mes positions sont assez peu variées en l'état, est-ce un danger?
 Pour info, je suis logé à titre presque gratuit, pas proprio, pas de crédit, en reconversion professionnelle avec un avenir incertain, pas de thésaurisation.

merci pour éclairages :hello:

Ton epargne n'est pas si mal, ce sont de beaux montants et rien n'est veritablement atroce.

L'idée serait de nettoyer pour te faciliter le suivi : sur Bourso effectivement sur MSCI World
Sur Spirit, laisser en état je suppose malgré les rendements probablement decevant, ne pas rajouter a priori
Suravenir clopinettes sur MSCI World
Fortunéo tu laisses, autant ne pas payer de frais de broker, ça va comme ça.
CTO un peu inutile pour le moment surtout sur un titre aussi spéculatif, à ne pas renforcer pour le moment je pense, maximise avant ton PEA :jap:

n°61827021
Gqqch
Posté le 12-01-2021 à 18:40:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est plutôt logique au contraire non ? Les taux baissent fortement DONC la valorisation des actifs de croissance explose. La formule de valorisation 'discounted cash flow" a les taux comme vent de face : si tu mets les taux à quasi 0 les valorisations explosent pour simplifier. En revanche tout ce qui verse des dividendes n'est pas plus valorisé car les dividendes n'ont plus beaucoup de valeur quand les taux sont très faibles, le cash est presque toxique.

Un fois que tu l'écris, en réfléchissant 2 minutes à la problématique, cela commence effectivement à paraitre plus logique dans mon esprit.

Mais de base, avec une éducation financière "moyenne française", non, on ne voit pas où est la logique sous-jacente.

-> merci pour l'explication  :jap:

n°61827072
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-01-2021 à 18:44:30  profilanswer

Gqqch a écrit :

Un fois que tu l'écris, en réfléchissant 2 minutes à la problématique, cela commence effectivement à paraitre plus logique dans mon esprit.

Mais de base, avec une éducation financière "moyenne française", non, on ne voit pas où est la logique sous-jacente.

-> merci pour l'explication  :jap:

Pas de souci, c'est le but que de mieux comprendre en passant sur ce topic  [:lookoom:5]

n°61827191
sam410
Posté le 12-01-2021 à 18:53:42  profilanswer

Salut.
Quelle différence entre (C) et (D) ? https://www.amundietf.fr/particulie [...] 1737652237
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par sam410 le 12-01-2021 à 18:55:15
n°61827243
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-01-2021 à 18:59:08  profilanswer

sam410 a écrit :

Salut.
Quelle différence entre (C) et (D) ? https://www.amundietf.fr/particulie [...] 1737652237
Merci

Tu as la réponse en passant la souris sur le petit "i" sur la ligne Affectation des résultats en bas : capitalisant ou distribuant, bref est-ce que les dividendes intrinsèques sont distribués ou bien réinvestis.
La préférence est pour la part C et capitaliser sans fiscalité/frottement distributif

n°61827291
adel teiki
Posté le 12-01-2021 à 19:03:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les PEL sont dans une situation différente, absurde et très couteuse pour l'Etat et les banques. J'ai du mal à croire que ce ne sera pas remis en cause tôt ou tard.

Remis en cause, ça l'est déjà (par la BdF et les banques de détail).
Après, je ne suis pas sûr que ce soit légalement faisable, voire souhaitable.
Comme ça a déjà été souligné, les banques râlent beaucoup moins quand un produit ou une loi leur est largement favorable.
En l'occurrence, le PEL n'a pas toujours été un produit aussi bénéfique. Les banques ne disent pas non plus que leurs "conseillers" passent peut-être leur temps à profiter de l'ignorance des clients pour clôturer leur PEL avec ou sans leur consentement.

n°61827651
321pierre
Posté le 12-01-2021 à 19:35:55  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Ni euroflex ni sécurité target euro ne sont des fonds eurocroissance  :jap:  

Euroflex est un fonds en euros avec une garantie en capital qui est de 96% de mémoire.

Sécurité target euro est un fonds classique également, avec garantie nette du capital investi, mais avec un fonctionnement particulier qui fait que la PB est corrélée à l'évolution des marchés financiers, et donc peut être supérieure à un fonds en euros traditionnel certaines années, et nulle d'autres années. Target + c'est le nom du contrat.

Cela m'apprendra à être précis. Quitte à m'enfoncer j'insiste mais sur le papier la proposition / structure de ces fonds ressemble quand même beaucoup à ce que promets le fonds euro nouvelle génération non ?  cela permet de prendre un peu de recul par rapport aux promesses et cela invite pour moi à être prudent même si l'historique sur ALt 1 ou 2 plaide plutôt en  faveur de Spirica sur les taux servis sur les contrats Internet (quand on les compare aux autres contrats CA  Predica :pt1cable: )

Message cité 1 fois
Message édité par 321pierre le 12-01-2021 à 19:37:09
n°61827717
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-01-2021 à 19:42:30  profilanswer

Praise a écrit :

Tu fermes ton seul contrat avec l'assureur APICIL ?

Oui tant pis.
Je ne crois pas qu'il se mette à sortir des perfs fonds € intéressantes dans le futur.
Ou des UC plus intéressantes qu'ailleurs.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61827875
jack1553
Posté le 12-01-2021 à 19:57:40  profilanswer

PB versée sur fortuneo vie (suravenir)  :bounce:  

D'après mes calculs (nets de fdg) :
Suravenir rendement :1 %
Suravenir opp : 1,4 %

Message cité 2 fois
Message édité par jack1553 le 12-01-2021 à 19:58:12
n°61827882
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-01-2021 à 19:58:25  profilanswer

jack1553 a écrit :

PB versée sur fortuneo vie (suravenir) :bounce:

[:la chancla:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61827905
bkhk
Posté le 12-01-2021 à 20:00:20  profilanswer

didjib a écrit :

Très intéressé par ton retour d'expérience sur ce rachat un fois que tu as reçu les fonds  :jap: As tu choisis l'option PFL ou alors application de la convention fiscale entre la France et ton pays de résidence?

J’ai choisi l’option convention fiscale... ce qui implique forcément CERFA 5000 et 5002 à joindre. Rachat papier obligatoire car je n’ai pas vu cette possibilité sur le site. Je te tiendrai au courant!

n°61827920
nico6259
Posté le 12-01-2021 à 20:02:33  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

J'ouvre une parenthèse sur le "tout ou rien" à la Mad Max ; je n'y crois pas trop. En revanche, je crois à constate une lente (enfin lente...) dégradation du niveau de civilisation en France (et en Europe de l'ouest d'une manière générale). Raison pour laquelle j'ai quitté l'île-de-France pour la province, avec l'espoir de m'installer dans un coin de campagne. J'ai sacrifié ce qui me tenait lieu de carrière mais mes mômes connaitront autre chose que le béton et le RER B. En termes d'investissements, au-delà de la maison que je vais acheter, j'ai entamé des tas de petits investissements "anti-fragiles" basés sur des achats concrets, matériels, en visant l'usage personnel, la durabilité, le stockage et le gain de valeur à long terme... Ça ne représente pas grand chose, surtout au regard des patrimoines déclinés sur ce thread, mais c'est une toute autre mentalité.

Tu entends quoi par "dégradation du niveau de civilisation en France" ?

Et tes petits investissements "anti-fragiles", c'est quoi concrètement ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61827940
nico6259
Posté le 12-01-2021 à 20:04:15  profilanswer

VL1 a écrit :

Encore quelques efforts pour devenir, un jour peut être, HFR compliant :o  

Anyway merci pour les feedbacks concernant la SCI VS LMNP. J'attaque le livre de Sonia M.ontella sur la fiscalité de l'immo (des avis d'ailleurs ?) et je finis mes petits calculs.

Sympa son livre, je l'ai lu. Mais très court.

Puis le livre de Daniel VU pour compléter. Bien plus complet, très pratique, plein de guides.

Message édité par nico6259 le 12-01-2021 à 20:05:17

---------------
n°61827946
alkibiades
Posté le 12-01-2021 à 20:05:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

On est tous différents, c'est ainsi :)

Bizarre d'être à l'aise de consommer de l'épargne pour le mettre dans de l'immo où tu ne pourras plus l'extraire vs. pouvoir prendre des risques assymétriques avec peu de downside et beaucoup d'upside.
A l'orée de la retraite encore une fois, je le comprends, on cherche à sécuriser. Mais en âge de force, je comprends moins la préférence pour la pierre vs. la liberté.

Effectivement, j’ai énormément de mal à mettre de l’apport dans l’immobilier.
Et je me vois mal solder mon crédit en brûlant des liquidités.
Je vois mon immo comme de la diversification et mon coussin de sécurité en cas d’apocalypse.

Je commence à pousser le curseur action un peu plus haut. J’aimerais monter à 60% en action.
Du coup tout mon épargne part sur un tracker world en ce moment.

J’ai encore 1,7m en fond euros. De quoi me permettre de rembourser mes mensualités et mon train de vie pour quelques années si je n’ai plus de rentrées de revenus pro.

Du coup le reste peut être mis en action.

n°61827997
bkhk
Posté le 12-01-2021 à 20:10:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bof, tu peux aussi voir les choses différemment : SI la situation venait à changer tu pourras toujours rembourser une partie par anticipation + allonger la durée du crédit. Exemple tu commences financé à 90%, 10% d'apport, mensualités de 4k sur 25 ans.

4 ans après, situation pro qui se deteriore : vous pourrez alors injecter 20% d'apport ET rallonger le crédit sur 25 ans, bref au final emprunter sur "29 ans" même si je simplifie. Vous aurez largement cette flexibilité de faire face. Ou bien simplement garder votre cash et payer une partie de vos mensualités depuis votre epargne le temps de se retourner. C'est BEAUCOUP plus flexible que de penser tout de suite au pire, pieger son cash dans l'immobilier.

LooKooM a écrit :

Oui, toutefois j'aime bien considerer l'epargne financière dans sa globalité : je préfère des gens qui gardent du cash au format fonds euros + Actions, MEME si la partie fonds euros rapporte moins nette d'impot que le cout de leur emprunt SI ça leur permet de tenir leur budget de risque action grâce à cet équilibre.

Mettre tout le cash hors epargne de precaution en Actions produit parfois des catastrophes psychologiquement parlant, les gens étant ultra stressés et vendant au pire moment en cas de chute des marchés. C'est donc à regler pour chaque foyer.

Je modererais ces propos : si l'ENSEMBLE de ton patrimoine financier liquide a une esperance de rendement bien supérieure à l'emprunt, cela va aussi. Voir son epargne en "fonds euros" d'un côté et "actions" de l'autre en se disant le fonds euros ne sert à rien vs. emprunt, c'est à la fois vrai analytiquement parlant mais ce n'est du tout  

LooKooM a écrit :

Je suis aussi auto entrepreneur, je n'ai aucun contrat, que des clients et c'est donc précaire également. Les banques ne me pretent pas à des taux aussi bon qu'un couple de CDI bien stables mais elles me pretent sans problème, ne t'inquiete pas pour lui :jap:

Je n’ai pas été très claire je pense, on met déjà juste le minimum, environ 10% d’apport (qui viennent de nos fonds euros). C’est juste qu’on préfère allonger dès à présent la durée du crédit pour baisser les mensualités, plutôt que de se mettre au taquet à 33%. Encore une fois, c’est juste psychologique car notre capacité d’épargne hors crédit reste largement convenable. Et effectivement, on pense rembourser par anticipation régulièrement si c’est possible, justement on veut se laisser une certaine flexibilité...

Et je suis une « elle », pas « lui » même si ce n’est pas courant sur ce forum  ;)  

n°61828231
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 12-01-2021 à 20:31:18  profilanswer

Sans avatar, on peut pas savoir :o

n°61828449
didjib
Posté le 12-01-2021 à 20:51:49  profilanswer

bkhk a écrit :

J’ai choisi l’option convention fiscale... ce qui implique forcément CERFA 5000 et 5002 à joindre. Rachat papier obligatoire car je n’ai pas vu cette possibilité sur le site. Je te tiendrai au courant!

[:charlest] la convention fiscale me semble être le meilleur choix car cela met les choses au carré avec les services fiscaux des 2 pays et cela force l'assureur à appliquer le taux prévu sans les PS.

n°61828757
nico6259
Posté le 12-01-2021 à 21:22:07  profilanswer

Alkinos a écrit :

Hello,

Tout d'abord, bravo pour la FP :) très dense et complexe pour le non initié que je suis mais ca commence à prendre forme lentement dans ma tête.
Contexte : Suite à la fermeture de mon PEL par ma faute, je me retrouve donc avec 70k à placer (une partie déjà placée) et une perte de bonus de 1,4k par an (PEL 2,5% bruts).
J'ai profité au grès des primes sur fortunéo et bourso pour ouvrir des AV.
Le but serait à minima de conserver mes 2,5% bruts perdus du PEL voire d'augmenter le bonus.

1/ Votre situation familiale : 37 ans, marié sous le régime de la communauté, 1 enfant  
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de ma RP avec crédit en cours (sur 25 ans, emprunt de 270k, reste 240k pendant encore 22 ans environ). Capacité d'épargne assez faible actuellement voire inexistante  

Épargne actuelle et répartition : environ 100k au global
 Livret A : 23k
 AV Bourso ouverte depuis avril 2019 : 25k sur fond euros exclusifs  
 AV Fortunéo ouverte depuis décembre 2020: 3,5k répartis entre 1,75k sur fonds euros suravenir opportunités et 1,75k sur Lyxor MSCI Word
 PERCO : 3k sur du monétaire euro, 2k sur obligations euro monde, 1k sur actions euro monde
 PEG : 11k  
 Reste à placer : 32k

3/ Vos projets : achat voiture à court terme, vente/achat d'une nouvelle RP à court moyen/terme. Plus rassurant pour moi d'avoir de la liquidité rapidemet d'où le livret A au max...
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) : aucune idée! mais je pense pouvoir "risquer" avec environ 20k sans me poser trop de questions

A la vue de la répartition actuelle, que me conseillez-vous?
Je pensais ouvrir un PEA avec environ 20k sur un ETF World. Ou alors je renforce mes ETF sur une AV existante (j'ai cru comprendre que les frais de gestion sont sup par rapport à un PEA)?
Si PEA, y a quoi d'intéressants avec une petite prime pouruqoi pas?
Un interet à ouvrir une 3eme AV? Linxea par ex?

Merci à vous pour les réponses.

Tu as déjà des AV Generali et Suravenir.
Donc éventuellement une Spirica. Surtout si tu veux investir en SCPI.

Pour le PEA, chez Fortuneo chez qui tu es déjà tu as un bon PEA, même si tu ne profiteras pas du parrainage puisque déjà client.

---------------
n°61828899
Alkinos
Posté le 12-01-2021 à 21:35:59  profilanswer

Merci.  
Je me pose surtout la question de la répartition.  
20k sur 100k en etf world, c’est trop ou pas assez pour un profil purent?

n°61828937
nico6259
Posté le 12-01-2021 à 21:38:49  profilanswer

Alkinos a écrit :

Merci.  
Je me pose surtout la question de la répartition.  
20k sur 100k en etf world, c’est trop ou pas assez pour un profil purent?

Une cible 20 % en actions c'est plutôt défensif.

Mais à atteindre sur 6-10 mois, pas en one shot.
Et ensuite essaie de continuer d'investir régulièrement, x € par mois ou trimestre.

---------------
n°61828959
Ommanipadm​ehum
Posté le 12-01-2021 à 21:40:38  profilanswer

Bonsoir,

En parlant de Fortuneo, j'ai liquidé mon PEA de Boursorama en vue d'un transfert chez Fortuneo. Je suis intéressé par un parrainage, par contre j'ai rien vu sur internet qui stipule que ça fonctionne (même s'il y a bien un code parrain qui apparaît à la toute fin).

Donc voilà si quelqu'un veut me parrainer, je suis preneur par mp  :hello:  

n°61828964
Alkinos
Posté le 12-01-2021 à 21:40:49  profilanswer

nico6259 a écrit :

Une cible 20 % en actions c'est plutôt défensif.

Mais à atteindre sur 6-10 mois, pas en one shot.
Et ensuite essaie de continuer d'investir régulièrement, x € par mois ou trimestre.

Merci tu as répondu à une autre interrogation.  
Je vais y aller progressivement par louche du coup ;)

n°61829117
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-01-2021 à 21:54:50  profilanswer

bkhk a écrit :

Je n’ai pas été très claire je pense, on met déjà juste le minimum, environ 10% d’apport (qui viennent de nos fonds euros). C’est juste qu’on préfère allonger dès à présent la durée du crédit pour baisser les mensualités, plutôt que de se mettre au taquet à 33%. Encore une fois, c’est juste psychologique car notre capacité d’épargne hors crédit reste largement convenable. Et effectivement, on pense rembourser par anticipation régulièrement si c’est possible, justement on veut se laisser une certaine flexibilité...

Et je suis une « elle », pas « lui » même si ce n’est pas courant sur ce forum  ;)  

Bien compris - évidemment que minimiser l'apport ET maximiser la durée est tout à fait dans l'épure de ce que je préconise pour des profils à revenus ascendants comme le votre.

Et c'est finalement la solution - vouvoyer afin de rester dans la pronomie neutre et éviter de heurter lui vs. elle. En sus, tu avais déja évoqué ton genre par le passé et il s'agit donc d'une erreur d'inattention de ma part, sans avatar je réponds sans nécessairement connecter l'individu à son historique. Je te présente toutefois mes excuses.

n°61829210
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2021 à 22:04:36  answer

Road to négatif [:frogaski62]

Message édité par Profil supprimé le 12-01-2021 à 22:05:21
n°61829232
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-01-2021 à 22:07:12  profilanswer

alkibiades a écrit :

Effectivement, j’ai énormément de mal à mettre de l’apport dans l’immobilier.
Et je me vois mal solder mon crédit en brûlant des liquidités.
Je vois mon immo comme de la diversification et mon coussin de sécurité en cas d’apocalypse.

Je commence à pousser le curseur action un peu plus haut. J’aimerais monter à 60% en action.
Du coup tout mon épargne part sur un tracker world en ce moment.

J’ai encore 1,7m en fond euros. De quoi me permettre de rembourser mes mensualités et mon train de vie pour quelques années si je n’ai plus de rentrées de revenus pro.

Du coup le reste peut être mis en action.

Tu connais mon opinion, on ne monte pas son % d'actions en fonction de son montant en cash mais avant tout en fonction de sa tolérance psychologique.

Même avec des montagnes de cash, si tu subis une baisse éclair de -30% sur 60% de ton patrimoine financier, representant de mois/années de travail, le tout dans un contexte économique anxiogène qui te fait craindre pour ton activité pro, même des personnes solides craquent et vendent au pire moment ou cessent d'investir régulièrement. Je comprends qu'avec des montants importants en fonds euros tu sois tenté d'augmenter le % graduellement, et tu es peut être pret à le faire, laisse toi le temps de digerer quelques crises avant d'aller plus haut serait mon conseil ;)

n°61829280
bkhk
Posté le 12-01-2021 à 22:13:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien compris - évidemment que minimiser l'apport ET maximiser la durée est tout à fait dans l'épure de ce que je préconise pour des profils à revenus ascendants comme le votre.

Et c'est finalement la solution - vouvoyer afin de rester dans la pronomie neutre et éviter de heurter lui vs. elle. En sus, tu avais déja évoqué ton genre par le passé et il s'agit donc d'une erreur d'inattention de ma part, sans avatar je réponds sans nécessairement connecter l'individu à son historique. Je te présente toutefois mes excuses.

Nul besoin d’excuses, je ne suis pas vexée! Et je ne participe pas suffisamment sur le forum pour que mon pseudo soit reconnu...  
Je le souligne juste pour montrer qu’il y a quelques femmes qui s’intéressent aux questions financières, contrairement aux idées reçues!  ;)

n°61829378
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-01-2021 à 22:26:31  profilanswer

bkhk a écrit :

Nul besoin d’excuses, je ne suis pas vexée! Et je ne participe pas suffisamment sur le forum pour que mon pseudo soit reconnu...  
Je le souligne juste pour montrer qu’il y a quelques femmes qui s’intéressent aux questions financières, contrairement aux idées reçues!  ;)

Tant mieux. Dans un lointain passé j'avais été cité dans Vogue dans un article qui justement parlait de cette dernière frontière d'inégalité H/F : la gestion patrimoniale. Malgré une reception d'héritage supérieure aux hommes en moyenne, les femmes investissent en moyenne avec nettement moins de risque pour une multitude de facteurs, budget de risque psychologique, caractère, etc... ET un manque d'intérêt pour la matière ET un manque de connaissance. Ce sont évidemment de grosses généralités mais également un peu de vérité.

Même au bureau, alors que je travaills dans ce milieu de gestion d'actif, j'étais très étonné de constater que mes quelques collègues féminines, à l'exception de deux d'entres elles, se desinteressaient completement du sujet à titre personnel, laissant tout sur compte courant ou en AV fonds euros de BED.

n°61829428
Modération
Posté le 12-01-2021 à 22:32:01  answer

jack1553 a écrit :

PB versée sur fortuneo vie (suravenir)  :bounce:  

A la fois prochaine.

n°61829456
ChamoGG
Posté le 12-01-2021 à 22:35:11  profilanswer

Bonjour à tous,

Mes parents m'ont demandé conseil pour quelque chose et j'aimerai bien avoir votre avis. Rapide profil, la cinquantaine, ont déménagé récemment, ils vendent leur ancienne maison d'ici 15 jours (signature chez le notaire très bientôt tout est OK), ils ont un PEA que papa gérait en boursicottage mais c'est tout (pas d'AV, CTO, PEL...), sinon quelques k€ sur livret A et puis la majorité de leur épargne était la maison.
Là, ils prévoient de rester locataire car ils n'ont pas les moyens/ne veulent pas reprendre un prêt pour acheter ce qui leur conviendrait là où ils sont. Ils se voient donc rester locataires jusqu'à la retraite où ils se voient déménager et acheter leur dernière résidence principale. Il leur reste donc une petite dizaine d'années à bosser et à rester locataire, où il faudrait rentabiliser tout ça.

Avant de prendre la moindre décision, ils aimeraient placer le pognon de la maison qu'ils recevront très bientôt quelque part, sans risque, où ça peut être le mieux rémunéré avant de faire quoi que ce soit.
Je regardais parmi les meilleures assurances vies que je connais, j'ai l'impression qu'il y a toujours un pourcentage d'UC minimum à prendre, à part sur Darjeeling.

Donc de mon point de vue, j'aurai tendance à leur dire d'ouvrir une AV Darjeeling full fonds euros jusqu'à ce qu'ils se décident enfin de quel risque ils sont prêts à accepter et ce dans quoi ils veulent investir, est-ce que vous voyez mieux ?
Une fois tout versé en fonds euro, on n'aurait qu'à arbitrer pour pouvoir gérer selon leur tolérance au risque, tout sur un seul contrat, simple à gérer, très lazy, ça me semble bien et ils risqueraient de bénéficier assez rapidement de la perf du fonds euro boosté pour en-cours > 250k€ de Darjeeling, ce qui me semble une bonne opportunité.

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup

PS : Mon dieu désolé des fautes de français, ça fait belle lurette que je n'ai pas écrit dans cette langue et je vois que mon orthographe en a pris un coup, désolé pour la douleur à la lecture de mon message, faut que j'améliore ça...

Message cité 2 fois
Message édité par ChamoGG le 12-01-2021 à 22:45:00
n°61829469
chienBlanc
Posté le 12-01-2021 à 22:36:58  profilanswer

Boursorama Vie aussi n'a pas de contrainte d'UC.

n°61829500
MightyEyeb​all
Posté le 12-01-2021 à 22:40:58  profilanswer

321pierre a écrit :

Cela m'apprendra à être précis. Quitte à m'enfoncer j'insiste mais sur le papier la proposition / structure de ces fonds ressemble quand même beaucoup à ce que promets le fonds euro nouvelle génération non ?  cela permet de prendre un peu de recul par rapport aux promesses et cela invite pour moi à être prudent même si l'historique sur ALt 1 ou 2 plaide plutôt en  faveur de Spirica sur les taux servis sur les contrats Internet (quand on les compare aux autres contrats CA  Predica :pt1cable: )

Alors pour euroflex, c'est tout à fait dans la même veine que le fonds en euros nouvelle génération de Spirica en effet : l'idée est de ne garantir que partiellement le capital, en échange d'une promesse marketing qui est un rendement potentiel plus élevé car l'actif peut être déployé sur des sous-jacents plus dynamiques. Ceci étant, la notion de "nouvelle génération" est une appellation purement marketing, et qui n'a pas de fondement légal, à l'inverse de fonds eurocroissance ou simplement fonds croissance, qui eux ont une définition normée bien claire  :jap:.

Pour Sécurité Target Euro ce n'est pas vraiment le même fonctionnement. Là, le capital est garanti à 100% net de frais de gestion. Tu ne peux donc pas perdre d'argent sur ce fonds même quand les marchés "dégueulent". Par contre, il a un fonctionnement par lequel tu acceptes des rendements beaucoup plus irréguliers. En gros selon la tendance des marchés sur l'année écoulée, ta PB peut être largement supérieure à la moyenne des fonds en euros du marché, ou au contraire de zéro.  

Après, pour la variation de rendements entre fonds en euros chez un même acteur ou au sein d'un même groupe, c'est toujours un peu pareil, elle s'explique par :

• Le taux d'UC nécessaire pour "acheter" le droit d'en avoir. La plupart des acteurs de la place aujourd'hui donnent accès à des fonds en euros dynamique ou à des bonus de rendement sur versement ou encours en échange d'un taux d'UC plus ou moins important. Les réseaux bancaires traditionnels doivent satisfaire une clientèle en moyenne très sécuritaire, et surtout être capable de répondre aux besoins de tous types de clients, et ça se ressent dans leurs fonds en euros traditionnels pépères. A l'inverse, sur internet, tu as affaire à des clients très autonome et informés, beaucoup plus appétents aux UC.
  • Le fonctionnement "mécanique" des fonds en euros : les frais de gestion et la dotation en PPE. Les contrats internet sont peu chers, donc le rendement est meilleur. Les acteurs traditionnels, avec beaucoup d'encours et d'inertie constituent également des réserves plus importantes.

C'est comme ça que tu peux avoir un fonds en euros de réseau bancaire qui sert à peine plus que le livret A et en même temps un fonds en euros dynamique parmi les meilleurs du marché, le tout dans le même groupe  :jap:.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8696  8697  8698  ..  12344  12345  12346  12347  12348  12349

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Thune sur le compte courant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)