Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2821 connectés 

Quel montant conservez-vous généralement sur votre compte courant au début du mois, après avoir payé votre loyer ou votre remboursement immobilier et après avoir épargné et/ou investi ? Important : montant individuel ou votre quote-part (si joint)
Ce sondage expirera le 12-10-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12316  12317  12318  ..  12322  12323  12324  12325  12326  12327
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Thune sur le compte courant

n°73549876
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 19-09-2025 à 12:49:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

-Chris- a écrit :

10k d’épargne de précaution c’est peu non ?
En ayant 15x plus de côté actuellement

-Chris- a écrit :

Non plutôt 20/30k pour moi après un achat immobilier s’il ne reste pas grand chose ailleurs, toucher au PEA n’étant pas une option par exemple.

Ah donc c'est pas 15x plus mais juste le double !
Tout dépend donc de tes besoins et si tu as accès ou non à d'autres sources, tel qu'une AV mature avec rachat en 72h (ou en une semaine ou deux)

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
mood
Publicité
Posté le 19-09-2025 à 12:49:30  profilanswer

n°73549880
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 19-09-2025 à 12:51:23  profilanswer

roller82foot a écrit :

Pour l'immo -> Je comprends l'idée et je suis d'accord que l'immo est intéressant avec effet de levier. Mais à 65 ans faire un prêt est évidemment exclu. Et l'idée de base c'est plus pour anticiper un confort de vie (pas avoir à gérer vente de la maison + achat d'une nouvelle maison + déménagement lorsqu'elle sentira que la maison actuelle n'est plus proportionné. Elle a vu un bien qui propose du 5% brut environ. Bien sur y'aura les annonces, visites etc.. a gérer mais de 65 a 70 ca reste gérable je pense, elle est encore bien active.  

Pour le reste -> ok pour virer le compte sur livret + Parts sociales CA = Parts sociales Caisse d'épargne + PEL. On est à 135k.
-> Par contre y'a t-il un réel intérêt à virer l'AV credit africole et Caisse d'épargne ? J'ai bien vu que sur la FP que y'avait des AV plus performantes mais ces 2 AV ont 8 ans, et c'est aussi "rassurant" pour ma mère je pense d'avoir de l'épargne dans des banques physiques... Peut être juste arbitrer le ratio (surtout sur l'AV caisse d'épargne et passer en MSCI World majoritairement pour les UC ? Comme ca a été évoqué je pense qu'elle peut envisager des retraits réguliers.

"Ta mère a peur d'être riche ? Ferme tout et All in LQQ !!"
©  Velocesuper

:o

n°73549957
lahore15
Posté le 19-09-2025 à 13:11:13  profilanswer

Merci pour vos conseils
Mon épargne de précaution est faible car je vis assez frugalement, et avec peu de contraintes (pas d'enfant, pas de voiture, pas de loisirs couteux etc.)
Je dois dépenser 1k/mois dont la majorité vient du loyer

n°73549973
cataflamme
Posté le 19-09-2025 à 13:14:13  profilanswer

Shadow666 a écrit :

C'est quand même fou que ce soit aussi flou :o

On pourrait presque dire que c'est du floutage de gueule  :o

n°73550036
-Chris-
Posté le 19-09-2025 à 13:25:42  profilanswer

pik3 a écrit :

Tu penses à quoi qui ne soit pas couvert par secu+mutuelle ?
Et voiture tu n'as pas besoin de sortir 50K en 24h.

10k c'est largement suffisant en précaution.  :D

biais psychologique du passé, boulot dans un secteur pas hyper stable,…
Je peux comprendre que pour d’autres 10k ça suffise, moi j’aurais du mal.
Mon coté insecure.

On s’habitue à compter les sous, je suis pas sûr que quelqu’un qui a 10 millions en banque serait serein avec 100000 d’épargne de sécurité, tout dépend du train de vie.

Message cité 2 fois
Message édité par -Chris- le 19-09-2025 à 13:30:21
n°73550070
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-09-2025 à 13:32:04  profilanswer

-Chris- a écrit :

Je peux comprendre que pour d’autres 10k ça suffise, moi j’aurais du mal.
Mon coté insecure.

On s’habitue à compter les sous, je suis pas sûr que quelqu’un qui a 10 millions en banque serait serein avec 100000 d’épargne de sécurité, tout dépend du train de vie.

Perso j’ai 4-5 mois de train de vie en pur cash non investi. Avec une vie de famille c’est approprié je pense.

n°73550076
-Chris-
Posté le 19-09-2025 à 13:33:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Perso j’ai 4-5 mois de train de vie en pur cash non investi. Avec une vie de famille c’est approprié je pense.

On est raccord, 5 mois me semble plus confortable :jap: même si ça doit pas être le même montant :D

Message édité par -Chris- le 19-09-2025 à 13:34:18
n°73550079
karma-desi​gn
Posté le 19-09-2025 à 13:34:01  profilanswer

C'est quoi non investi ? Vraiment à 0/sur un livret pourri type LA/LDD à 1.7% ?  
Pour ma part j'ai largement de quoi tenir un an mais ca rapporte 5% en USD donc c'est moins painful. On parle toujours de l'épargne de précaution mais le taux auquel on peut la conserver a son impact. Je ne serais pas non plus à l'aise avec 10k de liquide.

Message cité 2 fois
Message édité par karma-design le 19-09-2025 à 13:34:38

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73550088
lahore15
Posté le 19-09-2025 à 13:35:23  profilanswer

-Chris- a écrit :

J'ai un boulot pas hyper rémunérateur mais a vie  :o

n°73550090
-Chris-
Posté le 19-09-2025 à 13:35:46  profilanswer

lahore15 a écrit :

J'ai un boulot pas hyper rémunérateur mais a vie  :o

Ça aide :o

mood
Publicité
Posté le 19-09-2025 à 13:35:46  profilanswer

n°73550478
wintrow
Posté le 19-09-2025 à 14:38:20  profilanswer

karma-design a écrit :

C'est quoi non investi ? Vraiment à 0/sur un livret pourri type LA/LDD à 1.7% ?  
Pour ma part j'ai largement de quoi tenir un an mais ca rapporte 5% en USD donc c'est moins painful. On parle toujours de l'épargne de précaution mais le taux auquel on peut la conserver a son impact. Je ne serais pas non plus à l'aise avec 10k de liquide.

C'est pas mal 1.7%, c'est mieux que l'inflation qui est attendue autour de 1%.

n°73550524
moi et moi
Posté le 19-09-2025 à 14:45:51  profilanswer

Salut à tous,

Ma sœur veut épargner mensuellement pour ses enfants, je lui ai conseillé de faire une AV pour chacun.
Quelles sont les AV pour mineurs préférées du topic ? Est-ce possible de tout gérer en ligne ?
J'ai l'impression que ça implique parfois/tout le temps du papier, s'il le faut ça se fera mais 100% en ligne serait quand même plus pratique.

Merci :jap:

n°73550555
aya
Posté le 19-09-2025 à 14:49:32  profilanswer

moi et moi a écrit :

Salut à tous,

Ma sœur veut épargner mensuellement pour ses enfants, je lui ai conseillé de faire une AV pour chacun.
Quelles sont les AV pour mineurs préférées du topic ? Est-ce possible de tout gérer en ligne ?
J'ai l'impression que ça implique parfois/tout le temps du papier, s'il le faut ça se fera mais 100% en ligne serait quand même plus pratique.

Linxea Spirit 2.

n°73550556
Tumacru
Posté le 19-09-2025 à 14:49:34  profilanswer

moi et moi a écrit :

Salut à tous,

Linxea Spirit 2 est désormais 100% en ligne pour les mineurs. Expérience au top  [:simonh14]

n°73550777
moi et moi
Posté le 19-09-2025 à 15:25:02  profilanswer

aya a écrit :

Linxea Spirit 2.

Tumacru a écrit :

Linxea Spirit 2 est désormais 100% en ligne pour les mineurs. Expérience au top  [:simonh14]

Merci, j'ai du Spirit de mon côté également, parfait :jap:

n°73550962
Tumacru
Posté le 19-09-2025 à 15:54:08  profilanswer

moi et moi a écrit :

Merci, j'ai du Spirit de mon côté également, parfait :jap:

Raison de plus pour choisir Spirit alors. L'interface est bien pensée, tu auras un onglet supplémentaire dans ton espace client intitulé "Vos proches" via lequel tu pourras suivre le contrat de chacun de tes enfants en toute simplicité.

n°73551113
Velocesupe​r
Posté le 19-09-2025 à 16:19:36  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Bordel le topic banque est redevenu vivable après son éjection, et voilà qu'il débarque sur épargne après s'être fait viré de dealabs, et l'ambiance devient de suite insupportable....

[:arthoung:1]

n°73551141
roller82fo​ot
Posté le 19-09-2025 à 16:24:01  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ca peut valoir le coup de les garder si:

• 100% fonds€ uniquement: les UC que la banque lui a fourguées sont merdiques et surement gavées de frais indécents.  
  • Les frais des AV sont corrects. (J'ai pas regardé mais à mon avis non.)  
  • La perf des fonds€ est bonne. (J'ai pas regardé mais à mon avis non.)  

Si 1 seule des 3 conditions ci-dessus n'est pas remplie, alors il faut fermer.

Je ne te vois pas rebondir sur la proposition de kimmeria d'ouvrir un PEA pour mettre de l'ETF WORLD. C'est la base ici. Vu le patrimoine ça serait dommage de ne rien avoir sur PEA, même si elle a 65 ans.

• 100% fonds€ uniquement: les UC que la banque lui a fourguées sont merdiques et surement gavées de frais indécents. -> Probablement oui. Je vois certains UC entre 1.5 et 2% de frais.
  • Les frais des AV sont corrects. (J'ai pas regardé mais à mon avis non.) -> Je trouve pas facilement cette info mais je vais creuser.
  • La perf des fonds€ est bonne. (J'ai pas regardé mais à mon avis non.) -> Selon les perfs du dashboard des banques, on arrive à ça : 85k sur CA (+23k depuis 2017) et 49k sur caisse d'épargne (+3.2k depuis 2019). Du mal à comprendre l"écart entre les 2 banques...

Au vu de vos messages et après analyse je pense mettre ça en place dans un premier temps :  

1) Compte sur livret 0.5% (85k) + Parts sociales CA + Caisse d'épargne (25k) -> 110k sur AV Bourso 100% fond euros
2) Cloturer l'AV Caisse d'Epargne (63k UC + 48k fond euros = 111K) -> 111k sur PEA MSCI World + SP500 + Nasdaq
3) Garder l'AV Credit agricole (85k fond euros + 28K UC) -> réajuster les UC avec des UC plus pertinentes et avec moins de frais
4) Compte titre : Garder les obligations (115k) jusqu'à leur terme car en négatif à l'heure actuelle. Faire du stock picking avec les 10k restant.
5) Cloturer le PEL (24k) et en faire un don (pour commencer à entamer les 150k/15ans de don)

Total :

110k AV Bourso 100% fonds euro
111k PEA MSCI World + SP500 + Nasdaq
113k AV Credit Agricole (85k fonds euro + 28k UC)
Compte titre en hibernation sauf 10k de stock picking

Ca vous semble plus cohérent par rapport à l'épargne actuelle ?

Message cité 1 fois
Message édité par roller82foot le 19-09-2025 à 16:26:36

---------------
Mon Feed
n°73551161
Velocesupe​r
Posté le 19-09-2025 à 16:26:47  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

C'est ce que je fais habituellement, et c'était justement un conseil pour les autres :jap:
Aucun harcèlement là dedans, mais bon, c'est toujours la même rengaine, ça finit en agression...

Mais quand y'a un conseil un peu foireux, voir dangereux, faut quand même protéger les gens qui viennent demander des conseils ici. Et prévenir que l'investissement agressif de certains ne correspond pas forcément à tous les profils ni toutes les attentes :hello:

Si, c'est bien du harcèlement. Honte à toi !

Ma proposition d'épargne n'a rien d'agressif, tu n'y connais rien en épargne. Abstiens-toi de critiquer, alors que ton niveau en finance frôle le zéro.

Tu n'as rien proposé au membre demandeur, ton intervention à un seul but, me critiquer négativement.
Puisque tu ne peux plus le faire sur le topic banque  :sarcastic:

_Jo_306 a écrit :

Ah c'est pour ça, je comprend mieux  :D

Tu ne comprends rien, c'est l'un de mes pires haters.
Un harcèlement continue sur une dizaine d'année...
Toujours fidèle au poste et aigri... Pathétique.

free-riders a écrit :

Alors on fait des carabistouilles Velocesuper ?

Non, juste un hater qui débarque et l'autre qui ne m'avait pas insulté/rabaissé depuis trop longtemps :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 19-09-2025 à 17:19:55
n°73551197
Tumacru
Posté le 19-09-2025 à 16:33:20  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Si, c'est bien du harcèlement. Honte à toi !  

Ma proposition d'épargne n'a rien d'agressif, tu n'y connais rien en épargne. Abstiens-toi de critiquer, alors que ton niveau en finance frôle le zéro.

Tu n'as rien proposé au membre demandeur, tu viens juste ici pour me critiquer négativement.

[:clooney8]

n°73551286
chienBlanc
Posté le 19-09-2025 à 16:47:31  profilanswer

[:bockasa]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73551357
moi et moi
Posté le 19-09-2025 à 17:02:17  profilanswer

Tumacru a écrit :

Raison de plus pour choisir Spirit alors. L'interface est bien pensée, tu auras un onglet supplémentaire dans ton espace client intitulé "Vos proches" via lequel tu pourras suivre le contrat de chacun de tes enfants en toute simplicité.

C'est pas les miens, donc pas sûr que ça fonctionne :o
Question intéressée cependant : je peux les parrainer ?

n°73551366
Mitch2Pain
Posté le 19-09-2025 à 17:05:11  profilanswer

roller82foot a écrit :

110k AV Bourso 100% fonds euro
111k PEA MSCI World + SP500 + Nasdaq
113k AV Credit Agricole (85k fonds euro + 28k UC)
Compte titre en hibernation sauf 10k de stock picking

Ca vous semble plus cohérent par rapport à l'épargne actuelle ?

C'est mieux, c'est sur.
Je désapprouve l'AV CR, surtout avec 28K d'UC pourries.
Qui va gérer le CTO avec stock picking ?  
Ne faudrait-il pas simplifier encore plus ?

n°73551373
bobby8921
Posté le 19-09-2025 à 17:06:24  profilanswer

moi et moi a écrit :

Pas de parrainage sur une AV pour mineur il me semble.
En tout cas, à l’époque où il fallait passer par le papier on ne pouvait pas

Message édité par bobby8921 le 19-09-2025 à 17:06:48
n°73551385
Velocesupe​r
Posté le 19-09-2025 à 17:09:32  profilanswer

As-tu trouvé un seul commentaire de _Jo_306 pertinent, sur ce topic ? Moi pas. Et j'ai tout lu  :D

moi et moi a écrit :

Oui, ça doit fonctionner :jap:
Chez Lucya Cardif, ça fonctionne très bien  :sol:

Message édité par Velocesuper le 19-09-2025 à 17:14:12
n°73551418
_Jo_306
Posté le 19-09-2025 à 17:18:39  profilanswer

Désolé pour le shitstorm, je croyais être dans sa blacklist  :O

Ça partait d'une bonne intention, j'avais pas envie que ça reparte en couille comme ailleurs, j'ai juste voulu prévenir qu'il fallait éviter de se fritter avec un PN.  [:elessar53]
J'ai créé exactement le contraire de ce que je voulais, j'aurais dû me taire  :sweat: ou leur dire par MP.

Next
Vaut mieux que je lurke vu que j'y connais rien  :O

n°73551435
Velocesupe​r
Posté le 19-09-2025 à 17:23:48  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Désolé pour le shitstorm, je croyais être dans sa blacklist  :O

Ça partait d'une bonne intention, j'avais pas envie que ça reparte en couille comme ailleurs, j'ai juste voulu prévenir qu'il fallait éviter de se fritter avec un PN.  [:elessar53]
J'ai créé exactement le contraire de ce que je voulais, j'aurais dû me taire  :sweat: ou leur dire par MP.

Next
Vaut mieux que je lurke vu que j'y connais rien  :O

Plus personne en liste noire depuis que j'ai décidé de ne plus retourner sur le topic banque.
Et je ne te laisserai jamais me harceler à nouveau. Ni toi, ni l'autre.

n°73551536
mockfella
Posté le 19-09-2025 à 17:49:13  profilanswer

Tumacru a écrit :

1. Non. L'autre "grosse" optimisation dans l'univers de l'épargne salariale ce sera la passerelle temps > PERCOL si ton employeur a mis le nécessaire en place. Plus d'infos ici (par exemple) : https://www.amundi-ee.com/entr/L-ep [...] ps-PER-COL C'est un outil qui sera d'autant plus intéressant si ton employeur t'autorise à alimenter ton CET en numéraire et s'il propose lui même un abondement supplémentaire lorsque la passerelle est activée (généralement ils le font car il y a un intérêt pour eux).
2. Prend le plus large possible (donc le Amundi actions internationales) et retire les fonds dès que le déblocage est possible (soit parce que tu as un motif de déblocage, soit parce que tu arrives au bout des cinq années de détention). Le fond Amundi sous performe en effet en raison des frais, mais aussi parce qu'il s'agit d'une mauvaise gestion active. Malheureusement cela reste ta meilleure option.
3.Voir supra, le mariage est effectivement un motif de déblocage anticipé, il faut en profiter. Même régime fiscal que pour une sortie après cinq ans.

evildeus a écrit :

1- Non, car par défaut c'est du cash, donc elle devras payer l'IR
2- Oui fonds actifs + frais internes. Le premier (trésorerie) est un fonds monétaire.  A vous de voir pour la répartition.
3- Oui PEA ETF, AV F€

:jap: merci pour ces réponses claires, ça rejoint donc bien ce que j'avais compris. Plutôt content, après quelques mois passés à lurker ici j'ai l'impression de gagner en autonomie :)

d750 a écrit :

Je trouve perso que cela reste discutable que retirer du pee est systématiquement valable.
- Si fonds correct, même si seulement esr internationale (faut pas non plus qu'il n'y est rien d'autre que du monétaire qui ne fait rien)
- Si l'entreprise paie les frais d'amundi, ce qui est régulièrement le cas

Je demande à voir si c'est si pertinent que ça de retirer dès que possible, payer 17,2 de csg pour retirer du pee, pour remettre dans un cto, ou a la fin quand tu le retire tu paie à nouveau la flat tax 30%(qui si ça se trouve passera bientot à 35 ou 40). Ca se cumule, il faut que dans le cto ça surperf pour compensé la flat tax.

Dans le cas présent, il se trouve que les PV représentent ~0.5k€ donc on va dire que les 17,2 ne vont pas faire très mal, d'où l'idée de profiter du mariage pour tout retirer et mettre ailleurs pour du long terme.
Et ça ne sera pas en CTO, ça sera pour une part en PEA pour du world et pour l'autre part en AV bourso en f€. L'idée étant évidemment de profiter des avantages fiscaux de ces 2 supports à long terme.

Donc les deux choix qui s'offrent à nous:
- Laisser tel quel en revoyant l'allocation des supports (avec probablement des frais d'achat/vente au passage, il faut que je regarde mieux les conditions)
- Retirer et placer intelligemment ailleurs

let's go !

Message édité par mockfella le 19-09-2025 à 17:49:40

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73551775
Etienne_pn​u
Posté le 19-09-2025 à 18:45:56  profilanswer

Un projet de loi pour améliorer le pea

https://www.boursorama.com/epargne/ [...] e5b33710a1

l'objectif serait de lever le plafond de versement, d'alignement les avantages succession sur l'av.. :)

c est Éric Ciotti qui propose, mais ici ca n'est assurément pas gênant :o

n°73551781
chienBlanc
Posté le 19-09-2025 à 18:47:59  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Un projet de loi pour améliorer le pea  

https://www.boursorama.com/epargne/ [...] e5b33710a1

l'objectif serait de lever le plafond de versement, d'alignement les avantages succession sur l'av.. :)

c est Éric Ciotti qui propose, mais ici ca n'est assurément pas gênant :o

Surtout ça n'arrivera jamais, vu qu'on recherche du pognon partout.

Il faudra déjà s'estimer heureux si ça reste comme ça, et si on garde la flat tax...

---------------
n°73551798
Etienne_pn​u
Posté le 19-09-2025 à 18:52:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Surtout ça n'arrivera jamais, vu qu'on recherche du pognon partout.

Il faudra déjà s'estimer heureux si ça reste comme ça, et si on garde la flat tax...

a voir, quelque part on cherche aussi a flecher les sommes colossales stocker en épargne de précaution vers l'économie réelle...
ca serait peut etre un levier pour remettre sur le devant de la scène le pea, tres méconnu des francais.

Message cité 3 fois
Message édité par Etienne_pnu le 19-09-2025 à 18:53:03
n°73551801
prixnobel
Posté le 19-09-2025 à 18:53:40  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

a voir, quelque part on cherche aussi a flecher les sommes colossales stocker en épargne de précaution vers l'économie réelle...
ca serait peut etre un levier pour remettre sur le devant de la scène le pea, tres méconnu des francais.

L'économie réelle genre LQQ ?
Ca va bien aider les entreprises françaises...

Message édité par prixnobel le 19-09-2025 à 18:54:11
n°73551803
chienBlanc
Posté le 19-09-2025 à 18:54:19  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Peu de gens ont un PEA, et peu de PEA sont au plafond. Donc tout le monde s'en fout...

---------------
n°73551830
roller82fo​ot
Posté le 19-09-2025 à 19:00:49  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

C'est mieux, c'est sur.
Je désapprouve l'AV CR, surtout avec 28K d'UC pourries.
Qui va gérer le CTO avec stock picking ?  
Ne faudrait-il pas simplifier encore plus ?

Merci pour le feedback.

L'AV CR c'était pour garder quelque chose en banque physique. Les 28k d'uc pourries je vais les changer avec gestion autonome. C'est sûr que j'aurais une meilleure perf sur bourso mais je vois mal ma mère bouger 200k depuis le CR vers bourso.  

Le cto et stock picking je me suis peut être mal exprimé, l'idée n'est pas non plus de pick fréquemment mais disons tous les ans je peux personnellement jeter un œil et réajuster si besoin. Après on parle de 10k, c'est rien sur les 540 totaux.

Simplifier encore plus, tu penses à quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par roller82foot le 19-09-2025 à 19:02:00

---------------
Mon Feed
n°73551844
Tumacru
Posté le 19-09-2025 à 19:03:16  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Le RN, dont Ciotti est vassal, a déjà annoncé qu’ils rétabliraient une fiscalité exceptionnelle sur la fortune financière (versus immobilière).. il peut bien dire ce qu’il veut, sa position est orthogonale à celle de sa candidate.

Flécher l’épargne vers les actions européennes Macron l’a fait lors de son premier mandat (remplacement de l’ISF par l’IFI, création du PEA-PME, du PERin…) mais aujourd’hui tous les candidats crédibles pour 2027 prônent ouvertement l’inverse.

n°73551920
Etienne_pn​u
Posté le 19-09-2025 à 19:23:19  profilanswer

Tumacru a écrit :

Le RN, dont Ciotti est vassal, a déjà annoncé qu’ils rétabliraient une fiscalité exceptionnelle sur la fortune financière (versus immobilière).. il peut bien dire ce qu’il veut, sa position est orthogonale à celle de sa candidate.

Flécher l’épargne vers les actions européennes Macron l’a fait lors de son premier mandat (remplacement de l’ISF par l’IFI, création du PEA-PME, du PERin…) mais aujourd’hui tous les candidats crédibles pour 2027 prônent ouvertement l’inverse.

honnetement je suis assez peu les propositions du RN, mais j'ai en tete une video de bardela qui soutenait justement l'investissement pour le petit epargnant en actions, sur PEA

n°73551933
kimmeria
Posté le 19-09-2025 à 19:27:14  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

honnetement je suis assez peu les propositions du RN, mais j'ai en tete une video de bardela qui soutenait justement l'investissement pour le petit epargnant en actions, sur PEA

Oui. Bardela est libéral. LePen est socialiste.

Mais de toute manière, ni l'un ni l'autre n'arrivera au pouvoir. Donc osef ?

n°73551959
Tumacru
Posté le 19-09-2025 à 19:31:49  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Et pourtant : https://x.com/sirafuera/status/1967 [...] GmCBm1arCQ

n°73552070
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 19-09-2025 à 19:54:34  profilanswer

roller82foot a écrit :

Merci pour le feedback.

L'AV CR c'était pour garder quelque chose en banque physique. Les 28k d'uc pourries je vais les changer avec gestion autonome. C'est sûr que j'aurais une meilleure perf sur bourso mais je vois mal ma mère bouger 200k depuis le CR vers bourso.

Le cto et stock picking je me suis peut être mal exprimé, l'idée n'est pas non plus de pick fréquemment mais disons tous les ans je peux personnellement jeter un œil et réajuster si besoin. Après on parle de 10k, c'est rien sur les 540 totaux.

Simplifier encore plus, tu penses à quoi ?

Simplifie et zappe ce cto.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73552448
Mitch2Pain
Posté le 19-09-2025 à 21:27:45  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Simplifie et zappe ce cto.

Voilà.
et 1 seul ETF sur PEA.
et pas d'UC en AV.

Il faut que ce soit lisible, n'oublie pas que tu ne le fais pas pour toi.

Message édité par Mitch2Pain le 19-09-2025 à 21:28:04
n°73552545
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 19-09-2025 à 21:48:40  profilanswer

Bonjour à tous. Quelqu'un aurait des RETEX de L&A Finance et Patrimy ?

Les 2 m'ont contacté et reçu.

Ils n'ont pas enormement de choses à me proposer car j'ai diversifié autant que possible en gestion libre :

- Toutes les enveloppes (PEA / CTO / PER / AV / PEG)
- Or et pieces
- GFI
- Private Equity
- Crypto

MAIS

Je passerais bien mar eux pour des produits structurés et du conseil optimisation et patrimonial à LT comme les transmissions

Merci  :jap:

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12316  12317  12318  ..  12322  12323  12324  12325  12326  12327

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Thune sur le compte courant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)