Chers tous,
J’avais posté ici début août après que la direction de mon employeur m’a communiqué l’opportunité d’investir dans le capital de mon employeur dans le cadre d’un management package (ManPack) proposé à des salariés clés à l’occasion d’un LBO.
J’ai eu plus de détails sur le projet. Je peux investir entre 10 000 EUR (ticket d’entrée minimal) et 50 000 EUR dans ce projet et dois très vite prendre une décision.
Contexte du ManPack : La boite qui m’emploie est une société française relativement mature (+ de 30 ans d’existence), non cotée, en forte phase de croissance depuis 4-5 ans et qui prévoit de quasi-doubler son CA d’ici 5 ans. Elle a connu plusieurs LBO successifs. Les investisseurs financiers ont réinvesti dans le cadre d’un nouvel LBO, aux cotés de nouveaux fonds d’investissements et de family offices. Je ne suis pas enamouré par la boite mais j’ai confiance dans son avenir, y compris en cas de problèmes géopolitiques. Les investissements des salariés (dans le cadre du ManPack) ont bien performé lors des derniers rounds d’investissements d’après les retours chiffrés que j’ai eus. Lors du dernier round d’investissement, les investisseurs individuels (via ManPack) ont fait +940 % en 5+6 ans (en brut, il faut donc retirer une lourde fiscalité à cette performance). En cas de départ du groupe avant la prochaine restructuration actionnariale (a priori dans 4-6 ans), il y a un rachat avec une valeur de marché assortie d’une décote de 25 % à la date de cessation de fonctions.
Ma situation financière actuelle : en début de trentaine, mon patrimoine financier actuel est de 180 000 EUR réparti de la manière suivante : 67 % en F€ / monétaire (dans le cadre de LA/LDD), 29 % en actions internationales (essentiellement ETF monde dans le cadre de plusieurs AV et d’un PEA) et 4 % d’autres actifs plus joueurs / exotiques. Estimant avoir un montant suffisant d’épargne liquide et sécurisée (F€), je compte m’orienter vers un profil plus agressif en passant à 60 % de F€ / monétaire et 35-37,5 % d’actions . Locataire, je n’ai pas d’immobilier (abstraction faite de biens en nu-propriété ne me générant aucun revenu, ni aucun coût). Je n’ai aucun crédit. J’ai un train de vie très simple (certains diront sinistre
) par choix et suis donc en capacité d’épargner régulièrement.
Mes projets à moyen-terme (4-6 ans) : Élément très important, je ne suis pas certain de rester dans le groupe dans les 4-6 ans. Je dirais 70 % oui, 30 % non. Un départ anticipé du groupe est donc à considérer comme un scénario pessimiste. Sinon, pas de grosses dépenses prévues d’ici 3-4 ans, à part éventuellement une voiture dont l’usage serait très occasionnel (je vise une occasion à moins de 15 000 EUR). Peut-être dans 4-6 ans un projet d’enfant et/ou l’acquisition d’une résidence principale.
Mes interrogations :
Faut-il investir ? Je penche clairement pour vu les retours très positifs des derniers investissements via ManPack que j’ai eus (certes, les performances passées etc.). Je suis mentalement prêt à perdre 30 000 EUR dans le pire des cas (très hypothétique j'espère
). Si jamais ça sous-performe et que je fais une faible PV (voire une faible MV), ça ne sera pas une catastrophe.
Si oui, quel montant (entre 10K et 50K) ? J’envisage 30K mais vu l’opportunité, j’hésite même à investir 50K. Le problème, c’est que j’ai déjà pas mal d’actions (ETF monde) dans mon patrimoine et qu’un tel investissement diminuera la diversification de la poche actions. Si j’investis 30K, les actions représenteront dans l’immédiat 45 % de mon patrimoine financier, ce qui est un peu trop par rapport à mon objectif cible (35-37,5%) mais ça reste « réequilibrable » (désolé du barbarisme) en orientant pendant quelques mois / années ma future épargne vers du F€. Si j’investis 50K, ça me fera 57 % d’actions dans mon patrimoine, ça sera plus compliqué à rééquilibrer !
Si oui, est-ce utile de financer l’investissement via un prêt / avance sur AV ? J’ai un peu plus de 50K de liquidités directement mobilisables (LA, LDD et AV 100% en F€ de plus de 8 ans) J’ai également des assurances vie chez Linxea éligibles à une avance sur AV. Après, est-ce intéressant d'emprunter, sachant que, du fait de la surexposition momentanée d'actions dans mon patrimoine, j'orienterai alors mon épargne future vers des placements sûrs mais peu rémunérateurs (majoritairement F€) ?
Je suis curieux d’avoir un avis global sur la situation et vos retours / conseils sur ce genre d’investissement.
Merci ! 
Message édité par Ragnacaire le 28-09-2025 à 01:08:23
---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4