Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4287 connectés 

Quel montant conservez-vous généralement sur votre compte courant au début du mois, après avoir payé votre loyer ou votre remboursement immobilier et après avoir épargné et/ou investi ? Important : montant individuel ou votre quote-part (si joint)
Ce sondage expirera le 12-10-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12315  12316  12317  ..  12324  12325  12326  12327  12328  12329
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Thune sur le compte courant

n°73546519
Velocesupe​r
Posté le 18-09-2025 à 18:52:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Culbutale a écrit :

Non mais sérieusement, je sors de mon lurkage pour ca. Tu ne peux pas partir du principe que tous les individus sont rationnels. Imagine que tu places 20 ou 25 fois ton salaire mensuel et que tu vois en rentrant du boulot le lendemain qu'il y a une "chute" de 2%. Tu crois Velocesuper qui te dit que tout va bien se passer sur le long terme ? Ou tu as peur de perdre 100% en 50j ?
Les gens sont peureux mais toi tu fais l'extrème inverse en disant qu'il est garantie d'être en PV sur un horizon de moins de 10 ans

Et j'ai reconnu que le pire ennemi pour ses finances, c'est lui-même. Pas forcément mon exemple de stratégie.
Vous êtes sérieux de laisser une grosse somme pendant 9 ans sur le fonds euro ?  :sarcastic:

Je suis tombé sur cette vidéo :

Comment INVESTIR 100 000 € de Manière INTELLIGENTE !
https://youtu.be/NdLNBNTtrJE

Cela fera une réponse encore plus complète.

Mitch2Pain a écrit :

cherche "Meilleurs ETFs pour les PER"
il manque le Meilleurtaux Liberté PER, il faudrait le rajouter.

J'avais vu ces informations mélangées... Ça manque de clarté...  :O

_Jo_306 a écrit :

Vous perdez votre temps avec ce personnage les gars. C'est dommage, ces conseils sont surement bon les 3/4 du temps, mais quand c'est pas le cas, au secours...
Il est impossible de lui faire reconnaitre une erreur ou un tord. Jamais, jamais, jamais. Au mieux vous aurez de la condescendance matinée de quasi insultes, de la mauvaise fois, et si vous insistez ça finira en menace par MP ou en alerte.
C'était une catastrophe sur le topic Banque pendant des années, avec des engueulades régulières avec à peu près tout le monde ! Et bizarrement depuis qu'il s'est fait dégager on peut enfin discuter et confronter nos idées calmement.
Il aura toujours raison, c'est vraiment maladif, vous vous fatiguez pour rien. Vous avez raison de remettre en place certains de ses mauvais conseils (du 100% World pour quelqu'un qui veut être sûr de récupérer toutes ses billes dans 8 ans, c'est effectivement n'importe quoi) mais il faut discuter avec la personne conseillée, pas avec lui, ça sert à rien et ça va encore mal finir. [:delarue5]

Tu ne voudrais pas rester sur le topic des peureux/pauvres banques ? :o
Il te va si bien.
Il ne faudrait surtout pas prendre le moindre risque pour développer son patrimoine et ses connaissances financières...

Oui, pendant plus de dix ans, j'ai essayé de faire évoluer les gens vers l'indépendance, financière avec le topic banques.
Et toi, tu n'as cessé de me mettre des bâtons dans les roues et niveler le niveau vers le bas.
Vos idées... Laisse-moi devener... Rester pauvre et continuer de se plaindre ? As-tu été manifester cet après-midi ?  :O

Concernat les insultes, elles venaient de vous, mes haters. Il ne faudrait pas inverser les rôles. C'est facile en meute... On est plus fort... Beaucoup moins en MP  :sarcastic:
Ton harcellement, on en parle ?
Je serais toi, j'aurais honte de mon "œuvre" et de venir m'invectiver à nouveau, ici-même.

Prochain message du même genre, c'est directement une alerte modérateur.
J'ai quitté le topic banque pour éviter les querelles et tu reviens ici les perpétuer !
D'ailleurs, tu es le seul à l'avoir fait  :whistle:
Chacun jugera de qui est le perturbateur  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 18-09-2025 à 18:59:00
mood
Publicité
Posté le 18-09-2025 à 18:52:46  profilanswer

n°73546531
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 18-09-2025 à 18:55:09  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Vous perdez votre temps avec ce personnage les gars. C'est dommage, ces conseils sont surement bon les 3/4 du temps, mais quand c'est pas le cas, au secours...
Il est impossible de lui faire reconnaitre une erreur ou un tord. Jamais, jamais, jamais. Au mieux vous aurez de la condescendance matinée de quasi insultes, de la mauvaise fois, et si vous insistez ça finira en menace par MP ou en alerte.
C'était une catastrophe sur le topic Banque pendant des années, avec des engueulades régulières avec à peu près tout le monde ! Et bizarrement depuis qu'il s'est fait dégager on peut enfin discuter et confronter nos idées calmement.
Il aura toujours raison, c'est vraiment maladif, vous vous fatiguez pour rien. Vous avez raison de remettre en place certains de ses mauvais conseils (du 100% World pour quelqu'un qui veut être sûr de récupérer toutes ses billes dans 8 ans, c'est effectivement n'importe quoi) mais il faut discuter avec la personne conseillée, pas avec lui, ça sert à rien et ça va encore mal finir. [:delarue5]

Ca a l air d être une description precise de ce que j ai vu du personnage...

n°73546616
Velocesupe​r
Posté le 18-09-2025 à 19:08:39  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Ca a l air d être une description precise de ce que j ai vu du personnage...

Ah ouais, au calme  [:peronnelle]

n°73546735
pistache52
Posté le 18-09-2025 à 19:25:21  profilanswer

Citation :

et si vous insistez ça finira en menace par MP ou en alerte.

Cet enchaînement  :lol:

n°73547166
tanguy12
Posté le 18-09-2025 à 20:44:06  profilanswer

Bordel le topic banque est redevenu vivable après son éjection, et voilà qu'il débarque sur épargne après s'être fait viré de dealabs, et l'ambiance devient de suite insupportable....

n°73547174
erms
Posté le 18-09-2025 à 20:45:15  profilanswer

Blacklist ou molette, il faut arrêter de donner de l’attention à certains profils  :o

n°73547623
roller82fo​ot
Posté le 18-09-2025 à 22:31:27  profilanswer

:hello:

Comme annoncé il y a quelques jours, j'ai mis le nez pour la première fois suite à l'accord de ma mère (65ans+) dans ses epargnes. La plupart des investissements ont été effectués en 2017.

objectif : dégager des revenus réguliers pour la retraite + transmission (fils unique). Résidence principale payée intégralement.

Épargne totale : environ 550k

1) Crédit agricole :

- Compte sur livret 0.5% : 85k
- LDD : 11.7k
- Compte titre : 131k.

115k sont des obligations crédit agricole qui arrivent à échéance entre 2028 et 2032, pour des intérêts entre 1.5% et 2.25%. La performance actuelle est de -7.5k.
Les 16k restants comportent dans l'ordre : parts sociales CA (5.5k), fcp Relais pea 2, écureuil action France C, écureuil moyen terme, amundi, adp, Vinci.
- AV Espace liberté 2 UC : 28k + 85k fond euros
https://i.ibb.co/0y6YVqf5/Screenshot-20250918-213339-com-finary-main-Main-Activity.jpg
- AV predissime 9 : 5.5k. Faible % comparé au reste de l'épargne.

2)  Caisse d'epargne

- 20k parts sociales
- AV millevie essentielle 63k UC +48k fonds euros

https://i.ibb.co/W4gvyJ0P/Screenshot-20250918-214754-com-finary-main-Main-Activity.jpg
- Livret A 23k
- LDD 13k
- PEL Quattro 4 ans 24k

3) immo : residence principale payée (estimée a 280k). Projet a court terme d'utiliser une partie de l'épargne pour acheter cash de l'immo locatif (200k) et déménager dans cet investissement à la surface et entretien plus léger à l'horizon 5/10 ans.

Bilan

Je trouve la rentabilité actuelle très faible au vu de l'épargne à disposition. L'objectif a court terme serait d'optimiser tout ça et limiter les frais.

Je pense notamment à :

1) Investir les 25k de parts sociales au total qui servent actuellement à rien.
2) Clore le contrat A/V sur caisse d'épargne et le bouger sur Bourso pour profiter du fond euro boosté lorsqu'on atteint un certain pourcentage d'UC. Rééquilibrer le pourcentage avec plus de fonds euro et passer les UC sur du msci World par ex.
3) Clore le PEL qui sert pour moi à rien. Aucun prêt ne sera contacté dans tous les cas...
4) Attendre la fin des contrats d'obligations pour éviter de se prendre un-8k. Les réinvestir ailleurs lors de la clôture.
5) Investir les 85k du compte sur livret a 0.5% sur un mix d'etf (sp500, world, nasdaq)

Bien évidemment, le but est de rester conservateur mais quand même optimiser le tout. Je suis loin d'être expert en éducation financière mais j'apprends peu à peu.

Tout avis ou recommandations est donc bon à prendre. Merci d'avance et désolé pour le pavé.   :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par roller82foot le 18-09-2025 à 23:55:26

---------------
Mon Feed
n°73547767
_Jo_306
Posté le 18-09-2025 à 23:20:54  profilanswer

erms a écrit :

Blacklist ou molette, il faut arrêter de donner de l’attention à certains profils :o

C'est ce que je fais habituellement, et c'était justement un conseil pour les autres :jap:
Aucun harcèlement là dedans, mais bon, c'est toujours la même rengaine, ça finit en agression...

Mais quand y'a un conseil un peu foireux, voir dangereux, faut quand même protéger les gens qui viennent demander des conseils ici. Et prévenir que l'investissement agressif de certains ne correspond pas forcément à tous les profils ni toutes les attentes :hello:

tanguy12 a écrit :

... après s'être fait viré de dealabs...

Ah c'est pour ça, je comprend mieux  :D

Message cité 1 fois
Message édité par _Jo_306 le 18-09-2025 à 23:23:22
n°73547963
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 19-09-2025 à 00:42:58  profilanswer

@roller82 : deux LDD ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73548013
lahore15
Posté le 19-09-2025 à 01:24:08  profilanswer

Bonjour à tous, je me permets de me (re)-présenter car j'avais posté 2 messages il y a des années.

Homme 34 ans, seul sans enfant

PEA Fortuneo de plus de 5 ans: 115k
-CL2 (9%)
-LQQ (5%)
-S&P500 (4%)
-NASDAQ (29%)
-World (53%)

PEL 26k  (taux a 2.25%)  -   Mon PEL est un boulet mais je compte faire un apport pour un premier achat immo en 2026 et il pourrait me servir dans cette optique.

AV d'environ 5 ans d'âge (la banque postale) : 21k (versements 16k)
L'AV est à 70% en UC. J'ai beau chercher je ne trouve pas d'infos sur les frais qui me sont facturés au global. J'ai trouvé une ligne qui fait à peu près 30% de l'AV et qui génère 2.41% de frais, ca me parait élevé.

Après plusieurs années à investir sans réelle stratégie, je fais le bilan aujourd'hui et me rend compte de plusieurs choses.

-L'AV n'est pas horrible mais clairement elle sous-performe le PEA (TRI 7.8% vs 12.2%).
-Mon PEA performe mais j'ai l'impression qu'il ne permettra jamais vraiment d'atteindre une vraie liberté financière à ce rythme.
-Mon "world" est en partie DCAM en partie WPEA, le WPEA a des frais un peu plus élevés.

Ces considérations m'amènent à plusieurs questions:

1. Dois-je me débarrasser de l'AV ? Comment dire à ma banquière que je n'en veux plus en évitant un mélodrame ?  
2. Une stratégie avec plus de levier sur le PEA vous paraît-elle pertinente ? (ex 20% de LQQ)
3. Vendre mes WPEA pour les remplacer par DCAM est il rentable ?

Message cité 1 fois
Message édité par lahore15 le 19-09-2025 à 01:26:03
mood
Publicité
Posté le 19-09-2025 à 01:24:08  profilanswer

n°73548026
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 19-09-2025 à 02:00:32  profilanswer

Alors on fait des carabistouilles Velocesuper ?

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°73548160
evildeus
Posté le 19-09-2025 à 07:07:22  profilanswer

lahore15 a écrit :

Bonjour à tous, je me permets de me (re)-présenter car j'avais posté 2 messages il y a des années.

Homme 34 ans, seul sans enfant

PEA Fortuneo de plus de 5 ans: 115k
-CL2 (9%)
-LQQ (5%)
-S&P500 (4%)
-NASDAQ (29%)
-World (53%)

PEL 26k  (taux a 2.25%)  -   Mon PEL est un boulet mais je compte faire un apport pour un premier achat immo en 2026 et il pourrait me servir dans cette optique.

AV d'environ 5 ans d'âge (la banque postale) : 21k (versements 16k)
L'AV est à 70% en UC. J'ai beau chercher je ne trouve pas d'infos sur les frais qui me sont facturés au global. J'ai trouvé une ligne qui fait à peu près 30% de l'AV et qui génère 2.41% de frais, ca me parait élevé.

Après plusieurs années à investir sans réelle stratégie, je fais le bilan aujourd'hui et me rend compte de plusieurs choses.

-L'AV n'est pas horrible mais clairement elle sous-performe le PEA (TRI 7.8% vs 12.2%).
-Mon PEA performe mais j'ai l'impression qu'il ne permettra jamais vraiment d'atteindre une vraie liberté financière à ce rythme.
-Mon "world" est en partie DCAM en partie WPEA, le WPEA a des frais un peu plus élevés.

Ces considérations m'amènent à plusieurs questions:

1. Dois-je me débarrasser de l'AV ? Comment dire à ma banquière que je n'en veux plus en évitant un mélodrame ?  
2. Une stratégie avec plus de levier sur le PEA vous paraît-elle pertinente ? (ex 20% de LQQ)
3. Vendre mes WPEA pour les remplacer par DCAM est il rentable ?

1- bah si ça te gènes tu fermes en 2026 pour ton apport  
2- a toi de voir mais 12.2% sur 30 ans ça fait * 31 :o
3- ça dépend des frais achat vente de ton broker . Perso je pense pas que je ferais.

n°73548405
roller82fo​ot
Posté le 19-09-2025 à 08:51:14  profilanswer

Kyjja a écrit :

@roller82 : deux LDD ?

Bien vu, je pense que suite à un décès la clôture n'a pas été effectuée. Effectivement faudrait aussi s'en occuper.

---------------
Mon Feed
n°73548480
mockfella
Posté le 19-09-2025 à 09:06:18  profilanswer

mockfella a écrit :

Bonsoir,

Petite question PEE.

Ma compagne a un PEI dans sa petite boîte, très bien abondé (300%, dans la limite d'environ 1k€ déposé par an), au CA.
Je viens de le découvrir et elle aussi. Enfin, elle savait qu'elle avait un PEE, elle mettait ce que son boss lui disait de mettre mais elle s'était pas rendue compte qu'elle avait ~12k€ dessus :D

Tout est encore bloqué pour le moment mais j'essayais de voir s'il était possible d'optimiser un peu tout ça.

1. J'ai bien compris que l'un des intérêt du PEE était de défiscaliser les primes d'intéressement et participation, mais quid des autres types de primes (prime exceptionnelle, prime de résultat, que sais-je) ? N'existe-t-il pas un moyen de verser d'autres types de primes afin de les faire échapper à l'impôt ? Aujourd'hui, ce qu'il se passe c'est que le boss file des primes macron qui servent à verser sur le PEE,qui sont normalement déjà exonérées d'impôt (mais peut-être plus pour longtemps ?).

2. Il n'y a pas des masse de fonds, pour le moment tout est sur CA BRIO TRESORERIE (C) (ISIN QS0009031830), qui crache peu ou prou 2%/an depuis 3 ans. Ca semble être un fond obligataire.
J'ai repéré:
- en World: AMUNDI ACTIONS INTERNATIONALES ESR (ISIN QS0009080175) qui suit l'indice MSCI World en sous-performant pas mal. C'est du à quoi ? Les fdg ?
- en Europe: AMUNDI LABEL EQUILIBRE SOLIDAIRE ESR (ISIN QS0009079318) qui semble pas trop mal performer et noté moins risqué

Ma compagne souhaiterais laisser 2/3 en non risqué et 1/3 en plus risqué, 50-50 entre ces deux fonds, qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou mieux vaut full world ?

3. On a pour projet de se marier en début d'année prochaine, le bon move serait d'en profiter pour tout retirer et mettre sur d'autres supports moins couteux non ? En gardant la proportion risqué/non risqué en panachant AV pour f€ et PEA pour world ? Est-ce que l'on déclenche de la fiscalité en sortant avant les 5ans ? Même dans un cas de déblocage prévu ?

Merci pour vos lumières :jap:

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister mais des fois que ça soit juste passé à la trappe entre les chamailleries autour de VeloceSuper et autres pertinentes argumentations :o

:jap:

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73548521
Etienne_pn​u
Posté le 19-09-2025 à 09:13:56  profilanswer

le taux miracle bourso "flou c'est fou" c'est 2,9% :heink: ?

n°73548523
d750
Posté le 19-09-2025 à 09:14:35  profilanswer

mockfella a écrit :

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister mais des fois que ça soit juste passé à la trappe entre les chamailleries autour de VeloceSuper et autres pertinentes argumentations :o

- evite de sortir du pee en payant des impôts
- d'un pur point de vue perf, il faut balancer entre sortir du pee pour investir sur des supports plus perf en cto, et la double imposition que tu n'evitera pas (17% quand tu sors du pee, 30% quand tu ressortira du cto)
Le amundi international esr perf pas si mal que ca, mais moins qu'un vrai world car esr
Mais face a la double imposition c'est pas évident d'y gagner

Après perso je le sors tous les 5 ans quand même

Message cité 1 fois
Message édité par d750 le 19-09-2025 à 09:15:26
n°73548535
chienBlanc
Posté le 19-09-2025 à 09:15:30  profilanswer

d750 a écrit :

- evite de sortir du pee en payant des impôts
- d'un pur point de vue perf, il faut balancer entre sortir du pee pour investir sur des supports plus perf en cto, et la double imposition que tu n'evitera pas (17% quand tu sors du pee, 30% quand tu ressortira du cto)
Le amundi world esr perf pas si mal que ca, mais moins qu'un vrai world car esr
Mais face a la double imposition c'est pas évident d'y gagner  

Après perso je le sors tous les 5 ans quand même

Comment c'est possible ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73548559
Tumacru
Posté le 19-09-2025 à 09:20:04  profilanswer

mockfella a écrit :

1. Non. L'autre "grosse" optimisation dans l'univers de l'épargne salariale ce sera la passerelle temps > PERCOL si ton employeur a mis le nécessaire en place. Plus d'infos ici (par exemple) : https://www.amundi-ee.com/entr/L-ep [...] ps-PER-COL C'est un outil qui sera d'autant plus intéressant si ton employeur t'autorise à alimenter ton CET en numéraire et s'il propose lui même un abondement supplémentaire lorsque la passerelle est activée (généralement ils le font car il y a un intérêt pour eux).  

2. Prend le plus large possible (donc le Amundi actions internationales) et retire les fonds dès que le déblocage est possible (soit parce que tu as un motif de déblocage, soit parce que tu arrives au bout des cinq années de détention). Le fond Amundi sous performe en effet en raison des frais, mais aussi parce qu'il s'agit d'une mauvaise gestion active. Malheureusement cela reste ta meilleure option.  

3.Voir supra, le mariage est effectivement un motif de déblocage anticipé, il faut en profiter. Même régime fiscal que pour une sortie après cinq ans.

n°73548595
evildeus
Posté le 19-09-2025 à 09:27:31  profilanswer

mockfella a écrit :

1- Non, car par défaut c'est du cash, donc elle devras payer l'IR
2- Oui fonds actifs + frais internes. Le premier (trésorerie) est un fonds monétaire.  A vous de voir pour la répartition.
3- Oui PEA ETF, AV F€

n°73548676
Tumacru
Posté le 19-09-2025 à 09:39:41  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

1,8% pour un prêt travaux (pas besoin de justificatif) > à 30k sur douze mois. 1,9% < 30k même durée.  

Me semble qu'on a ensuite la possibilité de prolonger la durée à mi-vie du crédit, mais il faudra le faire confirmer par ceux qui ont l'habitude de jouer avec les crédits bourso.

Message édité par Tumacru le 19-09-2025 à 09:41:02
n°73548715
erms
Posté le 19-09-2025 à 09:45:26  profilanswer

Le TAEG sur 48 mois pour 10k est toujours à 3,9 [:tinostar dei]  

Sacrée promo, mais je pense qu’ils peuvent faire encore moins bien pour le black friday  [:moonblood13:6]

n°73548745
Tumacru
Posté le 19-09-2025 à 09:47:44  profilanswer

erms a écrit :

Le TAEG sur 48 mois pour 10k est toujours à 3,9 [:tinostar dei]  

Sacrée promo, mais je pense qu’ils peuvent faire encore moins bien pour le black friday  [:moonblood13:6]

Encore une fois, il faut remonter le fil jusqu'à la précédente opération de ce type, mais - comme souvent chez Bourso - cela devient intéressant en jouant sur les conditions particulières. De mémoire il faut faire un prêt travaux sur douze mois que tu prolonges et/ou suspends à mi-vie (et puet être même plus d'une fois) pour que ce soit intéressant.  

GMK était le grand manitou de ce type de deals, malheureusement il n'est plus là pour préciser les astuces.

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 19-09-2025 à 09:50:31
n°73548812
erms
Posté le 19-09-2025 à 09:55:05  profilanswer

Tumacru a écrit :

Encore une fois, il faut remonter le fil jusqu'à la précédente opération de ce type, mais - comme souvent chez Bourso - cela devient intéressant en jouant sur les conditions particulières. De mémoire il faut faire un prêt travaux sur douze mois que tu prolonges et/ou suspends à mi-vie (et puet être même plus d'une fois) pour que ce soit intéressant.  

GMK était le grand manitou de ce type de deals, malheureusement il n'est plus là pour préciser les astuces.

Les astuces sont toujours les mêmes (je les ai déjà évoquées plusieurs fois sur ce topic d’ailleurs), mais même avec les mises en pause des remboursements ou prolongation de 12 mois, ce n’est pas vraiment intéressant (par rapport à ce qu’ils ont pu proposer il y a moins d’un an)…

Concernant les précédentes opérations, la promo sur un prêt perso 48 mois est moins intéressante que l’offre de mars (en fait inexistante, ils ne baissent pas le taux sur cette durée), elle-même moins intéressante que l’offre de novembre dernier.

Il faudra voir ce qu’ils proposent en novembre prochain pour le black friday.

Message édité par erms le 19-09-2025 à 09:57:54
n°73548868
Mitch2Pain
Posté le 19-09-2025 à 10:03:02  profilanswer

roller82foot a écrit :

ma mère (65ans+)

objectif : dégager des revenus réguliers pour la retraite + transmission (fils unique). Résidence principale payée intégralement.

- Compte sur livret 0.5% : 85k
- LDD : 11.7k
- Compte titre : 131k.
- AV Espace liberté 2 UC : 28k + 85k fond euros
- AV predissime 9 : 5.5k. Faible % comparé au reste de l'épargne.

2)  Caisse d'epargne

- 20k parts sociales
- AV millevie essentielle 63k UC +48k fonds euros
- Livret A 23k
- LDD 13k
- PEL Quattro 4 ans 24k

3) immo : residence principale payée (estimée a 280k). Projet a court terme d'utiliser une partie de l'épargne pour acheter cash de l'immo locatif (200k) et déménager dans cet investissement à la surface et entretien plus léger à l'horizon 5/10 ans.

Bilan

Je trouve la rentabilité actuelle très faible au vu de l'épargne à disposition. L'objectif a court terme serait d'optimiser tout ça et limiter les frais.

Je pense notamment à :

1) Investir les 25k de parts sociales au total qui servent actuellement à rien.
2) Clore le contrat A/V sur caisse d'épargne et le bouger sur Bourso pour profiter du fond euro boosté lorsqu'on atteint un certain pourcentage d'UC. Rééquilibrer le pourcentage avec plus de fonds euro et passer les UC sur du msci World par ex.
3) Clore le PEL qui sert pour moi à rien. Aucun prêt ne sera contacté dans tous les cas...
4) Attendre la fin des contrats d'obligations pour éviter de se prendre un-8k. Les réinvestir ailleurs lors de la clôture.
5) Investir les 85k du compte sur livret a 0.5% sur un mix d'etf (sp500, world, nasdaq)

Tout ce qui est en rouge doit dégager.

• acheter cash de l'immo locatif (200k) -> non. L'immo ça s'achète à crédit sinon ça ne vaut pas le coup. Et qui va gérer ? A 65 ans elle a envie de passer des annonces LeBonCoin, gérer les dossiers, les visites, rédiger le bail etc ?

• bouger sur Bourso pour profiter du fond euro boosté lorsqu'on atteint un certain pourcentage d'UC -> non: pas d'UC sur l'AV Bourso. Elle est bonne pour le 100% fonds EuroExclusif mais c'est tout.

Faudrait ouvrir une ou 2 bonnes AV, je te laisse lire la 1ere page du topic.

• Attendre la fin des contrats d'obligations pour éviter de se prendre un-8k. -> D'accord.

Mais pourquoi faire ?
Ici on aime bien le PEA ETF WORLD, mais c'est du long terme.
Elle peut quand même ouvrir un PEA mais il ne faudra rien retirer avant 5 ans.

Pour dégager des revenus réguliers de façon passive et immédiate on a:
- les SCPI (mal-aimée sur ce topic bien que plusieurs d'entre nous en aient un paquet en portefeuille).
- les ETF orientés Dividendes: ça crache du cash régulièrement mais sur le long terme la performance est inférieure au WORLD. (je crois que personne n'en a ici)

J'ai pas d'autre idée pour du 65 ans+

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 19-09-2025 à 10:05:48
n°73549019
kimmeria
Posté le 19-09-2025 à 10:26:52  profilanswer

roller82foot a écrit :

Tout avis ou recommandations est donc bon à prendre. Merci d'avance et désolé pour le pavé.   :jap:

Mitch2Pain a écrit :

Et pourquoi pas Fonds euro + ETF World (en faible %) et des retraits réguliers ?
Est-ce grave de sa situation de manger un peu le capital ?

De toute manière, en revenus réguliers safe, il n'y a rien d'autres que les livrets bancaire, fonds euro, ou fonds monétaire. On fait vite le tour :/

S'il est important d'avoir ce revenu régulier, on peut aussi imaginer un gros versement sur AV et une sortie en rente.

Message édité par kimmeria le 19-09-2025 à 10:28:49
n°73549050
Edelweisss
Posté le 19-09-2025 à 10:32:20  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Surprenant quand fin d'année 2024, on pouvait avoir du 2.2% sur 48 mois..

n°73549073
tetemolle
Posté le 19-09-2025 à 10:36:36  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Surprenant quand fin d'année 2024, on pouvait avoir du 2.2% sur 48 mois..

Sur Dealabs, ça a l'air d'annoncer un bug d'affichage (sans source, certes), les nouveaux taux ne sont pas encore à jour.

Pour info il y a un bug sur l’application/site. Les taux affichés ne sont pas bons (taux habituels). Ils seront à jour dans l’après midi et ça sera affiché « taux promotionnel »

À voir.

n°73549221
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 19-09-2025 à 11:01:14  profilanswer

tetemolle a écrit :

Sur Dealabs, ça a l'air d'annoncer un bug d'affichage (sans source, certes), les nouveaux taux ne sont pas encore à jour.

Pour info il y a un bug sur l’application/site. Les taux affichés ne sont pas bons (taux habituels). Ils seront à jour dans l’après midi et ça sera affiché « taux promotionnel »

À voir.

C'est quand même fou que ce soit aussi flou :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°73549274
d750
Posté le 19-09-2025 à 11:08:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Comment c'est possible ?

Citation :

J'ai bien compris que l'un des intérêt du PEE était de défiscaliser les primes d'intéressement et participation, mais quid des autres types de primes (prime exceptionnelle, prime de résultat, que sais-je) ? N'existe-t-il pas un moyen de verser d'autres types de primes afin de les faire échapper à l'impôt ? Aujourd'hui, ce qu'il se passe c'est que le boss file des primes macron qui servent à verser sur le PEE,qui sont normalement déjà exonérées d'impôt (mais peut-être plus pour longtemps ?).

Pas d'autres primes que ce qui est autorisé pour defisc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_ [...] entreprise

Citation :

la participation, l'intéressement et l'abondement investis dans le PEE sont exonérés de cotisations sociales et d'impôts sur le revenu,
Seul l'intéressement et les versements volontaires effectués par les salariés peuvent être abondés par l'entreprise. La participation peut faire l'objet d'un abondement de l'entreprise lorsqu'elle est affectée à un plan d'épargne entreprise ou interentreprise (article 14 de la loi en faveur des revenus du travail - article L 3332-11 du code du travail)
les versements volontaires effectués par les salariés ne donnent pas droit à une exonération fiscale ou sociale mais les plus-values sont exonérées d'impôt à la sortie (ce qui est beaucoup plus intéressant à long terme où l'effet capitalisation joue à plein)
la participation, l'intéressement et l'abondement sont soumis aux prélèvements sociaux (CSG et CRDS) au taux de 8 % sur 100 % du montant (depuis octobre 2011)
les prélèvements sociaux s'appliquent à la sortie. Depuis le 1er juillet 2012, les plus-values sont soumises à un taux de 15,5 % (17,2).

Si tu prends la participation intéréssement immédiatement sans la mettre en pee, tu paie l'ir, c'est surtout ce que je voulais dire.
Sinon il est bloqué 5 ans et ne peut être retiré dans tous les cas que pour motif valable, auquel cas tu ne paiera pas l'ir

Je trouve perso que cela reste discutable que retirer du pee est systématiquement valable.
- Si fonds correct, même si seulement esr internationale (faut pas non plus qu'il n'y est rien d'autre que du monétaire qui ne fait rien)
- Si l'entreprise paie les frais d'amundi, ce qui est régulièrement le cas

Je demande à voir si c'est si pertinent que ça de retirer dès que possible, payer 17,2 de csg pour retirer du pee, pour remettre dans un cto, ou a la fin quand tu le retire tu paie à nouveau la flat tax 30%(qui si ça se trouve passera bientot à 35 ou 40). Ca se cumule, il faut que dans le cto ça surperf pour compensé la flat tax.

n°73549288
Jahaa_sv
Posté le 19-09-2025 à 11:11:12  profilanswer

2.9% c’est le vrai taux non ?
Sans le projet eco responsables.

n°73549380
roller82fo​ot
Posté le 19-09-2025 à 11:24:24  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

• acheter cash de l'immo locatif (200k) -> non. L'immo ça s'achète à crédit sinon ça ne vaut pas le coup. Et qui va gérer ? A 65 ans elle a envie de passer des annonces LeBonCoin, gérer les dossiers, les visites, rédiger le bail etc ?  

• bouger sur Bourso pour profiter du fond euro boosté lorsqu'on atteint un certain pourcentage d'UC -> non: pas d'UC sur l'AV Bourso. Elle est bonne pour le 100% fonds EuroExclusif mais c'est tout.  

Faudrait ouvrir une ou 2 bonnes AV, je te laisse lire la 1ere page du topic.

• Attendre la fin des contrats d'obligations pour éviter de se prendre un-8k. -> D'accord.

Mais pourquoi faire ?  

Ici on aime bien le PEA ETF WORLD, mais c'est du long terme.
Elle peut quand même ouvrir un PEA mais il ne faudra rien retirer avant 5 ans.

Pour dégager des revenus réguliers de façon passive et immédiate on a:
- les SCPI (mal-aimée sur ce topic bien que plusieurs d'entre nous en aient un paquet en portefeuille).
- les ETF orientés Dividendes: ça crache du cash régulièrement mais sur le long terme la performance est inférieure au WORLD. (je crois que personne n'en a ici)

Pour l'immo -> Je comprends l'idée et je suis d'accord que l'immo est intéressant avec effet de levier. Mais à 65 ans faire un prêt est évidemment exclu. Et l'idée de base c'est plus pour anticiper un confort de vie (pas avoir à gérer vente de la maison + achat d'une nouvelle maison + déménagement lorsqu'elle sentira que la maison actuelle n'est plus proportionné. Elle a vu un bien qui propose du 5% brut environ. Bien sur y'aura les annonces, visites etc.. a gérer mais de 65 a 70 ca reste gérable je pense, elle est encore bien active.  

Pour le reste -> ok pour virer le compte sur livret + Parts sociales CA = Parts sociales Caisse d'épargne + PEL. On est à 135k.
-> Par contre y'a t-il un réel intérêt à virer l'AV credit africole et Caisse d'épargne ? J'ai bien vu que sur la FP que y'avait des AV plus performantes mais ces 2 AV ont 8 ans, et c'est aussi "rassurant" pour ma mère je pense d'avoir de l'épargne dans des banques physiques... Peut être juste arbitrer le ratio (surtout sur l'AV caisse d'épargne et passer en MSCI World majoritairement pour les UC ? Comme ca a été évoqué je pense qu'elle peut envisager des retraits réguliers.

Message cité 2 fois
Message édité par roller82foot le 19-09-2025 à 11:27:53

---------------
Mon Feed
n°73549415
lahore15
Posté le 19-09-2025 à 11:30:30  profilanswer

evildeus a écrit :

1- bah si ça te gènes tu fermes en 2026 pour ton apport  
2- a toi de voir mais 12.2% sur 30 ans ça fait * 31 :o
3- ça dépend des frais achat vente de ton broker . Perso je pense pas que je ferais.

Idéalement j'aimerais me débarrasser de l'AV et du PEL, pour ne garder qu'un matelas de sécurité (genre 10k). J'aimerais utiliser une partie du reste disponible en apport et l'autre pour alimenter le PEA, mais j'avoue n'avoir pas la moindre idée de comment on "casse" une AV  :sweat:  

Le PEA a bien perf mais je pense que c'est aussi parce qu'on a eu de belles années, j'ai investi une bonne partie après le covid donc j'ai en partie bénéficié de la reprise des marchés. A mon avis il  ne fera pas 12% tous les ans avec cette répartition

Merci pour ton retour DCAM/WPEA - je paye 0.2% de frais sur la vente puis 0.2% sur l'achat si j'effectue la bascule. J'ai bien envie d'être flemmard et de rien faire du coup..

n°73549443
-Chris-
Posté le 19-09-2025 à 11:34:16  profilanswer

lahore15 a écrit :

Idéalement j'aimerais me débarrasser de l'AV et du PEL, pour ne garder qu'un matelas de sécurité (genre 10k). J'aimerais utiliser une partie du reste disponible en apport et l'autre pour alimenter le PEA, mais j'avoue n'avoir pas la moindre idée de comment on "casse" une AV  :sweat:  

Le PEA a bien perf mais je pense que c'est aussi parce qu'on a eu de belles années, j'ai investi une bonne partie après le covid donc j'ai en partie bénéficié de la reprise des marchés. A mon avis il  ne fera pas 12% tous les ans avec cette répartition

Merci pour ton retour DCAM/WPEA - je paye 0.2% de frais sur la vente puis 0.2% sur l'achat si j'effectue la bascule. J'ai bien envie d'être flemmard et de rien faire du coup..

10k d’épargne de précaution c’est peu non ?
En ayant 15x plus de côté actuellement j’ai du mal à imaginer qu’on ne puisse conserver que cela et être serein, mais c’est peut-être moi.
Accessoirement un problème de santé, panne voiture… c’est trop peu je trouve.

Message cité 3 fois
Message édité par -Chris- le 19-09-2025 à 11:34:53
n°73549464
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 19-09-2025 à 11:36:14  profilanswer

-Chris- a écrit :

En ayant 15x plus de côté actuellement j’ai du mal à imaginer qu’on ne puisse conserver que cela et être serein, mais c’est peut-être moi.

On parle généralement de 2 à 3 mois de revenus, le temps de débloquer des fonds en cas de nécessité
Si t'as 150k en précaution, je ne peux que t'inviter à aller lire la  [:flash23:1]

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°73549477
chienBlanc
Posté le 19-09-2025 à 11:38:58  profilanswer

d750 a écrit :

Citation :

J'ai bien compris que l'un des intérêt du PEE était de défiscaliser les primes d'intéressement et participation, mais quid des autres types de primes (prime exceptionnelle, prime de résultat, que sais-je) ? N'existe-t-il pas un moyen de verser d'autres types de primes afin de les faire échapper à l'impôt ? Aujourd'hui, ce qu'il se passe c'est que le boss file des primes macron qui servent à verser sur le PEE,qui sont normalement déjà exonérées d'impôt (mais peut-être plus pour longtemps ?).

Pas d'autres primes que ce qui est autorisé pour defisc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_ [...] entreprise

Citation :

la participation, l'intéressement et l'abondement investis dans le PEE sont exonérés de cotisations sociales et d'impôts sur le revenu,
Seul l'intéressement et les versements volontaires effectués par les salariés peuvent être abondés par l'entreprise. La participation peut faire l'objet d'un abondement de l'entreprise lorsqu'elle est affectée à un plan d'épargne entreprise ou interentreprise (article 14 de la loi en faveur des revenus du travail - article L 3332-11 du code du travail)
les versements volontaires effectués par les salariés ne donnent pas droit à une exonération fiscale ou sociale mais les plus-values sont exonérées d'impôt à la sortie (ce qui est beaucoup plus intéressant à long terme où l'effet capitalisation joue à plein)
la participation, l'intéressement et l'abondement sont soumis aux prélèvements sociaux (CSG et CRDS) au taux de 8 % sur 100 % du montant (depuis octobre 2011)
les prélèvements sociaux s'appliquent à la sortie. Depuis le 1er juillet 2012, les plus-values sont soumises à un taux de 15,5 % (17,2).

Si tu prends la participation intéréssement immédiatement sans la mettre en pee, tu paie l'ir, c'est surtout ce que je voulais dire.
Sinon il est bloqué 5 ans et ne peut être retiré dans tous les cas que pour motif valable, auquel cas tu ne paiera pas l'ir

Je trouve perso que cela reste discutable que retirer du pee est systématiquement valable.
- Si fonds correct, même si seulement esr internationale (faut pas non plus qu'il n'y est rien d'autre que du monétaire qui ne fait rien)
- Si l'entreprise paie les frais d'amundi, ce qui est régulièrement le cas

Je demande à voir si c'est si pertinent que ça de retirer dès que possible, payer 17,2 de csg pour retirer du pee, pour remettre dans un cto, ou a la fin quand tu le retire tu paie à nouveau la flat tax 30%(qui si ça se trouve passera bientot à 35 ou 40). Ca se cumule, il faut que dans le cto ça surperf pour compensé la flat tax.

Ah OK, je croyais que tu parlais seulement du retrait.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73549521
-Chris-
Posté le 19-09-2025 à 11:43:52  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

On parle généralement de 2 à 3 mois de revenus, le temps de débloquer des fonds en cas de nécessité  
Si t'as 150k en précaution, je ne peux que t'inviter à aller lire la  [:flash23:1]

Non plutôt 20/30k pour moi après un achat immobilier s’il ne reste pas grand chose ailleurs, toucher au PEA n’étant pas une option par exemple.

n°73549678
Tumacru
Posté le 19-09-2025 à 12:06:31  profilanswer

tetemolle a écrit :

À voir.

Ce sont bien les visuels promotionnels qui mentionnent le 2,9%.

n°73549706
pik3
Posté le 19-09-2025 à 12:11:07  profilanswer

-Chris- a écrit :

Tu penses à quoi qui ne soit pas couvert par secu+mutuelle ?
Et voiture tu n'as pas besoin de sortir 50K en 24h.

10k c'est largement suffisant en précaution.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73549739
evildeus
Posté le 19-09-2025 à 12:17:06  profilanswer

lahore15 a écrit :

L'un n'empeche pas l'autre. AV= Rachat total  :hello:  

Quant à la performance, 3 bonnes années, 2 moyennes, une négative. Dans la norme.

n°73549784
Mitch2Pain
Posté le 19-09-2025 à 12:27:00  profilanswer

roller82foot a écrit :

y'a t-il un réel intérêt à virer l'AV credit africole et Caisse d'épargne ? J'ai bien vu que sur la FP que y'avait des AV plus performantes mais ces 2 AV ont 8 ans, et c'est aussi "rassurant" pour ma mère je pense d'avoir de l'épargne dans des banques physiques... Peut être juste arbitrer le ratio (surtout sur l'AV caisse d'épargne et passer en MSCI World majoritairement pour les UC ? Comme ca a été évoqué je pense qu'elle peut envisager des retraits réguliers.

Ca peut valoir le coup de les garder si:

• 100% fonds€ uniquement: les UC que la banque lui a fourguées sont merdiques et surement gavées de frais indécents.
  • Les frais des AV sont corrects. (J'ai pas regardé mais à mon avis non.)
  • La perf des fonds€ est bonne. (J'ai pas regardé mais à mon avis non.)

Si 1 seule des 3 conditions ci-dessus n'est pas remplie, alors il faut fermer.

Elle aura assez de cash dispo avec des livrets pour ne pas avoir besoin du pognon sur les AV avant 8 ans: LA 22950€ + LDD 12000€ (d'ailleurs elle a 2 LDD wtf ?)
Et quand bien même elle aurait besoin avant, l'argent sur les AV non-matures est toujours disponible, c'est juste moins optimal fiscalement.

Je ne te vois pas rebondir sur la proposition de kimmeria d'ouvrir un PEA pour mettre de l'ETF WORLD. C'est la base ici. Vu le patrimoine ça serait dommage de ne rien avoir sur PEA, même si elle a 65 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 19-09-2025 à 12:31:56
n°73549876
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 19-09-2025 à 12:49:30  profilanswer

-Chris- a écrit :

En ayant 15x plus de côté actuellement

-Chris- a écrit :

Non plutôt 20/30k pour moi après un achat immobilier s’il ne reste pas grand chose ailleurs, toucher au PEA n’étant pas une option par exemple.

Ah donc c'est pas 15x plus mais juste le double !
Tout dépend donc de tes besoins et si tu as accès ou non à d'autres sources, tel qu'une AV mature avec rachat en 72h (ou en une semaine ou deux)

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12315  12316  12317  ..  12324  12325  12326  12327  12328  12329

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Thune sur le compte courant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)