Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1678 connectés 

 


Concernant les SCPI, ma position est (5 choix possibles) :
Sondage à 5 choix possibles.
Ce sondage expirera le 31-05-2024 à 23:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7709  7710  7711  ..  11157  11158  11159  11160  11161  11162
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Les SCPI et moi

n°58890590
Sarc
Posté le 23-02-2020 à 15:14:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

stephaneF a écrit :

Ca se passe comment au moment de la succession avec les AV ? On n'en parle pas au Notaire ?

 

Ca dépend des montants en jeu, des personnes intéressées (enfants d'un 1er lit, divorces, familles recomposées etc.) de l'ambiance (car effectivement le décès provoque toujours le bordel dans les familles) et des montages patrimoniaux qui ont été faits - mais pas que !

 

En effet, je suis tombé sur un notaire en bouzie (ce terme ça va j'ai compris...) qui a bien appliqué la RM Bacquet à l'époque, non sans avoir dû me fendre d'une longue explication sur son étonnant projet de succession n'en tenant pas compte et donc lésant les héritiers (les enfants)...

 

Je suis tombé sur un 2ème notaire, ailleurs en bouzie, qui lui non plus n'a pas du tout appliqué CIOT au plan civil ! lésion des héritiers... mais comme les sommes étaient inférieures aux 100.000 d’abattement par héritier, c'est juste de pure forme mais quand même... Il doit y avoir double liquidation : fiscale et civile

 

80% d'un patrimoine conséquent en AV = c'est sûr que ça ne passera jamais, ni fisc ni héritiers ni créanciers ni tribunaux -> que des emmerdes en perspective

 

Les AV souscrites normalement (% du patrimoine normal) avec comme clause bénéficiaire "le conjoint survivant" = hors succession = pas de déclaration au notaire

 

Comme on voit habituellement au moins deux contrats d'AV : chaque époux souscrit un contrat avec le conjoint en clause bénéficiaire -> c'est donc le contrat du conjoint survivant qui pose pb...

 

Exemple :

 

Succession - pas de biens propres - Actifs de communauté 1.000.000 € - AV non dénouée d'une valeur de 800.000 €

 

Fiscalement, la masse successorale sera de 500.000 €
Civilement, elle sera de 900.000 €

 

Ainsi, si la succession est dévolue pour 1/4 en pleine propriété au survivant et pour les 3/4 à l’enfant unique du défunt : le conjoint étant exonéré de droits de succession, seul l’enfant sera tenu d’acquitter des droits de succession sur la base de 3/4 x 500.000 € = 375.000 €

 

Les droits sont alors de 53.194 €  (prise en compte de l'abattement de 100.000 €)

 

L’enfant héritier va donc devoir acquitter des droits à concurrence de 53.194 € mais a des droits civils qui portent sur 675.000 € (avec RM Bacquet, on prend en compte)

 

L’enfant héritier dispose des droits civils évalués 675.000 € en acquittant des droits sur 375.000 € => ses droits civils sont très loinnnnnn d'être garantis sans prendre garde un minimum !

 

Le contrat non dénoué restera la propriété exclusive de l’époux survivant - l’enfant héritier ne pourra donc faire valoir ses droits indivis que sur 375.000 €... Le conjoint survivant se voit donc avantagé de facto en conservant sa moitié de communauté hors assurance-vie, soit 500.000 € et la totalité du contrat soit 800.000 € supplémentaires, et il hérite du quart de 500.000 € puisque issu de la succession...

 

Au final, le conjoint détient 1.425.000 €, l’enfant hérite de 375.000 €. A défaut de partage suite à la première succession, l’enfant est lésé de 175.000 €. Et HOP sous le tapis... (avec RM CIOT et pratique notariale en bouzie)

 

On peut légitimement s’interroger sur un usage « malveillant » de l’AV pour réduire les droits des enfants au premier décès et accroître ceux du conjoint survivant...

 

En effet, en ayant recours à l’assurance-vie via des contrats en co-adhésion avec dénouement au second décès, il est possible de réduire la masse successorale au premier décès et ainsi nuire aux héritiers appelés à la succession...

 

C'est un double effet Kiss-Kool mais pas cool du tout...

 

Voilà aussi pourquoi ces montages sont dans l’œil du fisc : droits lésés des héritiers = pas de droits de succession à payer - l'Etat est grugé...

 

Les AV permettant de détourner les capitaux de la masse successorale, les Collectivités actionnent systématiquement les héritiers notamment en fin de vie quand on parle EHPAD en obligeant à les déclarer. Si dettes, alors action par exemple remboursement des primes cf. art. 1341-2 du Code civil

Message cité 2 fois
Message édité par Sarc le 23-02-2020 à 16:17:23
mood
Publicité
Posté le 23-02-2020 à 15:14:33  profilanswer
 

n°58890601
stephaneF
Posté le 23-02-2020 à 15:16:04  profilanswer
 

[:idee]  [:flots]  Point Piketty  [:flots]  [:idee]  
 
Le flux successoral représente 15% du revenu national en 2010. En hausse ces 50 dernière années, mais sans atteindre le pic de 1910 à 24%.  
 
Les donations représentent 80% des successions en 2010.  
C'est à dire que quasiment la moitié du patrimoine est transmis avant la mort. Les donations interviennent en moyenne 10 ans avant la mort.  
 


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58890608
fab150
Posté le 23-02-2020 à 15:16:33  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :

Non tu n'est pas un cas isolé. Et oui ça dépend des gens et de leurs envies. Certains se contentent de "peu" (j'espère qu'on me comprend, ce n'est pas du tout un jugement de valeur).
 
fab150 demande comment c'est possible, qu'est ce qu'ils achètent ceux qui dépensent 5k. Et bien je lui réponds.  
 
C'est comme se demander comment un multi-millionnaire fait pour dépenser 20k balles dans une belle suite royale, bah parce qu'il le peut tout simplement.


Tu te trompes d’interlocuteur.  :D

n°58890638
stephaneF
Posté le 23-02-2020 à 15:21:38  profilanswer
 

Sarc, dans mon cas : 150 000 € sur les AV de ma mère. Soit 65% de son patrimoine aujourd'hui.  
2 héritiers.
 
Ca passe non ?  :o


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58890668
mdrlucky
Posté le 23-02-2020 à 15:26:30  profilanswer
 

Sarc a écrit :


 
Ca dépend des montants en jeu, des personnes intéressées (enfants d'un 1er lit, divorces, familles recomposées etc.) de l'ambiance (car effectivement le décès provoque toujours le bordel dans les familles) et des montages patrimoniaux qui ont été faits - mais pas que !
 
En effet, je suis tombé sur un notaire en bouzie (ce terme ça va j'ai compris...) qui a bien appliqué la RM Bacquet à l'époque, non sans avoir dû me fendre d'une longue explication sur son étonnant projet de succession n'en tenant pas compte et donc lésant les héritiers (les enfants)...
 
Je suis tombé sur un 2ème notaire, ailleurs en bouzie, qui lui non plus n'a pas du tout appliqué CIOT au plan civil ! lésion des héritiers... mais comme les sommes étaient inférieures aux 100.000 d’abattement par héritier, c'est juste de pure forme mais quand même... Il doit y avoir double liquidation : fiscale et civile
 
80% d'un patrimoine conséquent en AV = c'est sûr que ça ne passera jamais, ni fisc ni héritiers ni créanciers ni tribunaux -> que des emmerdes en perspective
 
Les AV souscrites normalement (% du patrimoine normal) avec comme clause bénéficiaire "le conjoint survivant" = hors succession = pas de déclaration au notaire
 
Comme on voit habituellement au moins deux contrats d'AV : chaque époux souscrit un contrat avec le conjoint en clause bénéficiaire -> c'est donc le contrat du conjoint survivant qui pose pb...
 
Exemple :
 
Succession - pas de biens propres - Actifs de communauté 1.000.000 € - AV non dénouée d'une valeur de 800.000 €
 
Fiscalement, la masse successorale sera de 500.000 €
Civilement, elle sera de 900.000 €
 
Ainsi, si la succession est dévolue pour 1/4 en pleine propriété au survivant et pour les 3/4 à l’enfant unique du défunt : le conjoint étant exonéré de droits de succession, seul l’enfant sera tenu d’acquitter des droits de succession sur la base de 3/4 x 500.000 € = 375.000 €
 
Les droits sont alors de 53.194 €  (prise en compte de l'abattement de 100.000 €)
 
L’enfant héritier va donc devoir acquitter des droits à concurrence de 53.194 € mais a des droits civils qui portent sur 675.000 €
 
L’enfant héritier dispose des droits civils évalués 675.000 € en acquittant des droits sur 375.000 € => ses droits civils sont très loinnnnnn d'être garantis sans prendre garde un minimum !
 
Le contrat non dénoué restera la propriété exclusive de l’époux survivant - l’enfant héritier ne pourra donc faire valoir ses droits indivis que sur 375.000 €... Le conjoint survivant se voit donc avantagé de facto en conservant sa moitié de communauté hors assurance-vie, soit 500.000 € et la totalité du contrat soit 800.000 € supplémentaires, et il hérite du quart de 500.000 € puisque issu de la succession...
 
Au final, le conjoint détient 1.425.000 €, l’enfant hérite de 375.000 €. A défaut de partage suite à la première succession, l’enfant est lésé de 175.000 €. Et HOP sous le tapis...
 
On peut légitimement s’interroger sur un usage « malveillant » de l’AV pour réduire les droits des enfants au premier décès et accroître ceux du conjoint survivant...
 
En effet, en ayant recours à l’assurance-vie via des contrats en co-adhésion avec dénouement au second décès, il est possible de réduire la masse successorale au premier décès et ainsi nuire aux héritiers appelés à la succession...
 
C'est un double effet Kiss-Kool mais pas cool du tout...
 
Voilà aussi pourquoi ces montages sont dans l’œil du fisc : droits lésés des héritiers = pas de droits de succession à payer - l'Etat est grugé...
 
Les AV permettant de détourner les capitaux de la masse successorale, les Collectivités actionnent systématiquement les héritiers notamment en fin de vie quand on parle EHPAD en obligeant à les déclarer...


Très claire, en effet.. je me suis avancé un peu trop vite.  :jap:

n°58890682
maxime3131​0
Posté le 23-02-2020 à 15:28:12  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Et ils ont tendance à s'habiller en jaune le WE ?  
:o
 
Faut arrêter la caricature là :o


La caricature s'arrête là, entonnement ils n'ont pas du tout la mentalité GJ.
Par contre la belle-mère rage bien quand elle apprend qu'une de ses collègues (elle est infirmière) gagne 50 balles de plus qu'elle par mois  :sarcastic:

n°58890736
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 23-02-2020 à 15:39:58  profilanswer
 

J'envisage de vendre ma RP et de partir en location, pour avoir un lieu de vie plus grand.

 

Ma question préférée : que vais je faire de tout cette oseille ?
J'envisage de vendre à 250 quand il me reste 160 de CRDU.

 

Full scpi sur plusieurs maison de gestion ?
1 appart en direct + SCPI ?
Ventilation sur mon allocation initiale ?

 

Ou alors c'est une connerie et vaut mieux garder le bien et le mettre en loc ? (valeur locative de 900 euros, pour une mensualité de 650)
:jap:

 

n°58890777
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 23-02-2020 à 15:48:43  profilanswer
 


 

Slynox a écrit :


Heu le S&P 500 que tu cites est l'indice price return..


 
Oui, l'exemple n'est pas idéal !  
 
Mais sur le principe, connaissez vous des analyses qui tiennent compte de l'inflation?


---------------
Nihon, gambare !
n°58890798
Sarc
Posté le 23-02-2020 à 15:53:09  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Sarc, dans mon cas : 150 000 € sur les AV de ma mère. Soit 65% de son patrimoine aujourd'hui. 2 héritiers. Ca passe non ?  :o

 


La JP de la Cour de cassation permet de se faire une bonne idée de ce qu'il faut faire (ou pas). Elle a cassé X arrêts d'appel, non pas sur l'appréciation du caractère exagéré des primes, qui relèvent de l'appréciation souveraine des juges du fond, mais pour des défauts de méthode...

 

=> Je ne peux te répondre... Pour moi ça craint mais voilà... C'est trop pointu comme analyse d'un cas particulier. Je ne peux qu'illustrer.

 

Par exemple elle n'a pas apprécié du tout la situation suivante :

 

- Une dame verse des primes entre 2000 et 2004, alors âgée de 85 à 89 ans et mère de trois enfants, au bénéfice exclusif de leur fille et du fils de celle-ci, pour un montant de 24,83 % de son patrimoine. Lesdites primes sont jugées par la cour d'Appel comme ne présentant pas un caractère manifestement exagéré. Or la Cour de cassation casse l'arrêt : en statuant ainsi, sans se prononcer sur l'utilité des contrats pour la souscriptrice, la cour d'Appel n'a pas donné de base légale à sa décision...

 

Si en renvoi l'utilité est discutée, alors même seulement 24.83% du patrimoine + défaut d’utilité = PAF !

 

Il faut tout analyser et ne pas s’arrêter sur un critère, comme l'âge en autre exemple :

 

- A été jugée exagérée une prime d'un montant total de 8.700 € (en quatre versements sur deux ans), le contrat ayant été souscrit par une femme de 89 ans dont les revenus nets mensuels s'élevaient à 640 € et qui ne laissait aucun bien à son décès...

 

Autre exemple :

 

- A été jugée exagérée une prime de 46.000 € représentant plus de la moitié du prix de vente d'un immeuble, le solde du prix et les ressources limitées de la souscriptrice (800 € par mois) ne lui permettant pas de couvrir ses besoins, notamment ses frais de séjour en maison de retraite...

 

A contrario :

 

- Une prime d'un montant de 2 300 000 € versée par une femme âgée de 60 ans. La cour d'appel a souverainement estimé que cette prime n'était pas manifestement exagérée au regard des situations familiale et patrimoniale de la souscriptrice : la prime représentait moins de 14 % du patrimoine commun de la souscriptrice et de son conjoint ; la souscriptrice avait un enfant et trois petits-enfants (contrat souscrit au profit du mari et, à titre subsidiaire, des descendants) ; bien que malade, elle avait une réelle espérance de vie.

 


***/***

 

On ne peut parler de primes manifestement excessives susceptibles d'être réintégrées dans la succession seulement si :

 

- Le bénéficiaire de l'AV est un héritier soumis au rapport, donc héritier du souscripteur défunt et n'a pas renoncé à ses droits
- Il y a des héritiers réservataires qui se considèrent lésés

 

=> Lorsque le bénéficiaire du contrat d'assurance-vie n'est pas soumis au rapport, soit parce qu'il n'est pas un héritier du souscripteur (sa maîtresse - et il y en a un paquet des affaires jugées avec les maîtresses...) soit, étant l'un des héritiers, il a renoncé à ses droits, alors la prime jugée manifestement excessive n'est pas rapportable. En revanche, elle sera éventuellement réductible dans les conditions de droit commun en cas d'atteinte à la réserve...

 

***/***

 

On peut renoncer à une succession tout en conservant le bénéfice des AV (L.132-8 al. 7 Code des assurances)

 

:jap:


Message édité par Sarc le 23-02-2020 à 16:11:49
n°58891004
smilo_
Posté le 23-02-2020 à 16:30:40  profilanswer
 

Salut,
 
Je voudrai ouvrir ma première AV pour placer une partie de ce qui traine sur Livret et compte courant...
Ne voulant pas prendre de risque pour la première, je compte tout mettre sous F€.
 
Je ne sais pas quelle AV choisir entre Linxea Avenir ou Spirit. Sachant que je souhaite faire la petite astuce de Shadow666 verser sur le F€ boosté pour ensuite faire un arbitrage et versé 50% de la somme en UC sur l'autre F€ pour avoir une AV full F€.
Et aussi, je ne sais pas sur qu'elle UC verser les 50% que l'on me demandera, vous choisiriez quoi?
 
Je vous avouerais que je suis pas très à l'aise avec tous ces mots et ce que je dis, c'est plus facile de placer sur un Livret. Après peut être que l'AV Linxea Zen serait mieux pour une première, mais 1.15% je trouve ça peu quand on voit les autre F€.
 

mood
Publicité
Posté le 23-02-2020 à 16:30:40  profilanswer
 

n°58891044
Serresjp
Posté le 23-02-2020 à 16:37:24  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

J'envisage de vendre ma RP et de partir en location, pour avoir un lieu de vie plus grand.
 
Ma question préférée : que vais je faire de tout cette oseille ?
J'envisage de vendre à 250 quand il me reste 160 de CRDU.
 
Full scpi sur plusieurs maison de gestion ?
1 appart en direct + SCPI ?
Ventilation sur mon allocation initiale ?
 
Ou alors c'est une connerie et vaut mieux garder le bien et le mettre en loc ? (valeur locative de 900 euros, pour une mensualité de 650)  
:jap:
 


 
 
Question intéressante !
 
A un moment la location peut s'imposer pour avoir plus grand, le prix en acquisition étant tellement élevé pour 95% des français pour un bien >120 m2 en IDF hors paris où c'est minimum 700 000 pour un bien potable et ça dépasse largement le million dans d'autres coins
En location c'est limite plus accessible..et si on se demerde bien pour placer le differentiel (et si la bourse continue) c'est peut être tout autant payant qu'avoir une RP.
Le côté sentimental d'avoir une RP en moins...  

n°58891144
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 23-02-2020 à 16:55:08  profilanswer
 

J'avais fait un Google sheet à l'époque pour me convaincre que c'était la bonne décision.
La propriété coûte trop cher, et les perspectives d'évolution des prix me paraissent limitées dans les banlieue auxquels j'aspire.

 

Peu de chance que des qataris viennent faire flamber les prix en banlieue lilloise.

 

n°58891343
r06
Posté le 23-02-2020 à 17:31:10  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


La FP date de seulement 4 ans, avant c'était Yoplay et il y avait juste 3 mots.

 

Et donc les pages ne servaient à rien :D
Pourtant même maintenant il y a un paquet de questions basiques qui arrivent...:D

n°58891348
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-02-2020 à 17:32:18  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :

Oui 5k c'est rien dans notre société dés que tu ne te contente pas du basique.


Et que t'habites en RP. :o

 


Non sans dec 5k c'est rien? J'habite à Clermont dans un 85m2 que je paye 650€/mois, rajoute à ça 200 balles de charges et les provisions pour taxe foncière et hab t'es à moins d'1k/mois pour l'immo, 250 balles de bouffe/mois à 2, 150 euros de carburant grand max alors que je taf à 35 bornes, 50 balles d'assurance auto, autant de moto. En charges fixe genre internet, téléphonie etc je suis à moins de 100 balles...
Allez disons 3k de dépenses très large par mois... Avec 5k j'augmente un peu mon niveau de vie et je mets encore de côté 1k/mois...

n°58891428
r06
Posté le 23-02-2020 à 17:44:01  profilanswer
 

Plus sérieusement 80 ou 90% de l'information pertinente pour un débutant était déjà là.
Personnellement j'ai débarqué en 2007 et c'était suffisamment clair pour que je comprenne que mon pel était pas mal et qu'il fallait que j'ouvre une AV chez Boursorama avec du fond euros...:o

n°58891450
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-02-2020 à 17:46:42  profilanswer
 

fegre a écrit :


Et que t'habites en RP. :o
 
 
Non sans dec 5k c'est rien? J'habite à Clermont dans un 85m2 que je paye 650€/mois, rajoute à ça 200 balles de charges et les provisions pour taxe foncière et hab t'es à moins d'1k/mois pour l'immo, 250 balles de bouffe/mois à 2, 150 euros de carburant grand max alors que je taf à 35 bornes, 50 balles d'assurance auto, autant de moto. En charges fixe genre internet, téléphonie etc je suis à moins de 100 balles...  
Allez disons 3k de dépenses très large par mois... Avec 5k j'augmente un peu mon niveau de vie et je mets encore de côté 1k/mois...


 
C'est plutot le topic 'Combien faut il pour vivre convenablement' qui parle des depenses, des niveaux de vie, etc... :D
Le fait de vivre dans une ville de province de taille moyenne comme Clermont te 'protege' de BEAUCOUP de tentations de depenses je pense, voila tout, tant mieux :jap:
Louer 85m2 a Paris ou a Londres coute 3-4k par mois par exemple, ca fait une petite difference :p

n°58891544
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-02-2020 à 18:02:07  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

C'est plutot le topic 'Combien faut il pour vivre convenablement' qui parle des depenses, des niveaux de vie, etc... :D
Le fait de vivre dans une ville de province de taille moyenne comme Clermont te 'protege' de BEAUCOUP de tentations de depenses je pense, voila tout, tant mieux :jap:
Louer 85m2 a Paris ou a Londres coute 3-4k par mois par exemple, ca fait une petite difference :p


Ah? Tu sais qu'on a des cinémas, des théâtres, des stades, des grands magasins, etc en province hein? :o

 

C'est juste que ça me fait marrer comment sur ces topics tout le monde prend la vie en RP comme base de calcul... Sur immo c'est la même...
Après faut juste arrêter de dire qu'en France avec 5k t'es limite alors que ça représente même pas la situation de 20% des Français quoi...

n°58891660
kimmeria
Posté le 23-02-2020 à 18:23:00  profilanswer
 

fegre a écrit :


Ah? Tu sais qu'on a des cinémas, des théâtres, des stades, des grands magasins, etc en province hein? :o

 

C'est juste que ça me fait marrer comment sur ces topics tout le monde prend la vie en RP comme base de calcul... Sur immo c'est la même...
Après faut juste arrêter de dire qu'en France avec 5k t'es limite alors que ça représente même pas la situation de 20% des Français quoi...

 

+1.

 

Si on met la limite à la taille d'une zone comme Clermont (commune 140k habitants et aire urbaine 480k), alors tu as 40 millions de Français qui vivent dans des zones moins densément peuplées et moins urbanisées que cette limite. Autrement dit, c'est la majorité de la population française.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 23-02-2020 à 18:25:03
n°58891668
stephaneF
Posté le 23-02-2020 à 18:24:30  profilanswer
 

fegre a écrit :


Et que t'habites en RP. :o
 
 
Non sans dec 5k c'est rien? J'habite à Clermont dans un 85m2 que je paye 650€/mois, rajoute à ça 200 balles de charges et les provisions pour taxe foncière et hab t'es à moins d'1k/mois pour l'immo, 250 balles de bouffe/mois à 2, 150 euros de carburant grand max alors que je taf à 35 bornes, 50 balles d'assurance auto, autant de moto. En charges fixe genre internet, téléphonie etc je suis à moins de 100 balles...  
Allez disons 3k de dépenses très large par mois... Avec 5k j'augmente un peu mon niveau de vie et je mets encore de côté 1k/mois...


Ca manque de dépenses plaisir. Golf, Club Med, etc...


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58891674
r06
Posté le 23-02-2020 à 18:25:16  profilanswer
 

La différence principale avec Paris c'est quand même le coût du logement et dans une bien moindre mesure le coût de la vie.
Mais bon même en région parisienne avec 5k on vit correctement surtout si on arrive à se mettre en couple avec quelqu'un qui gagne aussi sa vie.

n°58891684
Sarc
Posté le 23-02-2020 à 18:26:24  profilanswer
 

 


H2O Mulitbonds pour 11.000€ alors que qu'il a été versé dans la cat. "alt. global macro" Morningstar

 

Fonds alternatifs > Dérivés >  rotation des secteurs et des classes d’actifs, sur des positions à la fois courtes et longues

 

= hedge fund risqué, noté 6/7 sur échelle des risques - Volat' idem fonds actions Chine - on est un peu loin du placement de "bon père de famille" pour une personne en retraite tu ne crois pas ?

 

https://investiforum.fr/analyse-fonds-h2o-multibonds-r/

 

Pour moi, rien à voir avec la cat. classique des "Obligations"...

Message cité 1 fois
Message édité par Sarc le 23-02-2020 à 18:50:19
n°58891686
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-02-2020 à 18:26:31  profilanswer
 

Y'a un golf par chez mes parents dans un bled de 500 têtes hein :o club med en Auvergne y'a le Lioran, Super-Besse et Royatonic, on est au top :o

 

Edit : enfin tout ça pour dire que pas arriver à sortir mini 1k d'épargne avec 5k de net faut juste aimer dépenser quoi :o Après si t'aimes les polos Ralph Lauren et rouler en A6 leasing full options c'est sûr que tu mettras pas 1k :o


Message édité par fegre le 23-02-2020 à 18:28:36
n°58891696
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 23-02-2020 à 18:28:04  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Le fait de vivre dans une ville de province de taille moyenne comme Clermont te 'protege' de BEAUCOUP de tentations de depenses je pense, voila tout, tant mieux :jap:
Louer 85m2 a Paris ou a Londres coute 3-4k par mois par exemple, ca fait une petite difference :p


 :heink:  
c'est sérieux?
 
Dans une ville de province de taille moyenne on peut aussi acheter un iphone à 1200€, faire des étoilés, des dégustations de grand crus et céder à bien d'autres tentations ...
 
Après les villes de provinces "sinistrés" à 2k le m² ça fait beaucoup  :(  
 


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°58891735
Cessy
Posté le 23-02-2020 à 18:35:43  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Ca manque de dépenses plaisir. Golf, Club Med, etc...


 
C'est bien connu, les CSP+ n'existent pas en dehors de Paris, donc il n'y a rien pour eux en dehors de cette zone :o .

n°58891773
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2020 à 18:43:34  answer
 

Requiem a écrit :


 
Ou elle dépensera tout :o


 
Elle ne peut pas dépenser l'argent qui n'existe pas  :o

n°58891774
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-02-2020 à 18:43:49  profilanswer
 

fegre a écrit :


Ah? Tu sais qu'on a des cinémas, des théâtres, des stades, des grands magasins, etc en province hein? :o
 
C'est juste que ça me fait marrer comment sur ces topics tout le monde prend la vie en RP comme base de calcul... Sur immo c'est la même...  
Après faut juste arrêter de dire qu'en France avec 5k t'es limite alors que ça représente même pas la situation de 20% des Français quoi...


 

kimmeria a écrit :


 
+1.
 
Si on met la limite à la taille d'une zone comme Clermont (commune 140k habitants et aire urbaine 480k), alors tu as 40 millions de Français qui vivent dans des zones moins densément peuplées et moins urbanisées que cette limite. Autrement dit, c'est la majorité de la population française.


 
Ce n'est pas Lyon Bordeaux ou Marseille qui sont les 'grosses' villes de province. Clermont c'est une ville moyenne de province, rien de mal a ca du tout.  
Au dela du cout du logement qui est parfois 5-8x superieur, et selon le milieu professionnel dans lequel tu evolues, la pression sociale vestimentaire par exemple est bien plus forte, l'offre culturelle est tres abondante et chere, les collegues prennent beaucoup de vacances tres cheres, etc... bref les tentations de depenses sont bien superieures qu'a Clermont et tu sais j'ai vecu en banlieue de Lyon un moment, ce n'est pas pareil mais j'ai vu l'ENORME difference.
 
Ce n'est pas tant la presence des magasins a disposition et que les sites livrent chez toi... c'est le fait que les gens que tu vois au quotidien, tes amis, tes collegues etc... consomment beaucoup plus car le salaire moyen est plus eleve. J'admets avoir mes faiblesses psychologiques mais quand j'etais par exemple a Geneve et je voyais de TRES belles montres portees par la majorite des gens, que tu marches tous les jours 2x devant de tres belles vitrines de montres pour aller au travail... 3 ans apres tu trouves 'normal' de depenser 3-5k dans une belle montre, tu le rationnalises completement. A Lyon ou Clermont, jamais ou presque :D
 
A Paris, la 'norme' des collegues etait de partir en vacances au Four Seasons par exemple, certains en hotels Aman, au Ritz ou au St Regis. En revenant de conges, ils te racontent leurs voyages, ils te montrent des photos, ils te disent 'c'etait cher mais c'etait DINGUE!' avec des etoiles dans les yeux. Je peux te dire qu'au bout de 4 ans a etre assis dans cet open space, j'ai progressivement moi aussi commence a frequenter de l'hotellerie de luxe de facon frequente, pour mes week-ends par exemple. La liste est longue a Paris, avoir une femme de menage est 'normal', avoir de beaux costumes et de beaux boutons de manchette est 'normal' dans les milieux d'affaire, avoir acces a des projections cine privees la veille ou l'avant veille de la sortie en payant le prix fort est considere comme 'cool' et ca coute cher, etc, etc...
 
Bref, en sus du lieu, il y a surtout le decalage de milieu social dans son milieu pro qui est bien souvent tres saillant a job equivalent. Ca incite a beaucoup de nouvelles consommations ou 'd'upgrade' plus ou moins valables. En sus du cout des restaurants, bars, culture, logement, nourriture, etc... qui sont bien plus eleves. Il n'y a bien que l'electronique et les billets d'avions qui sont au meme prix :D

n°58891775
smilo_
Posté le 23-02-2020 à 18:44:00  profilanswer
 

 

Ok merci.
Il y a une méthode pour trouver une UC avec un DICI (ou SRRI?) de 1 car à chaque fois je dois cliquer sur les UC proposées sur Linxea pour le voir et il y en a beaucoup et pour le moment j'en ai pas trouvé.

 

Edit: Je crois que j'ai trouvé sur ce site https://funds360.euronext.com/


Message édité par smilo_ le 23-02-2020 à 18:53:14
n°58891788
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-02-2020 à 18:46:09  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


 :heink:  
c'est sérieux?
 
Dans une ville de province de taille moyenne on peut aussi acheter un iphone à 1200€, faire des étoilés, des dégustations de grand crus et céder à bien d'autres tentations ...
 
Après les villes de provinces "sinistrés" à 2k le m² ça fait beaucoup  :(  
 


 
Nulle part je n'ai ete d'un quelconque jugement positif ou negatif a l'encontre de ces villes, j'en viens moi meme. J'ai l'opinion que les tentations de depenses sont bien moins nombreuses, pas qu'il n'y a pas d'offre non plus...
Je t'invite a parler au moindre celibataire de 28 ans qui bouge de x vers Paris et de constater l'evolution de son panier de depense a l'instant t et 3 ans apres :D
Ou d'un couple de 35 ans avec deux enfants qui bougeraient de y vers Paris et constater de meme, a l'instant t et 3 ans apres.
 
 

n°58891801
life-on-ma​rs
Posté le 23-02-2020 à 18:48:02  profilanswer
 

Bonjour les frers,  
 
Je regardais récemment les différents fonds flexibles disponibles dans mes contrats d’assurances-vie et je suis tombé sur un fond qui a particulièrement attiré mon attention.
 
VARENNE GLOBAL A - FR0011631035
 
 
Statistiques à 3 ans :
- Perf annualisée : 4,7%
- Volatilité : 6,8%  
- Perte max : -11%.
 
Pour plus d’info sur le fond :
 
* Sa fiche Quantalys :https://www.quantalys.com/Fonds/102056
* Son dernier reporting Mensuel :http://varennecapital.pitchme-am.c [...] 1579545074
* Des infos son fonctionnement : https://www.altaprofits.com/notre-o [...] obal-a-eur
* Un article du site H24 qui en parle : http://www.h24finance.com/news-12804.html
 
Le fond met en place 4 stratégies :
 
* Action - Long (ok c’est du classique).
 
* Action - short. "L’équipe dédiée à cette stratégie vise à identifier des sociétés qui vont faire face à un capital event, c’est-à-dire une recapitalisation, une restructuration du capital ou une liquidation, à horizon 18-24 mois"
 
* Situation spéciale : "L’arbitrage de fusions-acquisitions et restructurations de capital fournit un rendement supplémentaire au fonds et réduit la corrélation du portefeuille aux indices, notamment en cas de marchés baissiers"
 
* Couverture macro. "Nous partons du principe qu’une crise économique majeure peut entraîner tout actif risqué dans une baisse difficilement remédiable. La gestion utilise donc des instruments au profil de rendement/risque asymétrique afin de couvrir le portefeuille contre cette éventualité. Les stratégies de couverture macro offrent une très bonne protection en cas de réalisation du scenario négatif, sans amputer les performances générales pour autant."
 
Dans le reporting mensuel on peut lire : « Le fonds est couvert contre des risques économiques et financiers par le biais de dérivés de crédit (CDS sur la dette financière subordonnée et tranche 7-15% du CDX Investment Grade Amérique du Nord), de swaps sur la courbe des taux d’intérêt américains (Cap CMS 2s10s), d’options Put sur indice (Put on Best Eurostoxx 50/Nikkei et Put Eurostoxx 50/EURUSD) et d’options Put Yen/Dollar à échéance 2023. »
 
 
Je dispose déjà du combo classique ETF World + Fond Euro (+ quelques % de fond H2O), mais je trouve que ce fond à quand même pas mal d’atouts.
* Un ratio rendement/risque assez intéressant  
* Leur « couverture macro » permettant de réduire les risques systémiques (même si cela se fait un prix d'une légère sous-performance par rapport à l'indice)
* Des stratégies décolorées et difficilement accessibles pour les particuliers (comme l’arbitrage sur OPA ou les stratégies shorts)
 
Qu'en pensez vous ? Un fond pareil peut-il venir compléter un ETF World (en perdant légèrement en performance pendant les phases de hausse mais en limitant la casse en cas de grosse crise) ?
 

n°58891806
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2020 à 18:49:15  answer
 

nico6259 a écrit :


 
 
C'est pas le souci ça, il enchaine toujours, mais ça change rien.
Il flambe tout, l'argent lui brûle les doigts.
 
Qu'il gagne 4k par mois ou 10k ça change rien. Il vient d'être promu là donc il doit tendre vers les 5k mensuels maintenant (à Nice, pas à Paris, donc ça va niveau de vie), mais ça ne changera rien, patrimoine 0 vu qu'il claque tout. Et ça fait 15 ans qu'il bosse avec de bons revenus.


 
Rangeant pour toi j'imagine de voir son frère avec un si bon salaire et tt cramer

n°58891825
PsykOoO
Posté le 23-02-2020 à 18:52:46  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


 :heink:  
c'est sérieux?
 
Dans une ville de province de taille moyenne on peut aussi acheter un iphone à 1200€, faire des étoilés, des dégustations de grand crus et céder à bien d'autres tentations ...
 
Après les villes de provinces "sinistrés" à 2k le m² ça fait beaucoup  :(  
 


Merci pour ce rappel à l’ordre.  :jap:

n°58891834
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 23-02-2020 à 18:53:49  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Nulle part je n'ai ete d'un quelconque jugement positif ou negatif a l'encontre de ces villes, j'en viens moi meme. J'ai l'opinion que les tentations de depenses sont bien moins nombreuses, pas qu'il n'y a pas d'offre non plus...
Je t'invite a parler au moindre celibataire de 28 ans qui bouge de x vers Paris et de constater l'evolution de son panier de depense a l'instant t et 3 ans apres :D
Ou d'un couple de 35 ans avec deux enfants qui bougeraient de y vers Paris et constater de meme, a l'instant t et 3 ans apres.
 
 


j'ai sans doute mal lu alors... mais sur le topic krach immo tu semblais faire le rapport entre prix immo à 1k/2K = ville sinistrée; d'où mon message.  
 
j'avais d'ailleurs répondu à cette idée sur le dit topic
 
je peux t'assurer que l'on peut aussi dépenser des fortunes dans une ville de taille moyenne, on peut aussi acheter une audemars piguet à Nancy, un vieux millésime Chateau d'Yquem à Wingen-sur-Moder, acheter BIO à Brest,  ou acheter des boutons de manchettes en or à Angoulême
   
l’évolution son panier de dépense lié à l’immobilier forcement mais le reste, j'ai du mal à comprendre  [:la chancla:5]

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 23-02-2020 à 18:55:43

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°58891854
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-02-2020 à 18:57:14  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


j'ai sans doute mal lu alors... mais sur le topic krach immo tu semblais faire le rapport entre prix immo à 1k/2K = ville sinistrée; d'où mon message.

 

j'avais d'ailleurs répondu à cette idée sur le dit topic

 

je peux t'assurer que l'on peut aussi dépenser des fortunes dans une ville de taille moyenne, on peut aussi acheter une audemars piguet à Nancy, un vieux millésime Chateau d'Yquem, acheter BIO,  ou acheter des boutons de manchettes en or
   
l’évolution son panier de dépense lié à l’immobilier forcement mais le reste, j'ai du mal à comprendre  [:la chancla:5]  

 

Oui tu PEUX tout acheter de n'importe ou absolument.

 

Mais le niveau de TENTATION de consommation sera selon moi bien different selon le lieu, je n'ai rien ecrit d'incroyablement subversif :D

 

Et j'essaye d'expliquer pourquoi dans mon trop long post ci-dessous : la pression sociale, la pression des magasins, la 'normalite' apparente des voyages luxueux, des accessoires de marques de luxe utilises au quotidien, tout cela peut facilement te faire rationnaliser des depenses qui ne te seraient meme pas venues a l'esprit en etant dans un lieu avec beaucoup moins de consommation apparente, voila tout.

 

Pour ce qui est du commentaire sur le topic krach pour les villes a l'immo pas cher, je maintiens que malheureusement ce sont des marches immo sinistres relativement au reste de la France... et du monde. Bien comprendre que la plupart des villes au Vietnam, en Pologne, ou meme en Inde coutent plus cher qu m2 que ces villes. Malgre des PIB par habitant qui n'ont rien a voir. Selon moi, et encore une fois il ne s'agit que d'une opinion, c'est tout de meme le signe d'une sous attractivite tres forte.

 

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 23-02-2020 à 18:59:02
n°58891859
stephaneF
Posté le 23-02-2020 à 18:57:59  profilanswer
 

Sarc a écrit :


 
 
H2O Mulitbonds pour 11.000€ alors que qu'il a été versé dans la cat. "alt. global macro" Morningstar
 
Fonds alternatifs > Dérivés >  rotation des secteurs et des classes d’actifs, sur des positions à la fois courtes et longues
 
= hedge fund risqué, noté 6/7 sur échelle des risques - Volat' idem fonds actions Chine - on est un peu loin du placement de "bon père de famille" pour une personne en retraite tu ne crois pas ?
 
https://investiforum.fr/analyse-fonds-h2o-multibonds-r/
 
Pour moi, rien à voir avec la cat. classique des "Obligations"...


Bah oui, mais ça ne représente que 5% de son patrimoine.  
Il faut bien une pincée de risque, sinon on met tout sur du fonds en € à 1,5%...


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58891866
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 23-02-2020 à 18:58:48  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

[:idee]  [:flots]  Point Piketty  [:flots]  [:idee]  
 
Le flux successoral représente 15% du revenu national en 2010. En hausse ces 50 dernière années, mais sans atteindre le pic de 1910 à 24%.  
 
Les donations représentent 80% des successions en 2010.  
C'est à dire que quasiment la moitié du patrimoine est transmis avant la mort. Les donations interviennent en moyenne 10 ans avant la mort.  



Alors je vais donner le + TARD possible :p


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°58891868
stephaneF
Posté le 23-02-2020 à 18:59:17  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


 :heink:  
c'est sérieux?
 
Dans une ville de province de taille moyenne on peut aussi acheter un iphone à 1200€, faire des étoilés, des dégustations de grand crus et céder à bien d'autres tentations ...
 
Après les villes de provinces "sinistrés" à 2k le m² ça fait beaucoup  :(  
 


 
Peut on prendre des cours d'hélicoptère ?  :D


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58891869
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-02-2020 à 18:59:32  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Ce n'est pas Lyon Bordeaux ou Marseille qui sont les 'grosses' villes de province. Clermont c'est une ville moyenne de province, rien de mal a ca du tout.


Je viens de passer de la santé au milieu bancaire je vois très bien de quoi tu parles en termes de différence de pression sociale... M'enfin Paris ou pas, m'est avis que pour finir au Ritz faut avoir une propension déjà non négligeable à dépenser à l'origine...
Mon DA sort 3 ou 4k, il s'est fait plaisir et roule en voiture neuve mais en Renault, pas en Audi. On va tous manger au resto régulièrement mais ça nous viendrait même pas à l'idée d'aller bouffer dans un truc à 50€/menu le midi quoi... C'est juste le niveau de vie parisien qui incite à céder à cette pression sociale dont tu parles... J'ai quasiment aucun collègue qui porte de la chemise de marque 5j/5 et pourtant on a les mêmes postes que l'agence parisienne...

 

Après je critique pas la propension à dépenser, si j'avais 5k un mois je les dépenserai sûrement "pour essayer" mais de là à bouffer les 5k par mois en ayant un rythme de vie que l'on considère normal bof bof...

n°58891874
stephaneF
Posté le 23-02-2020 à 19:00:02  profilanswer
 

Cessy a écrit :


 
C'est bien connu, les CSP+ n'existent pas en dehors de Paris, donc il n'y a rien pour eux en dehors de cette zone :o .


Je ne dis pas qu'il n'y a pas, je dis qu'il n'y a rien dans son budget pour ça.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58891886
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-02-2020 à 19:01:40  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

 

Peut on prendre des cours d'hélicoptère ? :D


Mes vieux ont passé leur brevet de pilotage dans leur bled de 7khab :o l'hélicoptère par contre je pense qu'il faudra te rapprocher de Clermont :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7709  7710  7711  ..  11157  11158  11159  11160  11161  11162

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Les SCPI et moi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR