Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

 


Un PEA peut accepter une somme totale cumulée de versements entrants de 150 000€ (notion décorrélée de la valorisation totale du PEA). Votre situation vis-à-vis de votre PEA est :
Ce sondage expirera le 15-06-2024 à 23:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7708  7709  7710  ..  11211  11212  11213  11214  11215  11216
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour

n°58889764
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-02-2020 à 12:55:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Cf mon post au sujet de ce titre vif sur le topic Bourse, les compétences de Warren sont moins saillantes en contexte de taux très bas. Cette chasse folle au mega deal en dizaine ou centaines de milliards renforce encore un peu plus la dépendance à son personnage alors qu'il n'est pas éternel, et Charlie non plus (95 ans, toujours full time!)
 
Bref malgré son aura je ne conseille pas ce titre sauf à le voir comme une exposition au marché US très defensive et moins volatile. Pas efficace par rapport à une bête exposition in ici elle selon moi. Quand le management aura change, ce sera un fonds actif de plus sur le marché américain, au format action plutôt que fonds opcvm.


 
 
 :jap:


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 23-02-2020 à 12:55:55  profilanswer
 

n°58889780
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-02-2020 à 12:59:19  profilanswer
 

spirou59 a écrit :


Je rebondis sur cette phrase.
Moi même je n’y connaît pas grand chose et je m’y suis intéressé il y a peu (mon grand regret de m’être intéressé à 39 ans plutôt qu’à 29 ans).il faut reconnaître que quand tu veux d’informer et comprendre comment ça fonctionne ce n’est pas du tout abordable.
Je prend mon exemple, j’avais une vague notion des livrets A, PEL, LEP en gros ce que m’a vendu le banquier pendant des années.
Quand tu te prends en main et que tu débarques ici pour en savoir plus, faut s’accrocher. T’as l’impression que tout est fait pour que Monsieur, Madame tout le monde soit noyé dans les termes et les différents produits qui existent.
 
C’est vraiment pas un sujet simple à aborder, et si comme moi tu n’as pas fait d’étude, rien dans ton cursus ne t’aide à avoir des notions de bases sur l’épargne. C’est peut être un gros manque qui devrait être corrigé par l’éducation nationale car clairement nos banquier ne sont pas là pour nous aider.


 
 
La FP et certains sites sont très bien faits pour apprendre progressivement, de façon pédagogique.
 
Ce qui n'était pas encore possible il y a 10 ans.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58889800
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-02-2020 à 13:01:56  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

bah pourquoi savoir placer ?
placer pour la retraite ? => retraite nationale
placer pour frais de santé ? => assurance maladie nationale
placer pour frais de scolarité des enfants ? => bonnes formations post bac gratuites
imaginez un plaid de la taille d'un pays tout entier  [:deep talk:3]


 
 
J'ai bien l'impression que les Français vont devoir apprendre à se passer de plus en plus de l'Etat...
 et ils prennent conscience que c'est dur de couper le cordon :D


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58889825
Gosferayn
Posté le 23-02-2020 à 13:04:58  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
La FP et certains sites sont très bien faits pour apprendre progressivement, de façon pédagogique.
 
Ce qui n'était pas encore possible il y a 10 ans.


Malheureusement la FP n’apparaît pas encore en tête des résultats Google (même si ADI est bien référencé :))
Et les gens se méfient par défaut de ce qu’ils lisent sur internet (faut dire qu’il y a de tout), alors que le « conseiller » en BeD est vu comme une valeur sure  :sweat:

n°58889831
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-02-2020 à 13:05:41  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Ton frangin t'as remboursé les milliers d'€ au fait ?


 
 
C'est en cours, virt auto de 500 € par mois.
 
Et quand ce sera fini en fin d'année, je le motiverai à acheter sa RP à Nice.
Car quand on claque tout ses revenus, il faut une épargne forcée. Sinon il n'aura rien à la retraite et je le vois vraiment finir à la rue (ou je devrai le loger dans une chambre de ma RP).


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58889856
stephaneF
Posté le 23-02-2020 à 13:09:24  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
C'est en cours, virt auto de 500 € par mois.
 
Et quand ce sera fini en fin d'année, je le motiverai à acheter sa RP à Nice.
Car quand on claque tout ses revenus, il faut une épargne forcée. Sinon il n'aura rien à la retraite et je le vois vraiment finir à la rue (ou je devrai le loger dans une chambre de ma RP).


Faut qu'il se trouve une meuf, elle le calmera.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58889859
Requiem
Posté le 23-02-2020 à 13:09:56  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Faut qu'il se trouve une meuf, elle le calmera.


 
Ou elle dépensera tout :o

n°58889871
Sarc
Posté le 23-02-2020 à 13:10:52  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

=> Soit ~87% de leur épargne en AV, avantageuse pour la succession... Pour les clauses bénéficiaires des AV, j'en ai rédigées des très détaillées à partir de l'entretien qu'on avait eu ensemble, avec notamment une liste ordonnée de bénéficiaires, avec pour chacun la possibilité de renoncer à tout ou partie du bénéfice pour le bénéficiaire suivant... j'ai donc pour l'instant mis "50% moi / 50% conjoint restant"


 
 
Un montage pour le moins bancal au regard de la doctrine Adm. et position de la JP voire discutable d'un point de vue patrimonial mais là n'est pas le débat...
 
87% de l'épargne dans l'assurance-vie va nécessairement questionner l'Adm.
 
En effet, les règles juridiques sont claires : cf. les dispositions des articles L.132-12 et L.132-13 du Code des assurances, les primes versées sur un contrat d’assurance-vie ne font pas partie du patrimoine de l’assuré. Mais c'est sur l'application du deuxième alinéa que l'Adm. et les Tribunaux se fondent pour requalifier les montages : "Ces règles ne s’appliquent pas non plus aux sommes versées par le contractant à titre de primes, à moins que celles-ci n’aient été manifestement exagérées eu égard à ses facultés."
 
La JP constante en ce domaine rappelle que ce caractère manifestement exagéré doit s'apprécier en considération de l'âge, de la situation patrimoniale et familiale du souscripteur et de l'utilité du contrat pour celui-ci, au jour du versement des primes (Cass. Civ. 1ere, 15 mai 2018) ;
 
Lorsqu’elles sont qualifiées de manifestement exagérées, les primes versées sont réintégrées dans la succession et soumises à la fiscalité successorale et aux règles civiles en cas d’atteinte à la réserve des héritiers (rapport et réduction, Cour de cassation du 28 fév. 2018) ;
 
L’assurance vie ne doit pas être utilisée pour toucher aux droits des héritiers ou frauder les créanciers => ATTENTION ces derniers invoquent régulièrement devant les Tribunaux, et avec succès (par ex. donation indirecte, CE, 19 nov. 2004), le caractère manifestement excessif des primes pour faire respecter leur droits et remettre en cause la transmission via la clause bénéficiaire du contrat d’assurance vie...  
 
Par ailleurs, l'Adm. veille et s'obstine régulièrement... Parfois avec succès : « un contrat d’assurance-vie peut être requalifié en donation si les circonstances dans lesquelles son bénéficiaire a été désigné révèlent la volonté du souscripteur de se dépouiller de manière irrévocable » (Cass. ch. mixte, 21 déc. 2007, n° 06-1769 ; Cass. com., 26 oct. 2010, n° 09-7927)
 
Par un autre aspect tout aussi alertant, la donation déguisée nécessite l’utilisation de la procédure d’abus de droit (LPF, art. L 64) pas la donation indirecte. La procédure de droit commun, plus simple à utiliser, est donc de mise. L’administration a choisi parfaitement ses angles d'attaque ! et PAF !
 
"Et attendu, d'autre part, qu'ayant retenu que les services fiscaux avaient seulement constaté que, sans simulation, les contrats d'assurances-vie revêtaient accessoirement et indirectement le caractère de libéralité, l'arrêt en a justement déduit que l'administration n'avait pas à mettre en oeuvre la procédure de répression des abus de droit prévue par l'article L. 64 du livre des procédures fiscales"
 
Dernier point : ATTENTION... Il convient aussi d’être extrêmement prudent dans le remploi de capitaux soumis à quasi-usufruit lorsque l’usufruitier/quasi-usufruitier a plus de 70 ans. En effet, le remploi des fonds dans un contrat d’assurance vie conduit à soumettre le capital versé en cas de décès à la taxation édictée par l’article 757B du CGI => primes seront soumises aux droits de succession après un abattement de 30 500 € (réparti entre les différents bénéficiaires) -> Il peut y avoir un gros problème en fonction de la constitution / importance du patrimoine !
 
Les notaires sont bien au parfum de tous ces problèmes... Toutefois, pour les contrats d'assurance-vie conséquents et qui normalement échappent à toute déclaration cause décès (Code des assurances) -> leur simple prise en compte ou constatation ouvrira alors droit à paiement % (émoluments) et ça peut vite être assez important...  
 
D’un point de vue civil, l’assurance-vie non dénouée (ayant pour assuré le conjoint survivant) est un actif de communauté. Elle doit donc être prise en compte (pour moitié) dans la masse civile de succession (RM CIOT, 2016) ;
 
Mais qu'en est-il sur la possible donation indirecte entre époux dans le cadre d’une co-adhésion avec dénouement au second décès ?
 
Vs les possibilités vues en AV (démembrement, clauses adaptées, % du patrimoine en AV etc.) rien n’exclut a priori l’intention libérale de l’un des époux co-souscripteurs. L’absence de qualification de donation indirecte ne pouvant être présumée, la régularité d’une telle opération doit être appréciée au cas par cas au vu des circonstances de fait de l’espèce ;
 
=> Le risque de donation indirecte existe toujours ! Attention, l’administration fiscale ne conclut pas systématiquement à la requalification en donation indirecte mais envisage la possibilité d’y recourir -> pour cela, l’intention libérale devra être démontrée (RM Malhuret, 10 janv. 2019)
 
 :jap:

n°58889880
stephaneF
Posté le 23-02-2020 à 13:11:41  profilanswer
 

Requiem a écrit :


 
Ou elle dépensera tout :o


Pas possible de dépenser plus, il dépense déjà tout.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58889885
spirou59
Posté le 23-02-2020 à 13:12:32  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
La FP et certains sites sont très bien faits pour apprendre progressivement, de façon pédagogique.
 
Ce qui n'était pas encore possible il y a 10 ans.


notamment le tien :jap:


---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
mood
Publicité
Posté le 23-02-2020 à 13:12:32  profilanswer
 

n°58889903
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-02-2020 à 13:15:13  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Faut qu'il se trouve une meuf, elle le calmera.


 
 
C'est pas le souci ça, il enchaine toujours, mais ça change rien.
Il flambe tout, l'argent lui brûle les doigts.
 
Qu'il gagne 4k par mois ou 10k ça change rien. Il vient d'être promu là donc il doit tendre vers les 5k mensuels maintenant (à Nice, pas à Paris, donc ça va niveau de vie), mais ça ne changera rien, patrimoine 0 vu qu'il claque tout. Et ça fait 15 ans qu'il bosse avec de bons revenus.

Message cité 4 fois
Message édité par nico6259 le 23-02-2020 à 13:16:06

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58889932
corran
Posté le 23-02-2020 à 13:19:13  profilanswer
 


Slynox a écrit :


Heu le S&P 500 que tu cites est l'indice price return..


C'est Samouraï, ce n'est pas la peine de lui répondre.

n°58889941
stephaneF
Posté le 23-02-2020 à 13:21:16  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
C'est pas le souci ça, il enchaine toujours, mais ça change rien.
Il flambe tout, l'argent lui brûle les doigts.
 
Qu'il gagne 4k par mois ou 10k ça change rien. Il vient d'être promu là donc il doit tendre vers les 5k mensuels maintenant (à Nice, pas à Paris, donc ça va niveau de vie), mais ça ne changera rien, patrimoine 0 vu qu'il claque tout. Et ça fait 15 ans qu'il bosse avec de bons revenus.


 [:clooney15]


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58889950
stephaneF
Posté le 23-02-2020 à 13:22:17  profilanswer
 

Sarc a écrit :


 
 
Un montage pour le moins bancal au regard de la doctrine Adm...


 
Ca se passe comment au moment de la succession avec les AV ? On n'en parle pas au Notaire ?


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58889952
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 23-02-2020 à 13:22:37  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


C'est pas le souci ça, il enchaine toujours, mais ça change rien.
Il flambe tout, l'argent lui brûle les doigts.

 

Qu'il gagne 4k par mois ou 10k ça change rien. Il vient d'être promu là donc il doit tendre vers les 5k mensuels maintenant (à Nice, pas à Paris, donc ça va niveau de vie), mais ça ne changera rien, patrimoine 0 vu qu'il claque tout. Et ça fait 15 ans qu'il bosse avec de bons revenus.


La joie des célibataires hehehehhehehehe  [:eric le-looser]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°58889962
stephaneF
Posté le 23-02-2020 à 13:24:44  profilanswer
 


 
Ils récupéreront aussi le patrimoine de leurs parents boomers...


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58890051
r06
Posté le 23-02-2020 à 13:42:31  profilanswer
 

Ce topic était quand même déjà là et clair il y a presque 15 ans...:o

n°58890183
fab150
Posté le 23-02-2020 à 14:04:27  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

[:idee] Point Piketty.  [:idee]  
 
Il explique dans son livre que la croissance mondiale sera faible au 21ème siècle. 1,5% environ. Et elle sera bien plus faible encore dans les pays développés.  
La période de forte croissance que l'on a connu ces 50 dernières années est un anomalie historique.
 
En parallèle le taux de rémunération du capital restera de 4 ou 5% (contre 5% avant). Ce qui va engendrer une concentration du capital et une hausse des inégalités. Car plus la différence entre la rémunération du capital et la croissance est forte, plus le capital se concentre.  


 
[:michaeldell]
 
Franchement, ce genre de prévision n’a pas vraiment grand intérêt.
Il confesse lui même qu’il se serait planté dans ses prévisions s’il avait été économiste en début du siècle dernier. Tout est dans la sémantique, il préfère parler « d’anomalie » plutôt que de dire qu’il ne l’aurait jamais vu venir....
Un peu comme les taux négatifs...aucun économiste il y a 20 ans n’a prédit que les taux arriveraient en territoire négatif, ils préfèrent alors parler d’aberration plutôt que de dire qu’ils ne lavaient pas vu venir. Du coup, ils auront toujours raison même en ayant tort. [:clooney16]

Message cité 1 fois
Message édité par fab150 le 23-02-2020 à 14:15:34
n°58890232
mdrlucky
Posté le 23-02-2020 à 14:11:48  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


 
Ca se passe comment au moment de la succession avec les AV ? On n'en parle pas au Notaire ?


Oui on en parle au Notaire, car les droits de successions sont exonérés seulement pour les montants de moins de 152500€ pour l’ensemble des contrats d’assurance vie provenant de la  personne assurée (<70ans).  
 
D’où l’intérêt de se préparer à la succession assez tôt surtout si ton patrimoine financier est déjà de plusieurs centaines de milliers d’€.

Édit : suppression car post faux

Message cité 2 fois
Message édité par mdrlucky le 23-02-2020 à 17:04:41
n°58890241
mdrlucky
Posté le 23-02-2020 à 14:14:18  profilanswer
 

chocomog a écrit :


 
On peut faire ça directement pour l'acquisition d'un nouveau bien ?
Mes parents déménagent : ils paient pour l'usufruit (disons 40%) et je paie pour la NP ?
 
Ou ils faut qu'ils achètent entièrement d'abord, puis me cède la NP en déclarant la donation ?


Euh tu es sûr Stéphane de ton choix 2?
Il est plus intéressant que cela se fasse dans la foulée avec ton notaire; cela définira les conditions de prise en charge de l’entretien et s’il y a un crédit affecté au financement.

n°58890268
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 23-02-2020 à 14:19:01  profilanswer
 

fab150 a écrit :


 
[:michaeldell]
 
Franchement, ce genre de prévision n’a pas vraiment grand intérêt.
Il confesse lui même qu’il se serait planté dans ses prévisions s’il avait été économiste en début du siècle dernier. Tout est dans la sémantique, il préfère parler « d’anomalie » plutôt que de dire qu’il ne l’aurait jamais vu venir....
Un peu comme les taux négatifs...aucun économiste il y a 20 ans n’a prédit que les taux arriveraient en territoire négatif, ils préfèrent alors parler d’aberration plutôt que de dire qu’ils ne lavaient pas vu venir. [:clooney16]


 
+1
 

Citation :


Ça me fascine les gens comme ça,
T'as des gens à 1.7k qui s'astreignent à épargner leurs 300 par mois et tu en as qui a 5k réussissent à tout claquer, je me demande ce qu'ils achètent..
Une nouvelle TV chaque mois?
Un crédit auto à 1500 par mois?
 


 
5000 balles en soi c'est rien dans une société comme la notre.  
Si je gagnais 10k par mois j'en dépenserais 5k facilement.
Ce que je n'arriverai pas à faire c'est en dépenser 5k/5k ou 10k/10k.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 23-02-2020 à 15:23:52
n°58890280
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-02-2020 à 14:21:50  profilanswer
 


 
 
Ce sera mon cas, la RS en Normandie, avec en plus une mérule  [:clooney16]  [:clooney24]  
Des années qu'ils essaient de vendre et c'est bien parti pour que cette charge nous incombe.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58890295
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-02-2020 à 14:22:56  profilanswer
 

r06 a écrit :

Ce topic était quand même déjà là et clair il y a presque 15 ans...:o


 
 
La FP date de seulement 4 ans, avant c'était Yoplay et il y avait juste 3 mots.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58890305
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-02-2020 à 14:25:17  profilanswer
 


 
ça part en :
- IR
- loyer
- amendes et pénalités diverses car il est inapte et phobique administratif,
- sorties,
- achats alacon...


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58890309
lefugitif6​7
Posté le 23-02-2020 à 14:25:40  profilanswer
 

5k€ c’est rien?
 
Le salaire moyen est de 2300€...  5k€ c’est plus du double...
En Sachant que énormément de personnes gagnent à peine plus que le smic.
J’en suis loin des 5k€, je ne les aurait jamais... (même en ajoutant le salaire de ma femme, on y arrive pas)je ne pense pas être le seul dans ce cas là.
 
Avec ça, t’a de quoi profiter et, de mettre un peu d’argent à côté.

n°58890335
JohnMatrix
Posté le 23-02-2020 à 14:28:44  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
C'est en cours, virt auto de 500 € par mois.
 
Et quand ce sera fini en fin d'année, je le motiverai à acheter sa RP à Nice.
Car quand on claque tout ses revenus, il faut une épargne forcée. Sinon il n'aura rien à la retraite et je le vois vraiment finir à la rue (ou je devrai le loger dans une chambre de ma RP).


Et c'était quoi la raison de ce prêt ?  :??:


---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°58890362
ChamoGG
Posté le 23-02-2020 à 14:32:36  profilanswer
 

Peut être est-ce parce que je suis encore étudiant avec le mode de vie pas ultra confort qui va avec, mais vraiment dépenser 5k€ je sais pas comment je ferais.
Déjà qu'actuellement avec mes 2,5k€ mensuel de revenu d'alternance + activité passion à côté j'épargne au moins 1 000€ par mois sans faire particulièrement attention...
Quand on a des gosses je veux bien comprendre, mais quand on est célib sans enfant sérieusement ça me paraît invraisemblable.
Bon cela dit c'est grâce à ces gens que l'économie tourne et que nos actifs prennent de la valeur, mais vraiment ça m'intrigue. Toujours l'impression que ça cache un vice ou des trucs pas très net, type grosses dépenses en alcool/clopes/autres fumettes/plaisirs d'un soir tarifé...

Message cité 2 fois
Message édité par ChamoGG le 23-02-2020 à 14:35:37
n°58890400
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 23-02-2020 à 14:39:03  profilanswer
 

mdrlucky a écrit :


Oui on en parle au Notaire, car les droits de successions sont exonérés seulement pour les montants de moins de 152500€ pour l’ensemble des contrats d’assurance vie provenant de la personne assurée (<70ans).

 

D’où l’intérêt de se préparer à la succession assez tôt surtout si ton patrimoine financier est déjà de plusieurs centaines de milliers d’€.


Étonnant, l'assureur saura prendre les droits au-delà des abattements.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°58890404
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 23-02-2020 à 14:39:47  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


La FP date de seulement 4 ans, avant c'était Yoplay et il y avait juste 3 mots.


Nico la donneuse.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°58890462
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 23-02-2020 à 14:51:04  profilanswer
 

Oui 5k c'est rien dans notre société dés que tu ne te contente pas du basique. L'immo est cher, donc un bel appart bien placé ça coute cher, et s'il y a des travaux, une belle cuisine ça coute un bras, une belle salle de bains pareil. C'est valable pour tous les domaines. Une bonne literie pareil. Regarde Stephane, hop 8k.
S'habiller avec des beaux vêtements non fabriqués par un esclave ça coute cher. Se nourrir avec des bons produits c'est pas donné. Une belle montre ça coute cher. Une belle voiture ça coute cher.Si tu as plusieurs passions ça peux vite coûter cher.
 
Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas vivre avec moins. Tu peux vivre dans un petit appart moyennement placé, t'habiller avec du Zara, avoir une cuisine/sdb Ikea, un smarphone noname, un foot par semaine et un restau de temps en temps. Je gagne moins de 2k donc j'en sais quelque chose, mais j'aurais aucun mal à en dépenser 5k si j'en gagnais 10.
 
Dans monc cas perso, avec plus d'argent, j'aurais moins envie de me faire chier avec les corvées. Avec 5k je me paye une femme de ménage et je vais plus souvent au restau.
J'aime les beaux vêtements pas fabriqué au 1/3 monde, donc énormément de hors budget qu'avec 5k je pourrais un peu plus me payer. J'aime voyager et j'ai envie d'apprendre à piloter, je pourrais me payer des cours plus facilement, faire plus de voyages etc.
 
Après pour le frangin de Nico c'est autre chose, il crame tout, c'est un flambeur, là c'est plus une "maladie".

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 23-02-2020 à 15:59:55
n°58890489
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 23-02-2020 à 14:55:24  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :

 

5000 balles en soi c'est rien dans une société comme la notre.
Si je gagnais 10k par mois j'en dépenserais 5k facilement.
Ce que je n'arriverai pas à faire c'est en dépenser 5k/5k ou 10k/10k.


Bof, non, ca dépend des gens.
J'ai fait +550€net/mois en 7ans ce qui est énorme dans ma cambrousse.
Je dépense toujours pareil. Je suis peut-être un cas isolé :o

 
lefugitif67 a écrit :

5k€ c’est rien?

 

Le salaire moyen est de 2300€...  5k€ c’est plus du double...


Penche toi plutôt sur le salaire médian qui est plus représentatif, 5k€ c'est ÉNORME !
Même 95% des gens su topic ne palpe pas autant.

 

Le frangin de nico, quel potentiel gâché, en 15ans il aurait pu easy atteindre les 400/500k€...


Message édité par mouillotte le 23-02-2020 à 15:07:18
n°58890491
Cessy
Posté le 23-02-2020 à 14:56:10  profilanswer
 

Concernant l'épargne des français, je vous rappelle aussi que les banques font tout pour compliquer les choses avec des produits aux noms obscurs et des frais dans tous les sens. Genre par curiosité, je suis allée voir sur le site de la CE. Ils ont un tableau pour les livrets qui est à peu près bien foutu (mais qui ne donne pas les taux des livrets fiscalisés :o ), mais pour le reste c'est mega flou. Genre ils ont une "Solution libre revenu" qui a l'air d'être un mix de plusieurs trucs (CAT et "compte épargne"   :heink: ), une gamme assurance-vie qui est présentée comme étant "pour optimiser la fiscalité de votre patrimoine", et toute leur gamme compte à terme est liée au PEL (présenté comme un seul produit, le Quadreto qui peut être avec ou sans revenu :o).  
 
Même en connaissant les différents produits derrière, c'est un bordel leur truc  :sweat: . Alors les gens qui n'y connaissent rien... ils voient un gros truc compliqué potentiellement blindé de frais. Rien que pour savoir ce qui se cache derrière la "Solution épargne Camomille Dynamique+" et comprendre si c'est mieux que le "Livret Garanti Trampoline" de la concurrence, la personne lambda est partie pour des heures des recherches. Forcément, ça décourage...

Message cité 2 fois
Message édité par Cessy le 23-02-2020 à 14:57:21
n°58890510
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 23-02-2020 à 15:00:43  profilanswer
 

Non tu n'est pas un cas isolé. Et oui ça dépend des gens et de leurs envies. Certains se contentent de "peu" (j'espère qu'on me comprend, ce n'est pas du tout un jugement de valeur).
 
 
DonneMoiDesLaxatifs demande comment c'est possible, qu'est ce qu'ils achètent ceux qui dépensent 5k. Et bien je lui réponds.  
 
C'est comme se demander comment un multi-millionnaire fait pour dépenser 20k balles dans une belle suite royale, bah parce qu'il le peut tout simplement.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 23-02-2020 à 15:20:18
n°58890549
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 23-02-2020 à 15:08:13  profilanswer
 

On peut parler de primes excessives même si elles ne lesent  pas du tout les héritiers réservataires ?


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°58890590
Sarc
Posté le 23-02-2020 à 15:14:33  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Ca se passe comment au moment de la succession avec les AV ? On n'en parle pas au Notaire ?

 

Ca dépend des montants en jeu, des personnes intéressées (enfants d'un 1er lit, divorces, familles recomposées etc.) de l'ambiance (car effectivement le décès provoque toujours le bordel dans les familles) et des montages patrimoniaux qui ont été faits - mais pas que !

 

En effet, je suis tombé sur un notaire en bouzie (ce terme ça va j'ai compris...) qui a bien appliqué la RM Bacquet à l'époque, non sans avoir dû me fendre d'une longue explication sur son étonnant projet de succession n'en tenant pas compte et donc lésant les héritiers (les enfants)...

 

Je suis tombé sur un 2ème notaire, ailleurs en bouzie, qui lui non plus n'a pas du tout appliqué CIOT au plan civil ! lésion des héritiers... mais comme les sommes étaient inférieures aux 100.000 d’abattement par héritier, c'est juste de pure forme mais quand même... Il doit y avoir double liquidation : fiscale et civile

 

80% d'un patrimoine conséquent en AV = c'est sûr que ça ne passera jamais, ni fisc ni héritiers ni créanciers ni tribunaux -> que des emmerdes en perspective

 

Les AV souscrites normalement (% du patrimoine normal) avec comme clause bénéficiaire "le conjoint survivant" = hors succession = pas de déclaration au notaire

 

Comme on voit habituellement au moins deux contrats d'AV : chaque époux souscrit un contrat avec le conjoint en clause bénéficiaire -> c'est donc le contrat du conjoint survivant qui pose pb...

 

Exemple :

 

Succession - pas de biens propres - Actifs de communauté 1.000.000 € - AV non dénouée d'une valeur de 800.000 €

 

Fiscalement, la masse successorale sera de 500.000 €
Civilement, elle sera de 900.000 €

 

Ainsi, si la succession est dévolue pour 1/4 en pleine propriété au survivant et pour les 3/4 à l’enfant unique du défunt : le conjoint étant exonéré de droits de succession, seul l’enfant sera tenu d’acquitter des droits de succession sur la base de 3/4 x 500.000 € = 375.000 €

 

Les droits sont alors de 53.194 €  (prise en compte de l'abattement de 100.000 €)

 

L’enfant héritier va donc devoir acquitter des droits à concurrence de 53.194 € mais a des droits civils qui portent sur 675.000 € (avec RM Bacquet, on prend en compte)

 

L’enfant héritier dispose des droits civils évalués 675.000 € en acquittant des droits sur 375.000 € => ses droits civils sont très loinnnnnn d'être garantis sans prendre garde un minimum !

 

Le contrat non dénoué restera la propriété exclusive de l’époux survivant - l’enfant héritier ne pourra donc faire valoir ses droits indivis que sur 375.000 €... Le conjoint survivant se voit donc avantagé de facto en conservant sa moitié de communauté hors assurance-vie, soit 500.000 € et la totalité du contrat soit 800.000 € supplémentaires, et il hérite du quart de 500.000 € puisque issu de la succession...

 

Au final, le conjoint détient 1.425.000 €, l’enfant hérite de 375.000 €. A défaut de partage suite à la première succession, l’enfant est lésé de 175.000 €. Et HOP sous le tapis... (avec RM CIOT et pratique notariale en bouzie)

 

On peut légitimement s’interroger sur un usage « malveillant » de l’AV pour réduire les droits des enfants au premier décès et accroître ceux du conjoint survivant...

 

En effet, en ayant recours à l’assurance-vie via des contrats en co-adhésion avec dénouement au second décès, il est possible de réduire la masse successorale au premier décès et ainsi nuire aux héritiers appelés à la succession...

 

C'est un double effet Kiss-Kool mais pas cool du tout...

 

Voilà aussi pourquoi ces montages sont dans l’œil du fisc : droits lésés des héritiers = pas de droits de succession à payer - l'Etat est grugé...

 

Les AV permettant de détourner les capitaux de la masse successorale, les Collectivités actionnent systématiquement les héritiers notamment en fin de vie quand on parle EHPAD en obligeant à les déclarer. Si dettes, alors action par exemple remboursement des primes cf. art. 1341-2 du Code civil

Message cité 2 fois
Message édité par Sarc le 23-02-2020 à 16:17:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7708  7709  7710  ..  11211  11212  11213  11214  11215  11216

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR