Shadow666 Citoyen du Monde | Fred Warrah a écrit :
Ça aurait été plus malin d'acheter juste avant l'annonce sur l'efficacité du vaccin
|
Il n'avait pas assez de liquidités
Et c'est cocasse comme annonce, juste après les élections alors que Trumpy criait sur les toits que le vaccin serait prêt pour l'élection et pouvoir se positionner en héros patriote de la nation
mathew77 a écrit :
Merci aux conseils du topic j'ai arbitré sur mon AV bourso mes 3 UC à 50% chacune sur ETF World du coup.
Comment vous gérez vos apports pour un hypothétique achat immo. J'ai un projet d'achat de RP d'ici 12/18mois, du coup j'ai le LA plein, celui de mon fils aussi, LDD plein et le reste sur un CC, pour garder l'apport dispo.
Est-ce que j'ai intérêt à mettre sur mon AV qui aura 7 ans en janvier plutôt ?
|
On parle de quel montant d'apport ? Selon les sommes en jeu, pourquoi ne pas réallouer une partie de toutes ces liquidités sur des produits plus rentables / long terme, et de reconstituer le reste manquant de l'apport pendant ces 1 à 2 ans ?
Tout bloquer dès à présent me semble contre-productif, et le projet d'achat peut traîner, être annulé / reporté, etc. d'ici là...
prestya a écrit :
Vu que vous parlez du Pinel, je me permets de vous solliciter.
J'ai pour projet à la fin 2021/début 2022 de me constituer un patrimoine immobilier. J'aurais alors 32 ans.
Plusieurs solutions me semble envisageable : LMNP ? Mais je dois gérer moi même le locataire et ça me botte que moyennement dans un pays où il faut +1 an pour virer un mauvais payeur. J'ai une vrai crainte par rapport à ça. Et gérer les travaux, l'administratif etc ça me botte à priori vraiment moyen. Peut être à tort, mais je préfère un rendement plus faible mais sans me faire de cheveux gris. Je crois de toute façon plus au marché action pour le rendement qu'en l'immo.
D'ailleurs, un pote à moi qui boss en M&A à Londres me dit que beaucoup de ses collègues font ça, avec des solutions "clé en main" à Paris où l'agence s'occupe de trouver l'appart + faire les travaux + gérer la location. Quand je l'écoute tout semble parfait mais j'ai du mal à croire qu'une même personne qui serve d'intermédiaire pour autant de sujets (trouver l'appartement, travaux, location,) ne s'avantage pas lui même plutôt que son client. Et les sites webs font super racoleur en plus. Mais bon, je récupèrerai son Excel de simulation pour voir quand même.
SCPI ? Ca me semble sur le papier la solution idéal mais j'ai lu ici et ailleurs que c'est très compliqué de se faire prêter une somme conséquente (200k par exemple) par une banque pour un tel projet ? Et SCPI avec crédit immo, on ne peut donc pas passer via une AV donc si j'ai bien compris, ca va augmenter mon niveau d'imposition à cause des loyers ? (Mais est-ce si grave, vu que je ne paye pas bcp d'impôts ?)
Je n'envisage pas la RP car je compte pas faire de gosses à moyen terme et j'ai envie de pouvoir profiter à fond de ma période "bankable" 30-45 ans pour changer de boulot si on me propose pas une augmentation conséquente tous les 3-4 ans. Et j'imagine qu'acheter sa RP pour la louer juste quelques années après n'est pas le montage le plus optimal.
Aujourd'hui, j'ai plutôt envie de me constituer un patrimoine qui me permettra, d'ici 10/15 ans d'acheter ma RP lorsque j'aurai envie d'être plus posé professionnellement.
J'ai encore 1 an pour y réfléchir et étudier sérieusement les possibilités, est-ce que vous en voyez d'autre ? Qu'est-ce que vous feriez si vous étiez à ma place ?
Merci 
|
Gqqch a écrit :
Les LMNP "clé en main" sur Paris sont plutôt des produits destinés à une clientèle un peu plus aisée. Ca l'avantage d'être facile, mais ce sont des projets qui sont souvent entre 300 et 400k, dont à priori pas accessibles au vu de ta situation actuelle. De plus, tes doutes sur l'intermédiaire sont légitimes.
Est-tu en IDF ou en province? Milieu urbain, ou rural?
Pour de l'immobilier "sans gestion", effectivement des parts de SCPI sont une bonne solution. Il me semble que dans ton cas il vaudrait mieux passer effectivement par un emprunt, pour profiter du levier. Mieux vaut diversifier sur au moins 3 SCPI, afin de réduire le risque. Pour ce qui est de l’impôt résultant, ça n'est effectivement pas un problème, mais un symptôme. Il faut simplement le prendre en compte dans les calculs de rentabilité.
Reste que ton dossier peut être difficile à "vendre" aux établissements bancaires. Le conseiller bancaire de premier niveau va forcément tiquer sur les SCPI, et sur un emprunt immo alors que tu n'as pas de RP.
|
J'avais un questionnement similaire en 2018 et par rapport à ma situation. Etant sur une carrière de mobilité et faiblement imposé grâce à ma situation, j'avais également fait le tour des produits disponibles pouvant répondre à mon besoin d'utiliser ma capacité d'emprunt. Je ne veux / peux pas acheter ma RP tant que je ne suis pas stable, aucun intérêt pour une telle opération !
- Achat clé en main d'immo LMNP, mono-locataire ou pour de la colocation : ça pouvait sembler intéressant mais sur des montants plutôt conséquent en achat seul (projet perso, pas du couple). Il faut payer pas mal de frais à l'intermédiaire, je ne connaissais pas les marchés immo proposés, etc. donc j'ai préféré passer pour le moment.
- Achat d'immo avec recherche, délégation de gestion par une agence, etc. : je n'avais pas non plus envie de passer du temps à la recherche, de prévoir un 2ème boulot, les charges annuelles, la concentration sur un seul bien, etc. pour des rendements oscillants entre l'intéressant (6~10%) mais risqué dans des zones peu attractives, ou des rendements plus réalistes (3~5%) mais du coup proches de ce que l'on peut avoir par ailleurs sans les contraintes / emmerdes du bien physique.
- Achat d'immo en nue-propriété : potentiellement intéressant pour certaines situations / cas, mais j'en ai conclu que ce n'était pas attrayant pour moi.
- SCPI : c'est finalement ce que j'ai choisi mais la partie recherche et validation de financement peut être tendue. Dans mon cas ça aura finalement pris environ 6 mois entre mon choix arrêté de SCPI et le montant, jusqu'à la validation d'une offre de prêt grâce à un courtier (en gros tous les acteurs en ligne que j'ai interrogé renvoyaient vers des offres similaires, plus ou moins satisfaisantes et via 2-3 banques connues). Pour le détail voir mon post sur le sujet de mon projet validé en mai 2019. Le TRI estimé de l'opération semble très bon, les conditions du financement finalement très correct (malgré le fait que ce soit beaucoup plus compliqué / cher qu'un crédit pour un bien physique), j'aurai de toute façon une meilleure idée à partir de 5 ou 10 ans sur les 15 prévus... ---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
|