Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3417 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir
Ce sondage expirera le 04-01-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8062  8063  8064  ..  12522  12523  12524  12525  12526  12527
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°59763881
Kiks
Posté le 12-05-2020 à 23:03:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

mimychatmiaou a écrit :

Je viens d'ouvrir mon 1er PEA [:shay]

Ma banquiere me l'a fait passer cet apres-midi, je peux investir a risque [:never let me down]

Ma femme me regarde comme un monstre capitaliste exploitant les masses [:kastor94:1]

Si t'arrives à en ouvrir plus, chapeau  [:implosion du tibia]

Par contre, pourquoi "banquière" ? :cry:

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
mood
Publicité
Posté le 12-05-2020 à 23:03:45  profilanswer

n°59763916
aya
Posté le 12-05-2020 à 23:08:23  profilanswer

nico6259 a écrit :

La question me dit quelque chose :D
Je n'ai pas trouvé l'info, si tu l'as ça m'intéresse :jap:

J'avais eu Linxea à ce sujet mais on m'a dit qu'une fois le contrat ouvert, il était trop tard pour faire marche arrière et créer le pacte d'adjoint.

n°59763919
glandoll
Posté le 12-05-2020 à 23:08:55  profilanswer

Kiks a écrit :

Si t'arrives à en ouvrir plus, chapeau [:implosion du tibia]

Faut mieux pas trop poser de questions, ni sur les frais de transactions ou droit de garde  :O

n°59763977
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2020 à 23:22:12  answer

nico6259 a écrit :

[:ninja relax]

n°59764017
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2020 à 23:29:09  answer

aya a écrit :

J'avais eu Linxea à ce sujet mais on m'a dit qu'une fois le contrat ouvert, il était trop tard pour faire marche arrière et créer le pacte d'adjoint.

Merci.
c'est fort dommage.
Bon je vais demander confirmation chez bourso...  

Restera plus qu'à fermer et réouvrir ailleurs (ce sera l'occasion de me renseigner chez yomoni, même si elle ne semble plus avoir le vent en poupe).  
Ou autre solution, cacher le pactole aux enfants et leur transmettre lorsqu'il feront des achats que j'estimerai mature :ange:

Message édité par Profil supprimé le 12-05-2020 à 23:33:43
n°59764070
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 12-05-2020 à 23:42:31  profilanswer

Citation :

Ma banquiere me l'a fait passer cet apres-midi,

Un PEA en BED ? RIP.  
Elle est bonne ? La machine à café.

Message édité par SD Plissken le 12-05-2020 à 23:52:15
n°59764079
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 12-05-2020 à 23:44:38  profilanswer

Requiem a écrit :

Mais ils ont fumé quoi Saxo ? [:fandalpinee]

Ils ont trop de nouveaux comptes, faut stopper le flux en augmentant les tarifs.  :lol:
[:antinono]

Message édité par SD Plissken le 12-05-2020 à 23:51:56
n°59764120
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2020 à 23:55:26  answer

mimychatmiaou a écrit :

Je viens d'ouvrir mon 1er PEA  [:shay]  

Ma banquiere me l'a fait passer cet apres-midi, je peux investir a risque [:never let me down]  

Ma femme me regarde comme un monstre capitaliste exploitant les masses  [:kastor94:1]

..

Detail de ton contrat ?  [:gordon shumway]  

n°59764142
stephaneF
Posté le 13-05-2020 à 00:06:30  profilanswer

Vieux parisiens sans enfant : le portrait robot du 1% de très riches selon l'Insee

Citation :

Ce mardi 12 mai, l’Insee publie une étude permettant d’esquisser un portrait-robot des plus aisés de l’Hexagone, à partir des données de l’année 2017.[/size][/b]

Ils ont le “pognon de dingue” : qui sont les riches en France ? Ce mardi 12 mai, l’Insee publie une étude permettant d’esquisser un portrait-robot des plus aisés de l’Hexagone, à partir des données de l’année 2017. Revenu, source de ce dernier, région d’origine, âge, situation familiale : tout, tout, tout, vous saurez tout sur le nanti.

On le sait, le monde des riches se divise en deux catégories : les 1%, et les 0,1%. Soit les très riches et les ultra riches, les Picsou et les Super-Picsou. A partir de quand appartient-on à l’une ou l’autre de ces catégories : “Une personne se situe parmi les ‘très hauts revenus’, c'est-à-dire les 1 % les plus aisés de la population, si le revenu initial annuel de son ménage fiscal dépasse 108.670 euros”, explique l’Insee. Soit 9.060 euros mensuel brut pour une personne seule, et 19.020 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans. Quant aux 0,1%, ils correspondent aux ménages dont le revenu initial annuel est supérieur à 268.350 euros. Cela est équivalent à un revenu mensuel - toujours brut - supérieur à 22.360 euros pour une personne seule et à 46.960 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.

Qui sont ces riches ? Ils sont d’abord plutôt âgés : la moitié d'entre eux ont un référent fiscal de plus de 60 ans, contre quatre sur dix pour l'ensemble des ménages. Ils ont également moins d’enfants - “37 % des ménages à très haut revenu sont des couples sans enfant, comparé à 24 % parmi l'ensemble des ménages”-, indique l’Insee, et son propriétaires de leurs logements dans 86% des cas, contre 59% pour l’ensemble des ménages.. Enfin, les familles des très riches sont également moins souvent monoparentales (4% pour eux, contre 11% pour la moyenne des ménages).

Le patrimoine, source principale d'argent dans 22% des cas

D’où vient leur argent ? Pour 47,4% des très riches et 39,8% des ultra riches, ces revenus sont principalement ceux issus du travail, sous forme de salaires ou de traitements. Logiquement, cette proportion est particulièrement élevée en Île-de-France (57 %) et en Auvergne-Rhône-Alpes (51 %). La moyenne nationale est cependant nettement inférieure à l’ensemble des ménages, de 55,1%. Le travail non salarié - artisans, commerçants, professions libérales, chefs d’entreprises - est la source principale de revenu de 19,6% des très riches et 22,2% des ultra riches (contre 3,1% pour l’ensemble de la popution. “Cette proportion est particulièrement importante à La Réunion (39 %), en Corse (33 %) et en Bourgogne-Franche-Comté (31 %), les emplois de cadres étant notamment moins présents dans ces régions”, note l’institut d’étude statistique.

Mais il n’y a pas que le travail qui paie. Les pensions, la retraite et les rentes sont le revenu principal de 10,2% des très riches et 3,2% des ultras riches. Mais surtout, pour 22% des fameux 1%, le patrimoine - soit les loyers, les dividendes, les intérêts, etc. - est la principale source de revenu du foyer. Chez les ultra riches, le patrimoine est le principal pourvoyeur d’argent dans 34% des cas, contre 4,6% pour considère l’ensemble des ménages. Ceux qui vivent de leurs possessions sont particulièrement nombreux… au soleil. Ils sont en effet 30% en Corse et dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Lire aussi

Il faut également relever que les riches urbains, assez conformément à ce qu’on pourrait attendre, gagnent davantage en salaires, tandis que ceux présents dans des territoires ruraux tirent davantage leurs ressources d'activités non salariées ou de leur patrimoine. Cela ne va pas sans une différence de revenus : les très riches des communes densément peuplées perçoivent en moyenne 192.800 euros par an, contre 168.190 euros dans les communes très peu denses.

Où sont les riches ?

Au juste, comment se répartissent les riches géographiquement ? Sans surprise, l’Île-de-France, où les cadres représentent 30 % de l'emploi, contre 18 % au niveau national, concentre une grande partie des très riches (43%) et une majorité (54%) des ultra riches, pour une population de 275.900 personnes appartenant au 1%. En particulier, 20% des très hauts revenus habitent à Paris et 10% dans les Hauts-de-Seine. Avec 73.000 représentants des 1%, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre quant à elle 11% des plus riches.

Les départements du littoral méditerranéen de la Côte-d'Azur et de la Corse ont également une part de très hauts revenus élevée. Elle atteint 1,3 % de la population dans les Alpes-Maritimes, département cumulant les aspects frontaliers (Monaco et Italie) et littoraux (Côte-d'Azur). Et puis, ça ne s’invente pas : les très hauts revenus sont davantage présents dans certains départements frontaliers de… la Suisse : c’est le cas de la Haute-Savoie (2,0 % de très hauts revenus dans la population), l'Ain (1,3 %) et le Haut-Rhin (1,2 %). Et combien ces 1% paient-ils d’impôts directs - impôt sur le revenu, taxe d’habitation, CSG et CRDS, prélèvements sur les revenus déclarés des valeurs mobilières ? Les très riches reversent 30 % de leur revenu initial au trésor public. “Cette proportion atteint 35 % pour les très aisés, les 0,1%, contre 15 % pour l’ensemble de la population”, affirme l’Insee. Il faut ajouter à cela la taxe foncière et ce qui reste d’impôt sur la fortune immobilière. Pauvres premiers de cordée.

https://www.marianne.net/societe/vi [...] on-l-insee

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59764211
aljazeera
Posté le 13-05-2020 à 00:27:27  profilanswer

Une vraie honte cette histoire de Saxo Bank.  

Ils ont eu une stratégie délibérée de vendre à perte pour attirer un max de clients captifs avant de faire exploser les tarifs ou c'est pour harmoniser avec Binck ?  

Et dire que je pensais que c'est Binck qui harmoniserait avec Saxo...

Bon, bah on aura plus la qualité Saxo + les tarifs low costs. Faudra choisir. Et le lowcost, ce sera obligatoirement du vrai lowcost avec le service et l'interface à chier qui va avec (DeGiro/BD).

mood
Publicité
Posté le 13-05-2020 à 00:27:27  profilanswer

n°59764520
MightyEyeb​all
Posté le 13-05-2020 à 07:57:01  profilanswer

glandoll a écrit :

Faut mieux pas trop poser de questions, ni sur les frais de transactions ou droit de garde  :O

A ce propos, je viens de voir passer ça : https://www.ouest-france.fr/partena [...] 20-6832600

Les BED ne seront toujours pas au niveau de Bourse Direct, mais le sodoculage sera peut-être moins douloureux.

n°59764555
Astroya
Posté le 13-05-2020 à 08:11:10  profilanswer

Les tarifs Saxo qui passent d'hyper compétitifs à prohibitifs, c'est beau !

Je comprends pas leur projet.

n°59764579
something_​else
Posté le 13-05-2020 à 08:17:01  profilanswer

Hello,
Savez vous combien de temps ça met entre le virement vers le RIB gitan et l'arrivée sur le compte Bourse Direct svp ? :)  
Je viens de mettre en place un virement permanent et je voudrais confirmer que tout est ok :) :)

merci et bonne journée
@+

n°59764591
__nicolas_​_
Posté le 13-05-2020 à 08:20:45  profilanswer

Astroya a écrit :

Les tarifs Saxo qui passent d'hyper compétitifs à prohibitifs, c'est beau !

Je comprends pas leur projet.

Vu que la bourse c'est hype maintenant, la stratégie c'est peut-être :  
-pigeonner les nouveaux pigeons attirés par la bourse
-garder les bons tarifs pour leurs anciens clients

n°59764602
Drax75
Posté le 13-05-2020 à 08:23:44  profilanswer

something_else a écrit :

Hello,
Savez vous combien de temps ça met entre le virement vers le RIB gitan et l'arrivée sur le compte Bourse Direct svp ? :)  
Je viens de mettre en place un virement permanent et je voudrais confirmer que tout est ok :) :)

merci et bonne journée
@+

72h

---------------
FeedBack : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59764641
MightyEyeb​all
Posté le 13-05-2020 à 08:36:01  profilanswer

something_else a écrit :

Hello,

merci et bonne journée
@+

Oui ou un peu moins. Classiquement je reçois l'e-mail de confirmation que l'argent est sur le compte après 72h, mais j'ai l'argent réellement sur le compte la veille.  

Pour donner une idée, je suis payé le 28, je fais le virement le jour même et ma louche mensuelle passe en général avant le 1er du mois.

n°59764798
eternityfo​rever
Posté le 13-05-2020 à 09:04:49  profilanswer

gusano a écrit :

Je comprends que les titres ont été cédés après le décès, et que c'est le produit de la vente qui a été versé sur le compte de ta mère. Je penche sur le fait que les PV imposables correspondent à l'évolution de la valeur des titres entre le décès et la vente.  

je ne sais pas car je n'ai pas les relevés à cause du confinement (mais l'IFU est au nom de mon père).
c'est pas très ces histoires d'impositions du PEA étant donné qu'on a déjà reglé des frais de succession.

n°59764801
blueape
Posté le 13-05-2020 à 09:05:27  profilanswer

aljazeera a écrit :

Une vraie honte cette histoire de Saxo Bank.  

Ils ont eu une stratégie délibérée de vendre à perte pour attirer un max de clients captifs avant de faire exploser les tarifs ou c'est pour harmoniser avec Binck ?  

Et dire que je pensais que c'est Binck qui harmoniserait avec Saxo...

Bon, bah on aura plus la qualité Saxo + les tarifs low costs. Faudra choisir. Et le lowcost, ce sera obligatoirement du vrai lowcost avec le service et l'interface à chier qui va avec (DeGiro/BD).

Saxo qui réintroduit cette vieille pratique moyenâgeuse des droits de garde  :lol: .

0.25% annuels + 25% de TVA danoise sur ce "service", sans vaseline  :lol: .

---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
n°59765016
evildeus
Posté le 13-05-2020 à 09:26:30  profilanswer

J'aime bien le titre de l'email quotidien de Saxo: Rien :o

n°59765123
oursinblan​c
Posté le 13-05-2020 à 09:37:28  profilanswer

Saxo qui change ses tarifs le jour où j'ouvre mon compte :o

n°59765157
__nicolas_​_
Posté le 13-05-2020 à 09:40:57  profilanswer

Entre Binck qui multiplie ses commissions de change par 5 et Saxo qui s'aligne sur les tarifs de Binck et qui rajoute des frais de garde en bonus, la fusion aura été très mauvaise pour nous autres utilisateurs...
Et c'est sans compter le bordel qu'a mit la fusion avec le déménagement du service client de Binck...

Message édité par __nicolas__ le 13-05-2020 à 09:41:15
n°59765186
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2020 à 09:43:17  answer

Finalement on est pas si mal chez Boursorama, avec les mêmes tarifs Bourse depuis 1000 ans. :-)

n°59765202
MightyEyeb​all
Posté le 13-05-2020 à 09:44:37  profilanswer

Sinon, si vous ne voulez pas être emmerdés, vous pourriez vous adresser à des intermédiaires sérieux comme Bourse Direct  :o

n°59765231
__nicolas_​_
Posté le 13-05-2020 à 09:46:58  profilanswer

Faut pas pousser non plus.
Binck est très bien placé niveau rapport qualité / prix je trouve.
C'est vraiment dommage pour les frais de change, c'était vraiment excellent de pouvoir convertir des $ avec seulement 0.1% de frais.

C'est quoi les solutions pas chères pour convertir des dollars maintenant ? Vous avez des filons ?

n°59765250
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 13-05-2020 à 09:48:24  profilanswer

glandoll a écrit :

Ah bah pas besoin de chercher plus loin, on a la raison du krach de demain  :O

Tous des bredignots sur les marchés :o

Kiks a écrit :

Vieux reflexe de pauvre, le terme de conseillere serait plus "approprié". (non c pas une banque privée)

glandoll a écrit :

les quoi :o?  
J'ai vu les tarifs plus loin, le moindre truc est facturé, mais c mon 1er jouet, on vera l'opti plus tard

La dame a dit signe ici j'ai signé, faut pas m'demander plus  [:kede]  

---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°59765295
adel teiki
Posté le 13-05-2020 à 09:51:58  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Sinon, si vous ne voulez pas être emmerdés, vous pourriez vous adresser à des intermédiaires sérieux comme Bourse Direct  :o

J'en place une pour BforBank. [:depardieu:3]

n°59765321
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 13-05-2020 à 09:54:32  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est quoi un pacte adjoint ? C'est en cas de divorce ?

n°59765355
ferdi mcne​al
Posté le 13-05-2020 à 09:57:59  profilanswer

L'augmentation des frais chez Saxo est confirmée ?

Si oui, j'ai bien fait d'hésiter encore un peu entre Saxo et BD pour mon transfert depuis chez Binck.

n°59765417
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-05-2020 à 10:02:50  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

Tous des bredignots sur les marchés :o

mimychatmiaou a écrit :

Vieux reflexe de pauvre, le terme de conseillere serait plus "approprié". (non c pas une banque privée)

mimychatmiaou a écrit :

les quoi :o?
J'ai vu les tarifs plus loin, le moindre truc est facturé, mais c mon 1er jouet, on vera l'opti plus tard

mimychatmiaou a écrit :

La dame a dit signe ici j'ai signé, faut pas m'demander plus [:kede]

C'est même pas de l'optimisation de choisir le bon courtier PEA. C'est la base.

Et là tu revois ta "conseillère" pour quelle raison ? Elle a des tuyaux pour te faire investir sur des actions ou des fonds maison ?
Pourquoi venir sur le topic Épargne pour dire que tu ne veux pas lire la FP et que tu préfères suivre ta "conseillère"?  [:beuleu]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59765555
cqst
Posté le 13-05-2020 à 10:14:51  profilanswer

pour ceux que ça intéresse concernant les frais saxo j'ai demandé si ça concernait les nouveaux clients seulement :

"Pour le moment, la tarification ne s'applique que aux nouveaux clients.  
La situation va évoluer dans les prochains mois pour être finalement appliquée à l'ensemble de nos clients.  
Vous recevrez dans les prochains jours une communication de notre part à ce sujet. "

:o

n°59765570
__nicolas_​_
Posté le 13-05-2020 à 10:15:59  profilanswer

cqst a écrit :

pour ceux que ça intéresse concernant les frais saxo j'ai demandé si ça concernait les nouveaux clients seulement :

"Pour le moment, la tarification ne s'applique que aux nouveaux clients.  
La situation va évoluer dans les prochains mois pour être finalement appliquée à l'ensemble de nos clients.  
Vous recevrez dans les prochains jours une communication de notre part à ce sujet. "

:o

Ah ouais je comprends pas la stratégie. Ça va être fuite massive.
Payer des droits de garde en 2020, faut être maso.

n°59765655
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2020 à 10:21:29  answer

Bourso en PEA, faut 3 conditions pour que ce soit "intéressant":

1/ y avoir c'est comptes pour plus de Lazy
2/ faire des ordres maxi de 501e
3/ faire du DCA mensuel au maxi

n°59765692
Astroya
Posté le 13-05-2020 à 10:23:54  profilanswer

50€ par ligne pour un transfert sortant chez Saxo...
Un pur scandale ce changement.

n°59765726
evildeus
Posté le 13-05-2020 à 10:26:05  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

L'augmentation des frais chez Saxo est confirmée ?

Si oui, j'ai bien fait d'hésiter encore un peu entre Saxo et BD pour mon transfert depuis chez Binck.

Pour les nouveaux oui. Pour les anciens, pas encore.

n°59765742
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2020 à 10:27:15  answer

2/ 500 max, pas 501.

Mais sinon je suis d'accord, et je remplis les 3 conditions :-)

n°59765761
oursinblan​c
Posté le 13-05-2020 à 10:28:28  profilanswer

Pour cloturer un CTO saxo il suffit de retirer les fonds de puis l'interface ? Leur site n'est pas clair (https://www.help.saxo/hc/fr-fr/arti [...] on-compte-) le lien du formulaire n'existe plus et il y a la fonction de retrait sur l'interface désormais.

Message cité 1 fois
Message édité par oursinblanc le 13-05-2020 à 10:28:55
n°59765764
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2020 à 10:28:34  answer

mouillotte a écrit :

C'est quoi un pacte adjoint ? C'est en cas de divorce ?

C'est un doc qui évite que ton enfant prenne la tune sur son AV a ces 18ans alors que tu estimé qui va mal les utiliser.  
Ça repousse l'échéance a ces 25ans.  

Entre temps, tu peux mettre des conditions d'utilisation.

n°59765785
evildeus
Posté le 13-05-2020 à 10:30:08  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Ah ouais je comprends pas la stratégie. Ça va être fuite massive.
Payer des droits de garde en 2020, faut être maso.

Je suis d'accord, surtout avec les tarifs prohibitifs. Apres, le client peut refuser les nouveaux tarifs (LRAR) et soit ils t’éjectent soit tu gardes tes frais actuels :o  

n°59765786
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2020 à 10:30:08  answer

oursinblanc a écrit :

Pour cloturer un CTO saxo il suffit de retirer les fonds de puis l'interface ? Leur site n'est pas clair (https://www.help.saxo/hc/fr-fr/arti [...] on-compte-) le lien du formulaire n'existe plus et il y a la fonction de retrait sur l'interface désormais.

Un retrait n'est pas une clôture, même si ton compte se retrouve à zéro. Contacte-les.

n°59765844
Astroya
Posté le 13-05-2020 à 10:34:49  profilanswer

Droits de garde à 0.3% avec la TVA, soit plus du double des trackers world compétitifs  [:clooney24]   [:paydaygay:3]

n°59765921
stephaneF
Posté le 13-05-2020 à 10:40:47  profilanswer

stephaneF a écrit :

Vieux parisiens sans enfant : le portrait robot du 1% de très riches selon l'Insee

Citation :

Ce mardi 12 mai, l’Insee publie une étude permettant d’esquisser un portrait-robot des plus aisés de l’Hexagone, à partir des données de l’année 2017.[/size][/b]

Ils ont le “pognon de dingue” : qui sont les riches en France ? Ce mardi 12 mai, l’Insee publie une étude permettant d’esquisser un portrait-robot des plus aisés de l’Hexagone, à partir des données de l’année 2017. Revenu, source de ce dernier, région d’origine, âge, situation familiale : tout, tout, tout, vous saurez tout sur le nanti.

On le sait, le monde des riches se divise en deux catégories : les 1%, et les 0,1%. Soit les très riches et les ultra riches, les Picsou et les Super-Picsou. A partir de quand appartient-on à l’une ou l’autre de ces catégories : “Une personne se situe parmi les ‘très hauts revenus’, c'est-à-dire les 1 % les plus aisés de la population, si le revenu initial annuel de son ménage fiscal dépasse 108.670 euros”, explique l’Insee. Soit 9.060 euros mensuel brut pour une personne seule, et 19.020 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans. Quant aux 0,1%, ils correspondent aux ménages dont le revenu initial annuel est supérieur à 268.350 euros. Cela est équivalent à un revenu mensuel - toujours brut - supérieur à 22.360 euros pour une personne seule et à 46.960 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.

Qui sont ces riches ? Ils sont d’abord plutôt âgés : la moitié d'entre eux ont un référent fiscal de plus de 60 ans, contre quatre sur dix pour l'ensemble des ménages. Ils ont également moins d’enfants - “37 % des ménages à très haut revenu sont des couples sans enfant, comparé à 24 % parmi l'ensemble des ménages”-, indique l’Insee, et son propriétaires de leurs logements dans 86% des cas, contre 59% pour l’ensemble des ménages.. Enfin, les familles des très riches sont également moins souvent monoparentales (4% pour eux, contre 11% pour la moyenne des ménages).

Le patrimoine, source principale d'argent dans 22% des cas

D’où vient leur argent ? Pour 47,4% des très riches et 39,8% des ultra riches, ces revenus sont principalement ceux issus du travail, sous forme de salaires ou de traitements. Logiquement, cette proportion est particulièrement élevée en Île-de-France (57 %) et en Auvergne-Rhône-Alpes (51 %). La moyenne nationale est cependant nettement inférieure à l’ensemble des ménages, de 55,1%. Le travail non salarié - artisans, commerçants, professions libérales, chefs d’entreprises - est la source principale de revenu de 19,6% des très riches et 22,2% des ultra riches (contre 3,1% pour l’ensemble de la popution. “Cette proportion est particulièrement importante à La Réunion (39 %), en Corse (33 %) et en Bourgogne-Franche-Comté (31 %), les emplois de cadres étant notamment moins présents dans ces régions”, note l’institut d’étude statistique.

Mais il n’y a pas que le travail qui paie. Les pensions, la retraite et les rentes sont le revenu principal de 10,2% des très riches et 3,2% des ultras riches. Mais surtout, pour 22% des fameux 1%, le patrimoine - soit les loyers, les dividendes, les intérêts, etc. - est la principale source de revenu du foyer. Chez les ultra riches, le patrimoine est le principal pourvoyeur d’argent dans 34% des cas, contre 4,6% pour considère l’ensemble des ménages. Ceux qui vivent de leurs possessions sont particulièrement nombreux… au soleil. Ils sont en effet 30% en Corse et dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Lire aussi

Il faut également relever que les riches urbains, assez conformément à ce qu’on pourrait attendre, gagnent davantage en salaires, tandis que ceux présents dans des territoires ruraux tirent davantage leurs ressources d'activités non salariées ou de leur patrimoine. Cela ne va pas sans une différence de revenus : les très riches des communes densément peuplées perçoivent en moyenne 192.800 euros par an, contre 168.190 euros dans les communes très peu denses.

Où sont les riches ?

Au juste, comment se répartissent les riches géographiquement ? Sans surprise, l’Île-de-France, où les cadres représentent 30 % de l'emploi, contre 18 % au niveau national, concentre une grande partie des très riches (43%) et une majorité (54%) des ultra riches, pour une population de 275.900 personnes appartenant au 1%. En particulier, 20% des très hauts revenus habitent à Paris et 10% dans les Hauts-de-Seine. Avec 73.000 représentants des 1%, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre quant à elle 11% des plus riches.

Les départements du littoral méditerranéen de la Côte-d'Azur et de la Corse ont également une part de très hauts revenus élevée. Elle atteint 1,3 % de la population dans les Alpes-Maritimes, département cumulant les aspects frontaliers (Monaco et Italie) et littoraux (Côte-d'Azur). Et puis, ça ne s’invente pas : les très hauts revenus sont davantage présents dans certains départements frontaliers de… la Suisse : c’est le cas de la Haute-Savoie (2,0 % de très hauts revenus dans la population), l'Ain (1,3 %) et le Haut-Rhin (1,2 %). Et combien ces 1% paient-ils d’impôts directs - impôt sur le revenu, taxe d’habitation, CSG et CRDS, prélèvements sur les revenus déclarés des valeurs mobilières ? Les très riches reversent 30 % de leur revenu initial au trésor public. “Cette proportion atteint 35 % pour les très aisés, les 0,1%, contre 15 % pour l’ensemble de la population”, affirme l’Insee. Il faut ajouter à cela la taxe foncière et ce qui reste d’impôt sur la fortune immobilière. Pauvres premiers de cordée.

https://www.marianne.net/societe/vi [...] on-l-insee

[:nekromanttik:5]  

Puisque tout le monde dormait hier soir, je relance ce matin, en ajoutant :

Etes-vous un « haut revenu » ?
600.000 Français vivent dans un foyer dont le revenu dépasse 9.000 euros par mois pour une personne seule et 19.000 euros pour un couple avec jeunes enfants. Il faut y enlever 30% de prélèvement fiscal direct.

https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/5ebac811d286c20380319fa6/par_defaut/image.jpg

Citation :

En France, les revenus individuels sont un secret généralement bien gardé et être aisé est souvent mal vu. Peu importe que cela soit bien ou mal, notre culture est en cela différente de ce que l'on constate ailleurs, par exemple dans les pays anglo-saxons. Cette approche se retrouve y compris dans les données publiques disponibles, où l'on parle la plupart du temps davantage de pourcentages que d'argent sonnant et trébuchant, de proportions et de ratios plus que de niveaux concrets.

L'Insee Focus publié ce mardi par l'Institut de la statistique tranche avec cette habitude et c'est intéressant. On y apprend, même si ce n'est pas une surprise renversante, que l'Ile-de-France concentre plus de 40% des plus hauts revenus , dont 20% à Paris et 10% dans les Hauts-de-Seine. Un habitant sur quatre du VIIème arrondissement de la capitale et un sur cinq de Neuilly sur Seine appartiennent à cette catégorie. La Région Auvergne Rhône Alpes suit. La Bretagne arrive en queue de peloton.  

Mais qu'est-ce qu'un « haut revenu » ? Ce sont les 1% des Français qui disposent d'au moins 9.000 euros par mois avant impôt pour une personne seule et de 19.000 euros pour un couple avec deux enfants (en 2017, mais les chiffres sont stables). Précision : l'Insee considère que, dans un foyer, le premier adulte compte pour une unité de consommation, puis 0,5 pour chaque adulte en sus et 0,3 en dessous de 14 ans. Combien sont-ils ? 600.000 personnes vivent dans des ménages avec ces revenus.  

A ce niveau, les salaires et les revenus des indépendants (professions libérales …) constituent l'essentiel des revenus, mais ils ne sont pas les seuls. Les revenus du patrimoine jouent un rôle clé. C'est encore plus vrai pour ce que l'on appelle les ménages « très aisés », les 0,1% du haut de la hiérarchie des revenus. Là, on trouve environ 30.000 foyers disposant d'au moins 47.000 euros par mois pour le même type de couple qu'évoqué plus haut. Les trois quarts ont 50 ans et plus, la moitié au moins 60 ans.  

Ce sont dans les annexes des travaux de l'Insee que l'on trouve les données les plus détaillées et qui alimentent le débat fiscal. Et notamment le passage du revenu au niveau de vie, c'est-à-dire une fois déduits tous les impôts directs : impôt sur le revenu, locaux et sur le capital. Le prélèvement fiscal moyen est de 30% pour les « hauts revenus » et de 35% pour les « très aisés », contre 15% pour l'ensemble de la population. C'est le tableau ci-dessus, antérieur à la demi-suppression de l'ISF.  

Il reste une catégorie sur laquelle on a peu d'éléments, les 0,01% des Français les plus riches. Ce sont environ 3.000 foyers qui incluent 6.000 personnes et dont le revenu avant prélèvement tourne autour de 700.000 euros par an pour une personne seule (1,05 million à deux). Les derniers éléments disponibles datent de 2018 , mais l'Insee publiera dans quelques semaines une analyse des cent premiers salaires français : on y trouvera des PDG de grands groupes mais aussi sans doute des … footballeurs.

Dominique Seux

https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] nu-1202358

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8062  8063  8064  ..  12522  12523  12524  12525  12526  12527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)