Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2342 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir
Ce sondage expirera le 04-01-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7703  7704  7705  ..  12522  12523  12524  12525  12526  12527
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°58876792
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 21-02-2020 à 14:41:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ils ont travaillé toute leur vie attention  [:kyjja:5]

Message cité 1 fois
Message édité par hecube le 21-02-2020 à 14:41:46

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
mood
Publicité
Posté le 21-02-2020 à 14:41:34  profilanswer

n°58876804
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2020 à 14:42:45  answer

hecube a écrit :

Ils ont travaillé toute leur vie attention  [:kyjja:5]

On a toute la vie, ils ont toute la journée.

n°58876823
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 21-02-2020 à 14:44:35  profilanswer

faut bien financer les retraites hein
comme eux l'on fait hein  

maintenant si tu pouvais nous envoyer un chèque pour la véranda stp, ça nous arrangerait de l'encaisser avant notre départ en croisière  [:nunurs mega power:2]

---------------
n°58876900
babysnoopy
Posté le 21-02-2020 à 14:50:23  profilanswer

stephaneF a écrit :

Intéressant, merci.  :jap:

J'avais hésité à imprimer l'analyse de Matthew Rognlie et la glisser dans mon exemplaire du livre de Piketty.
http://mattrognlie.com/piketty_diminishing_returns.pdf

De la lecture pour mes vieux jours.

Message édité par babysnoopy le 21-02-2020 à 17:26:00

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°58876949
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2020 à 14:55:11  answer

hecube a écrit :

faut bien financer les retraites hein
comme eux l'on fait hein

maintenant si tu pouvais nous envoyer un chèque pour la véranda stp, ça nous arrangerait de l'encaisser avant notre départ en croisière  [:nunurs mega power:2]

Et pour les primo accédants :
"Ah oui, on a validé la rénovation de l’ascenseur, il commençait à être un peu abimé." [:nunurs mega power:2]
"Et on va repeindre la façade, en face ils l'ont fait, c'est vrai que c'est joli"  [:babyboomeuse]
"L'AG? C'était jeudi dernier à 15h, on était tous présent sauf vous. C'est dommage de n'être pas venu, faut s'investir dans la vie collective. On a fait une ptite bouffe en plus!"  [:ph75:6]

Message édité par Profil supprimé le 21-02-2020 à 14:55:24
n°58876952
kimmeria
Posté le 21-02-2020 à 14:55:52  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Balance commerciale déficitaire depuis 2005.

Taux de chômage assez stable certes, mais à un haut niveau malheureusement.

Et le budget de L’État est déficitaire depuis 40 ans, faisant passer la dette FR de 20% à 100% du PIB. Tu penses qu'il n'y a pas de limite ?

Attention, bien sûr que la France a des atouts par rapport à la Grèce (heureusement !). Mais je dis juste qu'il n'y a pas de certitude de ne pas avoir de pb à l'avenir. Ama, la probabilité est faible aujourd'hui, mais non négligeable, c'est pourquoi je protège une partie de mon patrimoine contre ça.

Techniquement il n'y a aucune limite à la dette. Qu'est ce qui te fait penser qu'il devrait y avoir une limite ?

n°58876969
Macnigore
Posté le 21-02-2020 à 14:57:25  profilanswer

Azkron a écrit :

Le bon état d'esprit de rat racer comme on les aime [:risiclou] :o

Envisager sa carrière à plus long terme que le seul instant T c'est un état d'esprit de rat racer? :D

n°58876996
kimmeria
Posté le 21-02-2020 à 14:59:35  profilanswer

Chef, tu décris une situation qui a expiré depuis de nombreuses années.
Les retraités de maintenant en France, uniquement sur la base des pensions obligatoires, ils vivent moins bien que les actifs. Es-tu au courant de la réforme en cours qui va rajouter encore une couche de carottage sur les pensions de retraites ?

n°58877019
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2020 à 15:01:18  answer

kimmeria a écrit :

Chef, tu décris une situation qui a expiré depuis de nombreuses années.
Les retraités de maintenant en France, uniquement sur la base des pensions obligatoires, ils vivent moins bien que les actifs. Es-tu au courant de la réforme en cours qui va rajouter encore une couche de carottage sur les pensions de retraites ?

Ah oui, on va se faire baiser.
Mais ceux dans le système seront épargnés.
Les actifs d'aujourd'hui vont cotiser et rien recevoir.

n°58877062
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 21-02-2020 à 15:05:13  profilanswer

Macnigore a écrit :

Envisager sa carrière à plus long terme que le seul instant T c'est un état d'esprit de rat racer? :D

S'infliger un quotidien de merde dans l'espoir d'une future hypothétique avancée professionnelle ? Oui clairement ... mais on s'éloigne du thème du topic.

mood
Publicité
Posté le 21-02-2020 à 15:05:13  profilanswer

n°58877065
bistr0math​ics
∇²
Posté le 21-02-2020 à 15:05:25  profilanswer

:na:

---------------
( Tesla M3H en vente ) De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°58877091
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2020 à 15:07:54  answer

C'est très largement un moindre mal pour eux. Et une honte vis a vis de nous.

Message édité par Profil supprimé le 21-02-2020 à 15:08:18
n°58877109
Macnigore
Posté le 21-02-2020 à 15:09:30  profilanswer

Azkron a écrit :

S'infliger un quotidien de merde dans l'espoir d'une future hypothétique avancée professionnelle ? Oui clairement ... mais on s'éloigne du thème du topic.

Suivant le point de vue le quotidien de merde peut venir du choix de la résidence principale en zone 17 plutôt que du job à la Défense non? :o

n°58877110
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 21-02-2020 à 15:09:36  profilanswer

En quoi ? le retour sur investissement me parait quand même très bon (je parles des générations allant jusque 63)
Cotisations ridicules, calcul favorable...

---------------
n°58877248
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 21-02-2020 à 15:23:02  profilanswer

Macnigore a écrit :

Suivant le point de vue le quotidien de merde peut venir du choix de la résidence principale en zone 17 plutôt que du job à la Défense non? :o

Si l'alternative de diminuer le temps de trajet n'est pas :
- d'entasser une famille de 5 personnes dans un studio de 20m² à iso charges,  
- que ce soit pas le conjoint qui se sacrifie de son côté et multiplie ses temps de trajet,
- d'avoir 2 dealers de crack comme "gardiens" dans l'entrée de son immeuble,
- que la perspective d'avoir une plus grosse bite professionnelle ne s'accompagne pas d'un gamin qui t'appelle Monsieur au lieu de papa car il te voit plus sauf les weekends ... quand tu ramènes pas du taf à la maison, ...

Bref, certains ne pensent pas que le fait de "réussir (ou simplement vivre) sa vie" passe forcément par "réussir sa carrière professionnelle de rat racer en courant après les promotions dans sa COGIP lambda pour monter dans les étages d'une tour anonyme de la Défense". Dingue non ?

n°58877333
Macnigore
Posté le 21-02-2020 à 15:31:10  profilanswer

Azkron a écrit :

- que ce soit pas le conjoint qui se sacrifie de son côté et multiplie ses temps de trajet,
- d'avoir 2 dealers de crack comme "gardiens" dans l'entrée de son immeuble,
- que la perspective d'avoir une plus grosse bite professionnelle ne s'accompagne pas d'un gamin qui t'appelle Monsieur au lieu de papa car il te voit plus sauf les weekends ... quand tu ramènes pas du taf à la maison, ...

Bref, certains ne pensent pas que le fait de "réussir (ou simplement vivre) sa vie" passe forcément par "réussir sa carrière professionnelle de rat racer en courant après les promotions dans sa COGIP lambda pour monter dans les étages d'une tour anonyme de la Défense". Dingue non ?

Tu craques tellement frère  [:calimefrog:5]

Toute cette rage pour au final ne pas répondre à mon observation de départ. En substance: Attention à ne pas se focaliser uniquement sur les impacts à un instant de raison pour les choix pro. Caricaturer La Défense = Septième cercle de l'enfer VS vie bucolique à 50 km de paris c'est omettre d'autres éléments importants.

Une carrière c'est long.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 21-02-2020 à 15:33:30
n°58877371
bistr0math​ics
∇²
Posté le 21-02-2020 à 15:35:21  profilanswer

hecube a écrit :

En quoi ? le retour sur investissement me parait quand même très bon (je parles des générations allant jusque 63)
Cotisations ridicules, calcul favorable...

My bad, je pensais à la génération suivante, avec (par exemple hein...) un gus qui achète des trimestres et se rend compte aujourd'hui que c'était du fric foutu en l'air !

En tout cas pour les générations <63 : c'était des conditions de vie bien différentes, avec peu de sollicitations financières en dehors du logement et de la bouffe. La moitié de la vie passée à économiser, l'autre moitié à payer sa seule et unique RP. Des conditions qui seraient insupportables à bien d'entre nous ici, avec le nombre de jours de week-end/vacances que nous avons, les possibilités culturelles et de voyage, etc.

---------------
( Tesla M3H en vente ) De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°58877392
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2020 à 15:36:50  answer

bistr0mathics a écrit :

My bad, je pensais à la génération suivante, avec (par exemple hein...) un gus qui achète des trimestres et se rend compte aujourd'hui que c'était du fric foutu en l'air !

En tout cas pour les générations <63 : c'était des conditions de vie bien différentes, avec peu de sollicitations financières en dehors du logement et de la bouffe. La moitié de la vie passée à économiser, l'autre moitié à payer sa seule et unique RP. Des conditions qui seraient insupportables à bien d'entre nous ici, avec le nombre de jours de week-end/vacances que nous avons, les possibilités culturelles et de voyage, etc.

Échange 4p en région parisienne contre voyage en easy jet. J'ajoute un iphone par an si nécessaire.

n°58877440
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 21-02-2020 à 15:41:07  profilanswer

Macnigore a écrit :

Une carrière c'est long.

On a surement pas les mêmes priorités dans la vie ni la place que la "carrière" doit occuper dans celle ci.
Ce sont des choix de vie et ils sont propres à chaque individu quand ceux ci ne sont pas imposés mais réellement choisis.

Dans notre cas, quelqu'un peut très bien choisir le poste de Coulommiers plutôt que celui de la Defense ... n'ayant rien à foutre des hypothétiques "portes de sortie" que ca permettrait de lui ouvrir.
Ca fera surement plaisir à quelqu'un de plus carriériste qui prendra le job.

Message cité 1 fois
Message édité par Azkron le 21-02-2020 à 15:44:08
n°58877780
Suzebull
Posté le 21-02-2020 à 16:07:34  profilanswer

Azkron a écrit :

Comme faire 2 (voire 3) ans de prépa alors que tes potes vont à la fac/BTS/DUT profiter de leurs 18-20 ans ?  [:aia]  
Bien sûr que ça vaut le coup en général si on réfléchit un peu LT.
Bref, on s'éloigne du sujet mais je suis d'accord avec Macnigore sur ce coup là.

n°58877838
Macnigore
Posté le 21-02-2020 à 16:12:17  profilanswer

Azkron a écrit :

On a surement pas les mêmes priorités dans la vie ni la place que la "carrière" doit occuper dans celle ci.
Ce sont des choix de vie et ils sont propres à chaque individu quand ceux ci ne sont pas imposés mais réellement choisis.

Dans notre cas, quelqu'un peut très bien choisir le poste de Coulommiers plutôt que celui de la Defense ... n'ayant rien à foutre des hypothétiques "portes de sortie" que ca permettrait de lui ouvrir.
Ca fera surement plaisir à quelqu'un de plus carriériste qui prendra le job.

1/ Tu te calmes on se connait pas, tu ne connais pas mes choix de vie ou mes priorités don
2/ A ma connaissance tu n'es pas concerné par le choix Coulommiers VS La Défense, on a le droit d'avoir des visions différentes sans rentrer dans des messages/jugements aggressifs ? A chacun de se faire sa propre opinion.

C'est complètement ouf d'être sur la défensive à ce point. Je n'imaginais pas que "La Défense" puisse être un trigger word :D

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 21-02-2020 à 16:13:37
n°58877920
ironpanda
Posté le 21-02-2020 à 16:18:08  profilanswer

Quand tu dois y aller tous les jours ça peut devenir vite un trigger word :o :o

n°58877966
__nicolas_​_
Posté le 21-02-2020 à 16:21:57  profilanswer

ironpanda a écrit :

Je peux tout à fait imaginer. J'ai pris une fois le RER A à Châtelet en direction de Cergy-Pontoise en mode bétaillère à 8h du matin. Toute la rame est sortie à la Défense. Une journée, c'était déjà quasiment au dessus de mes forces. Alors j'imagine même pas plusieurs années de suite  :o

n°58877970
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 21-02-2020 à 16:22:50  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

Mais bien sur [:am72:5]  
Pis c'est sur que travailler dans les années 80, ça se faisait sans WE et congés payés  [:am72:5]  [:am72:5]  [:am72:5]

---------------
n°58877985
Macnigore
Posté le 21-02-2020 à 16:24:10  profilanswer

ironpanda a écrit :

J'y ai bossé quatre ans y'a des bons et des mauvais côtés.

Mais clairement dans les bons côtés pour moi il y'a eu les exit opps :jap:

n°58878047
kimmeria
Posté le 21-02-2020 à 16:30:21  profilanswer

Suzebull a écrit :

Comme faire 2 (voire 3) ans de prépa alors que tes potes vont à la fac/BTS/DUT profiter de leurs 18-20 ans ?  [:aia]
Bien sûr que ça vaut le coup en général si on réfléchit un peu LT.
Bref, on s'éloigne du sujet mais je suis d'accord avec Macnigore sur ce coup là.

Le problème c'est que c'est souvent une histoire sans fin.

Tu trimes en prépa, ensuite tu trimes en junior, ensuite tu trimes pour gagner les postes à management/responsabilité, ensuite tu trimes en étant senior, ensuite tu trimes en étant "head of whatever", ensuite tu trimes en étant "director whatever", etc.

La boucle s'arrête lorsque tu atteins ton seuil d'incompétence, et tu finis ta carrière sur un poste que tu ne maitrises pas car les conventions sociales t'empêchent de repasser au poste en-dessous.

Ca fait rêver :D

Une solution acceptable serait d'atteindre la fuck you position autour des 50 ans et arrêter la rat-race.... Mais c'est sacrément loin 50 ans.

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 21-02-2020 à 16:31:16
n°58878087
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-02-2020 à 16:34:41  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Je peux tout à fait imaginer. J'ai pris une fois le RER A à Châtelet en direction de Cergy-Pontoise en mode bétaillère à 8h du matin. Toute la rame est sortie à la Défense. Une journée, c'était déjà quasiment au dessus de mes forces. Alors j'imagine même pas plusieurs années de suite :o

Suffit d'habiter Neuilly ou Puteaux :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58878105
Sarc
Posté le 21-02-2020 à 16:36:16  profilanswer

Je suis un vieux con - je ne comprends rien à "exit opps" ou "trigger word" ? bigre que le temps passe vite...    :??:  

J'entends bien les positions des uns et des autres : parfois ce sont des choix de carrière, particulièrement pour ceux originaires IDF (ou des jeunes carriéristes de province)

Mais après 50 ans, tu ne cours plus très vite à La Défense (du moins t'as peut-être plus très envie de courir...)

Ce sont des choix personnels / de vie... et effectivement prendre un poste à 60 à Coulommiers peut s'entendre : rêver sa vie ou vivre ses rêves... chacun se fera son idée sur le sujet...

:jap:  

n°58878110
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 21-02-2020 à 16:36:42  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu craques tellement frère  [:calimefrog:5]  

Toute cette rage pour au final ne pas répondre à mon observation de départ. En substance: Attention à ne pas se focaliser uniquement sur les impacts à un instant de raison pour les choix pro. Caricaturer La Défense = Septième cercle de l'enfer VS vie bucolique à 50 km de paris c'est omettre d'autres éléments importants.

Une carrière c'est long.

Ca dépend des cerises et de la date de la récolte  :whistle:  :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°58878129
Suzebull
Posté le 21-02-2020 à 16:38:49  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Je peux tout à fait imaginer. J'ai pris une fois le RER A à Châtelet en direction de Cergy-Pontoise en mode bétaillère à 8h du matin. Toute la rame est sortie à la Défense. Une journée, c'était déjà quasiment au dessus de mes forces. Alors j'imagine même pas plusieurs années de suite  :o

Suffit d'arriver à 10h (semi :o ).

kimmeria a écrit :

Tu trimes en prépa, ensuite tu trimes en junior, ensuite tu trimes pour gagner les postes à management/responsabilité, ensuite tu trimes en étant senior, ensuite tu trimes en étant "head of whatever", ensuite tu trimes en étant "director whatever", etc.

La boucle s'arrête lorsque tu atteins ton seuil d'incompétence, et tu finis ta carrière sur un poste que tu ne maitrises pas car les conventions sociales t'empêchent de repasser au poste en-dessous.

Une solution acceptable serait d'atteindre la fuck you position autour des 50 ans et arrêter la rat-race.... Mais c'est sacrément loin 50 ans.

Je ne pense pas que tu trimes plus dans le monde du travail que celui qui est moins diplômé.
Et tu trimes avec, en moyenne, de meilleurs salaires donc ça permet de relativiser et, en vivant frugalement, de prendre une retraite anticipée.

Pour moi c'est un peu la même question que "pourquoi épargner chaque mois au lieu de profiter de ta jeunesse et tout claquer en putes/coke/whatever ?".
Tu fais des efforts (qui peuvent être plus ou moins difficiles selon les gens) pour en retirer des bénéfices plus tard.

n°58878151
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 21-02-2020 à 16:41:02  profilanswer

Macnigore a écrit :

1/ Tu te calmes on se connait pas, tu ne connais pas mes choix de vie ou mes priorités don

[:mac_lane:2]
Tu débarques avec tes "opportunités de carrière", j'indique que c'est pas forcément un critère dans le choix de sa vie et tu joues la victimisation et la carte de "l’agression".
A chacun de faire ses propres choix, sujet HS et clos.

n°58878161
ironpanda
Posté le 21-02-2020 à 16:41:56  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Macnigore a écrit :

J'y ai bossé quatre ans y'a des bons et des mauvais côtés.

Mais clairement dans les bons côtés pour moi il y'a eu les exit opps :jap:

C'est évidemment pas tout blanc tout noir :o

Après oui, le problème de la Défense réside surtout dans le moyen de transport utilité pour y accéder. Le RER étant le pire.

Sur le reste, ça a fait beaucoup de progrès, c'est certes des tours et du béton (m'enfin en ville...) mais plein de trucs ont ouvert et les esplanades sont plus agréables.

Ca vaudra jamais les quartiers sympa de Paris IM mais c'est pas si mal

nico6259 a écrit :

Suffit d'habiter Neuilly ou Puteaux :o

Voilà :o

n°58878290
rampa99
Posté le 21-02-2020 à 16:58:12  profilanswer

Hello

Ma femme a 2.5k qui traine sur un art.83.

Donc le plan si j'ai bien compris c'est art83->perp->PEP.

Des bons plans pour ce faire ? (En mode lazy confort si possible) Elle est chez lazy bourso pour pea, ldd, la, cc plus des comptes chez hsbc.

n°58878344
Lolo_hfr
Posté le 21-02-2020 à 17:06:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Techniquement il n'y a aucune limite à la dette. Qu'est ce qui te fait penser qu'il devrait y avoir une limite ?

[:multiponey1]  
La limite, c'est la demande vis à vis de ta dette.

n°58878421
corran
Posté le 21-02-2020 à 17:15:34  profilanswer

rampa99 a écrit :

Hello

Ma femme a 2.5k qui traine sur un art.83.

Donc le plan si j'ai bien compris c'est art83->perp->PEP.

Des bons plans pour ce faire ? (En mode lazy confort si possible) Elle est chez lazy bourso pour pea, ldd, la, cc plus des comptes chez hsbc.

Ouverture rapide d'un PERP pour pouvoir lancer le transfert avant le 30 avril.
Transfert PERP -> PER ensuite

n°58878430
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-02-2020 à 17:16:01  profilanswer

kimmeria a écrit :

A te lire tout simplfier en trois coups de cuillères, tu donnes surtout l'impression de ne pas avoir une experience très forgée du milieu du travail dans le privé et d'avoir beaucoup d'idées préconçues. Cet échange avec Mac est un peu HS vis à vis du topic en sus, ce serait top de continuer en MP selon moi, vous semblez inreconciliables pour le moment.

n°58878463
corran
Posté le 21-02-2020 à 17:19:16  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Non
La "demande" de dette c'est l'injection de liquidités qui la crée.

n°58878498
kimmeria
Posté le 21-02-2020 à 17:22:56  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Ce n'est pas une limite technique.  

Et la limite de la demande est inconnue. Elle est variable, et sans cesse repoussée plus loin.

n°58878524
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 21-02-2020 à 17:25:08  profilanswer

Bon, mes deux AV Bourso et Linxea Vie flirte en cumulée avec 70k€.
Quel contrat (idéalement chez Linxea) conseillez vous pour compléter la collection ?

n°58878540
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-02-2020 à 17:27:08  profilanswer

sorg a écrit :

Bon, mes deux AV Bourso et Linxea Vie flirte en cumulée avec 70k€.
Quel contrat (idéalement chez Linxea) conseillez vous pour compléter la collection ?

Tu as quel niveau de dépendance au fonds euro dans ton allocation?

n°58878588
babysnoopy
Posté le 21-02-2020 à 17:31:47  profilanswer

Azkron a écrit :

Je sais que c'est politiquement incorrect mais quand on n'en a pas les moyens, on ne fait pas d'enfants (à ce sujet la France nous fait un beau reverse-Darwin avec ses zones prioritaires et une politique familiale du pire).

J'en profite pour déposer l'appellation © reverse-Darwin
 [:babysnoopy:1]

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7703  7704  7705  ..  12522  12523  12524  12525  12526  12527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)