Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2874 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir
Ce sondage expirera le 04-01-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7264  7265  7266  ..  12523  12524  12525  12526  12527  12528
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°58035741
incassable
Posté le 07-11-2019 à 15:59:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Bon esprit je trouve mais l'allocation est vraiment naze selon moi, tu peux la modifier a ta guise ou tu DOIS te conformer a ce schema ?

Parce que bon, les 10% de Pfandbriefe (obligations IG EUR Allemandes, rendement negatif) + 10% d'obligations Etatiques europeenes (negatif aussi) + 20% d'emergents (EM + MSCI Asie EM) + 10% de Matieres premieres, c'est 50% du portefeuille qui travaille de facon contre productive ou de facon suboptimale a long terme. Le pari de surponderer les actions allemandes vs. reste du monde c'est de bonne guerre mais pas convaincu non plus.

Mais tres bon frais pour ce genre de gestion :jap:

oui, sans parler de la sous-pondération des US.
c'est fixé part la banque, ils mentionnent du rebalancing mais je pense pas qu'ils changeront les grandes lignes.

EDIT: je viens de comprendre la partie en gras, coquin :o

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 07-11-2019 à 16:00:10
mood
Publicité
Posté le 07-11-2019 à 15:59:11  profilanswer

n°58035758
R-jac
Posté le 07-11-2019 à 16:00:15  profilanswer

wintrow a écrit :

Est-ce qu'il existe un équivalent CTO du super post de Lookoom sur le HY en AV?

Je ne suis pas convaincu de l’intérêt de de l'AV versus CTO pour du HY capitalisant, mais j'ai du mal à trouver des fonds HY en CTO.

Comment ça du mal à trouver ?

Tu y mets ce que tu veux, donc tu peux simplement reprendre les meilleurs du poste sur les AV: Robeco, Allianz Euro, Fidelity US,...

n°58035805
Ernest3540
Posté le 07-11-2019 à 16:04:36  profilanswer

incassable a écrit :

oui, sans parler de la sous-pondération des US.
c'est fixé part la banque, ils mentionnent du rebalancing mais je pense pas qu'ils changeront les grandes lignes. ...

Je pense qu'ils font dans le genre 'permanent portfolio', 'Yale portfolio' and Co.  

Les parties obligations + matières premières ne rapportent rien, mais ça amortit les chocs sur la partie actions du portefeuille. Le rebalancement est important lors des grands hausses ou baisses de la partie actions. Sur le long terme, cela peut marcher. Comme toujours, il y des choix forts de tactiques et de stratégies sur une allocation globale.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernest3540 le 07-11-2019 à 16:13:14
n°58035815
frankie_fl​owers
Posté le 07-11-2019 à 16:05:09  profilanswer

R-jac a écrit :

Tu y mets ce que tu veux, donc tu peux simplement reprendre les meilleurs du poste sur les AV: Robeco, Allianz Euro, Fidelity US,...

Ce que tu veux, c'est vite dit. Il faut que le fonds soit référencé par le courtier.

n°58035857
Ernest3540
Posté le 07-11-2019 à 16:09:07  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Ce que tu veux, c'est vite dit. Il faut que le fonds soit référencé par le courtier.

Quel courtier ?

Dans la recherche par noms de fonds, tu peux essayer :

'HY'

puis

'High'

ou 'Hi'

Dans la recherche par catégories :  

'obligations hauts rendements', 'autres obligations', etc.

PS. Il faut vérifier les frais : entrée, garde, et frais annuels internes. Cela monte vite. J'ai donné deux exemples de listes pour Boursorama et pour Degiro dans un message précédent.

Message édité par Ernest3540 le 07-11-2019 à 16:50:44
n°58035867
artefact7
passenger of the universe
Posté le 07-11-2019 à 16:09:47  profilanswer

À voir les frais aussi, c'est parfois un gros tarif fixe en plus de frais d'entrée/sortie dissuasifs. Alors oui on peut ouvrir plein de comptes différents, mais c'est plus compliqué pour abitrer et si on est leveragé par exemple c'est dommage de se priver d'actifs moins corrélés.

Message édité par artefact7 le 07-11-2019 à 16:10:32
n°58035903
wintrow
Posté le 07-11-2019 à 16:13:59  profilanswer

R-jac a écrit :

La liste est là pour Binck et il n'y a pas grand chose en High yield hedgé en EUR à 0%  :  
https://www.binck.fr/docs/libraries [...] f?sfvrsn=0

n°58035923
frankie_fl​owers
Posté le 07-11-2019 à 16:16:38  profilanswer

3ul3r a écrit :

Il parle de la quantité de titres qu'un établissement pourra proposer à ses clients. Le prix sera le même, mais avec une demande de 3k, peut-être que tu en aura finalement 2k à la SG et seulement 1k à la BNP (exemple fictif hein !).

Je pense que cette "accusation" est fausse.

Citation :

Les ordres B peuvent ne pas être servis ou être servis avec réduction en fonction d’un taux unique aux ordres B, ordres non prioritaires.

Citation :

L’avis de résultat de l’OPO qui sera diffusé par Euronext Paris indiquera les réductions éventuelles appliquées aux différentes catégories d’ordres.

n°58035949
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-11-2019 à 16:19:14  profilanswer

Citation :

Les ordres B peuvent ne pas être servis ou être servis avec réduction en fonction d’un taux unique aux ordres B, ordres non prioritaires.

Citation :

L’avis de résultat de l’OPO qui sera diffusé par Euronext Paris indiquera les réductions éventuelles appliquées aux différentes catégories d’ordres.

Encore une fois ces phrases parlent du prix. Le prix sera bien identique partout pour les particuliers.

Ce qui sera différent et très opaque habituellement c'est le % de ta demande qui sera servie en nombre de titres.

n°58035960
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-11-2019 à 16:21:32  profilanswer

Ernest3540 a écrit :

Attention : l'Asie, ici, ce ne sont pas les émergents, mais l'Asie développée : Japon (pour les 2/3 de l'indice), et Australie et HK (pour le reste). Je suis allé vérifier.

Ok j'ai donc écrit trop vite, merci pour la correction.
Ça fait quand même beaucoup 10% la dessus vs 15% d'US, le stagiaire qui a désigné l'allocation a du faire une typo.

Ernest3540 a écrit :

Je pense qu'ils font dans le genre 'permanent portfolio', 'Yale portfolio' and Co.

Les parties obligations + matières premières ne rapportent rien, mais ça amortit les chocs sur la partie actions du portefeuille. Le rebalancement est important lors des grands hausses ou baisses de la partie actions. Sur le long terme, cela peut marcher. Comme toujours, il y des choix forts de tactiques et de stratégies sur une allocation globale.

Pour les obligations oui ça peut amortir (et encore quand les taux son déjà si bas...) mais les matières premières ont plutôt comme comportement typique de s'écrouler quand l'économie va mal, pas d'amortir quoi que ce soit.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2019 à 16:21:32  profilanswer

n°58035998
3ul3r
Posté le 07-11-2019 à 16:24:33  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Tu es bien renseigné .. j’ai juste les bilans de la boîte pour analyse et ce qu il prend en mensuel  

A quoi bon dire aux enfants de bosser à l’école pour faire médecin, avocat ou ingénieur ?

Ce n'est pas nouveau que les entrepreneurs artisans-commerçants ont parfois de très gros revenus. Mais c'est moins évident qu'un médecin par exemple (ou que n'importe quelle profession libérale réglementée). Des artisans/commerçants qui bossent comme des fous pour sortir à peine un SMIC, tu en trouves plein. Alors qu'un médecin qui bosse comme un fou pour un SMIC, cela n'existe pas.

Il y a aussi le prestige social qu'apporte un titre et une profession, l'accès à certains cercles sociaux, aux mondanités etc. Pour certains personnes, ces éléments sont très importants. On peut aussi discuter des contraintes physiques d'un plombier qui bosse régulièrement en se contorsionnant, sur des chantiers non chauffés, etc.

n°58036036
frankie_fl​owers
Posté le 07-11-2019 à 16:28:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Encore une fois ces phrases parlent du prix. Le prix sera bien identique partout pour les particuliers.

Ce qui sera différent et très opaque habituellement c'est le % de ta demande qui sera servie en nombre de titres.

Non.
Le "taux de réduction" de la doc s'applique bien au nombre d'actions demandé, pas au prix.

https://www.fdj-devenir-actionnaire [...] ration.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 07-11-2019 à 16:28:51
n°58036059
Ernest3540
Posté le 07-11-2019 à 16:30:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ça fait quand même beaucoup 10% la dessus vs 15% d'US, le stagiaire qui a désigné l'allocation a du faire une typo.  

Japon + Asie développée, cela fait environ 12% à 12,5% de l'indice MSCI World. Rien d'exceptionnel sur ce point dans cette allocation-là (allocation d'ETF de la Commerzbank). On peut voir plus ou moins selon les portefeuilles, mais ce n'est pas ici une très grosse sur-pondération.

En revanche, les US sont clairement et volontairement très fortement sous-pondérés, comme sur bcp d'allocations en Europe (Lazard, Morningstar, Lyxor, Carmignac, Amiral et bien d'autres, notamment ceux qui sont orientés 'value' ou qui tiennent compte du CAPE Ratio). Les US+Canada, c'est environ 66% de l'indice MSCI World (pays développés). Le choix important qui a été effectué est ici : mettre 25% de la partie actions du portefeuille sur US+Canada, au lieu des 60% environ que cela représente dans l'indice World AC (émergents compris). Et l'Europe (surtout l’Allemagne) sont sur-pondérés dans de grandes proportions (~42% versus 20%).

Message édité par Ernest3540 le 07-11-2019 à 19:29:26
n°58036277
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 07-11-2019 à 16:52:10  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Tu es bien renseigné .. j’ai juste les bilans de la boîte pour analyse et ce qu il prend en mensuel  

A quoi bon dire aux enfants de bosser à l’école pour faire médecin, avocat ou ingénieur ?

S'il y avait un peu plus de gosses pour faire plombier, y aurait peut être moins d'avocats en galère ou d'ingénieurs bac +5 au chômage.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 07-11-2019 à 17:04:22
n°58036375
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-11-2019 à 17:04:08  profilanswer

La bourse [:mafaldolf:1]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°58036390
incassable
Posté le 07-11-2019 à 17:05:08  profilanswer

SD Plissken a écrit :

S'il y avait un peu plus de gosses pour faire plombier, y aurait peut être moins d'avocats en galère ou d'ingénieurs bac +5 au chômage.

je connais pas d'avocats ou d'ingés au chomage :o
Par contre des bac+5 en sciences molles oui :D

n°58036391
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 07-11-2019 à 17:05:11  profilanswer

Ingénieur peu, mais des Bac +5 y en a des wagons.

Une pensée pour ceux qui pensent que c'est "trop haut".  

Et on attend encore l'accord officiel Chine-USA.

Message édité par SD Plissken le 07-11-2019 à 17:07:28
n°58036394
Requiem
Posté le 07-11-2019 à 17:05:17  profilanswer

Je voulais acheter 27 EWLD

J'ai tapé 23, boulet :D

Tant pis du coup :/

Ah bah non, 23 exécuté à 18,393 et 4 à 18,400.

On est bons.

Plus haut ever :D

Message édité par Requiem le 07-11-2019 à 17:06:41
n°58036471
didjib
Posté le 07-11-2019 à 17:14:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

[:manneke2]  
Les seniors asset managers de la commerzbank en PLS [:sigmund frog]  

n°58036501
incassable
Posté le 07-11-2019 à 17:17:22  profilanswer

didjib a écrit :

[:manneke2]  
Les seniors asset managers de la commerzbank en PLS [:sigmund frog]  

je crois qu'il reste plus beaucoup de senior dans les banques allemandes :o
ca saigne pas mal dans le milieu, ma femme me parle d'un depart de trader ou director par mois dans sa petite banque

n°58036674
didjib
Posté le 07-11-2019 à 17:38:10  profilanswer

incassable a écrit :

je crois qu'il reste plus beaucoup de senior dans les banques allemandes :o
ca saigne pas mal dans le milieu, ma femme me parle d'un depart de trader ou director par mois dans sa petite banque

Ils n'ont plus qu'à embaucher un consultant externe tel que Herr LooKooM pour corriger le pourcentage d'Asie de leur alloc  :o  

n°58036848
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 07-11-2019 à 17:54:52  profilanswer

Macron qui menace le livret U: https://www.lexpress.fr/actualites/ [...] 06011.html

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58036871
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 07-11-2019 à 17:57:16  profilanswer

Bah c'était pas un projet Unibail  :??:  

n°58036919
stephaneF
Posté le 07-11-2019 à 18:03:09  profilanswer

Mes collègues de COGIP qui s'excitent sur l'IPO de SDJ.
Y'en a un qui a été obligé d'envoyer un courrier à sa vieille banque en dur pour souscrire. [:clooney24]

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58036960
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 07-11-2019 à 18:09:04  profilanswer

Koolklem a écrit :

Bah c'était pas un projet Unibail  :??:  

Exact, mea culpa.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58036973
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 07-11-2019 à 18:10:30  profilanswer

C'est plutôt l'inverse vu qu'Unibail semble avoir un centre commercial à côté (Aéroville) et qu'il avait attaqué la mairie pour casser le PLU permettant à EuropaCity d'arriver.

n°58036980
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-11-2019 à 18:11:47  profilanswer

Citation :

Citation :

Non.
Le "taux de réduction" de la doc s'applique bien au nombre d'actions demandé, pas au prix.

https://www.fdj-devenir-actionnaire [...] ration.pdf

Tu confonds beaucoup de choses. Dans toutes les IPO, les bookrunners sont justement responsables de creer le "book" pour creer un profil d'actionnariat qui correspond a une cible predefinie par le client et les banques. 2 entites peuvent demander chacun 100 actions. Libre aux bookrunners de donner 100 a A, 0 a B ou 30 a A et 70 a B par exemple. En revanche, tout le monde doit etre servi au meme prix pour une classe d'actions donnee au moment de l'IPO.

Dans le cas de la FDJ :
- tu passes un ordre de 5k€ max en categorie A: tu es garanti d'etre servi integralement tant que la somme des A(1) ne depasse pas 90% des actions offertes dans l'IPO.
- Tout le reste : absolument aucune garantie d'etre servi.

J'ai l'impression que tes messages des dernieres pages montrent que c'est la premiere fois que tu participes a une IPO ou la premiere fois que tu comprends comment ca marche. Y'a rien de scandaleux dans le fait de donner le choix aux bookmakers de constituer le meilleur actionnariat.

Typiquement, tu veux avoir des gens qui croient en l'action et qui vont la garder longtemps. Donc tu te reserves le droit d'envoyer bouler un fond vautour. Au contraire tu vas aller faire la courbette aux fonds souverains. En tout cas c'est comme qu'on faisait y'a 5 ans quand c'etait encore mon taf.

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 07-11-2019 à 19:02:13
n°58036994
benoitgg
Posté le 07-11-2019 à 18:13:21  profilanswer

stephaneF a écrit :

Je suis prudent.
Et Depuis que j'ai dépassé le million, je n'ai pas besoin de revenus complémentaires. Déjà que je ne sais pas quoi faire de tout ce Pognon.

Donnes à nico pour son appart.  :o

n°58037030
stephaneF
Posté le 07-11-2019 à 18:16:55  profilanswer

stephaneF a écrit :

Écrémage + Plusieurs FCPI remboursés.

Et aussi mon épargne +revenus du capital qui ne va plus sur les actions, donc mécaniquement ça fait diminuer le % d'actions.

---------------
n°58037039
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 07-11-2019 à 18:17:51  profilanswer

Pour du Unibail, c'est dispo uniquement en CTO ou on peut en trouver en AV ?

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 07-11-2019 à 18:19:43
n°58037055
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 07-11-2019 à 18:19:02  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Pour du Unibail, c'est dispo uniquement en CTO ou on peut en trouver en PEA/AV ?

CTO ou (certaines) AV  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Koolklem le 07-11-2019 à 18:19:18
n°58037060
R-jac
Posté le 07-11-2019 à 18:19:36  profilanswer

Ah d'acc c'est vos courtiers low cost alors, j'ai tous les fonds dispos chez les miens j'avais pas pensé à ça :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par R-jac le 07-11-2019 à 18:20:02
n°58037098
Suzebull
Posté le 07-11-2019 à 18:24:43  profilanswer

stephaneF a écrit :

Y'en a un qui a été obligé d'envoyer un courrier à sa vieille banque en dur pour souscrire. [:clooney24]

La Suissesse Des Jeux ?

Koolklem a écrit :

CTO ou (certaines) AV  :jap:

:jap: Spirica notamment

Pas de foncières sur PEA.

n°58037106
zeyon77
Posté le 07-11-2019 à 18:25:45  profilanswer

Je vais me permettre une métaphore, que m’inspire ce Topic et surtout les personnes qui l’animent, pour le moins hasardeuse, mais j’ai tout de même envie de vous la partager :

Les tôliers que sont LooKoom, Hernest, Nico, StephaneF et tous ceux dont je ne cite pas le pseudo, m’inspire  les philosophes du siècle des Lumières et tout ce joyeux cercle du XVIII.  

En effet, je les trouve particulièrement érudits, pas seulement par leurs connaissances bancaires, boursières, etc. (ce qui nous intéresse de prime à bord ici), mais également pour tout le reste.

Il suffit, pour s’en rendre compte très facilement, d’observer la manière dont ils écrivent, s’exprime par exemple.

Et puis... il y a tous les autres, dont je fais partie, qui ont découvert ce Topic de mille façons différentes, et dont les efforts pour essayer de comprendre au mieux les dires des nos compères philosophes sont constants.  :whistle:  

Bien évidement, je ne veux offenser personnes, donc chacun pourra ne pas s’inclure dans le « tous les autres »

Néanmoins, cette réflexion m’amène à penser de la manière suivante :

Même un peu, moyennement ou fortement mépriser la « populace » a besoins d’érudits plus ou moins « Moraux » et « Objectifs » pour les tirer vers le haut.

Bien évidemment je trouve tout à fait normal qu’ils puissent être rémunérés pour leurs grands efforts et services rendus. Chocolat, alcool, victuaille ou encore parrainages  :o  

Tout ce petit laïus ou speeche pour :

- 1 vous remercier
- 2 vous donner du courage à continuer
- 3 insuffler un peu de modestie à chacun avec cette boutade.

PS : Le fond de la classe de ce Topic, dont je fais clairement partie, se sent lui aussi, un jour philosophe ou savant avec sa famille, ses amis, ses collègues et même ses pizzaiolos  :lol:

Message cité 4 fois
Message édité par zeyon77 le 07-11-2019 à 22:10:25
n°58037119
pipakutch
Posté le 07-11-2019 à 18:26:47  profilanswer

DeGiro ne peut fournir de FDJ avant le 21...
Il me reste mon PEA chez SAXO mais je sens la même punition, donc pas de FDJ possible, dommage.

n°58037124
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2019 à 18:27:16  answer

stephaneF a écrit :

Srançaise Des Jeux ?

n°58037225
Requiem
Posté le 07-11-2019 à 18:39:12  profilanswer

zeyon77 a écrit :

Je vais me permettre une métaphore, que m’inspire ce Topic et surtout les personnes qui l’animent, pour le moins hasardeuse, mais j’ai tout de même envie de vous la partager :

Les tôliers que sont LooKoom, Hernest, Nico, StephaneF et tous ceux dont je ne cite pas le pseudo, m’inspire  les philosophes du siècle des Lumières et tout ce joyeux cercle du XVIII.  

En effet, je les trouve particulièrement érudits, pas seulement par leurs connaissances bancaires, boursières, etc. (ce qui nous intéresse de prime à bord ici), mais également pour tout le reste.

Il suffit, pour s’en rendre compte très facilement, d’observer la manière dont ils écrivent, s’exprime par exemple.

Et puis... il y a tous les autres, dont je fais partie, qui ont découvert ce Topic de mille façons différentes, et dont les efforts constants pour essayer de comprendre au mieux les dires des nos compères philosophes sont constants.  :whistle:  

Bien évidement, je ne veux offenser personnes, donc chacun pourra ne pas s’inclure dans le « tous les autres »

Même un peu, moyennement ou fortement mépriser la « populace » a besoins d’érudits plus ou moins « Moraux » et « Objectifs » pour les tirer vers le haut.

Bien évidemment je trouve tout à fait normal qu’ils puissent être rémunérés pour leurs grands efforts et services rendus. Chocolat, alcool, victuaille ou encore parrainages  :o  

- 1 vous remercier

PS : Le fond de la classe de ce Topic, dont je fais clairement partie, se sent lui aussi, un jour philosophe ou savant avec sa famille, ses amis, ses collègues et même ses pizzaiolos  :lol:

Je me permets de me joindre à ce post, tout est dit, sans ce topic mon épargne serait sans doute avec une AV en BED, sans aucune prise de risque, ou alors avec un PEA en BED sur des actions dont je n'ai aucune idée de leur valeur. Et j'aurais évidemment pas de BEL. Donc merci :D

n°58037376
moee
Posté le 07-11-2019 à 18:58:30  profilanswer

zeyon77 a écrit :

Et puis... il y a tous les autres, dont je fais partie, qui ont découvert ce Topic de mille façons différentes, et dont les efforts constants pour essayer de comprendre au mieux les dires des nos compères philosophes sont constants.  :whistle:  

- 1 vous remercier

+1 Merci

Je serai encore avec mon LDD et mon LVA à bloc, le reste sur un PEL réouvert à 1% et insouciant. Chez bourso par contre, faut pas déconner, le LCL c'était l'enculerie avec le turn over des conseillers de max 3 mois.

n°58037778
mko
Posté le 07-11-2019 à 19:53:11  profilanswer

mko a écrit :

chez Binck old school il faut envoyer un mail  :o

Ils ont mis à jour, il est possible de souscrire tout en ligne.

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°58037897
stephaneF
Posté le 07-11-2019 à 20:09:10  profilanswer

J'ai appelé Boursorama pour l'IPO FDJ.

J'en ai profité pour demander pour l'histoire du plafonds du PEA : ce sont bien les cumuls des versements qui comptent. Les retraits ne viennent pas diminuer ce cumul.  
Donc il ne faut pas trop faire de retraits puis versements, sinon on va être coincé.

---------------
n°58038118
leloup de ​wolfstreet
Posté le 07-11-2019 à 20:41:09  profilanswer

Qu'elle connerie d'investir dans la FDJ.

La  clientèle de la FDJ (les piliers de bar alcolo tabagique) va clamser dans les 10-15 prochaines années.

La relève prolétaire utilisera les paris sportif en ligne internationaux (marché que la FDJ n'a pas investi)  dont la moitié sont installé à Gibraltar et squeezer complètement le monopole d'état.

L'entreprise va se casser la gueule d'année en année.

Message cité 2 fois
Message édité par leloup de wolfstreet le 07-11-2019 à 20:42:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7264  7265  7266  ..  12523  12524  12525  12526  12527  12528

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)