Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2553 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12107  12108  12109  ..  12546  12547  12548  12549  12550  12551
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°72913076
nicolaki
Posté le 20-05-2025 à 13:08:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

goldsaint76 a écrit :

Spirica n'est pas dans le tableau récapitulatif des meilleurs PER en première page.  
Du coup ils sont comment pour les PER ? Et toi tu as une formule PEA du coup ?

goldsaint76 a écrit :

Oui je m'en doute, c'est compliqué de prévoir leurs intentions, mais ce gouvernement est capable de tout pour maintenir leur train de vie d'aristocrates à nos frais...

Pardon faute de frappe : jai un PER Spirica (ou spirit). J'ai aussi un PEA mais c'est hors sujet :)
Colonne de gauche ici : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/390744

mood
Publicité
Posté le 20-05-2025 à 13:08:07  profilanswer

n°72913081
__nicolas_​_
Posté le 20-05-2025 à 13:09:15  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Spirica n'est pas dans le tableau récapitulatif des meilleurs PER en première page.  
Du coup ils sont comment pour les PER ? Et toi tu as une formule PEA du coup ?

Spirica c'est l'assureur.
C'est le PER Linxea Spirit.

n°72913101
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 20-05-2025 à 13:12:45  profilanswer

nicolaki a écrit :

Pardon faute de frappe : jai un PER Spirica (ou spirit). J'ai aussi un PEA mais c'est hors sujet :)
Colonne de gauche ici : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/390744

__nicolas__ a écrit :

Spirica c'est l'assureur.
C'est le PER Linxea Spirit.

D'accord je comprends mieux

Message édité par goldsaint76 le 20-05-2025 à 13:31:05

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°72913112
kimmeria
Posté le 20-05-2025 à 13:14:57  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Tout-à-fait :jap:

Citation :

La TVA est un impôt général sur la consommation qui s'applique aux livraisons de biens et prestations de services situées en France.

https://www.impots.gouv.fr/internat [...] mposables.

car

Citation :

La taxe est liée à une prestation de service spécifique, rendue par un organisme de service public. Elle vient rémunérer le fonctionnement d'un service public ou l'utilisation d'un ouvrage public. (Au contraire, l'impôt n'est pas affecté à une dépense en particulier mais concourt au budget global de l'État).

Bienvenue en novlangue 1984  :pt1cable:

n°72913223
Arkin
Posté le 20-05-2025 à 13:30:19  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Citation :

Personne te demande d'avoir une connaissance en "boursicotage" simplement de prende un ETF world, qui sont définis dans la FP. Donc tu prends un PER Spirit chez Linxea avec l'ETF world, et basta. Voilà tu viens de gagner 10 ans d'expérience en "boursicotage"

Ok, donc meilleur que Boursorama a priori. Je vais tâcher de me renseigner là dessus, c'est une formule pilotée là aussi ? Je veux juste faire mon virement chaque mois et pas de prises de tête.

Je suis dessus (PER linxea spirit) : tu peux faire du virement régulier ou du virement ponctuel.
Tout se fait en ligne.

Le questionnaire, les doc et cie c'est 10/20 minutes. Une dizaine de jours pour que ça soit validé, 1 mois avec le versement initial bloqué sur le fond euro et voilà

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°72913228
evildeus
Posté le 20-05-2025 à 13:31:06  profilanswer

norilor a écrit :

Le RSA, comme l'AAH, n'est pas imposable :hello:

Si le minimum est de 61€ alors il le sera par définition :o

n°72913287
__nicolas_​_
Posté le 20-05-2025 à 13:42:44  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fais corriger à Saxo les cotations et le carnet d'ordre IWDS sur Euronext Paris qui étaient faux (Saxo prenait les données d'Amsterdam qui étaient en USD tout en disant que c'était des EUR...)

Message cité 2 fois
Message édité par __nicolas__ le 20-05-2025 à 13:42:55
n°72913307
evildeus
Posté le 20-05-2025 à 13:45:30  profilanswer

Merci :jap:

n°72913365
Mr Fox
Fox engine
Posté le 20-05-2025 à 13:50:58  profilanswer

t_juu a écrit :

Salut l'équipe,  

petite question optimisation du PEA  

j'ai 5 lignes aujourd'hui et je me demande si je ne peux pas réduire un peu ou ventiler autrement  

- Amundi MSCI World Dist - LU2655993207 -> J'ai commencé avec cet ETF avant que Ishare arrive sur Bourso  
13K€
Frais de gestion : 0,38%

- BNPP SP500 EUR C - FR0011550185  
4.7k€
Frais de gestion : 0,12%

- ISH WLD SWP PEA EU - IE0002XZSH01 -> Mon nouveau world car à 0% sur Bourso
3.6K€
Frais de gestion : 0,25%

- AMUNDI ETF LEV USA - FR0010755611
2K€
frais de gestion : 0,35%

- LVMH  
1 seule action, reliquat du passé quand je faisais du stock picking mais qui va surement bientêt etre vendue

Je sais que j'ai une grosse exposition aux US que j'accentue volontairement avec le Leveragex2

Aujourd'hui mon DCA mensuel est de 250€ réparti en général en 100€ sur le world Ishare et 150€ sur le Leveragex2  

Pensez vous que je doive ventiler les 13K€ du world AMUNDI ? que feriez vous sinon ?  

Merci d'avance,

Ben si on considère que LVMH est hors périmètre et que les 2 tracker world font la même chose tu n'as que 3 lignes.
Après si tu ne veux pas etre trop exposé aux US tu peux prendre un tracker sur le CAC par exemple

n°72913669
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-05-2025 à 14:29:51  profilanswer

nicolaki a écrit :

Le PER permet de rendre plus tard aux impôts un pognon que tu vas faire gentiment capitaliser entre temps. Il y a par ailleurs plein de cas de déblocages.
Honnêtement je trouve ça pas mal avec des formules spirica, fortu et lucya qui ne prélèvent pas plus de frais qu'une très bonne AV.  
Après tu peux avoir un PER et profiter de ton pognon / ta vie quand même hein, je suis pas sûr de comprendre ton point de vue.
PER et FIRE par ex, je trouve ça intéressant. Pendant la phase d'accumulation, ça te permet d'optimiser ton épargne, et tu sais déjà que tu auras une retraite amputée fortement donc probablement une imposition moins importante en sortie.

Ce qui me déplaît avec le PER, c'est le blocage (les cas de déblocage anticipé sont trop restrictifs : je n'espère pas devenir invalide ni surendetté, et j'ai déjà ma RP) jusqu'à la retraite.
Et comme dit plus haut, on ne sait jamais ce que les gouvernements successifs vont inventer pour pourrir le truc. Ni d'ailleurs ce que les divers assureurs vont modifier au fil de la vie des contrats.
Voir un gros capital bloqué, inutilisable et potentiellement devenu merdique a de quoi me rendre anxieux.
Et y a des chances que je sois encore en TMI 30 à la retraite (pas vérifié ni fait les calculs mais il me semble bien que oui), donc ça piquerait bien fort niveau imposition en sortie du PER. Intérêt réduit, donc, si on ne descend pas de tranche.

Bref, me concernant (et pour pas mal de monde, d'ailleurs), je ne vois pas trop l'avantage de ce machin, pour l'instant.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2025 à 14:29:51  profilanswer

n°72913698
Pomme-abri​cot
Posté le 20-05-2025 à 14:33:37  profilanswer

norilor a écrit :

Le RSA, comme l'AAH, n'est pas imposable :hello:

Mais... l'idée était justement d'imposer l'ensemble de la population !

Message édité par Pomme-abricot le 20-05-2025 à 14:35:26
n°72913754
PPPEP
Posté le 20-05-2025 à 14:39:02  profilanswer

flash23 a écrit :

Ce qui me déplaît avec le PER, c'est le blocage (les cas de déblocage anticipé sont trop restrictifs : je n'espère pas devenir invalide ni surendetté, et j'ai déjà ma RP) jusqu'à la retraite.
Et comme dit plus haut, on ne sait jamais ce que les gouvernements successifs vont inventer pour pourrir le truc. Ni d'ailleurs ce que les divers assureurs vont modifier au fil de la vie des contrats.
Voir un gros capital bloqué, inutilisable et potentiellement devenu merdique a de quoi me rendre anxieux.
Et y a des chances que je sois encore en TMI 30 à la retraite (pas vérifié ni fait les calculs mais il me semble bien que oui), donc ça piquerait bien fort niveau imposition en sortie du PER. Intérêt réduit, donc, si on ne descend pas de tranche.

Bref, me concernant (et pour pas mal de monde, d'ailleurs), je ne vois pas trop l'avantage de ce machin, pour l'instant.

T'as ni PEA, ni AV, ni CTO?
Capitale plus ou moins bloqué (retrait taxé) et condition fiscale qui peuvent changer au bon vouloir des gouvernements!

De même sur la RP, tu sais pas si un jour ça sera pas soumis à un impôt :D

Si on peut/veut, je pense que la diversification des supports est aussi intéressante quand on est anxieux :jap:

n°72913783
Pomme-abri​cot
Posté le 20-05-2025 à 14:43:12  profilanswer

nicolaki a écrit :

Pardon faute de frappe : jai un PER Spirica (ou spirit)

[:mme michu:4] le "ou" est de trop.
Spirit (distribué par Linxea) est assuré par Spirica mais Spirica n'assure pas que Spirit !

PPPEP a écrit :

Capitale plus ou moins bloqué (retrait taxé) et condition fiscale qui peuvent changer au bon vouloir des gouvernements!

:non: pas DU TOUT bloqué, désincité certes, mais une liquidité quasi-totale (hormis délai et sapin2). Le PER hors cas de déblocage c'est absolument bloqué, aucune comparaison à ce niveau-là.
Les règles de taxage PV changent, en AV tu peux sortir, en PER tu peux pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 20-05-2025 à 14:50:54
n°72913928
Piksou
Posté le 20-05-2025 à 14:57:01  profilanswer

flash23 a écrit :

Non mais tu as raison que c'est très très contraignant. Bien plus qu'un PEA une assurance vie ou autre. Le principal cas avant la retraite c'est la résidence principale mais là encore comme c'est une sortie d'un bloc l'impact fiscal n'est pas neutre. On peut se retrouver avec une tranche supérieure à payer sur le montant débloqué que sur l'argent investi. Donc il faut au minimum avoir des projets de résidence principal à long terme et ne pas avoir un revenu qui progresse trop vite. Bref le PER c'est sûrement bien mais ce n'est vraiment pas une martingale on est d'accord. Par contre c'est utilisé par beaucoup ici pour sortir l'argent de leur PERCO d'entreprise et donc bénéficier de meilleurs placements sans faire de vrais versements.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72914113
Raiisin
Posté le 20-05-2025 à 15:17:01  profilanswer

Le seul truc bien que je vois c'est qu'on peut récupérer l'argent si on se fait virer + droit au chômage épuisé.  

Ce qui va arriver de plus en plus souvent sachant que les entreprises ne garderont pas les gens jusque 67/68/69 ans. Donc possiblement utile pour débloquer entre 55-67 ans en cas de coup dur.

n°72914357
chienBlanc
Posté le 20-05-2025 à 15:47:49  profilanswer

Raiisin a écrit :

Le seul truc bien que je vois c'est qu'on peut récupérer l'argent si on se fait virer + droit au chômage épuisé.  

Ce qui va arriver de plus en plus souvent sachant que les entreprises ne garderont pas les gens jusque 67/68/69 ans. Donc possiblement utile pour débloquer entre 55-67 ans en cas de coup dur.

Difficile de virer quelqu'un qui a 20 ans de boite.
Le plus probable c'est de se retrouver au placard, avec un gras salaire à la HFR.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72914549
imightbewr​ong
Posté le 20-05-2025 à 16:11:35  profilanswer

Bonjour,

J'écris ce post afin d'avoir des avis pour définir une stratégie de budget en vue d'un achat immobilier, à Paris.

Mon profil :
- 39 ans, célibataire.
- Locataire, loyer actuel 820€/mois charges comprises, logement qui ne me convient plus (localisation, surface, état général).  

- Mon épargne :
  - AV fonds euros (spirit, euro exclusif) : 140 k€
  - AV UC + PEA (ETF world) : 24 k€ (à fin 2024, peut-être un peu moins maintenant)
  - PEE (fonds actions monde + actions entreprise) : 16 k€ (idem)
  - PEL : 100 k€ (j'en ai 2, un à 2,5% bientôt imposable, l'autre ancienne version non imposable à 3,27%)
  - Livrets divers (LA, LDD, Bourso,...) + Compte courant : 120 k€
  - Donation à venir : environ 260 k€ après droits de succession

Soit un patrimoine d'environ 400 k€ aujourd'hui, 660 k€ après donation.

- Mes revenus : salaire d'environ 65k€ bruts annuel soit environ 3600€ nets par mois après impôts à la source.  
Plus quelques faibles avantages assez négligeables (abondement PERCO 1200€/an, I/P environ 1500€/an, prime annuelle environ 1500€ nets).
Pas de perspective d'augmentation hors 1-2% vaguement sous l'inflation.  
(bref carrière ratée suivant les standards ici :( )

- Actuellement, rapporté sur 1 an, j'économise environ 1500€/mois.

- J'ai donc un patrimoine excessivement sécurisé, mais c'est parce que j'envisage depuis longtemps d'acheter un appartement à Paris et souhaitait entre autres sécuriser un apport.

Mon problème est :  
Quel budget prévoir pour mon achat immobilier, quel apport y mettre?  

Mon idée était d'emprunter 170 k€ et mettre 420 k€ d'apport ce qui fait 590k€, soit 550 k€ après frais de notaire. Il me resterait 240 k€, dont une partie pour les travaux quasiment toujours nécessaires (cuisine, peintures, SDB) et le reste à réinvestir.

Je ne veux pas aller en banlieue, mais ce budget reste très faible pour Paris (petit 2 pièces dans un quartier moyen).

J'ai aussi du mal à acheter pour un montant total supérieur à ce que j'ai au total (aversion à la dette sûrement pas rationnelle mais j'ai peur de l'avenir, du chômage).

Quelle serait une bonne stratégie? Mettre + d'apport dans un achat pour avoir un appartement mieux placé et de meilleure qualité? Y renoncer définitivement et viser quelque chose de moins bien placé et petit?

Je n'arrive pas à voir non plus si au contraire je ne garde pas assez d'argent avec un tel apport.

Merci par avance  :)

n°72914756
evildeus
Posté le 20-05-2025 à 16:36:53  profilanswer

imightbewrong a écrit :

Bonjour,

J'écris ce post afin d'avoir des avis pour définir une stratégie de budget en vue d'un achat immobilier, à Paris.

Mon profil :
- 39 ans, célibataire.
- Locataire, loyer actuel 820€/mois charges comprises, logement qui ne me convient plus (localisation, surface, état général).  

- Mon épargne :
  - AV fonds euros (spirit, euro exclusif) : 140 k€
  - AV UC + PEA (ETF world) : 24 k€ (à fin 2024, peut-être un peu moins maintenant)
  - PEE (fonds actions monde + actions entreprise) : 16 k€ (idem)
 - PEL : 100 k€ (j'en ai 2, un à 2,5% bientôt imposable, l'autre ancienne version non imposable à 3,27%)
  - Livrets divers (LA, LDD, Bourso,...) + Compte courant : 120 k€
  - Donation à venir : environ 260 k€ après droits de succession

Soit un patrimoine d'environ 400 k€ aujourd'hui, 660 k€ après donation.

- Mes revenus : salaire d'environ 65k€ bruts annuel soit environ 3600€ nets par mois après impôts à la source.  
Plus quelques faibles avantages assez négligeables (abondement PERCO 1200€/an, I/P environ 1500€/an, prime annuelle environ 1500€ nets).
Pas de perspective d'augmentation hors 1-2% vaguement sous l'inflation.  
(bref carrière ratée suivant les standards ici :( )

- Actuellement, rapporté sur 1 an, j'économise environ 1500€/mois.

- J'ai donc un patrimoine excessivement sécurisé, mais c'est parce que j'envisage depuis longtemps d'acheter un appartement à Paris et souhaitait entre autres sécuriser un apport.

Mon problème est :  
Quel budget prévoir pour mon achat immobilier, quel apport y mettre?  

Mon idée était d'emprunter 170 k€ et mettre 420 k€ d'apport ce qui fait 590k€, soit 550 k€ après frais de notaire. Il me resterait 240 k€, dont une partie pour les travaux quasiment toujours nécessaires (cuisine, peintures, SDB) et le reste à réinvestir.

Je ne veux pas aller en banlieue, mais ce budget reste très faible pour Paris (petit 2 pièces dans un quartier moyen).

J'ai aussi du mal à acheter pour un montant total supérieur à ce que j'ai au total (aversion à la dette sûrement pas rationnelle mais j'ai peur de l'avenir, du chômage).

Quelle serait une bonne stratégie? Mettre + d'apport dans un achat pour avoir un appartement mieux placé et de meilleure qualité? Y renoncer définitivement et viser quelque chose de moins bien placé et petit?

Je n'arrive pas à voir non plus si au contraire je ne garde pas assez d'argent avec un tel apport.

2 PELs? comment tu fais?  :heink:  C'est interdit hein  :o  

Donc 4,1k avant impot environ je suppose.

Perso j'emprunte le maximum possible donc 250k environ sur 25 ans. Après à toi de voir si tu comptes y rester longtemps ou non. Si c'est longtemps, ca peut être intéressant financièrement. Sinon bof. Si tu veux avoir ton propre toit c'est autre chose qu'une histoire financière :o

n°72914890
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-05-2025 à 16:53:00  profilanswer

PPPEP a écrit :

Attendre 5 ou 8 ans (sachant qu'il suffit de prendre date très tôt) ou attendre la retraite (dont l'hypothétique date est inconnue, de surcroît), c'est sans commune mesure !

n°72914895
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-05-2025 à 16:53:55  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

:non: pas DU TOUT bloqué, désincité certes, mais une liquidité quasi-totale (hormis délai et sapin2). Le PER hors cas de déblocage c'est absolument bloqué, aucune comparaison à ce niveau-là.
Les règles de taxage PV changent, en AV tu peux sortir, en PER tu peux pas.

Oui, voilà.
En PER, c'est complètement bloqué. La lose si tu regrettes finalement ce placement.

n°72914914
evildeus
Posté le 20-05-2025 à 16:56:45  profilanswer

flash23 a écrit :

Attendre 5 ou 8 ans (sachant qu'il suffit de prendre date très tôt) ou attendre la retraite (dont l'hypothétique date est inconnue, de surcroît), c'est sans commune mesure !

Il existe 6 cas de déblocage anticipé

Citation :

Vous pouvez récupérer votre épargne, sous forme d'un versement unique, de façon anticipée dans les cas suivants :

Invalidité (vous, vos enfants, votre époux ou épouse ou votre partenaire de Pacs)
Décès de votre époux ou épouse ou de votre partenaire de Pacs
Expiration de vos droits aux allocations chômage
Surendettement (dans ce cas, c'est la commission de surendettement qui doit faire la demande)
Cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire
Acquisition de la résidence principale (mais dans ce cas les droits issus de versements obligatoires restent bloqués).
[...]
Si le déblocage est fondé sur un motif autre que celui de la résidence principale, la part du capital débloqué correspondant aux versements est exonérée d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

La part du capital débloqué correspondant aux gains est soumise aux prélèvements sociaux.

https://www.service-public.fr/parti [...] ent=F34982

flash23 a écrit :

Oui, voilà.
En PER, c'est complètement bloqué. La lose si tu regrettes finalement ce placement.

Ben tu y investis plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 20-05-2025 à 16:57:27
n°72914935
__nicolas_​_
Posté le 20-05-2025 à 16:59:15  profilanswer

Quelqu'un qui voudrait optimiser comme un cochon pourrait tout à fait optimiser pour avoir une "expiration de vos droits aux allocations chômage" assez facilement et sortir le pactole sans impôts (pour la partie versement, ce qui est énorme vu que les versements ont été exonérés d'IR à l'entrée).
C'est un cheat-code assez abusé je trouve.

n°72914960
imightbewr​ong
Posté le 20-05-2025 à 17:03:29  profilanswer

evildeus a écrit :

2 PELs? comment tu fais?  :heink:  C'est interdit hein  :o  

Donc 4,1k avant impot environ je suppose.

Perso j'emprunte le maximum possible donc 250k environ sur 25 ans. Après à toi de voir si tu comptes y rester longtemps ou non. Si c'est longtemps, ca peut être intéressant financièrement. Sinon bof. Si tu veux avoir ton propre toit c'est autre chose qu'une histoire financière :o

:jap:  
J'ai un PEL issu d'un héritage, alors que j'en avais déjà un avant, dans ce cas on a le droit d'en avoir 2.
Ici le but est plutôt d'améliorer le cadre de vie que de faire une opération financière absolument rentable (et le but est donc d'y rester longtemps, je n'aime pas déménager souvent). J'ai du mal à déterminer quel apport mettre et quoi conserver.

n°72914981
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-05-2025 à 17:07:00  profilanswer

evildeus a écrit :

Il existe 6 cas de déblocage anticipé

Citation :

Vous pouvez récupérer votre épargne, sous forme d'un versement unique, de façon anticipée dans les cas suivants :

Invalidité (vous, vos enfants, votre époux ou épouse ou votre partenaire de Pacs)
Décès de votre époux ou épouse ou de votre partenaire de Pacs
Expiration de vos droits aux allocations chômage
Surendettement (dans ce cas, c'est la commission de surendettement qui doit faire la demande)
Cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire
Acquisition de la résidence principale (mais dans ce cas les droits issus de versements obligatoires restent bloqués).
[...]
Si le déblocage est fondé sur un motif autre que celui de la résidence principale, la part du capital débloqué correspondant aux versements est exonérée d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

La part du capital débloqué correspondant aux gains est soumise aux prélèvements sociaux.

https://www.service-public.fr/parti [...] ent=F34982

Je sais bien, mais aucun n'est convenable (sauf RP, et encore, une fois la RP achetée, t'arrêtes tout investissement en PER ? et puis tu n'achètes pas à 50 balais non plus. C'est de toute manière un cas déjà impossible pour moi puisque j'ai ma RP).
- Invalidité :  [:do not want]  qu'est-ce que je vais foutre du pognon dans une telle situation ? faire construire une salle de bain PMR ?  :o  
- Fin de droit au chômage : géniale, cette vie au fond du trou, on fait généralement tout pour éviter cette extrémité
- Surendettement : voilà bien quelque chose qui ne m'arrivera jamais
- Liquidation judiciaire : là encore, on fait généralement tout pour éviter cette extrémité
- Décès époux : ... Ah, remarque, en y réfléchissant bien... Tu fais un PACS blanc avec un migrant  [:hagra93dz:10]  et... oh ! pas de bol, la peau de banane !  [:transparency]  

evildeus a écrit :

Ben tu y investis plus :o

Oui, ben tu y as potentiellement déjà coffré un gros paquet.  :o  La lose, donc.

n°72915080
latoucheF7​duclavier
Posté le 20-05-2025 à 17:20:49  profilanswer

flash23 a écrit :

Je sais bien, mais aucun n'est convenable (sauf RP, et encore, une fois la RP achetée, t'arrêtes tout investissement en PER ? et puis tu n'achètes pas à 50 balais non plus. C'est de toute manière un cas déjà impossible pour moi puisque j'ai ma RP).
- Invalidité :  [:do not want]  qu'est-ce que je vais foutre du pognon dans une telle situation ? faire construire une salle de bain PMR ?  :o  
- Fin de droit au chômage : géniale, cette vie au fond du trou, on fait généralement tout pour éviter cette extrémité
- Liquidation judiciaire : là encore, on fait généralement tout pour éviter cette extrémité
- Décès époux : ... Ah, remarque, en y réfléchissant bien... Tu fais un PACS blanc avec un migrant  [:hagra93dz:10]  et... oh ! pas de bol, la peau de banane !  [:transparency]  

flash23 a écrit :

Oui, ben tu y as potentiellement déjà coffré un gros paquet.  :o  La lose, donc.

Ecoute, ça arrive et ça dépanne d'avoir eu l'économie d'IR et de pouvoir débloquer les sous.

Pas souhaitable mais pour de l'épargne qui génère une économie d'IR et dont on n'a pas besoin...

n°72915091
Smb
Posté le 20-05-2025 à 17:22:34  profilanswer

imightbewrong a écrit :

Bonjour,

Vu ta situation (célibataire parisien mais relativement avancé en age) je continuerais en location (dans un appartement plus sympa) dans l'attente d'un achat en couple (donc horizon 4-5-6 ans disons). Si tu veux vraiment acheter et vu ta situation, je miserais plutôt sur une petite surface premium, car potentiel à la vente plus élevé dans 4-5-6 ans (dans ce laps de temps, on peut vite se retrouver en negative equity sur un bien lambda).

n°72915095
Piksou
Posté le 20-05-2025 à 17:23:27  profilanswer

flash23 a écrit :

- Invalidité : [:do not want] qu'est-ce que je vais foutre du pognon dans une telle situation ? faire construire une salle de bain PMR ? :o
- Décès époux : ... Ah, remarque, en y réfléchissant bien... Tu fais un PACS blanc avec un migrant [:hagra93dz:10] et... oh ! pas de bol, la peau de banane ! [:transparency]

flash23 a écrit :

Oui, ben tu y as potentiellement déjà coffré un gros paquet. :o La lose, donc.

Tu peux avoir une RP et vouloir changer de RP pour plus grand mieux situé...

Je ne sais pas c'est à quel point c'est facile de truander en passant par une résidence secondaire qu'on déclare comme résidence principale.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72915104
cataflamme
Posté le 20-05-2025 à 17:24:25  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fais corriger à Saxo les cotations et le carnet d'ordre IWDS sur Euronext Paris qui étaient faux (Saxo prenait les données d'Amsterdam qui étaient en USD tout en disant que c'était des EUR...)

Copain ! je leur avais demandé aussi, bonne nouvelle !  [:taytay]

n°72915105
Piksou
Posté le 20-05-2025 à 17:24:33  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Quelqu'un qui voudrait optimiser comme un cochon pourrait tout à fait optimiser pour avoir une "expiration de vos droits aux allocations chômage" assez facilement et sortir le pactole sans impôts (pour la partie versement, ce qui est énorme vu que les versements ont été exonérés d'IR à l'entrée).
C'est un cheat-code assez abusé je trouve.

Si tu es cadre ça veut dire 6 mois bien indemnisés puis 18 mois au lance-pierre non ?

---------------
n°72915227
__nicolas_​_
Posté le 20-05-2025 à 17:40:36  profilanswer

cataflamme a écrit :

Copain ! je leur avais demandé aussi, bonne nouvelle !  [:taytay]

J'ai du insister, l'appel téléphonique n'a pas suffi ("on a vérifié, tout est normal" ). J'ai du écrire un mail avec screenshot pour bien leur montrer le problème. Le lendemain, c'était corrigé.

Piksou a écrit :

Si tu es cadre ça veut dire 6 mois bien indemnisés puis 18 mois au lance-pierre non ?

Pour un cadre c'est nul. Mais pour un président de SASU, c'est facile (on cotise pas au chômage). A 1 ans de la retraite, on arrête de se payer. On prend un emploi salarié 6 mois en CDD (au pire sur la SASU de sa femme :o), on est indemnisé 6 mois par France Travail et pouf, on débloque 40 ans de versements PER sans impôts :D

Message cité 3 fois
Message édité par __nicolas__ le 20-05-2025 à 17:41:29
n°72915257
t_juu
Posté le 20-05-2025 à 17:44:15  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Ben si on considère que LVMH est hors périmètre et que les 2 tracker world font la même chose tu n'as que 3 lignes.
Après si tu ne veux pas etre trop exposé aux US tu peux prendre un tracker sur le CAC par exemple

ok merci

Est ce que ca vaut le coût de redispatcher le WORLD AMUNDI vers un support au frais de gestion moins chargée et directement capitalisant ?

n°72915352
cataflamme
Posté le 20-05-2025 à 17:58:13  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

J'ai du insister, l'appel téléphonique n'a pas suffi ("on a vérifié, tout est normal" ). J'ai du écrire un mail avec screenshot pour bien leur montrer le problème. Le lendemain, c'était corrigé.

Bien joué !  :jap:  
J'avais envoyé un message sur le chat support il y a 2 semaines, on m'avait dit "ah oui en effet" et puis  [:persons pr0ject:1]

n°72915511
Smb
Posté le 20-05-2025 à 18:25:18  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Pour un cadre c'est nul. Mais pour un président de SASU, c'est facile (on cotise pas au chômage). A 1 ans de la retraite, on arrête de se payer. On prend un emploi salarié 6 mois en CDD (au pire sur la SASU de sa femme :o), on est indemnisé 6 mois par France Travail et pouf, on débloque 40 ans de versements PER sans impôts :D

Et on gagne un redressement fiscal :o

n°72915516
pistache52
Posté le 20-05-2025 à 18:26:44  profilanswer

Le portefeuille action (Cto-pea-pea pme) ayant ce jour franchi les 500k  [:ccrider:5]  , pour fêter cela, j’ai ouvert via Linxea une AV Spirit 2 avec comme bénéficiaires mes enfants.
Versement initial de 1000 balles sur etf monde pour prendre date.
L’ouverture tout en ligne est super simple. [:implosion du tibia]  
Je compte remplir cela avec l’épargne mensuelle et selon mon humeur, ainsi que la liquidation prochaine de mon PEE.
Et on va laisser tranquillou composer tout cela jusqu’à ce que mort s’en suive.
Cela leur donnera l’occasion de bien là fêter !  [:toyoyost:9]  

n°72915520
redant
Posté le 20-05-2025 à 18:27:20  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

quand tu débloques, si la somme est importante tu reprends l'IR avec barème progressif donc ça marche pas...
Le truc qui marche c'est de débloquer chaque année pour piloter ton impôt et rester dans la tranche que tu cibles

n°72915571
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 20-05-2025 à 18:39:40  profilanswer

multi_virus a écrit :

Hello,

Quand je veux faire un rachat sur Boursorama de mon AV j'ai ce message d'erreur

Les paramètres saisis sont invalides.

Tout semble bon par contre. Une idée ?

Merci

Velocesuper a écrit :

Tu rachètes quoi exactement ?

Rachat partiel sur mon assurance vie (fond euro
)

Ça ne passe pas, toujours le message lors de la validation.

Message édité par multi_virus le 20-05-2025 à 18:39:57
n°72915607
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 20-05-2025 à 18:44:41  profilanswer

Hello. Il y a un intérêt particulier à privilégier un ETF avec replication physique vs synthétique ?

n°72915624
Velocesupe​r
Posté le 20-05-2025 à 18:48:06  profilanswer

flash23 a écrit :

Tu veux le beurre et l'argent du beurre...

Perso, je préfère que mon argent fasse des intérêts composés, plutôt que de tout filer aux impôts :sweat:

Je n'ai pas besoin que 100% de mon épargne soit disponible.

L'argent, c'est fait pour faire encore plus d'argent, sur ce topic. Chaque euro est un travailleur...
Le PER est un des leviers. Très utile une fois le PEA plein (surtout si la TMI est supérieure à 30).

On va devoir le copier combien de fois ce lien Reddit ?
https://www.reddit.com/r/FranceFIRE [...] _utiliser/

Ce sont des maths, c'est factuel. Le PER est une enveloppe intéressante pour l'épargnant [:cosmoschtroumpf]

multi_virus a écrit :

Rachat partiel sur mon assurance vie (fond euro
)
Ça ne passe pas, toujours le message lors de la validation.

Quel fonds euros exactement ?

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 20-05-2025 à 18:50:49
n°72915777
__nicolas_​_
Posté le 20-05-2025 à 19:19:50  profilanswer

redant a écrit :

quand tu débloques, si la somme est importante tu reprends l'IR avec barème progressif donc ça marche pas...
Le truc qui marche c'est de débloquer chaque année pour piloter ton impôt et rester dans la tranche que tu cibles

Non si tu rentres dans le cas d'exonération d'IR => 0 impôts à payer

Enfin en pratique, c'est suicidaire de jouer là dessus.
Dans 30 ans, les lois auront eu le temps de changer 5 fois donc on bloque sans vraiment savoir les conditions de sortie en pratique.

n°72915780
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-05-2025 à 19:20:37  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Ce sont des maths, c'est factuel. Le PER est une enveloppe intéressante pour l'épargnant [:cosmoschtroumpf]

Sauf pour celui qui souhaite utiliser son argent pendant sa vie active, c'est-à-dire tant qu'il est encore "jeune" et en plus ou moins bonne santé.
D'où ma question sur l'estimation de la nécessité de disposer ou non de gras pognon à la retraite.
Si un gros pactole n'est pas considéré comme étant nécessaire à la retraite, le PER est un frein plutôt qu'autre chose, surtout si on a de gros projets en vue lors de sa vie active.

n°72915827
pik3
Posté le 20-05-2025 à 19:30:28  profilanswer

flash23 a écrit :

Sauf pour celui qui souhaite utiliser son argent pendant sa vie active, c'est-à-dire tant qu'il est encore "jeune" et en plus ou moins bonne santé.
D'où ma question sur l'estimation de la nécessité de disposer ou non de gras pognon à la retraite.
Si un gros pactole n'est pas considéré comme étant nécessaire à la retraite, le PER est un frein plutôt qu'autre chose, surtout si on a de gros projets en vue lors de sa vie active.

Oui ben c'est pas le but du PER.  [:aslan117]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12107  12108  12109  ..  12546  12547  12548  12549  12550  12551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)