Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3344 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12105  12106  12107  ..  12544  12545  12546  12547  12548  12549
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°72911100
barbupanta​lon
Posté le 19-05-2025 à 23:40:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

La CSG ne finance pas le budget de l'état.
Et la TVA est une taxe (et non pas un impôt).

Cependant, je suis d'accord avec toi, la portée symbolique de l'IR pour les petits revenus serait limitée. Mais bon, si ça permet de défendre une meilleure progressivité de l'IR, alors je prends.

Si si la TVA s’appelle taxe sur la valeur ajoutée mais c’est un impôt juridiquement.

Etienne_pnu a écrit :

je sais pas si je dois apprécié l'injure, mais au delà de ca, je pense que quand on est jeune, on est peu utilisateur du système français.
A 40 ans, on paye, generali, beaucoup plus ET on commence a avoir besoin de ce POUR QUOI on paye : garde d enfant, école, medecins, pédiatres, soins en général etc... et là on se rend compte de l'etat de délabrement du public.  

donc je pense pas qu on devienne con/aigri, mais juste qu on se prend ds la figure que ce pour quoi on paye beaucoup, est bien merdique.

Quand on est jeune on utilise pas les écoles, les médecins, les infrastructures collectives (sportives, culturelles, etc.) ?  :??:  

Ce débat est assez délirant : évidemment que la TVA et la CSG sont des impôts à prendre en compte comme l’IR.
Et surtout : si l’IR est progressif, la déductibilité d’une partie de la CSG (proportionnelle) a évidement un effet dégressif. Sans parler du plafonnement de la base des cotisations sociales…

Bref se plaindre parce qu’on paie 30-40k€ ou plus d’IR est défendable dans l’absolu, mais s’en plaindre en crachant sur les non-imposés à l’IR c’est vraiment une méconnaissance du système et ridicule.

Idem sur l’argument « l’IR est plus visible » : avec le prélèvement à la source, ça passe inaperçu pour une partie significative des salariés. Une imposition minimale pour les non-imposés à l’IR ce serait juste une ligne de déduction en plus sur leur fiche de salaire.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2025 à 23:40:28  profilanswer

n°72911184
Piksou
Posté le 20-05-2025 à 00:29:37  profilanswer

pistache52 a écrit :

La redistribution n’a STRICTEMENT rien à voir avec la progressivité de l’IR.

Si tu l'écris EN MAJUSCULE ça doit être vrai

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72911262
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 20-05-2025 à 02:55:37  profilanswer

Petite surprise cette nuit avec Fortuneo: le solde de la poche espèce de mon PEA est à -996€. Ça semble correspondre à mon dernier achat de titres d'une valeur de 997,72€. J'avais bien l'argent sur la poche espèce avant de valider l'achat.
Je dois faire un gros dodo? Paniquer? Appeler le SAV? :o

n°72911263
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 20-05-2025 à 02:59:34  profilanswer

norilor a écrit :

Faire payer des impôts aux plus pauvres pour ne pas augmenter les impôts des plus riches, vous avez vraiment pas honte [:glass]

L'un n'empêche pas l'autre :o
Et pourquoi on devrait avoir un Etat providence ? Il faut responsabiliser l'ensemble de la population, et souvent quand tu touches au porte-monnaie ça rentre mieux.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72911316
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 20-05-2025 à 06:52:16  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Petite surprise cette nuit avec Fortuneo: le solde de la poche espèce de mon PEA est à -996€. Ça semble correspondre à mon dernier achat de titres d'une valeur de 997,72€. J'avais bien l'argent sur la poche espèce avant de valider l'achat.
Je dois faire un gros dodo? Paniquer? Appeler le SAV? :o

1 gros dodo.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72911376
polichu
faut voir
Posté le 20-05-2025 à 07:25:47  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Signature
n°72911418
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 20-05-2025 à 07:44:25  profilanswer

AshkaraN a écrit :

1 gros dodo.

Un petit dodo en fait! C'est de nouveau ok  :jap:

n°72911422
Pomme-abri​cot
Posté le 20-05-2025 à 07:46:35  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est exact. Je suis payé à 29k/an et mon patron m'a proposé de passer à 70k/an. J'ai refusé, car on vit un peu prêt pareil. Il y a plein d'aides. Je n'aurai pas dû ?

:lol:
Bon sinon, "à peu près" ;)

n°72911436
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 20-05-2025 à 07:51:11  profilanswer

Perso je pense qu'il faudrait surtout un IR minimum dans toutes les tranches (et surtout les plus élevées).

n°72911445
Pomme-abri​cot
Posté le 20-05-2025 à 07:53:59  profilanswer

kimmeria a écrit :

Et la TVA est une taxe (et non pas un impôt).

barbupantalon a écrit :

Si si la TVA s’appelle taxe sur la valeur ajoutée mais c’est un impôt juridiquement.

Tout-à-fait :jap:

Citation :

La TVA est un impôt général sur la consommation qui s'applique aux livraisons de biens et prestations de services situées en France.

https://www.impots.gouv.fr/internat [...] mposables.

car

Citation :

La taxe est liée à une prestation de service spécifique, rendue par un organisme de service public. Elle vient rémunérer le fonctionnement d'un service public ou l'utilisation d'un ouvrage public. (Au contraire, l'impôt n'est pas affecté à une dépense en particulier mais concourt au budget global de l'État).

mood
Publicité
Posté le 20-05-2025 à 07:53:59  profilanswer

n°72911452
silvin77
Posté le 20-05-2025 à 07:56:36  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ça illustre surtout que seul 47% des foyers fiscaux paie l’IR. :o

Seulement 44% des foyers fiscaux acquittent l'IR en 2024...

n°72911470
Pomme-abri​cot
Posté le 20-05-2025 à 08:01:04  profilanswer

evildeus a écrit :

J’ai pas de soucis avec cela. Mais c’est tout aussi bien de mettre un minimum de 61€. Ça fait 100% de payant si c’est l’objectif .

Remarque, tu augmentes le RSA et le SMIC de 61€ et tu fais payer tout le monde minimum 61€  [:cerveau shay]

free-riders a écrit :

1000 vies pour être rentable

[:discord-mlp]

polichu a écrit :

Il faut responsabiliser Fatima qui prend le RER à 5h00 du matin pour aller nettoyer les bureaux à la défense. Lui retirer 50€ mensuel sur son smic lui fera le plus grand bien !

Ah ouais t'es direct à 600 balles d'IR pour le smicard, sympa !

Message cité 2 fois
Message édité par Pomme-abricot le 20-05-2025 à 08:11:18
n°72911497
wintrow
Posté le 20-05-2025 à 08:15:57  profilanswer

polichu a écrit :

Il faut responsabiliser Fatima qui prend le RER à 5h00 du matin pour aller nettoyer les bureaux à la défense. Lui retirer 50€ mensuel sur son smic lui fera le plus grand bien !

Les smicards sont les passagers clandestins du système social français : des travailleurs quasiment sans cotisations patronales et salariales.

n°72911517
pik3
Posté le 20-05-2025 à 08:24:16  profilanswer

silvin77 a écrit :

Seulement 44% des foyers fiscaux acquittent l'IR en 2024...

Mais ils payent la csg qui est assise sur le revenu.
Je ne suis pas contre revoir les tranches mais il faudrait faire une refonte globale ce qui n'arrivera pas.  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72911520
Elguiweb
Posté le 20-05-2025 à 08:25:16  profilanswer

Vu le sondage, une majorité a profité de la baisse trumpesque pour renforcer :-).

n°72911581
nicolaki
Posté le 20-05-2025 à 08:44:01  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Vu le sondage, une majorité a profité de la baisse trumpesque pour renforcer :-).

Pas loin d'une égalité avec ceux qui n'ont rien fait du tout.

n°72911614
Astro-Pepi​to
Posté le 20-05-2025 à 08:51:49  profilanswer

:hello:

Je viens de sortir de mon PEG environ 15% de mon patrimoine. Je voulais passer tout ça en ETF World sur mon PEA, mais celui-ci est en cours de transfert de Bourse Direct vers Fortuneo. Il ne reste que les espèces et le bordereau "final" (oublié le nom, désolé) à envoyer à Fortu, mais ça traîne :sarcastic: Donc je ne peux pas faire de transfert vert le PEA et ça me dérange de voir ces k€ ne servir à rien sur un CC.
Je dispose de plusieurs AV, toutes matures : BoursoVie, ExDirect, Fortuneo Vie, LinXea Spirit et Zen, et Evolution Vie.

Y aurait-il un move intéressant à faire vers une de ces AV pour prendre de l'ETF World comme envisagé, sans attendre le transfert définitif de mon PEA ?

n°72911683
evildeus
Posté le 20-05-2025 à 09:05:59  profilanswer

Spirit si tu veux pas attendre

n°72911692
belisarios
Posté le 20-05-2025 à 09:07:36  profilanswer

Shadow666 a écrit :

L'un n'empêche pas l'autre :o
Et pourquoi on devrait avoir un Etat providence ? Il faut responsabiliser l'ensemble de la population, et souvent quand tu touches au porte-monnaie ça rentre mieux.

Il faut surtout responsabiliser l'État qui se tape un déficit annuel de presque 6% du PIB et qui dépense son fric manifestement de plus en plus n'importe comment .  

C'est soit ça , soit a moyen terme on se tape un ersatz de Trump ou de Milei qui va en priorité dézinguer les rares trucs qui fonctionnent.

n°72911744
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 20-05-2025 à 09:16:51  profilanswer

belisarios a écrit :

Il faut surtout responsabiliser l'État qui se tape un déficit annuel de presque 6% du PIB et qui dépense son fric manifestement de plus en plus n'importe comment .  

C'est soit ça , soit a moyen terme on se tape un ersatz de Trump ou de Milei qui va en priorité dézinguer les rares trucs qui fonctionnent.

Aussi, c'est un tout et nous sommes d'accord. Et si l'Etat cherche de l'argent pour renflouer la France, il faudrait également arrêter de subventionner tout et n'importe quoi ou d'arroser d'aides certains pays, et s'occuper du nôtre :/

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72911800
wintrow
Posté le 20-05-2025 à 09:28:44  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Aussi, c'est un tout et nous sommes d'accord. Et si l'Etat cherche de l'argent pour renflouer la France, il faudrait également arrêter de subventionner tout et n'importe quoi ou d'arroser d'aides certains pays, et s'occuper du nôtre :/

Faire le deuil de la grandeur passée de la France? N'y penses même pas.

n°72911888
mockfella
Posté le 20-05-2025 à 09:41:51  profilanswer

Bon les assistés, retournez bosser svp au lieu de [:teepodavignon:1] :o

Plus sérieusement, y'a pas un topic impôts ? LR ? vieux grincheux de droite ?
Les seuls posts dans le thème du topic sont noyés dans les jérémiades de riches oisifs qui paient trop d'impôts, c'est un peu pénible.

Pour recentrer, j'ai contacté linxea suite à mon inscription pour bêta tester la souscription en ligne d'une AV mineur.
Pas de date précise pour le moment mais ils m'ont confirmé que j'étais bien inscrit au fichier des testeurs.... à suivre.
Ils répondent super vite par contre, c'est agréable :jap:

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°72912011
bisoo
Posté le 20-05-2025 à 10:05:04  profilanswer

Au boulot, on a eu un séminaire d'1h " Financial empowerment for Beginners". C'était pour les femmes. Message principal "gérez vous même vos finances". Bah encore heureux. Séminaire global à l'Eurtope et à l'Asie, animé par une anglaise qui présentait ses exemples avec des pounds. Sans rentrer dans le détail, j'ai perdu 1h.

n°72912032
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 20-05-2025 à 10:07:00  profilanswer

En même temps un truc d'1h pour beginners t'étais prévenu. Relire la front page du topic te prends le même temps et t'en apprends plus.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°72912185
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 20-05-2025 à 10:31:03  profilanswer

Salut la team POGNON  :hello:  

Je suis un peu dans la lose là, j'ai le moral dans les chaussettes et j'aurais vraiment besoin de conseils...  

Citation :

Les seuls posts dans le thème du topic sont noyés dans les jérémiades de riches oisifs qui paient trop d'impôts, c'est un peu pénible.

Alors je suis désolé l'ami mais là pour le coup je suis un peu obligé de décrire ma situation actuelle par rapport aux impôts pour trouver une solution intelligente. Rassurez-vous ce sera pas long.

Je ne vais pas pleurnicher sur mes impôts mais plutôt pleurnicher sur moi-même et mon manque d'anticipation... J'ai fait ma simulation de déclaration d'impôts et je me fais littéralement massacrer cette année. J'ai intégré en 2024 un tout récent revenu locatif, et j'ai fait un 13ème mois en plus. De plus, mon salaire a progressé au rythme normal des échelons et je ne me suis pas rendu compte que j'avais basculer dans la tranche supérieure d'imposition...  

Je me retrouve avec un TMI de 30 % maintenant alors que j'avais toujours été à un TMI de 11 %... J'avais un impôt de 1661 € pour 2023 et là je me bouffe 4510 € pour 2024, j'en suis tombé de ma chaise... La différence avec l'année d'avant c'est mon récent revenu locatif c'est 5200 € une fois charges déduites et puis il y a le 13ème mois à caractère exceptionnel et cette petite progression d'un échelon dans mon boulot qui me terminent entre guillemets... Je ne savais que j'étais déjà au plafond de ma tranche d'imposition l'année précédente, donc là j'explose les compteurs cette année... J'ai pas anticipé, et c'est foutu pour cette année, tant pis...

Mais pour l'année d'après je me pose la question. Parce que je n'ai plus tellement de marges de manœuvre pour réduire mon impôt, pas de frais réels possibles car j'habite à 3 kilomètres de mon boulot. En gros l'an prochain je vais me faire bien assaisonner la gueule comme cette année. Sauf si, je trouve de la déduction fiscale. J'avais pensé au PER individuel, le fameux Plan d’Épargne Retraite. J'ai 41 ans et je m'y prends sans doute un peu tard mais je pensais ouvrir un PER pour faire de la déduction fiscale. En gros mettre chaque année la somme qu'il faut sur ce PER pour redescendre à un TMI de 11 % comme les années précédentes.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Je sais que l'argent sera bloqué jusqu'à la retraite sauf accident de la vie. Vous avez des mises en garde particulières à me donner ? Je possède déjà un compte courant chez Boursorama, vu que j'ai déjà un pied dans la banque et qu'elle est réputée pas trop mal sur les PER je comptais éventuellement partir sur leur fameux PER Matla dans une formule modérée et pilotée. Qu'est-ce que vous en dites ? A moins que vous ayez une meilleure idée pour défiscaliser un peu ?

Message cité 7 fois
Message édité par goldsaint76 le 20-05-2025 à 10:42:05

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°72912190
phoenix421
Posté le 20-05-2025 à 10:31:33  profilanswer

phoenix421 a écrit :

Bonjour !

Je m'excuse par avance car je sais que le sujet a déjà été abordé mais je cours après le temps... J'ai des jumelles nées il y a un gros mois, ce qui explique à la fois la phrase précédente et l'objet de mon post. Je suis un lecteur averti du topic donc je connais les grandes lignes de l'épargne personnelle. Je possède un PEA (environ 30k€ de versements) avec simplement du CW8, une AV Linxea Avenir 2...

Je souhaite vérifier ce que je pense être une bonne solution pour préparer l'avenir des enfants :

- CTO à mon nom (chez Fortuneo, pour des raisons pratiques + on sera à moins de 500€ d'ordre par mois donc pas de frais de courtage) avec versement sur IWDS pour espérer que la niche de la purge des plus values à la donation existe encore quand le moment viendra.

- AV Linxea Spirit à mon nom avec les enfants en bénéficiaire pour mettre une partie en fonds € et une partie sur du MWRD. Ma conjointe n'est pas super à l'aise avec les placements financiers risqués, elle vient d'une famille aisée mais leur éducation financière est totalement inexistante. De plus, cela vise à limiter l'impact éventuel de la suppression du cheat code de la donation de titres du CTO.

En termes de montant des versements, c'est encore difficile à estimer. Ma conjointe sera en congé maternité sur l'année qui vient et donc j'assumerais la plus grande partie des charges du foyer. Par la suite, cela se rééquilibrera. À titre indicatif, j'arrive à épargne de l'ordre de 800-1200€ selon les mois actuellement et sans doute davantage à l'avenir (promotion par concours + déménagement à venir dans une région moins onéreuse, adieu la frontière suisse).

Par curiosité, j'ai aussi regardé du côté du Plan Épargne Avenir Climat. Je pensais que le produit était daubé MAIS que l'absence totale d'imposition (même les PS) compenserait... C'est encore pire que ça. Le PEAC n'est proposé quasiment que par le groupe BPCE (Banque Pop, Caisse d'Épargne). On est à 0.7% de frais sur le fonds € et 1% de frais sur versement. Les fonds proposés :

- DORVAL EUROPEAN CLIMATE INITIATIVE (FR0013334380) : perf sur 5 ans de 62,52 %. 1.6% de frais de gestion.

- ECOFI AGIR POUR LE CLIMAT C (FR0010642280) : perf sur 10 ans de 15,91 %. 2% de frais de gestion.

- MIROVA EUROPE ENVIRONMENTAL EQUITY FUND (LU0914733059) : perf sur 10 ans de 42,13 %. 1.8% de frais de gestion.  

-  MIROVA GLOBAL GREEN BOND FUND R/A (LU1472740767) : perf sur 8 ans de -9,89 %. 1% de frais de gestion.

À cela, on rajoute les frais de gestion, qui sont en moyenne de 1.99% pour les fonds actions, 1.37% pour les fonds obligations et 2.32% pour les fonds diversifiés d'après le doc récapitulant les frais du contrat.

Bref, je crois que l'avantage fiscal ne compensera pas la douille absolue du produit et des fonds proposés  :sarcastic:

Merci pour d'éventuels retours !

Si d'aventure quelqu'un d'autre qu'evildeus (merci d'ailleurs) peut me donner son avis ? :jap:

n°72912209
__nicolas_​_
Posté le 20-05-2025 à 10:34:33  profilanswer

phoenix421 a écrit :

Si d'aventure quelqu'un d'autre qu'evildeus (merci d'ailleurs) peut me donner son avis ? :jap:

+1 avec evil

n°72912249
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 20-05-2025 à 10:42:07  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Je suis un peu dans la lose là, j'ai le moral dans les chaussettes et j'aurais vraiment besoin de conseils...  
Alors je suis désolé l'ami mais là pour le coup je suis un peu obligé de décrire ma situation actuelle par rapport aux impôts pour trouver une solution intelligente. Rassurez-vous ce sera pas long.

Je ne vais pas pleurnicher sur mes impôts mais plutôt pleurnicher sur moi-même et mon manque d'anticipation... J'ai fait ma simulation de déclaration d'impôts et je me fais littéralement massacrer cette année. J'ai intégré en 2024 un tout récent revenu locatif, et j'ai fait un 13ème mois en plus. De plus, mon salaire a progressé au rythme normal des échelons et je ne me suis pas rendu compte que j'avais basculer dans la tranche supérieure d'imposition...  

Passe à 80%, tu auras plus de temps et tu paieras moins d'impôts :o
Ou alors tu te mets en ménage avec Fatima, qui doit faire le ménage à la Défense et prendre le RER à 5h du matin, tu redescendras largement dans la tranche à 11% :o

---------------
n°72912264
Arkin
Posté le 20-05-2025 à 10:44:53  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Citation :

Je me retrouve avec un TMI de 30 % maintenant alors que j'avais toujours été à un TMI de 11 %... J'avais un impôt de 1661 € pour 2023 et là je me bouffe 4510 € pour 2024, j'en suis tombé de ma chaise... La différence avec l'année d'avant c'est mon récent revenu locatif c'est 5200 € une fois charges déduites et puis il y a le 13ème mois à caractère exceptionnel et cette petite progression d'un échelon dans mon boulot qui me terminent entre guillemets... Je ne savais que j'étais déjà au plafond de ma tranche d'imposition l'année précédente, donc là j'explose les compteurs cette année... J'ai pas anticipé, et c'est foutu pour cette année, tant pis...

Mais pour l'année d'après je me pose la question. Parce que je n'ai plus tellement de marges de manœuvre pour réduire mon impôt, pas de frais réels possibles car j'habite à 3 kilomètres de mon boulot. En gros l'an prochain je vais me faire bien assaisonner la gueule comme cette année. Sauf si, je trouve de la déduction fiscale. J'avais pensé au PER individuel, le fameux Plan d’Épargne Retraite. J'ai 41 ans et je m'y prends sans doute un peu tard mais je pensais ouvrir un PER pour faire de la déduction fiscale. En gros mettre chaque année la somme qu'il faut sur ce PER pour redescendre à un TMI de 11 % comme les années précédentes.

Je sais que l'argent sera bloqué jusqu'à la retraite sauf accident de la vie. Vous avez des mises en garde particulières à me donner ? Je possède déjà un compte courant chez Boursorama, vu que j'ai déjà un pied dans la banque et qu'elle est réputée pas trop mal sur les PER je comptais éventuellement partir sur leur fameux PER Matla formule modérée. Qu'est-ce que vous en dites ? A moins que vous ayez une meilleure idée pour défiscaliser un peu ?

Attends l'avis d'autres personnes plus compétentes mais ça semble pas déconnant. Sur ta feuille d'imposition t'as combien de plaçable? faut faire gaffe à ça quand même.
AMHA c'est pas trop tard, 20/25 de composition en mettant tous les an les 10% auxquels t'as le droit pour la déduction d'impôt ça va quand même faire pas mal une fois à la retraite.

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°72912268
ratchet-
Posté le 20-05-2025 à 10:46:20  profilanswer

Question concernant le PEE :

Je viens de quitter mon entreprise et m'interroge sur l'intérêt de racheter l'intégralité du montant de mon PEE. Les sommes présentes sur ce PEE ne sont pas encore accessible, mais le fait de quitter l'entreprise est un cas de déblocage anticipé.

Si je comprends bien le seul frottement fiscal concernerait les PS sur la PV (aucun IR).

Y-a-t-il des contre-indications à débloquer l'intégralité des sommes aujourd'hui, pour les réinvestir sur une autre enveloppe (AV / PER / PEA...) plus optimisée (notamment en termes de frais) ?

n°72912273
nicolaki
Posté le 20-05-2025 à 10:47:20  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Citation :

Je sais que l'argent sera bloqué jusqu'à la retraite sauf accident de la vie. Vous avez des mises en garde particulières à me donner ? Je possède déjà un compte courant chez Boursorama, vu que j'ai déjà un pied dans la banque et qu'elle est réputée pas trop mal sur les PER je comptais éventuellement partir sur leur fameux PER Matla dans une formule modérée et pilotée. Qu'est-ce que vous en dites ? A moins que vous ayez une meilleure idée pour défiscaliser un peu ?

Pas de consensus du topic je crois, mais pour ma part je pense que c'est une bonne idée d'ouvrir un PER (Spirica par ex) et verser ta part de revenus imposée à 30%. C'est le plus simple dans ton cas je pense.

n°72912281
evildeus
Posté le 20-05-2025 à 10:49:28  profilanswer

Shadow666 a écrit :

C'est pas cela qui fait 6% de de déficit hein, c'est 6% du déficit de l'état donc bon  [:pierroclastic:5]  

n°72912289
wintrow
Posté le 20-05-2025 à 10:50:18  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Passe à 80%, tu auras plus de temps et tu paieras moins d'impôts :o
Ou alors tu te mets en ménage avec Fatima, qui doit faire le ménage à la Défense et prendre le RER à 5h du matin, tu redescendras largement dans la tranche à 11% :o

Sous couvert de redface, tu montres une grosse niche fiscale de l'IR : le quotient conjugal, une niche patriarcale qui

• permet aux hommes de réduire leurs impôts grâce à leur épouse moins rémunérée (dans 75% des cas c'est l'épouse qui gagne moins)
  • décourage le travail du moins rémunéré du couple (en général la femme)  : à quoi bon se lever à 5h pour gagner le SMIC si on se fait taxer à 30% sur tout son salaire car le conjoint gagne deux fois le seuil de la TMI 30%?

Message cité 4 fois
Message édité par wintrow le 20-05-2025 à 10:50:55
n°72912291
Mitch2Pain
Posté le 20-05-2025 à 10:50:36  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

je comptais éventuellement partir sur leur fameux PER Matla dans une formule modérée et pilotée.

Pas bien le PER MATLA.  :non:
Et il ne faut jamais prendre les gestions pilotées en général.  :non:

Les PER conseillés du topic (ne devait-on pas supprimer le MATLA ?):

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/390744

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 20-05-2025 à 10:51:10
n°72912297
Ovic
Posté le 20-05-2025 à 10:51:15  profilanswer

evildeus a écrit :

C'est pas cela qui fait 6% de de déficit hein, c'est 6% du déficit de l'état donc bon  [:pierroclastic:5]  

On effectue aucune économie tant que celle-ci ne représente pas plus de 50% du déficit de l'état?

n°72912302
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 20-05-2025 à 10:52:32  profilanswer

evildeus a écrit :

Ce qui met les gens dans le rouge le 15 du mois ce n'est pas l'abonnement Netflix ou un seul paquet de cigarettes ou resto avec des amis, c'est une accumulation de dépenses / mauvaise gestion de leur budget :o

---------------
n°72912303
evildeus
Posté le 20-05-2025 à 10:52:37  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Citation :

PER ok mais il faut rester en TMI 30%. T'as qu'a avoir une petite marge.

n°72912308
Mitch2Pain
Posté le 20-05-2025 à 10:53:05  profilanswer

wintrow a écrit :

• décourage le travail du moins rémunéré du couple (en général la femme)  : à quoi bon se lever à 5h pour gagner le SMIC si on se fait taxer à 30% sur tout son salaire car le conjoint gagne deux fois le seuil de la TMI 30%?

On peut ajuster le prélèvement à la source de chaque membre de la famille pour effacer cette injustice.  
Par exemple 0% pour Madame, et 25% pour Monsieur.

n°72912317
evildeus
Posté le 20-05-2025 à 10:54:01  profilanswer

ratchet- a écrit :

Question concernant le PEE :

Je viens de quitter mon entreprise et m'interroge sur l'intérêt de racheter l'intégralité du montant de mon PEE. Les sommes présentes sur ce PEE ne sont pas encore accessible, mais le fait de quitter l'entreprise est un cas de déblocage anticipé.

Si je comprends bien le seul frottement fiscal concernerait les PS sur la PV (aucun IR).

Y-a-t-il des contre-indications à débloquer l'intégralité des sommes aujourd'hui, pour les réinvestir sur une autre enveloppe (AV / PER / PEA...) plus optimisée (notamment en termes de frais) ?

Quand on part il vaut mieux débloquer le PEE car généralement il y a des frais de garde qui étaient payés par ta boite quand tu y étais.

n°72912318
__nicolas_​_
Posté le 20-05-2025 à 10:54:13  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Les PER conseillés du topic (ne devait-on pas supprimer le MATLA ?):

Clairement. Les fonds étaient ok mais c'est plus le cas non ? Y'a plus de World de mémoire.

n°72912332
Piksou
Posté le 20-05-2025 à 10:55:53  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Salut la team POGNON :hello:

Citation :

Le TMI 30% c'est quasi la norme autour de moi, ça commence à 29k, c'est pas énorme.
C'est pas grave en soi d'être en TMI 30. Sans ton 13e mois exceptionnel, tu en serais à combien ? C'est quoi ton taux moyen d'imposition (porté sur ton avis) ?

Message édité par Piksou le 20-05-2025 à 12:02:30

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12105  12106  12107  ..  12544  12545  12546  12547  12548  12549

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)