Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7689 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  734  735  736  ..  2353  2354  2355  2356  2357  2358
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bac, brevet, jurys, kermesses... c'est juin

n°39434112
Marc_Saubi​on
Posté le 10-09-2014 à 14:37:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est notre gros problème en effet, jamais de politique sur le long terme et ce malgré qu'une partie de nos soucis soient dus à des décisions prises à la va vite.

---------------
Applications 3D Interactives
mood
Publicité
Posté le 10-09-2014 à 14:37:36  profilanswer

n°39434149
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2014 à 14:40:48  answer

Je n'ai pas dit que les profs n'avaient que 18h de boulot hein.
Simplement, je pense que cela serait plus structure d'avoir des profs presents dans les etablissements tous les jours.
J'en ai dans mon entourage qui sont en weekend le jeudi apres midi.
Bien sur, avec du boulot a la maison (copies, preparations de cours, etc...) mais cela me parait assez malsain.
Vous ne vous en rendez peut etre pas compte, mais cela nuit a l'image des profs, et au final nuit donc a vos justes revendications.
Puisqu'il n'y a qu'officiellement 5 semaines de conges par an, cela signifie donc que les autres conges sont non payes et la paye lissee, j'imagine.
Un tel systeme permettrait mecaniquement de remonter substanciellement les payes.
Avec des profs plus presents, on pourrait imaginer un peu plus d'heures de cours. Passer peut etre a 22h contre 18h aujourd'hui. Et les profs de sport pourraient aisement assurer bien plus (pas de copies, pas ou peu de preparation de cours, etc...).
Des bureaux, oui, cela represente un cout. Des infrastructures a revoir, sans nul doute. Des investissements enormes, c'est certain.  
Mais j'ai la faiblesse de penser qu'il faut totalement repenser notre systeme educatif et que le systeme actuel, qui laisse les momes a l'abandon de nombreuses heures par semaine, est contraire l'efficacite educative.
Les parents travaillent. Les deux le plus souvent. Et faire un systeme qui part du principe qu'un des deux parents est systematiquement disponible pour tout me parait inique.
L'activite touristique ? Franchement, les parents ont 5 semaines de conge par an. Vous croyez qu'ils ont le loisir de gerer les 16 semaines de vacances des momes ? Non, on va bosser et les momes sont en centre aeres ou laisses a eux memes.

Par ailleurs, une periode beaucoup plus etendue de cours, c'est aussi des cours moins denses, moins de pression pour tenir le programme, plus de temps qualitatif pour permettre au plus grand nombre de suivre le rythme.
Et moins d'heures de cours theoriques par semaine. Peut etre plus d'activites connexes, qui pourraient etre proposees dans l'etablissement. Sport, culturel, nouvelles technologies, etc...

Enfin, je ne sais pas, je suis probablement completement largue, mais j'ai l'impression que l'on devrait faire totalement table rase du systeme actuel pour le refonder entierement.

n°39434189
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2014 à 14:43:08  answer

En gros ça serait mieux de faire du présentéisme et que le prof passe 18h ne pense plus du tout au boulot comme un salarié normal ? Je pense pas que ce soit possible du tout en fait dans ce genre de branche.

n°39434238
neocid59
Posté le 10-09-2014 à 14:46:30  profilanswer

Konovalov a écrit :

Et moi je ne vois pas le rapport entre le mercredi matin en maternelle, le gel des salaires et l'immobilisme du système.  

J'essayais de répondre aux différentes "attaques" de ton post précédent.
Donc différents points qui n'ont pas forcément à voir entre eux.

Ce que j'essayais de dire c'est que toutes ces "évolutions" dans le cadre d'un prof en maternelle citées dans mon post précédent montrent bien qu'il n'y a pas tant d'immobilisme que ça.
Je trouve que ce sont de sacrées régressions dans le métier de prof, dont ton précédent post vient nier.

Quand il est dit "pas envie de s'emmerder", je trouve ça abusé. d'où ma première réaction de penser que c'était du troll.
De même que le terme "dégueuler" est péjoratif.

Message édité par neocid59 le 10-09-2014 à 14:50:26
n°39434249
Arkin
Posté le 10-09-2014 à 14:47:20  profilanswer

nawker a écrit :

Dans les sciences expérimentales, ça représente pas mal de moyens humains et matériel, ça n'est pas juste une répartition des heures d'enseignement. J'en aurais entendu parler :??:

RandallBoggs a écrit :

Ayant dernièrement discuté avec deux étudiants qui l'un est en prépa Agreg à Ulm, l'autre ayant renoncé à aller à celle de Lyon, je peux donc infirmer l'information. Ça m'étonnait tout de même...

je ne parle que des maths. aucune idée pour le reste

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°39434322
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2014 à 14:52:19  answer

Du presenteisme ?
Non.
Simplement, avoir peut etre sur 35 heures, 22 heures de cours, 10 heures de preparation/correction, 2 heures de reunion diverses (puisqu'il semble y en avoir beaucoup), 1 heure pour recevoir les parents.
Et le prof disposerait d'un environnement de travail correct.
Encore une fois, mettez vous a la place des parents et des eleves.
Mon aine n'a plus de prof de technologie depuis une semaine (soit a peine 2 semaines apres la rentree), aucune info sur la raison. Il a ete remplace, mais cela n'est semble t'il que temporaire.
Il n'a plus de prof d'anglais depuis le debut de semaine: Aucune information sur le pourquoi du comment, aucune info sur un eventuel remplacement, seule info, elle ne reviendra pas.
Et les emplois du temps sont troues de partout. Un coup il rentre plus tard, un coup il sort plus tot, un coup il reprend a 14h, une autre a 15h. C'est ingerable. Et les gosses se retrouvent laisses a eux meme. Sans compter que ces memes emplois du temps sont fluctuants les deux - trois premiers mois. Va t'organiser pour suivre le truc.

J'ai fait tout mon college/lycee dans un etablissement prive sous contrat ou la regle etait simple: tout le monde a 8h10 le matin, tout le monde a 17h10 le soir. Cantine obligatoire. Du lundi au mercredi, sans demie-journee d'arret.
Ben c'etait un rythme bien plus aise a suivre, pour moi comme pour ma mere.
Et alors que nous n'avions pas moins d'heures de cours, au contraire, je n'ai jamais constate dans mes classes de fatigue particuliere d'autres eleves.

Je trouve juste que l'on parle sans cesse de reformer l'ecole, mais qu'en fait, on ne reforme fondamentalement rien du tout. On a un systeme qui perdure bon an mal an et qui est incapable de se repenser completement.

n°39434865
Namless
Doutez de tout
Posté le 10-09-2014 à 15:33:41  profilanswer

Quand on regarde rapidement cette idée, elle parait bonne, et a même déjà été envisagée au plus haut niveau.

Je vais te donner juste quelques exemples :

-Dans mon collège, 55 profs, la salle des profs peut accueillir 15 personnes, et bosser à 15 dans 25m² c'est même pas envisageable. Il n y a pas d'autres bureaux dispo. On construit 55 bureaux avec internet, café ? Déjà qu'on a pas internet dans les salles, et que ce sont les profs qui ont payé la machine à café...

-Semaine de la rentrée, on fait donc nos 18h de cours, nos réunions de rentrée... mais il y a aussi tout un tas de choses à régler avec nos classes, nos salles, notre matériel (en science en tout cas) : il y a comme ça plusieurs semaines dans l'année ou '35h' ne suffiront pas. Quand on propose une idée de 35h aux profs la réponse est simple 'ok, mais à 35h01 j'me barre'. Avec le système actuel, un prof peut difficilement dire qu'il n a pas eu le temps de corriger tel devoir car 'son quota d'heures était dépassé', ou qu'il ne peut pas assister à une réunion pour la même raison. Le ministère sait particulièrement qu'actuellement les profs font plus de 35h par semaine.

-1h pour rencontrer les parents, c'est très bien. J'ai 150 élèves : comment j'annonce à la famille michot que mon créneau de rencontre c'est le lundi à 9h30 ? Car la famille dupont elle a un créneau à ce moment là. Avec le système actuel, c'est à moi de me plier aux parents pour pouvoir les rencontrer, quitte à sortir du collège à 20h (déjà fait), à venir un jour où je n'ai pas cours (idem), à aller voir les parents chez eux (idem).

On peut détailler sur de nombreux points, et encore je ne rentre pas dans les situations particulières comme la mienne : la flexibilité des enseignants permet de réduire le coût pour le MEN

Message édité par Namless le 10-09-2014 à 15:34:15

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°39435280
nakata
frog game
Posté le 10-09-2014 à 16:01:15  profilanswer

Je vois certains collègues se gaver d'heures sup, parfois jusqu'à 25h de cours... Tant mieux pour eux, mais perso je suis à 16h30, et les 22h, je serais incapable de les assurer dans ce collège. C'est même pas envisageable.

n°39435380
wurst
Posté le 10-09-2014 à 16:10:06  profilanswer

Et moi je te répondrai qu'on a le système qu'on mérite.
Le coût de l'éducation est dérisoire en France, si on devait mettre en place tes idées, il faudrait tripler le salaire des profs au minimum, et agrandir (à Paris j'imagine déjà xD) tous les établissements.
Bref à force de rogner sur les salaires, les formations et d'imposer unilatéralement de plus en plus de taches (TPE, Histoire des Arts, validation des compétences, réunions à n'en plus finir ...) on fini par obtenir le système actuel.
Je ne suis pas inquiet pour Marie-Camille et Lancelot (si si j'en ai un dans ma classe), ils ont des parents qui ont les moyens de pallier les lacunes du système en payant des cours particuliers et de toute façon ils auront le réseau familial qui fera qu'ils n'ont pas besoin d'être des génies. Par contre c'est sur que Mohamed et Kevin risquent d'avoir plus de problèmes ...
Tes requêtes sont justes irréalisables d'un point de vue financier.

n°39436067
bzhyoyo
Posté le 10-09-2014 à 16:58:40  profilanswer

Ben je me mets à la place des élèves justement : si tu demandes aux profs de faire plus d'heures de cours, alors tu demandes aux élèves d'assister à plus d'heures de cours.
Dans mon lycée, ça donne ça pour un élève de terminale L; 1h pour manger à midi, j'indiquerais les trous (qui sont souvent fonctions des options) au cas par cas.
Lundi : cours et devoir sur table - 9h30 à 17h30 -  
Mardi : 8h30 à 16h30
mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 17h30
Vendredi : 8h30 ou 11h30 (option ou pas) 17h30

Donc tu peux voir qu'il n'y a pas tant de trous que ça et que les élèves sont déjà bien crevés de leur semaine. Et tu veux leur en remettre une couche ?

Quand aux profs absents et pas remplacés, tu peux remercier la réforme de la formation initiale des profs qui a découragé bon nombre de candidats. Dans mon lycée, on est encore à la recherche de 2 ou 3 profs et au moins 5 sont des débutants complets, sans aucune formation ni expérience.
D'ailleurs, une prof principale, un peu fatiguée à la rentrée, a annoncé à ses secondes qu'ils avaient "monsieur vacant" comme prof d'anglais (l'emploi du temps avait été fait avant qu'on trouve un enseignant au tout dernier moment avant la rentrée).  :D  

mood
Publicité
Posté le 10-09-2014 à 16:58:40  profilanswer

n°39436971
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 10-09-2014 à 18:35:15  profilanswer

pffff, j'ai vraiment plus la foi là.  [:cerveau sad]

---------------
L'humanité est surévaluée
n°39437277
wurst
Posté le 10-09-2014 à 19:11:38  profilanswer

andre_prigent a écrit :

pffff, j'ai vraiment plus la foi là.  [:cerveau sad]

En même temps c'est un métier par un sacerdoce. Un peu comme un éleveur de porc qui envoi ses cochons à l'abattoir, il ne faut pas trop s'attacher  :whistle:

n°39437775
Hirondelle​3
Posté le 10-09-2014 à 20:03:52  profilanswer

Plus d'heures de cours, cela veut dire plus d'heures de préparation et de correction. On est sensé dans ton projet travailler combien d'heures par semaine ? J'ai besoin de garder quelques heures pour dormir la nuit, et un peu de temps pour autre chose que le travail. Sinon, c'est simple : burn out, et donc plus de prof devant les élèves.
A moins qu'il faille aller en cours sans finir ses préparations quand on a dépassé le temps imparti, ce qui peut engendrer le bordel en classe, et la non satisfaction des parents par rapport à un travail bâclé. Et pareil pour les corrections: le temps est dépassé, je ne corrige pas la moitié de la classe ? Et il reste la moitié des copies du brevet ou du bac non corrigées ?

Quant aux profs d'EPS ( ils n'aiment pas par chez moi être appelés prof de sport plutôt que par leur vraie dénomination), je les vois arriver au collège avec ce qu'ils ont préparés pour leurs élèves. "Pas ou peu de preparation", je crois que ça les ferait bondir.

Les activités connexes prennent aussi du temps à préparer.
"Et moins d'heures de cours theoriques..." On se plaint déjà de leurs difficultés à lire ou écrire correctement, de leur piètre niveau en langue, du mauvais résultat au test PISA pour les maths...

Message édité par Hirondelle3 le 10-09-2014 à 20:04:45
n°39437829
versolitai​re1
Posté le 10-09-2014 à 20:09:43  profilanswer

Hello les gens !   :hello:

Petit nouveau, prof de svt en stage de titularisation, dans un lycée à Bourg en Bresse.

Lurker de fond depuis 2008, je rajoute ce topic à la liste.   [:cerveau drapal]

(Même si le premier message que j'y vois c'est "j'ai vraiment plus la foi là"..  :o )

Message cité 2 fois
Message édité par versolitaire1 le 10-09-2014 à 20:11:02
n°39438073
protect_me
from what?
Posté le 10-09-2014 à 20:34:41  profilanswer

versolitaire1 a écrit :

(Même si le premier message que j'y vois c'est "j'ai vraiment plus la foi là"..  :o )

T'inquiètes, andré est assez timide et poste très peu, sauf pour dire du bien de sa hiérarchie

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°39438362
versolitai​re1
Posté le 10-09-2014 à 21:10:05  profilanswer

Pas de soucis, mes milliers d'heure de lukrage m'ont permis de cerner une bonne partie des profils les plus actifs d'hfr, et André passe difficilement inaperçu.  :o
(Sans offense hein)

n°39438398
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 10-09-2014 à 21:13:46  profilanswer

29€ la version numérique du bouquin que j'utilise en 3e, fait ch*er [:tomsor]

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°39438423
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 10-09-2014 à 21:16:59  profilanswer

Je veux pas d'un crapware mal foutu interactif à la c*n, mais juste un bête fichier pdf [:fegafobobos:2]

Message édité par darth21 le 10-09-2014 à 21:17:14

---------------
n°39438432
Anna Maria
Posté le 10-09-2014 à 21:17:40  profilanswer

Vous savez si certains manuels sont trouvables en PDF ? Je voudrais bien mettre ceux de mes classes sur une liseuse, pour éviter de tout trimbaler.

J'en ai trouvé au format numérique, mais c'est un .exe tout pourri (et que je ne peux pas ouvrir sous linux, donc...)

n°39438452
Konovalov
Amiral
Posté le 10-09-2014 à 21:19:47  profilanswer

versolitaire1 a écrit :

Hello les gens !   :hello:  
Petit nouveau, prof de svt en stage de titularisation, dans un lycée à Bourg en Bresse.

[:incodreamer:2]  

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°39438462
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 10-09-2014 à 21:20:15  profilanswer

Anna Maria a écrit :

Vous savez si certains manuels sont trouvables en PDF ? Je voudrais bien mettre ceux de mes classes sur une liseuse, pour éviter de tout trimbaler.

J'en ai trouvé au format numérique, mais c'est un .exe tout pourri (et que je ne peux pas ouvrir sous linux, donc...)

Les sesamath sont téléchargeables en PDF : http://manuel.sesamath.net/index.p [...] f088d9aff4

Message édité par darth21 le 10-09-2014 à 21:20:54

---------------
n°39438751
Anna Maria
Posté le 10-09-2014 à 21:45:13  profilanswer

Merci, j'ai déjà les sesamaths en PDF. Je cherchais plutôt les manuels de mes classes, pour les avoir sur moi facilement (et légèrement), et pouvoir les projeter au tableau quand ils ne l'ont pas.  

Je me disais qu'il existait peut être quelque part sur internet une mine dor avec tous les manuels en pdf =)

n°39438782
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2014 à 21:47:46  answer

Anna Maria a écrit :

Merci, j'ai déjà les sesamaths en PDF. Je cherchais plutôt les manuels de mes classes, pour les avoir sur moi facilement (et légèrement), et pouvoir les projeter au tableau quand ils ne l'ont pas.  

Je me disais qu'il existait peut être quelque part sur internet une mine dor avec tous les manuels en pdf =)

Je pose la question à mes profs demain si tu veux, vu les ressources qu'ils ont je pense qu'ils pourront me dire si ça existe ou pas. :jap:

n°39438785
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 10-09-2014 à 21:48:00  profilanswer

C'est justement aussi pour projeter que je cherchais la version PDF (Hachette Phare 2008 au cas ou qqn l'aurait). Les Nathan sont téléchargeables aussi il me semble.

---------------
n°39438804
Anna Maria
Posté le 10-09-2014 à 21:50:49  profilanswer

Volontiers, Blaska =)

Hachette Phare aussi pour moi, 5°, ancienne édition (probablement 2008 comme dit Darth21)
Transmath 6°, 2013
Prisme 4°, 2007.

Avec mes collègues, on envisage d'en sacrifier un bien abimé, sinon, de passer au massicot toute la reliure, et de mettre les pages dans le chargeur de la photocopieuse en mode scan.

n°39438812
_Nev
Posté le 10-09-2014 à 21:51:40  profilanswer

Drap' puisque peut-être PE stagiaire (bien évidemment inscrit pour les 2600€ mensuels que je gagnerai :o) à la rentrée prochaine :hello:

n°39438837
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 10-09-2014 à 21:54:03  profilanswer

Anna Maria a écrit :

Volontiers, Blaska =)

Hachette Phare aussi pour moi, 5°, ancienne édition (probablement 2008 comme dit Darth21)
Transmath 6°, 2013
Prisme 4°, 2007.

Avec mes collègues, on envisage d'en sacrifier un bien abimé, sinon, de passer au massicot toute la reliure, et de mettre les pages dans le chargeur de la photocopieuse en mode scan.

Phare 2006 pour les 5e ancienne édition ;)

Message cité 1 fois
Message édité par darth21 le 10-09-2014 à 21:54:19

---------------
n°39439026
cassebrik
RIP upsa
Posté le 10-09-2014 à 22:09:34  profilanswer

j'ai reçu ce soir le meilleur mail de remerciements possibles pour un prof (en fac), je suis au sommet de ma carrière là  :D

n°39439077
Konovalov
Amiral
Posté le 10-09-2014 à 22:14:10  profilanswer

cassebrik a écrit :

j'ai reçu ce soir le meilleur mail de remerciements possibles pour un prof (en fac), je suis au sommet de ma carrière là  :D

Une déclaration d'amour d'un PLP chaudronnerie ?  [:clooney21]

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°39439624
morgani
Posté le 10-09-2014 à 23:05:01  profilanswer

Demain première  réunion parents profs. Je me demande bien ce que je vais raconter pour dépasser les 10 minutes.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°39439721
Meve
Posté le 10-09-2014 à 23:13:26  profilanswer

protect_me a écrit :

T'inquiètes, andré est assez timide et poste très peu, sauf pour dire du bien de sa hiérarchie

et de moi [:meve:1]

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°39439762
Meve
Posté le 10-09-2014 à 23:16:36  profilanswer

morgani a écrit :

Demain première  réunion parents profs. Je me demande bien ce que je vais raconter pour dépasser les 10 minutes.

pourquoi tu les dépasserais? c'est comme chez moi une réunion "venez voir la tronche des profs de vos gosses"? :D  où les parents sont exactement à la place de leurs momes et l'équipe péda en mode "on est au peloton d'execution?"

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°39439828
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 10-09-2014 à 23:22:00  profilanswer

Ah j'ai ça aussi moi... samedi matin :fou:  

++

---------------
b.net Harkhih#2255 // mtga Harkhih#25596
n°39439863
petitebrun​ette1
Posté le 10-09-2014 à 23:24:32  profilanswer

Meve a écrit :

pourquoi tu les dépasserais? c'est comme chez moi une réunion "venez voir la tronche des profs de vos gosses"? :D  où les parents sont exactement à la place de leurs momes et l'équipe péda en mode "on est au peloton d'execution?"

tu bosses dans mon bahut?  [:kanterkro]

---------------
Reviens,bgx  
n°39439904
Anna Maria
Posté le 10-09-2014 à 23:26:43  profilanswer

darth21 a écrit :

Phare 2006 pour les 5e ancienne édition ;)

Merci !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  734  735  736  ..  2353  2354  2355  2356  2357  2358

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bac, brevet, jurys, kermesses... c'est juin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)