Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3560 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  732  733  734  ..  2354  2355  2356  2357  2358  2359
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bac, brevet, jurys, kermesses... c'est juin

n°39390613
pygmee
Posté le 05-09-2014 à 20:56:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Argh... Je ne suis pas d'assez près le fil de ce topic.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2014 à 20:56:59  profilanswer

n°39390625
pygmee
Posté le 05-09-2014 à 20:58:32  profilanswer

erreur

Message édité par pygmee le 05-09-2014 à 20:58:57
n°39390642
Konovalov
Amiral
Posté le 05-09-2014 à 21:01:21  profilanswer

nakata a écrit :

Bon ben REP+, j'étais assez pour mais en fait c'est la belle arnaque :o

Je comprends pas que la MGEN ne rembourse pas le sensilub. C'est quand même un produit de première nécessité quand on est prof, et on en consomme énormément.  

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°39390952
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 05-09-2014 à 21:45:50  profilanswer

k_raf a écrit :

Je trouve pas ça incompatible. Pas de signe ostentatoire = pas de prosélytisme, or "chacun son régime" n'a rien d'ostentatoire. Ça permet de vivre ensemble, tant que ça rend pas les choses trop compliquées.
Quand j'étais en élémentaire (années 80), je me souviens très bien que ceux qui ne mangeaient pas de porc s'identifiaient dans le rang de la cantine.

Tout ca c'est des conneries  :pfff: Le jour où on aura viré toutes ces abrutissements de religions, l'humanité aura fait un grand pas. Quant à la religion spécifiquement citée qui ne mange pas de porc. Je la trouve justement particulièrement prosélytiste. J'entends réguilèrement à la cantine le genre de quolibet: "ah du bon porc, mange mange" ou l'après midi des "c'etait bon le porc à midi monsieur ? " essayant de me culpabiliser alors qu'avec moi, ils sont bien tombé parce que le porc c'est justement MA religion.  
A l'école de mon fils, à la kermess de fin d'année avec les parents d'élèves, il y avait un stand hot dog. Après 2 ou 3 années, ca a fini par poser problème et pas à cause du pain aux céreales... Résultat: y a plus de hot dog à la kermess
Quand j'étais guerrier au club mediterrearmée, il y avait des rations de combat "without pork" dans lesquels, le saucisson et les boites de paté étaient remplacées par des trucs infâmes. Comme c'était pénible de faire le tri, comme on a pas le droit de faire des comptes sur qui a quoi comme religion ben ils s'emmerdaient pas. Ils prenaient que des rations sans porc et tout le monde au même régime. Résultat: tout le monde bouffait de la merde (je veux dire encore plus que d'habitude parce que les rations c'est deja pas fameux)

Et je parle même pas du halal, la nouvelle mode pour casser les couilles. Quand j'étais petit, on en entendait jamais parler.

Bref, cette habitude alimentaire est un problème. Quand je serais président, j'y interdirai.

A la fin de l'année dernière, pendant les examens, on a eu des problèmes avec le voile aussi. C'est ubuesque; Dans les établissements de la république laïque, les élèves ne doivent pas porter de signes ostentatoires. Sauf que le jour de l'examen, ils ne sont plus élèves, des petites jeunes filles ainsi que des "candidates libres" sont venues toutes voilées et ont refusé de se civiliser. Celles-ci étant particulièrement au fait de la loi qui les y autorisait. Pauvre France  :(  

Attendez que je sois Président...  [:cend]  

---------------
L'humanité est surévaluée
n°39391275
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 05-09-2014 à 22:28:34  profilanswer

Et former les enseignants à la relation avec les parents ?  

Non, il faut surtout mieux former les enseignants à leur discipline. Être carré et renforcé dans ses connaissances, c’est le meilleur moyen d’être sûr de soi et de ne pas se laisser impressionner par les demandes contradictoires des parents.

J'aimerais comprendre. Parce que même la pire chèvre de mes collègues a un niveau 25 000x plus élevé que mes petits chéris de CAP. Est-ce qu'il n'y aurait pas un peu de fumette de la part du journaleux qui n'a pas de solution mais veut quand même faire croire que si.

Message édité par andre_prigent le 05-09-2014 à 22:29:07

---------------
n°39391344
nakata
frog game
Posté le 05-09-2014 à 22:40:19  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Quand je serais Moi, président de la république, j'y interdirai.

T'es pas à la page [:cbrs]  

Pour le reste [:vapeur_cochonne]

n°39392375
Namless
Doutez de tout
Posté le 06-09-2014 à 00:56:07  profilanswer

nakata a écrit :

En quelques mois, on est passé de : "on vous passe à 16h30 comme reconnaissance du fait que vous passez plus de temps à côté pour faire l'assistance sociale", à  : "on vous passe à 16h30 mais on vous colle 1h30 de réunions obligatoires dans votre emploi du temps pour vous imposer quand vous devez faire l'assistance sociale", puis à (pré-rentrée avec présence d'inspecteurs pour nous foutre la pression) : "on vous passe à 16h30 mais on vous colle 1h30 de réunions basées sur les thèmes que NOUS avons décidé, et vous continuez de faire l'assistante sociale sur le reste de votre temps libre".  

Sauf que le SNES est vent debout car selon lui, c'est du bluff car c'est pas du tout ce que disent les textes :D  

En extra, on peut désormais avoir 26 élèves par classe, alors que c'était max 24-25 auparavant.

Bilan : un peu plus de salaire, et un max d'emmerdements supplémentaires [:xablen:3]

Même constat ici, les textes ne sont pas compris. Les 1h30 doivent être une reconnaissance du travail induit par la situation de l'établissement (coup de fil aux parents toutes les semaines, rencontre des différents profs/cpe, élèves convoqués, suivi d'élèves...) mais l'administration ne semble pas avoir compris ça ou a eu des consignes différentes.
Chez nous ça se présente comme ça "trouvez les sujets de concertation, puis concertez-vous".

Je te laisse pas imaginer la tête des profs quand a été annoncé à la rentrée "bon, vous aurez 4h de concertation pour trouver les sujets de concertation de vos 1h30 hebdomadaires..".

Au final, je compte toutes mes heures de rencontre/suivi/etc, et en octobre le quota d'heures sera là  :D

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°39393024
Meve
Posté le 06-09-2014 à 09:33:54  profilanswer

quelqu'un sait s'il existe un ,vrai, texte officile  post 2006 concernant le nombre d'élèves dans les "groupes" (de langues en l'occurrence...)

c'est bon une collègue m'a renseignée ;)

Message édité par Meve le 06-09-2014 à 09:37:50

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°39393582
drannor
Posté le 06-09-2014 à 11:39:21  profilanswer

nakata a écrit :

En extra, on peut désormais avoir 26 élèves par classe, alors que c'était max 24-25 auparavant.

[:xablen:3]

Recommandation de 25 élèves maxi en 6ème seulement pour les RRS. Toutes les académies ne suivent pas cette recommandation. Après ce niveau c'est la limite normale : 30 élèves par classes.
Chez nous cette année, on n'a plus que 5 classe de 5ème à 26, alors que ces élèves étaient dans 6 classes de 6ème (avec des effectifs vraiment légers du coup).
En 4ème, 4 classes de 28.

Donc en REP+, vous êtes vachement favorisés par rapport à un RRS normal.  :o

Message édité par drannor le 06-09-2014 à 11:39:46
n°39393634
nakata
frog game
Posté le 06-09-2014 à 11:47:01  profilanswer

Enfin, le résultat c'est que pendant des années, on avait 5 classes de 5e à 21-23 élèves, alors que là on se retrouve avec 4 classes nettement plus blindées. Ce qui est chiant en particulier avec la configuration de ma salle de sciences, où les rangs sont très espacés et la salle très profonde. Il y a 5 rangs de 6 places chacun, mais concrètement j'avais jamais mis personne au dernier rang car c'est trop loin pour voir le tableau. Donc à plus de 24, ça devient chiant.  

Quand j'avais fait un stage d'observation au collège Garcia-Lorca de Saint-Denis (là où a été tourné "La journée de la jupe" ), ils étaient à 18 par classe il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 06-09-2014 à 11:47:35
mood
Publicité
Posté le 06-09-2014 à 11:47:01  profilanswer

n°39393691
LaMouet
Lost.
Posté le 06-09-2014 à 11:58:50  profilanswer

nakata a écrit :

En quelques mois, on est passé de : "on vous passe à 16h30 comme reconnaissance du fait que vous passez plus de temps à côté pour faire l'assistance sociale", à  : "on vous passe à 16h30 mais on vous colle 1h30 de réunions obligatoires dans votre emploi du temps pour vous imposer quand vous devez faire l'assistance sociale", puis à (pré-rentrée avec présence d'inspecteurs pour nous foutre la pression) : "on vous passe à 16h30 mais on vous colle 1h30 de réunions basées sur les thèmes que NOUS avons décidé, et vous continuez de faire l'assistante sociale sur le reste de votre temps libre".  

Sauf que le SNES est vent debout car selon lui, c'est du bluff car c'est pas du tout ce que disent les textes :D  

Bilan : un peu plus de salaire, et un max d'emmerdements supplémentaires [:xablen:3]

Tout pareil dans mon établissement. La totalité des profs à deux heures bloquées dans l'établissement toutes les semaines.
Et attention les deux mêmes heures pour tout le monde!

---------------
Fight For Your Mind
n°39393709
_Lahoma_
Posté le 06-09-2014 à 12:01:55  profilanswer

A priori, je vais avoir une classe de GS à 30 élèves, une de MS-GS à 29 élèves et une de CE1 à 30 élèves.

Voilà, voilà  [:xauhaus]

n°39393775
nakata
frog game
Posté le 06-09-2014 à 12:15:27  profilanswer

LaMouet a écrit :

Tout pareil dans mon établissement. La totalité des profs à deux heures bloquées dans l'établissement toutes les semaines.
Et attention les deux mêmes heures pour tout le monde!

Le mardi ou jeudi soir je suppose :o

n°39393818
LaMouet
Lost.
Posté le 06-09-2014 à 12:23:50  profilanswer

nakata a écrit :

Le mardi ou jeudi soir je suppose :o

Mardi évidemment.

---------------
Fight For Your Mind
n°39393928
bzhyoyo
Posté le 06-09-2014 à 12:45:10  profilanswer

Bon ben ça y est, la rentrée s'est passée, plutôt bien, mais on est ici pour se plaindre, non ? [:salade man:1]  

Bon donc, les petits tracas à moi que j'ai :
- travaux pour aggrandissement du lycée et j'ai une classe dans un préfabriqué juste à côté. Ca va être la lotterie le jour où je voudrais faire une compréhension de l'oral.
- je suis tuteur d'une collègue qui vient d'avoir le CAER (cafep interne). Bon, je suis pas contre à la base, mais j'ai quand même hésité parce que la collègue est plutôt du genre "t'existe pas, sauf quand j'ai besoin de toi". Avec moi en tout cas, mais pas avec tout le monde. Donc si je n'avais pas accepté, une bonne partie de la salle des profs n'aurait pas compris pourquoi et m'aurait fait la gueule. Je déteste me faire forcer la main, mais bonjour l'ambiance sinon. [:clooney38]  
Je lui ai quand même dit en face, elle a pas complètement fait amende honorable mais j'ai laissé couler parce que c'était dans mon intérêt.

Sinon, plus globalement, on eu pas mal de départs l'année dernière (mutations et retraite) et c'est une galère pas possible pour trouver des enseignants. Alors on se tape (façon de parler, c'est pas leur faute) des gens complètement débutants, aucune notion de didactique, aucune expérience, rien, nada. On a encore de la chance d'avoir des élèves cools dans l'ensemble, mais je sens que ça va être sportif dans certaines classes.

Message édité par bzhyoyo le 06-09-2014 à 13:30:42
n°39394073
protect_me
from what?
Posté le 06-09-2014 à 13:14:40  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

A priori, je vais avoir une classe de GS à 30 élèves, une de MS-GS à 29 élèves et une de CE1 à 30 élèves.

Voilà, voilà [:xauhaus]

Courage  [:gugus2000]

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°39394143
drannor
Posté le 06-09-2014 à 13:25:50  profilanswer

nakata a écrit :

Enfin, le résultat c'est que pendant des années, on avait 5 classes de 5e à 21-23 élèves, alors que là on se retrouve avec 4 classes nettement plus blindées. Ce qui est chiant en particulier avec la configuration de ma salle de sciences, où les rangs sont très espacés et la salle très profonde. Il y a 5 rangs de 6 places chacun, mais concrètement j'avais jamais mis personne au dernier rang car c'est trop loin pour voir le tableau. Donc à plus de 24, ça devient chiant.  

Quand j'avais fait un stage d'observation au collège Garcia-Lorca de Saint-Denis (là où a été tourné "La journée de la jupe" ), ils étaient à 18 par classe il me semble.

A 18 à mon niveau ce sont des établissements ECLAIR, et à un sacré niveau car je crois qu'il en existe plusieurs. Il y en a seul dans l'agglo de Nancy, et 20 devait être l'effectif maxi par classe (de mémoire). Ils sont passés REP+, mais aucune info depuis.  
Mon collège fait parti des bien placé pour la nouvelle fournée de REP+ de la rentrée prochaine apparemment. Avec la déconstruction/reconstruction qui commencera fin juin prochain, ça va être cool dans les algéco !
Et en RRS l'année prochaine la prime sera revalorisée de 50 % ! :bounce:  

n°39394270
Sergueievi​tch
Posté le 06-09-2014 à 13:45:29  profilanswer

Garia Lorca à St Denis est un collège ECLAIR, mais tous ne sont pas à 18 élèves. Dans le mien, ECLAIR aussi dans le 93, on tourne à environ 23-24 élèves, même si cette année sur certains niveaux cela ressemble plus à du 22-23.

n°39394277
drannor
Posté le 06-09-2014 à 13:47:01  profilanswer

Mais en ECLAIR il y a bien un maximum d'élèves par classe sur tous les niveaux imposé non ?

n°39395694
Sergueievi​tch
Posté le 06-09-2014 à 17:34:10  profilanswer

Il ne me semble pas y avoir de cadre légal (à vérifier), mais la norme est de ne pas dépasser 24 élèves, comme dans les autres établissements RRS.

n°39395762
Hirondelle​3
Posté le 06-09-2014 à 17:44:06  profilanswer

On nous reparle d'aménagement des cours et des devoirs pour des élèves dys-quelque-chose ou autre problèmes variés.
Jusqu'à maintenant, ce que j'ai fait, c'est de mettre sur la clé USB de l'AVS ou de l'élève les fichiers correspondants aux cours, avec les exemples à compléter.
Et vous, que faites-vous ?

n°39396063
drannor
Posté le 06-09-2014 à 18:43:16  profilanswer

Sergueievitch a écrit :

Il ne me semble pas y avoir de cadre légal (à vérifier), mais la norme est de ne pas dépasser 24 élèves, comme dans les autres établissements RRS.

Pour les RRS c'est 25 et en 6ème seulement. On s'est bien fait avoir il y a quelques années avec ça d'ailleurs. Et ce n'est pas un texte, c'est une recommandation. D'après des potes sur d'autres académies, ils peuvent avoir plus d'élèves en 6ème.

n°39396255
Meve
Posté le 06-09-2014 à 19:11:32  profilanswer

Hirondelle3 a écrit :

On nous reparle d'aménagement des cours et des devoirs pour des élèves dys-quelque-chose ou autre problèmes variés.
Jusqu'à maintenant, ce que j'ai fait, c'est de mettre sur la clé USB de l'AVS ou de l'élève les fichiers correspondants aux cours, avec les exemples à compléter.
Et vous, que faites-vous ?

ça dépend des cas,police plus grosse, questions ou l'on peut répondre direct sur la feuille, pour les évals une ou deux questions en moins,j'en ai une qui a son ordi cette année...

---------------
n°39396490
Namless
Doutez de tout
Posté le 06-09-2014 à 19:44:45  profilanswer

Suivant les DYS le type de police (avec shérif par exemple) joue également.
Augmenter l'interligne aide souvent avec l'augmentation de la police.

Faire attention aux formulations des questions (placer un verbe d'action facile à reconnaitre, des structures simples, etc).

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°39396593
Meve
Posté le 06-09-2014 à 20:02:27  profilanswer

Namless a écrit :

Suivant les DYS le type de police (avec shérif par exemple) joue également.
Augmenter l'interligne aide souvent avec l'augmentation de la police.

Faire attention aux formulations des questions (placer un verbe d'action facile à reconnaitre, des structures simples, etc).

exact  :jap:    

d'ailleurs j'ai souris quand la mome m'a apporté sa lettre tapée par sa maman (très bonne initiative je trouve) car il ne lui faut as de sérif mais la lettre en est pleine...la mère doit être  instit  [:meve:1]  .D'ailleurs je crâne mais j'ai appris que "sérif" en fait en français ,ça se dit "empattement"

---------------
n°39396843
panchopa
le lama de Lima
Posté le 06-09-2014 à 20:37:23  profilanswer

Je préfère la VO à la VF

Sérif fais-moi peur                                                                Empâtement fais-moi peur  
http://img5.bdbphotos.com/images/orig/f/j/fj0etqjuar9xraxq.jpg?djet1p5khttp://img6.bdbphotos.com/images/orig/t/b/tbriyj29gtm9t9rg.jpg?djet1p5k

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°39403135
nawker
vent d'est
Posté le 07-09-2014 à 18:43:28  profilanswer

Petite perl(ouz)e, je suis surpris qu'elle ne soit pas passée ici [:sad frog:5]

Arkin a écrit :

les fermetures des prepa agreg dans les ens à ulm et lyon doivent jouer :/

Dans les sciences expérimentales, ça représente pas mal de moyens humains et matériel, ça n'est pas juste une répartition des heures d'enseignement. J'en aurais entendu parler :??:

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°39403492
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 07-09-2014 à 19:37:31  profilanswer

Oui d'accord m'enfin bon. Le mec qui nous pose un laïus pareil après UNE seule année d'enseignement, en stage qui plus est, je crois qu'il s'est tout simplement trompé de filière dès l'origine. Sans doute que c'était un de ces gens pour qui les profs sont des nantis, en vacances constantes et/ou en grève, surpayés...

L'école n'est pas exempte de défauts mais il y a quand même des points positifs même si nous aimons bien couiner.

En fait, cette hisoire. me fait un peu pensez aux gus qui rêvent de faire gynéco et qui oublient qu'il faut aussi ausculter les descentes d'organes des mamies de 70 ans. Il est certain que si il comptait enseigner en hypokhâgne et qu'il s'est retrouvé en SEGPA, il a du sentir comme un choc. Faudrait les prévenir à l'entrée je pense  [:cend]

---------------
n°39403509
lakana
Posté le 07-09-2014 à 19:39:02  profilanswer

Cette suffisance  :love:

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°39403584
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 07-09-2014 à 19:46:47  profilanswer

lakana a écrit :

Cette suffisance  :love:

Moui en fait voila, l'éducation nationale n'a surtout pas besoin de mecs comme ca. J'imagine le bitos qui devait donner des leçons à toute la salle des profs  [:fegafobobos:2]  

---------------
n°39403609
Meve
Posté le 07-09-2014 à 19:49:59  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Moui en fait voila, l'éducation nationale n'a surtout pas besoin de mecs comme ca. J'imagine le bitos qui devait donner des leçons à toute la salle des profs  [:fegafobobos:2]  

il a du être inspecté lors de son année de T1...ça a du être sympa, bon ce qu'il ne faut pas maintenant c'est qu'il entre en politique et remplace Najat dans 6 mois...

---------------
n°39404046
Marc_Saubi​on
Posté le 07-09-2014 à 20:36:49  profilanswer

Je vous trouve bien dur avec lui. n'étant pas enseignant je ne vais pas dire qu'il a raison sur toute la ligne mais il y a du vrai dans son discours.

Étant de nature autodidacte j'ai mal vécu l'école dans laquelle je me suis très rarement épanouis la faute à un enseignement carré et inadapté aux situations réelles. Si vous n'êtes pas d'accords avec lui j'èspère que vous avez des arguments à proposer parce que sinon c'est très inquiétant. :/

---------------
Applications 3D Interactives
n°39404050
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 07-09-2014 à 20:37:06  profilanswer

A lire sa prose (j'ai pas pu aller jusqu'au bout encore, pas le courage et le ton m'insupporte) il a déjà tout connu, tout vécu, et sait déjà tout. Avec un tel état d'esprit, s'il n'était pas parti de lui même, il n'aurait de toute façon pas fait long feu (ou alors aurait fini IPR :o)

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°39404448
bzhyoyo
Posté le 07-09-2014 à 21:10:00  profilanswer

Je suis plutôt d'accord avec le constat de départ.

Citation :

Ma thèse est que cette institution que l'on se plaît à appeler l'école de la République est totalement anachronique et qu'elle est demeurée, dans l'esprit, ce qu'elle était déjà il y a plus d'un siècle, alors même que le rôle que lui assigne la société a radicalement changé.

Bon, ça se gâte après:

Citation :

Il ne doit plus s'agir de déverser fantasmes et croyances dans l'esprit des élèves, mais de considérer chacun comme un texte qu'il faut déchiffrer et interpréter.

euhhhh, garçon, on t'a pas attendu pour ne plus être dans le schéma prof détenteur du savoir / élève récepteur passif.

Citation :

Des élèves amenés par l'école à découvrir leur sensibilité propre, à se laisser porter vers leurs aspirations, leurs désirs, à construire leur propre vision du monde, seraient tolérants par l'absence même de normes, une tolérance qu'ils dirigeraient autant vers eux-mêmes que vers les autres.

[:lectrodz] ça je demande à voir...

Citation :

mais une mise en commun des connaissances dont l'apport majeur reviendrait évidemment au professeur. Aucune connaissance ne serait imposée. Chaque élève pourrait choisir lui-même les connaissances qu'il veut conserver parce qu'elles s'imposent à lui, comme autant d'outils d'interprétation de sa sensibilité personnelle utiles pour en révéler la richesse et le sens. Cette école prendrait acte de l'évolution suivante : désormais toute connaissance est accessible à tout le monde, tout de suite et tout le temps. De ce point de vue, c'est aujourd'hui le professeur documentaliste qui me semble s'approcher le plus de ce que pourrait être le rôle du professeur dans cette nouvelle école. Il serait formé à être à l'écoute des élèves et à répondre, notamment avec l'outil que constitue la culture savante, à leurs propres questionnements.

A boire et à manger : si je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'internet a changé la donne en matière d'accès à la connaissance, il me semble que notre jeune ex-collègue surestime la soif d'apprendre de certains jeunes (pas tous). De plus, dans la matière qui me concerne, il y a des connaissances à avoir sous la main immédiatement (tu vas pas sortir ton smartphone pour traduire mot-à-mot la phrase que tu veux sortir en anglais) et qui demandent donc un apprentissage par coeur, "à l'ancienne". Donc certaines connaissances sont nécessaires, indispensables, et à maîtriser sans l'aide d'internet.

Mais il est vrai que l'école va devoir prendre cela en compte, et pas que par le biais pratique de la maîtrise de l'outil informatique.
Sur le même sujet, il y avait un dossier très intéressant sur l'école numérique dans l'hebdomadaire La Vie récemment.
http://www.lavie.fr/actualite/soci [...] 5715_7.php  

Citation :

La sanction serait inutile et d'ailleurs inconcevable, car il n'y aurait pas de rupture dans l'apprentissage, tout serait apprentissage. La discussion remplacerait la sanction.

[:castor_masqu]  
Qu'il faille expliquer la sanction, tout à fait d'accord, d'où la nécessité de discuter. Mais sanction il doit y avoir si l'élève ne respecte pas les règles du savoir vivre ensemble par exemple. Apprentissage et sanction ne sont d'ailleurs pas incompatibles, je ne sais pas sur quelle base il construit ce raisonnement.

Citation :

Surtout, cette école ne tolérerait pas la passivité des élèves, scandale majeur dans l'éducation nationale aujourd'hui. Vraie souffrance du professeur.

[:kosko] Ben c'est à toi de les rendre actifs, hein, ça vient pas tout seul.

Citation :

Je quitte cette maison, non pas dans un sentiment défaitiste, mais par peur de me laisser gagner par le défaitisme inhérent à l'institution depuis si longtemps. Et avec le souhait sincère d'une réforme scolaire que je répugne à nommer réforme, car les noms ne désignent que ce que l'usage leur a fait définir, et une réforme scolaire, on sait bien ce que c'est dans le langage de l'éducation nationale…

Là, je le rejoins un peu : en arrivant, ça m'avait frappé combien de vieux enseignants sont frileux en matière d'innovation. Depuis j'ai réalisé que l'institution est le mamouth, bien plus que les enseignants eux-mêmes.

Message cité 1 fois
Message édité par bzhyoyo le 07-09-2014 à 21:13:46
n°39404492
Konovalov
Amiral
Posté le 07-09-2014 à 21:13:08  profilanswer

Bof, le mec se barre parce qu'il n'y trouve pas son compte et l'explique en enfonçant quelques portes ouvertes sur l'encroûtage total du système et sur son incapacité à assumer les missions qui lui sont confiées. Après, ça sent un peu le jeune binoclard qui s'est retrouvé en LEP à faire faire du français à des mecs plus vieux que lui qui sont là par défaut, donc forcément il s'est fait victimiser et met ça sur le compte d'une institution qui ne donnerait pas sa place à l'individu.  
Ya pas de quoi faire sauter ma tension, qu'il aille monnayer sa licence d'histoire médiévale ailleurs  [:littlebill]

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°39405116
lakana
Posté le 07-09-2014 à 21:49:47  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Je vous trouve bien dur avec lui. n'étant pas enseignant je ne vais pas dire qu'il a raison sur toute la ligne mais il y a du vrai dans son discours.

Étant de nature autodidacte j'ai mal vécu l'école dans laquelle je me suis très rarement épanouis la faute à un enseignement carré et inadapté aux situations réelles. Si vous n'êtes pas d'accords avec lui j'èspère que vous avez des arguments à proposer parce que sinon c'est très inquiétant. :/

J'aimerais pour commencer que tu me dises ce qu'est une situation réelle. Par exemple je me retrouve seul survivant d'un crash en pleine forêt amazonienne. C'est une situation réelle. L'école pourra-t-elle m'y avoir préparer ? Et quand ? En maternelle, primaire, collège, lycée ?

Bon j'ironise mais c'est un peu le problème du genre d'affirmation que tu avances, ainsi que de celle de l'article en général. Vous imaginez une situation idéale où l'école pourrait satisfaire tout le monde et tout le temps. Or c'est la plupart du temps très difficile car nous sommes une institution de "masse". Je voudrais bien faire autrement mais je crains que le coût nécessaire dépasse les possibilités de notre pays. Comment faire en sorte que nous satisfassions pleinement Jean Hughes De la Motte souhaitant préparer Sc Po et Fatou Traoré récemment arrivée en France et parlant difficilement le français ? Ceci explique des choix souvent contestables mais offrant une voie médiane au risque d'en décevoir certains aux deux extrémités.

Que tu aies mal vécu l'école est bien triste mais n'oublies pas en attendant qu'un maximum de personnes en ont, elles, tiré profit. Tu es donc dans une position individuelle (et nécessairement égoïste) alors que nous sommes pour notre part à l'échelle d'un pays entier. Je t'assures pourtant qu'à notre niveau nous cherchons quotidiennement des solutions pour traiter les cas particuliers (PAI etc.) et que nous sommes les premiers à avoir conscience, et souffrir, des lourdeurs de l'EN. Mais n'en demande pas plus que ce que nous pouvons faire ou alors accepte qu'on augmente fortement tes impôts.

Pour finir je crois qu'on peut reprocher à l'auteur de cet article :
- Sa lâcheté, il préfère fuir un poste dans l'académie de Créteil plutôt qu'essayer d'appliquer ses idées dans une situation réelle.
- Son ton extrêmement condescendant du haut de sa petite année de stage, un mollard envoyé dans la gueule de ceux qui se battent chaque jour.
- Sa vision en guimauve des élèves. Ils les voit tels qu'ils devraient être (enthousiastes, avides de savoir, actifs) alors que nous les voyons tels qu'ils sont (bein des élèves quoi :o ), preuve qu'il connait bien mal la réalité.
- Son inconséquence. Ce qu'il propose amènerait encore plus de difficultés pour ceux qui n'ont aucune base et encore plus d'inégalités entre des élèves dotés d'un capital culturel et social conséquent et les autres. Sa thèse est formidablement élitiste.

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 07-09-2014 à 21:53:49

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°39405356
Meve
Posté le 07-09-2014 à 22:00:23  profilanswer

lakana a écrit :

J'aimerais pour commencer que tu me dises ce qu'est une situation réelle. Par exemple je me retrouve seul survivant d'un crash en pleine forêt amazonienne. C'est une situation réelle. L'école pourra-t-elle m'y avoir préparer ? Et quand ? En maternelle, primaire, collège, lycée ?

Bon j'ironise mais c'est un peu le problème du genre d'affirmation que tu avances, ainsi que de celle de l'article en général. Vous imaginez une situation idéale où l'école pourrait satisfaire tout le monde et tout le temps. Or c'est la plupart du temps très difficile car nous sommes une institution de "masse". Je voudrais bien faire autrement mais je crains que le coût nécessaire dépasse les possibilités de notre pays. Comment faire en sorte que nous satisfassions pleinement Jean Hughes De la Motte souhaitant préparer Sc Po et Fatou Traoré récemment arrivée en France et parlant difficilement le français ? Ceci explique des choix souvent contestables mais offrant une voie médiane au risque d'en décevoir certains aux deux extrémités.

Que tu aies mal vécu l'école est bien triste mais n'oublies pas en attendant qu'un maximum de personnes en ont, elles, tiré profit. Tu es donc dans une position individuelle (et nécessairement égoïste) alors que nous sommes pour notre part à l'échelle d'un pays entier. Je t'assures pourtant qu'à notre niveau nous cherchons quotidiennement des solutions pour traiter les cas particuliers (PAI etc.) et que nous sommes les premiers à avoir conscience, et souffrir, des lourdeurs de l'EN. Mais n'en demande pas plus que ce que nous pouvons faire ou alors accepte qu'on augmente fortement tes impôts.

Pour finir je crois qu'on peut reprocher à l'auteur de cet article :
- Sa lâcheté, il préfère fuir un poste dans l'académie de Créteil plutôt qu'essayer d'appliquer ses idées dans une situation réelle.
- Son ton extrêmement condescendant du haut de sa petite année de stage, un mollard envoyé dans la gueule de ceux qui se battent chaque jour.
- Sa vision en guimauve des élèves. Ils les voit tels qu'ils devraient être (enthousiastes, avides de savoir, actifs) alors que nous les voyons tels qu'ils sont (bein des élèves quoi :o ), preuve qu'il connait bien mal la réalité.
- Son inconséquence. Ce qu'il propose amènerait encore plus de difficultés pour ceux qui n'ont aucune base et encore plus d'inégalités entre des élèves dotés d'un capital culturel et social conséquent et les autres. Sa thèse est formidablement élitiste.

et pourquoi Fatou Traoré ferait pas Sciences Po hein hein hein? :o  

---------------
n°39405522
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2014 à 22:08:17  answer

Meve a écrit :

parce qu'il a compris que c'était nul et a de vrais talents à exploiter [:spamafoote]

n°39405743
Saytreza
Posté le 07-09-2014 à 22:20:50  profilanswer

Citation :

D'ailleurs, en dehors de l'école les élèves sont déjà habitués à exprimer leur sensibilité, à découvrir et à accepter celle des autres. De ce point de vue, facebook fait aujourd'hui bien mieux que l'école pour faire de la tolérance un réflexe naturel.

[:labbaipierre]

Il devrait enfiler un costume rose et poilu, il y serait bien plus à l'aise, amha.  [:devoircivique:3]

Meve a écrit :

Parce qu'elle parle pas français, elle est forcément bête !

Spoiler :

[:cver1]

Message édité par Saytreza le 07-09-2014 à 22:23:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  732  733  734  ..  2354  2355  2356  2357  2358  2359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bac, brevet, jurys, kermesses... c'est juin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)