Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6659 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  733  734  735  ..  2353  2354  2355  2356  2357  2358
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bac, brevet, jurys, kermesses... c'est juin

n°39405743
Saytreza
Posté le 07-09-2014 à 22:20:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

D'ailleurs, en dehors de l'école les élèves sont déjà habitués à exprimer leur sensibilité, à découvrir et à accepter celle des autres. De ce point de vue, facebook fait aujourd'hui bien mieux que l'école pour faire de la tolérance un réflexe naturel.

[:labbaipierre]

Il devrait enfiler un costume rose et poilu, il y serait bien plus à l'aise, amha.  [:devoircivique:3]

Meve a écrit :

et pourquoi Fatou Traoré ferait pas Sciences Po hein hein hein? :o

Parce qu'elle parle pas français, elle est forcément bête !

Spoiler :

[:cver1]

Message édité par Saytreza le 07-09-2014 à 22:23:01
mood
Publicité
Posté le 07-09-2014 à 22:20:50  profilanswer

n°39406946
lakana
Posté le 07-09-2014 à 23:49:13  profilanswer

Meve a écrit :

et pourquoi Fatou Traoré ferait pas Sciences Po hein hein hein? :o  

J'ai moi-même de très bons domestiques des colonies noirs de couleurs issus des minorités alors cessez immédiatement ces sous entendus douteux ! [:faman:1]

Message édité par lakana le 07-09-2014 à 23:50:02

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°39407620
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2014 à 02:42:14  answer

Aujourd'hui , ce lundi sur canal plus "école du futur, la fin des profs?"
http://www.programme-tv.net/progra [...] des-profs/

Bill Gates change le programme d'histoire
http://rue89.nouvelobs.com/2014/09 [...] res-254696

n°39407733
Meve
Posté le 08-09-2014 à 07:20:48  profilanswer

Dans l'Oise ça fait des années qu'ils équipent les momes de collège...d'abord d'ordis puis de tablettes, on a toujours des profs de collège...Il faut déjà que les établissement filent le wifi et que les réseaux soient assez puissants, chez nous s'il y a trop de monde sur le net en mêm temps, tu peux attendre ta vidéo en faisant du tricot :D  

pour Gates j'ai pas le temps de lire la vidéo :D

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°39408139
Konovalov
Amiral
Posté le 08-09-2014 à 09:19:48  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

Là, je le rejoins un peu : en arrivant, ça m'avait frappé combien de vieux enseignants sont frileux en matière d'innovation. Depuis j'ai réalisé que l'institution est le mamouth, bien plus que les enseignants eux-mêmes.

Les enseignants ont largement leur part dans l'immobilisme global du truc. Parce que chacun protège son petit carré de prérogatives, parce que la majorité des enseignant est de tempérament peu aventureux, parce que la démotivation est assez générale, parce que tout changement est perçu a priori comme une attaque des statuts/de l'autorité/de la liberté pédagogique (liste non exhaustive). Et souvent aussi parce que pas envie de s'emmerder, c'est tellement plus simple de dégueuler pendant 10 ans le même cours pompé sur un bouquin que de créer du contenu ou de tenter de nouveaux trucs. C'est rarement de la fainéantise, souvent c'est simplement parce que "on a toujours fait comme ça" et parce qu'un bon paquet d'entre nous sont restés focalisés - consciemment ou non - sur une sorte d'âge d'or perdu du métier, situé quelque part dans les années 70.

Par contre l'immobilisme enseignant a aussi des causes externes, parce que certains IEN/IPR/IG sont eux-même réfractaires à toute évolution pédagogique, parce que les moyens matériels sont parfois insuffisants ou absents, parce que la formation initiale et continue sont réduites à la portion congrue, parce que quoi qu'on en dise la société elle-même est assez réfractaire à l'évolution de l'école (essayez de supprimer le bac, pour voir), parce que l'innovation n'est que très rarement valorisée que ce soit au sein de l'établissement ou au delà, parce que la plupart du temps les innovations institutionnelles semblent totalement incongrues et ne répondent pas aux difficultés scolaires basiques et massives de nos élèves (un petit coup d'histoire des arts en collège, un petit coup de programmation en primaire, un petit coup d'accompagnement personnalisé à 35 en lycée...).

Euh.. bonne semaine à tous quand même  [:enzan]  

/  [:durandal2]

Message cité 1 fois
Message édité par Konovalov le 08-09-2014 à 09:21:12

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°39408350
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2014 à 09:45:09  answer

En tout cas, en tant que parent d'eleves, je ne veux certainement pas de l'ecole de monsieur le stagiaire du Monde.
J'en ai ras la casquette d'entendre parler de l'epanouissement personnel, de l'individu au centre de sa formation, et patati et patata.

J'ai des momes, je veux qu'ils apprennent et comprennent les bases. Qu'ils soient capables de raisonner, de reflechir, en s'appuyant sur la plus large base de connaissance possible.

Plus tard, ils auront tout le temps de "s'epanouir", si ils trouvent au moins un boulot correct qui leur permet de bouffer.

Heureusement que ce genre de type quitte l'enseignement, perso, j'aurai envie d'etre un parent d'eleve particulierement chiant avec ce type d'individu.

Et qu'on arrete de me saouler avec Internet comme si c'etait une obligation. Un mome qui ne connait pas ses tables de multiplication et n'a pas compris ce qu'etait une fraction (mais vraiment compris!), c'est pas Internet qui va le sauver. Au contraire.
Idem en langue: quand on a aucune maitrise de la grammaire francaise, vas y pour apprendre a t'exprimer correctement dans une langue etrangere.

Pitie, remettez nous les profs a l'ancienne :cry:

n°39414730
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 08-09-2014 à 18:33:45  profilanswer

Là tu rêves. Avec la technique du parapluie, t'es plus prêt d'en voir.

---------------
L'humanité est surévaluée
n°39414846
bzhyoyo
Posté le 08-09-2014 à 18:45:04  profilanswer

Konovalov : ben en fait je trouve pas beaucoup à redire à ce que tu as écrit. Sauf peut être sur le constat des profs désabusés, que je ne pense pas si général que ça (mais bien sûr chacun va utiliser son expérience personelle pour pouvoir juger de la validité du constat).

Quand à opposer internet et apprentissage des bases, c'est complètement réducteur : on peut faire l'un avec l'autre ou l'un et l'autre. Ce n'est pas deux choses mutuellement exclusives.

n°39414903
RandallBog​gs
Posté le 08-09-2014 à 18:51:08  profilanswer

nawker a écrit :

Dans les sciences expérimentales, ça représente pas mal de moyens humains et matériel, ça n'est pas juste une répartition des heures d'enseignement. J'en aurais entendu parler :??:

Ayant dernièrement discuté avec deux étudiants qui l'un est en prépa Agreg à Ulm, l'autre ayant renoncé à aller à celle de Lyon, je peux donc infirmer l'information. Ça m'étonnait tout de même...

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 08-09-2014 à 18:51:28
n°39416561
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2014 à 21:32:18  answer

nawker a écrit :

Dans les sciences expérimentales, ça représente pas mal de moyens humains et matériel, ça n'est pas juste une répartition des heures d'enseignement. J'en aurais entendu parler :??:

en tout cas c'est encore en place à cachan :o

mood
Publicité
Posté le 08-09-2014 à 21:32:18  profilanswer

n°39417019
Hirondelle​3
Posté le 08-09-2014 à 22:00:23  profilanswer

Meve a écrit :

ça dépend des cas,police plus grosse, questions ou l'on peut répondre direct sur la feuille, pour les évals une ou deux questions en moins,j'en ai une qui a son ordi cette année...

Une police sans serif, j'utilise déjà.
Enlever une ou deux questions aux évaluations, oui c'est possible sans trop compliquer la rédaction des sujets.
Merci de vos réponses. :jap:

n°39423288
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2014 à 14:13:25  answer

* Drapo bleu : Done

* Premier poste : Done

http://www.lemonde.fr/ecole-primai [...] 73688.html

Citation :

Dix euros de plus ou de moins. Sa feuille de paye n'est jamais tout à fait la même. Pourtant, le montant affiché reste toujours sous la barre des 2 100 euros. Comme bloqué. « Après douze ans de métier, ce n'est pas beaucoup… », regrette Régis Forgione, professeur des écoles à Freyming-Merlebach (Moselle). Sa passion et son engagement n'y changent rien. Les innovations numériques qu'il met en place dans sa classe non plus.

http://s1.lemde.fr/image/2014/09/09/534x0/4484319_6_20ea_les-enseignants-francais-sont-moins-bien_3072fa140a3ded7392f6e2811d62f3ca.png

* Un petit coup de trolling

Ca va encore donner du grain a moudre a tous ces enseignants avec leurs 4 mois de vacances dont la moitié du temps travaillé a faire les greves. Feignants ! :o

/Done  

n°39423991
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 09-09-2014 à 15:02:32  profilanswer

Citation :

Dix euros de plus ou de moins. Sa feuille de paye n'est jamais tout à fait la même. Pourtant, le montant affiché reste toujours sous la barre des 2 100 euros. Comme bloqué. « Après douze ans de métier, ce n'est pas beaucoup… », regrette Régis Forgione, professeur des écoles à Freyming-Merlebach (Moselle). Sa passion et son engagement n'y changent rien. Les innovations numériques qu'il met en place dans sa classe non plus.http://s1.lemde.fr/image/2014/09/09/534x0/4484319_6_20ea_les-enseignants-francais-sont-moins-bien_3072fa140a3ded7392f6e2811d62f3ca.png

* Un petit coup de trolling

Ca va encore donner du grain a moudre a tous ces enseignants avec leurs 4 mois de vacances dont la moitié du temps travaillé a faire les greves. Feignants ! :o

/Done  

Rassurez-moi: 2600 € de moyenne en primaire c'est bien n'importe quoi  :pt1cable:  

Remarque 3400 le prof de lycée aussi non? C'est surement rapporté au temps de présence effective  [:raph0ux]

Edit: Ok super le journal de référence... l'étude de l'OCDE n'est pas Euros mais en "équivalent USD converti sur la base des parités pouvoir d'achat" (lol). Du coup, je ne sais pas ce que ça révèle sur le Monde: gros nuls ou gros troll  :o

Message cité 1 fois
Message édité par apidya le 09-09-2014 à 15:28:51
n°39427153
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 09-09-2014 à 19:35:56  profilanswer

apidya a écrit :

Remarque 3400 le prof de lycée aussi non? C'est surement rapporté au temps de présence effective  [:raph0ux]

Vu que je gagne 1870, qui est le batard qui gagne 4900 € pour faire cette moyenne ?  [:fegafobobos:2]  

---------------
n°39427175
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 09-09-2014 à 19:38:47  profilanswer

C'est bien pour ca que je me plains et qu'a force de tirer sur la corde, je vais me contenter comme les petits copains d'attendre la retraite. Deja que là, cette année, j'ai vraiment plus la foi.  

---------------
n°39427195
Namless
Doutez de tout
Posté le 09-09-2014 à 19:41:43  profilanswer

Il y a peut-être la prise en compte des majorations des profs en DOM/TOM/A l'étranger (suivant que l'on veut faire une étude positive ou non, on se souvient qu'il y a aussi des profs hors de la métropole)

Rappel : je touche entre 3000-3500€ suivant les mois, et c'est ma 3eme année d'enseignement.
Certains profs en HC peuvent donc prétendre à gagner près de 5000€, et encore chez nous la majoration n'est 'que' de 40%.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°39427266
hondavtec7​7
Posté le 09-09-2014 à 19:51:37  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Vu que je gagne 1870, qui est le batard qui gagne 4900 € pour faire cette moyenne ?  [:fegafobobos:2]  

Je suis pas le batard, je suis à 1350€  http://stkr.es/s/zpw

---------------
Ping Pong SHOW !
n°39427269
Konovalov
Amiral
Posté le 09-09-2014 à 19:51:54  profilanswer

Non mais même, les HC, les profs en DOM et les classes prépa ça représente peu de monde sur l'ensemble, pas de quoi tirer à ce point là la moyenne vers le haut. Il y a quand même un paquet de monde qui oscille autour des 2000€. Je sais pas d'où sort cette valeur moyenne de 3400€ mais ça colle absolument pas. Même chose pour les PE, d'ailleurs.

---------------
n°39427655
manara
Posté le 09-09-2014 à 20:40:03  profilanswer

Pe 15 ans d'ancienneté : 2080 € sans enfant ni mgen.
Je ne vois pas non plus d'où ça sort ces valeurs...

Message cité 1 fois
Message édité par manara le 09-09-2014 à 20:40:32
n°39427808
Namless
Doutez de tout
Posté le 09-09-2014 à 20:58:26  profilanswer

Bon alors pas le choix : l'étude a été réalisée sur le salaire brut :o

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°39428057
Konovalov
Amiral
Posté le 09-09-2014 à 21:27:59  profilanswer

Namless a écrit :

Même pas :
"Ainsi calculé, le salaire moyen net mensuel d'un professeur des écoles est de 2 596 euros ; celui d'un professeur de lycée, de 3 389 euros "

---------------
n°39429628
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 10-09-2014 à 00:19:54  profilanswer

Quand j'ai fait du lycée, même avec 3 hsa, j'avais pas ce salaire là :o

Message édité par darth21 le 10-09-2014 à 00:20:05

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°39429667
Fnord
Posté le 10-09-2014 à 00:29:38  profilanswer

Namless a écrit :

Ils seraient bien foutus d'avoir fait un calcul à la con du genre :
Ils ne travaillent que 10 mois par an, donc leur salaire par mois travaillé c'est 12/10 de ce qu'ils perçoivent chaque mois. :o

Voire, pour des comparaisons internationales, ils ont pu rajouter au revenus toutes les cotisations secu et autres, qui ne sont pas prélevés à la source dans d'autres pays.

n°39432984
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 10-09-2014 à 13:14:00  profilanswer

Fnord a écrit :

Ils seraient bien foutus d'avoir fait un calcul à la con du genre :
Ils ne travaillent que 10 mois par an, donc leur salaire par mois travaillé c'est 12/10 de ce qu'ils perçoivent chaque mois. :o

Hmmm, c'est pas ça ? J'ai cru comprendre que ce qui est affiché sur la feuille de paie, c'est le salaire x 10 et le tout divisé par 12, non ? :??:

---------------
Portfolio - Photoblog
n°39433183
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2014 à 13:33:00  answer

Je vais poser une question certainement stupide, et probablement naive.
Ne pourrait on pas changer completement notre fonctionnement pour passer a un systeme educatif ou les etablissements sont ouverts sur des periodes bien plus longues (donc beaucoup moins de vacances), tous les jours de semaine, et ou les profs seraient presents sur leur lieu de travail, avec leur bureau, toute la duree d'ouverture.
Pour les profs, cela leur eviterait d'avoir a subir la sempiternelle critique concernant leurs horaires de cours et vacances.
Pour les eleves, cela leur eviterait de trainer dehors ou d'avoir un emploi du temps qui ressemble a un emmental.

Plus d'heures de cours, peut etre, mais aussi plus d'EPS, d'heures en CDI, peut etre meme des salles informatiques.

Une revalorisation des salaires qui tiendrait compte de ces 12 mois "normaux" d'activite.
Peut etre moins besoin de profs en terme d'effectifs, ce qui permettrait de retablir un peu de selectivite aux concours.
Moins de profs aussi obliges d'enseigner sur plusieurs etablissements ce qui ne doit pas etre simple.

Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que la catastrophe educative, elle est particulierement concentree sur le college. Ne devrions nous pas entierement le repenser ?

n°39433345
cassebrik
RIP upsa
Posté le 10-09-2014 à 13:44:06  profilanswer

manara a écrit :

Pe 15 ans d'ancienneté : 2080 € sans enfant ni mgen.
Je ne vois pas non plus d'où ça sort ces valeurs...

mcf en fac >10 ans d'ancienneté je suis au dessus de toi mais pas tant que ça... donc oui on a du mal à comprendre ces moyennes

n°39433548
neocid59
Posté le 10-09-2014 à 13:58:47  profilanswer

Konovalov a écrit :

Les enseignants ont largement leur part dans l'immobilisme global du truc. Parce que chacun protège son petit carré de prérogatives, parce que la majorité des enseignant est de tempérament peu aventureux, parce que la démotivation est assez générale, parce que tout changement est perçu a priori comme une attaque des statuts/de l'autorité/de la liberté pédagogique (liste non exhaustive). Et souvent aussi parce que pas envie de s'emmerder, c'est tellement plus simple de dégueuler pendant 10 ans le même cours pompé sur un bouquin que de créer du contenu ou de tenter de nouveaux trucs. C'est rarement de la fainéantise, souvent c'est simplement parce que "on a toujours fait comme ça" et parce qu'un bon paquet d'entre nous sont restés focalisés - consciemment ou non - sur une sorte d'âge d'or perdu du métier, situé quelque part dans les années 70.

Par contre l'immobilisme enseignant a aussi des causes externes, parce que certains IEN/IPR/IG sont eux-même réfractaires à toute évolution pédagogique, parce que les moyens matériels sont parfois insuffisants ou absents, parce que la formation initiale et continue sont réduites à la portion congrue, parce que quoi qu'on en dise la société elle-même est assez réfractaire à l'évolution de l'école (essayez de supprimer le bac, pour voir), parce que l'innovation n'est que très rarement valorisée que ce soit au sein de l'établissement ou au delà, parce que la plupart du temps les innovations institutionnelles semblent totalement incongrues et ne répondent pas aux difficultés scolaires basiques et massives de nos élèves (un petit coup d'histoire des arts en collège, un petit coup de programmation en primaire, un petit coup d'accompagnement personnalisé à 35 en lycée...).

Euh.. bonne semaine à tous quand même  [:enzan]  

/  [:durandal2]

C'est du troll ?
J'argumente : les prof de maternel qui se retrouve avec du travail en plus, par exemple livret, la demi journée supplémentaire le mercredi matin... l'immobilisme je la voies pas.
gèle des salaires depuis quelques années.
Est-ce la faute des prof si les moyens pédagogique n'évolue pas ? je trouve le raccourcie facile.

Message cité 1 fois
Message édité par neocid59 le 10-09-2014 à 14:11:51
n°39433656
Konovalov
Amiral
Posté le 10-09-2014 à 14:04:44  profilanswer

milkaaaaa a écrit :

Hmmm, c'est pas ça ? J'ai cru comprendre que ce qui est affiché sur la feuille de paie, c'est le salaire x 10 et le tout divisé par 12, non ? :??:

Légende urbaine consciencieusement colportée dans les salles des profs d'une génération à l'autre.

- moins de vacances ça pose surtout un sérieux problème à l'économie du tourisme, pas tellement au monde éducatif.
- un bureau par prof, j'ose pas imaginer le coût (construction des bâtiments, mobilier, bouquins, ordinateurs, puis les dépenses d'entretien/chauffage/ménage...). A l'heure où le télétravail devient une alternative intéressante pour plein de raisons (déplacements couteux en énergies fossiles, flexibilité moindre sur les horaires, environnement de travail pas forcément agréable), je vois pas vraiment l'intérêt d'obliger les gens à passer plus de temps au boulot. Je suis dans mon établissement 5 jours par semaine, je dis chaque année aux élèves que s'ils ont une difficulté ils peuvent venir me voir au labo et que je prendrai du temps pour réexpliquer sur une heure de trou en commun, je n'ai jamais eu de demande. Jamais.
- les EDT à trous sont davantage le fait de la multiplication des options et des contraintes (groupes de compétences, AP etc) que d'une recherche de la satisfaction des EDT des enseignants.  

Citation :

Une revalorisation des salaires qui tiendrait compte de ces 12 mois "normaux" d'activite.

L'activité d'un enseignant c'est 12 mois dont 5 semaines de congés payés, comme les autres travailleurs. C'est pas moi qui le dit, c'est le Conseil d'Etat.  

Citation :

Peut etre moins besoin de profs en terme d'effectifs, ce qui permettrait de retablir un peu de selectivite aux concours.

Si on veut attirer les meilleurs étudiants il faut un salaire attractif, des conditions de travail correctes, des perspectives d'évolution professionnelle, une formation initiale et continue de qualité....

Citation :

Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que la catastrophe educative, elle est particulierement concentree sur le college. Ne devrions nous pas entierement le repenser ?

y'a pas que le collège, mais effectivement le collège est clairement la structure qui fonctionne le plus mal et qui n'est absolument plus adaptée.

Message édité par Konovalov le 10-09-2014 à 14:06:00

---------------
n°39433713
Konovalov
Amiral
Posté le 10-09-2014 à 14:09:31  profilanswer

neocid59 a écrit :

C'est du troll ?

Non. Et je m'en cogne si ça défrise.

---------------
n°39433767
neocid59
Posté le 10-09-2014 à 14:13:10  profilanswer

Konovalov a écrit :

Non. Et je m'en cogne si ça défrise.

J'argumente : les prof de maternel qui se retrouve avec du travail en plus, par exemple livret, la demi journée supplémentaire le mercredi matin... l'immobilisme je la voies pas.
Est-ce la faute des prof si les moyens pédagogique n'évolue pas ? je trouve le raccourcie facile.

n°39433793
bzhyoyo
Posté le 10-09-2014 à 14:15:13  profilanswer

Tous les petits parisiens obligés de s'exiler en banlieue par manque de place dans leurs bahuts de centre ville.  [:404 not found]  

n°39433820
Konovalov
Amiral
Posté le 10-09-2014 à 14:17:21  profilanswer

neocid59 a écrit :

Et moi je ne vois pas le rapport entre le mercredi matin en maternelle, le gel des salaires et l'immobilisme du système.  

---------------
n°39433960
Marc_Saubi​on
Posté le 10-09-2014 à 14:26:57  profilanswer

neocid59 a écrit :

Ce ne sont pas des arguments ça, juste des points énoncés sans développement.

---------------
Applications 3D Interactives
n°39434087
Marc_Saubi​on
Posté le 10-09-2014 à 14:35:57  profilanswer

Konovalov a écrit :

Quel est le problème avec le collège?

Message édité par Marc_Saubion le 10-09-2014 à 14:39:05

---------------
n°39434103
Konovalov
Amiral
Posté le 10-09-2014 à 14:36:54  profilanswer

Au départ je répondais à Bzhyoyo qui écrivait "en arrivant, ça m'avait frappé combien de vieux enseignants sont frileux en matière d'innovation. Depuis j'ai réalisé que l'institution est le mamouth, bien plus que les enseignants eux-mêmes."  ;)  
Pour faire simple, je pense qu'accuser les enseignants de tous les maux dont souffre le système éducatif est une énorme ânerie, tout autant que d'affirmer qu'ils ne portent aucune responsabilité dans le truc. L'immobilisme de notre système éducatif c'est un peu le fait des profs, un peu celui des parents, un peu celui des politiques, un peu celui des inspecteurs, des CE, des énarques au minstrère, etc. Est-ce que réellement il y a une volonté collective de changer l'école ?
J'espère que c'est plus clair  :)

---------------
n°39434112
Marc_Saubi​on
Posté le 10-09-2014 à 14:37:36  profilanswer

C'est notre gros problème en effet, jamais de politique sur le long terme et ce malgré qu'une partie de nos soucis soient dus à des décisions prises à la va vite.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  733  734  735  ..  2353  2354  2355  2356  2357  2358

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bac, brevet, jurys, kermesses... c'est juin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)