Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1938 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2352  2353  2354  2355  2356  2357  2358
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bac, brevet, jurys, kermesses... c'est juin

n°74815846
bertty
Ça ira
Posté le 14-06-2026 à 13:43:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Leur faire peur sur l'orthographe 2 mois avant les examens est complètement con car c'est trop tard pour eux pour y changer quoi que ce soit.

Je corrige le bac cette année et j'en aurai moi aussi rien à carrer de l'orthographe (bon, je suis en maths, c'est vrai) tant que ça reste compréhensible, comme les autres années.

PS : RAF complet des prises de parole des divers ministres qui de toute façon ne s'adresse qu'à leur clientèle électorale, et n'a pas d'autre but que de communiquer.

C'est comme les smartphones interdits au lycée : on est le 14 juin, AUCUN texte sorti à ce sujet (donc, ça n'existe pas)

Message cité 1 fois
Message édité par bertty le 14-06-2026 à 13:45:41
mood
Publicité
Posté le 14-06-2026 à 13:43:20  profilanswer

n°74815919
gathea
Posté le 14-06-2026 à 14:03:28  profilanswer

https://www.franceinfo.fr/environne [...] 59835.html

Par contre on peut toujours faire cours :o

Et puis ouvrir les fenêtres AHAH!

Message cité 1 fois
Message édité par gathea le 14-06-2026 à 14:11:03
n°74815936
airy
Posté le 14-06-2026 à 14:09:51  profilanswer

chin jo a écrit :

J'ai fait le test à l'instant sur mon gosse qui passe le brevet cette année. 100% juste incluant la spé math.
Le 30% de 150 aurait été marrant si ils avaient mis 50 dans la liste des réponses possibles, en allant vite ça aurait peut être piégé du monde.
Le coef de droite à faire de tête avec les points inversés est plus dur que la lecture de l'équation de droite en spé, avec le graphique.
C'est nul.

C'est précisément le but... [:spamafote]

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°74816067
bertty
Ça ira
Posté le 14-06-2026 à 14:47:16  profilanswer

gathea a écrit :

https://www.franceinfo.fr/environne [...] 59835.html

Par contre on peut toujours faire cours :o

Et puis ouvrir les fenêtres AHAH!

Oui, car les cours ça ne sert à rien tout le monde s'en fout :o

Je suppose de toute façon que cette "annonce" ne concerne pas les épreuves orales
Bref, il annonce qqch qui existe déjà
Coeur sur les collègues de français qui vont se farcir 10 jours non stop pour les EAF du bac dans ces conditions

n°74816256
petitebrun​ette1
Posté le 14-06-2026 à 15:29:43  profilanswer

bertty a écrit :

Oui, car les cours ça ne sert à rien tout le monde s'en fout :o

Je suppose de toute façon que cette "annonce" ne concerne pas les épreuves orales
Bref, il annonce qqch qui existe déjà  
Coeur sur les collègues de français qui vont se farcir 10 jours non stop pour les EAF du bac dans ces conditions

Pour le grand oral , l'année dernière encore c'était en continu toute la journée pendant une semaine. Cette année, je ne sais pas...Je le saurai dans une semaine   [:tim_coucou]  

Les candidats géraient différemment la température. Des petits jeunes sont arrivés en chemise et veste, parfois cravate. J'ai apprécié le respect de la tenue malgré les grosses chaleurs.
 Un ou deux sont venus en t-shirt sans manches genre Marcel, short large et chaussures ouvertes genre tongs ou Burkemachinchose .
 Il ne manquait plus que la planche de surf sous le bras et qu'ils se mettent à chanter Surfin'USA des Beach Boys   :pt1cable:

Message édité par petitebrunette1 le 14-06-2026 à 15:31:00

---------------
Reviens,bgx  
n°74816307
k_raf
Totally nuts!
Posté le 14-06-2026 à 15:42:17  profilanswer

La tenue des candidats fait partie du barème ? (Vraie question, je suis team jean/T-shirt depuis toujours, j'aurais été malheureux et surtout mal à l'aise de faire autrement).

n°74816401
petitebrun​ette1
Posté le 14-06-2026 à 15:57:22  profilanswer

Indirectement. Ils sont censés "présenter bien", même si je ne sais pas si c'est explicitement marqué quelque part, cela fait partie de ce que leur enseignant leur dit, parmi les autres consignes.

---------------
Reviens,bgx  
n°74816454
k_raf
Totally nuts!
Posté le 14-06-2026 à 16:03:12  profilanswer

On entre dans une époque où la tenue costume/cravate a de moins en moins de sens, notamment vis-à-vis du réchauffement climatique. J'espère qu'un jean ou un survet et un t-shirt propres ne font pas baisser la note.

n°74816503
petitebrun​ette1
Posté le 14-06-2026 à 16:08:28  profilanswer

De toutes façons c'est une question d'éducation et de bon sens: tu ne te présentes pas à un entretien d'embauche, à un examen, ou à l'église habillé comme pour aller à la plage.
 En ce qui concerne le grand oral, ce n'est pas un si grand effort. Ils ont de l'eau à volonté, des ventilateurs, et l'entretien ne dure que quelques min. Ils peuvent enfiler leur veste juste avant de rentrer dans la salle d'examen et se mettre à poils dès qu'ils en sortent s'ils le désirent. ça va, c'est pas surhumain, comme effort et ça en dit long sur le respect vis-à vis de l'épreuve et du jury.
Après, bien souvent, ils n'en font qu'à leur tête, comme d'habitude    [:hahanawak]

Message édité par petitebrunette1 le 14-06-2026 à 16:09:26

---------------
Reviens,bgx  
n°74816509
k_raf
Totally nuts!
Posté le 14-06-2026 à 16:09:57  profilanswer

Bourdieu avait raison. L'école est vraiment le lieu numéro 1 de la reproduction sociale... :sweat:

mood
Publicité
Posté le 14-06-2026 à 16:09:57  profilanswer

n°74816536
petitebrun​ette1
Posté le 14-06-2026 à 16:15:26  profilanswer

Bien sûr. L'école est le lieu où tu apprends à te comporter dans la vie, en société.
 Les parents nous reprochent bien de ne pas le faire assez.

---------------
Reviens,bgx  
n°74816650
Uchinaa
Posté le 14-06-2026 à 16:32:28  profilanswer

bertty a écrit :

C'est comme les smartphones interdits au lycée : on est le 14 juin, AUCUN texte sorti à ce sujet (donc, ça n'existe pas)

Dans mon lycée, l'année prochaine, tous les élèves devront mettre leur GSM dans une pochette accrochée au mur (y a 36 cases, ça va limiter des groupes ? :ange: )
Testé et approuvé en pro et chez de nombreux collègues de langues (ils ont leur propre bâtiment).

n°74816759
k_raf
Totally nuts!
Posté le 14-06-2026 à 16:44:01  profilanswer

Parce qu'il y a des groupes de plus de 36 élèves ? :ouch:

n°74816862
Colonelle
Saucisselike
Posté le 14-06-2026 à 17:12:13  profilanswer

nawker a écrit :

Chez nous, de ce que j'ai saisi de la procédure, la chaine c'est signalement -> accusé reception/échange avec le/la/les personnes faisant le signalement établissement d'un verbatim/procès verbal signé -> étude de recevabilité du signalement
-> si non retour aux personnes (éventuellement on peut leur proposer une assistance différente) si oui -> enquête et là ça peut devenir long, selon les cas, ça peut être sans suite (avec retour aux personnes) ou conduire à tout un tas de situations.  
La question de savoir si "le rectorat" est mis au courant dépend de où travaillent les équipes qui écoutent/enquêtent etc.

Il y a deux choses: les gens qui font le signalement ne sont pas laissé dans le noir. Par contre, il y a un certain niveau de confidentialité dans la procédure, de fait, si tu ne fais pas parti des gens qui ont fait le signalement (ou que ceux ci t'en ont informé) ou des équipes successives qui s'en occupent, tu ne seras probablement pas au courant tant que des suites peuvent avoir été données.

Après, selon la gravité des faits, il est possible de d'abord demander aux gens de revoir leur attitude. Le couperet ne tombe pas non plus automatiquement dès qu'il y a signalement, il y a parfois des accusations montées de toutes pièces.

Merci, c'est très clair. Je note toutefois que la procédure peut être propre à ton établissement.
Et je trouve normal de ne pas avoir été mise au courant, maintenant, vu que je suis sollicitée sur le sujet, je rentre dedans.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74817124
gathea
Posté le 14-06-2026 à 18:46:06  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Dans mon lycée, l'année prochaine, tous les élèves devront mettre leur GSM dans une pochette accrochée au mur (y a 36 cases, ça va limiter des groupes ? :ange: )
Testé et approuvé en pro et chez de nombreux collègues de langues (ils ont leur propre bâtiment).

j'ai une collègue (pas dans mon établissement) qui a acheté ça avec ses propres deniers
https://www.amazon.fr/s?k=casier+t% [...] _sb_noss_2

(je sais plus lequel)

Elle l'a laissé (vidé des malinphones bien sûr) en salle des profs et quelqu'un lui a fermé et piqué la clef  :sweat:

n°74817227
Uchinaa
Posté le 14-06-2026 à 19:07:06  profilanswer

Ca sera un truc comme ça :
https://www.amazon.fr/TNSLAND-Telep [...] 42&sr=8-10

Fixé au mur.

k_raf a écrit :

Parce qu'il y a des groupes de plus de 36 élèves ? :ouch:

Toutes mes secondes étaient à 35 et il est arrivé d'avoir quelques élèves supplémentaires.

Message cité 1 fois
Message édité par Uchinaa le 14-06-2026 à 19:08:15
n°74817261
bertty
Ça ira
Posté le 14-06-2026 à 19:09:45  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Belge spotted [:lothar59]

n°74817575
Uchinaa
Posté le 14-06-2026 à 19:54:01  profilanswer

Un connoisseur.

(C'était volontaire)

n°74817599
lakana
Posté le 14-06-2026 à 19:57:47  profilanswer

Uchinaa a écrit :

On a eu ça cette année. C'est pas mal mais... les élèves ont tendance à ramener un vieux machin pour donner le change et garder leur "vrai" portable sur eux. On l'a remarqué notamment à travers la triche par IA qui a explosé cette année.
Résultat dans mon établissement on est en train de pousser pour interdire purement et simplement le portable au lycée comme l'a fait un lycée voisin de chez nous (et comme le font tous les collèges). La direction est prête à nous suivre, les associations de parents probablement aussi.  
Et je crois de toute façon qu'il faut aller au bout. On a laissé la situation devenir n'importe quoi. Mentalement et disciplinairement parlant ce truc nous a bouffé et les facilités d'utilisation de l'IA rendent de plus en plus absurde le principe d'évaluation en classe, en plus de créer une inégalité fondamentale entre les gamins qui trichent et les autres.  
Je souhaite personnellement un barrage total et la menace de le faire figurer directement dans les bulletins pour parcoursup pour ceux qui auront triché. C'est à mon avis vraiment devenue une question cruciale.  [:sat 08:3]

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 14-06-2026 à 19:59:44

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°74817939
nakata
frog game
Posté le 14-06-2026 à 20:49:27  profilanswer

bertty a écrit :

Belge spotted [:lothar59]

Mais les élèves auront-ils droit à leur bi-bop ?

n°74818008
Uchinaa
Posté le 14-06-2026 à 20:55:48  profilanswer

lakana a écrit :

On a eu ça cette année. C'est pas mal mais... les élèves ont tendance à ramener un vieux machin pour donner le change et garder leur "vrai" portable sur eux. On l'a remarqué notamment à travers la triche par IA qui a explosé cette année.
Résultat dans mon établissement on est en train de pousser pour interdire purement et simplement le portable au lycée comme l'a fait un lycée voisin de chez nous (et comme le font tous les collèges). La direction est prête à nous suivre, les associations de parents probablement aussi.  
Et je crois de toute façon qu'il faut aller au bout. On a laissé la situation devenir n'importe quoi. Mentalement et disciplinairement parlant ce truc nous a bouffé et les facilités d'utilisation de l'IA rendent de plus en plus absurde le principe d'évaluation en classe, en plus de créer une inégalité fondamentale entre les gamins qui trichent et les autres.  
Je souhaite personnellement un barrage total et la menace de le faire figurer directement dans les bulletins pour parcoursup pour ceux qui auront triché. C'est à mon avis vraiment devenue une question cruciale.  [:sat 08:3]

D'accord sur tout !

Même en faisant hyper gaffe (sujet donné retourné, surveillance active, etc.) mes contrôles se sont retrouvés sur des groupes snap !
Je sais plus si j'en ai causé ici.
Ca tournait de classe en classe alors que je m'arrangeais pour mettre les 3 classes de seconde à la suite (oh, ces mardi 13-17 ne vont pas me manquer !)
Ils ont même réussi a faire fuiter mes 3 sujets (oui 3 ! ) donc ils sont plusieurs car je ramasse le sujet avec la copie !
Jamais su comment ils s'étaient débrouillés !
Salaud de moi, fallait qu'ils révisent les 3 sujets (dixit des commentaires d'élèves !)

Je détecte l'IA/triche hyper facilement avec les demi-crétins :
celui qui me met la superficie totale de l'Empire romain (quand ?) que j'ignorais, celui qui me met la liste des empereurs (non évoqués en classe) dans le désordre, celui qui recopie des phrases sans en connaitre le sens... Les autres ?
Aïe.

Message édité par Uchinaa le 14-06-2026 à 20:57:44
n°74821831
Uchinaa
Posté le 15-06-2026 à 14:27:19  profilanswer

Tiers temps scripteur en philo ce matin, aïe.

9 pages de gloubiboulga imbitable.
J'avais pas écrit autant depuis loooongtemps !

n°74822687
bzhyoyo
Posté le 15-06-2026 à 16:20:41  profilanswer

Chez nous on a chopé une élève avec son smartphone sur la chaise entre ses jambes. On sait déjà qu'on aura pas 100% de réussite au bac. Même pas une si mauvaise élève que ça en plus, en tout cas, une qui aurait pu avoir le bac les doigts dans le nez. Mais aussi sûrement une élève qui a dû tricher un nombre incalculable de fois pour se dire qu'elle pouvait tenter le coup.

n°74822812
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-06-2026 à 16:38:45  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

Chez nous on a chopé une élève avec son smartphone sur la chaise entre ses jambes. On sait déjà qu'on aura pas 100% de réussite au bac. Même pas une si mauvaise élève que ça en plus, en tout cas, une qui aurait pu avoir le bac les doigts dans le nez. Mais aussi sûrement une élève qui a dû tricher un nombre incalculable de fois pour se dire qu'elle pouvait tenter le coup.

c'est quoi la procédure du coup pour le bac?

n°74822935
bzhyoyo
Posté le 15-06-2026 à 16:59:41  profilanswer

On récupère les preuves, on laisse l'élève composer la fin de l'épreuve et on la laissera même passer le reste des épreuves, mais une commission qui se réunit vers la fin de l'été statuera sur la sanction.
On a déjà un cas comme celui là y'a quelques années : l'élève avait fini par redoubler ailleurs (bac refusé), avait passé le bac un an plus tard en candidat libre et vous ne devinerez jamais la voie professionnelle sur laquelle il s'apprête à s'engager...

Message cité 3 fois
Message édité par bzhyoyo le 15-06-2026 à 17:32:15
n°74823054
k_raf
Totally nuts!
Posté le 15-06-2026 à 17:20:35  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

On récupère les preuves, on laisse l'élève composer la fin de l'épreuve et on la laissera même passer le reste des épreuves, mais une commission qui se réunit vers la fin de l'été statuera sur la sanction.
On a déjà un cas comme celui là y'a quelques années : l'élève avait fini par redoubler ailleurs (bac refusé), avait passé le bac un an plus tard en candidat libre et vous ne devinerez jamais la voie professionnelle qu'il s'apprête à s'engager...

Un futur collègue ?

n°74823117
bzhyoyo
Posté le 15-06-2026 à 17:31:34  profilanswer

Il fera en effet partie de l'élite (selon une partie du topic :o. ).

n°74823124
vigneuxams​terdam
Posté le 15-06-2026 à 17:32:46  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

On a déjà un cas comme celui là y'a quelques années : l'élève avait fini par redoubler ailleurs (bac refusé), avait passé le bac un an plus tard en candidat libre et vous ne devinerez jamais la voie professionnelle sur laquelle il s'apprête à s'engager...

Flic pour la fatalité sociale, prof pour l'ironie.

n°74823154
gzil
Posté le 15-06-2026 à 17:37:32  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

Il fera en effet partie de l'élite (selon une partie du topic :o. ).

C'est le même principe que quand ils recrutent des hackers en cybersécurité?  :o

n°74823182
bzhyoyo
Posté le 15-06-2026 à 17:41:01  profilanswer

Houla, t'es moderne, venant de la bousie bretonne, je dis que les meilleurs gardes-chasse sont d'anciens braconniers. Mais je te pique la formulation quand même.

n°74823953
gathea
Posté le 15-06-2026 à 19:22:44  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Ca sera un truc comme ça :
https://www.amazon.fr/TNSLAND-Telep [...] 42&sr=8-10

Fixé au mur.

Alors ça pour moi c'est pas possible. En tant qu'élève je ne mets pas mon portable là dedans.. si tout le monde vient reprendre son téléphone c'est trop fragile je trouve.

n°74825197
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 15-06-2026 à 21:40:19  profilanswer

on va être bien avec des 36-40°C dans les classes :love:

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°74825394
wurst
Posté le 15-06-2026 à 22:00:40  profilanswer

Il va y avoir des fermetures comme l'an dernier.
Vu que ça va revenir chaque année de toute façon, autant arrêter l'année scolaire mi Mai  [:zedlefou:1]  
Ça me paraît de toute façon plus réaliste que d'avoir la clim dans chaque établissement scolaire  [:le-covid]

n°74825617
gzil
Posté le 15-06-2026 à 22:21:28  profilanswer

Ce que j'adore dans leur super protocole c'est qu'il faut "ouvrir les fenêtres tôt le matin" mais que personne n'est chargé de le faire donc ça reste fermé  :o Enfin comme dans beaucoup de classes, les quelques fenêtres qui s'ouvrent ne s’entrebâillent que de 5 cm et ne tiennent pas ouvertes, ça change pas grand chose au final.

Message édité par gzil le 15-06-2026 à 22:21:56
n°74826542
nakata
frog game
Posté le 16-06-2026 à 06:49:08  profilanswer

J'arrive souvent à 7h20 donc j'ouvre toutes les 7 salles les plus exposées du dernier étage. Vous croyez que je peux réclamer une IME pour ça ? :o

n°74826559
wurst
Posté le 16-06-2026 à 07:01:43  profilanswer

Je pose ça là  [:mycrub]  
https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2026_06/IMG_0384.thumb.gif.e907084e3dd46e902abffa6c42fb42fd.gif

Message cité 2 fois
Message édité par wurst le 16-06-2026 à 07:02:03
n°74826601
_Lahoma_
Posté le 16-06-2026 à 07:25:15  profilanswer

nakata a écrit :

J'arrive souvent à 7h20 donc j'ouvre toutes les 7 salles les plus exposées du dernier étage. Vous croyez que je peux réclamer une IME pour ça ? :o

Une brique de pacte :o

n°74826616
panchopa
le lama de Lima
Posté le 16-06-2026 à 07:32:29  profilanswer

Moralité, faut habiter en bord de mer pour les températures, mais pas trop à cause de la montée des eaux.

Bon bah sinon hier, j'ai eu l'occasion de dire à la rectrice que je subis une fermeture de poste :  Rab évidemment.
Résultat des mut' aujourd'hui, bon courage à tous les concernés.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°74826633
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-06-2026 à 07:38:52  profilanswer

panchopa a écrit :

Moralité, faut habiter en bord de mer pour les températures, mais pas trop à cause de la montée des eaux.

Bon bah sinon hier, j'ai eu l'occasion de dire à la rectrice que je subis une fermeture de poste :  Rab évidemment.  

Suffit de monter de 20m côté altitude et c'est bon :o

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74826900
bertty
Ça ira
Posté le 16-06-2026 à 09:01:03  profilanswer

nakata a écrit :

Une IPE plutôt ?
Un IME c'est un établissement qui pourrait t'accueillir un jour si notre métier finit par nous faire vriller  :O

Message édité par bertty le 16-06-2026 à 09:02:39
n°74826904
bertty
Ça ira
Posté le 16-06-2026 à 09:02:05  profilanswer

panchopa a écrit :

Normandie ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2352  2353  2354  2355  2356  2357  2358

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bac, brevet, jurys, kermesses... c'est juin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)