Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2363 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  413  414  415  ..  418  419  420  421  422  423
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°74555793
Kayou
Posté le 17-04-2026 à 17:06:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

Y’a aucune sélection dans aucune filière en France, ou ca veut dire que ces jeunes défavorisés sont exemptés de la sélection (ca je ne vois pas le projet, ils vont ramer si ils n’ont pas le niveau, qu'ils soient défavorisés ou non).

Si bien sûr il y a des sélections, mais il y a des places pour des jeunes défavorisées
En gros on va prendre x personnes avec un nveau 15-18 et y personnes défavorisées qui vont avoir un niveau 12-15 (à sélection égale)

C'est le même principe que la féminisation dans les boîtes. On veut du 50/50 aux postes de management. Sauf que si tu as une répartition des effectifs de 35-65 (répartie inégalement en plus), la sélection est moins rude pour les femmes.
Après se pose la question de savoir si les femmes sont présentes à ces postes pour leurs compétences ou leur sexe.

Message édité par Kayou le 17-04-2026 à 17:06:11
mood
Publicité
Posté le 17-04-2026 à 17:06:03  profilanswer

n°74555812
gimly the ​knight
Posté le 17-04-2026 à 17:10:11  profilanswer

Filob a écrit :

Y’a aucune sélection dans aucune filière en France, ou ca veut dire que ces jeunes défavorisés sont exemptés de la sélection (ca je ne vois pas le projet, ils vont ramer si ils n’ont pas le niveau, qu'ils soient défavorisés ou non).

Ca dépends des fillières.  

Les IEP ont des places réservées aux boursiers avec une voie d'admission spécifiques.  

Certaines prépa aussi.  

Les écoles de commerces ont des prépas spécifiques "égalité des chances".  

De manière générale il y a un beau bonus sur parcoursup pour les élèves boursiers.  

Je ne pense pas qu'il y ait un taux de réussite tellement différent, les sélections sont quand même drastiques au départ, même pour les boursiers. Sauf à la fac je crois ou là, le taux d'échec est plus élevé, mais il n'y a pas d'accompagnement spécifique, juste une prime à l'admission.

n°74556105
Filob
Posté le 17-04-2026 à 18:12:55  profilanswer

Dynastie a écrit :

Oui enfin, y’a déjà des filières +/- sélectives au collège en France. Sur dossier et/ou tests ou entretiens. R06 a même donné un exemple d’une de ses connaissances avec la section chinoise. Les filières musique / théâtre, sections internationales ou sportives etc. Il me semble d’ailleurs que c’est pareil au Québec, il a un public de secteur également. Le test d’entrée n’est, d’après ce que j’ai compris des posts de Filob, pas obligatoire pour entrer dans le secondaire.

Ni obligatoire ni généralisé, mais présent chez certains privés (pas tous) ou public éitistes en effet, ceux qui veulent un meilleur écrémage que le dosser scolaire.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74556116
Dynastie
Posté le 17-04-2026 à 18:15:53  profilanswer

Oui donc comme déjà dit sur ce topic ou d’autres, je vois pas bien la différence avec la France du coup.

n°74556386
Filob
Posté le 17-04-2026 à 19:31:07  profilanswer

Dynastie a écrit :

Oui donc comme déjà dit sur ce topic ou d’autres, je vois pas bien la différence avec la France du coup.

De ce que je comprends, en france pour entrer dans les tops filières élitistes si t’es dans un college qui note sévèrement tu peux te voir dépasser par quelqu'un qui a de meilleures notes dans un collège qui note plus sympathiquement.

Ici pour rentrer dans les top filières élitistes y’a un test, donc peu importe les différences de notation des collège entre eux, ca remets tout le monde sur la même base et ils prennent les meilleurs au test dans l’ordre.

Les établissements qui ont un test sont le haut du panier en terme de reussite et réputation évidemment.

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 17-04-2026 à 19:31:40

---------------
n°74556406
Dynastie
Posté le 17-04-2026 à 19:35:30  profilanswer

Filob a écrit :

De ce que je comprends, en france pour entrer dans les tops filières élitistes si t’es dans un college qui note sévèrement tu peux te voir dépasser par quelqu'un qui a de meilleures notes dans un collège qui note plus sympathiquement.

Ici pour rentrer dans les top filières élitistes y’a un test, donc peu importe les différences de notation des collège entre eux, ca remets tout le monde sur la même base et ils prennent les meilleurs au test dans l’ordre.

Les établissements qui ont un test sont le haut du panier en terme de reussite et réputation évidemment.

Ben tu as mal compris. C’est pourtant pas faute de te l’avoir expliqué.  

À moins que tu n’aies le vocabulaire américain transposé en québécois ie collège = université / études supérieures? (Auquel cas c’est faux aussi, au moins en grande partie).  

J’avais pourtant l’impression qu’on parlait de collège = enseignement secondaire.

n°74556442
Filob
Posté le 17-04-2026 à 19:42:30  profilanswer

En effet c’est pas au même niveau mais je parle plutôt du mécanisme en général.

Ok, j'avais cru comprendre que parcoursup causait des soucis a cause de ça et que la stratégie actuelle n'était plus forcément de viser les collège/lycée élitistes parceque la notation sévère pouvait oblitérer les chances de sélection parcoursup dans des filières élitistes par la suite.

---------------
n°74556452
Dynastie
Posté le 17-04-2026 à 19:44:28  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ben si elle a raison. Être premier dans une classe de faible niveau avec une grosse moyenne te fait passer devant celui qui sera 4 eme ou 5 eme dans un établissement à fort niveau qui vote sévèrement.  

Pour le supérieur via Parcoursup, oui, ça peut arriver, c’est même moi qui l’ai évoqué. Mais, c’est quand même pas le cas le plus courant et on a rarement “toutes choses étant égales par ailleurs”.  

Ensuite, je pensais qu’on parlait de collège = secondaire  

Je ne savais pas qu’il y avait un concours pour les université canadiennes / québécoises. Il me semblait que c’était sur dossier / lettre de motivation / éventuel entretien.

n°74556464
Dynastie
Posté le 17-04-2026 à 19:46:55  profilanswer

Filob a écrit :

Ok, j'avais cru comprendre que parcoursup causait des soucis a cause de ça et que la stratégie actuelle n'était plus forcément de viser les collège/lycée élitistes parceque la notation sévère pouvait oblitérer les chances de sélection parcoursup dans des filières élitistes par la suite.

Tu fais pas dans la demi-mesure. Oui, parcoursup pose parfois ce problème. Mais ça n’oblitérera jamais tes chances de parcours élitiste. C’est juste qu’au lieu d’entrer dans une prépa top 10, si ça t’arrive, tu seras dans une prépa top 20. Un très bon dossier restera un très bon dossier. Y’a pas non plus de quoi se jeter sous un train.

Édit: Et je persiste et signe, il me semble que même sans parcoursup, n’importe quel pays peut prendre un dossier un peu moins bon sur les notes / classement etc car ils prennent en compte d’autres critères. Tu trouveras, même au Québec, toujours quelqu’un qui viendra d’un meilleur lycée / high school et qui sera pas pris alors qu’un très mauvais lycée  y sera accepté.

Message édité par Dynastie le 17-04-2026 à 19:50:14
n°74556471
gimly the ​knight
Posté le 17-04-2026 à 19:48:16  profilanswer

Filob a écrit :

En théorie c’est une bonne stratégie. En pratique moins parce que ça part du principe que ton gosse ne sera pas influencé par le niveau moyen.  

J’ai constaté ça moi. Mes jumeaux étaient en bas de premiers tiers au Maroc dans un établissement de haut niveau.  

En arrivant en France, ils se sont retrouvés instantanément en tête de classe. Puis au bout de quelque temps ils ont retrouvé leur traditionnelle place de bas de premier tiers.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 17-04-2026 à 19:48:47
mood
Publicité
Posté le 17-04-2026 à 19:48:16  profilanswer

n°74556489
Filob
Posté le 17-04-2026 à 19:54:13  profilanswer

En théorie c’est une bonne stratégie. En pratique moins parce que ça part du principe que ton gosse ne sera pas influencé par le niveau moyen.  

J’ai constaté ça moi. Mes jumeaux étaient en bas de premiers tiers au Maroc dans un établissement de haut niveau.  

En arrivant en France, ils se sont retrouvés instantanément en tête de classe. Puis au bout de quelque temps ils ont retrouvé leur traditionnelle place de bas de premier tiers.

En effet je ne suis pas convaincue que ça soit la meilleure stratégie, je ne sais pas si des gens le font vraiment mais je me souviens avoir lu ça quelque part.

Ici on va faire l’inverse avec la grande, tête de classe dans un primaire "normal +" je dirais, et elle va rentrer dans une filière sélective avec un niveau tiré vers le haut (mais pas top élitiste non plus, meme si elle a le niveau puisqu'elle avait réussi l’examen) je me demande ce que ça va donner en terme d’homogenisation :o

---------------
n°74559562
pistache52
Posté le 18-04-2026 à 18:58:49  profilanswer

Filob a écrit :

Ni obligatoire ni généralisé, mais présent chez certains privés (pas tous) ou public éitistes en effet, ceux qui veulent un meilleur écrémage que le dosser scolaire.

Dans quasi tous les collèges de France tu as des options qui font/feront que tes enfants auront des heures d’enseignement en plus avec des enfants regroupés pour leur bon niveau en sortie d’élémentaires.

n°74559583
DjullClint
Sharak !
Posté le 18-04-2026 à 19:02:50  profilanswer

pistache52 a écrit :

Dans quasi tous les collèges de France tu as des options qui font/feront que tes enfants auront des heures d’enseignement en plus avec des enfants regroupés pour leur bon niveau en sortie d’élémentaires.

Quelles options ?

Car ma fille est en lv1 allemand en 6e, ils ne sont que 6 dans cette classe et il n'y en a que 2 qui ont un bon niveau.

Pour dire à quel point je n'exagère pas, dans les 4 autres, y en a qui ne savent même pas lire l'heure hein  :sweat:

---------------
Posté le 18-04-2026 à 19:05:26  profilanswer

La plus communément répandue car facile à mettre en place est « bilangue » par exemple. Ils commencent deux langues étrangères dès la 6ieme.

n°74559629
DjullClint
Sharak !
Posté le 18-04-2026 à 19:16:40  profilanswer

Ah bah c'est ça, elle est allemand lv1 bilangue avec anglais en lv2.

On va compléter l'année prochaine avec latin et puis grec en 3e.

Elle veut déjà faire chinois dans le lycée où elle va aller en lv3.

Ouais, elle aime bien les langues, c'est cool ça déjà.

---------------
Posté le 18-04-2026 à 19:25:14  profilanswer

Le problème des langues si on n’a pas d’autres domaines de prédilection, c’est que y’a pas des masses de débouchés.  

C’est pas gênant si comme le fils de Cend on veut faire prof de langue depuis des années mais je sais pas si ta fille a déjà cette “vocation”.

Message cité 3 fois
Message édité par Dynastie le 18-04-2026 à 19:25:58
n°74559882
DjullClint
Sharak !
Posté le 18-04-2026 à 20:22:10  profilanswer

Dynastie a écrit :

Le problème des langues si on n’a pas d’autres domaines de prédilection, c’est que y’a pas des masses de débouchés.

C’est pas gênant si comme le fils de Cend on veut faire prof de langue depuis des années mais je sais pas si ta fille a déjà cette “vocation”.

Ah, on en a déjà parlé avec elle. Notre position sur le sujet est : les langues, c'est un plus, pas un métier. Elle fera science de l'ingénieur, maths et physique en première.
Surement une ecole d'ingé post-bac.

Et les langues ce sera le facteur différenciant par rapport aux autres qui n'auront pas cette appétence.

EDIT : position à date car elle ne sait pas quoi fair ehein, donc on ferme le moins de porte possible.

Message édité par DjullClint le 18-04-2026 à 20:22:40
n°74559895
loupie94
Posté le 18-04-2026 à 20:26:54  profilanswer

Dynastie a écrit :

Y a pas mal d'anciens étudiants en langue qui se réorientent dans d'autres domaines aussi.

Si ca peut permettre de passer ses années d'études à faire quelque chose qui plait plutôt que se farcir absolument des maths "parce que papa et maman ont dit que c'était ça qu'il fallait faire" moi ça ne me semble pas saugrenu. (Je ne critique pas les gens qui ont la vocation scientifique hein, qu'on soit clairs mais j'ai vu tellement de jeunes lutter pour avoir des notes bof en maths ou physique car ils n'avaient aucun gout pour la matière)

n°74559954
DjullClint
Sharak !
Posté le 18-04-2026 à 20:41:18  profilanswer

loupie94 a écrit :

Y a pas mal d'anciens étudiants en langue qui se réorientent dans d'autres domaines aussi.

Si ca peut permettre de passer ses années d'études à faire quelque chose qui plait plutôt que se farcir absolument des maths "parce que papa et maman ont dit que c'était ça qu'il fallait faire" moi ça ne me semble pas saugrenu. (Je ne critique pas les gens qui ont la vocation scientifique hein, qu'on soit clairs mais j'ai vu tellement de jeunes lutter pour avoir des notes bof en maths ou physique car ils n'avaient aucun gout pour la matière)

Bah faut dire que j'ai pas envie que ma fille ait comme avenir professionnel : faire du diabolo en sarouel devant la fontaine du village.

Ou si elle est la meilleure de sa promo : faire du bâton du diable sur la place de la mairie de la grande ville du coin.

Spoiler :

[:petitpois2:2]

n°74559985
pistache52
Posté le 18-04-2026 à 20:48:50  profilanswer

Dynastie a écrit :

On s’en fout.  
C’est pas cela le but du jeu.
Le but du jeu, au delà de la sélection des enfants, c’est d’occuper le cerveau éponge des enfants par des activités intellectuelles.
Plus d’heures de cours, plus de travail à la maison, plus d’heures à améliorer ses capacités d’apprentissage.

Plus tard, en études supérieures, quand il faudra apprendre un botin de 800 pages en 4 semaines, ils te remercieront (ou pas). :o

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 18-04-2026 à 20:53:58
n°74560003
cassebrik
RIP upsa
Posté le 18-04-2026 à 20:54:01  profilanswer

ici les options en plus c'est latin et anglais renforcé pour ma fille, et allemand en langue deux
mais cela ne fait pas d'eux des privilégiés questions classe car tout est mixé

(d'ailleurs au lycée, en première, ils ne sont que deux avec mon fils à faire du latin cela ne fera pas une classe unique - 4 dans tout le lycée, la plupart arrêtent après le collège)

Par contre ce qui est sympa, c'est quand dans chaque classe ou niveau, il y a une tête de promo challengeante, un peu comme à mon époque de ce que je m'en souviens.
cette année mon grand en 1ere a quasi la meilleure moyenne de sa classe dans toutes les spés/français/histoire géo/langues.... parce que la fille qui est systématiquement devant lui est dans une autre 1G. Pour parcoursup, ça aidera peut être qu'il reste premier?

n°74560009
cassebrik
RIP upsa
Posté le 18-04-2026 à 20:55:16  profilanswer

et oui, autant mon grand a choisi maths physique SI, autant ma fille sait déja qu'elle ne veut aucune de ces spés
et c'est OK pour nous évidemment

n°74560039
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 18-04-2026 à 21:03:15  profilanswer

DjullClint a écrit :

Pour dire à quel point je n'exagère pas, dans les 4 autres, y en a qui ne savent même pas lire l'heure hein  :sweat:

La lecture d'une horloge à aiguille c'est challenging maintenant pour pas mal de jeune ouais :(

n°74560108
Dynastie
Posté le 18-04-2026 à 21:22:32  profilanswer

loupie94 a écrit :

Oui enfin, rentrer en fac de langues pour se réorienter ensuite parce qu’on s’aperçoit en cours de route qu’on veut pas faire prof, c’est moyen. Et je n’ai rien contre apprendre des langues étrangères, c’est même ultra stimulant. Je parle de débouchés. Et perso, si ma fille après son bac hésite entre un BTS  ébénisterie et la fac de langue, ben je vais pas lui conseiller la fac de langues. C’était mon propos.  

pistache52 a écrit :

On s’en fout.  
C’est pas cela le but du jeu.
Le but du jeu, au delà de la sélection des enfants, c’est d’occuper le cerveau éponge des enfants par des activités intellectuelles.
Plus d’heures de cours, plus de travail à la maison, plus d’heures à améliorer ses capacités d’apprentissage.

Plus tard, en études supérieures, quand il faudra apprendre un botin de 800 pages en 4 semaines, ils te remercieront (ou pas). :o

C’était implicite mais mon post était en réaction du choix de sa fille de prendre une LV3 au lycée, ce qui ne me semble pas judicieux par rapport aux autres options possibles à moins d’avoir déjà un projet pro solide qui demande cette lv3.  

Les langues et options au collège ont à mon avis bien moins d’importance que le niveau dudit collège.

n°74560120
Dynastie
Posté le 18-04-2026 à 21:25:30  profilanswer

cassebrik a écrit :

[…]
cette année mon grand en 1ere a quasi la meilleure moyenne de sa classe dans toutes les spés/français/histoire géo/langues.... parce que la fille qui est systématiquement devant lui est dans une autre 1G. Pour parcoursup, ça aidera peut être qu'il reste premier?

C’est un plus pour parcoursup dans certaines filières/établissements d’être classé 1er oui mais pas vraiment  plus que d’être 2nd. Tu devrais le savoir vu que tu as déjà fait des sélections parcoursup toi même.

n°74560187
cassebrik
RIP upsa
Posté le 18-04-2026 à 21:34:05  profilanswer

Dynastie a écrit :

C’est un plus pour parcoursup dans certaines filières/établissements d’être classé 1er oui mais pas vraiment  plus que d’être 2nd. Tu devrais le savoir vu que tu as déjà fait des sélections parcoursup toi même.

sauf que moi je suis pas une formation top élite, mais plutôt pour élèves 10-12-14....
donc le classement, c'est pas moi qui le consulte mais l'algorithme de calcul, moi je suis attentive aux avis sur les bulletins et lettre de motivation surtout (celles qui seront pas bien faites par IA mais sincères et adaptées à mon cursus)

n°74560359
pistache52
Posté le 18-04-2026 à 22:08:35  profilanswer

Dynastie a écrit :

C’était implicite mais mon post était en réaction du choix de sa fille de prendre une LV3 au lycée, ce qui ne me semble pas judicieux par rapport aux autres options possibles à moins d’avoir déjà un projet pro solide qui demande cette lv3.  

Les langues et options au collège ont à mon avis bien moins d’importance que le niveau dudit collège.

Ou la connaissance des cheminements d’excellence du territoire académique par les parents. :o  
Sinon, le paramètre déterminant pour le niveau du collège reste l’IPS des gens le fréquentant, c’est moins vrai pour le lycée où le tri repose déjà plus sur les résultats académiques dans certaines spécialités.  

n°74560392
pistache52
Posté le 18-04-2026 à 22:17:51  profilanswer

cassebrik a écrit :

sauf que moi je suis pas une formation top élite, mais plutôt pour élèves 10-12-14....
donc le classement, c'est pas moi qui le consulte mais l'algorithme de calcul, moi je suis attentive aux avis sur les bulletins et lettre de motivation surtout (celles qui seront pas bien faites par IA mais sincères et adaptées à mon cursus)

Faut pas trop t’inquiéter quand même.  
Si l’objectif c’est une prépa scientifique en IDF, ça recrute large dans la tête de classe, il y a quand même un nombre très important de CPGE. Suffit d’étager ses vœux suivant une sélectivité décroissante en fonction de son dossier, d’attendre et il trouvera son bonheur.
ParcourSup est assez bien fait pour cela puisque tu peux voir l’historique de recrutement sur plusieurs années en fonction des mentions au bac des heureux élus.
Le lien pour 2025 au cas où vous ne connaissiez pas cette mine d’informations
https://data.enseignementsup-recher [...] ctive.fili

n°74560507
cassebrik
RIP upsa
Posté le 18-04-2026 à 22:50:49  profilanswer

pistache52 a écrit :

Faut pas trop t’inquiéter quand même.  
Si l’objectif c’est une prépa scientifique en IDF, ça recrute large dans la tête de classe, il y a quand même un nombre très important de CPGE. Suffit d’étager ses vœux suivant une sélectivité décroissante en fonction de son dossier, d’attendre et il trouvera son bonheur.
ParcourSup est assez bien fait pour cela puisque tu peux voir l’historique de recrutement sur plusieurs années en fonction des mentions au bac des heureux élus.
Le lien pour 2025 au cas où vous ne connaissiez pas cette mine d’informations
https://data.enseignementsup-recher [...] ctive.fili

oh je n'ai pas dit que j'étais inquiète, j'imagine bien qu'ayant en première entre 18 et 20 sur les spés il trouvera chaussure à son pied
en plus idéalement on vise pas le prestige, mais la logistique et l'encadrement qui conviendront à mon fils

et puis, connaissant bien le domaine de l'enseignement supérieur, on saura multiplier correctement les voeux j'imagine, et passer du temps sur la lettre de motivation. Des clés qui ouvrent ensuite des portes...

n°74561465
loupie94
Posté le 19-04-2026 à 12:05:47  profilanswer

Dynastie a écrit :

Oui enfin, rentrer en fac de langues pour se réorienter ensuite parce qu’on s’aperçoit en cours de route qu’on veut pas faire prof, c’est moyen. Et je n’ai rien contre apprendre des langues étrangères, c’est même ultra stimulant. Je parle de débouchés. Et perso, si ma fille après son bac hésite entre un BTS  ébénisterie et la fac de langue, ben je vais pas lui conseiller la fac de langues. C’était mon propos.  

Non mais on est dans la caricature là. Tous les étudiants en langue ne veulent pas être prof et ce n'est pas le seul débouché des études de langues.Enfin bon si tu es ouvert à ce que demande ta fille c'est ca qui compte.

n°74561481
DjullClint
Sharak !
Posté le 19-04-2026 à 12:12:16  profilanswer

loupie94 a écrit :

Non mais on est dans la caricature là. Tous les étudiants en langue ne veulent pas être prof et ce n'est pas le seul débouché des études de langues.Enfin bon si tu es ouvert à ce que demande ta fille c'est ca qui compte.

Pfiou, j'suis rassuré, au début je croyais que tu quotais un de mes derniers messages... [:panzani gino]  
Je suis rassuré de voir que je n'etais pas dans la caricature par rapport aux études de langues  [:panzani gino]

n°74561490
Dynastie
Posté le 19-04-2026 à 12:15:29  profilanswer

loupie94 a écrit :

Tu crois vraiment que faire une fac de langues, juste parce qu’on aime les langues ça offre pléthore de débouchés? Désolée mais sans projet pro solide, oui, quand on en a les capacités, il vaut mieux faire des sciences que des langues. C’est pas nouveau et d’ici à ce que nos enfants de 6ème arrivent dans le supérieur, entre la concurrence des *vrais* bilingues / polyglottes et des outils d’IA ça n’en sera que plus vrai. Et pour tout ce qui est relations internationales, commerce international et même tourisme / hôtellerie etc, les élèves de fac de langues ont quand même une concurrence extrêmement forte d’autres filières bien plus complètes que la fac.

Message édité par Dynastie le 19-04-2026 à 12:17:44
n°74562261
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 19-04-2026 à 17:03:28  profilanswer

loupie94 a écrit :

C'est à peu près le seul débouché,non?

n°74562424
vigneuxams​terdam
Posté le 19-04-2026 à 17:43:12  profilanswer

Ces raisonnements franco-français.
Ici (aux Pays-Bas) on prend des gens qui sortent d'études de langue, maîtrisent l'anglais ou l'arabe ou le chinois à un niveau C1 et on leur apprend un métier.

n°74562431
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 19-04-2026 à 17:45:06  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Ici (aux Pays-Bas) on prend des gens qui sortent d'études de langue, maîtrisent l'anglais ou l'arabe ou le chinois à un niveau C1 et on leur apprend un métier.

Oui c'est parce que je suis française.

n°74562486
Dynastie
Posté le 19-04-2026 à 17:52:15  profilanswer

En l’occurrence oui, là on parlait des facs de langues en France. Qui sont très bien pour les langues et la culture générale. Mais qui ne forment pas à un métier.

n°74562577
r06
Posté le 19-04-2026 à 18:16:30  profilanswer

Dynastie a écrit :

En l’occurrence oui, là on parlait des facs de langues en France. Qui sont très bien pour les langues et la culture générale. Mais qui ne forment pas à un métier.

Visiblement c'est pareil aux pays bas... :o

n°74562711
gimly the ​knight
Posté le 19-04-2026 à 18:49:43  profilanswer

loupie94 a écrit :

Ah.  

Y’a quoi d’autre, et surtout, y’aura quoi d’autre dans 10 ans ?

n°74562767
DjullClint
Sharak !
Posté le 19-04-2026 à 19:01:13  profilanswer

Ah.

Y’a quoi d’autre, et surtout, y’aura quoi d’autre dans 10 ans ?

Je l'ai déjà dit, y a jongleur en sarouel devant la fontaine du village. Plusieurs spécialités dispos : massue, diabolo, devil stick.

---------------
Posté le 20-04-2026 à 07:51:18  profilanswer

Quel est l’intérêt ? On peut apprendre le même métier à n’importe qui non ?

n°74564427
philibear
Orbital Bacon
Posté le 20-04-2026 à 08:25:01  profilanswer

Me semble que c'est ce qu'il dit :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  413  414  415  ..  418  419  420  421  422  423

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)