Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3398 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  386  387  388  389  390  391
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°73911054
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 02-12-2025 à 13:00:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eldricht a écrit :

Pas d'alcoolisation en semaine (ne se lève pas le matin), pas d'alcool au volant (déjà arrivé), pas d'appli de paris en ligne (a claqué beaucoup dedans), budget limité mensuel pour ses collections diverses (quand il claque plus en collections qu'il ne met de coté,y'a un problème).
J'ai une proc sur son compte maintenant, et c'était non négociable si il voulait rester chez nous.

bon courage, ça doit être dur :(

mood
Publicité
Posté le 02-12-2025 à 13:00:46  profilanswer

n°73911057
Raistlin
Sharak !
Posté le 02-12-2025 à 13:01:26  profilanswer

Ah, j'ai pas les fiches de tout le monde ici, loin de là.

N'empêche que la formulation m'étonne tout de même, peu importe les particularités.

Message édité par Raistlin le 02-12-2025 à 13:01:54

---------------
Posté le 02-12-2025 à 13:06:01  profilanswer

Sebwap a écrit :

+1 et ça ne grève pas la capacité à épargner.

j'espère que notre ainée commence plus haut que le smic, mais je ne lui demanderais pas plus si elle débute à +4000 par exemple.
Pour moi l'équation est simple, 3 salaires sous notre toit on divise en 3.

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73911086
Raistlin
Sharak !
Posté le 02-12-2025 à 13:07:50  profilanswer

smartymcfly a écrit :

j'espère que notre ainée commence plus haut que le smic, mais je ne lui demanderais pas plus si elle débute à +4000 par exemple.

Ne serait-ce pas plus juste en faisant au prorata des 3 salaires ?

---------------
Posté le 02-12-2025 à 13:08:35  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Ma fille en seconde ne sait pas ce qu’elle veut faire comme métier plus tard mais elle sait ce qu’elle ne veut pas faire: médecine et droit.
Elle est très bonne en tout surtout en maths qu’elle adore mais n’aime pas trop la SVT.

Bref c’est galère pour le choix des spécialités l’année prochaine. Les profs lui disent maths/physique/SVT pour lui ouvrir le plus de portes possibles.  
Comment on peut l’aider? Je pensais faire un salon étudiant en janvier prochain pour lui montrer un premier aperçu des filières

Pour une fois écoute les profs.

n°73911099
loupie94
Posté le 02-12-2025 à 13:09:54  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Ma fille en seconde ne sait pas ce qu’elle veut faire comme métier plus tard mais elle sait ce qu’elle ne veut pas faire: médecine et droit.
Elle est très bonne en tout surtout en maths qu’elle adore mais n’aime pas trop la SVT.

Bref c’est galère pour le choix des spécialités l’année prochaine. Les profs lui disent maths/physique/SVT pour lui ouvrir le plus de portes possibles.  
Comment on peut l’aider? Je pensais faire un salon étudiant en janvier prochain pour lui montrer un premier aperçu des filières

Je n'ai pas de solution à te proposer parce que je suis dans le même cas. Enfin difficulté pour le choix des options mais ma fille n'aime pas les mêmes matières.

La semaine dernière le prof que j'ai rencontré m'a dit qu'il y aura beaucoup de discussions avec les élèves sur les spécialités à partir de décembre et surtout janvier. Avec la participation de la CPE aussi.

n°73911101
__nicolas_​_
Posté le 02-12-2025 à 13:10:00  profilanswer

smartymcfly a écrit :

Y'a une certaine logique si l'héritage que vous comptez leur laisser est sous les abattements (donc 0 droits de succession à payer).
Si c'est pas le cas, c'est complètement contre-productif selon moi. C'est donner du fric à l'état (in fine) pour la beauté du geste.

Autant devoir respecter les règles de vie, j'y adhère. Autant payer une part, c'est valable seulement si les parents sont pauvres.

n°73911115
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 02-12-2025 à 13:14:50  profilanswer

smartymcfly a écrit :

4000 ? Elle fait qui comme étude ?

n°73911119
Raistlin
Sharak !
Posté le 02-12-2025 à 13:15:24  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Y'a une certaine logique si l'héritage que vous comptez leur laisser est sous les abattements (donc 0 droits de succession à payer).
Si c'est pas le cas, c'est complètement contre-productif selon moi. C'est donner du fric à l'état (in fine) pour la beauté du geste.

Autant devoir respecter les règles de vie, j'y adhère. Autant payer une part, c'est valable seulement si les parents sont pauvres.

Pour moi, payer une part c'est comme le reste de l'éducation : se préparer à la vie en autonomie.

---------------
Posté le 02-12-2025 à 13:17:44  profilanswer

Raistlin a écrit :

Ne serait-ce pas plus juste en faisant au prorata des 3 salaires ?

je trouve cela un peu trop procédurier, ma femme et moi on ne compte jamais au centime près de qui fait quoi.
Mais pour le remboursement du toit que nous avons signé ensemble, c'est 50/50 et donc le même effort en valeur sur la même durée. Peu importe les chiffres de rémunération de chacun, c'est une charge fixe.
Si un salaire supplémentaire arrive et bien on va diviser cet effort en 3.

On en est pas encore là, mais le principe est posé :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-12-2025 à 13:17:44  profilanswer

n°73911132
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 02-12-2025 à 13:18:23  profilanswer

Raistlin a écrit :

Vraie question : l'éducation que vous avez donné à votre enfant fait qu'il tise tous les soirs de la semaine, etc, etc => vous considérez vraiment que vous lui avez donné les clés pour son avenir ? Autrement formulé : vous imaginez vraiment que son comportement actuel n'est aucunement lie5avec l'éducation que vous lui avez donné ?

Il a un retard de maturité du lobe frontal (TDA sans H + trouble dyséxécutif), d’où une réflexion totalement désorganisée et une impulsivité accrue. Il est piloté en direct par ses émotions/envies/pulsions .
Son comportement actuel ne m'étonne pas vraiment.

bartille a écrit :

Le fils d'Eldricht a quelques particularités il me semble  :O

Voilà :D

Sebwap a écrit :

bon courage, ça doit être dur :(

Un peu mais qu'il ait le permis et un cdi c'est une grosse satisfaction, j'en espérais pas tant.  :D

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°73911148
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 02-12-2025 à 13:21:13  profilanswer

Sebwap a écrit :

4000 ? Elle fait qui comme étude ?

pour le moment, elle vise ENS Lille (ou un random master si elle n'y arrive pas) donc ce sera un smic au démarrage; mais vu comme ça se présente, elle ne reviendra pas chez nous
et bosser près de chez nous. Donc il faudra qu'elle s'assume d'une partie avec un coup de pouce notre part. :sleep:

---------------
n°73911170
Raistlin
Sharak !
Posté le 02-12-2025 à 13:25:50  profilanswer

Eldricht a écrit :

Il a un retard de maturité du lobe frontal (TDA sans H + trouble dyséxécutif), d’où une réflexion totalement désorganisée et une impulsivité accrue. Il est piloté en direct par ses émotions/envies/pulsions .

Eldricht a écrit :

Un peu mais qu'il ait le permis et un cdi c'est une grosse satisfaction, j'en espérais pas tant.  :D

Okay, je comprends mieux :jap:
Au cas où, ça peut valoir le coup de se renseigner sur le lien qu'il peut y avoir entre comportement addictif et estime de soi, parfois ça peut aider.

---------------
Posté le 02-12-2025 à 13:29:36  profilanswer

Raistlin a écrit :

Okay, je comprends mieux :jap:
Au cas où, ça peut valoir le coup de se renseigner sur le lien qu'il peut y avoir entre comportement addictif et estime de soi, parfois ça peut aider.

Pour l'estime de soi je sais pas mais le lien entre TDA et comportement addictif est clairement établi.
Y'a que la drogue qu'on a pas eu (encore).

Message cité 1 fois
Message édité par Eldricht le 02-12-2025 à 13:30:40

---------------
n°73911201
Kayou
Posté le 02-12-2025 à 13:30:03  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Mais c'est le minimum ça non?
On demande ça à nos enfants de 11 et 15 ans, ça me semble normal (enfin pas les chiottes quand même :o)

Pour nous c'est le minimum et depuis des années (actuellement ils ont 18, 16, 13 ans)
Mais non c'est pas la norme quand on regarde autour de nous.

n°73911221
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 02-12-2025 à 13:33:56  profilanswer

Eldricht a écrit :

Je me demande si ma deuxième fille n'est pas dysexécutive l'âge avançant.
Elle est diagnostiqué dysphasique mais il y a un gros manque de maturité au niveau des émotions et c'est le bordel quand il faut qu'elle s'organise.
Comment tu as connu ce diagnostique?

Message cité 1 fois
Message édité par Gars_lent le 02-12-2025 à 13:34:56

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73911224
Raistlin
Sharak !
Posté le 02-12-2025 à 13:34:44  profilanswer

Eldricht a écrit :

Pour l'estime de soi je sais pas mais le lien entre TDA et comportement addictif est clairement établi.
Y'a que la drogue qu'on a pas eu (encore).

Courage à lui et a vous  :jap:

---------------
Posté le 02-12-2025 à 13:39:33  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Je me demande si ma deuxième fille n'est pas dysexécutive l'âge avançant.
Elle est diagnostiqué dysphasique mais il y a un gros manque de maturité au niveau des émotoions et c'est le bordel quand il faut qu'elle s'organise.
Comment tu as connu ce diagnostique?

repéré au moment d'un bilan psychomoteur de la dernière chance.  
Coup de bol ce psychomotricien bossait en lien avec un pédopsychiatre qui après plusieurs entrevues et bilans neuropsychologiques a posé le diagnostic définitif.

Raistlin a écrit :

Courage à lui et a vous  :jap:

Merci !

Message édité par Eldricht le 02-12-2025 à 13:41:07

---------------
n°73911361
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 02-12-2025 à 14:04:28  profilanswer

smartymcfly a écrit :

je trouve cela un peu trop procédurier, ma femme et moi on ne compte jamais au centime près de qui fait quoi.
Mais pour le remboursement du toit que nous avons signé ensemble, c'est 50/50 et donc le même effort en valeur sur la même durée. Peu importe les chiffres de rémunération de chacun, c'est une charge fixe.
Si un salaire supplémentaire arrive et bien on va diviser cet effort en 3.

On en est pas encore là, mais le principe est posé :D

Oui sauf que le môme il a pas demandé à vivre dans cette maison, contrairement à vous qui l'avez choisie elle avec son prix.
Donc diviser en 3 je trouve ça un tantinet abusé.
Imaginons vous avez une super grande baraque à 1500 euros, le gamin a peine au taf devra sortir 500 de sa poche pour une maison dont il n'est même pas certain d'hériter (vous pouvez toujours tout dilapider avant de mourir).

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73911422
cassebrik
RIP upsa
Posté le 02-12-2025 à 14:15:06  profilanswer

Gars_lent a écrit :

et sciences de l'ingénieur si ça existe dans son lycée?
mon fils n'aime pas la SVT il se débrouille sans soucis en SI

il y a NSI sinon aussi comme spécialité scientifique

n°73911485
smartymcfl​y
Posté le 02-12-2025 à 14:24:28  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Oui sauf que le môme il a pas demandé à vivre dans cette maison, contrairement à vous qui l'avez choisie elle avec son prix.
Donc diviser en 3 je trouve ça un tantinet abusé.
Imaginons vous avez une super grande baraque à 1500 euros, le gamin a peine au taf devra sortir 500 de sa poche pour une maison dont il n'est même pas certain d'hériter (vous pouvez toujours tout dilapider avant de mourir).

Mais qu'est ce que tu racontes, il y est heureux depuis 0 à +26 (grosso merdo :o ), nourri/logé/blanchi tranquille.
Nous avons justement décider de solder moitié de la valeur immo pour lui payer ses frais d'études sans que ça défonce notre reste à vivre et notre épargne.
Si elle échoue dans ses projets et qu'elle revient à la maison, on va vite lui demander de ne pas glander pour se trouver un job.
Et dans le cas où elle trouve, il est normal de participer. Tant qu'elle ne trouve pas un job, on lui demandera rien du tout évidemment mais on lui lui mettra un peu de pression pour se bouger l'cul.

Message cité 1 fois
Message édité par smartymcfly le 02-12-2025 à 14:33:37

---------------
n°73911486
Kayou
Posté le 02-12-2025 à 14:24:34  profilanswer

Nous si on demande de payer, ça sera plutôt symbolique qu'autre chose pour qu'ils comprennent que ça a un coût.
Car si on divise, même par 5, pas cool pour eux.

n°73911771
austin2410​0
Posté le 02-12-2025 à 15:15:26  profilanswer

mes parents me demandaient 200€ mois + 1 ravitaillement de course quand je suis retourné a la maison après étude.

Et quand je suis parti j'ai récupérer tout les "loyers" ma mère les avait mis de coté pour le dépôt de garantie et les meubles de l'appart.

Ca reste aussi une bonne méthode

n°73911776
Raistlin
Sharak !
Posté le 02-12-2025 à 15:16:48  profilanswer

Moi, je sais qu'on demandera de payer quand elle aura fini ses études et qu'elle bossera.
Pour 2 raisons :
- c'est comme ça que marche la vie, tu payes pour ton logement.
- pour qu'elle ait envie de se barrer et avoir son "chez elle".

Ce sera un montant qui sera étudié et adapté aux prix du marché.

A côté de ça, j'ai prévu de lui filer un apport correspondant aux frais de notaire pour qu'elle puisse acheter son premier appart.

Et maintenant que j'y pense, si elle préfère mettre grave de côté pour faire un emprunt court et avoir un bon taux, je baisserai le loyer que je lui demanderai car ça sera signé une démarche réfléchie et de projection moyen/long terme.

---------------
Posté le 02-12-2025 à 15:19:26  profilanswer

austin24100 a écrit :

mes parents me demandaient 200€ mois + 1 ravitaillement de course quand je suis retourné a la maison après étude.

Et quand je suis parti j'ai récupérer tout les "loyers" ma mère les avait mis de coté pour le dépôt de garantie et les meubles de l'appart.

Ca reste aussi une bonne méthode

Ça c'est bien.

n°73912208
gimly the ​knight
Posté le 02-12-2025 à 16:40:36  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Ben écoute les profs, ils sont de bon conseils en l'occurrence  [:spamafote]  

Au pire remplace SVT par whatelse, de toutes façon ca sera abandonné en terminale.  

Math/Physique c'est la voie royale qui effectivement ne ferme quasiment aucune porte. On peut trouver ca nul, mais c'est comme ca en France.

n°73912219
gimly the ​knight
Posté le 02-12-2025 à 16:42:37  profilanswer

smartymcfly a écrit :

C'est parce que vous êtes tendus financièrement ou c'est par principe ?

Et si c'est par principe, tu comptes vraiment garder l'argent ou le lui rendre à un moment ?

n°73912448
smartymcfl​y
Posté le 02-12-2025 à 17:26:14  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est parce que vous êtes tendus financièrement ou c'est par principe ?

Et si c'est par principe, tu comptes vraiment garder l'argent ou le lui rendre à un moment ?

l'avenir peut changer de cool a tendu. Pour le moment c'est cool, mais c'est pas une raison;

Mais
c'est un principe qu'on a déjà expliqué au trois : Notre équipe se tient les coudes, tlm doit y contribuer d'une façon ou d'une autre à un moment donné.
Et à la base, nous voulons que nos enfants aient un toit en cas de coup dur. Ils peuvent revenir
qd ils voudront comme un plan B sur lequel ils peuvent compter, mais chacun connait alors la participation minimale.

---------------
n°73912466
cassebrik
RIP upsa
Posté le 02-12-2025 à 17:30:44  profilanswer

Ben écoute les profs, ils sont de bon conseils en l'occurrence  [:spamafote]  

Au pire remplace SVT par whatelse, de toutes façon ca sera abandonné en terminale.  

Math/Physique c'est la voie royale qui effectivement ne ferme quasiment aucune porte. On peut trouver ca nul, mais c'est comme ca en France.

je dirais quand même que c'est à prendre si on y réussit

je sors d'un conseil de terminale avec quelques gamins à 7/8 en spé maths et physiques, ils auraient sans doute mieux fait d'approfondir le littéraire ou l'éco ou la technique....ça reste compliqué, avec des spés à ce niveau de notes

n°73912577
Kayou
Posté le 02-12-2025 à 17:54:45  profilanswer

cassebrik a écrit :

je sors d'un conseil de terminale avec quelques gamins à 7/8 en spé maths et physiques, ils auraient sans doute mieux fait d'approfondir le littéraire ou l'éco ou la technique....ça reste compliqué, avec des spés à ce niveau de notes

Ou faire une seconde pro...

Le jour où on changera la vision de la filière pro, qu'on fera venir des boulangers, des soudeurs, chaudronniers qui gagnent 3000€ avec du boulot de partout, ça changera peut être la mentalité des parents, enfants et profs

n°73912581
gimly the ​knight
Posté le 02-12-2025 à 17:55:16  profilanswer

cassebrik a écrit :

Oui, évidemment c'était sous entendu. Il y a effectivement pas mal de parents qui manquent beaucoup de lucidité et forcent très fort leur goose à prendre ca alors que c'est une cause perdue.  

J'ai pas forcé ma fille à faite math/physique justement, mais là on parlait du cas de Gars_lent ou les profs le lui conseillent, normalement, y'a pas tellement de questions à se poser.  

Sachant par ailleurs que n'importe quel fac sera ouverte aux gosse dont tu parles, même avec 7 ou 8 en math/physique.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 02-12-2025 à 17:56:49
n°73912834
loupie94
Posté le 02-12-2025 à 19:01:05  profilanswer

cassebrik a écrit :

:jap:  

C'est exactement ce que nous a dit le proviseur à la réunion de rentrée.

Faut être réaliste. Et ce ne sont pas les profs qui découragent d'aller en technique ou en pro. Plus maintenant.

n°73913277
BSG
Posté le 02-12-2025 à 20:50:14  profilanswer

Jamais de la vie je demanderai de l’argent à mon enfant s’il vit chez moi même en tant que jeune salarié  :D

n°73913466
gimly the ​knight
Posté le 02-12-2025 à 21:31:21  profilanswer

smartymcfly a écrit :

Mais qu'est ce que tu racontes, il y est heureux depuis 0 à +26 (grosso merdo :o ), nourri/logé/blanchi tranquille.
Nous avons justement décider de solder moitié de la valeur immo pour lui payer ses frais d'études sans que ça défonce notre reste à vivre et notre épargne.
Si elle échoue dans ses projets et qu'elle revient à la maison, on va vite lui demander de ne pas glander pour se trouver un job.
Et dans le cas où elle trouve, il est normal de participer. Tant qu'elle ne trouve pas un job, on lui demandera rien du tout évidemment mais on lui lui mettra un peu de pression pour se bouger l'cul.

Remarque, c’est une façon comme une autre de pas se retrouver avec un Tanguy :o

Bon, moi je trouve ça étrange mais chacun voit midi à sa porte.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 02-12-2025 à 21:31:57
n°73913631
smartymcfl​y
Posté le 02-12-2025 à 22:05:25  profilanswer

Remarque, c’est une façon comme une autre de pas se retrouver avec un Tanguy :o

Bon, moi je trouve ça étrange mais chacun voit midi à sa porte.

bah le plan A, c'est qu'ils s'envolent et soient à l'aise dans leur début.
le plan B c'est qu'ils réalisent que c'est pas gratuit, non plus et que tlm doit ramer pour arriver à son indépendance.
Je ne vois pas en quoi c'est ultra difficile, je suis un con et j'y suis arrivé. :o

---------------
n°73913675
cassebrik
RIP upsa
Posté le 02-12-2025 à 22:14:53  profilanswer

Oui, évidemment c'était sous entendu. Il y a effectivement pas mal de parents qui manquent beaucoup de lucidité et forcent très fort leur goose à prendre ca alors que c'est une cause perdue.  

J'ai pas forcé ma fille à faite math/physique justement, mais là on parlait du cas de Gars_lent ou les profs le lui conseillent, normalement, y'a pas tellement de questions à se poser.  

Sachant par ailleurs que n'importe quel fac sera ouverte aux gosse dont tu parles, même avec 7 ou 8 en math/physique.

mais la fac sera ouverte aussi aux gamins avec 15 en littéraire!

franchement qui, pour se sentir bien, va vivre deux ans ou plus avec de tels résultats sans rien comprendre?

Clairement, ma fille ne fera ni maths ni physique, je le sais déja et pourtant elle est seulement en 4eme

n°73915546
loupie94
Posté le 03-12-2025 à 12:25:18  profilanswer

Pareil que cassebrik. On nous a bien dit que pour se " taper" des heures dans une matière de spé il fallait avoir de l'appétence pour la matière.

n°73915576
kolian
Posté le 03-12-2025 à 12:30:03  profilanswer

Si on pouvait éviter de faire "taper" des heures de matière littéraire à des gamins qui ont aucune appétence pour ces dernières :/

---------------

n°73915731
loupie94
Posté le 03-12-2025 à 12:58:02  profilanswer

kolian a écrit :

Si on pouvait éviter de faire "taper" des heures de matière littéraire à des gamins qui ont aucune appétence pour ces dernières :/

On parle toujours des spécialités ? Personne n'oblige à prendre des spécialités littéraires on peut très bien prendre uniquement des spécialités scientifiques.

n°73916269
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-12-2025 à 14:24:36  profilanswer

kolian a écrit :

loupie94 a écrit :

On parle toujours des spécialités ? Personne n'oblige à prendre des spécialités littéraires on peut très bien prendre uniquement des spécialités scientifiques.

si je prends l'exemple de mon fils cette année... il râle souvent pour le français, (si je comprends ce qui serait sous jacent dans cette première phrase)

bon ceci dit, il lit bien les oeuvres et se débrouille super bien sur les commentaires, mais il n'aime pas ça de base

n°73916606
nono1323
Posté le 03-12-2025 à 15:14:34  profilanswer

Si en plus on entretient le mythe en faisant croire aux gamins qui ont 7 ou 8 en maths que toutes les facs ou écoles leur ouvriront les portes...certains vont tomber de haut.

Quelle est la satisfaction personnelle de se traîner des notes pareilles, de galérer en révisions, de se décourager, alors que le gamin pourrait très bien s'épanouir en éco, anglais, géo, et autres matières avec de bien meilleures notes ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  386  387  388  389  390  391

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)