Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3298 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  392  393  394  395  396  397
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°73427426
loupie94
Posté le 28-08-2025 à 14:54:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi je ne sais pas dans quelle team je suis à part ptetre dans la team "ce serait bien que tous les profs du même établissement fassent pareil" parce que bon ce n'est pas toujours évident de savoir qui fait quoi.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2025 à 14:54:13  profilanswer

n°73427440
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 28-08-2025 à 14:55:28  profilanswer

loupie94 a écrit :

Moi je ne sais pas dans quelle team je suis à part ptetre dans la team "ce serait bien que tous les profs du même établissement fassent pareil" parce que bon ce n'est pas toujours évident de savoir qui fait quoi.

C'est clair donc c'est Pronote qui fait foi ici.

n°73427476
Kayou
Posté le 28-08-2025 à 14:58:37  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Moi j'apprécie beaucoup.
T'as plus l'excuse du "j'ai oublié de noter", "j'ai rien à faire on a rien noté regarde" alors que le gamin a juste rien noté exprès. Ce qui serait typiquement le cas du mien.

J'apprécie également grandement d'avoir toutes les notes disponibles.

Les 2 systèmes ne sont pas opposés
Tu peux très bien avoir les infos pour les parents dans l'application et les enfants qui ont ça dans leur cahier de texte.

n°73427567
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 28-08-2025 à 15:09:11  profilanswer

Kayou a écrit :

Les 2 systèmes ne sont pas opposés
Tu peux très bien avoir les infos pour les parents dans l'application et les enfants qui ont ça dans leur cahier de texte.

Mouais, ca finirait vite en "m'man j'ai quoi à faire pour demain?, tu me passes ton tel? ".
(pour mon fils en tout cas, les vôtres je sais pas).

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73427615
Kayou
Posté le 28-08-2025 à 15:12:53  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Mouais, ca finirait vite en "m'man j'ai quoi à faire pour demain?, tu me passes ton tel? ".

Ouep mais bon l'EN peut pas avoir un discours d'un coté et des actions contradictoires de l'autre; en fait si :o

Comme le prof d'histoire géo qui avait dit à mon fils "tu fais trop de sport, faut en faire moins". Le prof bon geek qui passaient ses journées à jouer à LOL :o

n°73427918
kolian
Posté le 28-08-2025 à 15:49:02  profilanswer

Cette année, 6 + 4 heures de sports par semaine pour junior :/

On rajoute l'heure de cours de français (meilleur investissement pour un enfant dys comme le mien).

Chaud pour placer encore une petite heure par semaine de musique :/

---------------

n°73428316
Raistlin
Sharak !
Posté le 28-08-2025 à 16:41:06  profilanswer

Si je reprends ça :  

Citation :

Un droit à la déconnexion pour les élèves

* Respect d’un temps en classe pour la prise en note des devoirs
* Transmission des notes aux élèves avant les parents
* Entre 20 h00 et 07 h 00 : Droit à la déconnexion pour les ENT et Pronote

Les élèves se sentent contraints, malgré eux, de consulter fréquemment leur ordinateur ou leur portable de peur de manquer une information essentielle pour le lendemain.  La question du droit à la déconnexion ne concerne plus uniquement les professionnels, elle se pose aussi du côté des élèves et de leurs parents qui sont de plus en plus sollicités en dehors du temps scolaire. EN plus de l’encadrement de l’utilisation des smartphones, à partir de la rentrée 2025, une nouvelle mesure est progressivement mise en place, en fonction des adaptations techniques nécessaires : les notifications et les mises à jour relatives à de nouvelles informations (messages, notes, devoirs, billets de blog, etc.) seront suspendues par défaut dans les ENT et les logiciels de vie scolaire, le soir (par défaut de 20h à 7h le lendemain) et en fin de semaine (par défaut du vendredi 20h au lundi 7h).

L’objectif est d’instaurer des pauses numériques bien méritées pour ces jeunes esprits en perpétuelle effervescence et de limiter le stress numérique ainsi que l’hyperconnexion chez les élèves. Cette mesure peu coûteuse pourrait être un véritable levier d’action pour tempérer le climat scolaire et à la maison.

Vous êtes sur que c'est égal à "pas d'accès à l'ENT" ?
Car j'ai l'impression que ca pourrait être "pas de nouvelles infos sur l'ENT", ce que je trouverais plus cohérent => pas de stress des kids de louper une info mais possibilité de gérer son temps et faire ses devoirs.

n°73428326
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 28-08-2025 à 16:42:18  profilanswer

Perso je comprends qu'on aura encore accès oui, mais pas de possibilité de poster des update, mais pas de continuer à lire si on veut.

n°73428336
Raistlin
Sharak !
Posté le 28-08-2025 à 16:43:28  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Je vais découvrir ça l'année prochaine, rentrée au collège de ma première.

Mon objectif : qu'elle soit clairement autonome sur la prise des devoirs, l'organisation autour et leur realisation.

Je vois l'ENT comme un moyen de l'accompagner en controlant qu'elle a bien pris les devoirs et n'a rien oublié, et en lui apprenant à planifier les temps de travail et les temps de loisirs.

Mais ça, c'est mon objectif avant d'être confronté à la réalité  :sweat:

n°73428338
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 28-08-2025 à 16:44:10  profilanswer

Mettre ENT et "stress numérique" ou "hyperconnexion" dans la même phrase... Ils se sont enflammés :D

mood
Publicité
Posté le 28-08-2025 à 16:44:10  profilanswer

n°73428346
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 28-08-2025 à 16:46:00  profilanswer

Raistlin a écrit :

Je vais découvrir ça l'année prochaine, rentrée au collège de ma première.

Mon objectif : qu'elle soit clairement autonome sur la prise des devoirs, l'organisation autour et leur realisation.

Je vois l'ENT comme un moyen de l'accompagner en controlant qu'elle a bien pris les devoirs et n'a rien oublié, et en lui apprenant à planifier les temps de travail et les temps de loisirs.

Mais ça, c'est mon objectif avant d'être confronté à la réalité  :sweat:

L'année de 6ème, l'an dernier, franchement on a presque laisser tomber les devoirs "accompagnés". Il a fait en quasi totale autonomie et ça s'est bien passé.

n°73428354
Raistlin
Sharak !
Posté le 28-08-2025 à 16:48:36  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

L'année de 6ème, l'an dernier, franchement on a presque laisser tomber les devoirs "accompagnés". Il a fait en quasi totale autonomie et ça s'est bien passé.

Si ca fait pareil ici, je danse en slip !  [:siegfrid49]  

Là, en CM2, ca allait, je crains surtout un changement de rythme en 6e, avec les devoirs maisons à rendre, noté, etc.

n°73428399
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 28-08-2025 à 16:55:59  profilanswer

Raistlin a écrit :

Si ca fait pareil ici, je danse en slip !  [:siegfrid49]  

Là, en CM2, ca allait, je crains surtout un changement de rythme en 6e, avec les devoirs maisons à rendre, noté, etc.

T'inquiète pas pour ça, entre la moitié des gamins qui oublient et copient tous sur le même élève le jour où il faut rendre le devoir et tous ceux qui demandent à ChatGPT...rares sont les profs qui continuent à faire des devoirs maisons.

n°73428473
Dynastie
Posté le 28-08-2025 à 17:07:40  profilanswer

Connaissez-vous un équivalent au Monde des Ados ou à l'Actu mais en Anglais? Niveau collège avec très bon niveau d'Anglais. Je trouve "I love English" trop simple et simpliste et Vocable, j'avoue ne pas m'y être penché mais peut-être connnaissez-vous ou vous avez d'autres refs? Merci!

n°73428593
r06
Posté le 28-08-2025 à 17:32:01  profilanswer

Filob a écrit :

Si ca ressemble a ce quon a ici pour le suivi, je vois pas ce qu'ils y feraient pendant des plombés donc j’imagine qu’il y a une faille ouais :o

Vous avez fait des recherches sur JV.com?  :D

Le mien est regulièrement "stressé" qu'un prof rajoute des trucs à faire sur pronote. Donc il aime bien regarder regulièrement.

n°73428709
Filob
Posté le 28-08-2025 à 17:53:07  profilanswer

r06 a écrit :

Le mien est regulièrement "stressé" qu'un prof rajoute des trucs à faire sur pronote. Donc il aime bien regarder regulièrement.

C’est vraiment naze d’imposer ça a des gamins, bonjour la charge mentale pour compenser le manque d’organisation des profs.
Du coup tres bien de couper la plate-forme regulièrement comme proposé par l’EN.

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 28-08-2025 à 17:54:03

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73428745
r06
Posté le 28-08-2025 à 17:59:14  profilanswer

Filob a écrit :

C’est vraiment naze d’imposer ça a des gamins, bonjour la charge mentale pour compenser le manque d’organisation des profs.
Du coup tres bien de couper la plate-forme regulièrement comme proposé par l’EN.

bon après c'est juste qu'il aime bien les carambars que les profs filent parce qu’officiellement je crois que personne ne mets rien après 18 ou 19h et j'ai pas constaté que ça se soit produit durant l'année.
Souvent il était stressé sur des trucs du genre le prof a dit qu'il allait mettre un truc quelconque sur pronote mais il l'a pas encore fait...:o

n°73428778
gimly the ​knight
Posté le 28-08-2025 à 18:06:20  profilanswer

r06 a écrit :

Je pensais avoir mis beaucoup de pression à mes gosse sur l'école, beaucoup trop avec le recul même, mais quand je vois vos gosses stressé avec ENT là (pas que toi, y'en a d'autre au dessus), je me dis que j'ai été super light en fait :o

n°73428964
r06
Posté le 28-08-2025 à 18:31:56  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je pensais avoir mis beaucoup de pression à mes gosse sur l'école, beaucoup trop avec le recul même, mais quand je vois vos gosses stressé avec ENT là (pas que toi, y'en a d'autre au dessus), je me dis que j'ai été super light en fait :o

À non moi je m'en fous il est premier de sa classe meilleur élève de collège avec un an d'avance. Donc je lui demande rien. Il se met la pression tout seul comme un grand.

Message édité par r06 le 28-08-2025 à 18:32:08
n°73429125
Kayou
Posté le 28-08-2025 à 18:53:29  profilanswer

r06 a écrit :

bon après c'est juste qu'il aime bien les carambars que les profs filent parce qu’officiellement je crois que personne ne mets rien après 18 ou 19h et j'ai pas constaté que ça se soit produit durant l'année.
Souvent il était stressé sur des trucs du genre le prof a dit qu'il allait mettre un truc quelconque sur pronote mais il l'a pas encore fait...:o

Ouais enfin les devoirs, même sur les applis, ça doit être mis à la fin du cours au moins pour que le prof puisse le dire aux élèves et à la rigueur donne des consignes si besoin.
Quand on voit parfois les emplois du temps c'est à pleurer. Des heures de perm, des début à 10h, parfois des heures de sorties après les bus de transport scolaire et "obligation" de faire revenir les élèves le mercredi AM pour les DS

De mon temps on avait les mêmes horaires tous les jours, très peu de perm, une plage de DS prévue de 4h le vendredi AM et globalement des journées équilibrées (jamais 2h du même cours à la suite, 2 fois 1h dans la journée; les experts sont les premiers à dire qu'au delà d'une certaines durée, les élèves ne sont plus concentrés)
Sincèrement de ce que j'entends de mes fils, l'emploi du temps change régulièrement, des journées avec bcp de trous, d'autres très chargées.

Après je connais des profs, ils n'ont pas eu la mutation (leur femme oui), du coup ils se sont arrangé avec le directeur pour condenser leurs horaires sur 2.5 jours (et ainsi retourner chez eux le reste de la semaine). Tant mieux pour eux, tant pis pour les élèves...

n°73429194
Dynastie
Posté le 28-08-2025 à 19:01:35  profilanswer

Ma fille se met la pression toute seule aussi.  

Et en même temps, elle m’a confiée en fin d’année que c’était extrêmement injuste car comme elle a toujours de bonnes notes, elle n’est jamais vraiment félicitée ou encouragée par le profs (ni même interrogée quand elle levait la main, donc elle ne veut plus lever la main).  

Elle a aussi dit que, elle, de là où elle partait, elle ne pouvait que aller vers les bas. Alors que les élèves moins bons pouvaient progresser (et donc être reconnus pour leurs efforts).  

Je lui dis régulièrement que je suis fière d’elle (mais en même temps des fois je me freine pour pas lui mettre de la pression supplémentaire), même quand elle pense avoir raté une évaluation, que je ne lui reprocherais jamais une mauvaise note (si elle avait travaillé, je peux lui reprocher un manque de travail). Je lui ai aussi dit que contrairement à ce qu’elle croyait, se maintenir en tête de classe n’était pas plus dur ni plus facile que de progresser. Ce sont des efforts à faire pour tous, elle y compris et que, si les profs ne le montraient pas, moi je le reconnaissais.  

Je ne sais pas si cela vient du milieu dans lequel évoluent nos enfants (HFR compliant) ou si c’est une question de génération mais je trouve qu’ils se mettent tous beaucoup plus de pression eux-même qu’auparavant. En tout cas, je ne le ressentais pas comme ça à mon époque (mais j’étais dans un des pires collège puis lycée de France alors c’était pas compliqué de surnager au dessus des autres et pas de pression sociale ou en tout cas, c’était mieux vu de pas être trop bon en cours…).

n°73429208
kolian
Posté le 28-08-2025 à 19:04:09  profilanswer

Alors que moi, mon fils fait juste l'effort nécessaire pour être sous les radars :lol:

---------------

n°73429241
Kayou
Posté le 28-08-2025 à 19:09:15  profilanswer

Nous a priori on ne félicite pas assez, c'est le retour de nos fils :/
"Vous êtes jamais contents, c'est jamais assez bien pour vous"

Par contre pour celui qui a eu son Bac cette année, on a toujours été très étonné des évaluations des profs, pour nous c'était un branleur.
Bon au final heureusement qu'il avait des points d'avances en français et le contrôle continue car 0 note > 10 au Bac
Au final on avait sans doute raison avec sa mère comparé au ressenti des profs.

Après je trouve la pression plus importante à cause de parcours sup. On se dit déjà que pour faire ce qu'il veut faire, va falloir bosser en 1ère et terminale.
On songe aussi à les changer de lycée, celui (privé) où ils sont n'est pas top (pas assez exigeant) et j'ai pas de doute que l'algorithme de Parcoursup inclut le classement des lycées pour l'attribution des places)

n°73429268
gimly the ​knight
Posté le 28-08-2025 à 19:12:29  profilanswer

Kayou a écrit :

Nous a priori on ne félicite pas assez, c'est le retour de nos fils :/
"Vous êtes jamais contents, c'est jamais assez bien pour vous"

Par contre pour celui qui a eu son Bac cette année, on a toujours été très étonné des évaluations des profs, pour nous c'était un branleur.
Bon au final heureusement qu'il avait des points d'avances en français et le contrôle continue car 0 note > 10 au Bac
Au final on avait sans doute raison avec sa mère comparé au ressenti des profs.

Après je trouve la pression plus importante à cause de parcours sup. On se dit déjà que pour faire ce qu'il veut faire, va falloir bosser en 1ère et terminale.
On songe aussi à les changer de lycée, celui (privé) où ils sont n'est pas top (pas assez exigeant) et j'ai pas de doute que l'algorithme de Parcoursup inclut le classement des lycées pour l'attribution des places)

C’est franchement pas flagrant.

Le bonus des élèves boursiers en revanche, ça, on le voit bien :o

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 28-08-2025 à 19:13:16
n°73429276
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-08-2025 à 19:14:21  profilanswer

C'est parce qu'il n'y a pas d'algorithme en fait dans la plupart des formations sélectives, sauf pour virer vraiment les dossiers beaucoup trop faibles.

Message édité par [Toine] le 28-08-2025 à 19:14:45

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73429284
Kayou
Posté le 28-08-2025 à 19:17:26  profilanswer

Le bonus des élèves boursiers en revanche, ça, on le voit bien
:o

J'aurais pas pensé
Sincèrement c'est moche (et je suis soft) :/  

La fameuse discrimination positive qui est contre productive au final : "T'es à ce poste pour tes compétences ou parce que tu es une femme ?"

n°73429289
Dynastie
Posté le 28-08-2025 à 19:19:55  profilanswer

J’ai toujours vu / lu qu’il valait mieux être en tête de classe d’un lycée moyen que dans le ventre mou d’un lycée (très) bien classé pour Parcoursup.  

Ça fait 2 ans que je me renseigne sur Parcoursup et son fonctionnement. J’entend beaucoup de critiques “ça met trop de pression” mais objectivement:
1. Je ne vois pas comment remplacer cet outil (et surtout par quoi, aucun critiquant ne semble proposer de solution)
2. Je trouve que c’est un outil utile pour l’information sur l’orientation post-bac et que cela gomme certains défauts de l’entre-soi dans certaines filières (élitistes / réservées à “ceux qui savent” dans le passé) et de fait:
3. Est un facteur d’ascension sociale par les études pour un bon nombre d’étudiants qui se seraient limités à notre époque à la fac de secteur en maths / psycho / langues etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Dynastie le 28-08-2025 à 19:20:10
n°73429295
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-08-2025 à 19:21:05  profilanswer

Le bonus des élèves boursiers en revanche, ça, on le voit bien :o

Le bonus des élèves boursiers, c'est surtout pour obtenir des chambres au Crous ou à l'internat, pour la sélection, il ne me semble pas que ça joue.

---------------
n°73429301
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-08-2025 à 19:22:56  profilanswer

Dynastie a écrit :

J’ai toujours vu / lu qu’il valait mieux être en tête de classe d’un lycée moyen que dans le ventre mou d’un lycée (très) bien classé pour Parcoursup.

C'est vrai, surtout au début de Parcoursup, mais en général, ça s'affine avec les années.
En revanche, y a quand même un effet délétère, certains sont obligés de suivre des formations à l'autre bout de la France parce qu'ils n'ont pas été admis à la formation équivalente juste en bas de chez eux.

Je trouve ça très con, c'est de l'argent gaspillé pour ceux qui ont les moyens, et des pertes de chance pour ceux qui ne les ont pas.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 28-08-2025 à 19:23:48

---------------
n°73429307
Dynastie
Posté le 28-08-2025 à 19:26:11  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est vrai, surtout au début de Parcoursup, mais en général, ça s'affine avec les années.
En revanche, y a quand même un effet délétère, certains sont obligés de suivre des formations à l'autre bout de la France parce qu'ils n'ont pas été admis à la formation équivalente juste en bas de chez eux.

Je trouve ça très con, c'est de l'argent gaspillé pour ceux qui ont les moyens, et des pertes de chance pour ceux qui ne les ont pas.

Ben sans Parcoursup, ils n’auraient sans doute pas été pris non plus en bas de chez eux. Car, de mémoire, pour les formations en fac “de secteur”, à dossier équivalent, priorité est donnée aux résidents de l’académie.

n°73429500
Kayou
Posté le 28-08-2025 à 20:10:32  profilanswer

La fac, c'était pas ouvert à tout le monde en première année ?
La sélection se faisant naturellement.

n°73429507
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-08-2025 à 20:11:53  profilanswer

Dynastie a écrit :

Ben sans Parcoursup, ils n’auraient sans doute pas été pris non plus en bas de chez eux. Car, de mémoire, pour les formations en fac “de secteur”, à dossier équivalent, priorité est donnée aux résidents de l’académie.

Fac c'est pas sélectif.

Moi je te parle de 2 formations sélectives équivalentes, tu sais pas pourquoi t'es pris à l'une et pas à l'autre alors qu'elles ont le même niveau... parfois même y a des inversions, genre t'es pas pris dans la moins bonne et t'es pris dans la meilleure... :D

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 28-08-2025 à 20:12:56

---------------
n°73429557
Dynastie
Posté le 28-08-2025 à 20:22:25  profilanswer

[Toine] a écrit :

Fac c'est pas sélectif.

Moi je te parle de 2 formations sélectives équivalentes, tu sais pas pourquoi t'es pris à l'une et pas à l'autre alors qu'elles ont le même niveau... parfois même y a des inversions, genre t'es pas pris dans la moins bonne et t'es pris dans la meilleure... :D

Ben si, c’est simple, c’est parce que l’humain est dans le process et que les critères sont pas identiques dans les 2 filières (même si elle sont censées enseigner la même chose et sont “classées” pareil). Et ça me parait pas anormal d’être pas pris dans la moins bonne et pris dans la meilleure. Les filières vont pas sélectionner des gens qui ne viendront pas parce que leur dossier est assez bon pour aller ailleurs. Ils misent uniquement sur les profils qui correspondent à leur filière et qui ont un maximum de chance de rester. Ils peuvent pas accepter les meilleurs pour finalement n’avoir à la rentrée que des gens qui étaient classés entre la 509e et la 762e place de leur liste d’attente. Ça n’a pas de sens.  

Pour regarder des vidéos YT des systèmes UK et US, tu as exactement même genre de choses… “2 formations sélectives équivalentes, tu sais pas pourquoi t'es pris à l'une et pas à l'autre alors qu'elles ont le même niveau... parfois même y a des inversions, genre t'es pas pris dans la moins bonne et t'es pris dans la meilleure” c’est très courant chez eux aussi.  

C’est pour ça que dire juste “Parcoursup c’est trop stressant, il faut le supprimer” ça ne résoudra pas le problème (ou alors il faut m’expliquer quelle sera la solution de remplacement).

n°73429606
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 28-08-2025 à 20:32:11  profilanswer

Dynastie a écrit :

Ma fille se met la pression toute seule aussi.

Et en même temps, elle m’a confiée en fin d’année que c’était extrêmement injuste car comme elle a toujours de bonnes notes, elle n’est jamais vraiment félicitée ou encouragée par le profs (ni même interrogée quand elle levait la main, donc elle ne veut plus lever la main).

Elle a aussi dit que, elle, de là où elle partait, elle ne pouvait que aller vers les bas. Alors que les élèves moins bons pouvaient progresser (et donc être reconnus pour leurs efforts).

Pauvre petite fille riche.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73429653
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-08-2025 à 20:42:14  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le bonus des élèves boursiers, c'est surtout pour obtenir des chambres au Crous ou à l'internat, pour la sélection, il ne me semble pas que ça joue.

je crois que si, c'est un critère examiné

n°73429659
Dynastie
Posté le 28-08-2025 à 20:43:03  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Pauvre petite fille riche.

[:itm]

n°73429788
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-08-2025 à 21:12:20  profilanswer

cassebrik a écrit :

je crois que si, c'est un critère examiné

Toi qui avait trié des dossiers ça avait joué ?

---------------
n°73429801
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-08-2025 à 21:14:46  profilanswer

Dynastie a écrit :

Ben si, c’est simple, c’est parce que l’humain est dans le process et que les critères sont pas identiques dans les 2 filières (même si elle sont censées enseigner la même chose et sont “classées” pareil). Et ça me parait pas anormal d’être pas pris dans la moins bonne et pris dans la meilleure. Les filières vont pas sélectionner des gens qui ne viendront pas parce que leur dossier est assez bon pour aller ailleurs. Ils misent uniquement sur les profils qui correspondent à leur filière et qui ont un maximum de chance de rester. Ils peuvent pas accepter les meilleurs pour finalement n’avoir à la rentrée que des gens qui étaient classés entre la 509e et la 762e place de leur liste d’attente. Ça n’a pas de sens.

Pour regarder des vidéos YT des systèmes UK et US, tu as exactement même genre de choses… “2 formations sélectives équivalentes, tu sais pas pourquoi t'es pris à l'une et pas à l'autre alors qu'elles ont le même niveau... parfois même y a des inversions, genre t'es pas pris dans la moins bonne et t'es pris dans la meilleure” c’est très courant chez eux aussi.

C’est pour ça que dire juste “Parcoursup c’est trop stressant, il faut le supprimer” ça ne résoudra pas le problème (ou alors il faut m’expliquer quelle sera la solution de remplacement).

Avant parcoursup, les bacheliers postulaient à côté de chez eux sauf quand la formation n'existait pas, maintenant ils postulent France entière donc ça a clairement changé la donne.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 28-08-2025 à 21:15:24

---------------
n°73429890
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 28-08-2025 à 21:33:06  profilanswer

Je suis clairement exigeante avec mes enfants, mais c’est mon fils qui consulte pronotes par goût. Il regarde tout le temps ses notes, envoie des messages (copains et parfois même profs), les changements d’emploi du temps etc. Quand il met à jour ses loisirs / sa citation, c’est qu’il a poncé l’application à fond et qu’il ne lui reste plus que cela à faire.
Après « mettre la pression » ça peut vouloir dire beaucoup de choses. En voyant les notes et bulletins de mon fils cette année, ainsi que son tempérament (que je connaissais déjà :o ) j’ai commencé à me renseigner sur les grands lycées parisiens.
Il en vise maintenant un et sait ce qu’il faut pour l’obtenir.  
S’il l’a, c’est super, si non, c’est pas grave. Ce qui m’importe c’est qu’il ne se repose pas sur ses acquis, travaille et ait le goût du travail si possible.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73430083
Dynastie
Posté le 28-08-2025 à 22:20:33  profilanswer

[Toine] a écrit :

Avant parcoursup, les bacheliers postulaient à côté de chez eux sauf quand la formation n'existait pas, maintenant ils postulent France entière donc ça a clairement changé la donne.

Je trouve que c’est positif comme changement.  

Avant Parcoursup, beaucoup de bacheliers non ou mal informés ne savaient même pas que les prépas, sciences po etc existaient et leur était potentiellement accessible. Maintenant ils peuvent s’informer et postuler partout en France ou à l’étranger. À la fac, en CPGE, en BUT etc.

n°73430089
Dynastie
Posté le 28-08-2025 à 22:21:42  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je suis clairement exigeante avec mes enfants, mais c’est mon fils qui consulte pronotes par goût. Il regarde tout le temps ses notes, envoie des messages (copains et parfois même profs), les changements d’emploi du temps etc. Quand il met à jour ses loisirs / sa citation, c’est qu’il a poncé l’application à fond et qu’il ne lui reste plus que cela à faire.
Après « mettre la pression » ça peut vouloir dire beaucoup de choses. En voyant les notes et bulletins de mon fils cette année, ainsi que son tempérament (que je connaissais déjà :o ) j’ai commencé à me renseigner sur les grands lycées parisiens.
Il en vise maintenant un et sait ce qu’il faut pour l’obtenir.  
S’il l’a, c’est super, si non, c’est pas grave. Ce qui m’importe c’est qu’il ne se repose pas sur ses acquis, travaille et ait le goût du travail si possible.

This.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  392  393  394  395  396  397

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)