Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3278 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  392  393  394  395  396  397
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°74080774
__nicolas_​_
Posté le 12-01-2026 à 11:00:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

C'est fiscalement très désavantageux en succession ca.  

J'ai hésité à le faire et j'hésite toujours....

C'est pas forcément fiscalement désavantageux si le conjoint survivant décide de prendre la totalité en usufruit non ?

mood
Publicité
Posté le 12-01-2026 à 11:00:59  profilanswer

n°74080798
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 12-01-2026 à 11:04:31  profilanswer

C'est à dire ?
Mes parents ont fait ça entre eux, nous on a fait ça avec madame.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74080800
gimly the ​knight
Posté le 12-01-2026 à 11:04:52  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C'est pas forcément fiscalement désavantageux si le conjoint survivant décide de prendre la totalité en usufruit non ?

Peut être moins.  

De toute façon, le don au dernier vivant, c'est pas ce que dit son nom, ca ne modifie pas grand chose à par une variation des quotités.  
En tout cas ca n'atteint pas le but de tout laisser à l'autre. Pour ca, il y a bien le régime universel + attribution intégrale, mais ça fiscalement si le patrimoine est supérieur au plafond, ca pique un peu au débouclage final...

n°74080818
gimly the ​knight
Posté le 12-01-2026 à 11:07:01  profilanswer

gueuselambix a écrit :

C'est à dire ?
Mes parents ont fait ça entre eux, nous on a fait ça avec madame.

Comme ca intuitivement, si l'héritage fait l'objet de deux successions à 50%, tu appliques deux fois les plafonds d'exonération contrairement à s'il est fait en une fois par le dernier.

Mais bon, ca dépend aussi des options prises lors de la première succession comme dit ci-dessus.

En tout cas, je me répète, mais ca n'a pas pour conséquence de tout laisser au survivant contrairement à ce que le nom laisse entendre.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 12-01-2026 à 11:07:27
n°74080830
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 12-01-2026 à 11:08:18  profilanswer

Comme ca intuitivement, si l'héritage fait l'objet de deux successions à 50%, tu appliques deux fois les plafonds d'exonération contrairement à s'il est fait en une fois par le dernier.  

Mais bon, ca dépend aussi des options prises lors de la première succession comme dit ci-dessus.  

En tout cas, je me répète, mais ca n'a pas pour conséquence de tout laisser au survivant contrairement à ce que le nom laisse entendre.

Faut atteindre quel genre de sommes pour taper 50% de droits ?

---------------
n°74081152
bartille
Posté le 12-01-2026 à 11:51:57  profilanswer

T'as peur que tes enfants te dépouillent ?

Le notaire nous l'a conseillé, et nos parents l'avaient fait aussi... On a suivi les conseils. Pour le moment, les enfants ne risquent pas de nous dépouiller de toute façon, nous avons en tout et pour tout 12€ d'épargne...

n°74081199
gimly the ​knight
Posté le 12-01-2026 à 11:58:32  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Faut atteindre quel genre de sommes pour taper 50% de droits ?

Non j'ai pas du être clair.  

Imaginons un patrimoine de 200K et un d'enfant.  

En deux fois (2 x 50% à la mort de chacun), pas d'impôts, en une fois au décès du second, 20 ou 25K€ de droits de succession.  

n°74081274
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-01-2026 à 12:08:17  profilanswer

Au décès du premier des deux conjoints tu fais de la donation/partage pour régler ça, non ?

Ou bien autant le faire directement ?

Message édité par cd5 le 12-01-2026 à 12:08:26

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74081311
Kayou
Posté le 12-01-2026 à 12:12:43  profilanswer

Peut être moins.  

De toute façon, le don au dernier vivant, c'est pas ce que dit son nom, ca ne modifie pas grand chose à par une variation des quotités.  
En tout cas ca n'atteint pas le but de tout laisser à l'autre. Pour ca, il y a bien le régime universel + attribution intégrale, mais ça fiscalement si le patrimoine est supérieur au plafond, ca pique un peu au débouclage final...

L'objectif d'anticiper c'est aussi de sécuriser la situation de celui qui reste en vie après la mort du conjoint.

Si t'as un gamin qui te fait vendre la barraque dans laquelle tu vis depuis 30 ans, pas top :/

n°74081347
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 12-01-2026 à 12:18:38  profilanswer

Non j'ai pas du être clair.

Imaginons un patrimoine de 200K et un d'enfant.

En deux fois (2 x 50% à la mort de chacun), pas d'impôts, en une fois au décès du second, 20 ou 25K€ de droits de succession.

J’avais compris que la donation au dernier des vivants tu ne donnais que l'usufruit au parent restant, mais que la propriété elle meme passait aux enfants des la mort du premier parent.

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-01-2026 à 12:18:38  profilanswer

n°74081955
nono1323
Posté le 12-01-2026 à 13:51:48  profilanswer

Alors moi je suis en plein dedans avec mes frères et sœurs.
Mon père avant gérait tout l'administratif, et depuis 1 an tout cela lui passe au dessus suite à des soucis de santé. Donc on est en train de récupérer toute la paperasse, en plus il n'est pas à l'aise avec l'informatique donc tout était par courrier, papier et quand il y avait un compte internet on ne sait pas quelle adresse mail ou téléphone à été donné. On a tout récupéré, impôts, retraite, sécurité sociale, mutuelle, assurances, banque, dossiers médicaux etc, crée des comptes internet quand il n' y en avait pas. On a fait un Excel avec tous les codes etc qu'on se garde tous sous le coude. Il faut qu'on voie la partie notaire également, mon frère avance dessus. Ce matin j'étais sur leur assurance obsèques.
Cela prend un temps fou, en plus mon père ne comprend pas qu'on vienne fouiner dans ses affaires ce que je peux comprendre car pour lui il gère tout.  
Donc rétention d'informations parfois. Grr

De notre côté avec mon mari les choses sont en cours, Assurances prévoyance, AV etc
On doit retourner chez le notaire et certainement se trouver une assurance obsèques pour soulager les survivants.
Concernant la garde de mes enfants si encore mineurs j'ai une totale confiance en ma famille et belle famille. Mais je n'ai jamais pensé à quelqu'un en particulier...

n°74082156
gimly the ​knight
Posté le 12-01-2026 à 14:22:10  profilanswer

gueuselambix a écrit :

J’avais compris que la donation au dernier des vivants tu ne donnais que l'usufruit au parent restant, mais que la propriété elle meme passait aux enfants des la mort du premier parent.

C'est plus compliqué, il y a des choix à faire.  

Conserver 100% de l'usufruit, c'est aussi possible sous le régime standard il me semble.

n°74082371
Cend
Meuh !
Posté le 12-01-2026 à 15:01:51  profilanswer

T'as peur que tes enfants te dépouillent ?

alors oui et non hein :o
nous c'est ce qu'on a fait, de toute facon, tu peux faire une donation au dernier des vivants, le jour du deces, au moment de la succession, tu choisis ou pas de l'appliquer
perso je l'ai appliqué, et notamment pour les  [:atom1ck] mes enfants ont la nu propriété sur une partie, moi j'ai l'usufruit :lol: comme a dit la notaire, si je crame tout, tant pis pour eux :D  

quand on a un notaire OK, normalement, il épluche les trois possibilités au moment de la succession, et propose la meilleure option, en fonction du patrimoine.
Perso, j'ai eu pour conseil de ne pas vendre la maison de suite, et quand je rachete, je le fais avec mes enfants, pour la succession justement, enfin la notaire monte le truc, de telle manière à ce que quand je couic, mes enfants payent le moins de frais possible. Mais par contre, le nouveau bien immo ne pourra pas m'etre retiré ou autre.  
Il y a beaucoup de nuances, mais la donation au dernier des vivants donne commême des avantages à celui qui reste au "détriment" des enfants si je puis dire

n°74082384
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 12-01-2026 à 15:04:02  profilanswer

Kayou a écrit :

L'objectif d'anticiper c'est aussi de sécuriser la situation de celui qui reste en vie après la mort du conjoint.

Si t'as un gamin qui te fait vendre la barraque dans laquelle tu vis depuis 30 ans, pas top :/

Il existe un droit viager au logement pour le conjoint survivant  :o  

C'est plus compliqué, il y a des choix à faire.  

Conserver 100% de l'usufruit, c'est aussi possible sous le régime standard il me semble.

:jap:  
Voilà ya rien de compliqué mais il faut se renseigner avant, selon la présence d'enfant d'une précédente union ça peut changer la donne par exemple. ça vaut le coup de se renseigner chez un notaire au besoin.
Perso OSEF les gamins sont encore jeunes et le patrimoine se résume à une maison évaluée sous les seuils de taxation  :o

n°74082514
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 12-01-2026 à 15:25:42  profilanswer

apidya a écrit :

Il existe un droit viager au logement pour le conjoint survivant  :o

apidya a écrit :

:jap:
Voilà ya rien de compliqué mais il faut se renseigner avant, selon la présence d'enfant d'une précédente union ça peut changer la donne par exemple. ça vaut le coup de se renseigner chez un notaire au besoin.
Perso OSEF les gamins sont encore jeunes et le patrimoine se résume à une maison évaluée sous les seuils de taxation  :o

C’est justement pour ca qu’on a fait une donation. Madame a une part de la maison et deux gosses. Moi j’ai une part de la maison et deux gosses aussi. Si l’un meurt je veux pas que ses gosses fassent chier le survivant.

---------------
n°74082671
Cend
Meuh !
Posté le 12-01-2026 à 15:53:06  profilanswer

quand mon BP est mort en 2024, remariage donc avec ma BM, des enfants de chaque coté.
mon mari n'aurait jamais fait chier, mais les enfants de l'autre coté sont (surtout elle) des pourritures finies.
et comme mes BP n'avaient pas fait de donation ou rien...
ben ma BM a du vendre la maison car les gamins voulaient le fric de suite [:jkley]

n°74082695
gars_lent
Pas rapide
Posté le 12-01-2026 à 15:57:44  profilanswer

Non mais les histoires de fric dans les familles, c'est quelque chose.
Ma belle soeur qui se plaint ouvertement que ses enfants n'ont rien eu à Noël de la part de leur grand mère (26 et 30 ans les "gosses" ) alors qu'elle leur a payé le permis et aidé au démarrage tandis que les mien n'auront rien... Et puis ils ne sont même pas venus :D la dernière fois l'ainé parlait succession ouvertement avec elle  [:barracus:3]  
C'est ma belle famille, donc je m'en tape, c'est pas mes histoires mais ma femme il va pas falloir la brancher longtemps je pense :D

Message édité par gars_lent le 12-01-2026 à 15:59:34

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74082716
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 12-01-2026 à 16:01:26  profilanswer

Cend a écrit :

quand mon BP est mort en 2024, remariage donc avec ma BM, des enfants de chaque coté.
mon mari n'aurait jamais fait chier, mais les enfants de l'autre coté sont (surtout elle) des pourritures finies.
et comme mes BP n'avaient pas fait de donation ou rien...
ben ma BM a du vendre la maison car les gamins voulaient le fric de suite [:jkley]

Voilà c’est ce que je veux éviter.

---------------
n°74082719
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 12-01-2026 à 16:02:21  profilanswer

si ça influe sur l'humeur de ta femme, ça va rapidement devenir tes histoires aussi :/

n°74087284
kolian
Posté le 13-01-2026 à 15:07:48  profilanswer

Tiens, j'ai découvert que dans le college/lycée de mon gone, il y a chinois en LV1/LV2.

Certains ont leurs progénitures qui ont pris chinois en LV2 ?

---------------

n°74087292
Dynastie
Posté le 13-01-2026 à 15:09:01  profilanswer

Non, ma fille veut prendre espagnol, à mon plus grand regret!

n°74087367
kolian
Posté le 13-01-2026 à 15:20:43  profilanswer

Bah initialement, je voulais qu'il opte pour espagnol en LV2, il me reste quelques bases + petite exp via le taf.

Lui il voulait prendre italien sans aucune logique de mon point de vue.

Mais en voyant qu'il y a un chinois, je trouve le choix intéressant, certes ca va être chaud

---------------

n°74087390
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 13-01-2026 à 15:25:29  profilanswer

kolian a écrit :

Bah initialement, je voulais qu'il opte pour espagnol en LV2, il me reste quelques bases + petite exp via le taf.

Lui il voulait prendre italien sans aucune logique de mon point de vue.

Mais en voyant qu'il y a un chinois, je trouve le choix intéressant, certes ca va être chaud

Quelle est la logique de prendre chinois si tu vois pas de logique à prendre italien?  :pt1cable:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74087714
santiago10
se tapit....
Posté le 13-01-2026 à 16:25:50  profilanswer

Ici, ma grande a choisi italien pour la LV2.
Bon on habite pas loin de l'Italie aussi.

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°74087765
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 13-01-2026 à 16:37:03  profilanswer

Italien aussi.
Je trouve que ce n'est pas un très bon choix, à part pour partir en vacances :D , mais mon fils était très sûr de lui et avait ses raisons propres. Après il n'avait le choix qu'avec l'espagnol.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74087806
loupie94
Posté le 13-01-2026 à 16:44:39  profilanswer

kolian a écrit :

Tiens, j'ai découvert que dans le college/lycée de mon gone, il y a chinois en LV1/LV2.

Pas moi mais j'ai l'enfant d'un proche oui.

Faut être bien sûr de soi et de pouvoir continuer au lycée.

n°74087931
cassebrik
RIP upsa
Posté le 13-01-2026 à 17:07:29  profilanswer

allemand ici, on s'en sert plus souvent que les langues latines et c'est aussi ce qu'on a appris nous même
(et latin quand même, marrant en première ils sont deux sur tout le lycée de mon fils)

Message cité 1 fois
Message édité par cassebrik le 13-01-2026 à 17:08:05
n°74087966
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-01-2026 à 17:14:21  profilanswer

santiago10 a écrit :

Ici, ma grande a choisi italien pour la LV2.
Bon on habite pas loin de l'Italie aussi.

Pareil pour notre ainé, qui a adoré aller en Italie en vacances avec nous et qui a aimé la langue :D  

Ma fille fait anglais/allemand dès la 6ème, à sa demande, au final vu qu'il y a eu une sélection elle se retrouve dans une classe élitiste, avec plus de devoirs que le grand (qui est en 4è).

---------------
n°74087969
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-01-2026 à 17:15:19  profilanswer

Colonelle a écrit :

Italien aussi.
Je trouve que ce n'est pas un très bon choix, à part pour partir en vacances :D , mais mon fils était très sûr de lui et avait ses raisons propres. Après il n'avait le choix qu'avec l'espagnol.

C'est beau à écouter l'italien :o  

Je voulais faire Italien LV2, mais ma mère n'était pas d'accord :fou:  

---------------
n°74088073
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 13-01-2026 à 17:36:31  profilanswer

cassebrik a écrit :

allemand ici, on s'en sert plus souvent que les langues latines et c'est aussi ce qu'on a appris nous même
(et latin quand même, marrant en première ils sont deux sur tout le lycée de mon fils)

30 ans plus tard, je n'ai encore pas compris l'intérêt d'apprendre le latin.

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°74088206
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-01-2026 à 18:02:41  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Ça flatte les parents, ça permet un premier tri pour concentrer les meilleur et ça permet d’occuper les profs de latin avant leur retraite

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74088594
pistache52
Posté le 13-01-2026 à 19:30:29  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Faire travailler ta mémoire, améliorer la compréhension de ta langue maternelle et ta culture.

n°74088619
Kayou
Posté le 13-01-2026 à 19:35:10  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Quelle est la logique de prendre chinois si tu vois pas de logique à prendre italien?  :pt1cable:

Ça permet de s'ouvrir à une culture qu'on connaît moins.

Le chinois est quand même davantage parlé que l'italien et bon les italiens font l'effort de parler français quand tu vas en Italie.

n°74088627
bartille
Posté le 13-01-2026 à 19:37:38  profilanswer

kolian a écrit :

On pense inscrire notre n°2 dans un collège qui propose chinois en LV1. Ca le challengera un peu, et il est OK avec ça. Pour le moment il est en CM1, mais on va s'en occuper l'année prochaine.

n°74088752
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 13-01-2026 à 20:02:02  profilanswer

pistache52 a écrit :

Faire travailler ta mémoire, améliorer la compréhension de ta langue maternelle et ta culture.

Sur le papier ça sonne bien mais dans les faits  [:ytrezahh:1]

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°74088838
Raistlin
Sharak !
Posté le 13-01-2026 à 20:21:31  profilanswer

Ici, allemand et anglais dès la 6e, donc c'est parti pour ces deux langues là pour un bout de temps.
Elle prévoit de faire du latin dès qu'elle pourra (5e je crois) puis du grec en 3e.
Et elle ambitionne le mandarin au lycée vu que le lycée de secteur de le propose.

Comme les langues vivantes se passent très bien, c'est plutôt cool vu que plus on en pratique, plus c'est facile d'en apprendre.

Tant que le reste n'en pâtit pas, ça ne me pose pas de problème.

---------------
Posté le 13-01-2026 à 20:56:43  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Pas grave, d'autres l'ont compris [:loupie94:1]  

cd5 a écrit :

Pareil pour notre ainé, qui a adoré aller en Italie en vacances avec nous et qui a aimé la langue :D  

Ma fille fait anglais/allemand dès la 6ème, à sa demande, au final vu qu'il y a eu une sélection elle se retrouve dans une classe élitiste, avec plus de devoirs que le grand (qui est en 4è).

Je croyais que ça ne se faisait plus ça. Pour ma fille mélange des langues vivantes dans toutes les classes.

n°74089162
pistache52
Posté le 13-01-2026 à 21:34:44  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Sur le papier ça sonne bien mais dans les faits  [:ytrezahh:1]

Dans les faits cela fait travailler la mémoire, améliore la compréhension du français et la culture générale de ceux suivant cette matière.

n°74089601
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-01-2026 à 23:48:34  profilanswer

pistache52 a écrit :

Dans les faits cela fait travailler la mémoire, améliore la compréhension du français et la culture générale de ceux suivant cette matière.

Mouais dans la réalité on nous a un peu forcé la main en nous faisant comprendre qu’il serait bien que notre fille avec son profil de bonne élève prenne cette option car c’est valorisant dans son dossier. Elle était dans une classe « élitiste ». Résultat, aucune plus value perçue pour elle, elle a arrêté l’option en seconde.
J’aurai 100 fois préféré une LV3 à la place.

Message édité par gars_lent le 13-01-2026 à 23:49:17

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74090017
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 14-01-2026 à 08:46:36  profilanswer

C'est ça, il y a tellement d'autres choses plus intéressantes et utiles à apprendre que le latin...

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°74090020
gimly the ​knight
Posté le 14-01-2026 à 08:47:34  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Latin/Allemand ça permet de faire des classes de niveau sans le dire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  392  393  394  395  396  397

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)