Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1334 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Dégradation dans un magasin : risques et droits

n°13494849
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 11-12-2007 à 16:32:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

la buvette a écrit :


C'est aussi grave [:sarko]
 
Nan je déconne, mais c'était une analogie pour montrer la différence entre "l'innocence" et la "culpabilité puis rétractation"


 
Le fait d'enlever le cellophane d'un DVD (pourquoi je dis "CD" depuis le début moi :D ) peut être assimilé à un acte compulsif, voire au besoin de consulter la pochette intérieure du DVD avant l'achat. Bref, l'intention de voler n'est absolument pas patente, et il n'est pas besoin d'être juriste pour savoir qu'en droit, le procès d'intention n'existe pas. Peut-être qu'un jour, tu suivras une jeune femme dans la rue, et que tu auras l'intention de l'agresser sexuellement dans sa cage d'escalier. Si tu ne le fais pas, et que tu la laisses rentrer chez elle, même si on pouvait te brancher une machine sur le cerveau et prouver qu'à un moment, tu as eu L'INTENTION de la violer, ce ne serait pas condamnable.
 
Pour le DVD, certes il a enlevé le cellophane, mais il a reposé le DVD dans le rayon. Son acte peut se justifier de 10 manières différentes, dont aucune ne permettrait de conclure formellement qu'il avait l'INTENTION de voler l'article ;)

mood
Publicité
Posté le 11-12-2007 à 16:32:59  profilanswer
 

n°13494873
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 11-12-2007 à 16:34:52  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


Son acte peut se justifier de 10 manières différentes, dont aucune ne permettrait de conclure formellement qu'il avait l'INTENTION de voler l'article ;)


Même pas la vidéo où il met le DVD sous le pull :??:

n°13494890
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 11-12-2007 à 16:36:51  profilanswer
 


 
Je ne dis pas forcément le contraire ;)
Mais la loi est la loi, et les vigiles ont souvent tendance à tenter d'effrayer les petits jeunes. J'en sais quelque chose, il y en a un qui m'a fait me déshabiller il y a de cela plus de 20 ans dans un grand magasin :D
 
Et je n'avais rien fait :kaola:

n°13494899
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 11-12-2007 à 16:37:53  profilanswer
 

la buvette a écrit :


Même pas la vidéo où il met le DVD sous le pull :??:


 
Bah, il peut tout simplement vérifier l'électricité statique du boitier parce que son chat est allergique. Ouais, c'est tiré par les cheveux, mais ça passe. C'est con un vigile [:prodigy]
 
 
 
Par exemple :D

n°13494915
TousDesAng​es
Posté le 11-12-2007 à 16:39:26  profilanswer
 

N'empêche qu'il est bien dégradé, puisque invendable en l'état.

n°13494917
Taliesim
Posté le 11-12-2007 à 16:39:30  profilanswer
 


ou alors il assume son acte et a un comportement adulte.

n°13494956
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 11-12-2007 à 16:43:09  profilanswer
 

TousDesAnges a écrit :

N'empêche qu'il est bien dégradé, puisque invendable en l'état.


 
Ah ben oui, ça le cellophane il est bien dégradé en effet :D
Mais la pochette ni le DVD ne sont endommagés. Suffit de les réemballer. Et les échanges entre les fournisseurs et les grandes surfaces sont quotidiens ou quasiment, donc il s'est bel et bien fait enfler.

n°13494958
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 11-12-2007 à 16:43:26  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
Bah, il peut tout simplement vérifier l'électricité statique du boitier parce que son chat est allergique. Ouais, c'est tiré par les cheveux, mais ça passe. C'est con un vigile [:prodigy]


Tout ça pour en venir à ça, trouver n'importe quel excuse pour justifier son acte injustifiable.
 

Taliesim a écrit :


ou alors il assume son acte et a un comportement adulte.


Pas mieux  :jap:  

n°13494974
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 11-12-2007 à 16:44:42  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


ou alors il assume son acte et a un comportement adulte.


 
Ouais, on assume tous nos actes, et les Etats-Unis ratifient les accords de Kyoto, et le monde est zoli et formidable. Mais dans la réalité, c'est chacun pour sa gueule, il a essayé, et n'a pas dégradé le DVD, donc il doit se défendre et tenter de prouver qu'il n'a jamais eu l'intention de voler ce DVD.
 
Tu crois qu'il ferait quoi le vigile, à sa place ? :D

n°13494975
Taliesim
Posté le 11-12-2007 à 16:44:44  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
Ah ben oui, ça le cellophane il est bien dégradé en effet :D
Mais la pochette ni le DVD ne sont endommagés. Suffit de les réemballer. Et les échanges entre les fournisseurs et les grandes surfaces sont quotidiens ou quasiment, donc il s'est bel et bien fait enfler.


ouais grave. Il tente de voler un dvd qu il voulait.
Finalité, il se prend une bonne leçon et l'achéte.
Quel entubage...
 

mood
Publicité
Posté le 11-12-2007 à 16:44:44  profilanswer
 

n°13494984
Taliesim
Posté le 11-12-2007 à 16:45:48  profilanswer
 


 
Oui mais c'est pas le cas. Il l a dit lui même qu il a fait cela car il comptait le voler.
Tu ne cherches pas d'excuses et tu assumes ton geste.
 

n°13494988
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 11-12-2007 à 16:46:09  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


ouais grave. Il tente de voler un dvd qu il voulait.
Finalité, il se prend une bonne leçon et l'achéte.
Quel entubage...
 


 
C'est assimilable à de la vente forcée [:cosmoschtroumpf]
Il pourrait même porter plainte contre le magasin :o

n°13494992
zlatco
chasseur-cueilleur
Posté le 11-12-2007 à 16:46:21  profilanswer
 

Nan mais clairement tu t'es fais enflée..
J'ai fais quelques betises dans ma jeunesse, dont le pillage de mag faisait parti.. [:odiable]  
J'ai donc eu queqlues fois à faire aux vigiles de ces magasins (mais banlieu parisienne, ca peut changer la donne), et tant que tu n'as rien sur toi, ils ne peuvent strictement rien faire..
La derniere fois en date, c'etait pour guild war : la clé ne se trouvait pas à l'intérieur du cd que j'avais acheté.. prise de tete à l'accueil pour changer le boitier 'il faut que je voie le responsable du rayon qui n'est la que le matin' bla bla.. Au final ca m'a tellement gonflé que je suis rentré dans le mag, ai pris la boite, viré le céllo et piqué la carte à l'intérieur, en reposant le cd derriere bien sur..
Sueurs froides à la sortie  [:toms] un vigile m'aborde .. je le suis vers le local, et en profite pour glisser discretos la carte ou figurait le code sous mon calecon..
La carte en sécurité je n'avais plus rien à me reprocher   [:jeffman]  
Sur ce on m'apporte le boitier du jeu avec le cd à l'intérieur..
Le vigile me dit de suite qu'heureusement pour moi le cd était dedans (il devait etre de la vieille école lui)..  
Moi j'argumente, péniblement, que j'ai acheté le jeu, que le cd manquait et que je voulais m'assurer qu'il était bien des les autres boites (excuses bidons inside)..  [:mestraim]  
Et c'est tout,  [:labbaipierre]  le mec me laisse repartir avec ma clé d'activation.. ils ont gardé le cd..  
Pour avoir bossé dans un hyper je peux te garantir que les cd sans cello sont légions, et qu'on a la consigne de les déposer dans un bac qui est destiné au remballage  [:cawa]  

n°13495000
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-12-2007 à 16:46:52  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
C'est assimilable à de la vente forcée [:cosmoschtroumpf]
Il pourrait même porter plainte contre le magasin :o


Porter plainte il peut toujours :D
Après voir sa plainte être traitée en est une autre :o


---------------
Retraité de discussions
n°13495020
korrigan73
Membré
Posté le 11-12-2007 à 16:48:08  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


ouais grave. Il tente de voler un dvd qu il voulait.
Finalité, il se prend une bonne leçon et l'achéte.
Quel entubage...
 


c'est pas parce que tu as eu une mauvaise intention et que tu t'es ravisé aant de passer a l'acte qu'on a a te faire payer un objet.
enfin de toute maniere c'est symptomatique des matons de supermarché de jouer a ce genre de jeu. :/
en realité ils n'ont absolument pas de droit si ce n'est la palpation il me semble...
le coup de l'interdiction de magasin c'est de la foutaise.
quand a vouloir voler dans des magasins rempli de faux clients et de cameras qui couvrent tout faut etre suicidaire...

n°13495025
korrigan73
Membré
Posté le 11-12-2007 à 16:48:26  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


 
Oui mais c'est pas le cas. Il l a dit lui même qu il a fait cela car il comptait le voler.
Tu ne cherches pas d'excuses et tu assumes ton geste.
 


sauf qu'il n'y a pas de geste...

n°13495050
Taliesim
Posté le 11-12-2007 à 16:50:48  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


sauf qu'il n'y a pas de geste...


 
si, il a ouvert le dvd pour le prendre... pas pour regarder la jaquette.
 
A un moment donné faut etre honnete avec soit même et assumer ses actes.
Si c'est pour essayer à chaque fois de trouver une excuse à la " c'est pas moi c'est mon chien qui l'a mangé"...
 
Le vigile lui a donné une bonne leçon, il est la aussi pour ça, pour prévenir un gars qui a des " pulsions inexplicables de vol".

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 11-12-2007 à 16:53:57
n°13495114
korrigan73
Membré
Posté le 11-12-2007 à 16:55:16  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


 
si, il a ouvert le dvd pour le prendre... pas pour regarder la jaquette.
 
A un moment donné faut etre honnete avec soit même et assumer ses actes.
Si c'est pour essayer à chaque fois de trouver une excuse à la " c'est pas moi c'est mon chien qui l'a mangé"...
 
Le vigile lui a donné une bonne leçon, il est la aussi pour ça, pour prévenir.
 


donc maintenant on juge sur les intentions.
le procés d'intention couché dans le code penal ...  :sarcastic:  
il allait faire une betise, il s'est ravisé et le flic qui a raté son examen qui sert de vigile s'est pris pour horacio caine. c'est tout  :jap:

n°13495140
zlatco
chasseur-cueilleur
Posté le 11-12-2007 à 16:57:27  profilanswer
 


 [:iskenkahn] bof tu sais c'est pas une méthode dont j'ai parlé, c'est plutot le meilleur moyen de se faire guauler.. des méthodes j'en connais quelques unes mais je n'en ai pas évoqués..
Si tu parles du fait que le vigile ne connaissait pas le coup des clé d'activation, je serais toi je parierais pas sur le fait qu'ils sont tous ignorant   [:le bic de mr pink]  
Si tu veux tente le coup et reviens nous dire [:alexmagnus]

n°13495142
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 11-12-2007 à 16:57:30  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :


Porter plainte il peut toujours :D
Après voir sa plainte être traitée en est une autre :o


 
Oh elle serait probablement traitée au même rythme que celle qu'aurait déposée le magasin contre lui :D

n°13495159
Taliesim
Posté le 11-12-2007 à 16:58:34  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


donc maintenant on juge sur les intentions.
le procés d'intention couché dans le code penal ...  :sarcastic:  
il allait faire une betise, il s'est ravisé et le flic qui a raté son examen qui sert de vigile s'est pris pour horacio caine. c'est tout  :jap:


 
On ne juge pas, il le dit lui même que c'etait pour voler le dvd et qu il a eu une " pulsion de vol " ( ce qui n'est pas trés normal en somme)
Je trouve ça aussi bien d'assumer derriére et de payer sa betise vu qu il avait commencé à passer à l'acte.
Certes il peut continuer dans le mensonge et avoir une mentalité de merde.... ca le ressortira peut etre grandi d'une banale histoire pour un simple dvd à 10€?

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 11-12-2007 à 16:59:52
n°13495234
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 11-12-2007 à 17:05:19  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


 
On ne juge pas, il le dit lui même que c'etait pour voler le dvd et qu il a eu une " pulsion de vol " ( ce qui n'est pas trés normal en somme)
Je trouve ça aussi bien d'assumer derriére et de payer sa betise vu qu il avait commencé à passer à l'acte.
Certes il peut continuer dans le mensonge et avoir une mentalité de merde.... ca le ressortira peut etre grandi d'une banale histoire pour un simple dvd à 10€?


 
Ou est-ce que tu choppes les DVD à 10 € ?

n°13495265
Taliesim
Posté le 11-12-2007 à 17:07:30  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
Ou est-ce que tu choppes les DVD à 10 € ?


de partout... t 'en as même à trois euros.
 
D'ailleur ca titille tout le monde... c'etait quoi le dvd ?

n°13495345
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 11-12-2007 à 17:15:31  profilanswer
 

un DVD de boule , trop honte de vouloir passer à la caisse avec... [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 11-12-2007 à 17:15:45

---------------
Ma cinémathèque
n°13495404
zlatco
chasseur-cueilleur
Posté le 11-12-2007 à 17:20:32  profilanswer
 

Space a écrit :

un DVD de boule , trop honte de vouloir passer à la caisse avec... [:prodigy]


ca se vend au supayrmarché ca ?  [:cerveau merdocu]

n°13501277
Le Matou
Posté le 12-12-2007 à 02:11:24  profilanswer
 

statoon a écrit :

alors ce film ? ca vaut le coup ? c'était quoi ?


Pour le DVD, je trouve ça nettement plus drôle de laisser planer le mystère... :whistle:
Histoire de brouiller les pistes, je rappelle que je n'ai jamais précisé qu'il s'agit d'un film. ;)
 
Mais non, je crois qu'aucun DVD ne vaut le coup dans ce cas, puisqu'il semble y avoir moyen de télécharger son contenu quel qu'il soit.
 
En fait, le seul cas où ça semble valoir le coup, c'est comme dans le cas de zlatco, pour dérober une clé pour un jeu. On prend alors le pari que si on se fait choper, personne en face ne sera suffisamment au courant de ce genre de mécanisme pour être inquiété. Dans mon cas, le DVD ne présentait aucune clé, et je n'ai rien déplacé. Comme dit dans le premier message, j'ai voulu bêtement tenter le diable, j'ai changé d'avis et j'ai perdu quand même, tant pis pour moi... :(
 

la buvette a écrit :

Tu as pourtant fait quelque chose de mal et tu as été un voleur [:spamafote]


Non. Un voleur est quelqu'un qui a volé, or je n'ai rien volé.
 

la buvette a écrit :

1) pas vol mais tentative de vol quand même (vidéo à l'appui)


Non. Leurs vidéos ne peuvent rien montrer d'autre que le fait que j'ai ouvert l'emballage, puisque je n'ai rien fait d'autre.
 

la buvette a écrit :

Il a quand même tenté de le voler ce DVD, non ?  :heink:


Non. J'ai eu l'intention de le voler, mais je ne suis pas passé à l'acte de mon propre chef, il n'y a donc pas tentative de vol. Comme l'a précisé Mona Soyoc :
 

Mona Soyoc a écrit :

Non. Tentative de vol, c'est s'il s'était fait chopper à la caisse avec le CD. Là, il ouvre l'emballage, et repose le CD. Pas de tentative de vol.


 

la buvette a écrit :

C'est comme si je déculottais de force une petite fille, la culpabilité me prend, et je dis "nan, j'ai rien fait, je ne l'ai pas violée  :non: "


De vol à viol, il n'y a qu'une lettre de différence, mais dans ce cas, ce n'est pas une faute de frappe, mais une comparaison franchement malheureuse entre d'une part un préjudice de quelques euros et dans l'autre des conséquences morales irréparables. :sweat:
 
Quitte à faire des comparaisons foireuses, parle carrément de génocide, que ça vaille le coup. :pt1cable:
 
 
 

Alisteroid a écrit :


Exactement, tu peux sans problème demander à déballer un DVD pour regarder le contenu, il ont de quoi le réemballer sur place, tout ce qu'il t'as dis n'est que du pipeau.  


Tout, non.
 
Recellophaner un DVD présente un coût, aussi minime soit-il, j'en suis conscient. C'est ce coût que j'ai voulu largement dédommager dans un premier temps, en leur laissant le DVD.
 
Peut-être ne disposent-ils effectivement pas d'une telle machine dans un hypermarché dont le rayon de produits sous cellophane n'est pas suffisant pour justifier son achat ? Mais à la lumière de vos interventions, j'aurais effectivement tendance à croire le contraire, comme je le supposais, mais encore une fois je n'ai pas voulu prendre de risque inutile.
 
Peut-être font-ils partie de ces magasins à la politique de tolérance zéro qui portent systématiquement plainte (les conséquences réelles d'une telle plainte sont une autre histoire) ?
 
Pour ce qui est du droit de déballer un DVD, je suppose qu'il y a manière et manière.
Si je vais poliment demander à un vendeur si je peux retirer le cellophane pour inspecter le contenu et qu'il accepte, pas de problème.
Si, en s'appuyant sur je ne sais quelle loi, une décision de justice m'a octroyé le droit de voir le contenu de ce que je souhaite acheter si je n'abuse pas de ce droit et que le personnel est au courant, pas de problème non plus.
Par contre, si je déchiquète le cellophane, regarde le contenu, et repose le DVD n'importe où, je peux comprendre que ça ne passe pas.
Et pourtant, dans les 3 cas, l'action principale reste la même.
 
 
 

tomware a écrit :

Est ce que enlever un plastique/emballage c'est une degradation en soit ?


lehulk a écrit :

Non mais je vois bien la différence entre un acte volontaire ou non, mais d'un point de vue juridique ?
Le cas de Matou peut-être vu comme une dégradation "volontaire", dans ces cas là les supermarché sont ils en droit d'exiger un remboursement ?


Là est toute la question : juridiquement, que vaut la dégradation volontaire qui consiste à retirer le cellophane d'un DVD ?
 
 
 

Mona Soyoc a écrit :

Au prix de la procédure, ça m'étonnerait que ça aille loin, ce genre de poursuite :D


C'est ce que je pensais aussi, mais je n'ai pas voulu prendre de risque. D'après certains témoignages que j'ai lu sur le Net (invérifiables), il semblerait que tout dépende de la politique du magasin. Certains ne veulent pas s'embêter pour si peu, d'autres appellent systématiquement la police et portent plainte pour la moindre broutille. La dissuasion de leur tolérance zéro doit leur rapporter plus que l'argent investi dans ce sens.
 
 
 

Slayer95 a écrit :

Degradé le cellophane, je crois que cela ne constitue pas un délit, il faut que je retrouve mais il me semble qu'un consommateur peut "tester ou gouter" un produit avant de l'acheter.
Faut que je retrouve ca.


J'aurais dû foutre le DVD en bouche avant de le reposer, et dire au vigile que je ne l'avais pas acheté parce qu'il était franchement dégueulasse. ;)
 
Plus sérieusement, si tu peux retrouver ça, ça m'intéresse :)
 
 
 

Mona Soyoc a écrit :

J'ai pas parlé de jouer les justiciers. Il demande l'intervention de la police, s'il n'y a pas vol, ni même tentative, mais seulement "dégradation" d'un cellophane, ce n'est pas un motif d'exclusion d'un magasin. Repose la question à un flic ;)


Ca me rappelle que j'ai vu passer un topic du style "Posez vos questions à un flic", ainsi qu'un topic "Juristes". Je vais y poster un lien vers ce topic.
 
 
 

Taliesim a écrit :

ouais grave. Il tente de voler un dvd qu il voulait.
Finalité, il se prend une bonne leçon et l'achéte.
Quel entubage...


Juste pour info, je ne l'aurais pas acheté en temps normal.
 
Ca revient au même que de valider l'argument "Tout titre téléchargé illégalement est une perte pour l'industrie du disque/du cinéma/du jeu/etc..."
 
Enormément de gens téléchargent tout et n'importe quoi, parfois même plus qu'ils ne sont capables de consommer, qu'on ne nous fasse pas croire que sans cette possibilité la personne serait allée TOUT acheter en magasin. :pt1cable:
 
 
 
Je me permets de rappeler les questions que personne n'a relevées jusqu'ici, et qui relèvent majoritairement de la loi :
 
-  A propos des vidéos, que ce soit celles du magasin ou de la salle isolée où a lieu l'entretien : sont-ils tenus par la loi de les effacer au bout d'un moment ? Dans les faits, quelqu'un saurait-il me dire combien de temps ils les conservent, et s'ils font une copie qu'ils joignent aux incidents (j'en doute fort...) ? Ai-je légalement le droit d'être informé sur ces questions et/ou de demander à visionner les vidéos me concernant ?
 
- Je n'ai rien signé, aucun agent n'est intervenu : ne puis-je alors pas partir du principe que juridiquement, je suis un client comme un autre, malgré le fait qu'ils possèdent "mystérieusement" une photocopie de ma carte d'identité ?
 
- Ont-ils le droit de conserver ce dossier me mentionnant alors que je n'ai rien signé, donc rien reconnu ni accepté si je ne m'abuse ? Ai-je le droit, selon la loi Informatique et Libertés ou une loi équivalente, de demander à le lire, le modifier ou le supprimer (je ne parle de cette dernière éventualité que parce que je pars du principe que juridiquement, je ne représente pas de crainte pour le magasin) ?
Je pense que leurs éventuels "pleins-pouvoirs" sur ce fichier sont justifiés par le fait que c'est pour se protéger, mais puisque je ne vois pas ce qui me différencie juridiquement d'un autre client, je ne vois pas comment ils pourraient justifier la conservation de mon dossier pour se protéger ?
 
- A supposer qu'ils aient le droit de conserver ce dossier sans mon consentement, sont-ils tenus par la loi de l'effacer au bout d'un moment ? Ai-je le droit d'être informé de cette durée ?
 
- Question de paranoïaque : si un jour que je fais tranquillement mes courses là-bas, ils essaient de profiter de mon statut de "fiché" pour abuser de leurs droits, et que je les remets à leur place, ne risquent-ils pas, en constatant qu'ils ont oublié de me faire signer la fiche ce jour-là ou pour se venger, d'imiter ma signature à partir de celle de la photocopie de ma carte d'identité ? Puis de quand même porter plainte ou de m'accuser sans aucune raison d'un second vol, comptant sur l'existence d'un "précédent" pour que la police ne se montre pas trop regardante sur l'absence de preuves pour le second vol ?
 
- Question pour faire bondir Taliesim et autres personnes de son avis : qu'est-ce qui m'empêche de prétendre, a posteriori :
   - que je n'ai ouvert aucun DVD (s'ils n'ont plus de vidéo), que je n'avais pas vu que son emballage était déjà légèrement déchiré ou que quelqu'un a du l'ouvrir pendant que j'avais posé mon panier ?
   - que j'ai suivi au départ le vigile parce que je n'avais absolument rien à me reprocher ?
   - que j'ai tenu bon pour ne pas signer le document selon lequel je reconnaissais avoir dégradé le bien, puisque je n'avais rien fait du tout ?
   - que je l'ai par contre laissé photocopier ma carte d'identité et ai accepté de payer que parce que celui-ci m'a suffisamment intimidé pour que je cède pour pouvoir enfin partir ?
   - et de pousser le bouchon jusqu'à demander qu'ils me reprennent les produits et me remboursent, sinon je [insérer ici n'importe quelle menace légale possible grâce au fait qu'ils ont oublié de me faire signer leur papier] ?
 
Ce serait alors leur parole contre la mienne, mais rien ne les empêcherait d'imiter ma signature sur leur fiche, ou de convaincre des personnes de témoigner contre moi...
 
 
 
Pour l'accès au magasin, j'y suis retourné aujourd'hui. Ce n'était pas les mêmes vigiles à l'entrée. Peut-être ont-ils oublié ma tronche 10 minutes après que je sois reparti la dernière fois, peut-être qu'aujourd'hui toutes les caméras étaient braquées sur moi et que 12 vigiles en civil me surveillaient constamment, mais dans les faits "perceptibles", tout s'est déroulé comme s'il ne s'était jamais rien passé.

Message cité 1 fois
Message édité par Le Matou le 12-12-2007 à 03:03:32
n°13501492
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 12-12-2007 à 05:25:23  profilanswer
 

la buvette a écrit :


Il a quand même tenté de le voler ce DVD, non ? :heink:  
 


 

Le Matou a écrit :


[quotemsg=13501277,69,140086]
Non. J'ai eu l'intention de le voler, mais je ne suis pas passé à l'acte de mon propre chef, il n'y a donc pas tentative de vol. Comme l'a précisé Mona Soyoc :


 
Là on nous prend vraiment pour des imbéciles [:prodigy]

n°13501496
power600
Toujours grognon
Posté le 12-12-2007 à 05:36:36  profilanswer
 

tomware a écrit :

Les magasins comme virgin ou la fnac ont des machines sur place pour réemballer le produit.
Je crois que c'etait du pipo.
 
 


C'est aps pipeau, un hypermarché n'a pas ce genre de filmeuse.  


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°13501599
Taliesim
Posté le 12-12-2007 à 07:49:46  profilanswer
 

la buvette a écrit :


 
Là on nous prend vraiment pour des imbéciles [:prodigy]


C'était à l'issu de son plein gré  :D  
Allez on veut le titre... les Bronzés 3 ?  :sarcastic:

n°13501612
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 12-12-2007 à 07:57:58  profilanswer
 

la buvette a écrit :


 
Là on nous prend vraiment pour des imbéciles [:prodigy]


 
Enfin tu pourrais aussi consulter un dictionnaire... Entre une intention de vol et une tentative de vol, il y a une nuance subtile... Remets ça dans l'exemple du viol : dans un cas, tu as l'intention de violer, seulement l'intention. Tu vois une jeune femme, tu te dis "toi je vais te coller contre le bureau, t'arracher ta petite culotte et t'enfiler jusqu'au trognon". Mais tu fais rien. Dans l'autre cas, la tentative, tu vois la jeune femme, tu te dis pareil, et hop tu te jettes sur elle pour essayer de la coller contre le bureau et de lui arracher sa petite culotte. Elle te balance un coup de lacrymo dans la gueule et elle se casse, elle porte plainte car il y a eu tentative de viol.
 
Intention, tentative. C'est plus clair ?

n°13501720
tomware
Moteur à eau
Posté le 12-12-2007 à 08:52:19  profilanswer
 

La bonne nouvelle c'est que maintenant tu peux poster ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7532_1.htm
 :lol:

n°13501735
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 12-12-2007 à 08:56:32  profilanswer
 


perso j'ouvre très souvent le paquet celophané de pas mal d'article divers ( mais pas la bouffe/magasine/dvd) pour en verifier le contenu etc :o

n°13501768
lehulk
Misanthrope humaniste
Posté le 12-12-2007 à 09:05:26  profilanswer
 

Donc selon toi il y a bien eu tentative puisque dans le cas présent il a plaqué le dvd contre le bureau et lui a retiré sa culo... euh son cello  :whistle:  ?
 
L'analogie n'est pas bonne car dans un cas il y a le préjudice moral et dans l'autre non. La tentative n'est pas liée au fait d'avoir retiré le cello on est d'accord ? D'ailleurs c'est pas de vol qu'on l'accuse donc je vois pas pourquoi on tergiverse là dessus: mettre un dvd du commerce dans sa poche et le replacer n'est pas un délit en soi, le dvd va pas être traumatisé même si on le replace à l'identique.
 
Une autre hypothèse c'est que le vigile a été surpris car il devait vraiment s'attendre à un vol, lorsqu'il a été chercher le dvd, il devait pas s'attendre à trouver le disque dedans, et donc pour pas se débiner il a joué la procédure à fond. Je sais que dans les librairies, les beaux livres qui sont sous cellophane ont le droit d'être ouvert par les clients, même s'ils ne les achetent pas. Pourquoi pas pour un dvd alors, qui coute quand même nettement moins cher qu'un gros bouquin ? Bon, la différence c'est que même si le livre est ouvert on peut vérifier son bon état avant de l'acheter, pour un dvd c'est plus hasardeux...
 
 
Bon allez dis nous pour le dayvayday sinon on va s'imaginer des trucs... comme le dvd de la star'ac [:cerveau neuf]

n°13504651
Le Matou
Posté le 12-12-2007 à 15:13:46  profilanswer
 

la buvette a écrit :

Là on nous prend vraiment pour des imbéciles [:prodigy]


Merci à Mona Soyoc d'avoir une énième fois rappelé la différence entre intention et tentative...
 
Le jour où le vigile, c'est Tom Cruise qui, après m'avoir bloqué au sol et collé un coup d'IdentiScan dans les iris, m'informe que "Le Matou, si vous étiez arrêté pour tout autre crime, je vous lirais maintenant vos droits, mais vous êtes en état d'arrestation pour avoir eu par le passé l'intention de voler un DVD. Vous n'avez aucun droit.", on en reparle.
 
 
 

lehulk a écrit :

Une autre hypothèse c'est que le vigile a été surpris car il devait vraiment s'attendre à un vol, lorsqu'il a été chercher le dvd, il devait pas s'attendre à trouver le disque dedans, et donc pour pas se débiner il a joué la procédure à fond.


Je crois aussi que c'est ce qui s'est passé...
 

lehulk a écrit :

Bon allez dis nous pour le dayvayday sinon on va s'imaginer des trucs... comme le dvd de la star'ac [:cerveau neuf]


Bah il s'agit simplement de... Crysis, un jeu vidéo PC, pour mon frère.
 
 
 
Pour ce qui est du droit du vigile à me retenir, si je résume :
- la dégradation légère est une contravention et non un délit, selon l'article R635-1 du Code Pénal ;
- or, un individu ne peut se permettre d'en appréhender un autre uniquement s'il y a eu au minimum un délit, selon l'article 73 du Code de Procédure Pénal.
 
Je crois que cela confirme donc qu'on peut tout à fait rentrer dans un magasin, ouvrir le cellophane d'un DVD puis le reposer, puis repartir, et qu'aucun vigile n'a alors le droit de nous retenir (libre à lui de se démerder pour découvrir notre identité afin de porter plainte par la suite, sachant qu'il n'a pas plus le droit de demander une quelconque pièce d'identité).
 
J'aurais donc pu (et du) l'ignorer quand il m'a demandé de le suivre, et tranquillement partir, j'aurais été dans mon droit.

n°13504705
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 12-12-2007 à 15:20:20  profilanswer
 

Le Matou a écrit :


J'aurais donc pu (et du) l'ignorer quand il m'a demandé de le suivre, et tranquillement partir, j'aurais été dans mon droit.

 

Absolument ! Tu le sauras la prochaine fois ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Mona Soyoc le 12-12-2007 à 15:20:48
n°13504823
TousDesAng​es
Posté le 12-12-2007 à 15:31:53  profilanswer
 

Nickel pour finir tabassé par le vigile. :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
KHADAFI achète une centrale nucléaire au pays des droits de l'hom !!vol en magasin
Recherche bon magasin de guitare dans Paris ou dans le 95creer sa boutique sur ZLIO c'est legaL? les risques?
Musiques libres de droitsachat en magasin non livré que faire ?
droits tv du foot françaisDeezer.com - Le conflit entre le copyright et les droits d'auteur.
[deezer] eclaircisement sur deezer et sur le droit d'uploader des mp3[Droits d'auteur] Impression d'image copyrightée
Plus de sujets relatifs à : Dégradation dans un magasin : risques et droits


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR