Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3292 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  898  899  900  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°57835307
Jay Kay
Posté le 14-10-2019 à 12:03:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je m'en doutais  [:rhetorie du chaos]  

Mais comme t'avais pas précisé, j'ai répondu à l'ensemble de tes critères :D

Sinon, j'ai reçu un Richartz en cadeau d'un fournisseur, ça semble assez quali : https://richartz.com/en/products/to [...] -tool.html

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 14-10-2019 à 12:03:58  profilanswer

n°57835316
deweysr
Posté le 14-10-2019 à 12:04:45  profilanswer

gui3gui a écrit :

Sog reactor 27 € à la coutellerie tourangelle, léger compact.

Merci j'ai jeté un œil mais pour le coup je le trouve un peu léger en outil.
Et pour le coup ayant déjà un couteau sur moi une lame en plus ne m'est pas essentiel. Le plus important c'est une pince (avec une partie coupante), tournevis plat et cruci, ciseau, décapsuleur, ouvre boîte. Petit scie a la limite. Voir pince à épiler et lime mais pas indispensable.

J'ai en vu le gerber dime mais j'ai peur qu'il soit trop petit a manipuler.

Message édité par deweysr le 14-10-2019 à 12:07:51
n°57835338
deweysr
Posté le 14-10-2019 à 12:06:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je m'en doutais [:rhetorie du chaos]

Mais comme t'avais pas précisé, j'ai répondu à l'ensemble de tes critères :D

Sinon, j'ai reçu un Richartz en cadeau d'un fournisseur, ça semble assez quali : https://richartz.com/en/products/to [...] -tool.html

Avec la redface j'avoue j'avais un doute :p

Merci je vais jeter un oeil au Richartz.

n°57837904
darkbeldin
Posté le 14-10-2019 à 15:45:43  profilanswer

deweysr a écrit :

Vous auriez des conseils en multi tool < 50€  assez complet (sans faire le café pour autant) tout en restant compact et léger ?

Chez Ganzo y a des choses très bien pour pas cher

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°57838636
Foxus666
Posté le 14-10-2019 à 16:46:27  profilanswer

niveau multi-tool sympa à 15 euros chinois, j'avais acheter celui la, j'en suis ravis, gros ciseau ,grosse pinces, tournevis plat et cruciforme, lame de 8 cm sérieuse, et très compact et bien pensé !

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/1/1571064445-htb1svblrbppk1rjszffq6y5ppxaq.jpg

https://fr.aliexpress.com/item/3295 [...] 6c371VFYdS

Message édité par Foxus666 le 14-10-2019 à 16:47:39
n°57838719
Sean Le Ma​nchot
Posté le 14-10-2019 à 16:53:01  profilanswer

Le Gerber Suspension est disponible pour une 40aine d'€, il n'est pas encore trop lourd mais avec sa forme en V, il reste relativement encombrant (prend plus de place dans son étui que mon bon vieux Swisstool même si il est un peu plus léger).
L'étui (fourni) a des coutures qui ont quelques difficultés à résister à un port à la ceinture un peu continu (au bout de 2-3 jours, il fallait en reprendre certaines & les renforcer).

Sinon, la pince est excellente (bonne articulation), ainsi que les ciseaux (normal, c'est du Fiskars) mais le reste des outils est un peu trop petit AMHA (comme sur le Leatherman Wingman) & les tournevis notamment sont vraiment bof-bof.  

Bref, j'ai revendu le mien assez rapidement (à un militaire qui partait en OPEX) mais pour ce que j'en sais, son nouveau propriétaire n'en a pas été mécontent.
Après, le NXT que je n'ai pas testé a peut-être été amélioré et la marque a aussi 2 ou 3 autres modèles dans cette gamme de prix.

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°57843672
427ci
Posté le 15-10-2019 à 08:25:39  profilanswer

j'ai lu du bien du nextool/xiaomi chinois sinon

https://1.bp.blogspot.com/-6IDiKuTHJ-M/XRMmYimidwI/AAAAAAAAmxQ/5_9eGRtNb5YnSzHTHtiAwXVUWdkhemnCQCKgBGAs/s1600/Xiaomi%2BYoupin%2BNextool%2Bmulti-tool%2Bscissors%2Bedc%2BIMG_6193.jpg
photos du web

http://budgetlightforum.com/node/67616

Message édité par 427ci le 15-10-2019 à 08:27:26

---------------
HK_Project  Flickr / Fcbk / Insta
n°57845761
Quineto
Posté le 15-10-2019 à 11:50:52  profilanswer

J'ai recupere dasn les afaire de mon oncle decede recement un vieux couteaux cran force avec manche bois et mitre acier et gros pivot rivete.

un peut dans le gout d'un Thiers :

https://www.degrenne.fr/media/catalog/product/cache/1/image/486x486/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/2/1/218329_couteau_pliant_thiers_olivier_9_cm.jpg

le soucis c'est qu'il est en piteux etat.  
Rouille entre le ressort et les plaquettes, rouille au niveau de l'arret et bois tout sec/ponce.

je vais le remettre en etat mais je ne peut le deriveter, vu la taille du rivet pivot je ne pourrais pas faire ca proprement et remplacer ensuite.

la question, avec quoi enlever la rouille sur/autour du ressort et de l'arret sachant que je ne peut y acceder manuellement et que pour du trempage le bois va tremper aussi?

n°57845913
tarpan66
Posté le 15-10-2019 à 12:06:06  profilanswer

Surtout que les dérouillants quels qu'ils soient vont salir le bois…

Il te faut frotter, c'est encore le mieux, avec un abrasif fin (400 minimum, 1000 c'est mieux, tu dois pouvoir trouver ça à la feuille en quincaillerie) , puis ensuite polir avec un feutre et une pâte à polir (ou du polish mais c'est plus long)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°57846853
Quineto
Posté le 15-10-2019 à 13:42:37  profilanswer

oui mais comment enlever la rouille entre le ressort et les plaquettes en frottant? impossible sans demontage...

certain utilisent du vinaigre blanc, je ne sais pas ce que ca donne sur le bois?

mood
Publicité
Posté le 15-10-2019 à 13:42:37  profilanswer

n°57846870
deweysr
Posté le 15-10-2019 à 13:43:40  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Chez Ganzo y a des choses très bien pour pas cher

Ouais après avoir regardé je vais peut être partir sur le G301.  
J'hésite encore avec le Gerber Suspension NXT (plus léger) et le Leatherman Juice S2 (encore plus léger, mais plus petit aussi).

n°57847178
Jay Kay
Posté le 15-10-2019 à 14:05:14  profilanswer

Quineto a écrit :

certain utilisent du vinaigre blanc, je ne sais pas ce que ca donne sur le bois?

Mauvaise idée  [:true_playa]  

J'ai pas testé l’électrolyse sur le bois, mais ça dois pas être mieux.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°57847374
tarpan66
Posté le 15-10-2019 à 14:22:12  profilanswer

Quineto a écrit :

oui mais comment enlever la rouille entre le ressort et les plaquettes en frottant? impossible sans demontage...

Le bois ressort salement tâché de noir (qui ne part bien qu'avec de l'acide oxalique)

Jay Kay a écrit :

J'ai pas testé l’électrolyse sur le bois, mais ça dois pas être mieux.

Bonne idée, en électrolyse sélective :

Il te faut un générateur de courant continu entre 5 et 12V , max 2-3A. (genre vieux chargeur de téléphone (au pire) ou chargeur de voiture (sauf ceux ayant une protection automatique trop chatouilleuse)

Tu fixes le - sur la lame et le + sur un clou ou autre bout de métal assez fin, recouvert de tissus ou de sopalin que tu imbibes d'eau salée, tu passes ça sur tes endroits rouillés (en évitant le contact métal-métal et en re-mouillant régulièrement) et ça dérouille bien ;)

C'est très facile à faire, vraiment :)

---------------
n°57847601
Jay Kay
Posté le 15-10-2019 à 14:39:05  profilanswer

Ah oui, ok.

Parce qu'en mettant le coutal complet dans le bain, ça me semblait hasardeux.

---------------
n°57847790
Quineto
Posté le 15-10-2019 à 14:55:04  profilanswer

J'utilise cette methode dans l'autre sens pour faire de la gravure chimique  :D  

je vais tester j'ai deja tout le matos :jap:  

je peut essayer aussi l'acide oxalique ca coute pas bien chere pour faire un test  :jap:  

n°57847935
tarpan66
Posté le 15-10-2019 à 15:06:38  profilanswer

Quineto a écrit :

J'utilise cette methode dans l'autre sens pour faire de la gravure chimique  :D

Quel "autre sens" ?  [:transparency]
Dans le sens que j'indique, la "matière" part de l'objet vers le clou, donc la rouille part…
La gravure électrolytique c'est juste la même chose en creusant plus longtemps… à moins que tu ne déposes de la matière au contraire ?

Perso pour une décoration je commence par enlever puis j'inverse la polarité pour faire redéposer le métal oxydé (noir pour l'acier) , tu fais comment toi ?

Message édité par tarpan66 le 15-10-2019 à 15:07:07

---------------
n°57849355
Quineto
Posté le 15-10-2019 à 17:19:24  profilanswer

C'est du marquage electrochimique que je fait.

J'ai des etiquette que j'imprime avec une encre conductrice. En faisant passer un courant alternatif ca vient oxider et marquer la surface en relief (enleve et depose la matiere alternativement comme tu le fait en gros).  
La machine permet de faire du courant continue egalement ce qui dans ce cas enleve la matiere. Je n'ai jamais utilise ce mode et je n'avais pas pense a l'utiliser pour cela :D

n°57849716
tarpan66
Posté le 15-10-2019 à 18:01:55  profilanswer

Intéressant en tout cas :)

---------------
n°57849790
Quineto
Posté le 15-10-2019 à 18:14:08  profilanswer

Aucun merite c'est une machine que j'utiise au taf et que jútilise le soir pour mes bricoles :D

ca : https://www.usinenouvelle.com/expo/ [...] 36670.html

d'ailleur j'ai aussi acces a une microsableuse je sais pas si ca peut donner de bon resultats sans tout massacrer?

n°57851534
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 15-10-2019 à 21:34:51  profilanswer

Quelle idée d'acheter des couteaux qui ne se démontent pas.  :o  
Quand la crasse s'installe, c'est toujours la misère à nettoyer, surtout quand c'est planqué dans le mécanisme.  

J'ai une solution > poubelle.
N'oublie pas de me donner ton adresse...  :D

n°57852061
-neon-
Illuminé
Posté le 15-10-2019 à 22:47:37  profilanswer

iluminatis a écrit :

Quelle idée d'acheter des couteaux qui ne se démontent pas.  :o
Quand la crasse s'installe, c'est toujours la misère à nettoyer, surtout quand c'est planqué dans le mécanisme.

J'ai une solution > poubelle.
N'oublie pas de me donner ton adresse...  :D

Alors, perso j'ai plutôt un autre courant de pensée : couteau non démontable mais mécanisme simple. Genre un cran tout riveté par exemple. Pour la simple raison que les montages/démontages, ça finit toujours par créer des petites merdes niveau ajustage.
Mais bon, généralement je préfère ce qui est simple. J'aime bien mes liners ou mes autres systèmes (axis lock par exemple), mais je sais que dans le temps, ils survivront moins bien qu'un simple cran. Après, c'est aussi une de mes motivations : des outils qui durent le plus longtemps possible. :D

Message cité 1 fois
Message édité par -neon- le 15-10-2019 à 22:53:15

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°57852075
-neon-
Illuminé
Posté le 15-10-2019 à 22:49:36  profilanswer

Quineto a écrit :

C'est du marquage electrochimique que je fait.

J'ai des etiquette que j'imprime avec une encre conductrice. En faisant passer un courant alternatif ca vient oxider et marquer la surface en relief (enleve et depose la matiere alternativement comme tu le fait en gros).  
La machine permet de faire du courant continue egalement ce qui dans ce cas enleve la matiere. Je n'ai jamais utilise ce mode et je n'avais pas pense a l'utiliser pour cela :D

C'est le même système qu'utilisent certains couteliers pour marquer leurs lames non ?

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°57857188
chaca
Posté le 16-10-2019 à 15:26:35  profilanswer

deweysr a écrit :

Ouais après avoir regardé je vais peut être partir sur le G301.  
J'hésite encore avec le Gerber Suspension NXT (plus léger) et le Leatherman Juice S2 (encore plus léger, mais plus petit aussi).

j'ai le leatherman juice CS4 et ...bof bof c'est très cher pour ce que c'est en réalité ! finalement un bon Victorinox à 30€ va aussi bien en étant + léger

---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
n°57858578
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 16-10-2019 à 17:17:17  profilanswer

Leatherman, c'est devenu limite tout de même. Mon Squirt PSA fait le job en tant que mini mini multitool mais les autres modèles sont devenus bien trop chers pour la qualité...
Ganzo sort effectivement des trucs sympa mais je viens de revoir les prix, cette inflation en 4/5 ans, c'est impressionnant ...

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°57859227
tarpan66
Posté le 16-10-2019 à 18:34:00  profilanswer

L'inflation sur les produits chinois est assez générale (hors matos high tech à la comparaison plus difficilement appréciable sur qques années)

---------------
n°57862232
Jay Kay
Posté le 17-10-2019 à 06:58:34  profilanswer

Évolution des conditions de travail, évolution du niveau de qualité générale...

Le "made in china" tend à disparaitre progressivement au profit d'industries sérieuses : ces couteaux ne sont pas des trucs low cost uniquement : la qualité est au rdv.

https://histoireetsociete.wordpress [...] eitrach-3/

---------------
n°57863870
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 17-10-2019 à 10:50:45  profilanswer

-neon- a écrit :

Alors, perso j'ai plutôt un autre courant de pensée : couteau non démontable mais mécanisme simple. Genre un cran tout riveté par exemple. Pour la simple raison que les montages/démontages, ça finit toujours par créer des petites merdes niveau ajustage.
Mais bon, généralement je préfère ce qui est simple. J'aime bien mes liners ou mes autres systèmes (axis lock par exemple), mais je sais que dans le temps, ils survivront moins bien qu'un simple cran. Après, c'est aussi une de mes motivations : des outils qui durent le plus longtemps possible. :D

Pour ça, y'a pas mieux que le titane.  C'est le top pour l'entretien en profondeur, c'est robuste et sa bronche pas dans le temps...
Un peu d'eau, du savon, une brosse à dent et roule ma poule.  :sol:
https://i.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_0718.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_0716.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_0717.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/20171211.jpg

Avec les années, je suis moins vigilant sur le mécanisme, parce que la majorité des couteaux ont un lock assez fiable de même que pour les ajustements. J'entends pour les fabricants sérieux...
Enfin pour le moment je n'ai jamais eu de gros pépin sur mes couteaux... Et je suis pas du genre à chatouiller mes pliants, enfin pour ceux que j'utilise le plus souvent.
Sur des utilitaires je préfère un mécanisme simple et démontable, avec des matériaux solides.
Par contre pour la table, c'est moche, ça vaut pas un opinel ou un laguiole (truc du genre quoi).  :D  

n°57866022
Sean Le Ma​nchot
Posté le 17-10-2019 à 14:06:12  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Évolution des conditions de travail, évolution du niveau de qualité générale...
Le "made in china" tend à disparaitre progressivement au profit d'industries sérieuses : ces couteaux ne sont pas des trucs low cost uniquement : la qualité est au rdv./

Tout cela probablement mais on peut raisonnablement parier aussi que les fabricants chinois ont au départ vendu avec une faible marge bénéficiaire voire à perte (avec éventuellement des aides ou subventions de l'Etat) histoire de faire connaître leurs produits...une fois ceux-ci reconnus et la demande  augmentant, ils n'avaient plus vraiment de raison de se serrer la ceinture...
Leurs produits ont eu aussi un fort succès en Russie (& pays annexes) vu les tests sur YouTube & les commentaires des sites en cyrillique, il était nécessaire d'adapter les tarifs à la clientèle locale (ça fait un peu moins loin à expédier aussi, Vladivostok, c'est plus près de Shenzhen que Paris) alors que les Européens & Américains peuvent payer en monnaie forte...

Message édité par Sean Le Manchot le 17-10-2019 à 14:12:37

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°57867598
tarpan66
Posté le 17-10-2019 à 16:03:12  profilanswer

Me voilà détenteur de mon ultime coutal (c'est promis c'est (quasiment) le dernier) , j'avais des petits pliants edc, j'avais des tradis français (Opinel(s) , Laguiole, Nontron) , des gros qui font peur pour bâtonner, j'ai depuis peu un gros pliant pour le bricolage et + si affinité… il me manquait un utilitaire pour le tout-venant, allant des champignons au jardin (donc craignant pas la terre, l'eau, le jus acide ou rencontrer des pierres…)

L'occasion a fait que c'est tombé sur un Mora Bahco 2444 à 9€ , qui correspond à l'ancien Mora Clipper Inox (remplacé depuis par le Companion) et ma fois, à première vue je sens qu'il va en bouffer ! D

https://www.07magaza.com/wp-content/uploads/2017/04/bahco-2444-dagci-kamp-bicagi-paslanmaz-celik-1.jpeg

Il coupe déjà super bien (découpe à la volée du papier de ticket de caisse) , un coup de cuir pour la forme, et quelques tours de duct-tape autour de l'étui et il est prêt pour le service (champignons dimanche si le temps le permet  :sol: )

---------------
n°57868751
quetzmaki
Posté le 17-10-2019 à 17:51:00  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Me voilà détenteur de mon ultime coutal (c'est promis c'est (quasiment) le dernier) , j'avais des petits pliants edc, j'avais des tradis français (Opinel(s) , Laguiole, Nontron) , des gros qui font peur pour bâtonner, j'ai depuis peu un gros pliant pour le bricolage et + si affinité… il me manquait un utilitaire pour le tout-venant, allant des champignons au jardin (donc craignant pas la terre, l'eau, le jus acide ou rencontrer des pierres…)

L'occasion a fait que c'est tombé sur un Mora Bahco 2444 à 9€ , qui correspond à l'ancien Mora Clipper Inox (remplacé depuis par le Companion) et ma fois, à première vue je sens qu'il va en bouffer ! D

https://www.07magaza.com/wp-content [...] lik-1.jpeg

Il coupe déjà super bien (découpe à la volée du papier de ticket de caisse) , un coup de cuir pour la forme, et quelques tours de duct-tape autour de l'étui et il est prêt pour le service (champignons dimanche si le temps le permet :sol: )

J'ai un companion, je prend franchement pas soin de ce truc et il me bluffe tous les jours. J'ai déjà utilisé pour creuser le sable sous l'eau salée etc...

n°57869027
agentsteel
Posté le 17-10-2019 à 18:27:45  profilanswer

Mon dernier Mora en date, c'est le 510 version carbone (équivalent remanié de l'ancien 511 il me semble), si on veut un Mora très léger avec une lame fine, il est top

Pas vu sur la CT, mais en cherchant un peu on le trouve chez un autre vendeur français (materiel-bushcraft.com pour ne pas le citer)

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fwww.hkgt.de%2Fshop%2Fmedia%2Fimages%2Fmo11732_02_mora_messer_510_black-big.jpg&f=1&nofb=1

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°57869442
pouckine
Posté le 17-10-2019 à 19:28:50  profilanswer

Je viens de recevoir ça.:
https://www.ebay.fr/itm/Twosun-Kniv [...] SwqRBbNeto

Un peu tard pour des photos ça attendra demain...Il est arrivé en moins de 10 jours...
Normalement j'achète plus de pliant mais à force d'entendre parler de Towsun...

J'ai remporté les enchères pour 37 Euros. Sur Ali le couteau est à 67 euros. Je pense avoir fait une bonne affaire...
Pour le descriptif les photos suffisent.

Il arrive dans une boite en carton un peu comme les Spydie. On est loin de Kizer avec sa chifonnette, son outil etc...

Le couteau est grand. Très grand. Je fais du 7 en gant donc imaginez dans ma main un couteau avec une lame de 98mm...

Je l'ai choisi sans regarder la taille, c'est la lame qui m'avait séduit. En vrai elle est très réussie avec une finition impeccable. Elle tranche comme un rasoir.
Montée sur roulements à billes (c'est à la mode, bof...) et le flipper est très discret le couteau ouvert (ça c'est chouette)
Centrage de la lame parfait.

Face, carbone, pile, titane (ou l'inverse). Le carbone est très chouette, le titane fait très tactikeul...bronzé noir avec les arrêtes polies pour simuler une usure précoce je suppose...ça fait style, je suis moins fan

Je trouve la fausse pièce pas très jolie, le clip est discret. Pièce d'usure en acier sur le frame, classique mais de bon aloi.

Il fait très léger en main malgré ses 103g. La prise en main est bien équilibré et est très agréable, aucune pièce ou aspérité ne vient blesser la paume. Il s'ouvre très facilement sans effort et la lame est bien maintenu en position fermée.

A propos du style, j'ignore s'il est la copie d'un couteau existant , je ne me suis jamais intéressé aux couteaux un peu tactikeul...En tout cas je le trouve plutôt joli entre tactique et gentleman.

Un gros défaut cependant, le prix. Et je plaisante à moitié. Difficile de percer auprès des collectionneurs de couteaux à plus de 300€...perso, je m'en fous. J'ai des couteau à 300€ et à moins de 20, c'est pas ça que je regarde.

Donc très satisfait de l'engin et du service de la boutique...Redoutables ces fabricants chinois...

n°57869457
gui3gui
Posté le 17-10-2019 à 19:33:29  profilanswer

Peut être une inspiration de zéro tolérance ?

Je suis étonné que tu dises, malgré ces 100 g, parce qu'un tel poids c'est léger pour un edc.

n°57869632
pouckine
Posté le 17-10-2019 à 20:02:42  profilanswer

Oui, j'ai aussi pensé à ZT mais je connais mal leur gamme...

Pour le poids je me doutais que quelqu'un allait réagir... ;)  

Pour te donner une idée, mon pliant le plus lourd était mon small CRK et ses 80g. Et je le trouvais lourd dans la poche...Pendant longtemps je n'ai acheté que des pliants ultra légers.  

n°57873182
tarpan66
Posté le 18-10-2019 à 10:28:32  profilanswer

Tiens, petit exemple irl du fait de porter un couteau sur soi (ou non) :

Devant l'école ce matin, les élèves avaient accrochés leurs oeuvres sur les grilles afin que les parents les admirent… une averse se déclenche, panique, les maîtresses aidées de qques parents décrochent en vitesse les dessins fixés par des pinces à linges sur des ficelles tendues…

Une dame à côté de moi dit à voix haute "j'arrive pas à défaire le nœud…" , je lui dis "laissez, je vais le couper" , et la elle me répond étonnée : "Ah… vous avez  [:little-wolf:2] de quoi [:little-wolf:2] ? "

C'est assez représentatif et symptomatique de la société urbaine actuelle :

- les gens sont pas équipés personnellement
- les gens sont totalement habitués à être assistés ou à compter sur autrui
- les gens ont tellement peur ou déshabitués des couteaux qu'ils ne les nomment même pas, comme si c'était un mot "grave" (rattaché au champ lexical de la violence/délinquance/meurtre etc.)

Spoiler :

Voyant bien le truc, j'ai pris sur moi et pour choquer personne, et j'ai défait le nœud à l'aide de ma dextérité :o

---------------
n°57873205
Jay Kay
Posté le 18-10-2019 à 10:30:37  profilanswer

J'ai jamais trop eu le cas.

(Après ça ne m'arrive qu'en comité plus "restreint" )

---------------
n°57873233
lekast
Posté le 18-10-2019 à 10:33:04  profilanswer

ça aurait été plus drole que tu sortes un Mora!!!!!!!!!!

---------------
https://500px.com/lekast#
n°57873310
gui3gui
Posté le 18-10-2019 à 10:41:05  profilanswer

C'est sûr que sortir son engin, pardon son couteau à l'école, ça doit faire peur !

Sinon pour ma part, à force d'avoir toujours un couteau sur moi, qui peut être un simple canif, je me sens tout nu lorsque je n'en ai pas.

n°57873351
deweysr
Posté le 18-10-2019 à 10:45:32  profilanswer

Au taff, même sorti mon mini griptilian (jaune) pour ouvrir un colis ou couper un fruit leur fait bizarre :o

n°57873394
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 18-10-2019 à 10:48:49  profilanswer

Au boulot, dès qu'il y a un apéro, tout le monde se tourne vers moi quand il s'agit de découper de saucisson :D
D'ailleurs, j'ai toujours un opinel lame carbone dans le tiroir au cas où.
Et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai paumé mon sanrenmu 7010 que j'avais eu à 5 balles à l'époque :(  ... j'aurai du en commander plusieurs :(

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°57873443
gui3gui
Posté le 18-10-2019 à 10:53:26  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Au boulot, dès qu'il y a un apéro, tout le monde se tourne vers moi quand il s'agit de découper de saucisson :D
D'ailleurs, j'ai toujours un opinel lame carbone dans le tiroir au cas où.
Et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai paumé mon sanrenmu 7010 que j'avais eu à 5 balles à l'époque :( ... j'aurai du en commander plusieurs :(

Idem pour ma part, on ne demande plus un coûteau , on me demande !  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  898  899  900  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)