Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4509 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  761  762  763  ..  1095  1096  1097  1098  1099  1100
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°51226946
Sean Le Ma​nchot
Posté le 12-10-2017 à 12:33:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Perso, à part les grands fixes, quasi tous mes schlass ont été portés & utilisés, mon récent PM2 a ainsi beaucoup servi à couper du scotch ou ouvrir des cartons lors de mon déménagement, un Ruike & un Ganzo l'ont seulement ponctuellement épaulé...j'en ai toujours une 12aine de sortis qui tournent dans le mois en cours.
Sinon +1 avec muet dhiver, sympa d'en ressortir de vieux & parfois il y a même le plaisir de la redécouverte, je me rappelais peu ou mal de certains ou je leur trouve un usage ou un port que je n'avais pas envisagé au départ...

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
mood
Publicité
Posté le 12-10-2017 à 12:33:30  profilanswer

n°51230708
chaca
Posté le 12-10-2017 à 17:24:50  profilanswer

Portant en permanence (clip poche) mon Outrider c'est celui que j'utilise tout le temps en dehors des repas ,autour de l'assiette c'est un Rangergrip 61 ,lame plus longue donc plus pratique pour couper dans l'assiette !commpe fixe j'ai deux Mora (dont un avec lame de 16 cm) et un Cima 1 (style Esee 3)que ,finalement je n'utilise jamais. Pour le bâtonnage une hachette fait le travail et une scie (pliante) est bien plus pratique pour attaquer les grosses branches voire plus!Cela étant dit dans la grande majorité des cas la scie des Victorinox type "Rangergrip" est parfaite!

---------------
sonyA77V2 grip,min500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-502.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,et hvlF20M,A6000,A6700,18-135 oss,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,Magic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+min50 et
n°51235505
thana54
made in concept
Posté le 13-10-2017 à 10:14:43  profilanswer

n°51237232
kerfich
Posté le 13-10-2017 à 12:26:25  profilanswer

Commandé mardi
Reçu aujourd’hui  
À côté d’un realsteel buschraft 2
La lame est environ 2cm plus longue
Je préfère
http://reho.st/self/f05d1dba91bf9c4197f7f347a6f748f2df67824e.jpg
http://reho.st/self/b34a5e5521605a89409463d6a7b4fe0b3027e2d0.jpg
Les branches du jardin se font toute petites  :D  
Je suis ravi  :love:

n°51237238
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2017 à 12:27:07  answer

Je le sentais venir, ça... Ca fait un moment qu'il y en a plus beaucoup de dispo. Et le Tasman dégage aussi :/

Je vais être obligé d'en reprendre un de chaque du coup [:cheesecake]

Message édité par Profil supprimé le 13-10-2017 à 12:27:50
n°51237537
thana54
made in concept
Posté le 13-10-2017 à 12:54:15  profilanswer

:D

n°51238258
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 13-10-2017 à 13:51:36  profilanswer

Hola les copains  :jap:  
J'ai la version titane, donc pas la meilleure référence pour la comparaison avec le PM2.
Sinon, il est lourd, la prise en main est moins ajusté que le PM2, ce n'est pas mauvais hein, si t'as des grosses paluches tu seras forcément plus à l'aise.  
Perso, je préfère le PM2 sa taille me convient mieux, plus compact/léger, meilleur ratio lame/manche et contrairement au mili Ti, le grip du PM2 est de loin supérieur au titane.
Un PM2 dans la poche pour les sorties outdoor, ça passe tranquille.
En revanche, pour le military c'est beaucoup plus gênant...

La longueur de lame du mili est à peine plus grand que le PM2, pour le poulet rôti c'est un must.  :D  

https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_0513.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_0511.jpg

à l'époque j'ai payé mon mili ti 145-175€ je sais plus, quand je vois le prix maintenant...  :pt1cable:  
après à choisir entre un mili titane ou G10, je pense que la version G10 est mieux sur ce genre d'utilitaire.
Et pour ce qui est du military VS pm2, je préfère largement le PM2 (c'est celui que j'utilise le plus souvent pour les sorties).  

C'est pas un retex complet, juste un avis à chaud. (j'ai bcp de boulot en ce moment  :sweat: )
Franchement, si tu hésites dans ce cas oublie le military, à moins de vouloir rajouter un autre jouet à ta collec.  
Le PM2 c'est le bien, en M4 ça doit être une tuerie.   :o  :D  

:jap:  

n°51240404
bandit600s
ça roule ...
Posté le 13-10-2017 à 16:02:42  profilanswer

kerfich a écrit :

Commandé mardi
Reçu aujourd’hui  
À côté d’un realsteel buschraft 2
La lame est environ 2cm plus longue
Je préfère
http://reho.st/self/f05d1dba91bf9c [...] 67824e.jpg
http://reho.st/self/b34a5e5521605a [...] 27e2d0.jpg
Les branches du jardin se font toute petites  :D  
Je suis ravi  :love:

Mince 50 balles par cm de plus :D  de toute façon c'est pas (que) la taille qui compte  :sarcastic:  

Bon en fait il est franchement très beau :love:  il me tente bien mais pas les finances et y en a plein d'autres que je voudrais bien, comme un dragonfly et un pm2, sans compter quelques commandes d'artisans en cours...arghhhh :cry:  
tu l'as pris où,  chez Sacha directement?

n°51241697
tom_s
Posté le 13-10-2017 à 17:38:16  profilanswer

Bonjour,

J'ai découvert il y a peu ce super topic : j'apprends plein de choses, par contre j'ai maintenant des envies d'achats compulsif :D , je ne sais pas si je dois vous remercier !  :o  

Petite question :
j'ai des aiguiseurs de poches (lansky paramedic et victorinox duo) qui m'ont bien servi en outdoor; à la rentrée je me suis mis à la pierre à eau, d'abord pour mes cuisines puis récemment sur de nouveaux pliants (j'ai succombé après seulement une heure de lecture du topic, je suis faible).
Est ce que je peux continuer à utiliser mes anciens aiguiseurs de poche sur mes lames amoureusement travaillées à la pierre ou devrais je en acquérir un autre type ?  
J'ai peur que la différence d'angle saccage mon travail à la pierre...  

Merci !

n°51241791
barnabe
Posté le 13-10-2017 à 17:48:48  profilanswer

tom_s a écrit :

Bonjour,

J'ai découvert il y a peu ce super topic : j'apprends plein de choses, par contre j'ai maintenant des envies d'achats compulsif :D , je ne sais pas si je dois vous remercier !  :o  

Petite question :
j'ai des aiguiseurs de poches (lansky paramedic et victorinox duo) qui m'ont bien servi en outdoor; à la rentrée je me suis mis à la pierre à eau, d'abord pour mes cuisines puis récemment sur de nouveaux pliants (j'ai succombé après seulement une heure de lecture du topic, je suis faible).
Est ce que je peux continuer à utiliser mes anciens aiguiseurs de poche sur mes lames amoureusement travaillées à la pierre ou devrais je en acquérir un autre type ?  
J'ai peur que la différence d'angle saccage mon travail à la pierre...  

Merci !

poubelle.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2017 à 17:48:48  profilanswer

n°51242075
kerfich
Posté le 13-10-2017 à 18:29:53  profilanswer

bandit600s a écrit :

Mince 50 balles par cm de plus :D  de toute façon c'est pas (que) la taille qui compte  :sarcastic:

C'est ce que ta femme te fait croire  :D  
Plus sérieusement, j'avais toujours l'impression qu'il me manquait 1 ou 2 cm sur le realsteel.
J'ai un peu joué avec l'harfang cet am, la longueur de la lame me convient vraiment bien à l'usage, ce n'est pas que visuel
Du coup je suis content d'avoir pris l'harfang, je crois que la taille du F1 se rapproche plus de celle du bushcraft
Et la prise en main est top (j'ai plutôt des grande main) : au début j'avais l'impression que le manche serait un peu juste, mais à l'usage la main tombe parfaitement dessus :love:  

bandit600s a écrit :

Bon en fait il est franchement très beau :love:  il me tente bien mais pas les finances et y en a plein d'autres que je voudrais bien, comme un dragonfly et un pm2, sans compter quelques commandes d'artisans en cours...arghhhh :cry:  
tu l'as pris où,  chez Sacha directement?

Oui directement chez Sacha
Je l'avais appelé au préalable pour affiner mon choix parmi les finitions possible
Il est très aimable et accessible.

Ce ne sera clairement pas le couteau que j'utiliserais le plus, mais je pense qu'il sera de mes prochaines rando  :sol:  

Mais je suis d'accord avec toi les tentations sont multiples et les choix cornéliens
Je venais d'acheter un benchmade 535 juste avant  :ange:

Message édité par kerfich le 13-10-2017 à 18:32:10
n°51242838
tom_s
Posté le 13-10-2017 à 20:25:42  profilanswer

Merci pour la confirmation ! Je vais les donner et me prendre une dc4 ou une barre céramique spyderco.

Je me tâte entre un actilame t3 et le petit boker plus kwaiken... Arf les deux me plaisent !

n°51242915
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2017 à 20:34:56  answer

iluminatis a écrit :

Hola les copains  :jap:  
J'ai la version titane, donc pas la meilleure référence pour la comparaison avec le PM2.
Sinon, il est lourd, la prise en main est moins ajusté que le PM2, ce n'est pas mauvais hein, si t'as des grosses paluches tu seras forcément plus à l'aise.  
Perso, je préfère le PM2 sa taille me convient mieux, plus compact/léger, meilleur ratio lame/manche et contrairement au mili Ti, le grip du PM2 est de loin supérieur au titane.
Un PM2 dans la poche pour les sorties outdoor, ça passe tranquille.
En revanche, pour le military c'est beaucoup plus gênant...

La longueur de lame du mili est à peine plus grand que le PM2, pour le poulet rôti c'est un must.  :D  

https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_0513.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_0511.jpg

à l'époque j'ai payé mon mili ti 145-175€ je sais plus, quand je vois le prix maintenant...  :pt1cable:  
après à choisir entre un mili titane ou G10, je pense que la version G10 est mieux sur ce genre d'utilitaire.
Et pour ce qui est du military VS pm2, je préfère largement le PM2 (c'est celui que j'utilise le plus souvent pour les sorties).  

C'est pas un retex complet, juste un avis à chaud. (j'ai bcp de boulot en ce moment  :sweat: )
Franchement, si tu hésites dans ce cas oublie le military, à moins de vouloir rajouter un autre jouet à ta collec.  
Le PM2 c'est le bien, en M4 ça doit être une tuerie.   :o  :D  

Ci-mer [:baarf]  

Pour le poids, ce serait pas vraiment un problème, j'ai l'habitude des gros morceaux :D
C'est vrai que niveau taille le PM2 est vraiment idéal pour mon EDC, je ressens pas le besoin de plus de lame.

Bref dans ma tête c'était plus "une case à cocher", sous-entendu qu'il m'a toujours plus ou moins attiré mais j'ai jamais pu en avoir un en main et puis faut dire aussi que je me serais bien fait la triplette Millie/PM2/Para 3 en blurple/S110V, histoire de... :D
Mais bon, depuis l'eau a coulé sous les ponts (bah oui, ça fait bien 3 jours que j'ai posé la question :o), en glandant sur IG je suis tombé par inadvertance sur un exclusive run dont j'avais vaguement entendu parler il y a plusieurs mois et... J'ai glissé, Chef [:enyg]  
Et honnêtement, je pense que le Millie, malgré tout le bien qu'il m'inspire, mérite un upgrade après toutes ces années de bons et loyaux services : Déjà le clip tip-down only pour moi c'est pas possible, j'aurais bricolé un truc pour le foutre au cul, et j'verrais carrément un compression lock dessus, plutôt que le liner pour les versions G10 :jap:

'fin bref, je réfléchissais au truc mais je pense que je vais passer mon tour pour l'instant :jap:

A part ça, je me rappelle maintenant pourquoi j'étais parti sur du bourrin en EDC il y a quelques années, j'ai "roulé" le fil du S110V sur pas loin de 2cm ce matin et il doit me manquer 0.5mm à la pointe :cry:  
:D

n°51243405
bandit600s
ça roule ...
Posté le 13-10-2017 à 21:23:12  profilanswer

tom_s a écrit :

Merci pour la confirmation ! Je vais les donner et me prendre une dc4 ou une barre céramique spyderco.

Je me tâte entre un actilame t3 et le petit boker plus kwaiken... Arf les deux me plaisent !

Mais non tu les donnes pas, tu les offres comme un graal aux néophytes de l'affûtage  :D  
cela dit je trouve le blademedic plutôt pas mal foutu pour retrouver du tranchant sur utilitaires indus si on veut pas jouer avec une pierre,  il faut juste oublier le carbure qui sert à....euhhh...rien en fait, mais les 2 parties céramiques et la tige diamant sont bien pensées pour un truc de poche à emporter partout.

n°51243522
Running Di​saster
Posté le 13-10-2017 à 21:30:51  profilanswer

Pas dit que ce soit une très bonne idée, le mien s'était ouvert la fois où sans faire attention je l'ai mis dans ma poche pointe vers le haut... Au départ j'ai cru m'être coupé avec le velcro de la poche pour ensuite me rendre compte que la pointe avait percé la toile et ressortait légèrement [:tinostar]

n°51243727
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2017 à 21:48:53  answer

Je n'ai QUE des tip-up depuis plus de 10 ans, jamais eu de souci :jap:
Une fois clippé le plus à droite possible dans la poche, il ne peut pas s'ouvrir :)

n°51244014
Running Di​saster
Posté le 13-10-2017 à 22:15:28  profilanswer

:jap: Je ne sais pas trop comment je m'étais démerdé, je viens de le secouer un peu dans tous les sens pour tester et il faut quand même y aller pour qu'il ne commence à s'ouvrir. Bizarre.

n°51252383
Sean Le Ma​nchot
Posté le 15-10-2017 à 09:29:47  profilanswer

+1 avec raggasonic, jamais eu de problème notable en port Tip Up.

---------------
n°51256062
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2017 à 20:08:36  answer

Et merde :o

Colis livré vendredi à 1:05pm selon USPS, mais pas de news de Shipito, aucun colis en attente dans mon "chez moi" US :cry:

n°51256217
muet dhive​r
Posté le 15-10-2017 à 20:17:32  profilanswer

[:frogaski62:1]
T'auras des nouvelles demain, y'a toujours un décalage entre la livraison et le moment où Shipito te prévient  

n°51256503
iluminatis
Posté le 15-10-2017 à 20:37:53  profilanswer

Il est en mode sentinelle   :o  
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/d410.jpg

Je suis pareil quand j'attends un colis. [:azylum]

n°51257210
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2017 à 21:28:18  answer

muet dhiver a écrit :

[:frogaski62:1]
T'auras des nouvelles demain, y'a toujours un décalage entre la livraison et le moment où Shipito te prévient  

C'était pas le cas avant, shipito était plus réactif que le tracking usps...
M'enfin, ce sera sûrement pour demain :jap:

iluminatis a écrit :

Il est en mode sentinelle   :o  
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/d410.jpg

Je suis pareil quand j'attends un colis. [:azylum]

Y'a un peu de ça, oué :D

Le pire c'est quand je me fais livrer au taf, à chaque fois que je vois un camion passer du coin de l'oeil je vais faire un tour au magasin réception. Des vrais gosses qui attendent leurs cadeaux de Noel [:tinostar]

n°51257363
iluminatis
Posté le 15-10-2017 à 21:42:33  profilanswer

Du coup tu as pris quoi?

Je viens de tomber sur la revue du PM2  
+1 pour l'article, merci à son auteur  ;)  

Citation :

Le CPM-S110V est un acier qui était, en principe, seulement disponible sur demande spéciale selon la documentation constructeur. On serait tenté d’y voir un perfectionnement du CPM-S90V. Le S110V est un acier martensitique issu de la métallurgie des poudres. C’est un acier très riche en carbone mais aussi et surtout en carbure de vanadium et de niobium (parfois appelé colombium du nom du district de Columbia où il fut découvert). Il posséde donc une résistance exceptionnelle à l’usure et une résistance à la corrosion supérieure aux aciers 440C et CPM-S90V.

Sa composition physico-chimique est la suivante : Carbone 2,8% ; Chrome 15,25% ; Vanadium 9,00% ; Niobium 3,00% ; Molybdène 2,25% ; Cobalt 2,50%.

La résistance maximale à l’usure est obtenue avec une dureté de 63 HRC. Son traitement thermique est relativement complexe, mais pas forcément plus que celui du CMP-M4. La dureté à rechercher selon Crucible doit être comprise entre 58 et 61 HRC.

Techniquement, le S110V est un super-acier, son tranchant est redoutable et sa résistance à l’abrasion remarquable. Toutefois, on peut faire remarquer que de tels aciers sont impossibles à affiler correctement sur le terrain et que l’usage à des fins tactiques paraît déraisonnable. Comme pour le CPM-S90V, on est dans un concept où l’on disposerait d’une lame affutée une seule fois pour toujours, concept erroné à l’évidence.

vrai, tellement vrai  :D  

n°51258793
tom_s
Posté le 16-10-2017 à 01:17:45  profilanswer

bandit600s a écrit :

Mais non tu les donnes pas, tu les offres comme un graal aux néophytes de l'affûtage  :D

Oui t'as raison : mon beauf' vient de gagner son cadeau de Noël !

Je me tâte un peu : falk dc4, dmt diafold, spyderco 303.. sachant que ce n'est que pour du pliant amoureusement aiguisé qui ne tranchera presque que de la protéine ou du cordage... un avis la dessus ?

En attendant de trancher :o entre l'actilame et le kwaiken je m'étais commandé un ruike p108 (50e fp in) que j'ai reçu samedi....  :pt1cable:  :love:  :love:

Je n'ai pas les mots pour exprimer mon contentement : le rapport qualité/prix est à pleurer de bonheur, mais c'est presque secondaire tant le design est juste imparable (pour peu qu'on ne soit pas allergique au look un peu futuriste) et la courbure de lame est parfaite pour la découpe de protéine : pétales de saucisse sèche de chez sèche, carpaccio de tomates très mûres...
Démonté: roulement à billes, peu de pièces, une seule rondelle plastique qui m'a fait grimacer, , remonté perfect avec 2 cales en papiers pliés pour retrouver le centrage parfait de sortie de boite : juste nickel et dire que c'est une fabrication industrielle chinoise ! Hallucinant !

Demain soir je mouilles les pierres et je vais voir ce que j'arrive à tirer de son acier sandvik mais il est plus que probable que j'en achète un second.

Je ne sais même plus si j'ai encore envie du kwaiken ou de l'actilame... bon, honnêtement, l'actilame je le prendrai tôt ou tard, juste par patriotisme éclairé.  :o

Message cité 3 fois
Message édité par tom_s le 16-10-2017 à 03:09:02
n°51259059
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2017 à 07:18:11  answer

iluminatis a écrit :

Du coup tu as pris quoi?

Je viens de tomber sur la revue du PM2  
+1 pour l'article, merci à son auteur  ;)  
vrai, tellement vrai  :D  

Un PM2 [:azylum]  

Spoiler :

En 52100 plaquettes CF :bounce:

n°51263632
chaca
Posté le 16-10-2017 à 15:03:42  profilanswer

tom_s a écrit :

... je m'étais commandé un ruike p108 (50e fp in) que j'ai reçu samedi....  :pt1cable:  :love:  :love:  

Je n'ai pas les mots pour exprimer mon contentement : le rapport qualité/prix est à pleurer de bonheur, mais c'est presque secondaire tant le design est juste imparable (pour peu qu'on ne soit pas allergique au look un peu futuriste) et la courbure de lame est parfaite pour la découpe de protéine : pétales de saucisse sèche de chez sèche, carpaccio de tomates très mûres...
Démonté: roulement à billes, peu de pièces, une seule rondelle plastique qui m'a fait grimacer, , remonté perfect avec 2 cales en papiers pliés pour retrouver le centrage parfait de sortie de boite : juste nickel et dire que c'est une fabrication industrielle chinoise ! Hallucinant !

Demain soir je mouilles les pierres et je vais voir ce que j'arrive à tirer de son acier sandvik mais il est plus que probable que j'en achète un second.

Je ne sais même plus si j'ai encore envie du kwaiken ou de l'actilame... bon, honnêtement, l'actilame je le prendrai tôt ou tard, juste par patriotisme éclairé.  :o

Oui c'est un beau couteau très affûté en sortie de boîte (rasoir même), je l'aime bien ,son look est original ,sa finition parfaite, ses dimensions sont idéales pour un élégant edc urbain.
illustrations :
https://farm5.staticflickr.com/4450/37700790502_952e2eb3e9_c.jpg https://farm5.staticflickr.com/4470/23879839258_69a460267f_c.jpg
https://farm5.staticflickr.com/4452/23879787978_304f86392d_c.jpg  https://farm5.staticflickr.com/4492/37023200254_0e35a54559_c.jpg

---------------
sonyA77V2 grip,min500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-502.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,et hvlF20M,A6000,A6700,18-135 oss,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,Magic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+min50 et
n°51266418
Sean Le Ma​nchot
Posté le 16-10-2017 à 18:47:04  profilanswer

tom_s a écrit :

En attendant de trancher :o entre l'actilame et le kwaiken je m'étais commandé un ruike p108 (50e fp in) que j'ai reçu samedi....  :pt1cable:  :love:  :love:

Perso, je trouve ses formes un rien trop torturées, je préfère la sobriété du P801 (un rien dans le genre de l'Inkosi  :sarcastic:).
Ce dernier est lui aussi plat (presque trop à la rigueur, on le sent pas trop en poche) & bien fini.

Sinon dans le genre du Kwaiken, le Stedemon BP-02 n'est pas mal, je viens de recevoir le mien.
La finition est plutôt réussie & malgré son manche très droit, je l'ai plutôt bien en main : l'amorce de demi garde au talon (ce n'est définitivement pas un flipper contrairement à ce que le nom pourrait laisser croire) & le petit "finger choil" cale assez bien l'index. Après, je suppose qu'en l'utilisant d'estoc violemment, il y aurait quand même un assez gros risque que les doigts glissent sur le tranchant mais après tout, ce n'est pas un couteau de combat...
Un peu de "jimping" sur le dos de la lame aurait été un léger plus AMHA (pas indispensable mais j'aime bien) mais il n'y en a qu'à l'intérieur du manche (sur un peu moins de 4cm).
La lame en 440C ("vieillot" d'accord mais restant supérieur au 8Cr13MoV IMO) est bien tranchante d'origine, le mécanisme est léger, facile à ouvrir comme à refermer, il doit être doté de "Ball Bearings" si je ne m'abuse.
Le clip (plutôt brillant & lisiblement marqué Stedemon Knives  :D ) permet un port assez profond relativement discret, si il n'y avait pas cette mention, on penserait extérieurement à un outil  plutôt qu'à une lame  :ange: .
Le trou pour la dragonne est rectangulaire (pas hyper fan esthétiquement à la base, j'préfère un rond tout simple) mais j'avoue que ça s'harmonise bien avec le forme générale du couteau, un côté un peu "zen" peut-être  :jap: après le morceau de Paracorde que j'y ai attaché flotte un peu...
La est peut-être le détail qui fâche, ce trou n'est pas entière percé dans le manche, il n'y a qu'une découpe sur 3 côtés, l'espace est fermé par l'extrémité de la petite entretoise en plastique...si celle-ci n'est normalement pas très exposée, sa composition n'a pas tellement d'importance (elle rigidifie un peu & restreint un peu l'accès à la poussière & autres saloperies, c'est limite cosmétique plus que vraiment utile) mais elle compose l'extrémité du manche qui est quand même susceptible de prendre des chocs ou des coups...bref, si je doute que la résistance à la traction sur la drisse pose vraiment problème, beaucoup plus réservé en cas de chute du cul sur une surface dure...un peu dommage de faire une économie de bout de chandelle pour créer un point faible facilement évitable (surtout que tout le reste du schlass semble plutôt solide  :pfff: ).
Sinon, le Shy du même fabriquant avait aussi retenu mon attention (réticent au moins visuellement sur le "Thumb Disk" & l'entretoise en polymère bleu malgré tout).

Mais je viens de découvrir les Y-START LK5011 https://www.gearbest.com/pocket-kni [...] tml?wid=21 & LK5010 https://www.gearbest.com/pocket-kni [...] 8236.html? qui me semblent une alternative très valable.
Même acier 440C, manche toxifié (mais en alliage de Titane, pas en G10) gamme de prix idem 50aine d'€, un peu cher vu les tarifs des JIN 01&02 en D2  :sweat: mais je suppose que c'est le Titane qui veut ça (de l'Aluminium & un acier plus haut de gamme aurait été aussi bien AMHA), https://www.youtube.com/watch?v=_N70uhz_eL8 seule la forme Tanto de leurs lames est un peu moins réussie, un rien plus classique à mon goût...

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 22-10-2017 à 11:50:44

---------------
n°51266657
tom_s
Posté le 16-10-2017 à 19:18:19  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

...Sinon dans le genre du Kwaiken, le Stedemon BP-02 n'est pas mal, je viens de recevoir le mien...

Effectivement il est très sympa, je ne connaissais pas, merci.

n°51266909
th0r1
Posté le 16-10-2017 à 19:45:44  profilanswer

J'aime bien ca :
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB18CGDjEUIL1JjSZFrq6z3xFXa4.jpg?size=202366&height=533&width=800&hash=d901166dc8997177ffb52d1200875d15
https://fr.aliexpress.com/store/pro [...] 4563g8eB3T
Quelqu'un connait cette marque (ou ce couteau) ?

---------------
[ACH] boitier rackable avec mini 8 emplacements HDD 3.5". Me mp
n°51267226
iluminatis
Posté le 16-10-2017 à 20:21:14  profilanswer

tom_s a écrit :

Je me tâte un peu : falk dc4, dmt diafold, spyderco 303.. sachant que ce n'est que pour du pliant amoureusement aiguisé qui ne tranchera presque que de la protéine ou du cordage... un avis la dessus

ça dépend si t'es un minimum exigeant ou pas...mais les 3 sont efficaces.

Vu ton utilisation, je pense que tu peux déjà écarter le diafold. L'avantage du diafold est surtout lié à un affûtage rapide (abrasif diamant) et sans chichi, d'autant plus que le système est bien pensé avec son manche en polycarbonate. Un bon choix pour le baroudeur qui aime crapahuter sous la pluie, dans la boue, etc... tandis que le 303MF et DC4 ont un étuis en cuir, à toi de voir si ce détail à son importance. Dans tous les cas, les 3 sont faites pour le terrain !
Pour revenir au diafold, le produit est garantie à vie d'après le fabricant, mais je pense qu'il ne vaut mieux pas compter dessus. (communication/ réactivité du service client/ procédure parfois très pénible, à moins de passer par le revendeur.)  
Mon petit frère utilise 2 diafold pour le terrain et au quotidien pour les petites lames, il en est très content, il aime avant tout le côté pratique.
Perso, après avoir essayé je suis pas fan même si je trouve que c'est diablement efficace. Je préfère quand c'est plus doux, avec le diamant tu as toujours l'impression que ça arrache et raye l'acier.  

Dans un scénario post apocalyptique, si t'es équipé d'une lame en cpm, le diafold sera probablement le meilleur compagnon de route (il y a aussi les dianova lapstone) :o  :D  

Pour le DC4.  :D    
La partie diamanté (25µ) se barre très vite et la face céramique est très abrasive (environ à 800grit à tout casser). Les deux parties s'usent assez vite (enfin ça dépend de ton utilisation), c'est surtout valable pour les nouvelles DC4...
Sur l'ancienne version la partie céramique est quasi inusable et le grain est plus fin, elle se rapproche d'avantage du 303MF.
https://i97.servimg.com/u/f97/11/22/01/45/20160910.jpg

DC4 ancienne > nouvelle > 303MF  
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_0514.jpg

Les anciennes sont difficiles à trouver mais on peut facilement s'en passer.  :o  
Sur les finitions la 303MF prend un avantage sur les DC4, c'est tout simplement de meilleure fabrication.
Dès réception, je n'ai jamais constaté de gros défaut ce qui n'est pas le cas avec les DC4 : collage merdique, quelques imperfections en surface et sur les rebords. Mais rien de vraiment méchant...  

Sinon en pratique je trouve que c'est beaucoup plus agréable d'avoir un peu plus de longueur, bien que le DC4 est un poil plus large je préfère tout de même travailler sur une plus grande ouverture. C'est mieux quand tu pars du talon jusqu'à la pointe...
https://i97.servimg.com/u/f97/11/22/01/45/20160911.jpg  

Entre les 3, je préfère le 303MF.
La partie grise est très direct, c'est beaucoup moins rugueux que le DC4 mais la pierre donne une meilleure finition avec une vitesse de coupe assez rapide. Pis le feeling est aussi meilleur...
Si tes lames sont régulièrement entretenu à la pierre Jap, évite le DC4 car on est plus orienté dans les gros grains.
Sur la 303MF tu peux même juste retoucher le fil sur la partie blanche, dans ton cas tu n'auras pas besoin d'utiliser la face grise je pense...

Voici quelques repères :
DC4 : 25µ/15-18µ (équivalent à une 600-800 grit pour la partie fine)
303MF ; 15 et 6 micron (équivalent à du 2000-3000 grit...)

maintenant pour que ce soit plus percutant, observe le tableau :
https://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/partic10.jpg

Donc en résumer, si tu pars de ça :
https://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150944.jpg
En espérant conserver le même niveau de finition/netteté avec toutes les pockets stone cités plus haut, dans ce cas ce n'est tout simplement pas possible.
Pour moi, une pocket stone est avant tout une solution de dépannage sur le terrain, ça ne remplacera jamais une véritable station d'affûtage.

Sinon il y a bien une alternative : coticule Belge en petit format ici 100x40mm, entre 25 et 30 balles (standard ou selected)
Problème, c'est lourd et nécessite de l'eau pour la boue, je pense pas que ce soit une bonne idée pour tes sorties outdoor.
Perso j'ai toujours eu de meilleur résultat avec ce bout de coticule que les autres pockets stones mais je ne l’emmène pas avec moi non plus...
à noter qu'il existe aussi des shapton pro/naniwa pro en format pocket, enfin normalement destiné au système avec support mais on peut aussi les détourner comme pocket stone.
https://i11.servimg.com/u/f11/11/22/01/45/dsc_4510.jpg
https://i37.servimg.com/u/f37/11/22/01/45/20161211.jpg
https://i37.servimg.com/u/f37/11/22/01/45/20161212.jpg

Je pense avoir fait le tour... à toi de bien choisir.  :D  
Pour les autres bricoles à 10 balles, je passe mon tour...  :o  

Je savais même pas qu'il existait une version 52100 FC [:yann951]
Autant j'aime pas avoir des profils identiques, mais pour le PM2 je suis pas contre l'idée d'en prendre un deuxième...  :o

n°51267323
muet dhive​r
Posté le 16-10-2017 à 20:29:47  profilanswer

Samier c'est de la copie/clone chinoise de qualité, généralement avec du S35vn (bon ici c'est pas le cas, après vérif). Par contre là le modèle ne me dit rien...

n°51267382
barnabe
Posté le 16-10-2017 à 20:34:45  profilanswer

Les Diafold dit existent en extra fine (couleur verte) qui sont très bien.

n°51267704
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2017 à 21:09:13  answer

iluminatis a écrit :

Je savais même pas qu'il existait une version 52100 FC [:yann951]
Autant j'aime pas avoir des profils identiques, mais pour le PM2 je suis pas contre l'idée d'en prendre un deuxième...  :o

Ca existe, mais c'est temporaire :o

https://www.gpknives.com/spyderco-p [...] 52100.html
Ne me remercie pas [:skaine:1]  

Tous les gros dealers US ou presque vont taper à la porte chez Spydie pour avoir leur run de PM2, ça nous laisse l'embarras du choix  [:somberlain_multi:2]

n°51270714
H@wk
The King of Cool
Posté le 17-10-2017 à 10:14:46  profilanswer

Ça fait trop longtemps que je n'ai pas commandé de couteau, il est temps de remédier à ça :o

Je continue avec mon "un EDC par marque" et comme j'ai toujours pas de Spyderco... mon choix s'est arrêté sur le PM2, je suppose que personne ne va en dire du mal :o

Je viens de voir que le PM3 est sortit, mais je préfère la ligne du 2.

170€ sur knivesandtools, mais peut-être vaut-il mieux attendre les prochaines soldes/blackfriday ?  

---------------
VDS : Objectif Canon EF 16-35mm | Casque Plantronics
n°51271723
iluminatis
Posté le 17-10-2017 à 11:30:25  profilanswer

@Ragga
 [:raysar:2]  
Pour éviter des frais de port trop excessif, je me demande si il est possible de commander directement chez outfitter ? (même si le modèle n'est pas sur leur liste)
Bon je vais lui poser la question, ça ira plus vite.  :D  
Je vais rien prendre (enfin pas dans l'immédiat  :D ), c'est juste par curiosité...  :o  

@H@wk
Version S110V 130€
Tain c'est moi ou le dollars est bas? J'ai du payer le mien 150€ (bon ok à sa sortie)
Sinon la version de base (s30v) est à peine moins cher et tu en trouves tout le temps.

n°51271930
iluminatis
Posté le 17-10-2017 à 11:43:56  profilanswer

barnabe a écrit :

Les Diafold dit existent en extra fine (couleur verte) qui sont très bien.

+1
Perso je préfère utiliser le diamant pour le gros œuvre et poursuivre la progression avec une pierre plus douce.  
Bref, tu l'auras compris je suis pas fan du diamant.  :D  

n°51271987
[ben]
Force et Honneur
Posté le 17-10-2017 à 11:47:37  profilanswer

n°51272029
Pkoi5
Posté le 17-10-2017 à 11:50:29  profilanswer

J'ai 2 Samier, et je plussois, c'est de la bonne came.
Un monstre, un gros bloc de titane. Ca sert à rien, c'est bourrin, mais j'adore.
Et je dois dire que la finition est top.
Malgré le poids et les dimensions, la fluidité de la lame à l'ouverture est bluffante.
Rien à redire niveau centrage, usinage.
Un p'tit clone SVS aussi, idem niveau finitions.
C'est pas donné, mais la qualité est au RDV.
D'ailleurs, j'me tâte à reprendre le monstre en version DSW, avec un usinage sur le manche...
Achetés chez HongKongKnives, sans pb.

Pour les photos de mes Samier, tu les retrouveras dans un de mes posts précédents, sinon, les liens ici:

n°51272332
tom_s
Posté le 17-10-2017 à 12:14:02  profilanswer

iluminatis a écrit :

ça dépend si t'es un minimum exigeant ou pas...mais les 3 sont efficaces...

Un très grand merci pour cette réponse ultra-détaillée ! Ca sera donc la 303mf et peut être même une petite coticule.

n°51272415
iluminatis
Posté le 17-10-2017 à 12:21:29  profilanswer

Sur ebay tu trouves le 303MF entre 25-30€ (j'ai perdu le lien mais ça se trouve facilement).

n°51272426
Sean Le Ma​nchot
Posté le 17-10-2017 à 12:22:07  profilanswer

H@wk a écrit :

Je continue avec mon "un EDC par marque" et comme j'ai toujours pas de Spyderco... mon choix s'est arrêté sur le PM2, je suppose que personne ne va en dire du mal :o

Je viens de voir que le PM3 est sortit, mais je préfère la ligne du 2.

170€ sur knivesandtools, mais peut-être vaut-il mieux attendre les prochaines soldes/blackfriday ?  :jap:

Perso, je trouve le Military un chouilla trop grand, le PM3 trop petit, le PM2 est un bon compromis pour un usage polyvalent.
Je l'ai vu à 165-170€ chez Tourangelle (+ 5,90€ de port) mais j'ai pris mon Para 2 chez The Best Knives à 149,50 € Franco http://www.thebestknives.fr/boutiq [...] g_fr&num=0

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 22-10-2017 à 15:24:07

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  761  762  763  ..  1095  1096  1097  1098  1099  1100

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)