iluminatis la guillotine ou le durian? | Pkoi5 a écrit :
Ouai mais non! C'est un peu ridicule quand même...
J'ai du plaisir à les manipuler, ils sont beaux, on voit que c'est du beau matos, mais comme je disais, pas de coup de cœur. Je ne suis pas bluffé quoi.
J'aime beaucoup la ligne générale, mais, je crois que je m'oriente doucement mais surement vers l'artisanat.
Je pense qu'on peut trouver aussi bien au même prix, voir mieux, avec le plaisir d'avoir quelque chose d'unique dans ses mains.
|
J'déconnais Par rapport à tout ce que tu as évoqué sur les seb, je suis d'accord c'est du beau matos mais chez moi aussi c'est pas ce qui me revient le plus souvent en main.
L'aspect tanky, moderne toussa j'aime bien mais c'est vachement limité pour mes usages au quotidien, pis j'ai toujours préféré les lames + fines comme sur les spyderco ou mcusta.
Idem pour l'artisanat, l'indus c'est bien on n'y trouve de tout et à tout budget (surtout pour de l'utilitaire) mais plus les années passent et plus je penche vers l'artisanat (cuisine).
Pour les pliants je n'ai pas encore fait le pas mais je suis dans une démarche lente mais sûre...
En utilitaire pas cher, je resterai toujours fan des spyderco.
mais avec l'expérience et la passion, j'ai parfois des envies autres que le simple fait d'avoir un simple outil. J'ai envie d'une lame qui me fait de l'effet chaque fois que je l'ai en main ( éloignez toutes idées tordus bande de cochon )
Une couteau dont je suis particulièrement fier de posséder, des matériaux & finition sublime qui me donne chaque fois du plaisir à regarder, toucher, utiliser...
bref, un custom quoi... Le seul hic c'est le prix, parce que les trucs d'artisans à pas cher ça m'a jamais attiré, y'a toujours un truc par ci, par là qui fait que j'accroche pas ou peu.
Et chaque fois que je regarde des customs de folie, après une courte recherche je vois que c'est souvent entre 450-600€
J'imagine quand tu reçois un couteau personnalisé qui correspond tout à fait à tes besoins/critères fait par un artisan que t'aime bien, c'est le bonheur suprême... Après je suis du genre à aimer la diversité, voir que tout le monde s'y retrouve dans ses achats que ce soit sur du premier prix Chinois ou du custom à 1k.
Il serait ennuyant de toujours voir du beau matos réservé à "l'élite" au même titre que de voir toujours du premier prix China.
pour moi le véritable plaisir est de partager dans la bonne humeur.
ouf j'ai eu peur... j'étais à deux doigts de te signaler à la brigade anti maltraitance des pierres. Alors pour les shapton pour le moment t'a pas trop de souci à te faire, surtout pour quelques utilisations...
Oublie la gomme et le scotch-brite, c'est pas du spyderco, un jour ou l'autre tu auras besoin d'aplanir tes pierres donc autant prendre un truc adapté.
Chez le même fabricant, depuis peu ils ont sorti une petite pierre ronde pour l'entretien, il s'agit du Lapping Disc ceramic
Avec ça t'es tranquille pour la vie...
Ou alors chez knive and tools la dressing stone
Sur l'autre topic j'ai fait un petit point sur le sujet, je m'auto quote :
Citation :
Toujours sur l'entretien des pierres...
Voici une sélection de vidéos, avec toutes les possibilités qui s'offrent à vous :
En solution éco, pas chère mais très salissant :
Toujours en ECO, en moins salissant et plus simple d'utilisation:
La meilleure solution, mais aussi la plus chère :
Pour les marques : ATOMA (selon moi le top du top), l'aternative (IWOOD) ou DMT.
|
Il ne faut pas regretter, c'est même bien pour les aciers de geek, le travail sur le polissage sera plus rapide pour atteindre la finition 8k.
En revanche si t'es dans une démarche minimaliste, alors en effet ça fait doublon... Quand tu approches d'une finition à 1µ tu vois plus trop la différence, faut parfois utiliser un zoom/macro/microscope pour distinguer les petites rayures des grosses rayures.
Il faut aussi savoir qu'à ce stade tu peux largement faire des grands sauts : 6K-8k > 12k/15k/20k (suivant le fabricant)
Il faut retenir que le polissage est simple et rapide à condition d'avoir un bon départ, cad éviter de laisser des grosses rayures en sortant d'une medium stone.
Une pierre, que ce soit du Japonais haut de gamme ou de la céramique comme spyderco, ça reste juste de l'abrasif.
Ce qui va faire la différence c'est le confort dans l'utilisation, du souple, semi dur, dur, splash and go, trempette, petite, grande, etc, etc...
Il faut trouver ce qui te convient le mieux... là ton matos est neuf, t'es en train de te familiariser avec les pierres, je m'inquiète pas trop sur l'efficacité des shapton car même si je suis pas fan des modèles au dessus de 2000 grit j'ai toujours obtenu de très bon résultat chez ce fabricant.
C'est mon jour de repos et à force de parler de pierre j'ai l’irrésistible envie d'affûter, problème j'ai plus rien à affûter. |