Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3247 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  739  740  741  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°50150105
gandilfleg​ras
Posté le 23-06-2017 à 20:49:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

muet dhiver a écrit :

Ah ouais  :love:

EDC du jour :

Sam Eddleman AP Necker et Ferrum Forge Archbishop
http://reho.st/medium/self/2e46d67 [...] d8bb6b.jpg

Je l'aime bien aussi ce Ferrum Forge ! Ils font des chouettes trucs !  :love:  
Comment que c'est point de vue qualitatif / mécanique etc...  ?

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
mood
Publicité
Posté le 23-06-2017 à 20:49:53  profilanswer

n°50150428
muet dhive​r
Posté le 23-06-2017 à 21:21:55  profilanswer

gandilflegras a écrit :

Je l'aime bien aussi ce Ferrum Forge ! Ils font des chouettes trucs !  :love:  
Comment que c'est point de vue qualitatif / mécanique etc...  ?

C'est juste parfait. La détente est assez dure mais le déploiement puissant et rapide, ils utilisent le "Hoback rolling detent". Sinon comme disent les ricains, la lame est "dead centered", pas un poil de jeu, enfin bref c'est super bien fini. Très solide, mais malgré tout assez léger dans la poche. Côté acier, c'est du 20CV. Un seul bémol par contre, le fil pourrait être un peu acéré en sortie de boite. Mais sinon, grosse qualitay.

Actuellement ils travaillent sur une version XL du Stinger...ça promet d'être chouette aussi (mais quand même assez cher).

n°50163249
Pkoi5
Posté le 25-06-2017 à 21:12:06  profilanswer

P'tit retour vite fait (sur le tel) des tripotages de mes joujoux de cet aprem:

https://img15.hostingpics.net/pics/798252IMG2017062520364401.jpg

Alors clairement, les petits sont (bcp) plus difficiles à ouvrir que les grands.
J'arrive assez facilement à ouvrir les grands d'une main.
Là aussi un p'tit rodage est nécessaire, mais y'a déjà du mieux par rapport aux petits.
Le petit Seb' est mignon, discret, on peut l'emmener partout sans peur de choquer l'entourage, mais... Je le trouve un peu petit pour le coup.
Je pensais que les gros seraient trop imposants, mais pas tant que ça. On est encore dans la limite je trouve. Je suis habitué à porter des lames de cette taille, et ça fait bien le taf pour le sandwich du midi. ;)
J'avais une p'tite préférence pour le Seb' avant de les avoir en main, et j'avoue que le choix est plus difficile que prévu avec l'Inkosi.
Ce dernier a une ouverture clairement plus fluide, trés agréable.
Le claquement au blocage de la lame à l'ouverture est aussi plus net.
Il y avait un léger jeu de la lame ouverte ( :o ), corrigé avec un quart de tour de clef sur le pivot.
J'ai peur qu'il soit nécessaire à l'avenir de réajuster régulièrement le serrage, et ça ne m'enchante pas trop, par rapport au 21...
Concernant la prise en main, je préfère également l'Inkosi.
Enfin, sur les petits comme sur les grands, le trouve que le lanyard gène la prise en main.
Selon le type de coupe, il m'arrive de mettre la talon du couteau dans le creu de la main, pas possible là en l'état.
Bref, j'envisage de n'en garder qu'1 ou 2, mais le choix est difficile...
Sinon, étonné du contenu des boîtes par rapport à ce que j'ai pas mal vu sur le net.
Pas de mousse rigide ici avec empreintes pour accueillir couteaux et accessoires.
Le couteau est emballé dans le carré de tissu CR, le reste posé à côté.

https://img15.hostingpics.net/pics/325044IMG2017062518174501.jpg

n°50163338
barnabe
Posté le 25-06-2017 à 21:23:49  profilanswer

Aujourd'hui j'ai pu tester mes petites pierres shapton pro, en grain 5000 et 8000, sur mon para3 (en S30V)
Ça travaille vite et bien, mais le touché est vraiment différent de ma céramique ultra-fine de spyderco, c'est plus onctueux et ça fait moins de bruit quand on affute, la lame ne crisse pas sur la pierre.
C'est presque troublant au début, mais je travaille en général à sec sur mes pierres diamant et céramique, sauf là avec les shapton j'ai trempé les pierres, et je les retrempe assez souvent.
Je me dis que j'aurais peut-être dû prendre un grain encore supérieur, mais pour le terrain ces pierres seront très bien, elles ont le bon format (ce sont des pierres normalement dédiées au edge pro, elles mesurent 22x152mm, pour une épaisseur de 5mm, elles sont collées sur un plat d'aluminium)
http://nsa37.casimages.com/img/2017/06/25/170625094612861046.jpg

n°50166160
muet dhive​r
Posté le 26-06-2017 à 10:46:52  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

https://img15.hostingpics.net/pics/ [...] 364401.jpg

Alors clairement, les petits sont (bcp) plus difficiles à ouvrir que les grands.
J'arrive assez facilement à ouvrir les grands d'une main.
Là aussi un p'tit rodage est nécessaire, mais y'a déjà du mieux par rapport aux petits.
Le petit Seb' est mignon, discret, on peut l'emmener partout sans peur de choquer l'entourage, mais... Je le trouve un peu petit pour le coup.
Je pensais que les gros seraient trop imposants, mais pas tant que ça. On est encore dans la limite je trouve. Je suis habitué à porter des lames de cette taille, et ça fait bien le taf pour le sandwich du midi. ;)
J'avais une p'tite préférence pour le Seb' avant de les avoir en main, et j'avoue que le choix est plus difficile que prévu avec l'Inkosi.
Ce dernier a une ouverture clairement plus fluide, trés agréable.
Le claquement au blocage de la lame à l'ouverture est aussi plus net.
Il y avait un léger jeu de la lame ouverte ( :o ), corrigé avec un quart de tour de clef sur le pivot.
J'ai peur qu'il soit nécessaire à l'avenir de réajuster régulièrement le serrage, et ça ne m'enchante pas trop, par rapport au 21...
Concernant la prise en main, je préfère également l'Inkosi.
Enfin, sur les petits comme sur les grands, le trouve que le lanyard gène la prise en main.
Selon le type de coupe, il m'arrive de mettre la talon du couteau dans le creu de la main, pas possible là en l'état.
Bref, j'envisage de n'en garder qu'1 ou 2, mais le choix est difficile...
Sinon, étonné du contenu des boîtes par rapport à ce que j'ai pas mal vu sur le net.
Pas de mousse rigide ici avec empreintes pour accueillir couteaux et accessoires.
Le couteau est emballé dans le carré de tissu CR, le reste posé à côté.

https://img15.hostingpics.net/pics/ [...] 174501.jpg

Mais pourquoi en avoir pris autant  :lol: ?

Pour ma part sur le small 21 l'ouverture est devenue plus facile. Evidemment ce n'est pas un flipper mais quand même je lutte beaucoup moins que sur la 1ère ouverture.

Sinon dans la série "retour d'expérience sur les transporteurs", j'ai eu la mauvaise surprise de recevoir une facture de Fedex de droits de douane pour mon dernier colis. 25$ déclarés => 9 euros de TVA, 12,5 de frais de dossier, 2,5 de TVA sur les frais de dossier (on croît rêver!), donc au total 24 euros. Se font aps chier quand même. Et ce que je ne comprends pas, c'est comment je paye 9 euros de TVA sur 25$ (sur leur formulaire, la base déclarée est de 45, tranquille). J'appellerais bien pour raler mais je me dis que c'est perdre du temps pour 4 euros 50... [:el awrence:1]

n°50166894
barnabe
Posté le 26-06-2017 à 11:39:19  profilanswer

J'ai toujours été intéressé par un grand seb 21, même si le petit me convient parfaitement, je me dis qu'un grand pour les BBQ ça peut servir quand-même. Il me parait par rapport à mes besoins un peu trop grand pour un EDC, même si à la rigueur ça passerait...

Pour l'instant le para3 comble mes attentes.

Message édité par barnabe le 26-06-2017 à 11:39:41
n°50166991
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 26-06-2017 à 11:45:48  profilanswer

Fedex ou plutôt la machine à faire du cash... [:ilovemomo]  

Il y a trois règles de survie à respecter quand t'es amateur de coutellerie :  
- ne jamais passer par Fedex
- ne jamais avoir affaire à Fedex
- ne jamais utiliser Fedex

:D

n°50167025
barnabe
Posté le 26-06-2017 à 11:48:25  profilanswer

iluminatis a écrit :

Il y a trois règles de survie à respecter quand t'es amateur de coutellerie :  
- ne jamais passer par Fedex
- ne jamais avoir affaire à Fedex
- ne jamais utiliser Fedex

:D

J'ai eu avec UPS des expériences pas toujours heureuses non plus...

n°50167140
iluminatis
Posté le 26-06-2017 à 11:56:14  profilanswer

@Barnabe
Finalement, t'es content des shapton ou pas ?

Par compte il est déconseillé de laisser la pierre dans l'eau...
Tu n'as pas besoin d'en mettre autant, faut anticiper avant que la pierre sèche. Mais vu les dimensions, je pense que le risque de fissures est moindre car le séchage se fera plus rapidement.
Vigilance, un séchage trop rapide peut fragiliser la pierre et c'est surtout valable sur les pierres fines.  

En tout cas je suis ravi de te voir avec des pierres Jap.  :D  
Je trouve que le format est vraiment bien pour l'affûtage extérieur, à condition d'avoir un point d'eau à proximité.  :o  

n°50167275
iluminatis
Posté le 26-06-2017 à 12:09:13  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

[:yann951]  
Tu devrais tous les garder... enfin laisse toi un peu de temps avant de prendre une mauvaise décision .  :o  
pour le nouveau packaging, je ne sais pas si c'est valable pour tous les modèles (probablement que oui) mais je crois que le super emballage était dispo peu de temps après la sortie du 25.
à l'époque j'ai reçu le mien dans un minuscule carton, rien de bien folichon juste l'essentiel, 2 mois après j'ai vu des 25 dans le nouveau packaging.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2017 à 12:09:13  profilanswer

n°50167359
Pkoi5
Posté le 26-06-2017 à 12:18:57  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Mais pourquoi en avoir pris autant  :lol: ?

C'est pour prendre le temps de les manipuler et faire mon choix à la maison, sans me presser, plutôt que d'en prendre un en magasin, et peut-être me planter dans le modèle.
Sauf coup de cœur, il m'arrive d'être assez hésitant lorsqu'il faut choisir. Mais je dois dire que j'aime bien cette phase où je me renseigne, je compare, etc... ça fait parti du plaisir. ;)
Mais bon là les 20% de Berthier m'ont décidé. Quant au p'tit Insingo sur la baie, je ne pouvais pas le laisser passer...
Je comptais n'en garder qu'1 ou 2, mais le choix n'est en fait pas si évident.
Si les petits sont clairement plus facilement transportables, j'ai pourtant une préférence pour les grands. 'fin je crois. :D
Si j'aimais beaucoup le 21 pour son côté emblématique, je crois lui préférer finalement l'Inkosi, que j'ai mieux en main, et que je trouve plus agréable à l'ouverture.
Bref, soit j'arrive à faire un choix, je revends le reste, soit je bazarde tout et je vais chercher un coup de cœur ailleurs.
Je vois de belles choses en artisanat FR, mais ça semble + que hardu de choper ce qui me plait.
Entre les artisans qui ont fermé leur carnet de commande, ceux qui ne vendent que dans les salons, etc...
Ca marche au copinage, ou par échanges...
Même en étant à Coutellia dés l'ouverture par ex, pas mal de beaux modèles étaient déjà partis, et certains stands déjà vides.  :sarcastic:

iluminatis a écrit :

Perso, j'évite autant que possible tous ces transporteurs express, même en Europe.
Beaucoup de mésaventures...
A l'international hors Europe c'est douane quasi-assurée, et bien comme il faut (y'a clairement des abus), et intra-Europe, je me fais livrer au taf, où c'est bien plus fiable que si c'est à mon adresse perso, où le livreur prend rarement la peine de se déplacer.

iluminatis a écrit :

Tu devrais tous les garder... enfin laisse toi un peu de temps avant de prendre une mauvaise décision .  :o  

Ouai mais non! :D C'est un peu ridicule quand même...
J'ai du plaisir à les manipuler, ils sont beaux, on voit que c'est du beau matos, mais comme je disais, pas de coup de cœur. Je ne suis pas bluffé quoi.
Si j'avais un usage pour chacun ok, mais me connaissant, je les utiliserais assez peu. Donc un ou 2 pour la collec' ok, mais plus, ce ne serait pas raisonnable.
Des p'tits trucs me freinent, 3 fois rien, mais qui jouent dans la balance.
Le lanyard, le framelock très dur, le titane qui se raye en le regardant...
J'aime beaucoup la ligne générale, mais, je crois que je m'oriente doucement mais surement vers l'artisanat.
Je pense qu'on peut trouver aussi bien au même prix, voir mieux, avec le plaisir d'avoir quelque chose d'unique dans ses mains.

Message cité 1 fois
Message édité par Pkoi5 le 26-06-2017 à 12:30:21
n°50167406
thana54
made in concept
Posté le 26-06-2017 à 12:23:35  profilanswer

http://reho.st/preview/self/2e90e72555f5e55fbd4952797b785b40e0304a42.png

n°50167754
barnabe
Posté le 26-06-2017 à 13:01:52  profilanswer

iluminatis a écrit :

@Barnabe
Finalement, t'es content des shapton ou pas ?

Par compte il est déconseillé de laisser la pierre dans l'eau...
Tu n'as pas besoin d'en mettre autant, faut anticiper avant que la pierre sèche. Mais vu les dimensions, je pense que le risque de fissures est moindre car le séchage se fera plus rapidement.
Vigilance, un séchage trop rapide peut fragiliser la pierre et c'est surtout valable sur les pierres fines.  

En tout cas je suis ravi de te voir avec des pierres Jap.  :D  
Je trouve que le format est vraiment bien pour l'affûtage extérieur, à condition d'avoir un point d'eau à proximité.  :o  

:jap:  c'était pour la photo :o
Oui j'ai laissé les pierres sécher tranquillement debout sur le bord du lavabo.
Question : il faut les nettoyer je suppose ? avec de la poudre à récurer et du scotch-brite vert ça le fait ? A la gomme ?

Je me suis un peu trompé sur les pierres, je n'aurais pas dû prendre du #5000 et du #8000, il y a trop peu de différence entre les deux je trouve.
J'aurais dû prendre du #8000 et du beaucoup plus fin je pense, genre #15 000 ou #20 000.

Sinon j'aime assez ce ressenti plus "onctueux", mais il me semble qu'il faille exercer une pression un peu plus forte qu'avec mes diamants afin que ça travaille bien le fil ;  mais mon para3 coupait déjà ultra rasoir quand j'ai repris le fil, je n'ai pas pu faire de vrais tests (tous mes couteaux coupent déjà super bien, je ne voulais pas détruire un tranchant juste pour essayer mes pierres :o )
J'ai bien observé à la loupe (x60)  avant et après, c'est un peu mieux après, mais ce n'était pas non plus très flagrant...

n°50169010
lecrod cra​m
Posté le 26-06-2017 à 14:34:24  profilanswer

:hello:  
Je découvre ce topic et je viens me taper l'incruste.
J'ai quelques fixes sympas, et peu de pliants. Mais ce que j'aime surtout c'est l'affûtage, comment ça vide la tête et permet de se retrouver seul avec soi-même  :lol:  

Mes lames :
- Akeron SFS (N690Co)
- Bark river bravo 1 LT (elmax)
- Fallkniven F1 (VG10)
- Fallkniven S1 (VG10)
- Cold steel master hunter (CPM 3V)
- Mora 511 (Carbone)
- Enzo trapper 95 (o1)
- Spyderco Paramilitary 2 (CPM S30V)

un opinel inox, un pliant sensé faire peur en 420, une scie pliante fiskars et une Gransfors bruk wild life hatchet (magnifique).
Là j'attends un petit para 3 noir lame satin pour le côté plus discret que le paramilitary 2 camo lame noire.

En affûtage j'ai pris un kit eden (220, 1000, 2000, 5000) + cuir et pâte eden qui font plutôt bien le boulot. Une naniwa pro 600, avec les pierres à dresser. Et j'arrive à faire du sabre laser. J'ai quand même hâte de passer sur la gamme naniwa pro entière, mais là va falloir mettre un peu de sous de côté, ou attendre les soldes...

:jap:  

n°50169707
iluminatis
Posté le 26-06-2017 à 15:25:15  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

Ouai mais non! :D C'est un peu ridicule quand même...
J'ai du plaisir à les manipuler, ils sont beaux, on voit que c'est du beau matos, mais comme je disais, pas de coup de cœur. Je ne suis pas bluffé quoi.
J'aime beaucoup la ligne générale, mais, je crois que je m'oriente doucement mais surement vers l'artisanat.
Je pense qu'on peut trouver aussi bien au même prix, voir mieux, avec le plaisir d'avoir quelque chose d'unique dans ses mains.

J'déconnais  :D  :D  
Par rapport à tout ce que tu as évoqué sur les seb, je suis d'accord c'est du beau matos mais chez moi aussi c'est pas ce qui me revient le plus souvent en main.
L'aspect tanky, moderne toussa j'aime bien mais c'est vachement limité pour mes usages au quotidien, pis j'ai toujours préféré les lames + fines comme sur les spyderco ou mcusta.
Idem pour l'artisanat, l'indus c'est bien on n'y trouve de tout et à tout budget (surtout pour de l'utilitaire) mais plus les années passent et plus je penche vers l'artisanat (cuisine).
Pour les pliants je n'ai pas encore fait le pas mais je suis dans une démarche lente mais sûre...

En utilitaire pas cher, je resterai toujours fan des spyderco.
mais avec l'expérience et la passion, j'ai parfois des envies autres que le simple fait d'avoir un simple outil.  
J'ai envie d'une lame qui me fait de l'effet chaque fois que je l'ai en main ( éloignez toutes idées tordus bande de cochon :o )
Une couteau dont je suis particulièrement fier de posséder, des matériaux & finition sublime qui me donne chaque fois du plaisir à regarder, toucher, utiliser...
bref, un custom quoi...  :o  :D  

Le seul hic c'est le prix, parce que les trucs d'artisans à pas cher ça m'a jamais attiré, y'a toujours un truc par ci, par là qui fait que j'accroche pas ou peu.
Et chaque fois que je regarde des customs de folie, après une courte recherche je vois que c'est souvent entre 450-600€

J'imagine quand tu reçois un couteau personnalisé qui correspond tout à fait à tes besoins/critères fait par un artisan que t'aime bien, c'est le bonheur suprême...  
Après je suis du genre à aimer la diversité, voir que tout le monde s'y retrouve dans ses achats que ce soit sur du premier prix Chinois ou du custom à 1k.
Il serait ennuyant de toujours voir du beau matos réservé à "l'élite" au même titre que de voir toujours du premier prix China.

pour moi le véritable plaisir est de partager dans la bonne humeur.  :D  

barnabe a écrit :

:jap:  c'était pour la photo :o
Oui j'ai laissé les pierres sécher tranquillement debout sur le bord du lavabo.
Question : il faut les nettoyer je suppose ? avec de la poudre à récurer et du scotch-brite vert ça le fait ? A la gomme ?

Je me suis un peu trompé sur les pierres, je n'aurais pas dû prendre du #5000 et du #8000, il y a trop peu de différence entre les deux je trouve.
J'aurais dû prendre du #8000 et du beaucoup plus fin je pense, genre #15 000 ou #20 000.

Sinon j'aime assez ce ressenti plus "onctueux", mais il me semble qu'il faille exercer une pression un peu plus forte qu'avec mes diamants afin que ça travaille bien le fil ;  mais mon para3 coupait déjà ultra rasoir quand j'ai repris le fil, je n'ai pas pu faire de vrais tests (tous mes couteaux coupent déjà super bien, je ne voulais pas détruire un tranchant juste pour essayer mes pierres :o )
J'ai bien observé à la loupe (x60)  avant et après, c'est un peu mieux après, mais ce n'était pas non plus très flagrant...

ouf j'ai eu peur... j'étais à deux doigts de te signaler à la brigade anti maltraitance des pierres.  [:neostranger]  
Alors pour les shapton pour le moment t'a pas trop de souci à te faire, surtout pour quelques utilisations...
Oublie la gomme et le scotch-brite, c'est pas du spyderco, un jour ou l'autre tu auras besoin d'aplanir tes pierres donc autant prendre un truc adapté.

Chez le même fabricant, depuis peu ils ont sorti une petite pierre ronde pour l'entretien, il s'agit du Lapping Disc ceramic
Avec ça t'es tranquille pour la vie...

Ou alors chez knive and tools la dressing stone

Sur l'autre topic j'ai fait un petit point sur le sujet, je m'auto quote :

Citation :

Toujours sur l'entretien des pierres...
Voici une sélection de vidéos, avec toutes les possibilités qui s'offrent à vous :

En solution éco, pas chère mais très salissant :

Toujours en ECO, en moins salissant et plus simple d'utilisation:

La meilleure solution, mais aussi la plus chère :

• La plaque diamanté ICI et ICI

Pour les marques : ATOMA (selon moi le top du top), l'aternative (IWOOD) ou DMT.

Il ne faut pas regretter, c'est même bien pour les aciers de geek, le travail sur le polissage sera plus rapide pour atteindre la finition 8k.
En revanche si t'es dans une démarche minimaliste, alors en effet ça fait doublon...  

Quand tu approches d'une finition à 1µ tu vois plus trop la différence, faut parfois utiliser un zoom/macro/microscope pour distinguer les petites rayures des grosses rayures.
Il faut aussi savoir qu'à ce stade tu peux largement faire des grands sauts : 6K-8k > 12k/15k/20k (suivant le fabricant)
Il faut retenir que le polissage est simple et rapide à condition d'avoir un bon départ, cad éviter de laisser des grosses rayures en sortant d'une medium stone.

Une pierre, que ce soit du Japonais haut de gamme ou de la céramique comme spyderco, ça reste juste de l'abrasif.
Ce qui va faire la différence c'est le confort dans l'utilisation, du souple, semi dur, dur, splash and go, trempette, petite, grande, etc, etc...

Il faut trouver ce qui te convient le mieux...  
là ton matos est neuf, t'es en train de te familiariser avec les pierres, je m'inquiète pas trop sur l'efficacité des shapton car même si je suis pas fan des modèles au dessus de 2000 grit j'ai toujours  obtenu de très bon résultat chez ce fabricant.

C'est mon jour de repos et à force de parler de pierre j'ai l’irrésistible envie d'affûter, problème j'ai plus rien à affûter.   [:moonblood:1]

n°50169807
iluminatis
Posté le 26-06-2017 à 15:31:36  profilanswer

lecrod cram a écrit :

:hello:  
Je découvre ce topic et je viens me taper l'incruste.

Du beau matos [:yann951]  
On est bien là  [:casper87]  

n°50169891
Bernard Ca​nette
La 1ère est GRA-TUI-TE !
Posté le 26-06-2017 à 15:38:51  profilanswer

n°50170183
thana54
made in concept
Posté le 26-06-2017 à 15:59:33  profilanswer

iluminatis a écrit :

C'est mon jour de repos et à force de parler de pierre j'ai l’irrésistible envie d'affûter, problème j'ai plus rien à affûter. [:moonblood:1]

comme si t'avais pas moyen d'abimer une lame exprès :whistle:

n°50170329
barnabe
Posté le 26-06-2017 à 16:08:17  profilanswer

Pour aplanir les shapton, je pense utiliser la ma grande pierre diamantée avec laquelle je dégrossie parfois (une face "coarse" et une face "medium), j'espère, je pense, que ça le fera bien, mais c'est pas pour tout de suite...(edit : j'ai d'ailleurs exactement la même pierre que dans l'une des vidéo postées : elle a des striures en losanges sur les deux faces...)
Ha ça se nettoie pas une shapton ? je vois de vieilles traces de métal sur les pierres et j'ai qu'une envie : les nettoyer. :o

Pour ce qui est des couteaux en EDC, je préfère aussi les lames assez fines et en full flat ground, en profil plat. En utilitaire pur, pour moi mon para 3 est meilleur que mon petit seb, notamment grace à se prise en main, et à l'émouture plate. Finalement je n'aime pas trop les émoutures concaves, je trouve que c'est moins précis et moins polyvalent qu'une émouture bien plate. Je viens à l'instant d'araser du lino assez épais, et avec mon para 3 je pense que c'est plus simple ; j'ai pris appuis sur un bord droit de la lame contre la planche sur laquelle était collé le lino, chose un peu moins évidente à faire avec une émouture concave je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 26-06-2017 à 16:10:42
n°50170452
lecrod cra​m
Posté le 26-06-2017 à 16:16:45  profilanswer

iluminatis a écrit :

Du beau matos [:yann951]  
On est bien là  [:casper87]  

Merci, j'ai pas encore ta collec', mais je m'éclate à lire tes gros pavés  :lol:  
Tu fais bien passer la passion de l'affûtage je trouve.

n°50170548
iluminatis
Posté le 26-06-2017 à 16:21:37  profilanswer

thana54 a écrit :

comme si t'avais pas moyen d'abimer une lame exprès :whistle:

C'est pas faux, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai le mora.  :D  

barnabe a écrit :

Pour aplanir les shapton, je pense utiliser la ma grande pierre diamantée avec laquelle je dégrossie parfois (une face "coarse" et une face "medium), j'espère, je pense, que ça le fera bien, mais c'est pas pour tout de suite...(edit : j'ai d'ailleurs exactement la même pierre que dans l'une des vidéo postées : elle a des striures en losanges sur les deux faces...)
Ha ça se nettoie pas une shapton ? je vois de vieilles traces de métal sur les pierres et j'ai qu'une envie : les nettoyer. :o

mes excuses, j'avais complètement zappé tes autres pierres/plaques  :D  
Pour le nettoyage tu peux, mais selon moi c'est pas vraiment utile si c'est peu utilisé (par rapport à ta photo). Ceci dit tu as raison, c'est bien d'avoir le réflexe de garder son matos au propre.

n°50171610
barnabe
Posté le 26-06-2017 à 17:52:20  profilanswer

iluminatis a écrit :

C'est pas faux, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai le mora.  :D  

iluminatis a écrit :

mes excuses, j'avais complètement zappé tes autres pierres/plaques  :D  
Pour le nettoyage tu peux, mais selon moi c'est pas vraiment utile si c'est peu utilisé (par rapport à ta photo). Ceci dit tu as raison, c'est bien d'avoir le réflexe de garder son matos au propre.

Mais sur la spyderco céramique, quand elle est trop sale, quand il y a trop de métal dessus je la nettoie, car sinon elle travaille moins bien, et l'aiguisage n'est plus assez consistant, il devient irrégulier, je le sens bien en passant les lames, les endroits où ça accroche plus ou moins suivant l'épaisseur du dépôt de saletés métallique sur la pierre.

Probablement que les shapton travaillent un peu différemment. Il s'agit d'une sorte de poudre de céramique liée je ne sais comment...c'est ce que j'ai cru comprendre...

n°50173069
iluminatis
Posté le 26-06-2017 à 20:58:19  profilanswer

lecrod cram a écrit :

Merci, j'ai pas encore ta collec', mais je m'éclate à lire tes gros pavés  :lol:  
Tu fais bien passer la passion de l'affûtage je trouve.

Et j'ai encore beaucoup de chose à explorer, des techniques à améliorer, des nouvelles pierres à tester, travailler sur des outils/lames aussi différent les uns que les autres   :o  
Là ou je trouve vraiment du plaisir c'est dans l'affûtage des couteaux de cuisine, je trouve que c'est un domaine plus riche et complexe que l'entretien des pliants.  
Si c'est juste pour redonner du coupant à une lame, ça me prend 30 sec... au début c'est fun, pis passé un certain moment tu as envie de jouer avec des grandes lames sur des pierres plus sensible, sans forcément chercher la vitesse de coupe.  
C'est un grand moment de détente qui te vide bien la tête et qui met à rude épreuve tes sens/compétences : feeling, observation, habilité, patience.

Tant que l'affûtage reste un moment de plaisir, il n'y a aucune raison que je reste sur des acquis...  
Rajoute à ça le plaisir de partager et aider les débutants, des échanges avec les affûteurs plus expérimentés (ils sont très discret  :o ) donc une volonté de comprendre et/ou se perfectionner et là tout de suite le domaine de l'affûtage prend une autre dimension.

barnabe a écrit :

Mais sur la spyderco céramique, quand elle est trop sale, quand il y a trop de métal dessus je la nettoie, car sinon elle travaille moins bien, et l'aiguisage n'est plus assez consistant, il devient irrégulier, je le sens bien en passant les lames, les endroits où ça accroche plus ou moins suivant l'épaisseur du dépôt de saletés métallique sur la pierre.

Probablement que les shapton travaillent un peu différemment. Il s'agit d'une sorte de poudre de céramique liée je ne sais comment...c'est ce que j'ai cru comprendre...

C'est exactement ça.
Chaque fabricant à sa propre recette sur la compo des pierres : dosage poudre abrasive, liant, etc...

Le réaction d'une céramique spyderco est totalement différente d'une shapton pro/glas stone. C'est le jour et la nuit...
Les deux coupent l'acier sans problème, sauf que dans le cas d'une céramique spydie, sa composition est fait pour durer, elle est tellement dure que les résidus (d'acier) se charge très vite en surface. Ce qui rend inévitablement la pierre moins efficace à l'abrasion, d’où le besoin de ne pas aplanir/rectifier mais nettoyer/retirer la "crasse" plus souvent.  

Il y a un nom pour désigner ce phénomène sur les pierres jap, c'est le colmatage.

Dans le cas des shapton pro (par exemple), la réaction est différente car la compo est différente et sa vocation (contrairement à spydie) est plus axé sur la vitesse de coupe que sur la dureté.
Ici le sujet n'est pas de comparer la dureté des shapton face à d'autres pierres jap (parce qu'elles font parti des plus raides) mais uniquement face à la céramique spydie.
Si tu mets la même quantité de résidus sur une spydie vs shapton, tu verras que la shapton va continuer de couper l'acier plus facilement. Ce qui n'est pas le cas de la spydie...
La raison à ça? Parce qu'elle (la shapton) libère progressivement une infime quantité de poudre abrasive, l'eau aide à éviter le colmatage tout en offrant une sensation de douceur (boue) à chaque passe.

Par exemple sur cette photo on voit très bien que ma shapton 2k à subi quelques maltraitances (morsures + léger colmatage), pourtant même dans cet état elle est capable de travailler sur plusieurs sessions.  
Dans le cas de la céramique spyderco, si elle était dans le même état il serait impossible d'effectuer le même travail.  
- colmatage ; baisse de performance
- morsure ; la pierre étant extrêmement dure, lorsque le tranchant va buter sur les traces de morsures ça va te niquer ton fil à chaque passe.  
à noter que le risque de voir apparaître des traces de morsures sur une spydie ceramique est quasiment nulle.
https://i11.servimg.com/u/f11/11/22/01/45/20170618.jpg

Chaque pierre à une force et une faiblesse, peu importe sa valeur. (€)

Suivant le profil, l'acier, le feeling, le but recherché je vais d'avantage m'orienter sur une pierre et pas une autre...
C'est pour ça qu'il est important de bien se familiariser avec son matos, ça permet de bien situer les forces et faiblesses.

Il m'arrive même de jouer avec au moins 2-3 pierres à grit équivalent mais à réaction différente sur la même lame. Complètement inutile mais fun  [:frag_facile]

Message édité par iluminatis le 26-06-2017 à 21:02:28
n°50176591
pouckine
Posté le 27-06-2017 à 08:14:47  profilanswer

Nan mais c'est pas qu'on est discret mais généralement tu réponds avant nous... ;)  

Et puis perso, c'est pas une passion, j'aime bien ça, j'ai une grosse pratique sur des années mais je suis sûr que toi tu y a déjà passe plus de temps en 3/4 ans que moi en trente ans...

Et pis maintenant tu as plus de pierre que moi...Cassca doit encore être devant toi mais de peu... :D  

Je change de sujet : avec le recul tu pourrais me faire un retour rapide sur le CPM3V et l'affûtage ?

Merci... :hello:

n°50183138
barnabe
Posté le 27-06-2017 à 18:37:42  profilanswer

Hier j'ai refait une séance d'affutage sur le CPM S30V de spyderco (para 3), avec ma pierre Shapton pro #8000.
Je pense que ça travaille un peu plus vite qu'une spyderco céramique ultra fine, pour un résultat équivalent. A mon avis ça pardonne aussi un peu plus les erreurs d'angle, quoiqu'il m'est arrivé de mordre un peu fort la pierre...en tout cas ça travaille de manière un peu plus homogène sur toute la hauteur du tranchant j'ai l'impression.
je n'ai pas vraiment compté le nombre de passes, mais ça doit tourner autour des 30 de chaque côté. Si à l'oeil nu on voit un tranchant brillant, à la loupe je décèle encore par endroits les micro-sillons du grind original (ils sont tous parallèles et bien alignés sur les lignes de brossage de la lame.)

Sinon je suis épaté par la tenue du tranchant, et je suis de plus en plus amoureux de mon para 3. le grip du manche ainsi que la les rainures sur le dos de la lame permet un travail aussi bien en force, qu'en précision.

n°50184321
pouckine
Posté le 27-06-2017 à 20:46:02  profilanswer

Il me fait de l'œil mais en version gaucher...je le trouve nul part...

n°50184359
barnabe
Posté le 27-06-2017 à 20:51:38  profilanswer

pouckine a écrit :

Il me fait de l'œil mais en version gaucher...je le trouve nul part...

je ne sais pas si il existe en gaucher, je ne pense pas...
je viens d'essayer, le compression lock est plus conçu pour un droitier, mais peut-être qu'avec un peu d'entrainement il est possible de le déverrouiller de la main gauche.

n°50184410
pouckine
Posté le 27-06-2017 à 20:58:33  profilanswer

Le 2 existe, il le sortiront peut-être , le 3 je sais pas...Il faudrait que j'en trouve un en boutique et que j'essais la version droitier...

n°50185860
lecrod cra​m
Posté le 27-06-2017 à 23:04:25  profilanswer

barnabe a écrit :

Sinon je suis épaté par la tenue du tranchant, et je suis de plus en plus amoureux de mon para 3. le grip du manche ainsi que la les rainures sur le dos de la lame permet un travail aussi bien en force, qu'en précision.

Quelle taille tes mains ? Parce que moi j'ai clairement des grosses paluches et j'ai peur de ce que va donner la prise en main... Il arrive d'ici là fin de la semaine, je viendrai donner mes impressions.
J'ai pas encore affûté le CPM S30v,  je compte faire un passage sur le cuir, mon PM2 commence à perdre son tranchant rasoir, je pense que ça devrait suffire.

n°50185923
barnabe
Posté le 27-06-2017 à 23:14:08  profilanswer

lecrod cram a écrit :

Quelle taille tes mains ? Parce que moi j'ai clairement des grosses paluches et j'ai peur de ce que va donner la prise en main... Il arrive d'ici là fin de la semaine, je viendrai donner mes impressions.
J'ai pas encore affûté le CPM S30v,  je compte faire un passage sur le cuir, mon PM2 commence à perdre son tranchant rasoir, je pense que ça devrait suffire.

plutôt de petites main (je porte du S en gant)
Ça te fera un petit couteau, mais je pense que le manche est tellement bien dessiné que tu auras un bon grip quand-même.
Le passage au cuir ne peut pas lui faire de mal, mais le mien était déjà rasoir en sortie de boîte.  
J'ai eu l'impression qu'il était un peu moins compliqué à aiguiser qu'un S35VN ou qu'un ZDP-189, mais c'est peut-être la finesse et l'émouture qui me donnent cette impression. Mais d'habitude j'aiguise avec des pierres diamant ou céramique dure (Spyderco), je n'ai à vrai dire jamais éprouvé tant de difficulté que ça à aiguiser mes lames, c'est plus dû à certaines géométries de tranchant qu'à autre chose je pense.

Sans aucune mesure bien scientifique, je classerais les aciers par dureté croissante ainsi :
VG-10
CTS-XHP
Elmax
CPM S30-V
CPM S35-VN
ZDP-189 (mais très proche du S35-VN)

edit : ajout de l'Elmax

Message édité par barnabe le 27-06-2017 à 23:22:56
n°50186998
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2017 à 08:56:17  answer

Puisque ça parle de pierres :o

Ma Naniwa combi 1000/3000 me gonfle (étonnant, hein :o) et en même temps j'ai envie de me mettre à retaper des kamisoris.
Donc pour l'instant j'ai une 1000/3000 (qui va dégager à terme), j'ai une 8K et un 12K en route (je prendrai la 15K pour compléter le "trio gallois" la prochaine fois). Je pense qu'il me manque un intermédiaire, genre une 5 ou 6K, non ?
Vous en pensez quoi ? :)

Et à terme, pour remplacer la Naniwa je pensais partir sur 3 pierres, le 1000 étant parfois trop fin pour démarrer sur mes pieds de biches quand j'attends un peu trop avant d'y mettre un coup... Genre 800/1500/3000, ça vous paraît cohérent ?

n°50187031
LuD1438
Diminué mais pas abattu.
Posté le 28-06-2017 à 08:59:50  profilanswer

Pour en revenir au Sebenza, je n'ai jamais trouvé a prise en main agréable, arêtes trop franches. j'avais utilisé mon 21 pour des petits travaux et j'en avais eu mal aux mains, sur les zones de grip et la paume.

n°50188022
Pkoi5
Posté le 28-06-2017 à 10:27:42  profilanswer

En fait, à en lire tellement de bien, je crois que j'en attendais trop...
Ce sont clairement de "beaux" couteaux, on sent bien tout le soin qui a été apporté à l'usinage, aux finitions, mais.. il manque le p'tit truc. Si j'ai la satisfaction d'avoir le graal de la coutellerie semi-custom, ou en tout cas, du très très bon, ces CR ne me procurent aucune émotion.

Je crois que je vais remplacer le p'tit Insingo par un Grini genre ce beau K-rambole (piémontais à billes):

https://img4.hostingpics.net/pics/3118831726458718798759556185526624626279192642626n.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/2855011734286418798760222852122293200434419481509n.jpg

Y'a du très beau aussi chez Espi, Parmentier, Jourget, et j'en passe plein.

Message cité 1 fois
Message édité par Pkoi5 le 28-06-2017 à 10:27:56
n°50189691
barnabe
Posté le 28-06-2017 à 12:10:55  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

En fait, à en lire tellement de bien, je crois que j'en attendais trop...
Ce sont clairement de "beaux" couteaux, on sent bien tout le soin qui a été apporté à l'usinage, aux finitions, mais.. il manque le p'tit truc. Si j'ai la satisfaction d'avoir le graal de la coutellerie semi-custom, ou en tout cas, du très très bon, ces CR ne me procurent aucune émotion.

Je crois que je vais remplacer le p'tit Insingo par un Grini genre ce beau K-rambole (piémontais à billes):

https://img4.hostingpics.net/pics/3 [...] 42626n.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/2 [...] 81509n.jpg

Y'a du très beau aussi chez Espi, Parmentier, Jourget, et j'en passe plein.

Un Sebenza, ça reste "seulement" un couteau pliant. Il ne paye pas de mine, ses lignes sont très sobres, il est probablement un peu "décevant" à la réception, mais c'est quand-même le genre de couteau qui plus on s'en sert, plus on l'apprécie.

n°50192220
iluminatis
Posté le 28-06-2017 à 15:43:48  profilanswer

pouckine a écrit :

Nan mais c'est pas qu'on est discret mais généralement tu réponds avant nous... ;)  

Et puis perso, c'est pas une passion, j'aime bien ça, j'ai une grosse pratique sur des années mais je suis sûr que toi tu y a déjà passe plus de temps en 3/4 ans que moi en trente ans...

Et pis maintenant tu as plus de pierre que moi...Cassca doit encore être devant toi mais de peu... :D  

Je change de sujet : avec le recul tu pourrais me faire un retour rapide sur le CPM3V et l'affûtage ?

Merci... :hello:

L'affûtage c'est de la balle, voilà c'est tout ce que j'ai a dire...  :D  
mais je me suis calmé sur les pierres synthétiques, enfin je mets de côté pour les jnats.  :D  :lol:  
Dans mon intérêt, je vais taper directement dans du lourd au lieu d'acheter plusieurs jnats pas cher, disons 3 ou 4 et je suis homme heureux.  :o  

Pour le 3V je pense que tu fais référence à un petit/gros fixe ?
Dans mon cas, j'ai deux lames en 3V mais j'bosse pas de la même façon sur chaque lame. Je précise que les deux sont convexe...
Le premier à été légèrement aminci à la pierre, ça demande du temps mais l'entretien est ensuite plus aisé si besoin de reprendre à la pierre. Virtuovice utilise cette méthode aussi...  
Le deuxième à été retouché uniquement au cuir + CBN. J'ai voulu conservé le profil d'origine...
Entre les deux, je trouve que le premier coupe mieux (celui qui à été travaillé à la pierre).

Le 3V est costaud, j'ai du passer un certain temps dessus mais tout dépend de ce que tu souhaites faire.
Pour l’amincissement des bords, t'inquiète, tu peux y aller avec une bonne pression parce que le 3V est résistant à l'abrasion et ça se ressent aussi lors du polissage.
Sur ce genre d'acier j'ai utilisé du costaud, donc shapton pro pour la vitesse de coupe et la résistance à l'usure. La naniwa pro aurait pu faire le travail sans problème mais vu le prix des pierres c'est du gaspillage.
De toute façon si tu dois bosser sur du 3V qui a du ventre il faut pas hésiter à descendre bien bas pour gagner du temps, après c'est surtout la pierre qui va faire la différence (oublie la king  :o )
Sinon si c'est juste pour bosser sur le fil, te prends pas la tête, cuir + diamant ou cbn.

De ce que j'ai retenu sur le 3V en bossant dessus, c'est un acier très résistant.  
J'ai passé un peu plus de temps que sur l'A2 lors du polissage pour le teste de coupe ultime.  :D  :D  

Bref, t'es dans la catégorie des poids lourds, faut sortir les gros moyens pour le 3V sinon je trouve que c'est trop long.  
Pour moi, si c'est juste un entretien simple, au delà de 5-20 min max de travail ça commence à faire long.  
Pour la modif/restauration ça peut prendre des heures, parce que je dois sans cesse vérifier en sortie de chaque grit et pour ce genre de travaux je suis dans un état d'esprit plus posé.

Ce n'est pas un acier difficile à entretenir mais si tu dois enlever beaucoup de matière là c'est une autre histoire.

PS: ça doit aussi marcher avec des f. abrasive mais je pense que ça va prendre un petit moment...

Garde la naniwa combi 1000/3000, elle va te servir pour les mouvements/techniques avant de reporter le geste sur des pierres de meilleurs qualités.
Et je sais bien ce que ça vaut, j'ai la même depuis 5 ans !  :o  
Pour moi, cette pierre là, je la compare à une grosse barre de caca mou... j'exagère un tout petit peu.

Faut que tu montes en gamme Ragga, tu vas difficilement gérer tes S30V dessus, d'autant plus que tu uses bien tes lames.
Dans un premier temps tu ne dois pas faire un choix sur la granulométrie mais d'abord sur la gamme de pierre.

Vu ton utilisation et tes aciers, focus sur la vitesse de coupe et la résistance à l'abrasion.
Shapton pro / glass stone / naniwa pro reste pour moi la valeur sûre, on s'y retrouve bien dans les aciers de geek.

Le conseil que je peux te donner c'est de mettre le prix sur la pierre que tu vas utiliser le plus souvent, cette dernière doit-être résistante et confortable d'utilisation puisque ce sera la pierre la plus sollicité. Considère là comme pierre pour un entretien régulier.
Si tu uses tes lames bien comme il faut jusqu’à voir apparaître des micro dents, et que t'aime pas trop passer du temps à affûter dans ce cas c'est une 800-1000 grit qu'il te faut.
Attention ne compare pas les autres 800 ou 1000 grit des shapton/naniwa pro à ta 1000 combo. ça n'a absolument rien à voir, c'est comme comparer un tracteur à un bolide..  :o  

Ensuite une pierre plus fine pour éliminer les imperfections et avoir un tranchant bien coupant à vocation utilitaire : 3000 grit  

Pourquoi 3 pierres ? 2 c'est suffisant et en fonction de tes besoins tu prendras une coarse stone.

> naniwa pro 800 (pas la 1000 ! ) ou shapton pro 1000 : au meilleur prix chez kat pour la première et pour la seconde chez metalmaster sur labay
> pour la 3k je te laisse pas le choix, pioche la naniwa pro 3000. (elle douille mais si je la recommande ce n'est pas pour rien ) En équivalent chez shapton pro éventuellement la 2k mais la 3k nani est vraiment meilleure.
> si un jour tu as besoin d'une coarse stone je recommande la glasstone 500 : seulement si la 800 ne suffit pas et qu'une 140#-220# est beaucoup trop bas pour tes besoins.

La bonne affaire pour naniwa pro et glasstone est d'attendre les promos chez knive and tools.  
Pour shapton pro, pas besoin d'attendre tu peux piocher directement chez le Japonais sur ebay.

n°50192711
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2017 à 16:24:20  answer

Je vois que l'appeau fonctionne bien :D

Merci pour ton retour complet, Chef :jap:

PS : Le D2, c'est chiant à affûter ou pas ? J'en ai jamais eu avant, et je pense que le Szabohawk va prendre cher d'ici peu :o

n°50192845
Pkoi5
Posté le 28-06-2017 à 16:33:55  profilanswer

Vu sur FB, de Christophe Raffaëlli:

https://img4.hostingpics.net/pics/67347419511075102138384317416992039549842088685411n.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/18169619601033102138384315416948134978296981396418n.jpg

RWL34 et loupe de peuplier stabilisé.
Chui fan!
 :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Pkoi5 le 28-06-2017 à 16:34:23
n°50192851
iluminatis
Posté le 28-06-2017 à 16:34:18  profilanswer

Reçu !  :o  

Je le voyais beaucoup plus petit, je crois que mon alox va prendre sa retraite  :D  
https://i11.servimg.com/u/f11/11/22/01/45/dsc_8410.jpg
https://i11.servimg.com/u/f11/11/22/01/45/dsc_8411.jpg

Maintenant il me faut un para 3.  :o  
Je vais bien trouver des raisons pour l'acheter  :D  

n°50192934
iluminatis
Posté le 28-06-2017 à 16:39:51  profilanswer

:lol:  :lol:  :lol:  
D2 même réponse que pour le 3V.
Dépend avec quoi tu affûtes et la gueule du schlass (épaisseur/émouture, longueur etc...).
PS: pour ton szabo ça risque être un peu pénible au début...

Un pliant à émouture plate de 3mm en acier de la mort s'affûte même avec des crottes de nez.

Pkoi5 a écrit :

Vu sur FB, de Christophe Raffaëlli:

https://img4.hostingpics.net/pics/6 [...] 85411n.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/1 [...] 96418n.jpg

RWL34 et loupe de peuplier stabilisé.
Chui fan!
 :love:

Oh putain, il pique des yeux celui là !
Sublime !  :love:
LE prix de cette merveille ?

Message cité 2 fois
Message édité par iluminatis le 28-06-2017 à 16:50:04
n°50193090
Pkoi5
Posté le 28-06-2017 à 16:51:13  profilanswer

iluminatis a écrit :

Oh putain, il pique des yeux celui là !
Sublime !  :love:  
LE prix de cette merveille ?

Aucune idée.
Enfin, si, une petite...  :pt1cable:  
Je l'ai contacté, mais je m'attends à ce que le carnet de commandes soit fermé, ou un truc de ce genre, pour changer...  [:manust]  

n°50193157
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2017 à 16:56:56  answer

iluminatis a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  
D2 même réponse que pour le 3V.
Dépend avec quoi tu affûtes et la gueule du schlass (épaisseur/émouture, longueur etc...).
PS: pour ton szabo ça risque être un peu pénible au début...

Un pliant à émouture plate de 3mm en acier de la mort s'affûte même avec des crottes de nez.

Bah dans un premier temps, ce sera avec ma grosse barre de caca mou en 1000/3000 :D
Et oui je m'attends un peu à en chier au début, rien que la prise en main qui change je sens que je vais galérer sur les premiers passage à la pierre... Mais bon ce sera compensé par le plaisir de tout défoncer m'amuser avec  [:cerveau lent]

Edit : [:volta] pour le Dragonfly. J'attends ton retour à court et à plus long terme sur le H1 ;)
Edit² : J'aurais jamais du revendre mon D4 ZDP :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-06-2017 à 16:58:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  739  740  741  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)