@Ragga, toujours dans le fin du fin, au courbe subtile suivi d'une géométrie de lame très raffinée...
Du bon goût à la "modern warfare" quoi...
Je pense que ce genre d'outil ne s'affûte pas, ou éventuellement à la lime.
C'est surtout l'Hinderer "jurassic" qui me fait de l'oeil, d'ailleurs je trouve qu'il porte bien son nom. (et le bleu lui va très bien
)
Chez spyderco j'ai dans le viseur le dragonfly 2 salt (en acier H1), ce sera mon couteau pour la pêche, enfin n'allez pas imaginer que je pratique la pêche à l'espadon hein. Ma plus grosse prise doit peser dans les 28kg 56gr
Bref, il me faut un truc ultra slim et compact à trimballer et qui craint pas l'eau...
après y'a d'autres trucs :
- Chez Bark river j'hésite entre le mini aurora ou le bravo 2.
- En cuisine : un Takeda gyuto 240 ou un yanagiba 270mm chez un autre forgeron.
Pour tes CRK je trouve que tu as fait le bon choix en restant sur le titane.
Pour les Mcusta, je partage l'avis de Barnabe, la qualité du tranchant est bien au dessus des spyderco/benchmade.
J'avais mis un commentaire dessus, de mémoire j'avais estimé la finition à 4 ou 5k, j'sais plus... alors que chez spydie et benchmade c'est plus proche des 800-1000 grit, avec une retouche sur le fil pour donner un semblant de rasoir.
Chez Mcusta, le tranchant est terriblement efficace en sortie de boîte.
ilium a écrit :
Les indus ont clairement le biseau près du fil qui est très proéminent et rien qu'en le cassant ou l'adoucissant, on gagne pas mal.
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Exactement, sur les indus il suffit juste de supprimer légèrement les grosses rayures sur les bords (qui d'ailleurs est très visible à l'oeil nu) , et rien que ça on y gagne forcément dans la coupe.
Par exemple sur cette photo, j'ai supprimé les grosses rayures et voulu conserver le profil d'origine en laissant les angles. (pour ceux qui se posent la question c'est du S110V
le S30V c'est du chewing-gum à côté
)
Pas besoin de pousser le polissage aussi haut (comme c'est le cas sur la photo), si il suffit juste d'enlever les rayures d'origine dans ce cas il faut juste laisser la pierre travailler, on peut facilement gérer ça avec une 800-2000 ou 1000-3000.
sur un acier de geek comme ici, je préfère une progression serrée pour aller plus vite.
Voici une autre photo, sur du M390 :
On distingue clairement deux parties, pour avoir un visu plus percutant observez les deux extrémités.
vers la gauche je n'ai pas encore attaqué l'angle et sur la partie de droite l'angle obtus à été "adouci" mais il reste encore du ventre.
Sur le military j'ai cassé les angles et c'est sans doute le meilleur slicer que j'ai du côté des pliants. Il tranche sévère celui là...
Donc pour résumer chaque photo:
1- suppression des rayures et conservation du profil d'origine
2- suppression des rayures et amincissement de l'angle
3- suppression des rayures et suppression des angles
1- exercice basique, il suffit de travailler lentement tout en gardant le bon angle d'affûtage.
2- un peu plus délicat comme exercice, en couchant très légèrement la lame vous allez sentir une petite résistance, cette résistance c'est cet angle obtus que l'on cherche a amincir, c'est hyper subtile au toucher il faut éviter de trop appuyer sur la pierre.
3- même consigne que pour la 2 mais cette fois ci vous allez appuyer sans avoir peur de "trop" forcer.
barnabe a écrit :
un affutage ogive ou plat intégral, je ne sais pas si ça change beaucoup les choses car la différence est assez infime, et lorsque qu'on affute à la main (sans guide) je pense que c'est forcément un peu convexe (en forme d'ogive si tu préfères) (on le voit sur les photos de iluminatis sur l'affutage du Spyderco)
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En effet, en pratique tu vois pas trop de différence, mais c'est surtout valable pour les petits profils/schlass.
Par contre lorsque tu bosses à la main (sur une pierre) il est tout à fait possible de conserver/faire du plat mais ça demande beaucoup de dextérité.
Dans le cas du military j'aurais très bien pu sortir du plat en remontant encore plus haut, mais je trouve que cela a peu d’intérêt vu que ce dernier est déjà assez fin. Tout comme mon PM2 ce sont de bon slicer à condition de trouver le juste milieu pendant l'affûtage : cad pas trop fin ni trop gros sur la partie basse du tranchant.
L'autre difficulté c'est suivant le profil de départ, si il y a beaucoup de changement à faire sur la lame il est évident que le temps de travail sera plus long et pénible.
Dans le cas par exemple d'une progression serrée jusqu'au polissage miroir, le plus difficile n'est pas de jouer avec les pierres fines mais d'être vigilant sur les pierres coarse/medium.
Le polissage a pour but de maquiller/révéler la surface, tandis que le travail en amont va gratter la matière. Si tu retires de la matière plus dans une zone que dans l'autre, au moment du polissage cela va immédiatement révéler toutes les anomalies. (et parfois il faut reprendre le boulot sur le grain précédent)
L'oeil humain est un bon outil de travail mais il n'est pas parfait, ce qui compte c'est surtout le feeling parce que tu sais +/- ce que tu fais quand tu bosses à la pierre. De toute façon le feeling et l'observation sont complémentaire.
Voici deux exemples :
- sur les deux photos on distingue que le polissage est très haut mais que la partie basse du tranchant à été travaillé sans que j'apporte un soin particulier sur l'angle.
Naturellement ça part en ogive si on contrôle pas...
Maintenant voici un autre exemple :
ici le polissage donne l'impression que ça part en ogive (principalement sur cette face car c'est un deba).
sauf que pendant toute l'opération j'ai été beaucoup plus rigoureux en tenant bien mon angle pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Si j'avais l'intention de lui donner une légère courbe sur cette face (en semi-ogive
), dans ce cas il suffit juste de retirer plus de matière vers le fil et casser l'angle obtus juste au dessus, ensuite on laisse la pierre faire le reste.
Donc pour résumer, tout est presque réalisable à condition de bien savoir ce qu'on fait, le but recherché et forcément l'expérience fera toute la différence.
En travaillant sur les pierres, même sur une longue session tu peux faire du plat ou de l'ogive sans problème.
Par contre j'ai pas préciser le temps de travail.