Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Contravention à vélo

n°16032454
filpinpin
Posté le 01-09-2008 à 10:21:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dr1nkOrDi3 a écrit :


 
Il faudrait déjà des pistes cyclabes adaptées, qui ne demandent pas de déchausser ou de freiner tous les 20 mètres, ou pire celles situées sur le trottoir avec des piétons en pagaille et des petits vieux à 15 km/h, rouler à 35 la dessus, c'est du suicide. Si c'est en descente, passer à plus de 60 c'est carrément inconscient alors que sur la route ça ne pose pas le moindre problème. Ou les pistes cyclables hors agglomérations tellement dégueulasses que tu es certain de crever tous les 20 km.
 
Descendre du vélo pour passer au feu vert piéton, il n'y a pas le moindre danger ; qu'est ce qui te dérange ?
 
A ce sujet peut on se prendre une prune pour exces de vitesse en vélo ? (tout le monde n'habite pas Paris et les agglomérations avec des rues en pente ça existent)


 
A Paris, nombre de fois où les piétons prennent la piste cyclable pour le trottoir, ou traversent sans même regarder. C'est carrément dangereux!
Près de chez moi, c'est encore mieux: à défaut de pouvoir aménager une vraie piste cyclable, ils ont fait un marquage de piste sur le trottoir le coupant en deux:
vélo à gauche, pétions à droite!
 
Mais dans les faits tu ne peux guère rouler à plus de 10 km. Et je mentionne pas toutes les bagnoles garées sur les bateaux qui obligent vélo ou poussette à s'arrêter et à aller sur la route  :fou:  
 
Concernant la propreté des pistes cyclables, le problème est qu'elle joue très souvent le rôle de caniveau et récupère toute les saloperies de la route.   [:skylight]  
 
 
Par contre "bruler les feux rouges en devenant piétons", on doit pouvoir se prendre une amende de 11 € pour circulation sur la chaussée en tant que pieton  :o

mood
Publicité
Posté le 01-09-2008 à 10:21:09  profilanswer
 

n°16032775
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-09-2008 à 11:03:54  profilanswer
 

filpinpin a écrit :


 
[SNAP]
[/SNAP]
 
Par contre "bruler les feux rouges en devenant piétons", on doit pouvoir se prendre une amende de 11 € pour circulation sur la chaussée en tant que pieton  :o


j'ai pas compris cette phrase la :??:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°16032832
onethemars
Posté le 01-09-2008 à 11:11:31  profilanswer
 

bonjour totalement illegla le retrait ou le retrait de point si infraction en velo , c est du pur delire , conteste au tribunal de police de ton lieu de residence , et la pieces d identité n est pas obligatoire mais la ou il a un "vide juridique" c est que tu doit prouver ton identitée suite a un controle et bien sur le permi de conduire n est pas non plus obligatoire

n°16032960
Mitch2Pain
Posté le 01-09-2008 à 11:21:44  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


j'ai pas compris cette phrase la :??:


 
T0: tu es sur la route sur ton velo.
T1: tu descends de vélo et te retrouves à pieds sur la chaussée.
T2: tu montes sur le trottoir.
 
A T1 tu es en infraction car tu es sur la chaussée en dehors du passage pieton.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 01-09-2008 à 11:22:10
n°16033799
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-09-2008 à 13:21:06  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


euuuh... a part sur les grands axes, ou d'ailleurs les pistes sont sur les trottoirs, un velo peut rouler "quasiment" partout...
Sinon, vois pas comment on se deplacerait dans Paris et banlieue :sarcastic:  
 


 
Je parlais du vélo sur la route alors qu'il y a une magnifique piste cyclable juste à coté de lui, mise en verte, bien voyante, bien étudiée, large, loin de tout piéton et bagnole.
 

LeKeiser a écrit :


alors la,  [:ula]  
1) "brulent les feux rouges en devenant pietons", c'est priceless  [:ayalou]  
2) c'est de la pure haine gratuite de ta part contre les velos
3) tu leurs mettrais une amende au fait?


 
Je parle bien évidemment de ces vélos qui arrivent sur un feu rouge, montent sur le trottoir, et passent sur le passage piéton d'à coté comme si ils étaient piétons, sans démonter un seul instant. Quand ils s'emmerdent à faire ça bien sur... la plupart passent tout simplement le feu rouge, qui n'est pas fait pour les vélos, selon eux. Oui, ils se prendraient une amende pour grillage de feu rouge en règle. Dans tous les cas. Sinon, le feu est toujours vert pour les vélos :sarcastic: Ce serait rigolo de faire la même chose en bagnole... "mais monsieur l'agent, j'étais piéton !" :lol:
 

LeKeiser a écrit :


a voir...
ca ressemble plus a nouveau a de la pure repression qu'a de la prevention :pfff:
 


 
Il faut un moment réprimer pour répandre une idée.
 

LeKeiser a écrit :


 
dis moi, tu te deplaces comment, toi?


 
Vélo pour les courses rapides dans le centre de ma ville et autres trucs rapides, roller pour le fun et certaines balades, voiture sinon. Pourquoi, c'est important ?
 
Désolé de penser qu'un feu rouge est rouge aussi pour un vélo...


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°16033808
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-09-2008 à 13:22:19  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
T0: tu es sur la route sur ton velo.
T1: tu descends de vélo et te retrouves à pieds sur la chaussée.
T2: tu montes sur le trottoir.
 
A T1 tu es en infraction car tu es sur la chaussée en dehors du passage pieton.


c'est une infraction pour un pieton d'etre en dehors d'un passage pieton sur la chaussee?? Source stp??


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°16033846
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-09-2008 à 13:27:04  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Je parlais du vélo sur la route alors qu'il y a une magnifique piste cyclable juste à coté de lui, mise en verte, bien voyante, bien étudiée, large, loin de tout piéton et bagnole.
 


 
ah oki :jap:
dans ces conditions, je la prends, bien sur :)
 
 

Tetedeiench a écrit :


 
Je parle bien évidemment de ces vélos qui arrivent sur un feu rouge, montent sur le trottoir, et passent sur le passage piéton d'à coté comme si ils étaient piétons, sans démonter un seul instant. Quand ils s'emmerdent à faire ça bien sur... la plupart passent tout simplement le feu rouge, qui n'est pas fait pour les vélos, selon eux. Oui, ils se prendraient une amende pour grillage de feu rouge en règle. Dans tous les cas. Sinon, le feu est toujours vert pour les vélos :sarcastic: Ce serait rigolo de faire la même chose en bagnole... "mais monsieur l'agent, j'étais piéton !" :lol:
 


 
ah ok :jap: bis :)
 
perso, je descends du velo pour traverser, si je veux gagner un chouilla de temps. Je ne le fais qu'a un seul endroit de mes deplacements, en fait.  
 

Tetedeiench a écrit :


 
Il faut un moment réprimer pour répandre une idée.
 


 
le message pourrait aussi passer sans reprimer aussi severement, nan?  
toute facon, ca me fait penser a la blonde qui a joue la comedie et qui est repartie sans rien, pour griller les feux suivants en insultant les voitures :(
 
 

Tetedeiench a écrit :


 
Vélo pour les courses rapides dans le centre de ma ville et autres trucs rapides, roller pour le fun et certaines balades, voiture sinon. Pourquoi, c'est important ?


juste pour savoir :)
sauf que la voiture c'est le mal :D
 

Tetedeiench a écrit :


Désolé de penser qu'un feu rouge est rouge aussi pour un vélo...


ah mais 100% d'accord.  
j'avais poste sur le topic velib qu'il y avait certains feux qu'avant je grillais, en expliquant pourquoi. Je ne fais plus du tout le meme trajet desormais, je m'arrete a tous les feux, c'est plus sur et "normal".


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°16033872
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 01-09-2008 à 13:30:48  profilanswer
 

l'utilisation des passages pour piéton est obligatoire si le passage se trouve à moins de 50m
 
cf wikipédia (donc source à confirmer) :
En France, l´existence de passages prévus à l´intention des piétons n´est pas une obligation, mais lorsqu´ils existent à moins de 50 mètres, les piétons sont tenus de les utiliser en vertu de l´article R. 219 du code de la route.
 
Le Code de la route, réécrit en 2001, a renforcé les droits des piétons.
 
    * Les véhicules doivent céder le passage aux piétons dès l'instant où ceux-ci sont régulièrement engagés sur un passage piétons
      (article R. 415-11)[1]. Cela dit, un piéton "régulièrement engagé" doit avoir évalué la visibilité ainsi que la distance et la vitesse des véhicules (article R. 412-37)[2]. Il ne dispose pas d'une priorité absolue comme dans une aire piétonne.
    * Le conducteur qui refuse la priorité au piéton engagé encourt une contravention de 4e classe, impliquant une amende de 135 euros, la perte de 4 points et une peine complémentaire pouvant aller jusqu'à trois ans de suspension de permis.
    * La loi prévoit aussi une indemnisation des dommages corporels pour les piétons (sauf dans les cas où le dommage a été volontairement recherché, par exemple le suicide).


---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°22868717
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 07-06-2010 à 23:09:39  profilanswer
 

je me suis fait prendre ajd...... feu rouge banal, rue deserte, j'ai regardé de partout.. j'ai avancé à 2km/h..... et bam, les flics. :(
 
ya pas un topic "faites sauter vos PV ici" ?


---------------
Last.fm
n°22868974
alfzecat
Posté le 07-06-2010 à 23:22:24  profilanswer
 

re-contravention (90 € ce coup ci) pour un trottoir en sens inverse à 3 km/h et sur 50m ...  
et n'imaginez pas que je suis un taré qui prend des risques hein ... [:greysoul]

mood
Publicité
Posté le 07-06-2010 à 23:22:24  profilanswer
 

n°22869072
mikamika
Posté le 07-06-2010 à 23:29:23  profilanswer
 

On fraude,on assume...

n°22869174
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 07-06-2010 à 23:36:17  profilanswer
 

Oui mais la tronche de la fraude..... je trouve que telecharger un MP3, c'est bcp plus grave que ce genre d'infraction... c'est dire quand meme.
 
C'est totalement disproportionné... les flics font du chiffre, doivent savourer avec un certain sadisme de taper sur des pauvres cyclistes....
 
(et plus, c'était la police de proximité dans mon cas... dans le 16e arrondissement de Paris.. ils devraient pas etre en train de pacifier les cités ?? ....)


---------------
Last.fm
n°22870643
karaya
Posté le 08-06-2010 à 08:51:40  profilanswer
 

audioslave227 a écrit :

Oui mais la tronche de la fraude..... je trouve que telecharger un MP3, c'est bcp plus grave que ce genre d'infraction... c'est dire quand meme.
 
C'est totalement disproportionné... les flics font du chiffre, doivent savourer avec un certain sadisme de taper sur des pauvres cyclistes....
 
(et plus, c'était la police de proximité dans mon cas... dans le 16e arrondissement de Paris.. ils devraient pas etre en train de pacifier les cités ?? ....)


 
 
Télécharger un MP3 ne risque de tuer personne.

n°22870672
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 08-06-2010 à 08:58:00  profilanswer
 

le jour où les gens comprendront qu'une infraction, petite ou grande, reste une infraction, et ben on aura fait un grand pas en avant.
 
parce que griller un feu en vélo ou remonter un trottoir en vélo c'est moins grave que télécharger un mp3 ou rouler au dessus de la limite de vitesse, ça ne devrait pas être sanctionner? c'est stupide comme raisonnement. et puis sur quel base prends tu repère pour dire que tel ou tel infraction est plus grave ?
 
alors oui ça fout les boules de se faire prendre pour si peu mais comme le dit mikamika, faut assumer, retenir et surtout comprendre la leçon, et non se plaindre. ;)
 
m'enfin il n'en reste pas moins dommage pour d'avoir eu a lacher des € pour ça :/


---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°22870849
mikamika
Posté le 08-06-2010 à 09:27:53  profilanswer
 

Je dit aussi que le code de la route, c'est le même pour tous les usagers, qu'ils soient à vélo/moto/voiture...  
 
Après c'est sur qu'il y a de quoi être dégouté d'avoir des amendes comme ça mais attendre quelques secondes à un feu ça ne coûte pas plus cher.

n°22871606
alfzecat
Posté le 08-06-2010 à 10:49:38  profilanswer
 

attention, moi j'ai pas dit qu'il fallait pas payer ...
j'ai "joué", j'ai perdu, je le conçois.
Mais payer 250 euros pour un feu à vélo (cf. 1er post), et 90 euros pour un trottoir, je trouve ca abusé :/

Spoiler :

surtout quand ils se prennent pour des cows boys.


n°22871898
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 08-06-2010 à 11:11:51  profilanswer
 

karaya a écrit :

Télécharger un MP3 ne risque de tuer personne.

Moi non plus. Je ne suis dangereux pour personne. Je suis à velo à 2km/h sur 10m, sans passage pieton ou quoique ce soit où je pourrais être un danger.

 
mikamika a écrit :

Je dit aussi que le code de la route, c'est le même pour tous les usagers, qu'ils soient à vélo/moto/voiture...

 

Après c'est sur qu'il y a de quoi être dégouté d'avoir des amendes comme ça mais attendre quelques secondes à un feu ça ne coûte pas plus cher.

Justement, les assoc de velo veulent faire bouger le code de la route inadapté aux velos... ca a debuté avec les zones 30... et non sans mal !

 
mandagor a écrit :

le jour où les gens comprendront qu'une infraction, petite ou grande, reste une infraction, et ben on aura fait un grand pas en avant.

 

parce que griller un feu en vélo ou remonter un trottoir en vélo c'est moins grave que télécharger un mp3 ou rouler au dessus de la limite de vitesse, ça ne devrait pas être sanctionner? c'est stupide comme raisonnement. et puis sur quel base prends tu repère pour dire que tel ou tel infraction est plus grave ?

 

alors oui ça fout les boules de se faire prendre pour si peu mais comme le dit mikamika, faut assumer, retenir et surtout comprendre la leçon, et non se plaindre. ;)

 

m'enfin il n'en reste pas moins dommage pour d'avoir eu a lacher des € pour ça :/


J'ai jamais dis que ça ne devrait jamais être sanctionné, car il y a tjs des timbrés qui en profiteraient pour avoir un comportement totalement idiot.
Bah comme tu le dis juste apres dans ton post, je me fais prendre pour si peu donc si c'est si peu, je pense qd meme avoir quelques neurones capables evaluer la dangerosité de mes actes.... et en loccurence, c'etait innofensif.... la preuve, lors de certains débats sur la place du vélo en ville, j'ai déja entendu un flic invité qui admettait totalement que les cyclistes puissent passer au rouge, s'ils sont très prudents et regarde attentivement... et ce que j'ai fait.
J'suis tombé sur un flic à faire du chiffre... stout  :fou:

 

J'espere que vous etes conscient de ça, et que le tout sécuritaire ne resoud rien...

 

PS. Je viens poster sur le forum, pour me soulager, parce que ça énerve vraiment pour une chose aussi insignifiante (mais pas pour le porte monnaie) alors juste ne venez pas faire une morale à 2€ ou repetez le code de la route, je le connais :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par audioslave227 le 08-06-2010 à 11:13:53

---------------
Last.fm
n°22872237
karaya
Posté le 08-06-2010 à 11:38:48  profilanswer
 

audioslave227 a écrit :

Moi non plus. Je ne suis dangereux pour personne. Je suis à velo à 2km/h sur 10m, sans passage pieton ou quoique ce soit où je pourrais être un danger.
 


 

audioslave227 a écrit :

Justement, les assoc de velo veulent faire bouger le code de la route inadapté aux velos... ca a debuté avec les zones 30... et non sans mal !
 


 

audioslave227 a écrit :


J'ai jamais dis que ça ne devrait jamais être sanctionné, car il y a tjs des timbrés qui en profiteraient pour avoir un comportement totalement idiot.
Bah comme tu le dis juste apres dans ton post, je me fais prendre pour si peu donc si c'est si peu, je pense qd meme avoir quelques neurones capables evaluer la dangerosité de mes actes.... et en loccurence, c'etait innofensif.... la preuve, lors de certains débats sur la place du vélo en ville, j'ai déja entendu un flic invité qui admettait totalement que les cyclistes puissent passer au rouge, s'ils sont très prudents et regarde attentivement... et ce que j'ai fait.
J'suis tombé sur un flic à faire du chiffre... stout  :fou:  
 
J'espere que vous etes conscient de ça, et que le tout sécuritaire ne resoud rien...
 
PS. Je viens poster sur le forum, pour me soulager, parce que ça énerve vraiment pour une chose aussi insignifiante (mais pas pour le porte monnaie) alors juste ne venez pas faire une morale à 2€ ou repetez le code de la route, je le connais :jap:


 
 
Si l'on commence à faire un code pour les vélos, alors pourquoi s'arreter là ?
Faisons aussi un code pour les motos, puis un pour les camions, un pour les bus...etc etc...
L'intervention du flic dont tu parles, elle peut dès lors aussi s'appliquer à n'importe quel usager de la route, dès lors que tu fais très attention, en passant doucement...en regardant bien....donc par extension, autant supprimer les feux...(c'est fait d'ailleurs et remplacé par des ronds points).
 
Par contre je te rejoins sur le fait que le tout sécuritaire ne résoud rien.
N'empeche, il fallait ptet en passer par là pour avoir de meilleurs chiffres concernants les morts sur les routes.

n°22872512
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 08-06-2010 à 11:58:21  profilanswer
 

Non juste une différence engins motorisés / velo/pieton/roller/skate etc...

 

Au fait, un pieton qui passe au petit bonhomme rouge, il risque une amende?
edit : je me repond http://www.lepost.fr/article/2009/ [...] rouge.html mais juste 4€... dire que j'aurais économiser 86€ en marchant à coté de mon vélo.

 

Les batards qd meme.

Message cité 1 fois
Message édité par audioslave227 le 08-06-2010 à 12:01:18

---------------
Last.fm
n°22872552
Mitch2Pain
Posté le 08-06-2010 à 12:01:31  profilanswer
 

Pour résumer, lorsqu'on arrive à vélo sur un feu rouge avec passage piéton il faut:
1- Se rapprocher du trottoir.
2- Poser un pied sur le trottoir (sur la route c'est fail puisqu'on est à moins de 50 mètres d'un passage piéton).
3- Hisser le vélo à la main sur le trottoir.
4- Passer à pied.
5- Poser le vélo de l'autre côté de la rue mais pas sur le trottoir.
6- Remonter sur le vélo.
 
Au final c'est très faisable.

n°22872682
karaya
Posté le 08-06-2010 à 12:10:13  profilanswer
 

audioslave227 a écrit :

Non juste une différence engins motorisés / velo/pieton/roller/skate etc...
 
Au fait, un pieton qui passe au petit bonhomme rouge, il risque une amende?
edit : je me repond http://www.lepost.fr/article/2009/ [...] rouge.html mais juste 4€... dire que j'aurais économiser 86€ en marchant à coté de mon vélo.
 
Les batards qd meme.


 
Bah, pourquoi une difference entre engins motorisés et les autres ???
Les differences de conduites entre les divers engins fréquentant la voie publique sont suffisament notables pour estimer que chaque engin nécessite une code particulier: les poids lourds et bus peuvent estimer que les voies ne sont pas assez larges, que les distances de sécurité ne sont pas assez importantes, le motards peut estimer que certaines lignes blanches ne sont pas du tout justifiées...etc etc...
Bref, soit on fait des exceptions pour un type de transport, soit on en fait pas.

n°22873369
_jay_jay_
Posté le 08-06-2010 à 13:14:34  profilanswer
 

karaya a écrit :

 

Bah, pourquoi une difference entre engins motorisés et les autres ???
Les differences de conduites entre les divers engins fréquentant la voie publique sont suffisament notables pour estimer que chaque engin nécessite une code particulier: les poids lourds et bus peuvent estimer que les voies ne sont pas assez larges, que les distances de sécurité ne sont pas assez importantes, le motards peut estimer que certaines lignes blanches ne sont pas du tout justifiées...etc etc...
Bref, soit on fait des exceptions pour un type de transport, soit on en fait pas.


Euh, c'est déjà le cas !
Il y a plein d'article du code de la route qui s'appliquent uniquement à certaines catégories d'usagers.


Message édité par _jay_jay_ le 08-06-2010 à 13:14:54
n°22875646
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 08-06-2010 à 15:55:48  profilanswer
 

ben heureusement d'ailleur... je verrai mal un 38T rouler à 130 :D


---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°22883456
karaya
Posté le 09-06-2010 à 09:10:18  profilanswer
 

mandagor a écrit :

ben heureusement d'ailleur... je verrai mal un 38T rouler à 130 :D


 
Débraye en descente sur autoroute et tu verras le 130, tu l'atteindras bien ! ^^
J'avais d'ailleurs gardé un disque pendant quelques temps qui était sympa....Bah, j'étais jeune...

n°22923531
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 12-06-2010 à 11:59:48  profilanswer
 

Un ami policier m'a suggéré d'écrire une lettre de demande d'indulgence pour peut etre me faire rembourser.
Malheureusement, l'adresse et la procédure étaient indiquées au dos du PV, qui est parti dans l'enveloppe.
Je compte donc me rendre dans l'endroit d'origine des policiers qui m'ont verbalisé... cependant je ne trouve pas leur coordonnées. C'etait la police de proximité du 75016.
 
Est-ce que la police de proximité, c'est la meme chose que la police de quartier (dont j'ai trouvé les coordonnées) ?
Merci


---------------
Last.fm
n°22924138
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 12-06-2010 à 13:10:34  profilanswer
 

+1, c'est là que ça met un coup de déprime pour le monde dans lequel on vit...
J'ai lu plusieurs temoignages de cyclistes verbalisés parce qu'ils se sont arretés au feu rouge, mais devant le feu, genre 2m devant les voitures, justement pour leur sécurité... c'est affligeant.

 


Sinon, ma question tient tjs.


Message édité par audioslave227 le 12-06-2010 à 13:11:38

---------------
Last.fm
n°23069031
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 23-06-2010 à 12:33:42  profilanswer
 
n°23069170
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 23-06-2010 à 12:47:33  profilanswer
 

c'est fort :ouch:
 
je veux bien admettre que c'est imprudent de lacher le guidon en velo sur route (temps de reaction tout ça...) mais c'est pas interdit.... enfin pas que je sache.  


---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°23069281
_jay_jay_
Posté le 23-06-2010 à 12:57:39  profilanswer
 

Théoriquement, il est interdit de rouler sans les mains (il faut être à tout moment être capable de réaliser route manoeuvres utiles), mais à une main, sans raison valable (comme indiquer un changement de direction), je ne saurait pas dire. Mais il y a déjà eu des cas d'automobilistes verbalisés parce qu'ils fumaient ou mangeaient au volant, c'est donc plausible.
Mais le cas présent, ils ont clairement pris le postier en grippe.

n°23248330
alfzecat
Posté le 09-07-2010 à 09:44:44  profilanswer
 

Citation :

Sens interdit sauf pour les vélos
Un décret applicable dès aujourd'hui (01/07/2010) octroie aux cyclistes des droits dans les zones 30.


Source : http://www.sudouest.fr
http://www.mdb-idf.org/spip/local/cache-vignettes/L288xH387/Interdit_sauf_velo-79c8f.png
 
 [:gum]


Message édité par alfzecat le 09-07-2010 à 09:45:11
n°23248418
mikamika
Posté le 09-07-2010 à 09:53:16  profilanswer
 

C'est pas mal et à Lille il y a plusieurs rues où il y a les voitures dans un sens et les vélos sur bande cyclable dans l'autre.

n°23248612
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 09-07-2010 à 10:12:15  profilanswer
 

Oui, la meme chose à Paris.... cependant, les automolistes sont vraiment des clampins :  donc moi je roule sur la piste cyclable, étroite à contre sens de la circulation des voitures, et j'arrive sur un grand boulevard perpendiculaire, et une voiture qui venait donc de ma gauche, tourne à droite pour prendre ma rue... mais évidemment, bouffe toute ma bande cyclable....
Et un autre qui sort de son garage et qui se pose en plein milieu de la piste cyclable... je suis resté planter devant lui, a l'arret, jusqu'à ce qu'il tourne la tete de l'autre coté...

 

Et petite curiosité, je parlais avec mon pere (pas très a l'aise à velo en ville) de ce genre d'ammenagement des rues pour les cyclistes... et il m'a catégoriquement dit qu'il ne prendrait jamais ce type de piste cyclable... bcp trop étroite pour etre en sécurité... donc il anticipe la mauvaise conduite des conducteurs...  c'est halucinant.

 

Et quand on voit cela : http://velorizontal.bbfr.net/velom [...] 1566-0.htm on se dit que bcp de mesures ne serviront pas à grand chose, et que c'est la mentalité globale de la route et des automobilistes qu'il faut reformer.

 

Par contre, quand un automobiliste me voit et attend que je passe avant de tourner à droite, là, je le remercie, pouce en l'air.

Message cité 1 fois
Message édité par audioslave227 le 09-07-2010 à 10:17:14

---------------
Last.fm
n°23248823
mikamika
Posté le 09-07-2010 à 10:29:43  profilanswer
 

audioslave227 a écrit :

Par contre, quand un automobiliste me voit et attend que je passe avant de tourner à droite, là, je le remercie, pouce en l'air.


Quand tu es sur une bande cyclable sur sa droite et vous êtes dans le même sens de circulation ?
 
Si oui c'est normal qu'il te laisse passer c'est dans le code mais c'est clair que j'ai beaucoup d'appréhension à l'approche des intersections.
 
Par contre autant ça m'énerve quand des automobilistes ne me laissent pas passer quand je suis dans mon droit et il m'arrive de grogner/gueuler, autant quand on me laisse passer par courtoisie je fais aussi un signe de remerciement  :) .

n°23249672
alfzecat
Posté le 09-07-2010 à 11:28:44  profilanswer
 

en vélo, je compte pas sur un éventuel comportement "civique" de l'automobiliste.
Je ne compte que sur moi même ...

n°23249800
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 09-07-2010 à 11:36:09  profilanswer
 

Ca c'est sur!!

 
mikamika a écrit :


Quand tu es sur une bande cyclable sur sa droite et vous êtes dans le même sens de circulation ?

 

Si oui c'est normal qu'il te laisse passer c'est dans le code mais c'est clair que j'ai beaucoup d'appréhension à l'approche des intersections.

 

Par contre autant ça m'énerve quand des automobilistes ne me laissent pas passer quand je suis dans mon droit et il m'arrive de grogner/gueuler, autant quand on me laisse passer par courtoisie je fais aussi un signe de remerciement  :) .


yep !
C'est tellement rare que ça mérite d'etre souligner.

 

Mais en fait, j'anticipe tellement à Paris, que je leur laisse pas le temps de me laisser passer, mais là, je devais etre fatigué (retour d'une rando) donc j'étais dans le flux général, et je m'étais deja fait couper la route une fois au meme endroit auparavant ^^


Message édité par audioslave227 le 09-07-2010 à 11:37:17

---------------
Last.fm
n°23249884
mikamika
Posté le 09-07-2010 à 11:42:37  profilanswer
 

Tu as raison, quand je vois, mon seul accident à cause d'une voiture et totalement de sa faute, c'était à un carrefour à 4 routes dont deux stops.
 
J'arrive d'une voie sans stop en allant tout droit, une voiture est sur ma gauche à un stop et avance comme si de rien n'était et elle a dit qu'elle m'a pas vu donc paf j'ai fait un soleil en percutant l'aile avant droite.
 
Heureusement c'était en hiver donc j'étais bien protégé avec mes vêtements et je n'ai rien eu mais ça fait réfléchir aux conneries des autres.

n°23249953
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 09-07-2010 à 11:48:11  profilanswer
 

Ah ben c'est ça, faut meme faire gaffe aux stop et feu rouge... et il faut surtout se montrer.
Souvent, dans les lignes droites normales, pas d'intersection... je me retourne regulierement pour monter à la voiture qui me suit, que je suis là, conscient, et qu'elle a pas interet à me doubler de trop près.
Ca change vraiment tout, on passe de simple bicyclette mobile à humain fragile au milieu de tas de feraille meurtriers.

 

Mais dans les grandes villes, on a une certaine chance, c'est qu'on ne va jamais vite.


Message édité par audioslave227 le 09-07-2010 à 11:49:39

---------------
Last.fm
n°23347267
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 19-07-2010 à 11:34:03  profilanswer
 

un truc un peut infernal en velo sur paris c'est les carrefours ou il faut tourner autours d'un centre... très souvent il y a des voitures ou pires camions qui vont stationner sur le coté juste au bord droit ... donc me retrouve comme un con bloqué derrière avec toutes les voitures qui foncent en serrant juste contre le véhicule ... c'est pas rapide de démarrer en velo, en regardant derrière soit en plus... et aucune voiture pour ralentir donc faut se jeter sous les roues du plus lent.

 

sinon en tant que piéton ca m'énerve un poil dans les grandes avenues d'avoir des velos qui foncent comme des malades dés qu'un trottoir est en pente et loin apres, c'est au piéton de sauter sur le coté pour s'écarter...


Message édité par starmindfr le 19-07-2010 à 11:35:48

---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
n°23381124
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 22-07-2010 à 07:37:58  profilanswer
 

moi ce sont surtout les pietons qui marchent sur ma piste cyclable (dessinée sur un large trotoire) qui me saoule.


---------------
Last.fm
n°24857530
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-12-2010 à 16:33:51  profilanswer
 

Ca et les enclumes qui trouvent que la piste cyclable, c'est une chouette place de parking. Meme pas besoin de faire un creneau tellement elle est grande, cette place.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°30471632
Galpa
Posté le 02-06-2012 à 22:03:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vois de plus en plus de vélo grillant les feux rouges en les dépassant le pied à terre.
Je me suis demandé si c'était légal ou non. J'ai fais une recherche sur legifrance :
 
Le commencement, un vélo à -t-il le droit de griller un feu ?  

Citation :

Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.
Source


Les conducteurs ne peuvent pas griller les feux.
 
 
 
Qu'est ce qu'un conducteur ?  

Citation :

I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur
Source


Un piéton qui tient sont vélo à la main n'est donc pas un conducteur puisque le vélo n'est pas en "mouvement" à proprement parlé ?  
 
 
 
Ca serait donc un piéton ?  

Citation :

II. - Sont assimilés aux piétons :
2° Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ;
Source


Oui, une personne avec un vélo à la main est un piéton.
 
 
Un piéton avec un vélo à la main à t-il le droit de marcher sur la route si il n'y a pas de passage piéton après le feu ?  

Citation :

Toutefois, les infirmes se déplaçant dans une chaise roulante et les personnes poussant à la main un cycle, un cyclomoteur ou une motocyclette doivent circuler près du bord droit de la chaussée dans le sens de leur marche.
Source
 
 
III. - La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d'observer les règles imposées aux piétons.
Source


Oui, ils peuvent !
 
 
Donc, à moins de m'être trompé, je dirais qu'il est possible de "griller" un feu avec un vélo à la main et de repartir après.
Par contre si vous avez un accident en vélo après avoir dépasser un feu rouge, j'imagine que vous serez en tord.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vélo pliant[Vélo pliant]Avis aux propriétaires de Blanc Marine
promenades vélotransformation velo, vtc en route ou route en vtc, est ce realisable?
Rendement sur un vélo et perte de poids[Topic sport loisir] VTC (Vélo Tout Chemin)
Vélo ellyptique : posture?Vélo : pneu et chambre à air 26 pouces sur une roue de 650 ???
[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !Sens interdit à vélo + contravention == erreur ?
Plus de sujets relatifs à : Contravention à vélo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR