Bonjour,
Je peux vous préciser que le critère essentiel pour "marier" un pneu et sa jante, c'est le diamètre sur l'épaulement interne de la jante, qui doit être le même que celui des tringles du pneu.
Dans la terminologie ISO, c'est même l'identifiant retenu pour les pneus.
Par exemple, un 650B de 32mm (nom "traditionnem" ) est identifié comme 32-584 car 584 mm, c'est ce fameux diamètre de montage sur l'épaulement interne de la jante.
Un 26'' sera un 42-559 car son diamètre de montage est plus faible.
Un 650C de 25mm est noté 25-691 (à quelque millimètres près, il ne se monte pas sur les jantes destinées aux 650B.
Un 700c de 23mm est un 23-622
Ces indications sont portées sur le flanc du pneu.
Les "anciens" noms français comme 650B signifiaient que le diamètre externe total du pneu était de 650mm, tout comme un 650C. Mais un 650C (plus fin donc) pour atteindre le même diamètre externe devait avoir une jante plus grande.
Pour plus de détails sur le 650B, la Confrérie des 650 : http://www.confreriedes650.org/