Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2916 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5765  5766  5767  ..  5861  5862  5863  5864  5865  5866
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°74052719
unknown_pe​rson
Posté le 06-01-2026 à 15:40:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

meta67 a écrit :

Faut pas avoir peur des feu de foret  [:frogaski62:5]

Oui on est pas dans la meilleure région pour ça :o Va falloir débroussailler :D

haohan a écrit :

Très sympa comme projet. Le RDC a l'air sain.

Oui c'est un projet sur plusieurs années sur lequel on risque de bien galérer mais bon, on tente :D
Je pense que la maison est saine (plusieurs artisans qui sont venus étaient étonnés du bon état d'une maison de cet âge). Y'a juste le local technique du rez-de-chaussée qui a quelques traces de moisissures sur le bas des murs (pièces sans fenêtre/aérations, et de l'autre côté du mur, c'est de la terre/pierre enfin du terrain :o)
La maison a eu un seul propriétaire qui est la personne qui l'a fait construire donc je pense que le bon état vient aussi d'un bon entretien
Même la toiture est niquel

mood
Publicité
Posté le 06-01-2026 à 15:40:06  profilanswer

n°74052761
XaTriX
Posté le 06-01-2026 à 15:45:25  profilanswer

unknown_person a écrit :

Bonjour,

Je présente le projet, on achète une maison de 1975 entièrement à rénover.
Le rez-de-chaussé n'est pas du tout aménagé, et les pièces de vie sont à l'étage.
On a deux fois 75m2.

Le plan est de tout refaire, rendre le RDC habitable, revoir la disposition des pièces, faire une piscine, et potentiellement créer deux annexes/dépendances en fonction de ce qu'on arrive à faire avec le PLU (pour chambres d'amis/chambres d'hotes)
On est sur un petit budget (par rapport à tout ce qu'on veut faire :o) donc on devrait essayer d'en faire un maximum nous-même.

Aujourd'hui, le RDC ressemble à ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/480310

Et le 1er étage est dans son jus :o

Au niveau de la disposition des pièces, notre plan provisoire ressemble à ça :
RDC :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/480312
1er étage :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/480313
Et on a des combles aménagées (environ 20m2)

On est encore en reflexion sur tout (on doit voir des architectes bientôt, on compte passer via un archi pour le permis de construire (obligatoire) et pour l'aménagement/plan pour déterminer ce qu'on veut exactement), on voit pour l'assainisement (pas de tout à l'égout et evidemment rien aux normes) et on voit des entreprises de réno pour du devis).
Je partage les plans pour prendre toutes les reflexions/idées qui peuvent venir d'hfr :D

Et la maison dans son environnement :D
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/480314

J'aime :love:
Le RDC a l'air sain et pas de grosse étape de démolition pour refaire :love:
La localisation :love:

Message édité par XaTriX le 06-01-2026 à 15:45:43

---------------
[:dawa]
n°74052858
$temp
Posté le 06-01-2026 à 15:54:42  profilanswer

unknown_person a écrit :

RDC :
1er étage :

Je trouve ça super dommage, dans un tel environnement, d'avoir les pièces de vie (salon/salle à manger) à l'étage.
J'ai regardé plusieurs fois les plans pour vérifier que je n'inversais pas, mais j'ai l'impression que c'est bien ce qui est prévu.

Au delà du fait que perso, je trouve ça super chiant de devoir sans arrêt remonter tes courses à l'étage, devoir monter/descendre quand tu veux juste ouvrir la porte, ou aller chercher le courrier, je suis surtout perplexe parce que vivre à l'étage, ça revient à se couper complètement de toute la nature qui entoure cette maison.
Or, si on achète une maison comme ça au milieu de la végétation, je me dis que c'est pour en profiter, avoir une porte fenêtre ouverte tout l'été qui donne l'impression qu'on vit dans la nature, pouvoir avoir une terrasse qui va prolonger l'ouverture sur la forêt environnante.

Je suis un peu perplexe   [:transparency]

Je vois bien que ce n'est pas facile au RDC avec les murs porteurs, surtout si le budget est contraint, mais vraiment je bloque là dessus. Surtout si vous devez rénover l'ensemble de la maison, je trouve ça dommage de ne pas remettre les pièces de vie au RDC.
Si en plus vous devez débroussailler un peu, ou abattre quelques arbres pour la sécurité de la maison, le RDC sera lumineux (quoi qu'il n'a déjà pas l'air sombre sur les photos) et sera vraiment plus agréable que l'étage pour vivre j'ai l'impression.

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 06-01-2026 à 15:59:20
n°74053006
unknown_pe​rson
Posté le 06-01-2026 à 16:11:27  profilanswer

$temp a écrit :

Je trouve ça super dommage, dans un tel environnement, d'avoir les pièces de vie (salon/salle à manger) à l'étage.
J'ai regardé plusieurs fois les plans pour vérifier que je n'inversais pas, mais j'ai l'impression que c'est bien ce qui est prévu.

Au delà du fait que perso, je trouve ça super chiant de devoir sans arrêt remonter tes courses à l'étage, devoir monter/descendre quand tu veux juste ouvrir la porte, ou aller chercher le courrier, je suis surtout perplexe parce que vivre à l'étage, ça revient à se couper complètement de toute la nature qui entoure cette maison.
Or, si on achète une maison comme ça au milieu de la végétation, je me dis que c'est pour en profiter, avoir une porte fenêtre ouverte tout l'été qui donne l'impression qu'on vit dans la nature, pouvoir avoir une terrasse qui va prolonger l'ouverture sur la forêt environnante.

Je suis un peu perplexe   [:transparency]  

Je vois bien que ce n'est pas facile au RDC avec les murs porteurs, surtout si le budget est contraint, mais vraiment je bloque là dessus. Surtout si vous devez rénover l'ensemble de la maison, je trouve ça dommage de ne pas remettre les pièces de vie au RDC.
Si en plus vous devez débroussailler un peu, ou abattre quelques arbres pour la sécurité de la maison, le RDC sera lumineux (quoi qu'il n'a déjà pas l'air sombre sur les photos) et sera vraiment plus agréable que l'étage pour vivre j'ai l'impression.

Je confirme que c'est bien le cas : pièces de vie à l'étage et la reflexion:  
- Pour des raisons de budget, on compte faire la rénovation en plusieurs étapes, et rénover uniquement le 1er étage en première étape est ce qui fait le plus de sens financièrement (le 1er étage étant déjà habitable, y'a moins de cout à faire ça que de faire le RDC)
- Les murs porteurs et tout ça sont également bien une raison de faire les choses au deuxième étage (mais la encore, c'est une question de budget)
- La hauteur sous plafond reste assez basse au RDC (on est à 2m30, et s'il faut créer un plancher et une isolation, on risque d'en perdre un peu) et on préfère avoir de plus grands espaces dans les pièces de vie que dans les chambres
- La luminosité, même si on va debroussailler, il va rester beaucoup de végétation, et on aura forcément plus de luminosité en haut
- La vue. Depuis l'étage, on a une vue sympa sur les montagnes au loin
- On a un petit balcon au niveau de la cuisine/salle à manger, et on compte créer un escalier qui mènera directement à la terrasse, pour faire la liaison avec les espaces extérieurs.  

Avec un budget illimité, on aurait peut-être réfléchi autrement, même si je pense que la hauteur sous plafond reste notre plus gros argument contre les pièces de vie au RDC

n°74053041
nasdak
Posté le 06-01-2026 à 16:17:11  profilanswer

Ma maison de campagne est comme ca aussi : corps de ferme avec caves au rdc et pièces de vie au 1er. Heureusement qu'on a 2 terrasses pour pouvoir se mettre dehors, manger dehors etc sinon ça serait assez penible

n°74053293
neo world
Posté le 06-01-2026 à 16:53:47  profilanswer

unknown_person a écrit :

Bonjour,

Le rez-de-chaussé n'est pas du tout aménagé, et les pièces de vie sont à l'étage.  
On a deux fois 75m2.  

Le plan est de tout refaire, rendre le RDC habitable, revoir la disposition des pièces, faire une piscine, et potentiellement créer deux annexes/dépendances en fonction de ce qu'on arrive à faire avec le PLU (pour chambres d'amis/chambres d'hotes)
On est sur un petit budget (par rapport à tout ce qu'on veut faire :o) donc on devrait essayer d'en faire un maximum nous-même.

Aujourd'hui, le RDC ressemble à ça :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/480310

Et le 1er étage est dans son jus :o

RDC :  
1er étage :  

On est encore en reflexion sur tout (on doit voir des architectes bientôt, on compte passer via un archi pour le permis de construire (obligatoire) et pour l'aménagement/plan pour déterminer ce qu'on veut exactement), on voit pour l'assainisement (pas de tout à l'égout et evidemment rien aux normes) et on voit des entreprises de réno pour du devis).  
Je partage les plans pour prendre toutes les reflexions/idées qui peuvent venir d'hfr :D  

Et la maison dans son environnement :D

Chouette projet et coin magnifique :D vous avez quel âge / souhaitez combien d’enfants ? :D

n°74053324
unknown_pe​rson
Posté le 06-01-2026 à 16:57:28  profilanswer

neo world a écrit :

Chouette projet et coin magnifique :D vous avez quel âge / souhaitez combien d’enfants ? :D

31 et 34 ans, et pour les enfants, on verra ce que le futur nous réserve :o :o :o (mais on devrait être OK en terme de place jusqu'à 3 enfants :o )

n°74053349
GladiaS
Posté le 06-01-2026 à 17:00:27  profilanswer

unknown_person a écrit :

Bonjour,

On a deux fois 75m2.  
1er étage :  

La cuisine sera petite, sans beaucoup de rangements :/.
J'espère que les architectes arriveront à trouver un aménagement global plus sympa, avec une belle cuisine digne d'une maison avec 3 chambres. Combien d'habitants au final ?

Bon courage pour la rénovation :)

---------------
--- Gladia ---
n°74053446
meta67
Posté le 06-01-2026 à 17:10:46  profilanswer

Faudrait pouvoir ajouter un escalier extérieur pour pouvoir aller dehors directement depuis la cuisine/salon

n°74053510
unknown_pe​rson
Posté le 06-01-2026 à 17:20:54  profilanswer

GladiaS a écrit :

La cuisine sera petite, sans beaucoup de rangements :/.
J'espère que les architectes arriveront à trouver un aménagement global plus sympa, avec une belle cuisine digne d'une maison avec 3 chambres. Combien d'habitants au final ?

Bon courage pour la rénovation :)

Merci :jap:
Pour la cuisine, je trouvais ça correct (on aurait globalement 4m + un ilot) et on prévoit du full rangement :o (+ le "cellier" à côté qui permet de stocker en plus)
Après oui, je trouve que la pièce de vie reste relativement petite pour la maison, mais on fait aussi avec nos contraintes.
Enfin dans l'idée pour la cuisine, on imaginait 3m50-4m de linéaire, une colonne de chaque côté (four/micro-onde d'un côté, frigo de l'autre), du placard partout, et un ilot avec plaque de cuisson intégré.  
Enfin on voit des cuisinistes ce week-end et le week-end prochain pour commencer à voir ça (on ne fait peut-être pas les choses dans l'ordre par rapport à tout ce qui est archi, mais on essaye d'avancer comme on peut :D)

meta67 a écrit :

Faudrait pouvoir ajouter un escalier extérieur pour pouvoir aller dehors directement depuis la cuisine/salon

C'est prévu :jap:

mood
Publicité
Posté le 06-01-2026 à 17:20:54  profilanswer

n°74053586
fegre
Voleur professionnel
Posté le 06-01-2026 à 17:30:58  profilanswer

T'as bien raison, quand ils auront testé par la force ils verront enfin la lumière :lol:

n°74053612
GladiaS
Posté le 06-01-2026 à 17:34:56  profilanswer

unknown_person a écrit :

Merci :jap:
Pour la cuisine, je trouvais ça correct (on aurait globalement 4m + un ilot) et on prévoit du full rangement :o (+ le "cellier" à côté qui permet de stocker en plus)

Sur l'image, ça donne 2 colonne (donc 120cm déjà pris) et un espace rétréci entre cuisson et évier. C'est petit et pas pratique.
L'ilot a l'air de faire 120x100, c'est petit aussi.
Limite j'imaginerais un "presqu'ilot" qui part du mur de la fenêtre, quitte à couper une circulation, pour avoir vraiment de l'espace de préparation.
https://i.ibb.co/cKykH0HJ/resized-1-projet-renovation-etage.jpg

---------------
--- Gladia ---
n°74053662
libussa
Posté le 06-01-2026 à 17:42:21  profilanswer

12m2 de palier et 10m2 de sdb, ça me parait trop

une sdb familial avec douche et baignoire, 8m2 c'est déjà bien. Plus c'est agréable, mais quand ta pièce de vie ne fait que 27m2 c'est dommage.

Et cet énorme palier c'est pareil, la cuisine et la pièce de vie profiteraient bien plus de quelques m2 supplémentaires

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 06-01-2026 à 17:42:38
n°74053672
Daphne
kernel panic
Posté le 06-01-2026 à 17:44:27  profilanswer

Très très belle maison dans un cadre fou ! Superbe achat, félicitations à vous.
Les pièces de vie à l'étage ça se fait, c'est pas fréquent mais vos arguments se tiennent totalement.

n°74053679
j4rjar
Posté le 06-01-2026 à 17:45:39  profilanswer

Salut tous,

La question a déjà dû être posé mais je me noie dans la recherche :o

Je dois refaire ma plomberie (chauffage) en multicouche, y a des sites qui valent le coup (123plomberie, discount-plomberie), ou je reste sur du local (LM/Casto) ?

Merci

---------------

n°74053680
meta67
Posté le 06-01-2026 à 17:45:55  profilanswer

C'est quoi l'espace sur le palier entre le salon et le placard ?

n°74053734
ours02
Posté le 06-01-2026 à 17:55:01  profilanswer

Daphne a écrit :

+1
gros potentiel pour la baraque.  [:implosion du tibia]  

perso je suis aussi team piéces de vie au RDC. en achetant notre maison on avait 2m10-2m20 de HSP, sachant que je fais 1m93 c'était un peu juste. du coup on a fait décaisser et c'est top.
puis surtout l'avantage c'est que tu peux vivre dans une maison de plain pied. ça peut être utile pour les vieux jours, ou en cas de blessure à la jambe. :D  

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74053737
fegre
Voleur professionnel
Posté le 06-01-2026 à 17:55:20  profilanswer

meta67 a écrit :

Je me posais la même question, une trémie pour l'accès aux combles? avec un escalier dépliable?

Message édité par fegre le 06-01-2026 à 17:55:36
n°74053772
Daphne
kernel panic
Posté le 06-01-2026 à 18:00:59  profilanswer

Et tant qu'à faire si vous faites les pièces de vie à l'étage, j'en profiterais pour prolonger le balcon tout autour du salon quitte à transformer une des fenêtres en porte-fenêtre.
Si je ne me trompe pas c'est côté est, donc un peu à l'ombre l'après-midi.

n°74053798
unknown_pe​rson
Posté le 06-01-2026 à 18:05:36  profilanswer

GladiaS a écrit :

Sur l'image, ça donne 2 colonne (donc 120cm déjà pris) et un espace rétréci entre cuisson et évier. C'est petit et pas pratique.
L'ilot a l'air de faire 120x100, c'est petit aussi.
Limite j'imaginerais un "presqu'ilot" qui part du mur de la fenêtre, quitte à couper une circulation, pour avoir vraiment de l'espace de préparation.
https://i.ibb.co/cKykH0HJ/resized-1 [...] -etage.jpg

Yep, je vois l'idée. La sur le plan, c'est vraiment une ébauche. On aurait dans l'idée d'avoir un ilot plus grand (même si j'aimerais garder l'espace de circulation) et d'avoir les plaques sur l'ilot. Donc avoir un certain espace de plan de travail sur l'ilot. Enfin c'est vraiment à affiner à ce niveau là, on va voir ce que les cuisinites nous proposent, on espère avoir de nouvelles idées (pour le cout, je pense que le projet mature depuis 2-3 mois, donc on a eu le temps de changer d'avis sur plein de sujets, et ce n'est probablement pas fini :o)

libussa a écrit :

12m2 de palier et 10m2 de sdb, ça me parait trop

une sdb familial avec douche et baignoire, 8m2 c'est déjà bien. Plus c'est agréable, mais quand ta pièce de vie ne fait que 27m2 c'est dommage.

Et cet énorme palier c'est pareil, la cuisine et la pièce de vie profiteraient bien plus de quelques m2 supplémentaires

J'entends, mais on a aussi des contraintes de murs porteurs. Réduire de 2m2 la salle de bain, ça ne permettra pas d'augmenter la taille de la pièce de vie.  
Et dans l'idée, ce sera une belle salle de bain de suite parentale, on se fait plutôt plaisir là dessus. C'était un peu le choix entre deux petites chambres (et soit toute petite salle de bain, soit pas de salle de bain au même étage), soit une belle suite parentale, et on a fait ce choix. Les proportions ne sont pas forcément définitives, même si les murs porteurs nous limiteront quand même à certains endroits.  

Daphne a écrit :

Les pièces de vie à l'étage ça se fait, c'est pas fréquent mais vos arguments se tiennent totalement.

:jap:
Le cadre était notre critère numéro 1. Du calme, de la nature, pas de vis à vis, et de la place (et moins de 30 minutes de la gare TGV :o)

meta67 a écrit :

C'est l'escalier qui monte aux combles , pas trop quelque chose auquel on va pouvoir/vouloir toucher  

n°74053816
unknown_pe​rson
Posté le 06-01-2026 à 18:08:35  profilanswer

Daphne a écrit :

Et tant qu'à faire si vous faites les pièces de vie à l'étage, j'en profiterais pour prolonger le balcon tout autour du salon quitte à transformer une des fenêtres en porte-fenêtre.
Si je ne me trompe pas c'est côté est, donc un peu à l'ombre l'après-midi.

C'était une de nos idées, mais ça implique pas mal d'autres changements qui ne sont pas simples non plus.  
Enfin pour l'instant, on est pas encore trop décidé de ce qu'on fait des fenêtres sur la droite du salon, et comment on fait cet escalier pour accéder à l'espace terrasse, mais on sait qu'on veut quelque chose comme ça (je pense que c'est là ou l'architecte pourra bien nous aider). J'ai peur aussi qu'on soit limité en terme d'urbanisme sur ce genre de modif :o

Le salon est orienté est-sud-est sur la droite, sud-sud-ouest sur le bas donc on devrait avoir une bonne visibilité toute la journée (l'orientation faisait aussi partie de nos critères principaux :o )

n°74053850
GladiaS
Posté le 06-01-2026 à 18:13:56  profilanswer

unknown_person a écrit :

on va voir ce que les cuisinites nous proposent, on espère avoir de nouvelles idées (pour le cout, je pense que le projet mature depuis 2-3 mois, donc on a eu le temps de changer d'avis sur plein de sujets, et ce n'est probablement pas fini :o)

Expliquez vos besoins réels, en vous projetant un minimum dans le futur, que ce soit avec des enfants ou d'autres habitants (3 chambres).
Les cuisinistes ne vont parfois pas plus loin que ce que les clients ont déjà pensé, et donc ils pourraient vous sortir l'ilot tout petit, s'ils voient que ça vous plaisir :D
Faites le bilan des appareils que vous avez besoin de brancher sur le plan de travail (robots, cafetière, bouilloire, grille-pain, etc.), et qui y seront en permanence.
L'espace cellier est peu large et profond, c'est pas si pratique en soi.
Enfin bref, très belle maison à rénover :)

---------------
--- Gladia ---
n°74054202
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 06-01-2026 à 19:24:44  profilanswer

Ça décrotte vraiment le fion ?

Mieux que le PQ, ce n'est pas dur, je sais, mais est-ce que ça fait mieux que du Fess'nett ?
(Sachant qu'un doigt sait atteindre le moindre recoin.  :O )

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74054218
libussa
Posté le 06-01-2026 à 19:28:12  profilanswer

flash23 a écrit :

Mieux que le PQ, ce n'est pas dur, je sais, mais est-ce que ça fait mieux que du Fess'nett ?

Les douchettes et autres wc lavants c'est très efficaces oui.
C'est utilisé par une bonne partie du monde c'est pas pour rien :o
C'est nous les crados avec le pq sec
J'ai un truc pas séchant donc je garde 2 feuilles pour sécher mais c'est tout.

Et les lingettes, c'est de la merde ( :o )

n°74054289
neo world
Posté le 06-01-2026 à 19:42:31  profilanswer

unknown_person a écrit :

Bonjour,

RDC :  
1er étage :  

J'ai noté : famille en devenir potentiellement -très très- nombreuse dans une galère sans fin avec des travaux progressifs qui transforment toute la maison.  [:mme michu:4]  :o  

Je vais vous suivre sur l'idée de l'espace de vie à l'étage pour ne pas décaisser l'étage du dessous avec mes avertissements:
- tu n'as pas une vue directe des enfants qui jouent proche de la maison depuis ton salon
- faut monter des étages pour la moindre assiette en cas de barbecue (et le préparateur est totalement isolé des festivités et ne peut pas surveiller le barbecue depuis la cuisine non plus)  
- y'a un sentiment de -pseudo- sécurité lié à la hauteur (en général un voleur s'en prend à la première fenêtre / porte qu'il trouve) ce qui laisse un sentiment "meh" quand tu laisses tes mômes en bas seuls
- le couloir des chambres des enfants est aussi l'entrée de la maison. Normalement tu veux un sas pour le bruit et la vie privé (ton plombier, électricien, des connaissances/amis avec les chaussures sales, passent à côté des chambres des enfants, vous aussi quand vous allez faire 5 passages avec les courses pour toute la famille à mettre au cellier)

RDC : la disposition est pas lisible. une personne qui entre doit comprendre instinctivement là où elle doit se rendre et pour l'instant c'est le cellier puis les deux chambres de droite pusi éventuellement l'escalier :o
=> Tu veux idéalement retravailler l'entrée :  
- centrer la porte d'entrée sur son mur et l'encadrer de fenetres pour faire rentrer -beaucoup- de lumière
- Positionner l'escalier au niveau du cellier et disposer des placards toute hauteur(faible hauteur certes mais bref :o) sur les murs des chambres côté entrée : ça permet de créer une plus grande séparation des chambres avec des alcoves pour chaque portes un peu cachées depuis l'entrée et en plus tu as encore plus de rangements (mètres linéaires) qu'avec le cellier actuel
- tu peux imaginer un escalier rond ou double quart tournant bien large encadré de fenêtres pour le mettre en valeur
- tu prévois un coin pour s'assoir juste à côté de la porte d'entrée et pareil pour les placards de courses pour vous faciliter la vie (à 4 ou 5 tu verras que c'est pas du tout les mêmes quantités qu'aujourd'hui :o)
=> La salle de bain de ton RDC c'est pas possible y'a des angles partout on se croirait sur une map de Doom qui aurait rencontré un labyrinthe et en plus elle a pas de fenêtres  [:shlavos]  
- percer une fenetre pour la salle d'eau là où ça rend le mieux pour vos façades exterieures
- placer la salle d'eau de la "suite" sur le mur à gauche. Elle aura enfin aussi une fenêtre et chaque pièce sera bien droite / fera un beau rectangle
- attention au bural avec vue sur le lit en arrière plan pour les visio. C'est pas très pro

1er étage :
- tu gagnes déjà de la place pour ta cuisine grace au déplacement de l'escalier. Tu peux élargir le cellier pour y mettre tout le bazar de robots que tu ne veux pas voir au quotidien et remplacer les placards perdus au fond
- en arrivant sur le pallier depuis l'escalier, tu vois par la fenêtre de la forêt et ta cuisine. C'est quand même plus chouette que des placards sur un mur aveugle :o
- la baignoire en haut j'imagine que c'est pour les parents mais comment vos mômes vont venir dans votre chambre la nuit après un cauchemar / malade / effrayé, ils vont prendre l'escalier ?
- installez la baignoire côté étage des enfants (elle sera plus utile), réduisez la taille de la salle d'eau en mode "suite avec salle d'eau" et placez un gros bureau (environ 8/9 mètres carrés) qui pourra servir de chambre à côté des parents pour les plus petits avant de les migrer au RDC

C'est un peu le grand charbardement mais ça transfomera totalement l'approche dans la maison (en mettant en valeur la lumière et les lieux de passage) et ce sera "near future ready" :D

Bonne chance dans vos travaux ! :D

n°74054334
GladiaS
Posté le 06-01-2026 à 19:53:34  profilanswer

neo world a écrit :

Je vais vous suivre sur l'idée de l'espace de vie à l'étage pour ne pas décaisser l'étage du dessous avec mes avertissements:
- tu n'as pas une vue directe des enfants qui jouent proche de la maison depuis ton salon
- faut monter des étages pour la moindre assiette en cas de barbecue (et le préparateur est totalement isolé des festivités et ne peut pas surveiller le barbecue depuis la cuisine non plus)  
- y'a un sentiment de -pseudo- sécurité lié à la hauteur (en général un voleur s'en prend à la première fenêtre / porte qu'il trouve) ce qui laisse un sentiment "meh" quand tu laisses tes mômes en bas seuls
- le couloir des chambres des enfants est aussi l'entrée de la maison. Normalement tu veux un sas pour le bruit et la vie privé (ton plombier, électricien, des connaissances/amis avec les chaussures sales, passent à côté des chambres des enfants, vous aussi quand vous allez faire 5 passages avec les courses pour toute la famille à mettre au cellier)

je rejoins tous ces points.
Mais ensuite, t'as l'air de décrire beaucoup de travaux, avec le déplacement de l'escalier, alors que unknown souhaite y aller plus mollo :D
Ou alors la trémie ne bouge pas ?

Une autre base de réflexion peut-être:
Descendre la cuisine au RDC et avoir une chambre (celle des parents+sdb+WC) d'un coté, et cuisine/repas de l'autre, donnant directement dans le jardin
Avoir les 2 chambres en plus (enfants ou autre) à l'étage, une salle d'eau ou bain, des toilettes, et un espace salon peut-être plus réduit, mais toujours avec la vue sur le paysage.

L'été vous serez au RDC pour profiter du jardin etc. et l'hiver, vous serez au chaud dans le salon à regarder la neige tomber, et jouer, mater la télé ou autre.

Je ne sais pas si ça rentre dans les plans actuels, ce sont seulement des idées d'agencement et équilibre global des pièces.

Il y a de l'eau au RDC ? Ou absolument rien de prévu, et c'est juste un sous-sol ?

C'est comment d'ailleurs en fait, l'agencement des pièces actuelles ?

---------------
--- Gladia ---
n°74054335
neo world
Posté le 06-01-2026 à 19:53:48  profilanswer

flash23 a écrit :

Carrément mieux, ça débarrasse aussi de tout ce qui est odeurs type transpiration. C'est plus long qu'un passage rapide avec le PQ mais du coup tu n'y mets pas les mains et le séchage est aussi très agréable :love:  

Énorme avantage aussi pour le WC - Bidet en terme de confort après avoir mangé épicé (mais pas en même temps :o ) ou si c'est un peu irrité  

n°74054341
fegre
Voleur professionnel
Posté le 06-01-2026 à 19:55:01  profilanswer

libussa a écrit :

J'ai un truc pas séchant donc je garde 2 feuilles pour sécher mais c'est tout.

J'ai fait faire des sèche-cul réutilisables par ma grand-mère un Noël, un gant de récup coupé en 2= 2 sèches-cul avec un petit ourlet tout le tour pour pas que ça s'effile, une poubelle de SDB dédiée, dans la machine à 60° quand c'est plein et roulez (et non y'a pas de trace dessus si tu arroses comme il faut avant, et encore moins d'odeur)
T'en trouve même des tout faits sur etsy and co mais je trouve ça un peu petit/trop cher
3 ans que j'utilise que ça, quand je le fais au PQ maintenant j'ai l'impression d'être revenu au stade du babouin :o obligé de le faire avant la douche sinon j'ai l'impression de [:dovakor_]

n°74054379
neo world
Posté le 06-01-2026 à 20:04:28  profilanswer

GladiaS a écrit :

je rejoins tous ces points.
Mais ensuite, t'as l'air de décrire beaucoup de travaux, avec le déplacement de l'escalier, alors que unknown souhaite y aller plus mollo :D
Ou alors la trémie ne bouge pas ?

Descendre la cuisine au RDC et avoir une chambre (celle des parents+sdb+WC) d'un coté, et cuisine/repas de l'autre, donnant directement dans le jardin
Avoir les 2 chambres en plus (enfants ou autre) à l'étage, une salle d'eau ou bain, des toilettes, et un espace salon peut-être plus réduit, mais toujours avec la vue sur le paysage.

Non je suis pas du tout un spe des travaux légers. J'étais parti pour faire un peu de parquet, une nouvelle cuisine et des nouvelles salle d'eau dans ma baraques et j'ai fini par refaire la charpente / le toit, supprimer et refaire les plateaux de tous les étages et replacer toutes les trémie aussi. Faut pas m'appeler pour un peu de rafraichissement. C'est une mauvaise idée  :whistle:  

J'aime bien l'idée du salon et de la cuisine sur deux étages. C'est pas parfait (tu veux surveiller les enfants en train de regarder la télé / faire les devoirs / jeux vidéos depuis la cuisine ou même juste prendre une bière pendant un film sans prendre l'escalier mais avec une table de salle à manger et un coin petit dej/cocooning ça peut claquer  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 06-01-2026 à 20:08:02
n°74054481
GladiaS
Posté le 06-01-2026 à 20:26:52  profilanswer

neo world a écrit :

tu veux surveiller les enfants en train de regarder la télé / faire les devoirs / jeux vidéos depuis la cuisine ou même juste prendre une bière pendant un film sans prendre l'escalier mais avec une table de salle à manger et un coin petit dej ça peut claquer :D

Tu fais tout ça dans la cuisine, puisque ça serait une grande pièce.
Une grande table pour les devoirs, une télé dans un coin, si vraiment les gens aiment la télé, et hop. Comme c'est au RDC, tu peux les regarder dans le jardin depuis la fenêtre aussi, et pas besoin de descendre en trombe s'il y a un soucis, ou de crier à la fenêtre :D
Toujours dans l'optique où ce sont des enfants. C'est pas forcément ce qui arrivera.

Après, la bière, tu prévois avant, le petit plateau télé qui va bien, ou bien un buffet avec les snacks, les gateaux et quelques boissons éventuellement.
Ou tu bouges pendant la pause pipi et les pubs :p
Mon idée c'est vraiment la logique "espace jour et activité extérieures" en bas, espace soirée/nuit en haut. Eté/Hiver

Après, cette solution ne fonctionne peut-être pas du tout, je n'ai pas re-regardé le plans, et ce n'est peut-être pas du tout le souhait de unknown d'avoir 2 parties de pièce de vie (ça ne se fait plus vraiment).

La maison d'une decoratrice que je suis sur Insta est un peu comme ça. Une très grande pièce cuisine/repas d'un coté, et un mini salon télé de l'autre (mais au même niveau)
Pour ajouter un coté convivial à la cuisine, elle a une immense véranda salon aussi, attenante à la cuisine, avec canapés et fauteuils. Je sais pas trop si c'est faisable ou dans les projets.

Message édité par GladiaS le 06-01-2026 à 20:27:11

---------------
--- Gladia ---
n°74054494
neo world
Posté le 06-01-2026 à 20:29:55  profilanswer

Balance les photos ! :D

n°74054731
GladiaS
Posté le 06-01-2026 à 21:21:48  profilanswer

neo world a écrit :

Balance les photos ! :D

Alors, ça risque de faire peur :o C'est une décoratrice anglaise maximaliste, donc les fleurettes, les motifs super colorés à donf partout, et je ne trouve pas d'image bien parlante qui pourrait aider :D

Spoiler :

Si t'es curieux, il y a un home-tour ici https://www.instagram.com/p/DJs-TMxMvGB/
Mais c'est vraiment pas le style qui plait à des gens dans la trentaine je pense, donc il faut faire abstraction de la couleur ;). On y voit sa cuisine, ouverte sur le jardin d'un coté, et la fameuse veranda-salon de l'autre.

C'était juste pour le concept du petit salon TV à part, et pas inclus dans la cuisine/coin repas. Puis ça colle pas à 100% parce que le salon TV est aussi au RDC, mais bien éloigné de la cuisine par l'entrée+escalier qui va l'étage. J'ai parlé d'elle, à cause de la véranda-salon juxtaposée à la cuisine. Comme une option éventuelle.
L'an dernier, elle avait la cuisine à part, et la pièce de vie repas+salon. Puis elle a échangé, parce que c'est plus convivial pour elle. Elle reçoit surtout dans sa cuisine-véranda, et pas dans son salon-TV. Comme une vie de famille nombreuse qui se retrouve autour de l'ilot de la cuisine, et pas dans le canapé devant la télé ;).

J'en ai d'autres en tête, plus sobre, mais je ne sais plus si je les ai sur pinterest ou insta ou "coté maison" etc.

Enfin bref, tout ça c'est du blabla toute façon, je pense que unknown préfère avoir tout au même niveau :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 06-01-2026 à 21:22:58

---------------
--- Gladia ---
n°74054755
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-01-2026 à 21:26:40  profilanswer

flash23 a écrit :

Si se servir du PQ suffisait, on se doucherait pas :o

---------------
A new power is rising
n°74054847
phila
Posté le 06-01-2026 à 21:49:00  profilanswer

Y'a un boulot de fou (et un billet :o ) pour les old là :/

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°74054878
neo world
Posté le 06-01-2026 à 21:59:34  profilanswer

GladiaS a écrit :

Alors, ça risque de faire peur :o C'est une décoratrice anglaise maximaliste, donc les fleurettes, les motifs super colorés à donf partout, et je ne trouve pas d'image bien parlante qui pourrait aider :D

Spoiler :

Si t'es curieux, il y a un home-tour ici https://www.instagram.com/p/DJs-TMxMvGB/
Mais c'est vraiment pas le style qui plait à des gens dans la trentaine je pense, donc il faut faire abstraction de la couleur ;). On y voit sa cuisine, ouverte sur le jardin d'un coté, et la fameuse veranda-salon de l'autre.

C'était juste pour le concept du petit salon TV à part, et pas inclus dans la cuisine/coin repas. Puis ça colle pas à 100% parce que le salon TV est aussi au RDC, mais bien éloigné de la cuisine par l'entrée+escalier qui va l'étage. J'ai parlé d'elle, à cause de la véranda-salon juxtaposée à la cuisine. Comme une option éventuelle.
L'an dernier, elle avait la cuisine à part, et la pièce de vie repas+salon. Puis elle a échangé, parce que c'est plus convivial pour elle. Elle reçoit surtout dans sa cuisine-véranda, et pas dans son salon-TV. Comme une vie de famille nombreuse qui se retrouve autour de l'ilot de la cuisine, et pas dans le canapé devant la télé ;).

J'en ai d'autres en tête, plus sobre, mais je ne sais plus si je les ai sur pinterest ou insta ou "coté maison" etc.

Enfin bref, tout ça c'est du blabla toute façon, je pense que unknown préfère avoir tout au même niveau :lol:

J’aime bien. C’est pas mes goût mais c’est cohérent en thème et en palette. Bon par contre je tique sur le mini escalier. Ça va encore fini en démolition xxl  :whistle:

n°74054939
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 06-01-2026 à 22:14:19  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Si se servir du PQ suffisait, on se doucherait pas :o

Vous lisez intégralement les messages ou pas ?  :o  

Parce que ma question portait sur la comparaison entre cette technologie et les lingettes type fess'nett : perso, après lingettes j’ai le fion propre comme en sortie de douche (si elles sont bien utilisées, en pliant et repliant pour ne pas trop en consommer, sachant qu’elles s’utilisent en finalisation après le PQ).

---------------
n°74054948
XaTriX
Posté le 06-01-2026 à 22:17:00  profilanswer

flash23 a écrit :

Parce que ma question portait sur la comparaison entre cette technologie et les lingettes type fess'nett : perso, après lingettes j’ai le fion propre comme en sortie de douche (si elles sont bien utilisées, en pliant et repliant pour ne pas trop en consommer, sachant qu’elles s’utilisent en finalisation après le PQ).

https://media.tenor.com/Mq4p79Y-Sy0AAAAx/scott-pilgrim-vs-the-world-love.webp

---------------
[:dawa]
n°74054961
neo world
Posté le 06-01-2026 à 22:19:48  profilanswer

+ too much information :o

n°74054968
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 06-01-2026 à 22:21:25  profilanswer

Bah, suffisait de dire que vous n’aviez jamais testé les lingettes et ça aurait évité d’entrer dans les précisions.  :o

---------------
n°74054969
neo world
Posté le 06-01-2026 à 22:21:44  profilanswer

flash23 a écrit :

En fait y’a un dernier argument pour le wc japonais : il consomme carrément moins d’eau que l’équivalent nécessaire pour fabriquer ton rouleau de PQ. Mais ta technique est super si tu es en déplacement sans accès à des toilettes - bidet :jap:

n°74055117
fegre
Voleur professionnel
Posté le 06-01-2026 à 23:00:54  profilanswer

flash23 a écrit :

Bah, suffisait de dire que vous n’aviez jamais testé les lingettes et ça aurait évité d’entrer dans les précisions.  :o

J'en ai pour l'extérieur, ça reste moins efficace, moins agréable, l'odeur de fion de bébé qui reste sur les doigts même après s'être lavé les mains  [:cerveau vomi] et je parle même pas du côté pollution/écologie

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5765  5766  5767  ..  5861  5862  5863  5864  5865  5866

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)