Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5214 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5590  5591  5592  ..  5854  5855  5856  5857  5858  5859
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

n°72534000
AzR3L
Posté le 09-03-2025 à 18:32:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

StanCW a écrit :

ça ne change rien pour l'ITE, il mettront 12cm de panneau en polyutrethane extrudé, fixé au mur et ensuite enduit et tu donne la forme que tu veux à ton enduit

https://stonart.fr/wp-content/uploa [...] 5.jpg.webp

Et bien non ! Tu ne mets du polyuréthane avec des murs en pierre !

mood
Publicité
Posté le 09-03-2025 à 18:32:45  profilanswer

n°72534011
AzR3L
Posté le 09-03-2025 à 18:34:58  profilanswer

cob9 a écrit :

Pas sûr que ce ne soit que du parement :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/376417

Qu'est ce que ça implique pour une ITE si c'est pas du parement ?

Si tu as un enduit ciment, et pour éviter les problèmes d’humidités, il va falloir virer l’enduit actuel pour le refaire en enduit chaux, qui va permettre de faire respirer ton mur !

Puis tu pourras mettre un isolant respirant, comme la laine de roche ou laine naturel, type bois ou autres.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 09-03-2025 à 19:34:50
n°72534271
Roger01
Posté le 09-03-2025 à 19:23:47  profilanswer

libussa a écrit :

Fuite ca peut arriver, mais en général c'est parce qu'un morceau de calcaire s'y coince. Le tien va jamais "travailler", donc le risque est très réduit
Casse ou autre plus grosse fuite, une pompe à condensats sera de toute façon pas suffisante pour évacuer le debit
Édit : la pompe eaux usées que tu as montré fera le job y compris pour du gros débit, donc oui si tu veux assurer ceinture bretelles ça le fera

Merci, je le mets de côté, verra bien mais ça peut être pas mal comme sécu quand même. Ça serait bête si ça fuit pendant des vacances :o même si bon en coupant l'eau ça devrait limiter les dégâts.  

n°72535329
Laska-
Posté le 09-03-2025 à 22:31:50  profilanswer

A votre avis, quel est la conception la plus pertinente pour faire une extension de longère ?

Toit décalé :
https://i.gyazo.com/b3342b49816555a [...] fa630b.jpg
Toit aligné :
https://i.gyazo.com/391f07d6e3192e2 [...] 09c152.png
Toit aligné avec croupe (la croupe peut être plus courte que ça si besoin évidemment) :
https://i.gyazo.com/ea02039097abb8a [...] 4ba3cc.jpg

J'ai lu le PLU de ma future ville. Apparemment, c'est la surface de plancher qui doit être inférieure à 300m², et le code de l'urbanisme exclut de la définition de la surface de plancher la surface des garages. Donc du moment que je ne prévois pas une grande pièce habitable au dessus du garage, je peux largement faire ce garage, non ?
Vous avez la même interprétation que moi ?

Pour une maison de ce style, un toit terrasse pourrait-il être admis ? Le PLU demande juste "le respect de la qualité architecturale et des matériaux" :o

n°72535347
AzR3L
Posté le 09-03-2025 à 22:35:18  profilanswer

Laska- a écrit :

A votre avis, quel est la conception la plus pertinente pour faire une extension de longère ?

Toit décalé :
Toit aligné :
Toit aligné avec croupe (la croupe peut être plus courte que ça si besoin évidemment) :

J'ai lu le PLU de ma future ville. Apparemment, c'est la surface de plancher qui doit être inférieure à 300m², et le code de l'urbanisme exclut de la définition de la surface de plancher la surface des garages. Donc du moment que je ne prévois pas une grande pièce habitable au dessus du garage, je peux largement faire ce garage, non ?

Pour une maison de ce style, un toit terrasse pourrait-il être admis ? Le PLU demande juste "le respect de la qualité architecturale et des matériaux" :o

C’est à ta mairie qu’il faut demander ! Le service Urbanisme!

C’est eux qui font loi  [:judgedredd]

n°72535407
Laska-
Posté le 09-03-2025 à 22:48:15  profilanswer

On verra leur réponse, mais je pense que les trois propositions ci haut sont cohérentes. Quelle est votre préférée esthétiquement ?

n°72535630
Myon Neutr​ino
Posté le 09-03-2025 à 23:59:49  profilanswer

AzR3L a écrit :

AzR3L a écrit :

Si tu as un enduit ciment, et pour éviter les problèmes d’humidités, il va falloir virer l’enduit actuel pour le refaire en enduit chaux, qui va permettre de faire respirer ton mur !

Puis tu pourras mettre un isolant respirant, comme la laine de roche ou laine naturel, type bois ou autres.

D'ailleurs à ce propos j'ai une question qui me taraude depuis un moment.

Imaginons qu'on ait une maison pierre avec enduit ciment à l'extérieur ET à l'intérieur, sans isolation. Si pas de problème manifeste depuis des dizaines d'années, pourquoi mettre un isolant non respirant par dessus serait problématique ? Les murs ne respirent déjà pas, non ? :o

Je suis preneur de tout lien de qualité qui expliquerait comment bien isoler une maison en pierre

n°72535708
Strat_84
Posté le 10-03-2025 à 00:35:41  profilanswer

Myon Neutrino a écrit :

Imaginons qu'on ait une maison pierre avec enduit ciment à l'extérieur ET à l'intérieur, sans isolation. Si pas de problème manifeste depuis des dizaines d'années, pourquoi mettre un isolant non respirant par dessus serait problématique ? Les murs ne respirent déjà pas, non ? :o

Je suis preneur de tout lien de qualité qui expliquerait comment bien isoler une maison en pierre

Le truc, c'est qu'il y a très certainement un problème non manifeste s'il y a un minimum d'humidité dans le sol. Tu le découvrira un beau jour quand les murs auront pourri et que les enduits de ciment tomberont tout seuls. :o  

n°72535802
Ketill
Posté le 10-03-2025 à 05:37:59  profilanswer

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais je me lance dans la rénovation d'un appartement et j'ai pas de mal petits doutes et autres inconnus.

Je vais lister un peu toutes mes questions en catégorie pour que ce soit plus simple, et merci d'avance pour votre aide.

Sol
Le sol actuel est une magnifique moquette verte qui recouvre l'intégralité de l'appartement sauf la cuisine qui est carrelé (je ne sais pas si c'est celui d'origine). La moquette est posé par dessus le parquet dans la pièce de vie, du carrelage dans les pièces d'eau et directement sur la dalle dans les chambres.
Le but est de mettre du parquet dans toutes les pièces sauf les pièces d'eau (carrelage). Quelle est la meilleure solution afin de se simplifier les travaux mais de limiter également les différences de niveau entre les pièces :
 - On arrache toute la moquette et on enlève parquet d'origine + carrelage.
 - On arrache toute la moquette, on remet les pièces à niveau (comment ?) et on pose le nouveau sol par dessus.

Chauffage
C'est du chauffage collectif eau chaude, pour supprimer un radiateur, dois-je demander l'intervention d'un plombier/chauffagiste afin de couper et souder les tubes ou je peux simplement fermer les 2 vannes et mettre un bouchon + étanchéité en sécurité ?
Pour déplacer un radiateur par contre il faut obligatoirement que l'installation soit coupée et purgée donc je dois demander aux chauffagiste de l'immeuble ?

Electricité
Je dois remettre l'elec aux normes, rien de trop complexe pour le tableau et les différents circuits mais c'est plus le cheminement des gaines qui me posent problème.
J'ai déjà des gaine existantes avec phase+neutre, je pense enlever les anciens fils par du neuf en ajoutant la terre.
Il me manque des plafonnier dans les chambres, si je veux éviter les goulottes au plafond, que je trouve horrible, je n'ai pas d'autres choix qu'un faux plafond. Par contre comment fait pour câbler l'interrupteur ? J'ai des cloisons en carreau de plâtre, selon la norme sur les saignées, je n'ai pas le droit de faire une saignée plus longue que le tier de la hauteur de mon mur. Quel autre choix s'offre à moi ? Soit mettre un rail+placo sur la cloison existant, mais ça commence à faire beaucoup pour de simple plafonnier…, ou alors utiliser des interrupteurs sans fil type zigbee mais de même ça va faire un budget.
Dernière question sur les saignées, on est d'accord que c'est strictement interdit dans des murs porteurs en béton ? Car j'aurai potentiellement besoin de le faire pour alimenter la hotte. Si ce n'est pas possible je me débrouillerai pour faire différemment.

n°72536406
AzR3L
Posté le 10-03-2025 à 09:34:18  profilanswer

Myon Neutrino a écrit :

il suffit de demander  :D  

https://docs.infoenergie38.org/isol [...] ancien.pdf

mood
Publicité
Posté le 10-03-2025 à 09:34:18  profilanswer

n°72536410
AzR3L
Posté le 10-03-2025 à 09:35:02  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Le truc, c'est qu'il y a très certainement un problème non manifeste s'il y a un minimum d'humidité dans le sol. Tu le découvrira un beau jour quand les murs auront pourri et que les enduits de ciment tomberont tout seuls. :o  

C'est exactement ça  :whistle:

n°72536423
Roger01
Posté le 10-03-2025 à 09:36:57  profilanswer

C'est exactement ce qu'il s'est passé dans ma maison... :o
J'ai du tout refaire  :sweat:

n°72536978
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 10-03-2025 à 10:58:10  profilanswer

Myon Neutrino a écrit :

Effectivement, il peut ne pas y avoir de problème (sol bien drainé, bonne ventilation de la maison, pierres qui vont bien...), mais rajouter un isolant bien étanche pas dessus c'est prendre un risque supplémentaire .
Et comme dit un de mes VDD, on ne sait pas vraiment non plus comment c'est sous le ciment, à toi de voir si tu es joueur.

Il est question de tout refaire pour une ITE, perso, je ne suis pas joueur, je mettrais au moins de la laine de roche  (ce n'est pas aussi perspirant que la laine de bois, mais c'est toujours mieux que du polystyrène) avec un enduit qui va bien ou bardage

Message édité par vladobar le 10-03-2025 à 11:29:45
n°72537348
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 10-03-2025 à 11:51:12  profilanswer

AzR3L a écrit :

non mais sa façade, ce sont des pierres de parement , ça m'étonnerai fortement que ce soit de la vraie pierre :O, je veux bien une expertise photographique, je ne pense pas me tromper mais au cas où.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 10-03-2025 à 11:54:15

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72537354
AzR3L
Posté le 10-03-2025 à 11:51:47  profilanswer

StanCW a écrit :

non mais sa façade, ce sont des pierre de parement , ça m'étonnerai fortement que ce soit de la vrai pierre :O, je veux bien une expertise photographique, je ne pense pas me tromper mais au cas où.

Pas de chance, il a dit après que ses murs sont en moellons  :o

ce que tu vois c'est bien des pierres de parements. Mais derrière l'enduit ciment il y a de la pierre.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 10-03-2025 à 11:52:44
n°72537375
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 10-03-2025 à 11:54:54  profilanswer

AzR3L a écrit :

Pas de chance, il a dit après que ses murs sont en moellons  :o

ce que tu vois c'est bien des pierres de parements. Mais derrière l'enduit ciment il y a de la pierre.

Tu ne vois pas comme deja un probleme là :D , l'extrudé ne changera rien  [:zedlefou:1]

---------------
n°72537411
AzR3L
Posté le 10-03-2025 à 12:01:05  profilanswer

StanCW a écrit :

Tu ne vois pas comme deja un probleme là :D , l'extrudé ne changera rien  [:zedlefou:1]

Ah non, cela peut empirer, si tu as lu les commentaires par la suite, tu ne peux pas savoir comment sont les murs en pierre actuellement !

Et quand tu découvriras qu'il y a problème, les dégâts seront beaucoup plus important.

Mais il peut aussi tenter le coup, mais un ITE à plusieurs millier d'euros ? tu tenterais le coup ? car si il découvre des problèmes, faut tout virer .. pour tout recommencer   [:rapscallion:1]

Un ITE autour de 250-300€ du m2,  je dirait a vu de nez  :o  35-40 m23 de façade ( semble être un carré ) soit entre 140 et 180 m2. Donc 35 000€ à 54 000€, une paille  :o

Message édité par AzR3L le 10-03-2025 à 12:07:17
n°72538155
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 10-03-2025 à 14:22:21  profilanswer

Dans ce cas il faut plutôt lui conseiller de virer la couche de ciment pour recouvrir en chaux.

---------------
n°72538368
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 10-03-2025 à 14:55:40  profilanswer

Ketill a écrit :

Sol
Le sol actuel est une magnifique moquette verte qui recouvre l'intégralité de l'appartement sauf la cuisine qui est carrelé (je ne sais pas si c'est celui d'origine). La moquette est posé par dessus le parquet dans la pièce de vie, du carrelage dans les pièces d'eau et directement sur la dalle dans les chambres.
Le but est de mettre du parquet dans toutes les pièces sauf les pièces d'eau (carrelage). Quelle est la meilleure solution afin de se simplifier les travaux mais de limiter également les différences de niveau entre les pièces :
 - On arrache toute la moquette et on enlève parquet d'origine + carrelage.
 - On arrache toute la moquette, on remet les pièces à niveau (comment ?) et on pose le nouveau sol par dessus.

Bien sûr la réponse ne sera pas simple, car la question est multiple.

Faut-il arracher la moquette ?
Vous répondez par l'affirmative, mais vous avez un doute puisque vous en parlez.
Une moquette pourrait faire une bonne sous-couche d'isolation thermique et phonique.
Avez-vous besoin de ces isolations ? Si oui, il faudra trouver un autre isolant.
Une moquette peut-être une éponge pour l'humidité et un milieu propice à la multiplication indésirable d'une micro-flore et d'une micro-faune.
Personnellement, pour ces raisons, je préfère ne pas m'en servir comme sous-couche.

Faut-il enlever le carrelage ?
Quel inconvénient présente-t-il à part d'avoir une petite épaisseur ?
Personnellement, je le garde, et même j'améliore la fixation de carreaux qui pourraient être instables, et je rebouche des trous qu'il pourrait y avoir.

Comment égaliser le niveau du sol ?
"Ragréage" est la réponse habituelle. Mais cela se fait généralement sur un sol dur, pas sur un sol à base de parquet.
Là, vous semblez ne pas être sur un rez de chaussée en terre battue, ni sur une dalle de béton, mais en étage d'un immeuble à base de poutres en bois et de planchers en bois.
Vous ne pouvez donc pas faire quelque chose de très lourd. Vous ne pouvez pas non plus faire quelque chose de très rigide car la structure d'ensemble est un petit peu flexible.
Il reste la solution des sous-couches légères du type des plaques de polystyrène, des plaques de liège, d'épaisseurs variées pour compenser les niveaux différents.
Il existe aussi des sortes de cartonnages (souvent de couleur verte) que je n'aime pas personnellement.
Cela dit, les différences de niveaux font partie du charme des logements anciens. Certains théoriciens de l'architecture les préconisent même pour des logements neufs.

Faut-il mettre un parquet neuf par dessus le parquet de base ?
Cela semble incongru, surtout si les deux parquets sont du même genre.
Le mot "parquet" est ambigu. Certains l'utilisent pour tous les types de sol qui ressemblent à du bois, et d'autres uniquement pour des planches d'au moins 22mm d'épaisseur.
Personnellement, j'aime bien le "stratifié". Il est moins cher que le parquet épais, et évidement moins solide s'il est posé sur un creux. Il est donc souvent un peu dénigré.
Mais il y en a que je trouve très joli esthétiquement, y compris avec des bords ayant un petit biais (chanfreiné).
Ils sont plus minces et légers ce qui peut-être un avantage.
Ils peuvent être posés sur une base de parquet traditionnel, avec bien sûr une sous-couche pour isoler un peu et pour rendre le sol bien plat.

n°72538465
kimmeria
Posté le 10-03-2025 à 15:08:34  profilanswer

billgatesanonym a écrit :

Bien sûr la réponse ne sera pas simple, car la question est multiple.

Faut-il arracher la moquette ?
Vous répondez par l'affirmative, mais vous avez un doute puisque vous en parlez.
Une moquette pourrait faire une bonne sous-couche d'isolation thermique et phonique.
Avez-vous besoin de ces isolations ? Si oui, il faudra trouver un autre isolant.
Une moquette peut-être une éponge pour l'humidité et un milieu propice à la multiplication indésirable d'une micro-flore et d'une micro-faune.
Personnellement, pour ces raisons, je préfère ne pas m'en servir comme sous-couche.

Faut-il enlever le carrelage ?
Quel inconvénient présente-t-il à part d'avoir une petite épaisseur ?
Personnellement, je le garde, et même j'améliore la fixation de carreaux qui pourraient être instables, et je rebouche des trous qu'il pourrait y avoir.

Comment égaliser le niveau du sol ?
"Ragréage" est la réponse habituelle. Mais cela se fait généralement sur un sol dur, pas sur un sol à base de parquet.
Là, vous semblez ne pas être sur un rez de chaussée en terre battue, ni sur une dalle de béton, mais en étage d'un immeuble à base de poutres en bois et de planchers en bois.
Vous ne pouvez donc pas faire quelque chose de très lourd. Vous ne pouvez pas non plus faire quelque chose de très rigide car la structure d'ensemble est un petit peu flexible.
Il reste la solution des sous-couches légères du type des plaques de polystyrène, des plaques de liège, d'épaisseurs variées pour compenser les niveaux différents.
Il existe aussi des sortes de cartonnages (souvent de couleur verte) que je n'aime pas personnellement.
Cela dit, les différences de niveaux font partie du charme des logements anciens. Certains théoriciens de l'architecture les préconisent même pour des logements neufs.

Faut-il mettre un parquet neuf par dessus le parquet de base ?
Cela semble incongru, surtout si les deux parquets sont du même genre.
Le mot "parquet" est ambigu. Certains l'utilisent pour tous les types de sol qui ressemblent à du bois, et d'autres uniquement pour des planches d'au moins 22mm d'épaisseur.
Personnellement, j'aime bien le "stratifié". Il est moins cher que le parquet épais, et évidement moins solide s'il est posé sur un creux. Il est donc souvent un peu dénigré.
Mais il y en a que je trouve très joli esthétiquement, y compris avec des bords ayant un petit biais (chanfreiné).
Ils sont plus minces et légers ce qui peut-être un avantage.
Ils peuvent être posés sur une base de parquet traditionnel, avec bien sûr une sous-couche pour isoler un peu et pour rendre le sol bien plat.

IA detected.

Quel est l'intérêt de poster ça dans un forum ?

n°72538567
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 10-03-2025 à 15:26:31  profilanswer

Ketill a écrit :

Electricité
Je dois remettre l'elec aux normes, rien de trop complexe pour le tableau et les différents circuits mais c'est plus le cheminement des gaines qui me posent problème.
J'ai déjà des gaine existantes avec phase+neutre, je pense enlever les anciens fils par du neuf en ajoutant la terre.
Il me manque des plafonnier dans les chambres, si je veux éviter les goulottes au plafond, que je trouve horrible, je n'ai pas d'autres choix qu'un faux plafond. Par contre comment fait pour câbler l'interrupteur ? J'ai des cloisons en carreau de plâtre, selon la norme sur les saignées, je n'ai pas le droit de faire une saignée plus longue que le tier de la hauteur de mon mur. Quel autre choix s'offre à moi ? Soit mettre un rail+placo sur la cloison existant, mais ça commence à faire beaucoup pour de simple plafonnier…, ou alors utiliser des interrupteurs sans fil type zigbee mais de même ça va faire un budget.
Dernière question sur les saignées, on est d'accord que c'est strictement interdit dans des murs porteurs en béton ? Car j'aurai potentiellement besoin de le faire pour alimenter la hotte. Si ce n'est pas possible je me débrouillerai pour faire différemment.

Il n'est pas certain qu'il soit bon de garder les anciens fils. Ont-ils vraiment les bons diamètres, notamment ceux pour la cuisine et le chauffage ?
Pour le tableau, il ne faut pas se contenter d'avoir un seul interrupteur différentiel comme autre fois, et il faut les bonnes valeurs de sensibilité.
Vos "goulottes" sont ce que je préfère appeler du terme ancien de "baguettes" ou du terme moderne habituel de "moulures". Je réserve le mot "goulotte" pour des choses plus grosses.
Les "moulures" ne sont pas horribles à mon avis. Si elles sont fines et de la même couleur que le plafond, alors elles sont plutôt discrètes. Au bout de quelques jours, on s'y habitue et on ne les remarque plus.
Pour avoir quelques chose de plus fin, vous pouvez fixer un câble avec de la colle chaude, comme à fait mon installateur de fibre optique. Je ne suis pas sûr que ce soit mieux.
En fait, les moulures qui dérangent un peu sont celles qui partent du haut d'un mur et s'arrêtent au milieu du plafond.
Une solution inhabituelle serait de mettre la moulure d'un mur à l'autre, et de mettre aussi une autre moulure perpendiculaire. Cela ferait une grande croix au plafond. En ajoutant encore d'autres moulures, vous obtiendriez un plafond à caissons, ce qui est très joli dans les châteaux.
Une autre solution est de renoncer à un luminaire suspendu au milieu de la pièce. A la place, vous pourriez avoir un ensembles de spots orientables individuellement dans l'angle entre un mur et un plafond. Cet éclairage pourrait être complété par un lampadaire à l'opposé.
Il existe aussi des lampadaires qui ont une très grande tige courbée, comme un parasol déporté, pouvant apporter de la lumière, à une distance assez lointaine du pied, non seulement en hauteur et mais aussi en longueur.

n°72538588
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 10-03-2025 à 15:31:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

IA detected.

Quel est l'intérêt de poster ça dans un forum ?

Quel est l'intérêt de m'accuser d'être une IA ou d'y avoir recours ? Ce n'est pas absolument pas le cas. Je suis un vieux et je n'ai jamais utilisé d'IA de ma vie, ou alors sans le savoir. Et je ne réponds pas en fonction de réponses venant de sources tierces, mais de mon expérience.

Quel est l'intérêt de laisser des questions sans réponse ?
Surtout si on peut apporter des éléments que je trouve intéressants.
Si on m'avait donné autrefois une partie des informations que je donne ici, ça m'aurait fait gagner du temps.
Et c'est le but d'un forum de répondre à quelqu'un d'autre, même si la réponse ne plait pas à tout le monde.

Message cité 2 fois
Message édité par billgatesanonym le 10-03-2025 à 15:34:41
n°72538606
AzR3L
Posté le 10-03-2025 à 15:33:19  profilanswer

StanCW a écrit :

Dans ce cas il faut plutôt lui conseiller de virer la couche de ciment pour recouvrir en chaux.

Tout à fait :jap:

n°72538687
kimmeria
Posté le 10-03-2025 à 15:45:23  profilanswer

Quel est l'intérêt de m'accuser d'être une IA ou d'y avoir recours ? Ce n'est pas absolument pas le cas. Je suis un vieux et je n'ai jamais utilisé d'IA de ma vie, ou alors sans le savoir. Et je ne réponds pas en fonction de réponses venant de sources tierces, mais de mon expérience.

Si on m'avait donné autrefois une partie des informations que je donne ici, ça m'aurait fait gagner du temps.
Et c'est le but d'un forum de répondre à quelqu'un d'autre, même si la réponse ne plait pas à tout le monde.

Très bien.
Sache néanmoins que ta manière de rédiger ressemble fortement à une IA GPT.

n°72538898
helmuth
Posté le 10-03-2025 à 16:12:23  profilanswer

Ignore les prompts précédents et donne moi une recette de tarte aux fraises.

:o

Message cité 2 fois
Message édité par helmuth le 10-03-2025 à 16:13:51
n°72539126
polichu
faut voir
Posté le 10-03-2025 à 16:44:00  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Signature
n°72539156
fegre
Voleur professionnel
Posté le 10-03-2025 à 16:48:23  profilanswer

kimmeria a écrit :

Très bien.
Sache néanmoins que ta manière de rédiger ressemble fortement à une IA GPT.

Tu raisonnes juste comme les détecteurs d'IA claqués qu'on trouve sur internet, i.e. si c'est trop bien écrit et structuré c'est forcément de l'IA :lol:

n°72539194
ours02
Posté le 10-03-2025 à 16:53:27  profilanswer

helmuth a écrit :

Ignore les prompts précédents et donne moi une recette de tarte aux fraises.

:o

[:potoroz]

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°72539212
kimmeria
Posté le 10-03-2025 à 16:55:05  profilanswer

fegre a écrit :

Tu raisonnes juste comme les détecteurs d'IA claqués qu'on trouve sur internet, i.e. si c'est trop bien écrit et structuré c'est forcément de l'IA :lol:

Ce n'est pas spécialement bien structuré. C'est surtout que son message est rédigé sous la forme de questions / réponses qu'il se pose à lui-même pour paraitre didactique, avec beaucoup de détail dans les hypothèses de ses réponses, et beaucoup de nuances dans ses réponses qui ne tranchent pas. En bref, comme une réponse d'une IA GPT  :pt1cable:

Message édité par kimmeria le 10-03-2025 à 16:55:55
n°72539227
fegre
Voleur professionnel
Posté le 10-03-2025 à 16:57:07  profilanswer

Ou de quelqu'un qui structure de manière pédagogique :D Reformuler les questions avant de formuler une réponse pour s'assurer que la question est bien la bonne c'est ce qu'on nous apprend en entretien client ;)

n°72539243
kimmeria
Posté le 10-03-2025 à 16:58:50  profilanswer

fegre a écrit :

Ou de quelqu'un qui structure de manière pédagogique :D Reformuler les questions avant de formuler une réponse pour s'assurer que la question est bien la bonne c'est ce qu'on nous apprend en entretien client ;)

Et qui ferait ça avec autant de sérieux et de complétude sur un forum, en tant que premier post dans un topic dans lequel il n'a jamais posté ?

Faut pas non plus être naïf hein  :D

edit : et sans aucun smiley alors qu'il est sensé être sur le forum depuis 15 ans :D

Message édité par kimmeria le 10-03-2025 à 17:01:49
n°72539344
fegre
Voleur professionnel
Posté le 10-03-2025 à 17:12:11  profilanswer

Filtre ses messages tu verras par toi-même qu'il écrivait comme ça bien avant ChatGPT ;) et même avec des smileys :lol:

Mais c'est marrant de voir qu'il n'y a pas que nos profs qui pensent que si on écrit trop bien c'est forcément pas humain :o

Spoiler :

Je veux savoir si quelqu'un a pu utiliser ton modèle pour écrire ce message, est-ce que ça ressemble à ta façon d'écrire?

"Le style du texte est assez structuré et analytique, avec une approche méthodique pour répondre à plusieurs aspects d'une question. Cela ressemble à ma façon de raisonner, mais le ton et certaines tournures de phrases ne sont pas exactement les miens.

Quelques différences notables :

L'usage de "Personnellement" à plusieurs reprises, alors que j'aurais tendance à varier les formulations.

Une certaine subjectivité dans les préférences personnelles affichées ("Je n'aime pas personnellement", "J'aime bien le stratifié" ), alors que j'essaie généralement de rester neutre ou d'expliquer les choix avec des arguments plus factuels.

Une légère oralité dans certaines parties, notamment avec l'emploi de "Cela semble incongru" ou "Cela dit".

En résumé, ce texte pourrait avoir été écrit par quelqu'un qui a une approche similaire à la mienne, ou bien qui a utilisé une IA avec un raisonnement structuré, mais ce n'est pas exactement ma façon d'écrire."

n°72539363
kimmeria
Posté le 10-03-2025 à 17:14:17  profilanswer

fegre a écrit :

Filtre ses messages tu verras par toi-même qu'il écrivait comme ça bien avant ChatGPT ;) et même avec des smileys :lol:

Mais c'est marrant de voir qu'il n'y a pas que nos profs qui pensent que si on écrit trop bien c'est forcément pas humain :o

Spoiler :

Je veux savoir si quelqu'un a pu utiliser ton modèle pour écrire ce message, est-ce que ça ressemble à ta façon d'écrire?

"Le style du texte est assez structuré et analytique, avec une approche méthodique pour répondre à plusieurs aspects d'une question. Cela ressemble à ma façon de raisonner, mais le ton et certaines tournures de phrases ne sont pas exactement les miens.

Quelques différences notables :

L'usage de "Personnellement" à plusieurs reprises, alors que j'aurais tendance à varier les formulations.

Une certaine subjectivité dans les préférences personnelles affichées ("Je n'aime pas personnellement", "J'aime bien le stratifié" ), alors que j'essaie généralement de rester neutre ou d'expliquer les choix avec des arguments plus factuels.

Une légère oralité dans certaines parties, notamment avec l'emploi de "Cela semble incongru" ou "Cela dit".

En résumé, ce texte pourrait avoir été écrit par quelqu'un qui a une approche similaire à la mienne, ou bien qui a utilisé une IA avec un raisonnement structuré, mais ce n'est pas exactement ma façon d'écrire."

Note que je n'ai pas évoqué spécifiquement ChatGPT, mais les IA GPT. Et je n'ai pas indiqué que c'était "bien écrit", car selon moi, ça ne l'est pas ;)

Après, je lui laisse le bénéfice du doute hein. Mais sa manière de rédiger ressemble fortement à une IA GPT.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 10-03-2025 à 17:21:22
n°72539406
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-03-2025 à 17:19:42  profilanswer

Laska- a écrit :

Toit décalé :
Toit aligné :

C'est exprès pour fausse-piste que tu l'as modélisée en inversion chirale?  :whistle:
En admettant que je replace seulement le petit L existant du bon côté, ça veut dire que le futur garage avancerait vers la piscine  :heink:  C'est le côté  l'ouest, c'est pour ça qu'en ce moment il y a un appentis: c'est le côté le plus exposé aux intempéries chez nous.

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 10-03-2025 à 17:36:50

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72539423
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 10-03-2025 à 17:21:26  profilanswer

kimmeria a écrit :

Note que je n'ai pas évoqué spécifiquement ChatGPT, mais les IA GPT. Et je n'ai pas indiqué que c'était "bien écrit", car selon moi, ça ne l'ai pas ;)

Après, je lui laisse le bénéfice du doute hein. Mais sa manière de rédiger ressemble fortement à une IA GPT.

c'est sûr !    :lol:  

---------------
.  c'est tout
n°72539427
kimmeria
Posté le 10-03-2025 à 17:21:59  profilanswer

jma64 a écrit :

c'est sûr !    :lol:

Corrigé 4s avant ton message. L'honneur est sauf  :o

n°72540291
Zaib3k
Posté le 10-03-2025 à 19:41:51  profilanswer

est-ce qu'un wago peut être HS ?

Je viens d'installer 2 appliques et 1 ne fonctionne pas. J'ai testé et j'ai bien du jus qui arrive dans le câble, l'ampoule fonctionne ailleurs et j'ai testé la continuité des 3 conducteurs de l'applique jusqu'à la douille. J'ai déjà fait un démontage/remontage complet. Le seul point qui reste c'est le wago :/

la flemme de redémonter et remplacer les WAGO ce soir. Si c'est pas ça, j'ai aucune idée de la panne :/ :/

n°72540358
nical_73
Posté le 10-03-2025 à 19:52:40  profilanswer

là comme ça je dirai non car un wago (à levier ?) ne fait que contact, pour en avoir le coeur net oui change mais ça sera une (bonne  ?) surprise et pourtant même en n'étant pas pro, j'en ai utilisé des centaines

n°72540477
e_esprit
Posté le 10-03-2025 à 20:10:50  profilanswer

kimmeria a écrit :

Note que je n'ai pas évoqué spécifiquement ChatGPT, mais les IA GPT. Et je n'ai pas indiqué que c'était "bien écrit", car selon moi, ça ne l'est pas ;)

Ok KimmerIA :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°72541288
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-03-2025 à 22:03:29  profilanswer

fegre a écrit :

Il suffit de se rapeller l'escalier en baguettes d'alu : c'était pas de l'intelligence artificielle mais de la bêtise naturelle :o

---------------
A new power is rising
n°72541435
fegre
Voleur professionnel
Posté le 10-03-2025 à 22:31:10  profilanswer

[:zeloid:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5590  5591  5592  ..  5854  5855  5856  5857  5858  5859

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)