Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5550 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4270  4271  4272  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°63456947
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-07-2021 à 22:59:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

zephiel a écrit :

Si mes fiches sont à jour tu n'as pas tout à fait le même budget que kikou, ce qui te permet d'être plus regardant sur ce que tu tolères ou pas (que ce soit en travaux à faire ou en finitions esthétique).

Non mais c’est indépendant des revenus en fait.  

Y a des tas de gens qui feront pas de travaux eux mêmes dans leur baraque. Ils vont acheter soit un truc nickel (plus petit, plus loin, ou autre…), soit vivre dans quelque chose qui leur plait moyen niveau déco.  

A vous entendre on n’a pas le choix. En fait si.  

(Et je dis ça, on a quand même fait des trucs nous mêmes parce que pro trop cher ou pas dispo. Mais je sais ce que ça me coûte mentalement, et je vous le dis, c’est cher payé :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 11-07-2021 à 22:59:46  profilanswer

n°63457042
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 11-07-2021 à 23:04:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

Y a des tas de gens qui feront pas de travaux eux mêmes dans leur baraque. Ils vont acheter soit un truc nickel (plus petit, plus loin, ou autre…), soit vivre dans quelque chose qui leur plait moyen niveau déco.  

(Et je dis ça, on a quand même fait des trucs nous mêmes parce que pro trop cher ou pas dispo. Mais je sais ce que ça me coûte mentalement, et je vous le dis, c’est cher payé :o

Mes heures de réno sont pour moi moins intense physiquement et mentalement que mes heures de boulanger.
J'ai pas trop l'impression de travailler et tant mieux.

Je me suis mis dans une façon de pensée "je joue au Lego. Je construis en emboitant chaque cube (tache à faire) l'un après l'autre sans regarder la pendule".
Je varie les taches aussi pour pas faire la même chose durant des semaines. Parfois j'enlève du plancher/laine de verre/plafond, puis 4h plus tard, je stoppe pour continuer d'arracher mon bananier durant 1h. Parfois, je fais rien d'autre que 2h de ménage et basta, je rentre chez moi.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 11-07-2021 à 23:07:15

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°63457066
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-07-2021 à 23:05:52  profilanswer

andre1980 a écrit :

Mes heures de réno sont pour moi moins intense physiquement et mentalement que mes heures de boulanger.
J'ai pas trop l'impression de travailler et tant mieux.

Je me suis mis dans une façon de pensée "je joue au Lego. Je construis en emboitant chaque cube (tache à faire) l'un après l'autre sans regarder la pendule".  

Mon conjoint est pareil que toi, ça lui vide le cerveau. :jap:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63457354
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 11-07-2021 à 23:21:13  profilanswer

etoile64 a écrit :

ou pas en fait.  

y a un moment, si tu as pas les moyens, tu dois faire des concessions et la moins pire c'est souvent de se retrousser les manches et de faire soi-même.

[:spamafote]

n°63458368
Spiderkat
Posté le 11-07-2021 à 23:54:37  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

J’ai fait l’erreur il y a 3 ans de ne pas vérifier que le lavabo était à niveau et ça ne m’a pas tilté que la plinthe en bois agloméré allait pourrir.

Ce genre de matériau si proche d'une source humide ne peut que être une mauvaise idée. :o  

n°63459481
Shitan
detailer :o
Posté le 12-07-2021 à 06:15:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

+1 milliard.
C'est surtout le cout de la prise de tête+déception d'un rendu qu'on s'imaginait et qu'on a pas qui nous ont largement fait recourir à des pros sur la construction.
Les 95m2 de parquet on aurait pu les poser nous même.
Et bien non, on a préféré y claquer 3000€ de pose.

---------------
Ci git une signature.
n°63459583
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 12-07-2021 à 07:44:49  profilanswer

andre1980 a écrit :

Exemple dans mon cas, je gagnes environ 8,50€ net de l'heure. Un pro va me demander autour de 50€ de l'heure, soit 400€ pour une journée de 8h de travail.
Je me dis que ça me faisait chier de devoir travailler une semaine et demi pour payer une journée de travaille chez moi par le pro.

Sans mettre les mains dans la merde, je ne pourrais pas avoir ce que j'ai, c'est même pas une question de "rendu satisfaisant".

Je suis à plus que 8.50€ de l'heure mes même principe quand même. En pondérant :  
- J'en profite pour faire des choses que l'artisan de base à 400€/jour refuserait de faire car trop compliquées
- Le plaisir du "c'est moi qui l'ai fait"

carbon38 a écrit :

ou pas en fait.  

y a un moment, si tu as pas les moyens, tu dois faire des concessions et la moins pire c'est souvent de se retrousser les manches et de faire soi-même.

[:spamafote]

+1. L'autre extrême est vrai : si t'as un salaire net de 10k par mois, tu préfèreras plus volontiers payer des petites gens pour faire le "sale boulot" qui ruine la santé pendant que tu sirotes ton cocktail au bord de la piscine ou en soirée du club de golf, parce que tu gagnes plus que les 400€/jour demandés.  

---------------
A new power is rising
n°63459680
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 12-07-2021 à 08:18:56  profilanswer

Sans compter les revenus y a aussi le temps libre tout simplement.
Y a des trucs que j'aimerais faire moi-même mais j'ai juste pas le temps.
Si j'étais célib sans enfants j'en ferais des trucs dans la maison :o

n°63460028
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 12-07-2021 à 09:24:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ha mais du coup on est d'accord, je n'avais pas compris que tu avais cet avis sur la partie en gras :jap:
Car c'est ce point là surtout que je "critiquais" chez kikou. Ne pas vouloir faire de travaux je l'entends parfaitement.

n°63460061
Gloinfred
Posté le 12-07-2021 à 09:30:41  profilanswer

Shitan a écrit :

+1 milliard.  
C'est surtout le cout de la prise de tête+déception d'un rendu qu'on s'imaginait et qu'on a pas qui nous ont largement fait recourir à des pros sur la construction.  
Les 95m2 de parquet on aurait pu les poser nous même.
Et bien non, on a préféré y claquer 3000€ de pose.

C'est marrant, c'est exactement la raison pour laquelle je préfère faire mes travaux moi même.  :lol:  

Au moins, quand je le fais moi, je sais que ce sera bien fait. Quand c'est un artisan, il y a 80% de chance pour que je trouve le résultat eu mieux moyen (chiffre réel si je me base sur les 5 artisans que j'ai fait bosser dans notre nouvelle maison - alors même que je n'ai pas pris les moins chers)

mood
Publicité
Posté le 12-07-2021 à 09:30:41  profilanswer

n°63460069
_Makaveli_
Posté le 12-07-2021 à 09:32:05  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah non c'est complètement dépendant.

En général le bricolage c'est pas une passion hein, mélanger de la colle à carrelage c'est pas vraiment épanouissant.

En général près de chez moi ceux qui ont le pognon font faire et ceux qui l'ont pas comme le dit André le font...

Quand t'as des travaux à faire mais que tu sais que t'auras que dalle pour ton budget....

---------------
Humanity is overrated
n°63460079
_Makaveli_
Posté le 12-07-2021 à 09:34:30  profilanswer

Gloinfred a écrit :

C'est marrant, c'est exactement la raison pour laquelle je préfère faire mes travaux moi même. :lol:

Au moins, quand je le fais moi, je sais que ce sera bien fait. Quand c'est un artisan, il y a 80% de chance pour que je trouve le résultat eu mieux moyen (chiffre réel si je me base sur les 5 artisans que j'ai fait bosser dans notre nouvelle maison - alors même que je n'ai pas pris les moins chers)

Oui vu le travail des pros...

Les pros assurent pas le rendu mais le temps consacré :o

Après encore une fois si t'as les moyens de prendre des super artisans ça passe sinon....

---------------
Humanity is overrated
n°63460106
Daphne
kernel panic
Posté le 12-07-2021 à 09:39:26  profilanswer

Moi je fais faire une partie par des artisans, et on en fait une partie.
Ca permet de tenir à peu près le budget, de gagner du temps et de laisser les trucs chiants aux pros.
Faire soi-même c'est pas si bon marché que ça, vu qu'il faut parfois du matos qui coûte pas rien. Des fois c'est plus intéressant de passer par un pro qui est déjà équipé, et qui fera en une journée ce que toi tu mettras 3 jours à mal faire :o

n°63460111
_Makaveli_
Posté le 12-07-2021 à 09:40:17  profilanswer

Daphne a écrit :

Moi je fais faire une partie par des artisans, et on en fait une partie.
Ca permet de tenir à peu près le budget, de gagner du temps et de laisser les trucs chiants aux pros.
Faire soi-même c'est pas si bon marché que ça, vu qu'il faut parfois du matos qui coûte pas rien. Des fois c'est plus intéressant de passer par un pro qui est déjà équipé, et qui fera en une journée ce que toi tu mettras 3 jours à mal faire :o

Tu loues le matos sur allovoisins.

Si le coin est pas trop paumé :d

---------------
Humanity is overrated
n°63460114
moi et moi
Posté le 12-07-2021 à 09:41:08  profilanswer

Gloinfred a écrit :

C'est marrant, c'est exactement la raison pour laquelle je préfère faire mes travaux moi même.  :lol:  

+1 j'ai fait bosser quelques artisans également, juste pour gagner un peu de temps, pas un seul avec qui je n'ai pas été emmerdé, ou travail pas fait correctement.
Après globalement l'avantage quand tu n'y connais rien, c'est que tu ne repères pas forcément le travail mal fait.

n°63460126
_Makaveli_
Posté le 12-07-2021 à 09:43:21  profilanswer

moi et moi a écrit :

+1 j'ai fait bosser quelques artisans également, juste pour gagner un peu de temps, pas un seul avec qui je n'ai pas été emmerdé, ou travail pas fait correctement.
Après globalement l'avantage quand tu n'y connais rien, c'est que tu ne repères pas forcément le travail mal fait.

Oui...

Après en général je fais passer des artisans, je regarde comment ils font et après je fais pareil :o

Les plus grosses malfaçons ici ont été faites par les plombiers et les électriciens :o

---------------
Humanity is overrated
n°63460182
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 12-07-2021 à 09:51:58  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Pareil  :D  

Si tu veux des pros de qualité, non seulement ça se paie (normal) mais en plus il faut être extrêmement patient (ils sont bookés).

n°63460206
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 12-07-2021 à 09:55:15  profilanswer

Perso j'ai jamais eu de soucis avec mes artisans. Je ne sais pas trop bricoler mais a priori je suis pas trop mauvais (ou chanceux :o ) pour trouver des artisans :D

Ceux où j'ai un doute en général je leur fait faire un truc sans conséquence pour tester. C'est comme ça que j'ai évité 2 couvreurs :D

n°63460882
Zossimov
Posté le 12-07-2021 à 11:00:05  profilanswer

Qu'est ce qu'il faut vérifier dans le cadre de la "visite" d'un vide sanitaire avant achat ?

J'ai déjà en tête : condensation, eau stagnante, état des tuyauteries, mode de fixation des tuyauteries.

Je sais déjà que je vais devoir ramper sur une partie du vide, pas hâte de le faire, mais ça me semble indispensable pour vérifier que tout est sain.

n°63461251
Gloinfred
Posté le 12-07-2021 à 11:31:49  profilanswer

moi et moi a écrit :

Chez moi:
- 2 qui ont été moyens
- 1 qui a fait un boulot dans le temps prévu, mais qui a été obligé de revenir 4 fois en 1 an pour régler le dernier problème (et encore je suis content qu'il soit revenu)
- 1 qui a fait un bon boulot, mais qui a mis 5 mois pour faire un truc prévu en 5 semaines (bon, j'ai quand même été obligé de repasser derrière lui pour 2 - 3 bricoles)
- 1 qui a été nickel (nickel = aussi bien ou mieux que ce que j'aurais pu faire, avec un chantier réalisé dans le temps prévu au début)

n°63461273
Gloinfred
Posté le 12-07-2021 à 11:34:00  profilanswer

Zossimov a écrit :

Qu'est ce qu'il faut vérifier dans le cadre de la "visite" d'un vide sanitaire avant achat ?

J'ai déjà en tête : condensation, eau stagnante, état des tuyauteries, mode de fixation des tuyauteries.

Je sais déjà que je vais devoir ramper sur une partie du vide, pas hâte de le faire, mais ça me semble indispensable pour vérifier que tout est sain.

- Présence du vide sanitaire accessible sous toute la maison
- nombre d'aération et positionnement
- tuyauteries accessibles

Qu'il y ait de la condensation ou peu d'eau au sol au sol après une pluie ce n'est pas super grave  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 12-07-2021 à 11:45:55
n°63461379
Gloinfred
Posté le 12-07-2021 à 11:45:25  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Charpente ça inclut pas toiture? :D
Bon blague à part, c'était surtout pour dire que peu de gens ici peuvent prétendre être des professionnels dans tout ce qu'ils ont fait. Ca n'est pas une insulte ou un dénigrement, au contraire, c'est pour dire qu'on peut faire un travail propre sans être forcément du métier :jap:

Honnêtement, en bricolage, il n'y a pas beaucoup de chantier qu'un amateur ne pourra pas faire aussi bien qu'un pro. Globalement, à part le plâtre, tout est accessible sans trop de difficulté.

La vraie différence entre pro et amateur , c'est le temps nécessaire pour finir le chantier  :jap:

n°63461760
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 12-07-2021 à 12:26:24  profilanswer

Gloinfred a écrit :

+1
Après si on ne sait pas se servir de ses mains ou que l'on a peur du travail physique c'est un autre problème.

---------------
Des piafs en photo
n°63462035
Shitan
Posté le 12-07-2021 à 13:04:05  profilanswer

On a du avoir de la chance, RAS sur tous les artisans qui sont intervenus post réception.
Que ce soit les peintres, la pose de l'adoucisseur, de la cuisine, des 95m2 de parquet, la pose du receveur de douche, tout s'est bien passé et le travail à été bien réalisé.
Après c'est sur, la région géographique joue.. Mes beaux parents à Montpellier c'est la Cour des miracles pour choisir un artisan :o

---------------
Ci git une signature.
n°63462060
Shitan
Posté le 12-07-2021 à 13:06:36  profilanswer

Gloinfred a écrit :

- Présence du vide sanitaire accessible sous toute la maison
- nombre d'aération et positionnement
- tuyauteries accessibles

Qu'il y ait de la condensation ou peu d'eau au sol au sol après une pluie ce n'est pas super grave :jap:

Il peut aussi y avoir de la condensation après un changement brusque de température.
Déjà, effectivement, si les aérations sont faites, que les tuyaux d'evac soient bien fixés, pas de coulure sur les parpaings, et une terre qui peut être tout de même légèrement humide (faut pas qu'il y ait de flaques ou de lac souterrain quoi) c'est bon pour moi.

---------------
Ci git une signature.
n°63462098
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 12-07-2021 à 13:11:10  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Honnêtement, en bricolage, il n'y a pas beaucoup de chantier qu'un amateur ne pourra pas faire aussi bien qu'un pro. Globalement, à part le plâtre, tout est accessible sans trop de difficulté.

La vraie différence entre pro et amateur , c'est le temps nécessaire pour finir le chantier :jap:

Euh, c'est quoi le problème du plâtre ? [:klemton]

---------------
A new power is rising
n°63462133
grotius
Posté le 12-07-2021 à 13:14:27  profilanswer

Gloinfred a écrit :

La vraie différence entre pro et amateur , c'est le temps nécessaire pour finir le chantier  :jap:

C est plus lent sauf que généralement tu vas pas saboter le truc pour finir vite fait mal fait

. Ce weekend j etais encore voir un gars qui refait sa sdb, comme d hab pas de kit d etanchéité a la douche et baignoire. L’artisan «  mon bon monsieur, 20 ans de metier blabla, le carrelage sur placo c est étanche avec un joint de silicone….pour faire cela pas besoin de faire un artisan pro.

Encore une sdb qui sera foutue avant d’être remboursée.

n°63462183
Daphne
kernel panic
Posté le 12-07-2021 à 13:21:54  profilanswer

Y'a quand même un avantage à passer sur des carreleurs qui s'en foutent de l'étanchéité entre les carreaux et le support mural : quand tu veux enlever les carreaux, ben ça tombe tout d'un coup avec un tournevis plat. C'est bien pensé  [:tull chili]

n°63462250
_Makaveli_
Posté le 12-07-2021 à 13:32:35  profilanswer

Gloinfred a écrit :

La vraie différence entre pro et amateur , c'est le temps nécessaire pour finir le chantier :jap:

Maçonnerie et béton...

TP

Ce genre de choses.

---------------
Humanity is overrated
n°63462414
mikamika
Posté le 12-07-2021 à 13:52:56  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Je pense qu'il veut dire que ça demande de l'expérience, faire des bandes à placo et des joints c'est autre chose que de faire de l'élec ou de la plomberie, disciplines qui me semblent plus simples, pas besoin de doigté.

n°63462421
Gloinfred
Posté le 12-07-2021 à 13:53:44  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Le vrai plâtre, c'est un truc du genre:
- trop liquide pour être utilisé

- trop liquide pour être utilisé :sleep:  

Tu clignes des yeux

- trop sec pour être utilisé  [:haha]

Je déteste ça...

Travailler avec des enduits de rebouchage/lissage c'est beaucoup plus facile, mais ça reste un truc d'incompétent dans mon genre...  :pfff:

mikamika a écrit :

Je pense qu'il veut dire que ça demande de l'expérience, faire des bandes à placo et des joints c'est autre chose que de faire de l'élec ou de la plomberie, disciplines qui me semblent plus simples, pas besoin de doigté.

Et encore, les bandes à placo tu en fais quelques mètres et c'est bon. Le plâtre, c'est vraiment un truc inventé par un sadique...

Message cité 2 fois
Message édité par Gloinfred le 12-07-2021 à 14:00:53
n°63462456
ryoo
Posté le 12-07-2021 à 13:57:00  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Le vrai plâtre, c'est un truc du genre:
- trop liquide pour être utilisé

Tu clignes des yeux

- trop sec pour être utilisé  :kaola:  

Je déteste ça...

Travailler avec des enduits de rebouchage/lissage c'est beaucoup plus facile, mais ça reste un truc d'incompétent dans mon genre...  :pfff:

:lol:  

Lutèce2000 (le bleu) est ton ami, plâtre à prise retardée : jusqu'à 30minutes pour l'utiliser.

n°63462469
Gloinfred
Posté le 12-07-2021 à 13:58:07  profilanswer

ryoo a écrit :

:lol:  

Lutèce2000 (le bleu) est ton ami, plâtre à prise retardée : jusqu'à 30minutes pour l'utiliser.

Effectivement, maintenant j'ai laissé tomber le plâtre. Soit je passe sur des trucs avec additif, soit j'appelle le beau père au secours. :sweat: (et il peut ainsi montrer à sa fille qu'il est encore indispensable, ce qui est bon pour son moral  :D )

Message édité par Gloinfred le 12-07-2021 à 14:04:16
n°63462497
ryoo
Posté le 12-07-2021 à 14:00:45  profilanswer

Après ça dépend du besoin du moment.  
Si ça peut attendre, enduit de rebouchage. S'il faut que ça avance, ça sera du plâtre.
À force on finit par y arriver.
(Le bon point pour l'ego boost du beau-père :D)

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 12-07-2021 à 14:01:41
n°63462528
Gloinfred
Posté le 12-07-2021 à 14:03:41  profilanswer

ryoo a écrit :

Après ça dépend du besoin du moment.  
Si ça peut attendre, enduit de rebouchage. S'il faut que ça avance, ça sera du plâtre.
À force on finit par y arriver.

Malgré pas mal d'essai c'est le seul truc que je n'arrive pas à faire de façon fiable.

En gros, j'ai une gâchée sur 3 qui marche, et le reste du temps je galère. Je fini en général avec plus de plâtre sur la gueule que sur le mur que je veux enduire... :lol:  

Tout le reste ça va mais ça j'ai laissé tomber. :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 12-07-2021 à 14:04:39
n°63462555
Gloinfred
Posté le 12-07-2021 à 14:06:06  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Maçonnerie et béton...

TP

Ce genre de choses.

Avec le matos, la maçonnerie ce n'est pas super compliqué. :jap:  

Le pro ira juste largement plus vite.

n°63462646
Daphne
kernel panic
Posté le 12-07-2021 à 14:16:51  profilanswer

Ouiii enfin la maçonnerie vu le poids des parpaings et des sacs de ciment, faut être un peu costaud quand même

n°63462787
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 12-07-2021 à 14:31:59  profilanswer

Non et puis tout le monde a une grue pour monter des toitures avec des pannes de 8m et 400kg, tout le monde a une nacelle pour travailler à 10m sur une couverture pourrie, tout le monde est capable de comprendre la NF-C 15100 sur ses soirs & week-end, tout le monde achète les DTU les lit et les comprend pour être sûr de ne pas faire de la merde, etc etc.

J'ai du respect pour les bricoleurs mais :
- 1 j'ai mieux à faire de ma vie (selon mes goûts)
- 2 leur mépris est mal placé, surtout que je ne suis vraiment pas certain que leur soit-disant qualité supérieure au pro soit toujours au rendez-vous, surtout sur des trucs techniques (pour la déco je suis d'accord).

n°63462803
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 12-07-2021 à 14:34:44  profilanswer

Un truc tout con : je crochète ma toiture en tuiles canal en ce moment. C'est hyper simple à faire, ça prend juste du temps.

Ben si mon couvreur ne m'avait pas dit comment faire, j'aurai jamais su. L'info existe peut-être sur le net, j'ai pas vérifié, mais je ne l'aurai probablement pas trouvée, et les questions spécifiques à mon cas n'auraient pas eu de réponses.

Le plus dur dans le bricolage, c'est la connaissance, et la certitude que cette connaissance est valide. Je suis probablement trop timoré pour être un bon bricoleur, mais j'ai comme l'impression que certains ne le sont pas assez, persuadé d'être super bons :D

n°63462825
Gloinfred
Posté le 12-07-2021 à 14:36:39  profilanswer

Daphne a écrit :

Ouiii enfin la maçonnerie vu le poids des parpaings et des sacs de ciment, faut être un peu costaud quand même

Oui, c'est pas faux. :jap:  

J'ai encore un peu le reflexe de "bricolage lourd" = truc de mmonsieur

n°63462841
paracyber
Posté le 12-07-2021 à 14:38:32  profilanswer

zephiel a écrit :

Un truc tout con : je crochète ma toiture en tuiles canal en ce moment. C'est hyper simple à faire, ça prend juste du temps.

Ben si mon couvreur ne m'avait pas dit comment faire, j'aurai jamais su. L'info existe peut-être sur le net, j'ai pas vérifié, mais je ne l'aurai probablement pas trouvée, et les questions spécifiques à mon cas n'auraient pas eu de réponses.

Le plus dur dans le bricolage, c'est la connaissance, et la certitude que cette connaissance est valide. Je suis probablement trop timoré pour être un bon bricoleur, mais j'ai comme l'impression que certains ne le sont pas assez, persuadé d'être super bons :D

Il est clair que cela demande du temps. J'ai du refaire une partie de mon toit, je pense que j'ai mis autant de temps sur le théorique que sur la réalisation effective. En revanche, en se renseignant un max avant y compris auprès du revendeur le cas échéant, peu de chance quand même d'oublier un truc. (Et finalement autant que le pro qui pourra aussi l'oublier ou sciemment de pas le mettre par économie)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4270  4271  4272  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)