Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3202 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1014  1015  1016  ..  5859  5860  5861  5862  5863  5864
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°33857548
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 04-04-2013 à 17:46:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

arkrom a écrit :

que tu rejete l'air dedans ou dehors OSEF , ton chauffage devra forcement fournir un effort supplémentaire pour re injecter les calories qui auront ete vampirisé par ton merdier et si en plus tu rejete l'air alors qu'il est toujours plus chaud que l'air exterieur ca sera une perte d'energie encore plus importante  :sweat:  :sweat:

Ah ok :o
Mais le fait de rejeter dehors ou dedans ( comme papa et maman [:botman] ) ne peut-il pas être solutionné par un by pass comme avec un puits canadien ?

Sinon, y'a quoi comme alternative pour produire de l'eau chaude et être RT2012 compliant ?

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
mood
Publicité
Posté le 04-04-2013 à 17:46:28  profilanswer

n°33857769
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 04-04-2013 à 18:01:45  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Ah ok :o
Mais le fait de rejeter dehors ou dedans ( comme papa et maman [:botman] ) ne peut-il pas être solutionné par un by pass comme avec un puits canadien ?

Sinon, y'a quoi comme alternative pour produire de l'eau chaude et être RT2012 compliant ?

le problème c'est que les calories ca pousse pas sur les arbres :spamafote:  
et une systeme comme ca n'est qu'une banal pompe a chaleur comme les autres  
donc tant qu'elle se nourri dans l'air INTERIEUR, elle vas de toute façon "voler" des calories qui ont ete apporté par le chauffage central donc refroidir l’intérieur de la maison  
donc faire forcer le chauffage central  

la seule facon pour que ca n'impact pas le chauffage central est que ca puisse ses calories ailleurs  donc DEHORS  ;)  
CQFD  

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°33857922
Dkiller
Posté le 04-04-2013 à 18:15:54  profilanswer

J'ai des vues sur plusieurs ateliers/hangars pour en faire ma maison principale.
Tous ont des problèmes d'humidités aux plafonds mais surtout sur le bas des murs aux niveaux de ce que seraient les plinthes.

Ça se soigne comment ? J'avais idée de mettre du placo un peu partout mais si c'est pour qu'il finisse par pourrir après quelque temps c'est pas la peine :D

n°33858104
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 04-04-2013 à 18:35:32  profilanswer

facile: trouver la source de l'humidité et lui régler son compte :o

n°33858277
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2013 à 18:50:46  answer

Dkiller a écrit :

J'ai des vues sur plusieurs ateliers/hangars pour en faire ma maison principale.
Tous ont des problèmes d'humidités aux plafonds mais surtout sur le bas des murs aux niveaux de ce que seraient les plinthes.

Ça se soigne comment ? J'avais idée de mettre du placo un peu partout mais si c'est pour qu'il finisse par pourrir après quelque temps c'est pas la peine :D

Positionnement de l'arase étanche à chi**... :o

n°33858460
Zaib3k
Posté le 04-04-2013 à 19:04:58  profilanswer

dites, je viens de voir un projet de maison RT2012 d'apparence sympa mais un truc me chiffonne : la construction est en parpaing + 100mm de laine de verre.

Ca me parait "léger", même s'il y a une isolation au niveau de la dalle et des combles perdues. J'ai vu la "pré-étude thermique" et elle est OK RT2012.

C'est un apriori ridicule ou j'ai raison d'être circonspect :o ?
En comparaison, ma maison BBC est en monomur+100 mm de laine de verre.

n°33859421
lord666
Seigneur des Enfers
Posté le 04-04-2013 à 20:45:40  profilanswer

sstarshoot a écrit :

Si tu n'est pas dans l'un des sites particuliers recensés dans l'article L 111-6-2 du Code de l'Urbanisme, effectivement l'installation de dispositifs favorisant la retenue des eaux pluviales ne peut être refusé. Cela s'impose aux plu qui les refuseraient toujours

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006074075

Je te conseille toutefois de leur passer un coup de fil avant de déposer ton dossier, pour t'assurer qu'ils sont au courant (ça t'évitera de passer par un éventuel refus puis recours)

merci de l'info c'est ce que j'avais cru comprendre mais je n'avais pas de lien vers un texte officiel.

Je ne dois pas être dans un des sites particuliers même si l’église du village est classée je suis suffisamment loin, faut que je confirme ça en mairie.

---------------
Mes ventes
n°33859606
Badcow
Posté le 04-04-2013 à 21:00:06  profilanswer

lord666 a écrit :

Petite question concernant les toitures terrasses j'ai en projet un garage en extension et je ne peux faire une toiture classique car elle obstruerai une fenêtre existante.
Dans mon Plu il est demandé des toitures entre 30 et 45° mais j'ai vu sur le net des témoignages de gens qui ont #reussi# a déroger au plu en faisant valoir la loi sur le grennelle (toiture vegetalisee) cela pourrait être valable pour mon garage?

Tu fais un toit arrondi, avec une pente qui commence à 30° et qui finit à ~0°...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°33862396
Dkiller
Posté le 05-04-2013 à 03:01:26  profilanswer

zeratul a écrit :

facile: trouver la source de l'humidité et lui régler son compte :o

Et donc comment qu'on fait ?  :D

n°33863227
phila
Posté le 05-04-2013 à 09:30:56  profilanswer

déjà vérifier que tu puisses changer le hangar en habitation, après tu chercheras l'humidité :p

---------------
Rien mais souvent chafouin...
mood
Publicité
Posté le 05-04-2013 à 09:30:56  profilanswer

n°33863628
Mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 05-04-2013 à 10:08:56  profilanswer

Mais si tu relies ton air rejeté directement vers l'extérieur, pourquoi ton rendement serait diminué en hiver  ?

Click : http://particulier.thermor.fr/imag [...] bsalon.jpg

ben c'est bien ce que je dis il faut coupler le CET avec la vmc comme ton schema. plutot que la vmc extrait l'air directement vers l'extérieur, il passe par le CET avant. ainsi tu optimises l'installation.

le truc à pas faire avec un CET c'est de le poser dans l'habitation comme un simple cumulus ;)

---------------
Mon premier jeu android : dites moi ce que vous en pensez.
n°33863867
gfive
Posté le 05-04-2013 à 10:26:04  profilanswer

arkrom a écrit :

que tu rejete l'air dedans ou dehors OSEF , ton chauffage devra forcement fournir un effort supplémentaire pour re injecter les calories qui auront ete vampirisé par ton merdier  
et si en plus tu rejete l'air alors qu'il est toujours plus chaud que l'air exterieur ca sera une perte d'energie encoe plus importante  :sweat:  :sweat:

ouais enfin, ton chauffage fait un effort c'est sûr mais si tu montes le truc en remplacement d'une VMC simple flux (en rénovation, donc), c'est pas super grave : l'air que ton chauffe eau aspire, il aurait été rejeté dehors tel quel par une VMC. Là on lui prend des calories au passage.

Pour que le rendement soit bon, il faut par contre réguler le débit d'air en fonction de la température et de l'humidité dans les pièces où tu aspires.

Dans ces conditions, y'a aucune raison que ça fasse forcer plus ton chauffage que le fait d'avoir une VMC qui crache de l'air chaud dehors.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°33864088
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 05-04-2013 à 10:43:31  profilanswer

gfive a écrit :

ouais enfin, ton chauffage fait un effort c'est sûr mais si tu montes le truc en remplacement d'une VMC simple flux (en rénovation, donc), c'est pas super grave : l'air que ton chauffe eau aspire, il aurait été rejeté dehors tel quel par une VMC. Là on lui prend des calories au passage.

Pour que le rendement soit bon, il faut par contre réguler le débit d'air en fonction de la température et de l'humidité dans les pièces où tu aspires.

Dans ces conditions, y'a aucune raison que ça fasse forcer plus ton chauffage que le fait d'avoir une VMC qui crache de l'air chaud dehors.

une VMC aspire l'air  pour garder ta maison saine, donc debit permanent mais "faible"  
un chauffe eau aspire l'air pour chauffer ta flotte donc debit discontinu ( si l'eau est deja chaude => RIEN ) si t'a vidée le ballon => FULL ) et parfois très important ( plus qu"une VMC en tous cas )  
donc pas top tant pour le confort que pour le chauffage => ta regulation est capable de gerer la "fuite" provoqué par une VMC simple flux qui sera constante  
par contre elle vas galerer a compenser un flux aussi variable ( asservissement toussa toussa )

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°33864183
gfive
Posté le 05-04-2013 à 10:51:06  profilanswer

arkrom a écrit :

une VMC aspire l'air  pour garder ta maison saine, donc debit permanent mais "faible"  
un chauffe eau aspire l'air pour chauffer ta flotte donc debit discontinu ( si l'eau est deja chaude => RIEN ) si t'a vidée le ballon => FULL ) et parfois très important ( plus qu"une VMC en tous cas )  
donc pas top tant pour le confort que pour le chauffage => ta regulation est capable de gerer la "fuite" provoqué par une VMC simple flux qui sera constante  
par contre elle vas galerer a compenser un flux aussi variable ( asservissement toussa toussa )

ok. N'empêche que l'idée du chauffe eau thermo me plaît bien, dans une pièce dédiée (buanderie où les machines tournent, etc..), mais c'est quand même assez cher.  

Sinon, faut du solaire thermique, c'est probablement ce qui a le meilleur rapport rendement / investissement, pour peu que t'aies un peu de soleil.

---------------
n°33864448
gugus
Posté le 05-04-2013 à 11:07:34  profilanswer

gfive a écrit :

ok. N'empêche que l'idée du chauffe eau thermo me plaît bien, dans une pièce dédiée (buanderie où les machines tournent, etc..), mais c'est quand même assez cher.  

Sinon, faut du solaire thermique, c'est probablement ce qui a le meilleur rapport rendement / investissement, pour peu que t'aies un peu de soleil.

Le solaire pour le coup tu fais encore plus exploser le budget d'équipement il me semble

Normalement j'aurais du thermodynamique chez moi, dans une cave enterrée, je verrais bien ce que ça donne [:spamafote] on était pas vraiment limité niveau budget donc bon

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°33864556
gfive
Posté le 05-04-2013 à 11:16:00  profilanswer

gugus a écrit :

Le solaire pour le coup tu fais encore plus exploser le budget d'équipement il me semble

Normalement j'aurais du thermodynamique chez moi, dans une cave enterrée, je verrais bien ce que ça donne [:spamafote] on était pas vraiment limité niveau budget donc bon

Sur du solaire, t'as encore pas mal de crédit d'impôt, il me semble.

Faut d'ailleurs que je me pose la question d'en installer un... Mais je manque de place pour le moment :/

---------------
n°33864558
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 05-04-2013 à 11:16:03  profilanswer

gugus a écrit :

Si je dis pas de connerie, le ballon solaire doit avoir le même ordre de coût que le ballon thermo.
Le choix doit plutôt se faire en fonction de la région (sachant que ceux qui ont le soleil sont aussi ceux qui ont l'air chaud, c'est pas juste  :kaola: )

n°33864719
gugus
Posté le 05-04-2013 à 11:26:10  profilanswer

mithogarou a écrit :

Si je dis pas de connerie, le ballon solaire doit avoir le même ordre de coût que le ballon thermo.
Le choix doit plutôt se faire en fonction de la région (sachant que ceux qui ont le soleil sont aussi ceux qui ont l'air chaud, c'est pas juste  :kaola: )

Je sais pas, en recherchant vite fait sur google, ça tape plutôt dans les 4-5000 euro le solaire, le thermo c'est 2000 euros, après je sais pas ce que ça donne avec les crédit d'impôts si il y en a

Et puis ça peu être moche les panneaux suivant les cas :D

Message édité par gugus le 05-04-2013 à 11:26:48

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°33864799
Mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 05-04-2013 à 11:30:23  profilanswer

le solaire vaut le coup aussi en montagne car t'as plu sde chance d'être au ddessus des nuages bas en hiver :)

http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php

---------------
Mon premier jeu android : dites moi ce que vous en pensez.
n°33864812
vitrail
Posté le 05-04-2013 à 11:31:09  profilanswer

Zaib3k a écrit :

dites, je viens de voir un projet de maison RT2012 d'apparence sympa mais un truc me chiffonne : la construction est en parpaing + 100mm de laine de verre.

Ca me parait "léger", même s'il y a une isolation au niveau de la dalle et des combles perdues. J'ai vu la "pré-étude thermique" et elle est OK RT2012.

Au risque de faire crier tous les puristes du forum, j'ai un maison qui a eu son certificat bbc effinergie qui est en parpaing + ldv 100mm  :whistle:  

Dans la région Nantaise avec une expo plein sud et aucune ouverture au Nord

n°33864891
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 05-04-2013 à 11:35:35  profilanswer

Zaib3k a écrit :

lol

---------------
marilou repose sous la neige
n°33864907
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2013 à 11:36:20  answer

Dkiller a écrit :

Et donc comment qu'on fait ?  :D

Très compliqué sans destruction (des procédés d'injection doivent exister). À mon avis ce sont des sinistres qui seront fréquents dans les années à venir avec la baisse du niveau fini intérieur (accessibilité). Tu peux éloigner et ventiler ton doublage en gérant l'humidité en pied comme dans des locaux humides (sauf que ce n'est qu'un cache misère). Détails sur le DTU maçonnerie (chaînage BA à 5cm du sol extérieur ou arase étanche à 15cm, donc marche à l'entrée sauf pente ponctuelle...).

n°33864974
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-04-2013 à 11:39:51  profilanswer

Zaib3k a écrit :

monomur+100 mm de laine de verre.

De la brique monomur isolé ?  [:paco fpg:5]  
Ca sert à quoi d'avoir foutu une blinde dans cette brique au lieu de simplement augmenter l'épaisseur de l'isolant ?  :heink:  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°33865005
CAMPEDEL
Posté le 05-04-2013 à 11:41:19  profilanswer

C'est toi qui est "lol".

Comme le démontre vitrail, tout ça dépend de la région.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 05-04-2013 à 11:43:32

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°33865017
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2013 à 11:42:01  answer

Pluzun... En plus acoustiquement il y a vraiment mieux sur du plus classique.

n°33865026
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 05-04-2013 à 11:42:29  profilanswer

Drap

n°33865036
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 05-04-2013 à 11:42:59  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est toi qui est "lol".

:jap:  
je peux te donner les notes de chauffage de mon locataire

---------------
n°33865053
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 05-04-2013 à 11:43:36  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

De la brique monomur isolé ?  [:paco fpg:5]  
Ca sert à quoi d'avoir foutu une blinde dans cette brique au lieu de simplement augmenter l'épaisseur de l'isolant ?  :heink:  

pas perdre trop de m²

---------------
n°33865060
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2013 à 11:43:58  answer

P.S.: Campedel, je t'oublie pas pour les douches accessibles. J'te redonnerai mon point de vue ce week-end ou début de semaine :jap:

n°33865130
CAMPEDEL
Posté le 05-04-2013 à 11:47:14  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

pas perdre trop de m²

Mouais, à voir l'épaisseur de la monomur posée.  [:tim_coucou]

---------------
n°33865155
CAMPEDEL
Posté le 05-04-2013 à 11:48:07  profilanswer

N'oublies pas de citer les textes hein. :o

---------------
n°33865168
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 05-04-2013 à 11:48:48  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Mouais, à voir l'épaisseur de la monomur posée.  [:tim_coucou]

un monomur c'est pas si couteux, tu regagnes a la pose, c'est collé

---------------
n°33865209
CAMPEDEL
Posté le 05-04-2013 à 11:51:12  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

un monomur c'est pas si couteux, tu regagnes a la pose, c'est collé

Quoi qu'il en soit, 1 m² de monomur coute x% de plus qu'un mur en brique classique ou en parpaing.

Alors si c'est pour l'isoler derrière, j'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt de la chose.  :heink:

---------------
n°33865630
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 05-04-2013 à 12:18:02  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Quoi qu'il en soit, 1 m² de monomur coute x% de plus qu'un mur en brique classique ou en parpaing.

Alors si c'est pour l'isoler derrière, j'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt de la chose.  :heink:

R+R

---------------
n°33865729
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2013 à 12:25:55  answer

CAMPEDEL a écrit :

N'oublies pas de citer les textes hein. :o

Compte sur moi, j'serai au point :o

n°33868074
galak
Revenez :(
Posté le 05-04-2013 à 14:55:14  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bas chez nous deja c'est quasiement le meme prix y a meme pas 5% de difference...

n°33871451
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 05-04-2013 à 19:00:03  profilanswer

Le dephasage du monomur semble etre superieure au reste.10h pour le plus epais, si je me souviens bien. Du coup, tu gagnes en confort l été. Ce même confort est un des criteres de la rt 2012.

Si c est bien posé, son R est egalement elevé.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°33872035
galak
Revenez :(
Posté le 05-04-2013 à 20:15:15  profilanswer

Le dephasage du monomur semble etre superieure au reste.10h pour le plus epais, si je me souviens bien. Du coup, tu gagnes en confort l été. Ce même confort est un des criteres de la rt 2012.

Si c est bien posé, son R est egalement elevé.

Ca se monte aussi plus vite que le parpaing  :)

n°33876799
silkr
Posté le 06-04-2013 à 15:14:50  profilanswer

galak a écrit :

Ca se monte aussi plus vite que le parpaing  :)

Euh, mal posé oui. Car pour l'instant peu de macon le pose de facon correcte partout.

n°33883237
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2013 à 11:13:43  answer

Chose promise, chose due : petit point sur les douches et l'accessibilité des MI (c'est similaire pour les BHC, mais le cas des MI est un point de départ adapté à ce topic).

Article 24 de l'arrêté du 1er Août 2006 :

Citation :

Dans le cas d’un logement réalisé sur un seul niveau, ce logement doit, outre les caractéristiques de base visées à l’article 23, présenter dès la construction des caractéristiques minimales, définies au présent article, permettant à une personne handicapée d'utiliser une unité de vie constituée des pièces suivantes : la cuisine, le séjour, une chambre, un cabinet d'aisances et une salle d'eau.

Dans le cas d’un logement réalisé sur plusieurs niveaux, le niveau d'accès au logement doit, outre les caractéristiques de base visées à l’article 23, présenter dès la construction des caractéristiques minimales, définies au présent article, permettant à une personne handicapée d'utiliser une unité de vie constituée des pièces suivantes : la cuisine, le séjour et un cabinet d'aisances comportant un lavabo.

Dans le cas d'une maison en R+1 par exemple, il n'y a donc pas d'obligation de salle d'eau au rez-de-chaussée. Pour les maisons en rez-de-chaussée, la salle d'eau doit respecter les caractéristiques décrites dans ce même article :

Citation :

La salle d’eau doit offrir un espace libre d’au moins 1,50 m de diamètre en-dehors du débattement de la porte et des équipements fixes.

Il n'y a donc clairement pas d'obligation de douche à l'italienne ; ceci est également illustré dans la circulaire n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 où on peut voir une salle d'eau avec une baignoire et un espace libre de diamètre 150cm.

Vient ensuite l'article n°27 de ce même arrêté :

Citation :

Dans les maisons individuelles ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter du 1er janvier 2010, au moins une salle d'eau doit être équipée de manière à ménager la possibilité d'installer une douche accessible. Lorsque la douche n'est pas installée dès l'origine, son aménagement ultérieur doit être possible sans intervention sur le gros œuvre. Lorsque le logement comprend plusieurs salles d'eau, la salle d'eau ainsi équipée est située au niveau accessible.

La circulaire ne précisant pas ce qui est définit comme une douche accessible, j'ai pris le parti de considérer qu'il n'y avait aucune obligation particulière (tout comme ma direction technique et d'autres confrères) : ressaut, siphon... En effet, au travers de la circulaire, le législateur est venu à chaque fois préciser ce qu'il considérait obligatoire quand ça n'était pas clair dans l'arrêté ; s'il ne l'a pas fait ici, ça semble délibéré. Pour ma part, je pense que c'est parce que s'il y a un jour un handicapé, celui-ci pourra adapter la salle de bain à sa convenance, tout comme il mettra un fauteuil élévateur dans l'escalier pour accéder à l'étage (ce qui est clairement évoqué, cf pièces de l'unité de vie, circulaire et questions/réponses sur le site du ministère : http://www.accessibilite-batiment.fr/m-i-neuves/generalites-et-definitions/decret.html).

Ce point de vue a récemment été confirmé dans ces mêmes questions/réponses (ce qui n'était pas encore le cas là dernière fois que nous avions ici-même évoqué le sujet) :

Citation :

Ainsi, deux possibilités s’offrent au maître d'ouvrage : soit ce dernier réalise le logement avec une douche accessible à l'étage (donc sans baignoire, ce qui peut être désavantageux pour certaines personnes handicapées ou des familles avec enfants par exemple), soit il installe une baignoire et prévoit un siphon de sol permettant l’installation ultérieure d’une douche sans intervention sur le gros œuvre (réservation). L'article 27 ne donne pas de précisions sur ce que devrait être une douche accessible, et notamment quelles devraient être les caractéristiques dimensionnelles de la salle d'eau. Il n'y a donc pas d'obligation formelle de ménager un espace de rotation pour fauteuil roulant de 1.50 m, mais lorsque c’est possible, cela améliore le confort et la qualité d'usage de la salle de bain.

Pour ma part je vais même plus loin en considérant que ce siphon encastré n'a rien d'obligatoire ; pas plus qu'il n'a précisé l'obligation de diamètre libre de 150cm, le législateur n'a pas évoqué d'obligation d'absence de ressaut. J'accepte donc sans problème que le tuyau d'évacuation de la baignoire pourra servir pour le siphon de la baignoire et je ne demande pas de siphon supplémentaire (la douche ne sera donc pas encastré, mais surélevée pour pouvoir se raccorder sur le réseau existant).

Voilà, le débat est ouvert !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1014  1015  1016  ..  5859  5860  5861  5862  5863  5864

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)