Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2342 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5762  5763  5764  5765  5766  5767
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74055117
fegre
Voleur professionnel
Posté le 06-01-2026 à 23:00:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

flash23 a écrit :

Bah, suffisait de dire que vous n’aviez jamais testé les lingettes et ça aurait évité d’entrer dans les précisions.  :o

J'en ai pour l'extérieur, ça reste moins efficace, moins agréable, l'odeur de fion de bébé qui reste sur les doigts même après s'être lavé les mains  [:cerveau vomi] et je parle même pas du côté pollution/écologie

mood
Publicité
Posté le 06-01-2026 à 23:00:54  profilanswer

n°74055190
Batou
Posté le 06-01-2026 à 23:23:33  profilanswer

M'faites douter aik vos' truc du turfu

Je vais peut etre prévoir une arrivé électrique au cas ou je change d'avis

T'as des photos du montage ?

n°74055247
neo world
Posté le 06-01-2026 à 23:52:53  profilanswer

rien de plus simple : faut prévoir un flexible d'eau (à partir d'un Y branché sur le robinet de la chasse du bati) si possible avant de coffrer ton bati (geberit prévoit un passage dans ses batis mais c'est un poil sport de descendre le flexible correctement après coffrage)
pour la partie electrique ben tu laisses trois fils à l'arrière du bati au niveau de la cuvette et facile à sortir quand tu en auras besoin. Idéalement tu veux pas faire une Claude François et tu voudras ne pas connecter la gaine côté tableau électrique et bien isoler au scotch d'electricien la partie cuivre de ce qui va trainer dans le bati :jap:

Message édité par neo world le 07-01-2026 à 00:53:05
n°74055326
libussa
Posté le 07-01-2026 à 00:22:51  profilanswer

Et déjà sans prévoir la cuvette à 1k€ mini, un abattant type Boku (mais pas Boku, trop cher pour ce que c'est), ou une douchette, c'est déjà top

n°74055862
nical_73
Posté le 07-01-2026 à 09:30:55  profilanswer

vous m'avez hypé, je tente sur mon wc du haut un abattant avec jet d'eau  

n°74055975
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-01-2026 à 09:51:12  profilanswer

Batou a écrit :

M'faites douter aik vos' truc du turfu

Je vais peut etre prévoir une arrivé électrique au cas ou je change d'avis

T'as des photos du montage ?

Je dirais prévoir un point d'alimentation en eau (de préférence avec un robinet d'arrêt, si jamais il y a de la maintenance) et une prise électrique (à capot-étanche s'il y a des jeunes garçons dans la famille  :o ):
https://www.saniclean.fr/media/vignette/4172

Oui, grossier montage photographique, mais ça donne l'idée...

Edit: photo, pas très claire mais bon...

https://www.plombier-chamonix.com/fr/images/wc-et-sanitaires/toilette-japonais-chamonix.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Killall-9 le 07-01-2026 à 09:52:24
n°74056082
kimmeria
Posté le 07-01-2026 à 10:05:55  profilanswer

Killall-9 a écrit :

(à capot-étanche s'il y a des jeunes garçons dans la famille  :o ):

Si vous partez sur des chiottes à 1k, autant mettre un urinoir en plus à côté pour les hommes. Ca vaut 100 balles, c'est écologique (0.5L de chasse) et c'est hygiénique (tu en fous moins à côté)  :)

Message édité par kimmeria le 07-01-2026 à 10:07:49
n°74056303
unknown_pe​rson
Posté le 07-01-2026 à 10:36:38  profilanswer

neo world a écrit :

J'ai noté : famille en devenir potentiellement -très très- nombreuse dans une galère sans fin avec des travaux progressifs qui transforment toute la maison.  [:mme michu:4]  :o  

Je vais vous suivre sur l'idée de l'espace de vie à l'étage pour ne pas décaisser l'étage du dessous avec mes avertissements:
- tu n'as pas une vue directe des enfants qui jouent proche de la maison depuis ton salon
- faut monter des étages pour la moindre assiette en cas de barbecue (et le préparateur est totalement isolé des festivités et ne peut pas surveiller le barbecue depuis la cuisine non plus)  
- y'a un sentiment de -pseudo- sécurité lié à la hauteur (en général un voleur s'en prend à la première fenêtre / porte qu'il trouve) ce qui laisse un sentiment "meh" quand tu laisses tes mômes en bas seuls
- le couloir des chambres des enfants est aussi l'entrée de la maison. Normalement tu veux un sas pour le bruit et la vie privé (ton plombier, électricien, des connaissances/amis avec les chaussures sales, passent à côté des chambres des enfants, vous aussi quand vous allez faire 5 passages avec les courses pour toute la famille à mettre au cellier)

RDC : la disposition est pas lisible. une personne qui entre doit comprendre instinctivement là où elle doit se rendre et pour l'instant c'est le cellier puis les deux chambres de droite pusi éventuellement l'escalier :o
=> Tu veux idéalement retravailler l'entrée :  
- centrer la porte d'entrée sur son mur et l'encadrer de fenetres pour faire rentrer -beaucoup- de lumière
- Positionner l'escalier au niveau du cellier et disposer des placards toute hauteur(faible hauteur certes mais bref :o) sur les murs des chambres côté entrée : ça permet de créer une plus grande séparation des chambres avec des alcoves pour chaque portes un peu cachées depuis l'entrée et en plus tu as encore plus de rangements (mètres linéaires) qu'avec le cellier actuel
- tu peux imaginer un escalier rond ou double quart tournant bien large encadré de fenêtres pour le mettre en valeur
- tu prévois un coin pour s'assoir juste à côté de la porte d'entrée et pareil pour les placards de courses pour vous faciliter la vie (à 4 ou 5 tu verras que c'est pas du tout les mêmes quantités qu'aujourd'hui :o)
=> La salle de bain de ton RDC c'est pas possible y'a des angles partout on se croirait sur une map de Doom qui aurait rencontré un labyrinthe et en plus elle a pas de fenêtres  [:shlavos]  
- percer une fenetre pour la salle d'eau là où ça rend le mieux pour vos façades exterieures
- placer la salle d'eau de la "suite" sur le mur à gauche. Elle aura enfin aussi une fenêtre et chaque pièce sera bien droite / fera un beau rectangle
- attention au bural avec vue sur le lit en arrière plan pour les visio. C'est pas très pro

1er étage :
- tu gagnes déjà de la place pour ta cuisine grace au déplacement de l'escalier. Tu peux élargir le cellier pour y mettre tout le bazar de robots que tu ne veux pas voir au quotidien et remplacer les placards perdus au fond
- en arrivant sur le pallier depuis l'escalier, tu vois par la fenêtre de la forêt et ta cuisine. C'est quand même plus chouette que des placards sur un mur aveugle :o
- la baignoire en haut j'imagine que c'est pour les parents mais comment vos mômes vont venir dans votre chambre la nuit après un cauchemar / malade / effrayé, ils vont prendre l'escalier ?
- installez la baignoire côté étage des enfants (elle sera plus utile), réduisez la taille de la salle d'eau en mode "suite avec salle d'eau" et placez un gros bureau (environ 8/9 mètres carrés) qui pourra servir de chambre à côté des parents pour les plus petits avant de les migrer au RDC

C'est un peu le grand charbardement mais ça transfomera totalement l'approche dans la maison (en mettant en valeur la lumière et les lieux de passage) et ce sera "near future ready" :D

Bonne chance dans vos travaux ! :D

Merci pour tous ces retours, je vais y réfléchir (même si clairement, certains changements comme le déplacement de l'escalier sont d'assez gros chantiers qui risquent d'être particulièrement couteux. j'ai l'impression que pouvoir déplacer l'escalier nous aiderait beaucoup à imaginer de nombreuses autres possibilités)
La salle de bain du RDC, typiquement, c'est le genre de chose ou l'on se dit qu'un archi pourra bien nous aider (et vu qu'on a dans l'idée de faire d'abord le RDC, on se dit qu'on a du temps pour mieux réfléchir l'agencement du RDC).
(Et je prevoyais d'y ajouter une fenetre même si elle n'est pas sur le plan :o )

GladiaS a écrit :

je rejoins tous ces points.
Mais ensuite, t'as l'air de décrire beaucoup de travaux, avec le déplacement de l'escalier, alors que unknown souhaite y aller plus mollo :D
Ou alors la trémie ne bouge pas ?

Une autre base de réflexion peut-être:
Descendre la cuisine au RDC et avoir une chambre (celle des parents+sdb+WC) d'un coté, et cuisine/repas de l'autre, donnant directement dans le jardin
Avoir les 2 chambres en plus (enfants ou autre) à l'étage, une salle d'eau ou bain, des toilettes, et un espace salon peut-être plus réduit, mais toujours avec la vue sur le paysage.

L'été vous serez au RDC pour profiter du jardin etc. et l'hiver, vous serez au chaud dans le salon à regarder la neige tomber, et jouer, mater la télé ou autre.

Je ne sais pas si ça rentre dans les plans actuels, ce sont seulement des idées d'agencement et équilibre global des pièces.

Il y a de l'eau au RDC ? Ou absolument rien de prévu, et c'est juste un sous-sol ?

C'est comment d'ailleurs en fait, l'agencement des pièces actuelles ?

Je pense que je ne suis pas fan de séparer la salle à manger cuisine et le salon. On passe beaucoup de temps genre l'un sur le canap pendant que l'autre cuisine.  
Pour le RDC actuellement, il y a un chauffe eau donc on a de l'eau, mais ça reste très précaire aujourd'hui. Mais c'est vrai que la position des salles d'eau a été choisi par rapport à la possibilité de faire des évacuations sans trop de difficulté, l'evacuation principale de la maison se trouvera dans le coin en haut à gauche, ce n'est pas un hasard si on retrouve les pièces d'eau par la :D  

Aujourd'hui, ça ressemble à ça niveau agencement :  
1er étage :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/480544
RDC :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/480545
Donc ne touche pas non plus à grand chose (on a juste une ouverture d'un mur porteur dans notre projet, et potentiellement l'ajout de fenêtres)

En tout cas, merci pour les retours, ça donne à réfléchir :jap:

n°74056406
ours02
Posté le 07-01-2026 à 10:48:56  profilanswer

nical_73 a écrit :

vous m'avez hypé, je tente sur mon wc du haut un abattant avec jet d'eau  

c'est ce que j'ai depuis quelques années et c'est top. je pensais mettre des toilettes japonaises, mais ça coûte cher, et finalement un truc basique c'est très bien.
d'ailleurs une fois habitué et qu'on se retrouve avec des toilettes avec du PQ, ça à tendance à me dégouter.

les lingettes pour s'essuyer le fion c'est vraiment la mode la plus débile qui soit, je vois même pas la comparaison.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74056419
Digaboy
Posté le 07-01-2026 à 10:50:33  profilanswer

Je veux rendre mes combles un peu plus propre et surtout mieux isolé
Voici un aperçu en notant que  
-le toit n’est pas isolé
-La dalle est pleine de bosse (jusqu’à 3cm) et je dois rattraper 10cm pour être de niveau avec le couloir à gauche
-On a environ 2,7 de haut et 3,2m de large
-Une partie des combles donne au dessus de l’extérieur (ya un décroché dans la façade)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/330141

Ma première idée est celle ci:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/480546
Projection de mousse polyuréthane sur 8cm et ensuite création d’une structure BA13.
Mon autre solution c’est de faire un ragréage (liquide ou sec en bille fermacel) puis de poser 5cm poluyréthane  
Vous en pensez quoi ?  

mood
Publicité
Posté le 07-01-2026 à 10:50:33  profilanswer

n°74056433
Batou
Posté le 07-01-2026 à 10:52:14  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Je dirais prévoir un point d'alimentation en eau (de préférence avec un robinet d'arrêt, si jamais il y a de la maintenance) et une prise électrique (à capot-étanche s'il y a des jeunes garçons dans la famille  :o ):
https://www.saniclean.fr/media/vignette/4172

Oui, grossier montage photographique, mais ça donne l'idée...

Edit: photo, pas très claire mais bon...

https://www.plombier-chamonix.com/f [...] amonix.jpg

Le coté prise dans les chiotes et arrivée d'eau avec un tuyau qui traine, je suis pas convaincu

Si je fais un truc c'est intégré ou avec les arrivées prévues pour pouvoir le faire par la suite

n°74056584
neo world
Posté le 07-01-2026 à 11:11:03  profilanswer

Vaut mieux tout laisser dans le bâti. Il existe plein de toilettes japonaises qui ne laissent aucune connexion apparente. Y’a aucun intérêt de casser l’opportunité d’une intégration vraiment propre en laissant un robinet et une prise électrique apparente :jap:

n°74057432
gloinfred
Posté le 07-01-2026 à 13:51:49  profilanswer

unknown_person a écrit :

Oui on est pas dans la meilleure région pour ça :o Va falloir débroussailler :D

unknown_person a écrit :

Oui c'est un projet sur plusieurs années sur lequel on risque de bien galérer mais bon, on tente :D
Je pense que la maison est saine (plusieurs artisans qui sont venus étaient étonnés du bon état d'une maison de cet âge). Y'a juste le local technique du rez-de-chaussée qui a quelques traces de moisissures sur le bas des murs (pièces sans fenêtre/aérations, et de l'autre côté du mur, c'est de la terre/pierre enfin du terrain :o)
La maison a eu un seul propriétaire qui est la personne qui l'a fait construire donc je pense que le bon état vient aussi d'un bon entretien
Même la toiture est niquel

Gardez un budget pour la toiture quand même : 50 ans vous êtes vraiment sur la tranche haute de l'esperance de vie des tuiles et vous aurez probablement des surprises dans moins de 10 ans... :jap:  

Sinon, super projet !

n°74057459
ours02
Posté le 07-01-2026 à 13:56:33  profilanswer

neo world a écrit :

Vaut mieux tout laisser dans le bâti. Il existe plein de toilettes japonaises qui ne laissent aucune connexion apparente. Y’a aucun intérêt de casser l’opportunité d’une intégration vraiment propre en laissant un robinet et une prise électrique apparente :jap:

ça te permet de charger ton tel pendant que tu es occupé.  :o

---------------
n°74058069
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 07-01-2026 à 15:22:13  profilanswer

Digaboy a écrit :

-le toit n’est pas isolé
-La dalle est pleine de bosse (jusqu’à 3cm) et je dois rattraper 10cm pour être de niveau avec le couloir à gauche
-Une partie des combles donne au dessus de l’extérieur (ya un décroché dans la façade)

Projection de mousse polyuréthane sur 8cm et ensuite création d’une structure BA13.
Mon autre solution c’est de faire un ragréage (liquide ou sec en bille fermacel) puis de poser 5cm poluyréthane
Vous en pensez quoi ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire : tu mets ton plancher à même le polyuréthane (sans support) ?
Avec des panneaux type TMS, je crois que ça peut se faire, mais pas sûr que pour du soufflé ce soit possible.

Qu'entends tu par "structure BA13" ? C'est bien juste pour le placo ?

Message édité par vladobar le 07-01-2026 à 15:23:28
n°74058189
neo world
Posté le 07-01-2026 à 15:36:35  profilanswer

ours02 a écrit :

ça te permet de charger ton tel pendant que tu es occupé.  :o

Ça commence comme ça et 6 mois plus tard tu retrouves une multiprise, un écran en face des toilettes et le clavier /souris sur les genoux :o

n°74058274
ours02
Posté le 07-01-2026 à 15:45:37  profilanswer

neo world a écrit :

Ça commence comme ça et 6 mois plus tard tu retrouves une multiprise, un écran en face des toilettes et le clavier /souris sur les genoux :o

la base!  :o  
https://external-preview.redd.it/EQKOMNi26PhOHFChRhAKSs96CafboVuLZYZi-WN7v9g.jpg?auto=webp&s=93ece237511af588f57437944328f789175b3571

---------------
n°74058459
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 07-01-2026 à 16:09:28  profilanswer

neo world a écrit :

N'importe quoi... une manette est bien plus pratique dans cette situation  :o

n°74058577
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-01-2026 à 16:22:12  profilanswer

vladobar a écrit :

N'importe quoi... une manette est bien plus pratique dans cette situation :o

T'as pas déjà un joystick ? :o

Message édité par Carbon'R le 07-01-2026 à 16:22:21

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°74058642
XaTaK55
Posté le 07-01-2026 à 16:29:26  profilanswer

Digaboy a écrit :

-le toit n’est pas isolé

Vous en pensez quoi ?  

t'as entendu parlé d'un incendie en Suisse ?

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage
n°74061080
neo world
Posté le 08-01-2026 à 00:48:25  profilanswer

Le polyuréthane pour l’isolation thermique s’éteint tout seul si il y a pas un truc qui crame contre en continu (par contre les gaz restent hyper toxiques et il laisse tomber des gouttes de trucs très chauds. Pas un soucis par terre mais dangereux au plafond sans un coffrage) et surtout si il est coffré dans du ba13 c’est pas pire (point de vue feu uniquement) que ses poutres en bois, la laine de coton et les autres matériaux qui brûlent tant qu’ils sont en contact avec un matériau enflammé.
Par contre faut savoir exactement ce qu’on fait avec le polyuréthane projeté : les cellules fermées sont plus isolantes mais très rigides et elles emprisonnent l’eau et l’humidité. Faut rien en bois autour. Les cellules ouvertes sont souples, isolent moins que l’équivalent en épaisseur de laine de verre / roche de qualité mais laissent transpirer les matériaux autour

Dans cette situation je ferai tout en laine de roche : je créé une structure en bois (lambourdes) pour faire un support pour le plancher. Je mets des cales / creuse les bosses pour qu’au niveau laser ce soit parfait. Je mets des panneaux de laine roche premium entre les lambourdes, je ferme avec des panneaux d’OSB fixés aux lambourdes pour fermer et peut être un lino juste pour faire propre (ou un vernis si l’aspect de l’osb ne rebute pas

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 08-01-2026 à 00:53:29
n°74061084
neo world
Posté le 08-01-2026 à 00:52:02  profilanswer

n°74061087
XaTaK55
Posté le 08-01-2026 à 00:52:46  profilanswer

neo world a écrit :

Le polyuréthane pour l’isolation thermique s’éteint tout seul si il y a pas un truc qui crame contre en continu (par contre les gaz restent hyper toxiques et il laisse tomber des gouttes de trucs très chauds. Pas un soucis par terre mais dangereux au plafond sans un coffrage) et surtout si il est coffré dans du ba13 c’est pas pire (point de vue feu uniquement) que ses poutres en bois, la laine de coton et les autres matériaux qui brûlent tant qu’ils sont en contact avec un matériau enflammé.
Par contre faut savoir exactement ce qu’on fait avec le polyuréthane projeté : les cellules fermées sont plus isolantes mais très rigides et elles emprisonnent l’eau et l’humidité. Faut rien en bois autour. Les cellules ouvertes sont souples, isolent moins que l’équivalent en épaisseur de laine de verre / roche de qualité mais laissent transpirer les matériaux autour

Dans cette situation je ferai tout en laine de roche : je créé une structure en bois (lambourdes) pour faire un support pour le plancher. Je mets des cales / creuse les bosses pour qu’au niveau laser ce soit parfait. Je mets des panneaux de laine roche premium entre les lambourdes, je ferme avec des panneaux d’OSB fixées aux lambourdes pour fermer et peut être un lino juste pour faire propre (ou un vernis si l’aspect de l’osb ne rebute pas

Si tu fermes l'isolant avec un osb, il sera nécessaire de mettre une membrane freins vapeur côté chaud.

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage
n°74061091
neo world
Posté le 08-01-2026 à 01:00:50  profilanswer

La dalle en béton empêche normalement l’humidité (donc elle fait office de membrane) mais au pire ça ne mangera pas de pain d’en remettre une si la dalle a des fissures qui se trouveraient au dessus d’une douche collée à la plaque de cuisson de la maison :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5762  5763  5764  5765  5766  5767
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)